Guinée : du marxiste sanguinaire au socialiste complotiste

Facebook Imprimer    

 

BAH_Boubacar_ingenieur_2_01La Guinée indépendante depuis 1958 a connu un total de quatre (4) présidents de la république, président de transition exclu, ce petit pays aux grands événements comme disait un prêcheur est l’un des rares pays dont le peuple est presque sans espoir depuis 50 ans même si un dicton dit que c’est « l’espoir qui nous fait vivre Â».

Nous faisons ici une analyse généralisée des régimes et présidents qui se sont succédé dans notre cher pays avec toute la négativité que ces régimes respectifs ont engendrée, et cette négativité a causé ce qu’elle a causé.

Dans cet article nous procéderons régime par régime (président par président) du premier au dernier.


1- Sékou Touré : le nationaliste anti-nation


TOURE_Sekou_3_04


Il fut l’un des pionniers de l’indépendance du pays avec ces compagnons de lutte dont entre-autre Saifoulaye Diallo, Barry Diawadou, Barry III, pour ne citer que ceux-ci.

Il fut le 1er président de la Guinée en appelant le peuple de Guinée à voter « non Â» lors du referendum organisé par le gouvernement français le 28 septembre 1958, il lança cet appel lors de la venue à Conakry du général de Gaulle quelques semaines plus tôt, le général étonné par ce discours du leader du PDG (Parti démocratique de Guinée) qui est tout sauf un parti démocratique. Après ce discours le général de Gaulle répond par ces termes : « ils veulent l’indépendance, qu’ils la prennent ce 28 septembre et s’ils ne la prennent pas qu’ils fassent ce que la France veut… Â».

Le règne de Sékou Touré commença ainsi avec une brouille avec la France qui Å“uvrera de tout ces moyens pour empêcher le nouvel Etat d’entrer à l’ONU ; un éminent travail diplomatique fut mené pour que la Guinée accède à l’ONU par le célèbre Diallo Telli qui fut le 1er secrétaire général de l’OUA (Organisation de l’unité africaine, désormais UA) et par d’autres intellectuels guinéens.

Ce nouveau régime nommé « révolution Â», révolution faite dans un pays qui n’en avait pas, ce régime mis en place où chaque personne est obligée de dire en voyant un supérieur « prêt pour la révolution Â», où chaque courrier administratif doit obligatoirement se terminer par ce fameux terme, le chef de cette révolution commença aussitôt à se débarrasser de ces compagnons de lutte qu’il trouvait assez influents et susceptibles de lui causer quelques ennuis.

Tout les influents du PDG furent sitôt accusés de complots visant à destituer le pouvoir (complot peul, complot de enseignants,…), des complots contre la révolution, ces derniers furent tous emprisonné dans le fameux Camp Boiro.

Raymond Marie Tchidimbo ancien archevêque de Conakry dit dans son livre « un prêtre dans les geôles de Sékou Touré Â» tous les opposants politiques de Sékou Touré se retrouvaient en diète dans ce camp qui paraissait être un simple camp de la garde présidentielle.

Parmi les victimes de ce camp citons l’ancien secrétaire général de l’OUA, Diallo Telli qui y meurt le 1er mars 1977.

Ingénieur Alseyni René Gomez (rescapé du Camp Boiro) dans son livre « parler ou périr Â» dit : Â« qu’en décembre 1961 à l’arrivée des détenus arrêtés dans le cadre du complot des enseignants, il y avait déjà trois (3) bâtiments avec des portes en bois abritant trente (30) cellules de 3m sur 3.50m ; et de cette date à février 1962 quarante six (46) nouvelles cellules furent construite mais plus exigües (1.50m sur 3.50 Â».

Un article de Mr Abdoulaye Bah disponible sur ce lien : La mort des détenus politiques en Guinée est secrète, parle des assassinats, tortures organisés au Camp Boiro, et surtout aussi des complots parlant de dysenterie… pour cacher faire croire à l’opinion que les détenus meurent de maladie et ne sont pas assassinés.

Dans les années 60 l’opposant Ghaly Sow est arrêté, emprisonné et exilé. Selon Amnesty International 50.000 personnes auraient été assassinées de 1958 à 1984 dans ce Camp Boiro. A noter que le sanguinaire Sékou Touré était fan de Lénine, donc…

Notons enfin que Barry Diawadou surnommé « père de l’indépendance Â» fut fusillé dans la nuit du 27 mai 1969 par ce régime plus que sanguinaire.


2- Lansana Conté : le héros devenu dictateur
 

CONTE_Lansana_5_04


Le 26 mars 1984, Ahmed Sékou Touré meurt et une semaine plus tard, le 3 avril, le CMRN prend le pouvoir avec à sa tête le colonel Lansana Conté, accueilli par une liesse populaire car il promettait de l’espoir pour ces populations meurtries par 26 ans de dictature et de régime de fer du génocidaire Sékou Touré. Arrivé au pouvoir le colonel Conté libéralise l’économie, il préfère les Américains aux Soviétiques contrairement aux marxiste Sékou Touré.

En 1985 des dizaines de militaires furent assassinés suite à un supposé coup d’Etat contre le CMRN dont entre autre Diarra Traoré, Abdourahmane Kaba, Sidy Mohamed Keita, … et personne ne sait depuis où sont enterrés ces militaires.

En 1990 il adopte une nouvelle constitution, en 1992 il instaure le multipartisme, de 1993 à 2003 le régime se radicalise, Lansana Conté renoue avec certaines pratiques de Sékou Touré, il fait arrêter et emprisonner de nombreux opposants, il soumet au peuple un referendum en 2003 qui casse la limitation du nombre de mandats du président de la République.

A partir de là les choses changent ; il triche et gagne les élections de 1993 et de 1998, en 2003 l’opposition boycotte les élections, en 2003 il gagne les élections avec 95.63% des voix face à un pseudo opposant qui sera nommé ministre quelques mois après.

Le bilan économique depuis 1984 est catastrophique dans ce pays immensément riche et où les gens sont immensément pauvres, qui possède la moitié des réserves mondiales de bauxite, de l’or, du diamant…

En 2006-2007 des grèves générales paralysent le pays et le général cède une fois face aux revendications des syndicats et de la société civile en nommant un premier ministre dit de consensus.

En 2008 le général Conté meurt en laissant derrière lui un pays agonisant avec la multiplication des trafics de drogue et une inflation qui augmente de jour en jour.


3- Dadis Camara : très bouillant mais nul


CAMARA_Moussa_Dadis_25_04


Le capitaine Moussa Dadis Camara prit le pouvoir avec son CNDD le lendemain du décès du général Lansana Conté en perpétrant une fois encore un coup d’État contre un cadavre.

Accueilli par une liesse populaire, la société civile, les partis politiques, les diplomates et même la presse ont d’abord cru que c’était l’homme qui allait enfin régler la situation précaire de la population. Il fut d’abord installé au camp et non dans un palais. Il met automatiquement à la retraite une vingtaine de généraux, se fait filmer en permanence par la RTG, promettant en arrivant au pouvoir qu’il ne va jamais se présenter comme candidat aux prochaines élections disant que l’ambition du pouvoir ne l’a jamais animé. Mais quelques mois plus tard il changea d’avis et menaça de se présenter aux prochaines élections car il était guinéen comme les autres candidats.

Il effectue en septembre 2009 une visite à Labé avec un impressionnant arsenal militaire, visite selon lui qui visait à défier des communautaristes et montrer à l’opinion nationale et internationale que le Fouta était avec lui.

Quelques jours plus tard, le 28 septembre suivant, l’opposition organisa un meeting géant au stade du 28 septembre pour protester contre la candidature du chef de la junte, le stade se rempli de fond en comble, une dispute commença entre les opposants politiques et Tiègboro Camara membre de la junte, quelques minutes plus tard des militaires de la garde présidentielle, des gendarmes, des miliciens… firent irruption dans le stade, tirèrent à balles réelles et ce fut un carnage ; des dizaines de femmes violées, des opposants molestés et battus à mort ; les militaires tirèrent à bout portant sur les milliers de personnes amassées à l’intérieur du stade et tuèrent plus de 157 personnes. Le chef de la junte nie toute responsabilité qu’il rejette sur les opposants qui selon lui ont conduit leurs militants à la boucherie ; donc il savait que son armée n’était composée que de bouchers ? Il affirme pour se dédouaner qu’il ne contrôle pas cette armée.

En février 2010 une instruction est ouverte et de hautes personnalités de l’armée et de la gendarmerie inculpées dont le Colonel Pivi (inculpé en juin 2013), le lieutenant-colonel Moussa Tiègboro Camara (inculpé en février 2012), le lieutenant Toumba et tant d’autres, mais depuis ces inculpations personne d’entre eux ne sont poursuivis et certains d’entre eux continuent d’occuper des postes de responsabilité.

En décembre 2009, le capitaine Dadis convoque Toumba qui refuse de venir parce qu’il sait que tout va être mis sur lui. Le chef de la junte décide d’aller le chercher lui-même mais arrivé une bagarre s’engage et  Toumba atteint d’une balle à la tête le capitaine Dadis qui est aussitôt convoyé au Maroc pour des soins intensifs, et depuis il vit au Burkina Faso.

Après sa chute un accord fut signé à Ouagadougou entre tous les protagonistes de la vie politique guinéenne, accord qui prévoyait une courte transition dirigée par le général Sékouba Konaté (numéro 2 de la junte), Jean Marie Doré de l’opposition comme Premier ministre, et des élections présidentielles dans quelques mois.


4- Alpha Condé : aussi socialiste que complotiste


CONDE_Alpha_29_04


Ces élections qui auront lieu le 27 juin 2010 donnent au premier tour les résultats suivants : Cellou Dalein Diallo 43.69%, Alpha Condé 18.25%, Sidya Touré 13.02%…, au terme du deuxième tour Alpha Condé fut déclaré vainqueur avec 52.52% des voix. Le camp adverse rejeta ces résultats et déposa des recours auprès de la Cour suprême qui après avoir vérifié les recours de l’opposition ajouta 307 voix pour Alpha Condé. Le leader de l’UFDG (parti perdant) reconnut les résultats pour prix de la paix.

Quelques mois plus tard en juillet 2011 un soi-disant coup d’État visant à assassiner le président est annoncé par les médias, coup d’État simulé qui visait à anéantir certaines personnes.

Avec son slogan « Guinea is back Â» (la Guinée revient en arrière) et ces propos qui disait qu’il reprend la Guinée ou Sékou Touré l’avait laissé, il recommence à vrai dire, les mêmes complots que Sékou Touré surtout que les images de sa résidence privée le lendemain de l’attaque montraient la toiture de la maison sorti vers l’extérieur ce qui laisse supposer que les tireurs tiraient de l’intérieur comme l’avait annoncé un avocat de la défense lors du procès des accusés.

Des gens tous de l’UFDG ou supposés tels furent arrêtés et Bah Oury vice-président de l’UFDG, Diallo Sadakâdji très proche de l’UFDG à l’époque et Tibou Camara secrétaire général de la présidence de la République lors de la transition furent présentés comme les instigateurs de ce coup d’Etat et tous trois sont en exil depuis. Des civils et militaires furent arrêtés, un de procès fut organisé et certains furent condamnés à la prison à perpétuité, d’autres à vingt ans de réclusion criminelle…

Alpha Condé remanie très récemment son gouvernement en y nommant des propagandistes comme Moustapha Naité, en y maintenant d’autres comme Bantama Sow qui est un propagandiste, fuyard de médias hors-pair, en maintenant un Premier ministre qui n’a même pas de bilan à présenter. Il se fout enfin de ce peuple en disant que ce nouveau gouvernement est un gouvernement de mission.

La semaine dernière enfin son ministre de l’Administration Alhassane Condé affirme « Si Cellou Dalein n’est pas content, il n’a qu’à aller en Somalie Â» propos très grave qui sous-entend que Cellou et toute sa communauté ne sont pas de guinéen mais des Somaliens, propos ethnocentrique qu’un ministre de la République ne doit pas avancer sans être démis de ses fonctions dans un pays de droit, le nouveau Zorro de l’UFDG Ousmane Gaoual Diallo a répondit en qualifiant Alhassane Condé d’alcoolique en ces termes : « S’il nous insulte, on va l’insulter. Désormais, on va répondre au coup par coup. Je ne pense pas qu’il mérite quelque respect que ce soit Â». Et depuis l’UFDG a porté plainte conte le ministre Condé.

Espérons que ce ministre sera puni par la justice suite à ces propos et que de tels propos ne se répéteront jamais surtout au sein d’un gouvernement.

Ajoutons enfin aux dérives d’Alpha Condé, ce que j’ai appelé les épidémies sous la troisième République dans un article que j’ai récemment publié et disponible sur ce lien Guinée : la 3e République ou l’ère des épidémies.


Elhadj Boubacar Bah


AArticle_logo1_0.jpg

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #80 Gandhi 16-06-2014 19:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Oui Patriote, il ne se rend pas compte combien il est ridicule. Il s’est engueulé avec TOUT le monde sur ce site. Il pense que c’est une prouesse (intellectuelle) du genre David contre Goliath.

Si cela devait gêner quelqu'un, ce devrait être moi et pas vous. Je ne vois pas où est votre problème.
Citer
 
 
0 #79 Balde Gando 16-06-2014 15:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
vous etes completement ridicule car vous etes incapable de comprende meme ce qui qui saute aux yeux. Regardez dans ces echanges combien de personnes partagent vos opinions et combien les rejettent. Gando, Youssouf, Africain, Veritas et moi-meme. Ou est votre admirateur. Et tout cela ne vous dit rien. Ayez le bon sens au moins mon cher. Evoluez un peu. Ca vous ferait du bien.

Oui Patriote, il ne se rend pas compte combien il est ridicule. Il s’est engueulé avec TOUT le monde sur ce site. Il pense que c’est une prouesse (intellectuelle) du genre David contre Goliath. Qu’il fait pitié ! Ça me rappelle Sheldon de « The Big Bang Theorie ». Sauf que Sheldon est cool et marrant !
Citer
 
 
0 #78 Gandhi 15-06-2014 23:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, Libre a vous de rester ou de partir. Ce n,est pas pour cela que nous allons vous laisser marcher sur nos pieds. Apres vous, la terre continuera de tourner. Voila !

Absolument, et je vous retourne votre compliment.
Citer
 
 
-3 #77 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-06-2014 19:48

Gandhi,
Libre a vous de rester ou de partir. Ce n,est pas pour cela que nous allons vous laisser marcher sur nos pieds. Apres vous, la terre continuera de tourner. Voila !
Citer
 
 
-2 #76 Gandhi 15-06-2014 16:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Lorsque vous dites, je cite : ,,Quant aux Guinéens qui sont mes compatriotes, certains se permettent tout parce qu'ils sont sous pseudo ou à 6000 km. Dans ces conditions, il est aisé de dire n'importe quoi, mais ceux qui m'approcheront de près ne me parleront pas comme ils le font, ça c'est une certitude.,, Fin de citation. N,est-ce pas des menaces.

Non c'est une une promesse. Il paraît que certains les respectent.
Citer
 
 
0 #75 Gandhi 15-06-2014 16:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Moi j,ai appris et bien appris cette langue de facon accademique alors que vous vous l,avez apprise juste pour pouvoir echanger avec les autres.

Vous êtes tombé dans le piège tendu à propos de la langue française, donc je n'insiste pas. Tout ce qui devait être dit a été dit... Il y a des moments où il faut savoir se taire...
Pour le reste je vous rassure, je ne cherche rien ici (mais comme vous ignorez ce qu'est l'altruisme, vous ne comprenez pas ma démarche). Donc quand bien même tout le monde serait contre moi, cela ne changera rien. J'ai passé 2 ans sur un site, où j'étais tous les jours éreinté. Cela ne m'a aucunement dérangé, car j'aime ça (je croyais que vous vous en étiez rendu compte). J'ai quitté ce site, non pas à cause des gens qui s'y trouvent, mais parce que cela me prenait trop de temps. Désormais je ne commente qu'ici, et sous peu, je vais même être obligé de quitter pour m'atteler à d'autres tâches. Donc tant que je déciderai de fréquenter ce site, seul le webmaster pourra me censurer.
Soyez patient, si ma présence vous dérange, vous n'aurez plus à la subir, mais j'en déciderai seul la date.
Citer
 
 
+1 #74 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-06-2014 13:45

Gandhi,
Lorsque vous dites, je cite : ,,Quant aux Guinéens qui sont mes compatriotes, certains se permettent tout parce qu'ils sont sous pseudo ou à 6000 km. Dans ces conditions, il est aisé de dire n'importe quoi, mais ceux qui m'approcheront de près ne me parleront pas comme ils le font, ça c'est une certitude.,, Fin de citation. N,est-ce pas des menaces.
Citer
 
 
0 #73 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-06-2014 13:39

Gandhi,
En voici un qui aime se moquer des guineens. Vous doutez qu,il y ait certains qui parleraient mieux francais que vous. Sans modestie, je vous affirme que j,en suis un. Moi j,ai appris et bien appris cette langue de facon accademique alors que vous vous l,avez apprise juste pour pouvoir echanger avec les autres. Voila pourquoi je vous dis et je vous repete que je parle LE francais et que vous vous parlez EN francais. Saviez-vous la difference. Non. Deux exemples parmi tant d,autres pour illustrer mes propos. (1)Moi je sais differencier attaque personnelle et argumentation alors que vous vous confondez les deux. (2) Vous ne savez meme pas illustrer un contresens car pour illustrer mon contresens dans le cadre de notre debat vous vous limitez a dire que c,est vous qui parlez LE francais et moi EN francais. Alors moi je vous apprends que c,est une affirmation et non une illustration. Vous voyez, plus on avance plus vous exposez l,etendue de votre ineptie. Qui a dit ne lavez pas votre linge sale en public. Je me demande sincerement pourquoi je me comparerais a vous.
Par ailleurs, vous etes completement ridicule car vous etes incapable de comprende meme ce qui saute aux yeux. Regardez dans ces echanges combien de personnes partagent vos opinions et combien les rejettent. Gando, Youssouf, Africain, Veritas et moi-meme. Ou est votre admirateur. Et tout cela ne vous dit rien. Ayez le bon sens au moins mon cher. Evoluez un peu. Ca vous ferait du bien.
Citer
 
 
-3 #72 Gandhi 14-06-2014 23:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
notre grand juriste et démocrate Gandhi n’oserait pas étiqueter, à titre d’exemple, les populations des banlieues françaises comme il le fait sans vergogne avec les guinéens en général. Parce qu’il sait qu’il choperait une plainte de SOS Racisme chez lui en France !

Le petit juriste, je vous défie de trouver matière à porter plainte. Montrez ce que vous avez dans le ventre.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
il n’a pas hésité de me placer dans le coin anti-peul

Un peul qui accuserait un autre peul d'anti-peul. Il faut s'appeler Gando pour proférer pareille ineptie. Ça ne mérite pas que je m'y attarde davantage.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Pour preuve, il s’est engueulé sur ce site avec tous les … guinéens.

Je ne parle pas Chinois, et je doute qu'il y en ait ici. Par ailleurs, votre allusion signifierait-elle que je sois Somalien ou autre ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Il préférerait être le seul à parler ici, sauf si vous l’applaudissez.

Vous parlez de vous bien sûr, car si je m'engueule avec tous les Guinéens, je ne vois pas comment je bénéficierais d'applaudissements !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
sa « culture européenne » (qu’il n’arrête de revendiquer à chaque seconde si comme c’était un trophée ou un mérite)

Si nous sommes de culture différente (l'une n'est pas meilleure que l'autre), cela a forcément des implications. Mais une fois de plus, vous n'avez pas la faculté de le comprendre.
Voilà, tout ça pour montrer qu'on parle beaucoup de moi - vous en faites une obsession, ça devient grave docteur - et peu de remarques sur le texte ou les arguments de commentaire. Et finalement je tombe aussi bas que vous. Je vais me reprendre...
Citer
 
 
-4 #71 Gandhi 14-06-2014 23:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
4- Enfin, il vous plait souvent de dire que le francais est votre langue maternelle (ce n,est pourtant pas un merite),moi je vous reponds que vous vous parlez EN francais et moi je parle LE francais. Lorsque vous aurez compris la nuance, vous n,allez plus vous glorifier de votre langue maternelle. N,est-ce pas Senghor le serere Senegalais a enseigne le francais aux francais et est entre a l,Accademie Francaise.

Il y a des individus, qui veulent se comparer à moi pour des raisons que j'ignore. Si cela vous amuse, vous êtes libre de le faire également. Mais la langue française est un domaine, que j'ai la prétention de mieux maitriser que vous. D'ailleurs pour illustrer,je peux citer votre contresens, car c'est vous qui parlez en français, un français que je peux évidemment comprendre, mais c'est moi qui parle le français, avec la possibilité que vous n'y compreniez rien. Vous citez Senghor, vous avez parfaitement raison. Il existe peut-être des Guinéens qui maitrisent mieux le français que moi (mais pas vous). Aussi lorsque je fais allusion à la langue française, c'est juste pour signaler à mon interlocuteur qu'il perd son temps. Mais certains ont la tête dure et aiment à se ridiculiser. C'est leur problème.
Citer
 
 
+5 #70 Balde Gando 14-06-2014 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Veritas,
Citation : Si tu vois une chevre entrer dans une case, c,est qu,elle a percu les yeux inoffensifs de l,occupant de la case. Fin de citation. Ceci a trait au comportement jusqu,ici adopte par les forumistes de Guineeactu a l,egard de Gandhi. Si vous voyez que Gandhi continue d,attaquer personnellement les gens sur ce forum c,est qu,il s,est rendu compte qu,on le laisse faire...

Vous avez totalement raison ! Non seulement, il est le master des injures ici mais aussi notre grand juriste et démocrate Gandhi n’oserait pas étiqueter, à titre d’exemple, les populations des banlieues françaises comme il le fait sans vergogne avec les guinéens en général. Parce qu’il sait qu’il choperait une plainte de SOS Racisme chez lui en France ! Et cela à juste titre !
Une fois, à bout d’arguments avec ses demi-vérités et ses à-peu-près, il n’a pas hésité de me placer dans le coin anti-peul : comme je considérerais CDD « nul » et que les peuls seraient derrière CDD, donc par syllogisme, je considérerais les peuls nuls. Lol. A mon étonnement devant une telle aberration, il n’a bien sûr pas manqué de me signifier mon manque de culture (car selon lui, je ne savais pas la signification de syllogisme). Du n’importe quoi !!!
Il lui est impossible de dire « we agree to disagree » (à peu près : « Accordons-nous sur notre désaccord»). Si tu n’es pas d’accord avec lui, c’est tout simplement parce que tu es con, inculte, malhonnête (et que sais-je encore), ce qui est synonyme pour lui de guinéen. Pour preuve, il s’est engueulé sur ce site avec tous les … guinéens. Malheureusement d’après sa propre logique, il ne peut plus changer (autant qu’AC, CDD, Sydia et autres) puisqu’il a plus de 40ans. Moi, dans tout çala, ce que je trouve caillou même, c’est que tu peux même pas l’éviter tellement il est cube Maggi. Il est toujours le 1er à attaquer les gens et le 1er à se plaindre. What goes around, comes around ! Il préférerait être le seul à parler ici, sauf si vous l’applaudissez.
Moi, j’ai arrêté de croire à ses discours de démocrate, d’éducation bla bla bla depuis que je me suis rendu compte que toutes ses valeurs et sa « culture européenne » (qu’il n’arrête de revendiquer à chaque seconde si comme c’était un trophée ou un mérite) s’évaporaient dès qu’il s’agit de CDD ou de l’opposition, comme le bana bana analphabète de Madina ou de la Casse quand il s’agit de CDD ou AC. A propos « culture européenne », je suis d’avis qu’un peu plus de culture africaine ne lui ferait pas de mal. Ainsi l’humilité, le respect d’autrui, l’amabilité et l’humour ne seraient plus des notions étrangères pour notre grand européen guinéen Gandhi !
Citer
 
 
-6 #69 Gandhi 14-06-2014 14:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Soyez humble et aimable dans vos mots .

C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Même chose qu'à Patriote, quelles menaces ?
Citer
 
 
-4 #68 Gandhi 14-06-2014 14:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, 1- Voulez-vous nier n,avoir jamais dit que Alpha ne gerait rien.

Vous êtes pitoyable (et c'est une réponse à votre commentaire).
1°) - J'ai du mal à croire – sauf si vous retrouvez le commentaire – que j'accuse AC de ne rien gérer (ce qui est différent d'incapable), car au contraire je l'accuse d'être responsable de tout. Oui je ne vois rien de bon (hors Kaleta) dans la gouvernance d'AC, mais ce n'est que mon avis. Je n'ai jamais dit que c'était la vérité. Il y a ce que je vois, ce que vous voyez, et la vérité se trouve sans doute entre les deux.
2°) - Où se trouve la preuve d'attaque personnelle directe (et non consécutive à un commentaire) ?
3°) - Précisez l'étiquette, j'ignore de quoi vous parlez ?
4°) - comme j'étais sûr que vous alliez plonger, j'ai pris soin de préciser entre parenthèses, que le terme doué signifiait doté. Malheureusement vous n'avez rien compris. Sémantique, sémantique... Autant vous pourvez affirmer être plus beau, plus intelligent, plus fort, plus ceci ou cela et cela n'engage que vous (je ne vous répondrais pas), autant j'ai la prétention de mieux maitriser le français que la majorité des Guinéens (et je ne dis pas cela pour vous minimiser, car je ne connais aucune langue guinéenne). Mais chacun peut constater que cela ne dérange pas certains Guinéens d'étaler la confiture, au contraire d'une culture, qu'ils ne possèdent pas. C'est assez exaspérant.
5°) - Quelles menaces ?
Citer
 
 
+4 #67 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-06-2014 14:13

Gandhi,
1- Vous me demandez de trouver une attaque personnelle qui ne soit pas la reponse a une attaque personnelle. Les voici : Vous qualifiez Youssouf Bangoura de formate, moi d,olibrius et Gando d,huluberlu sans que nous vous ayons attaque personnellement. C,est a vous de demontrer que nous vous avons attaque personnellement, pas moi.
2- Ou sont les reponses a mes 5 questions precedentes.
3- Si vous n,etes pas choque d,etre qualifie de formate, petit d,esprit, olibrius et huluberlu et quoi encore... nous autres ou du moins moi particulierement je n,admets pas ces qualificatifs. Ne l,employez plus a mon egard comme je ne le ferai pour vous ou pour qui que ce soit.
4- Enfin, il vous plait souvent de dire que le francais est votre langue maternelle (ce n,est pourtant pas un merite),moi je vous reponds que vous vous parlez EN francais et moi je parle LE francais. Lorsque vous aurez compris la nuance, vous n,allez plus vous glorifier de votre langue maternelle. N,est-ce pas Senghor le serere Senegalais a enseigne le francais aux francais et est entre a l,Accademie Francaise.
Citer
 
 
-1 #66 shams deen 14-06-2014 12:07

Mr Ghandi
Je suis content que vous reconnaissez que KALETA est un apport de AC,en cinq ans si KALETA est acquis alors AC est donc mieux que les autres sur le plan Electricité ,pour ceux qui ne savent pas KALETA vaut plus que toutes les puissances installées dans le pays.
Pour les supportes de lansana conte alors sachez que kaleta vaut plus que 3 fois garafiri.
Citer
 
 
-4 #65 Gandhi 14-06-2014 07:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Il faut le lui dire franchement et sincerement de ne plus attaquer personnellement qui que ce soit pour qu,il cesse. Des mots comme huluberlu, olibrius, formate, petit d,esprit et quoi encore, il les utilise des qu,il est coince, des qu,il n,a plus d,argument.

Trouvez une attaque personnelle, qui ne soit pas une réponse à une autre attaque personnelle.
Comme vous êtes persuadé de ce que vous dites, je suis sûr que vous allez prendre votre temps.
Et comme je serais coutumier du fait, cela devrait être rapide.
J'ose espérer seulement (car je doute) que vous ayez compris la tâche que je vous suggère.
Dire que je suis ceci ou cela (arrogant, prétentieux...) est une attaque personnelle qui n'a rien à voir avec ce que j'écris. En revanche à part la langue française, pour laquelle j'ai la prétention de mieux la maitriser que de nombreux internautes (et ce n'est pas pour minimiser qui que ce soit, mais pour rappeler à certains d'éviter de se ridiculiser), je n'ai parlé que d'olibrius (synonyme de fanfaron), hurluberlu (synonyme d'extravagant) et formaté (on l'est tous par l'environnement qui nous entoure). Si vous maitrisiez la langue française, vous sauriez que cela ne pose problème qu'à ceux qui ne connaissent pas ces expressions. Utilisez ces expressions pour me décrire, vous ne verrez aucune réaction de ma part.
Citer
 
 
+3 #64 Youssouf Bangoura 14-06-2014 01:02

Gandhi toujours avec ses menaces, arrêtez de menacer des gars que vous ne connaissez pas et n'ayant jamais vus .Surestimation est trop forte chez vous . Aucun de ceux qui interviennent sur ce site ne connait la force et les possibilités des autres . Faites attention à vos menaces, tous ceux qui interviennent sur ce site, sont des gens responsables, indépendants, libres d'opinion, des pères de famille, qui ont trop vu et trop subi, ce ne sont pas vos menaces qui vont changer quoi que ce soit . Soyez humble et aimable dans vos mots .
Citer
 
 
+2 #63 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-06-2014 00:44

Gandhi,
1- Voulez-vous nier n,avoir jamais dit que Alpha ne gerait rien. Moi je vous rappelle que lors d,un de nos echanges, j,ai dit que Alpha gerait mal et vous vous m,avez repondu non, Alpha ne gerait rien. Vrai ou faux. En plus Cisko a dit qu,Alpha a fait certaines choses de positifs. Vous vous avez repondu que vous ne voyiez rien de bon.
2- Vous dites que vous n,attaquez personne. Je prouve le contraire. Et vous voulez trouver un echappatoire en disant que ce ne sont que des reponses. Cette gymnastique ne marche pas avec moi. Heureusement les internautes en sont temoins. Rien qu,a voir leurs differents commentaires et je m,en rejouis.
3- Vous vous enfoncez davantage en etiquettant les guineens. Quand est-ce que vous allez arreter de generaliser.
4- Vous dites que vous etes doue. Eh oui, il ne restait que ca. Alors moi je vous reponds que nous les guineens ne sommes certes pas doues mais n,apprenons absolument rien avec vous, helas !
5- Enfin pourquoi faire des menaces. Moi qui croyais que le combat etait dans le debat.
Citer
 
 
-2 #62 Gandhi 13-06-2014 18:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,Dites plutot que l,environnement dans lequel vous avez grandi vous a formate a ne fonder vos jugements que sur des prejuges, a faire de l,etiquetage.

Patriote, vous me décrivez tel que vous êtes. Dois-je le prendre comme un compliment ?
Ici nous sommes sur un site ou un forum (eu égard à la possibilité de commentaires), je n'écris pas un papier pour une revue scientifique. Dès lors et ainsi que je l'ai déjà dit, je suis volontairement partisan, même si en rappelant le droit (que je n'ai pas écrit) je ne fais que rappeler certaines règles.
Les Guinéens n'aiment pas le droit... mais en son absence, il ne reste que la force. Ces deux moyens n'ont pas les mêmes vertus. Préférez-vous la force ?
Par ailleurs, je sais encore qui je suis, et ce dont je suis capable. Vous, vous n'en savez rien, donc ne vous hasardez pas à décrire ce que vous ignorez. Lorsque je vous dit que je suis doué (au sens de doté) de mesure, c'est un fait, même si vous ne le percevez pas.
Je n'ai pas dit qu'AC ne gérait rien, mais au contraire qu'il était responsable de tout.
Par contre, il est vrai que je ne vois aucun apport fait par AC à la Guinée (en dehors de Kaleta). C'est lui qui veut revenir en arrière au XXème siècle, avec des méthodes désuètes qui ont en outre prouvé leur inefficacité.
Quant aux noms d'oiseaux que vous évoquez, elles ne sont que des réponses à des attaques personnelles, mais vous êtes tellement familier de ce système, que vous ne vous en rendez même pas compte. Prouvez que mes réponses que vous considérez comme attaques personnelles ne constituent JAMAIS des réponses.
Quant aux Guinéens qui sont mes compatriotes, certains se permettent tout parce qu'ils sont sous pseudo ou à 6000 km. Dans ces conditions, il est aisé de dire n'importe quoi, mais ceux qui m'approcheront de près ne me parleront pas comme ils le font, ça c'est une certitude.
Citer
 
 
+2 #61 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 13-06-2014 14:25

Veritas,
Encore tout jeune collegien au temps de la revolution, j,ai lu et retenu un proverbe dans le journal Horoya (proverbe Peulh, je ne sais plus exactement) qui disait ceci. Citation : Si tu vois une chevre entrer dans une case, c,est qu,elle a percu les yeux inoffensifs de l,occupant de la case. Fin de citation. Ceci a trait au comportement jusqu,ici adopte par les forumistes de Guineeactu a l,egard de Gandhi. Si vous voyez que Gandhi continue d,attaquer personnellement les gens sur ce forum c,est qu,il s,est rendu compte qu,on le laisse faire. N,est-ce pas mon frere et ami Youssouf Bangoura est alle une fois jusqu,a lui dire qu,il (Gandhi) pouvait nous traiter comme il veut (sic!). Je trouve cela anormal. Il faut le lui dire franchement et sincerement de ne plus attaquer personnellement qui que ce soit pour qu,il cesse. Des mots comme huluberlu, olibrius, formate, petit d,esprit et quoi encore, il les utilise des qu,il est coince, des qu,il n,a plus d,argument.
Citer
 
 
+6 #60 Véritas 13-06-2014 09:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Dites plutot que l,environnement dans lequel vous avez grandi vous a formate a ne fonder vos jugements que sur des prejuges, a faire de l,etiquetage. On vous a dit que les guineens ne regardent que la RTG. Vous dites : oui Monsieur. On vous dit que tous les chinois mangent du cochon. Vous repondez : oui Monsieur. On vous dit que tous les francais sont des nobles. Vous repondez encore : oui Monsieur. Ce qui n,est pas forcement vrai. Aussi qui peut vous croire lorsque vous dites que vous avez grandi dans un systeme ou on relativise les bienfaits et les mefaits sous AST, alors que vous etes incapable de reconnaitre le moindre bienfait de Alpha Conde. Vous allez jusqu,a dire que Alpha ne gere rien. De vos propos, j,en deduis que soit vous etes de mauvaise foi ou alors vous etes mal formate.
Vous dites que vous n,attaquez personne mais a ce qu,il ecrit. Mais lorsque vous dites que Youssouf Bangoura est formate, que je suis un olibrius et que Gando est un huluberlu, vous attaquez-vous a ce que nous ecrivons ou avons ecrit ou a notre personnage. De grace, arretez de prendre les autres pour des cons. Il y a autant de valeureux guineens a l,etranger qu,il y en a qui n,ont jamais mis pied dehors et ce dans toutes les generations. Qui plus est, ce sont vos compatriotes avec qui vous etes appele a vivre ensemble un jour ou l,autre.

Vous êtes sur le point de gravité du personnage "Gandhi".
Mais je doute fort malheureusement que vous ayez de réponse adéquate de sa part.Par ce que le sieur est bien connu pour ses attaques personnelles et son fort taux de narcissisme,sans oublier sa stratégie du miroir(accuser d'autrui de ce qu'il ne cesse de faire lui même:attaques personnelles).
Par ailleurs, je ne savais pas que le banal fait d'être né en France procurait un quelconque avantage sociologique ou instructif(il suffit de voir le tableau des Africains ou apparentés-Africains qui ont réussi à se faire une place dans l'intelligentsia mondiale,pour se rendre compte que la quasi-totalité de ces gens là ne sont pas nés en Occident et n'avaient jamais connu le système scolaire occidental avant leur 10ème bougie,à l'image Bertin Nahum).
En outre, il y a combien de Guinéens qui professent dans l'enseignement à travers le monde,la plupart ne sont-ils pas le fruit de ce soi-disant formatage sékoutouréen?
Et pourtant,ces gens là sont plus respectés académiquement et scientifiques que notre champion avec "mention la langue française est ma langue maternelle"(dont on attend impatiemment sa consécration parmi les Immortels de l'académie français).
Bref,comme disait l'autre: BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE,n'est-ce pas?
Citer
 
 
+7 #59 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-06-2014 23:23

AOT,
Pardon je ne suis pas Haba, je suis Lamah. Sinon je vous appelerai desormais Alpha Oumar Telly Bah. Aie !
Par ailleurs, vous reprochez a Youssouf de complexe d,inferiorite, certes. Quid de Gandhi qui traite l,autre de formate, moi d,olibrius et Gando d,huluberlu.
Citer
 
 
-3 #58 A.O.T. Diallo 12-06-2014 22:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Merci mon cher Patriote, je ne pouvais répondre mieux . Gandhi ne cesse de critiquer la dictature sous AC mais, il a prouvé à tout le monde qu'il est un vrai dictateur sur ce site, il ne cesse d'imposer sa pensée aux autres, pense que les guinéens locaux dans leur ensemble, sont incapables d'avoir une pensée élaborée . Pour lui, tout guinéen qui pense autrement, est formaté par AST, c'est une injure qu'on ne peut accepter, il croit par ses mots sur ce site, qu'il a une intelligence et un esprit supérieur, il utilise la subtilité française ( jouer avec les mots ) pour nous mettre à un niveau inférieur . Il se prend pour un guide, est venu pour nous sortir du tenèbre dans lequel on est plongés depuis 1958, il ne le dit pas ouvertement mais, on le sent dans ses mots . Que Gandhi sache, qu'en Guinée, y vivent des êtres humains, qui ne sont ni inférieurs et ni supérieurs aux autres être du monde, qu'ils ont un cerveau qui leur permet d'analyser, de comprendre et de faire leur propre jugement sans avoir besoin de qui que ce soit .Certes, nous n'avions jamais étudié nulle part qu'en Guinée, mais, nous savons très bien ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas . Nous avons souvent rencontré des gens bardés de diplômes de tout genre, venus du monde occidental, nous leurs avons souvent confiés des tâches importantes pour le pays, très souvent, leurs résultats sont plus catastrophiques que ceux des guinéens n'ayant jamais connu autre chose que l'enseignement guinéen .

Je ne veux nullement participer au match entre Gandhi et Haba + Y. Bangoura mais pour commenter le texte ci-dessus, attention Youssouf, ici vous faites un peu preuve d'un complexe d’infériorité qui n'est pas commun a tous les guineens qui ont étudié et vécu en Guinée, ce qui n'est pas une tare. Il faut néanmoins reconnaitre qu'ils n'ont pas bénéficié d'une formation de qualité supérieure actuelle. Ce n'est pas pour rien que tous ceux qui le peuvent envoient leurs enfants étudier en Occident, y compris vous-même sans doute.
Vous n'avez pas besoin de vous en vanter et de vous comparer a des diaspos qui ont mal travaillé a leur retour en Guinée : Just prove your worth and let the others appreciate...
NB: il y a parmi les meilleurs participants a notre forum des guineens qui n'ont jamais étudié un jour hors de Guinée mais ils n'ont pas besoin de s'en plaindre ou de s'en vanter...
Sans volonté de nouvelle polémique aucune, mon frère.
Citer
 
 
+5 #57 shams deen 12-06-2014 21:12

Mr Conde
Il faut comprendre ce type ,cést toujours mieux d'avoir un victorieux chez soit ,qui est fou?
Citer
 
 
+5 #56 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-06-2014 20:04

Gandhi,
Si vous avez enfin compris que qous sommes au XXIeme siecle, tant mieux. Alors ajustez- vous. Plus de place aux prejuges, a l,etiquetage, au steorotype. Nous sommes desormais sur les memes longueurs d,onde.
Citer
 
 
+5 #55 Sory CONDE 12-06-2014 18:54

Elh Boubacar Bah, je pense ke vs devriez demander dabor à R.Gomez de nous dire ce ke lui meme a dit pour ne pas périr au camp Boiro avant de le prendre pour reférence.
vs etes ridicule; vs voulez enlever à Sekou l'appelation père de l'indépendance pour la donner à Diawadou? sur kel critères? Sekou malmène ses détracteurs depuis sa tombe
Citer
 
 
-4 #54 Gandhi 12-06-2014 18:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Il fallait lui faire comprendre qu,il s,adresse a des gens aussi murs sinon plus que lui.

Absolument vous êtes plus ceci, ou plus cela, mais ça change quoi ?
La Guinée d'AST avec le parti unique, le chef unique, le discours unique, la voie unique (de développement), c'était au XXème siècle. Nous sommes au XXIème, isn't it ?
Citer
 
 
-7 #53 Gandhi 12-06-2014 18:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Les fans de AST continuent à le soutenir car, les informations qu'ils découvrent leurs confortent dans leur position . le net permet aujourd'hui d'opposer toutes les thèses du régime de AST, ainsi, les lectures peuvent facilement faire leur propre opinion . Nul ne conteste que Sekou Touré ait été un dictateur mais pourquoi il l'était devenu, à cette question que le guinéen sans parti pris doit répondre en son âme et conscience après avoir confronté toutes les informations en sa possession .

Il parait que l'Angleterre a empêché l'Inde d'accéder à l'indépendance. Il parait que l'Angleterre a aidé à la partition de l'Inde (Bangla Desh, Pakistan). Il parait que l'Inde est la plus grande démocratie du monde, et n'a pas été dirigée par des dictateurs (Gandhi n'a pas dirigé l'Inde, donc je ne prêche pas pour...).
Bref il parait qu'on peut développer un pays malgré des vents contraires...
Citer
 
 
+5 #52 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-06-2014 18:07

Gandhi,
Dites plutot que l,environnement dans lequel vous avez grandi vous a formate a ne fonder vos jugements que sur des prejuges, a faire de l,etiquetage. On vous a dit que les guineens ne regardent que la RTG. Vous dites : oui Monsieur. On vous dit que tous les chinois mangent du cochon. Vous repondez : oui Monsieur. On vous dit que tous les francais sont des nobles. Vous repondez encore : oui Monsieur. Ce qui n,est pas forcement vrai. Aussi qui peut vous croire lorsque vous dites que vous avez grandi dans un systeme ou on relativise les bienfaits et les mefaits sous AST, alors que vous etes incapable de reconnaitre le moindre bienfait de Alpha Conde. Vous allez jusqu,a dire que Alpha ne gere rien. De vos propos, j,en deduis que soit vous etes de mauvaise foi ou alors vous etes mal formate.
Vous dites que vous n,attaquez personne mais a ce qu,il ecrit. Mais lorsque vous dites que Youssouf Bangoura est formate, que je suis un olibrius et que Gando est un huluberlu, vous attaquez-vous a ce que nous ecrivons ou avons ecrit ou a notre personnage. De grace, arretez de prendre les autres pour des cons. Il y a autant de valeureux guineens a l,etranger qu,il y en a qui n,ont jamais mis pied dehors et ce dans toutes les generations. Qui plus est, ce sont vos compatriotes avec qui vous etes appele a vivre ensemble un jour ou l,autre.
Citer
 
 
-5 #51 Gandhi 12-06-2014 17:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Que Gandhi sache, qu'en Guinée, y vivent des êtres humains, qui ne sont ni inférieurs et ni supérieurs aux autres être du monde,

Youssouf, quelques compléments nécessaires pour fixer (une fois pour toutes ?), ce qui vous échappe. Que cela vous plaise ou non, l'éducation en Guinée est dans un état lamentable, j'y ai même fait une période très enrichissante à tous points de vue, et qui permet tous les espoirs. Mais cette médiocrité n'enlève rien à la qualité personnelle des étudiants. Il faut distinguer la culture et l'intelligence. Ce n'est pas parce que je pointe du doigt la nullité de l'enseignement en Guinée, qu'il faut vous sentir diminué par ce constat. De toute façon, dire le contraire (la Guinée serait performante en matière d'éducation) vous disqualifierait définitivement. Il a souvent manqué des méthodes, plus que du contenu à la portée parfois des étudiants, pour montrer la soif d'apprendre et l'intelligence des étudiants guinéens. Certains ont même eu la chance d'avoir des précepteurs sans avoir jamais quitté la Guinée. Il ne faut donc pas tout mélanger (volontairement ou par ignorance ?).
Je fais donc ces remarques comme tout un chacun, libre aux autres d'être d'accord ou pas, de les critiquer ou pas, voire de les réfuter. Mais il y a une différence entre ne pas être d'accord avec ce que je dis, et prétendre que je suis ceci ou cela (arrogant, prétentieux, omniscient, etc...), parce qu'en procédant de la sorte, vous sortez du débat constructif, pour aller sur un autre terrain glissant, et je m'étonne que vous vous étonniez qu'en retour vous subissiez mes sarcasmes.
Maintenant pour en revenir à votre commentaire, oui la Guinée d'AST n'admettait pas la contradiction (celle d'AC non plus, même si la censure est beaucoup plus subtile), et la diversité n'existait pas (tous alignés derrière le chef). Ceux qui ont été bercés par l'incapacité d'AST à développer le pays, avaient une explication toute trouvée, celle du bouc émissaire, en l'occurrence la France. Avec AC ce sont les ex-PM, et ainsi de suite...
Vous êtes donc autant libre de dire qu'il y a eu moins de 50 000 morts sous AST, que moi de dire le contraire. Si notre discussion se limitait à constater nos différences, elle s'arrêterait là sans problème particulier. Mais dès lors que vous voulez refaire l'histoire, ou que vous évoquez des considérations personnelles, il ne faut pas vous étonner de voir des contradicteurs réagir.
Enfin je ne me prend pas la tête pour ce que je ne suis pas, mais que vous extrapolez, c'est tellement facile d'inventer n'importe quoi. Où avez-vous vu des êtres inférieurs ou supérieurs ? Même les RPGistes extrémistes parlent d'étrangers en Guinée en désignant les peuls, mais ne se comportent pas comme des nazis. Moi je serai donc un nazi. Voyez l'ineptie de votre propos !!!
Citer
 
 
+2 #50 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-06-2014 17:19

Youssouf Bangoura,
A vrai dire, Gandhi a depasse les limites en te repondant. Je n,en pouvais plus. Il fallait lui faire comprendre qu,il s,adresse a des gens aussi murs sinon plus que lui.
Citer
 
 
+4 #49 Youssouf Bangoura 12-06-2014 16:53

Les fans de AST continuent à le soutenir car, les informations qu'ils découvrent leurs confortent dans leur position . le net permet aujourd'hui d'opposer toutes les thèses du régime de AST, ainsi, les lectures peuvent facilement faire leur propre opinion . Nul ne conteste que Sekou Touré ait été un dictateur mais pourquoi il l'était devenu, à cette question que le guinéen sans parti pris doit répondre en son âme et conscience après avoir confronté toutes les informations en sa possession .
Citer
 
 
+6 #48 Youssouf Bangoura 12-06-2014 11:52

Merci mon cher Patriote, je ne pouvais répondre mieux . Gandhi ne cesse de critiquer la dictature sous AC mais, il a prouvé à tout le monde qu'il est un vrai dictateur sur ce site, il ne cesse d'imposer sa pensée aux autres, pense que les guinéens locaux dans leur ensemble, sont incapables d'avoir une pensée élaborée . Pour lui, tout guinéen qui pense autrement, est formaté par AST, c'est une injure qu'on ne peut accepter, il croit par ses mots sur ce site, qu'il a une intelligence et un esprit supérieur, il utilise la subtilité française ( jouer avec les mots ) pour nous mettre à un niveau inférieur . Il se prend pour un guide, est venu pour nous sortir du tenèbre dans lequel on est plongés depuis 1958, il ne le dit pas ouvertement mais, on le sent dans ses mots . Que Gandhi sache, qu'en Guinée, y vivent des êtres humains, qui ne sont ni inférieurs et ni supérieurs aux autres être du monde, qu'ils ont un cerveau qui leur permet d'analyser, de comprendre et de faire leur propre jugement sans avoir besoin de qui que ce soit .Certes, nous n'avions jamais étudié nulle part qu'en Guinée, mais, nous savons très bien ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas . Nous avons souvent rencontré des gens bardés de diplômes de tout genre, venus du monde occidental, nous leurs avons souvent confiés des tâches importantes pour le pays, très souvent, leurs résultats sont plus catastrophiques que ceux des guinéens n'ayant jamais connu autre chose que l'enseignement guinéen .
Citer
 
 
+6 #47 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-06-2014 11:18

Lamarana Diallo, Londres,
Qu,attendez-vous pour le faire.
Citer
 
 
-6 #46 Gandhi 12-06-2014 08:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Vous etes formate parce que vous etes incapable de comprendre qu,une generation entiere ne peut voir les choses de la meme maniere

De la même façon, je suis également formaté par l'environnement dans lequel j'ai grandi, mais celui-ci est pluraliste et permet la diversité d'opinions. Cela signifie que chacun peut s'exprimer, mais peut aussi être critiqué dans ce qu'il dit. En Guinée, on n'accepte pas la diversité d'opinions, et dès que quelqu'un contredit les propos d'un autre, cela est vu comme une attaque personnelle.
De toute façon quelqu'un qui a grandi dans le système guinéen jusqu'à une quinzaine d'années est marqué à vie, et même s'il fait plus de 50 ans en Europe, il gardera les réflexes acquis dans sa jeunesse (voyez AC). Ce n'est pas parce qu'Internet existe que cela ouvre l'esprit. Les fans d'AST continueront à le soutenir jusqu'au bout, malgré les informations qu'ils découvrent, mais qu'ils contestent systématiquement.
Moi j'ai grandi dans un système où l'on relativise les bienfaits et les méfaits d'AST. Son régime comporte des aspects positifs réels, comme des aspects négatifs. Même si je ne l'exprime pas toujours (pour des questions d'opportunité), rien n'est binaire en réalité dans ma façon de voir.
Enfin le portrait que vous décrivez est le vôtre. Comme je le disais, la différence entre vous et moi, c'est que vous prenez pour attaque personnelle toute contradiction de ce que vous dites. Quand je m'en prend à des individus, ce n'est pas parce qu'ils me contredisent (chose à laquelle je suis habitué et que je trouve nécessaire), c'est parce qu'ils s'attaquent à ma personne et non à mes écrits. Si vous êtes honnête, vous pourrez constater que je n'attaque jamais un individu pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il écrit. En revanche, les réponses que vous citez et que vous me prêtez, ne sont toujours que des réponses.
Citer
 
 
-1 #45 amadusdialamba 12-06-2014 05:45

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mon frère Youssouf !
50000 morts , victimes de Sekou Toure , est un chiffre " difficile " a croire . Soit !
Dis toi juste , mon frère , que le 25 janvier 1971 , Sekou Toure a pendu 2 personnes par Region . ( Il y en avait 30 ) . Donc 60 PENDUS en une nuit ! ( Diarra Traore etait l'un des bourreaux . Il a mis la corde au cou de Barry Ibrahima dit Barry 3 , et s'en vantait . Je le sais , parcequ' on avait la meme " Fiancee ". )
A present rappelles toi qu'il a commence a tuer en 1956 :( Momo Jo et les puits de kaloum )et que cela a dure jusqu'en 1984 !
Quant a le comparer aux " BOKASSA " , mon frère , c'est insulter bcp de tes concitoyens ( dont moi meme ) qui n'ont encore pas fait le deuil de leurs parents .
C'est dur d'etre " FILS DE VICTIME " !
Bien a toi Mon frère ! Sans rancune !

Apres la lecture de ce commentaire, j’ai eu des grosses gouttes de larmes à mes yeux. Je jure ! Je ne plaisante pas mon frère. Je souhaite beaucoup de courage à vous tous qui avez perdu un proche dans cette folie meurtrière et insensée du passé. Vous savez chers compatriotes, je trouve même insupportable, pour tout être normal, de continuer à polémiquer sur ce sujet très sensible. Nous sommes en train de blaguer avec du feu comme ça. SVP, à défaut les rendre un homme mérité, laissons ces illustres disparus reposer tranquillement en paix. Le bon Dieu fera le reste. Sachez que c’est sont presque tous les cerveaux du pays (sans distinction) que le système a complètement décimé pour des simples raisons politiques. Voilà pourquoi, notre pays continue de patauger dans les ténèbres de l’ignorance et de l’incompétence. Pitié Guinée, je pleure ton sort !
Citer
 
 
-6 #44 Lamarana Diallo, Londres 12-06-2014 05:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Je me permets de repondre a la place de Youssouf Bangoura en disant que c,est plutot vous qui etes formate et non lui et sa generation, et je m,explique. Vous etes formate parce que vous etes incapable de comprendre qu,une generation entiere ne peut voir les choses de la meme maniere. Il y en a qui se distinguent. Vous etes formate parce que vous etes incapable de comprendre qu,avec les nouvelles technologie de l,information et de la Communication (NTIC), le monde est devenu un village planetaire. Les guineens y compris Youssouf Bangoura ne regardent pas que la RTG, mais presque toutes les chaines de television du monde entier. Qui plus est, vous ne savez meme pas ou reside Youssouf Bangoura. Vous etes enfin formate parce que pour vous, tous ceux qui ne partagent pas vos opinions ne savent rien. Alors, je m,en vais vous dire franchement que sur ce forum, vous vous comportez comme un donneur de lecon. Pour preuve, si vous ne me qualifiez pas d,olibrius, c,est Gando que vous qualifiez d,huluberlu ou alors Youssouf Bangoura de formate, sans parler des nombreux autres cas.

Patriote1, vous faites sourire un peu. Vous vous faites exactement ce que vous reprochez a Gandhi. A ce rythme il faudrait rappeler alhousseny pour s'occuper un peu de vous.
Citer
 
 
+9 #43 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 11-06-2014 23:39

Gandhi,
Je me permets de repondre a la place de Youssouf Bangoura en disant que c,est plutot vous qui etes formate et non lui et sa generation, et je m,explique. Vous etes formate parce que vous etes incapable de comprendre qu,une generation entiere ne peut voir les choses de la meme maniere. Il y en a qui se distinguent. Vous etes formate parce que vous etes incapable de comprendre qu,avec les nouvelles technologie de l,information et de la Communication (NTIC), le monde est devenu un village planetaire. Les guineens y compris Youssouf Bangoura ne regardent pas que la RTG, mais presque toutes les chaines de television du monde entier. Qui plus est, vous ne savez meme pas ou reside Youssouf Bangoura. Vous etes enfin formate parce que pour vous, tous ceux qui ne partagent pas vos opinions ne savent rien. Alors, je m,en vais vous dire franchement que sur ce forum, vous vous comportez comme un donneur de lecon. Pour preuve, si vous ne me qualifiez pas d,olibrius, c,est Gando que vous qualifiez d,huluberlu ou alors Youssouf Bangoura de formate, sans parler des nombreux autres cas.
Citer
 
 
+6 #42 shams deen 11-06-2014 23:01

@ A O T
Je dis bien que ceux qui ne cessent de nous afficher ce chiffre ahurissant en font un fond de commerce qui a juste tenu le temps d'une saison.
Les menaces ne changeront rien ,chacun est libre d'avoir une opinion sur le régime du Président SEKOU ,nous attendons toujours le LIVRE BLANC promis .
Je ne vous demanderai jamais de cesser de haïr le Président SEKOU parce que je ne sais pas pourquoi le haïssez et je demande que vous m'accordiez le même droit de penser que ce chiffre est absurde par son origine et par les arguments utilisés par ses défenseurs.
De toutes les facons il y a bien eu 30 pluies apres 1984.
Citer
 
 
-6 #41 A.O.T. Diallo 11-06-2014 19:07

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ceux qui ne cessent de faire de chiffre un trophé n'ont toujours pas accepter un débat pour éclairer les lanternes. La Guinee a connue sa guerre d’indépendance et elle a durée 26 ans .

Un trophée ? Quelle classe intellectuelle !
Vous avez raison d'utiliser un masque pour dire une chose pareille car même vos proches vous maudiraient pour oser parler de trophée. Planquez-vous c'est mieux pour votre avenir en Guinée...
Citer
 
 
+3 #40 shams deen 11-06-2014 19:07

Mr Ghamdi
Plaise a vous de comprendre que la Guinée n'est pas feu Président SEKOU TOURE,avec un micron de logique on peut bien comprendre que c'est vrai que la GUINEE a connue sa guerre d’indépendance et elle a durée 26 ans depuis le 25 septembre 1958 date a laquelle la france a sue que la cause coloniale était perdue en guinée.
Comme vous le dites il est souhaitable que le débat ait lieu ainsi le trophé brandi comme fond de commerce connaîtra sa fin.
Avant donc le débat chacun est libre d'avoir son propre jugement sur notre passe d'hors et déjà nous qualifiées de "simple d'esprits" refusons de souffler dans la même trompette que vous.
Le livre blanc promis se fait toujours attendre.
Citer
 
 
-5 #39 Gandhi 11-06-2014 16:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, c'est bien connu chez vous, vous êtes le seul intelligent, le seul esprit suffisamment élaboré pour comprendre ce qui est bon ou mauvais . Tous les autres ne sont que des petits esprits, formatés comme vous dites, qui sont incapables de faire une analyse propre d'une situation donnée, vous avez raison, mais vous êtes obligé de faire avec nous pour cette Guinée .

Certains Guinéens ont un fameux culot d'inventer des expressions qui n'existent que dans leur imagination, mais qu'ils prêtent aux autres néanmoins (et là je parle de vous Youssouf). J'ai déjà utilisé l'expression "petit esprit" des milliers de fois, pour désigner des individus essentiellement aigris et négatifs. Aussi si j'avais voulu le faire pour vous, cela ne m'aurait aucunement gêné. Donc de grâce ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit.
J'ai indiqué que vous étiez formaté, comme l'est la génération qui se limite à regarder la RTG, ce qui signifie que vous n'avez qu'un point de vue uniforme et jamais contesté objectivement, car il n'y a jamais eu de débat sur la question. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Ce n'est donc pas la peine de se formaliser pour un état de fait, dont vous n'êtes pas responsable.
Toutefois lorsque vous devenez péremptoire (il faut toujours garder de la distance, et c'est pourquoi les avis divergents sont toujours bienvenus), je me sens dans l'obligation (mais je ne suis pas le seul) de vous rappeler que les évidences cartésiennes (Descartes) ont volé en éclat avec Leibnitz (qui a repris à son compte les syllogismes d'Aristote). Il vaut donc mieux ne pas avoir de certitudes, tant que la revisite de l'histoire n'aura pas été faite.
Citer
 
 
+5 #38 Youssouf Bangoura 11-06-2014 14:33

Gandhi, c'est bien connu chez vous, vous êtes le seul intelligent, le seul esprit suffisamment élaboré pour comprendre ce qui est bon ou mauvais . Tous les autres ne sont que des petits esprits, formatés comme vous dites, qui sont incapables de faire une analyse propre d'une situation donnée, vous avez raison, mais vous êtes obligé de faire avec nous pour cette Guinée .
Citer
 
 
-3 #37 Gandhi 11-06-2014 14:06

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ceux qui ne cessent de faire de chiffre un trophé n'ont toujours pas accepter un débat pour éclairer les lanternes.
La Guinee a connue sa guerre d’indépendance et elle a durée 26 ans.

Un trophée ???
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme c...
Le débat aura lieu obligatoirement, mais sereinement, car lorsqu'on remue la m..., ça pue.
Enfin c'est AST qui a fait sa guerre pendant 26 ans, mais tout le monde n'a pas le recul nécessaire pour s'en rendre compte, formaté qu'il est par un système destructeur. Si cela peut vous rassurer, je n'aurai pas davantage échappé à cela (sauf fuite) si j'étais né en Guinée. Certains Guinéens ne sont pas responsables de ne jamais avoir vu la neige. Il n'empêche, quand on n'a pas vu la neige, il est difficile d'en parler... même si certains ne se gênent pas de le faire.
Citer
 
 
+2 #36 Youssouf Bangoura 11-06-2014 10:50

Mon frère MSB, comprenons nous bien, je répète que je ne nie pas les atrocités commises sous AST, aussi, je n'interviens pas pour blesser qui que ce soit, ce n'est pas dans mon intention . Oui vous avez perdu vos parents dans les conditions abominables, oui vous ne pouvez aimer AST, oui vous avez le droit de voir en cet homme un diable, oui aussi vous ne pouvez accepter d'autre version que la vôtre mais, vous devez donner aussi le même droit aux autres, d'avoir leur propre opinion et de la dire, sans que vous ne vous sentiez blessés .
Citer
 
 
+2 #35 shams deen 11-06-2014 08:25

Youssouf
La premiere LIBERTE d'un homme est le libre jugement qui va de la religion a l'acceptation de ce que l'on entend (jugement).
Tu semble être contre tous dans ce débat,en réalité pour se crédibiliser ils (les détracteurs de SEKOU) ont trouver le moyen de mettre dans la bouche de l'organisation amnesty ce chiffre ahurissant ,ca ne repose sur rien.
Fais toi même la demande a amnesty ,tu n'aura aucune réponse ou un début de réponse.
Ceux qui ne cessent de faire de chiffre un trophé n'ont toujours pas accepter un débat pour éclairer les lanternes.
La Guinee a connue sa guerre d’indépendance et elle a durée 26 ans .
Citer
 
 
0 #34 Boubacar Diallo, Washington 11-06-2014 03:48

Mr. Youssouf Bangoura, à votre question que je considère légitime, je vais vous donner mon opinion. S’agissant des nombres que des organismes publics ou privés publient, ils sont obtenus de plusieurs manières. Dans le cas où il n’a pas été possible de les obtenir analytiquement par des algorithmes mathématiques variés, on peut procéder par des tests, des méthodes statistiques, de probabilité (depuis Pascal), de l’extrapolation ou de l’interpolation. C’est très commun chez les ingénieurs en particulier. Vous avez des gratte-ciel, des réacteurs nucléaires qui sont construits sur cette base de calcul. Dans les sciences sociales, les sociétés de sondage peuvent poser une question à 800 personnes et se servir de l’extrapolation des connaissances sociologiques, pour estimer les réponses de plus de 300 000 000 de personnes, à 3 pour cent de précision près. Pour ce qui concerne la deuxième guerre mondiale, outre la remarque de Mr Gandhi, l’Afrique du Nord a été un théâtre spectaculaire (les généraux Montgomery, Rommel, etc.) Ainsi, même si vous considérez illégitime la participation de l’Afrique à ces conflits, vous devez accepter le fait qu’ils ont touché tous les continents, donc le monde entier. C’est ce qui fait qu’elle fut appelée une guerre mondiale. Par ailleurs, l’Esclavage, la Colonisation, l’Apartheid et le Racisme n’ont pas été instauré avec l’approbation de l’Afrique, mais les Africains que nous sommes ne peuvent pas nier leur existence pour autant. Bien à vous !
Citer
 
 
+3 #33 Mory Sylla 11-06-2014 02:54

Ok mr.MSB.Your apologies are accepted. We are all Guineans!!!!
Citer
 
 
-2 #32 Lamarana Diallo, Londres 11-06-2014 01:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
AOT, je ne nie absolument pas les crimes commis sous AST, ici, je me suis juste posé la question pour savoir la procédure utilisée par Amnesty International pour connaitre le nombre des guinéens assassinés de 1958 à 1984 . Je pose une question et on me rétorque que je suis un nègationniste, c'est quand même bizarre, ma démarche ne constitue nullement à nier quoi que ce soit, je veux simplement savoir la procédure. Tuer 50000 milles personnes en espace de 24 ans, dans un pays n'ayant jamais connu une guerre, doit laisser beaucoup plus des traces que des simples affirmations d'une organisation internationale .
.

Youssouf Bangoura, sans vouloir entrer dans les polémiques avec toi au sujet de AST j'attire ton attention sur le fait que 50000 sur 24 ans te fait environ 6 assassinats par jour. Mon point est de dire que ce sont des crimes qui peuvent ne pas laisser de traces...Vu sous cet angle tu verras que le chiffre de 50000 parait très prudent et c nè qu'une indication.
Citer
 
 
-2 #31 mamadou saliou bah 11-06-2014 01:00

Mon frère Youssouf !
50000 morts , victimes de Sekou Toure , est un chiffre " difficile " a croire . Soit !
Dis toi juste , mon frère , que le 25 janvier 1971 , Sekou Toure a pendu 2 personnes par Region . ( Il y en avait 30 ) . Donc 60 PENDUS en une nuit ! ( Diarra Traore etait l'un des bourreaux . Il a mis la corde au cou de Barry Ibrahima dit Barry 3 , et s'en vantait . Je le sais , parcequ' on avait la meme " Fiancee ". )
A present rappelles toi qu'il a commence a tuer en 1956 :( Momo Jo et les puits de kaloum )et que cela a dure jusqu'en 1984 !
Quant a le comparer aux " BOKASSA " , mon frère , c'est insulter bcp de tes concitoyens ( dont moi meme ) qui n'ont encore pas fait le deuil de leurs parents .
C'est dur d'etre " FILS DE VICTIME " !
Bien a toi Mon frère ! Sans rancune !
Citer
 
 
-1 #30 mamadou saliou bah 11-06-2014 00:38

@ Mory Sylla !
Mr Sylla , je vous presente toutes mes excuses et vous promets de ne plus jamais faire cas de , et votre identite et vos ecrits .
En Poular nous disons :
" Ko wucchundu mignan addi yawre " ! Vraiment , Sorry !
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #29 Mory Sylla 10-06-2014 23:32

Mr. Bangoura Youssouf,cette fois vous avez frappe' en plein dans le mile. La guerre en Coree' a lieu de 1950 a 1953. Ceci n'est pas pour vous rectifier. C'est plutot pour eviter qu'un de vos "adversaires" sur ce thread n'exploite cette omission. Quant a la denomination fallacieuse de "guerre mondiale",vous avez raison,elle n'est que pure propagande. Ces guerres etaient soient des guerres "intra-Europeennes"(Allemagne,France,UK,reste de l'Europe) ou soient des guerres "Euro-Americano-Asiatique"(Europe,USA,URSS,Japon,Chine,etc...) Ces guerres etaient tout sauf mondiales. Autrement,on est fonde' de nommer la guerre de Coree'(vu le nombre des protagonistes) la "guerre mondiale Coree'."
Citer
 
 
-4 #28 Gandhi 10-06-2014 22:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tuer 50000 milles personnes en espace de 24 ans, dans un pays n'ayant jamais connu une guerre, doit laisser beaucoup plus des traces que des simples affirmations d'une organisation internationale.

C'est le formatage des cerveaux sous AST qui laisse des traces.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Les européens mondialisent tout le temps ce qui se passe chez eux, quand les dirigeants français, anglais, allemands et américains, décident ou se réunissent, on dit communauté internationale, c'est du n'importe quoi, et les autres, on les appelle comment !!!

Comme je le disais précédemment, ce sont les vainqueurs qui font l'histoire.
Citer
 
 
+6 #27 Youssouf Bangoura 10-06-2014 22:27

Gandhi et Sylla, je conteste bien sûr l'appellation et de la première guerre européenne et de la deuxième . les européens se sont crées des guerres fratricides, on était nullement concernés, ils nous ont obligés à aller nous faire tuer chez eux, ce n'était pas notre guerre, c'était la leur .Le conflit USA-Japon, ne nous concernait pas non plus, c'était leur conflit . Les européens mondialisent tout le temps ce qui se passe chez eux, quand les dirigeants français, anglais, allemands et américains, décident ou se réunissent, on dit communauté internationale, c'est du n'importe quoi, et les autres, on les appelle comment !!! Pourquoi ne pas appeler aussi la guerre de Corée en 1956 guerre mondiale ( américain et URSS, soutenaient chaque camp ) ou la guerre du golf en 1990 où 27 pays se sont réunis pour aller attaquer un pays souverain .
Citer
 
 
+4 #26 Youssouf Bangoura 10-06-2014 22:05

AOT, je ne nie absolument pas les crimes commis sous AST, ici, je me suis juste posé la question pour savoir la procédure utilisée par Amnesty International pour connaitre le nombre des guinéens assassinés de 1958 à 1984 . Je pose une question et on me rétorque que je suis un nègationniste, c'est quand même bizarre, ma démarche ne constitue nullement à nier quoi que ce soit, je veux simplement savoir la procédure. Tuer 50000 milles personnes en espace de 24 ans, dans un pays n'ayant jamais connu une guerre, doit laisser beaucoup plus des traces que des simples affirmations d'une organisation internationale .
.
Citer
 
 
+5 #25 Patriote1 10-06-2014 21:04

Youssouf Bangoura,
Aucun de nous n,a raison quant au nombre de victimes sous Sekou Toure ou sous n,importe quel autre regime africain. Voila pourquoi je te disais que lorsque les chats pousseront des cornes, on connaitra le nombre exact de morts. En d,autres mots, on ne le saura jamais. Chacun y va de son commentaire.
Citer
 
 
-2 #24 Patriote1 10-06-2014 20:59

Mr Bah,
Je ne vais pas perdre mon temps a lire quoi que ce soit. Malgre le sang qu,il a fait couler inutilement, Sekou Toure reste le pere de l,independance guineenne et non Barry Diawandou.
Citer
 
 
-1 #23 Sylla democrate 10-06-2014 20:58

J'ajoute a l'explication de Gandhi pour Youssouf que la participation en hommes et materiels venant du continent Africain a rendu cette guerre mondiale. En plus, avec tout ce qui s'est passe en Guinee sous sekou toure, dire qu'il y'a eu plus de 50,000 morts est plus logique que se poser des questions sur le contraire. Un peu de constance dans ses prises de position est toujours salutaire pour chacun d'entre nous.
Citer
 
 
-3 #22 A.O.T. Diallo 10-06-2014 19:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" que cela soit vrai ou faux, ce que moi je crois, c'est qu'il y a eu plus de morts sous Sekou Touré que sous n'importe quel régime africain " Patriote, il y a eu deux à trois fois plus de morts sous Gnassingbé Egnadéma du Togo que sous Sekou Touré, plus de quatre à cinq fois sous Mobutu que sous Sekou Touré, plus de 5 à 10 fois Bokassa C.A, Habré Tchad, de Siyade Barri de Somalie, de Kadhafi, de Sasou Nguesso Congo, de l'ex président Ougandais que j'ai oublié le nom . Ah non, malgré l'estime que j'ai pour toi, je ne te laisserai pas dire cela .

Youssouf, vos arguments font-ils donc de AST un meilleur dictateur que ceux que vous citez puisqu'il a tué moins d'innocents ? Et pourtant la ou vous vivez actuellement quand on tue un innocent on est un criminel et quand on en tue 3 on est un "serial killer".
De grâce ne devenez pas les premier intellectuel négationniste de Guinée. Ne vous mettez pas au même niveau que les semi-lettrés incultes habituels qui nous font sourire sur notre forum...
Demandez si il y a exactement 50,000 morts dus a AST est comme demander si il y a eu exactement 6 millions de mort de la shoah. Parlez de decombre macabre dans ces cas est tout simplement intellectuellement triste...
Citer
 
 
+6 #21 Youssouf Bangoura 10-06-2014 17:27

Thierno A Diallo, c'est mon droit le plus absolu de croire à quelque chose ou pas, ce n'est nullement AC qui me protège, ma pensée ne peut être l'objet d'une poursuite judiciaire dans aucun autre pays du monde . Vous avez votre vision et j'ai la mienne, vous ne pouvez m'obliger à adhérer à votre façon de voir la Guinée . Il faut arrêter vos menaces, c'est contre productif, l'histoire de ce pays ne se lira jamais sur une seule page .
Citer
 
 
+5 #20 Youssouf Bangoura 10-06-2014 15:16

Farba Makka, très très souvent, on donne des chiffres macabres soit pour diaboliser un fait ou soit pour diaboliser un régime et tout le monde sait que le régime de Sekou Touré était diabolisé par Amnesty International et croix Rouge . Patriote, je ne dirai jamais qu'il y a pas eu des crimes abominables en Guinée mais, je conteste le nombre de morts de 58 à 84, évidemment, chacun peut croire ce qu'il veut, ou raconter ce qu'il veut .
Citer
 
 
-2 #19 Mr Bah 10-06-2014 15:03

Patriote1 lisez cet article http://konakryexpress.wordpress.com/2013/09/16/guinee-barry-diawadou-homme-clef-de-lindependance-guineenne/, j'invente pas ce que je dis, parlant d'âge je vois que vous êtes dans un faux débat, mon age n'a rien à voir sur ce que j’écris. On peut ne pas avoir vécu les faits mais on peut quand même les savoir.
Citer
 
 
0 #18 Gandhi 10-06-2014 13:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
qui vous dit que je crois aux 6.000.000 de morts juifs du nazisme ?

Les USA et le Japon, pour ne citer qu'eux ont rendu le conflit mondial, et non strictement européen.
J'ai visité les camps de Buchenwald en Thuringe et de Dachau en Bavière. Ce sont des Allemands également qui confirment cette estimation. A ce niveau de grandeur et sans cynisme, on n'est pas à 100 000 près.
On dit que l'histoire appartient aux vainqueurs qui maximisent peut-être les chiffres (ce ne sont que des estimations), alors que les adversaires ont tendance à les minimiser. Lorsqu'en Guinée, ceux qui sont victimes pourront influer sur les débats (qui n'ont pas lieu, on supprime même toute trace des exactions, on veut réhabiliter une période dramatique du point de vue humain), les chiffres avancés deviendront familiers et ne seront plus contestés de façon éhontée par des négationnistes.
Il est difficile de considérer des disparus comme des morts, mais chacun a pu voir la technique scandaleuse consistant à cacher des morts pour en diminuer le nombre.
Ceux qui réclament les corps des assassinats de 1985 (et ils ont raison de le faire) sont souvent les mêmes qui minimisent le nombre de victimes d'AST, oubliant leur propre situation de victimes sous Conté.
Comme je le disais, l'histoire est faite par les vainqueurs...
Citer
 
 
+2 #17 shams deen 10-06-2014 12:41

Youssouf Bangoura
Toute chose a but bien déterminé que l'auteur de la chose le proclame ou pas ,il reste vrai qu'on ne balance pas un chiffre ahurissant comme ça dans l'air.
La question que tu as posée mérite une très grande attention de notre part,mais dans un environnement bien appaiser il est possible de debatre avec intelligence.
A la mort du president sekou Toure ,nous avons assister a deux choses qui semble contradictoire.
1-Le monde entier a tenu a saluer comme il se doit la mémoire de l'Homme ,parce que très peu de pays sont restés insensible a la perte inattendue de l'homme SEKOU TOURE.
2-Les tenants du pouvoir nouveau avait crier urbi orbi les crimes supposés de l'homme tout en promettant la publication d'un livre blanc sur les crimes .
Cela dit,nous autres avons le droit de nous poser la question a savoir pour quelle raison les deux grandes puissances ont tenues a rendre hommage au défunt Président Sekou?je dis cela parce que ,ces puissances savaient presque tous sur la terre entière mais elles ont quand rendue hommage a Sekou.
Nous avons encre le droit de savoir pourquoi le nouveau pouvoir a vite fait d'oublier la publication du livre blanc promis .
Selon les temoignages encore disponibles,les 50000 morts dont certains attribue a amnisty .
D'apres Sidikiba Keite fils de fodeba,que ce chiffre a ete obtenu par une quebecoise qui aurait utilisee une méthode que monsieur keita n'a pas voulu expliquer,donc comprendra qui veut que ce chiffre est une invention ni plus ni moins.en fait ca echappe a l'intelligence humaine malgre que la savante ait ete identifiee par un pays .
Un autre témoignage est celui croisés des Professeurs KOBELE et GALEMA GUILAVOGUI qui eux se sont rendu a Londres pour s’enquérir des preuves de ce chiffre mais a leurs grand etonnement AMNESTY n'a jamais montre un debut de preuve ce qui signifie tout simplement qu'une invention vivra juste le temps d'une saison.
Moi je pense que trente après la mort du president SEKOU TOURE on doit faire une pause dans ce debat pour revoir nos copies .
Qu'est ce que les vilainies attribuées au President SEKOU TOURE a apporter a la Guinée ?
Les chinois continuent de vénérer les cotes dit positifs du maoïsme .
Pour finir ,je note qu' a la lumiere de mon ignorance il n y a jamais eu guerre propre et malheureusement notre pays a connu sa guerre d’indépendance tout comme la grande FRANCE a connue la sienne et qui au sortir de la guerre a fait exécuter un minimum 102000 personnes (historia les français contre les français).
La seule chose dont on ne peut mettre la main dessus sur cette terre est DIEU mais il est possible de le savoir pourvu que l'on soit intelligent.
On ne s’honore pas par les insultes envers notre mémoire.
Citer
 
 
-2 #16 Thierno A Diallo 10-06-2014 12:38

Les "Intellectuels" européens ou pas qui "doutent" de la barbarie appelée la Choa sont des négationnistes ou révisionnistes. Comme tels leur expression publique est punie par la loi dans les pays de démocratie. C'est le cas de certain homme politique de l'Extrême-droite, Le Pen pour ne pas le nommer, héritier de la philosophie admettant "l'inégalité des races" qui parlait de "détail de l'histoire" concernant les chambres à gaz hitlériennes et des camps de concentration Nazis, ou de "Monseigneur Ebola réglerait tout çà" en parlant des Africains. Ou comme "l'artiste" Mbala-Mbala qui quenelle à tout va.En commun ils mettent en doute les travaux des historiens sur la seconde guerre mondiale.
"Youssouf Bangoura" a tout simplement choisi son camp. Il ne croit pas au 6.000.000 de morts juifs, au 20.000.000 de morts soviétiques, aux 20.000 morts le premier jour du débarquement de Normandie... il ne croit pas d'avantage aux 50.000 morts sous Sékou Touré. Dont acte. Les négationnistes guinéens du Camp Bopiro et autres crimes du PDG ont l'immense chance d'être protégés par alpha Condé et son RPG, du moins pour le moment. C'est leur droit, mais le Droit viendra tôt ou tard dans notre pays. Le racisme et l'antisémitisme seront punis comme partout ailleurs.
Citer
 
 
+5 #15 Youssouf Bangoura 10-06-2014 12:17

" que cela soit vrai ou faux, ce que moi je crois, c'est qu'il y a eu plus de morts sous Sekou Touré que sous n'importe quel régime africain " Patriote, il y a eu deux à trois fois plus de morts sous Gnassingbé Egnadéma du Togo que sous Sekou Touré, plus de quatre à cinq fois sous Mobutu que sous Sekou Touré, plus de 5 à 10 fois Bokassa C.A, Habré Tchad, de Siyade Barri de Somalie, de Kadhafi, de Sasou Nguesso Congo, de l'ex président Ougandais que j'ai oublié le nom . Ah non, malgré l'estime que j'ai pour toi, je ne te laisserai pas dire cela .
Citer
 
 
+2 #14 Youssouf Bangoura 10-06-2014 12:07

Saliou Kankalabé et mon frère MSB, qui vous dit que je crois aux 6.000.000 de morts juifs du nazisme ? S'il y a une chose que je méfie énormément, c'est bien l'histoire qu'on nous raconte de la seconde guerre mondiale, d'ailleurs la dite guerre n'est mondiale que du nom, on devrait plutôt l'appeler la guerre des européens . Tout le monde sait que les historiens falsifient les faits historiques selon les besoins, on nous crée des mythes, des faits inventés pour nous bourrer la tête . Certes, il y a eu beaucoup des morts juifs mais, 6.000.000, choisis uniquement parce qu'ils sont juifs, je n 'y crois pas du tout, j'ai entendu beaucoup des intellectuels occidentaux qui en doutent mais comme les médias de ces pays sont financés et dirigés par les juifs, ces intellos n'ont pas la voix au chapitre .
Citer
 
 
0 #13 Farba Makka 10-06-2014 09:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Saliou Kankalabe:
Avez vous vu la liste des 6 millions de victime du nazisme ?

Vous êtes allé trop loin. Il fallait lui demander s' il a vu la listes des 700 milles Tutsis tués par les les milices Hutus.
Petition correction tout de même: 50 milles tués sont pour toutes les prisons de Guinée sous le règne du Faama d' Africain et non pour la prison de Boiro seulement.
Citer
 
 
+2 #12 Patriote1 10-06-2014 04:53

Youssouf Bangoura,
En kpellewo on dit quand les chats auront des cornes tu sauras que 50 000 guineens sont morts sous Sekou Toure. Que cela soit vrai ou faux, ce que moi je crois c,est qu,il y a eu plus de morts sous Sekou Toure que sous n,importe quel regime africain. Quand tu ecoutes les temoignages de certains rescapes du Camp Boiro, tu te demandes comment des gens ont-ils pu etre aussi cruels jusqu,a ce point. Voila pourquoi on ne veut plus ca !
Citer
 
 
+2 #11 Mory Sylla 10-06-2014 02:03

@Mr. Bah Mamadou Saliou,c'est la enieme fois que je vous vois mettre mon nom entre parentheses/guillemets. Vous etes un pietre boxeur car vous passez tout votre temps a donner des coups sous la ceinture. Vous etes disqualifie'. Il faut arreter de remettre en question mon identite' car je n'ai jamais remis en question votre identite'(malgre' que je peux aussi vous imitez dans ce jeu inutile.) Il faut se ressaisir.Il ya une ligne de demarcation entre rejeter mes idees et rejeter mon nom que mes parents m'ont donne' pour des raisons que vous seul savez.
Citer
 
 
+8 #10 Patriote1 10-06-2014 01:25

Youssouf Bangoura,
En kpellewo on dit que c,est quand les chats auront des cornes que vous saurez qu,il y a eu 50 000 morts sous Sekou Toure.
Ce que moi je crois c,est qu,il y a eu plus de morts sous Sekou Toure que je ne trouve aucune comparaison en Afrique, depuis son epoque a maintenant. Quand on ecoute les temoignages des rescapes du Camp Boiro, on est stomaque. On se demande comment l,etre humain peut etre aussi cruel jusqu,a ce point. C,est innommbable. On ne veut plus jamais ca !
Citer
 
 
+8 #9 Patriote1 10-06-2014 01:13

Mr Bah,
Barry Diawadou n,a jamais ete surnomme pere de lindependance guineene. Pardon, ne deformez pas notre histoire. Aussi General De Gaull s,ecrit avec G majuscule et Colonel Conte s,ecrit avec C majuscule. C,est des details mais important pour le rang des hommes. Par ailleurs, votre analyse sur Sekou Toure ne ressort que des noms peulhs tantot comme compagnons de l,independance, tantot comme facilitateur pour l,adhesion de la Guinee a l,ONU, tantot comme victimes du regime. Cette une position sectaire qu,on ne saurait pardonner. Tous les guineens sans exception aucune ont appartenu a toutes les categories que vous citez et cela merite d,etre percu a travers une analyse qui se veut respectueuse. En ce qui concerne Lansana Conte, lorsque vous dites qu,il a fait arreter et emprisonner des opposants, il faut avoir le courage de nommer l,actuel President de la republique Alpha Conde.
Enfin, si j,avais un conseil a vous donner, ce serait de vous demander de lire davantage l,hitoire de notre pays. Vous me semblez trop jeune pour ne pas la connaitre. Meme moi qui suis plus age que vous (en fonction de votre photo) j,en connais que tres peu. D,ailleurs qui a dit que nous devons ecrire ou reecrire notre histoire.
Citer
 
 
-1 #8 mamadou saliou bah 09-06-2014 23:02

Saliou Kankalabe ( toumbere djemma ) !
Vous m'otez les mots de la bouche ( les doigts du clavier ).
ELLE EST OU LA LISTE DES VICTIMES DE LA CHOWA ?
Merci TOKORA !
C'est comme " Ce Mory Sylla " qui demande a AMNESTY des comptes de 1898 ?
La NATURE n'a pas bien partage LE BON SENS !
Surtout en GUINEE !
Citer
 
 
-1 #7 Thierno A DIALLO 09-06-2014 22:53

Amnesty International Vol. VII n°1, Janvier 1977 :
UN ANCIEN MINISTRE AURAIT ETE EXECUTE EN GUINEE
Selon des informations qui sont parvenues a AI, M. Diallo TELLI, ancien secrétaire général de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) et ancien ministre de la justice de la Guinée,
Il aurait été exécuté en novembre 1976. 11 était en prison depuis juillet, inculpé de participation à une prétendue conspiration fomentée en mai contre le gouvernement du président Sékou TOURE.
Tandis qu'il était en prison avec un grand nombre d'autres prétendus conspirateurs, M. Telli aurait « avoué» sa participation au complot.
Le complot aurait été fomenté par les Foulah, groupe ethnique important dont fait partie M. Telli. Le gouvernement comprend essentiellement des membres du groupe ethnique des Malinké. AI avait antérieurement envoyé un télégramme au siège de l'OUA A Addis Abeba pour lui demander d'intervenir en faveur de M. Telli.
Diallo Telli était secrétaire général de l'OUA de 1964 à 1972, date A laquelle il est retourné en Guinée pour entrer dans le gouvernement du président Toure en qualité de ministre de la justice.
(Un des nombreux documents en libre accès, format pdf,sur le site de la librairie d’Amnesty International, adresse dans mon précédent post)
Citer
 
 
+2 #6 Saliou Kankalabe 09-06-2014 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
J'aimerais bien savoir comment Amnesty International à procédé pour avoir les 50000 milles morts sous la Révolution de AST de 1958 à à 1984 . Depuis une vingtaine années, je me démène pour avoir cette liste qui n'existe nulle part .
Avez vous vu la liste des 6 millions de victime du nazisme ?
Citer
 
 
-1 #5 Thierno A SDiallo 09-06-2014 21:36

Pour contacter Amnesty International:
-Adresse du formulaire de contact par internet : http://www.amnesty.fr/Contact/AI-France
-Adresse postale : Amnesty International France 76, bd de la Villette 75940 Paris cedex 19 — France
Accès Métro Belleville ou Colonel Fabien Lignes 2 et 11
Téléphone (33 +) 01 53 38 65 65 Fax (33 +) 01 53 38 55 00
Le Secrétariat international est responsable de la plupart des recherches menées par l'organisation, et il dirige le travail de campagne. Il est basé à Londres, au Royaume-Uni. Téléphone +44-20-74135500 Fax number: +44-20-79561157
Adresse: 1 Easton Street London WC1X 0DW, UK Tous nos rapports et nos publications figurent dans notre bibliothèque en ligne, (http://www.amnesty.org/fr/library) et vous trouverez des informations complémentaires dans notre section sur l'éducation aux droits humains.
Citer
 
 
+4 #4 Boubacar Diallo, Washington 09-06-2014 21:14

Remarque de suggestion générale qui ne s’adresse pas à un texte en particulier: Dans le cadre des bonnes volontés d’offrir à la communauté des informations de nature historique, il est utile d’être prudent. Cette prudence inclue l’indication des références ou tout au moins l’expression dans un langage qui situe correctement les lecteurs, particulièrement pour ceux auxquels les informations seraient nouvelles. A défaut de références, un tel langage est d’écrire.. « X a soutenu que, ou bien m’a appris que, etc.» Ainsi, les lecteurs sauront la valeur à accorder à l’information de la contribution. Ceci est d’autant crucial qu’il y a peu de chance que ceux qui savent la vraie Histoire aient l’occasion ou la volonté d’apporter des corrections aux erreurs quand il y’en a. Enfin, c’est une façon d’assurer que les bonnes volontés de contribuer ne seront pas des sources de désinformation. Courage !
Citer
 
 
+1 #3 Mory Sylla 09-06-2014 21:02

Demander a Amnesty qui lance des slogans en l'air a tout vent ces preuves invisibles,c'est comme demander a Georges Bush ou sont les "armes de destruction massive" de Saddam Hussein. Ca fait combien d'annees maintenant qu'Amnesty nous sert le meme plat? Won ka serie' sonon(soyons serieux) Ces gens d'Amnesty sont des togogninis(chercheurs de nom).Apres la liste de ces 50.000 victims,nous demanderons a Amnesty de nous fournir aussi la longue liste des victimes de 1898 a 1958,pendant les 60 ans de la colonization Francaise. Ca c'est juste le debut.
Citer
 
 
-2 #2 Thierno A DIALLO 09-06-2014 20:09

@ M. Youssouf Bangoura: pourquoi n'écrivez-vous pas directement à Amnesty International pour avoir des informations? L'adresse est sur le net, en utilisant les barres de recherche Google ou Bing entre autres. En anglais, français ou n'importe quelle langue écrite. Je doute que vous vous démeniez dans la bonne direction tout simplement.
C'est vrai que lorsque l'on ne veut pas trouver...
Bonne soirée.
Citer
 
 
+1 #1 Youssouf Bangoura 09-06-2014 16:41

J'aimerais bien savoir comment Amnesty International à procédé pour avoir les 50000 milles morts sous la Révolution de AST de 1958 à à 1984 . Depuis une vingtaine années, je me démène pour avoir cette liste qui n'existe nulle part .
Citer