Pourquoi la Guinée est une famille !

Facebook Imprimer    

 

ETIENNE_Souleymane_01Vivre ensemble : la différence existe-t-elle pour mieux collaborer ou collabore-t-on pour mieux exploiter nos différences ?

Lorsqu’on observe autour de soi, commençant par les petits atomes jusqu’aux plus grandes plantes, la première des choses qu’on reconnaitra est l’interdépendance entre les différentes composantes qui vivent ensemble. Cette interdépendance est due au besoin de collaborer. Par exemple, les cellules du corps s’associent pour former les tissus, les tissus à leur tour forment les organes et multiple organes se joignent en système tel que le système nerveux. Toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps sont spécialisés ou différenciés dans le but de mieux collaborer.

D’abord, dès le début, les cellules vivant ensemble s’associent en se transformant en cellules du cerveau ou cellules du cœur et cette spécialisation se fait en fonction de la position initiale des cellules dans le corps et leur proximité de l’un a l’autre de sorte que les cellules qui se retrouvent dans la tête forment le cerveau. On voit donc que c’est la différence, c’est-à-dire la spécialisation, qui permet d’avoir une collaboration exceptionnelle parmi les différents composants du corps. Si on peut parler du cœur comme un organe ou une entité distincte du corps malgré qu’il est composé de millions de cellules diverses, c’est parce que toutes les cellules du cœur ont un même objectif et collaborent ensemble pour battre le cœur. De même, on peut considérer les Guinéens ou tout groupe appelé à collaborer ensemble pour atteindre un objectif comme une entité distincte, c’est-à-dire une famille.

En réalité, l’importance de la collaboration dans la création d’une famille ou entité ait aisément reconnu si l’on considère le fait que pour collaborer, il faut d’abord se comprendre et comprendre les autres. C’est-à-dire il faut pouvoir se définir par rapport aux autres, savoir ce qu’on peut apporter et ce qu’apportent les autres qui s’associent à nous. Puis ce que c’est l’existence d’un objectif commun qui détermine si l’on doit être une famille ou pas et que les Guinéens ont un objectif commun qui est de développer le pays, les Guinéens dans l’ensemble peuvent être considérer comme étant membres d’une même famille ou entité. Cependant, il manque de collaboration entre les Guinéens pour mieux renforcer ce sentiment que l’on appartient à une même famille.


La famille biologique : collaborer pour mieux reproduire

Pour beaucoup, la famille se limite aux parents et aux personnes liées à ceux-là. Cette définition bien qu’étant valide est néanmoins limitée et non-inclusive. Cependant, on peut inclure cette définition dans un plus grand contexte ou la famille est définie comme un groupe d’individus ayant un objectif commun et donc appelé à collaborer ensemble.

C’est quoi donc l’objectif d’une famille biologique ? L’objectif d’une famille biologique est le même que l’objectif de toutes créature vivantes : SURVIVRE ET SE REPRODUIRE ! L’objectif de chaque membre d’une famille est de laisser autant de copies de son gène que possible. Comme les enfants partagent 50% de l’ADN (gènes) de papa et maman, l’objectif des parents c’est d’avoir autant d’enfants que possible dans le but de maximiser le nombre de copies de leur propre ADN. De même, les frères et sÅ“urs qui partagent 50% de leur ADN s’entraident dans le but de survivre et reproduire leur propre ADN qu’ils partagent. On voit donc qu’au-delà d’un simple lien familial, les parents et les enfants sont liés par un objectif commun qui est de s’assurer que leur propre ADN se multiplie et soi passé à la future génération.

Enfin, nulle part ailleurs est cette collaboration en famille plus visible et pratique que dans le monde des insectes, réputé être l’espèce dont les membres sont les plus supérieurs numériquement, c’est-à-dire les plus performants dans l’art de la reproduction.


Collaborer : secret de la réussite des insectes !

Les insectes sont souvent cités comme l’espèce qui a de plus réussi en tant que créatures. Ils ont réussi en s’associant en famille sous un même objectif qui est de reproduire pour passer leur ADN. Pour mieux s’associer et collaborer, les insectes ont une société qui est divisée en 3 castes : les reines, les mâles, et les ouvriers. Dans chaque famille, il y a quelques femelles qui sont les reines et qui sont spécialisées à la reproduction. Le reste des femelles sont des ouvriers. Stériles, les ouvriers font les travaux laborieux nécessaires pour supporter la reine qui est leur sÅ“ur tandis que les males assistent dans la reproduction sexuelle. La reine est la plus nourrit et est reconnaissable par son gros corps et abdomen qui est dû aux multiples Å“ufs qu’elle porte.

Aussi bizarre qu’il semble, les ouvriers bénéficient en supportant la reproduction de leur sœur aux dépens de leur propre reproduction. En considérant le degré de parenté entre les ouvriers et les enfants de la reine qu’elles aident à emmener au monde, on voit que leur aide n’est pas aussi altruiste qu’elle semble. Puisque chaque enfant né dans ce foyer à 12.5% de l’ADN de l’ouvrier, un grand nombre de neveux et nièces est avantageux à l’ouvrier. Ceci leur permet tout de même de laisser plusieurs copies de leur ADN bien qu’indirectement, c’est à dire sans reproduire soi-même. En conclusion, on voit que les insectes s’associent en une grande famille pour collaborer dans la poursuite de leur objectif commun qui est de supporter la reproduction et l’élevage des enfants.


USA : quel lien entre la collaboration et la démocratie ?

La démocratie, qui est un système de gouvernement où chaque citoyen éligible selectionne ses gouvernants, est une forme de collaboration. Dans une démocratie, tous les citoyens sont membres d’une même nation ou famille et ont l’opportunité de se présenter ou de supporter un autre citoyen qui représentera leurs intérêts. L’avantage de la famille démocratique, contrairement à la famille biologique, est qu’on peut choisir son père qui est censé représenter nos intérêts personnels et collectifs.

L’exemple des USA démontre bien ce point. Les premiers colons Européens qui se sont installés aux Etats-Unis ont vite reconnu l’importance de la coopération entre citoyens et gouvernants comme moyen de renforcer l’unité des citoyens et de gagner leur loyauté. Aprés tout, les colons étaient dans un pays où tout était à construire (comme la Guinée aujourd’hui), d’où la nécessité de collaborer comme des membres d’une même famille. C’est pourquoi la démocratie a été adoptée aux USA depuis ces premières heures et continue à être la principale mode de gouvernance aux USA ou elle est devenue même une marque de l’identité américaine. La démocratie continue à être un privilège qui n’existe que dans les pays développés, c’est-à-dire dans les pays ou la collaboration entre citoyens et gouvernants est maximisée. On voit donc que la démocratie, à travers son aspect collaboratif, rassemble les citoyens derrière un objectif commun qui est de défendre les valeurs démocratiques et la nation qui incarne cette démocratie.


Europe et Asie = comment collaborent t-ils ?

Sans surprise, toutes les grandes sociétés Occidentales et Orientales avaient des systèmes qui divisaient les citoyens en couches sociales dans le but de favoriser une collaboration complémentaire. En fait, dans ces systèmes, tels que les castes en Inde ou la féodalité en Europe, on attribuait la profession et hiérarchie sociale d’un individu sur la base du type de famille de l’individu.

Bien que de nos jours, ces systèmes n’existent plus, le fait qu’il existe encore plusieurs noms de familles anglo-saxons tels que Steele (qui veut dire fer en anglais), Goldsmith (personne qui travaille avec l’Or), Blacksmith (forgeron), Cooper (tonnelier), indiquent que dans le passé, dans ces pays, le métier était attribué en fonction de la famille, le tout pour faciliter la collaboration entre les citoyens. Cette collaboration, à son tour, renforçait le lien entre les différentes familles car il existait une interdépendance entre eux, dû au fait qu’elles étaient chacune spécialisées dans un seul domaine ; d’où la nécessité de collaborer en famille. C’est pourquoi, on peut conclure que chaque génération représentait une sorte de famille car ayant un objectif commun qui est de répondre aux besoins de la société.


Collaborer : le remède du Malade Guinée !

En Guinée, la complémentarité n’existe que dans la distribution distincte des richesses du pays. C’est-à-dire, avec quelques exagérations, on peut conclure que la bauxite est concentrée en Basse Guinée, les fleuves en Moyenne Guinée, l’or et le diamant en Haute Guinée et le Fer en Guinée Forestière. Malgré ceci, le peuple et ses dirigeants n’arrivent pas à s’entendre pour mieux collaborer depuis 1958. On n’arrive pas à collaborer en Guinée car on ne se comprend pas. Au lieu de se parler pour se connaitre, on préfère les généralisations et les stigmatisations. Si on peut reconnaitre au premier président guinéen d’avoir su inspirer le peuple tout entier à s’unir pour réclamer l’Indépendance du pays, il a abandonné tout effort d’unir le peuple en une famille pour construire une meilleure société après l’indépendance.

Pour Sékou Touré, la dissension était une menace pour son pouvoir, sa pensée et vision pour le pays. Et pourtant, il y’avait assez de Guinéens talentueux dans divers domaines qui étaient prêt à contribuer au développement du pays. Pour éliminer toutes dissidences qu’il considère comme menace à son pouvoir, Sékou Touré tue le message en éliminant le messager, privant le pays d’esprits capable de générer des idées novatrices nécessaires pour développer le pays, qualifié de scandale géographique. Depuis lors, on continue à rejeter toute la personne avec laquelle on diffère plutôt que de collaborer avec elle afin de se compléter.

Lorsqu’Alpha Condé est venu au pouvoir par exemple, il pouvait lancer un appel solennel aux Guinéens, y compris ses opposants dans le pays et dans la diaspora, pour venir travailler ensemble derrière un objectif commun, qui est de développer la Guinée. Malheureusement on assiste à une radicalisation des positions des uns et des autres ; ou le compromis est sacrifié au nom de de l’ego personnel.

Malheureusement pour nous, ce refus de s’accepter dans la différence se manifeste dans les plus hautes sphères de l’état, des partis politiques, société civiles ou des organisations syndicales Guinéens. Partout en Guinée, on voit que le point de désaccord est souvent dû au clash d’un courant à un autre, ou au choc d’une idée à une autre ou d’un ego à un autre. Pour la plupart du temps, il existe très peu de débats ou discussions entre les différents groupes opposés pour mieux se comprendre. Et pourtant, on ne peut pas se comprendre si on ne se parle pas assez. A défaut de se comprendre, on ne peut pas s’entendre et s’associer pour collaborer. C’est pourquoi, c’est aux dirigeants politiques et membres de la société civile de montrer qu’ils peuvent non seulement s’entendre et s’assembler mais de rassembler aussi les Guinéens derrière un objectif commun, qui est de développer la Guinée.


Conclusion

On peut dire que la Guinée est une famille, si l’on accepte que ces citoyens partagent un objectif commun qui est de construire une Guinée ou il fait mieux de vivre. L’amour de la patrie et la défense de ses intérêts doit être l’objectif commun qui unit les Guinéens en une famille. Malheureusement, cela n’est pas le cas en Guinée car beaucoup de Guinéens ont plus d’affinités et loyauté à leur ethnies et régions qu’à la patrie entière. La conséquence de ceci est que les Guinéens manquent d’unité et sont susceptibles aux manipulations et au repli identitaire.

Dans l’absence d’objectif et intérêt communs, les Guinéens ne peuvent pas se rassembler ensemble pour unir leurs efforts en quête d’un objectif commun. Et sans l’unité d’actions, les Guinéens n’arriveront pas à surmonter leurs défis. Et pourtant, les Guinéens pourraient s’inspirer de la nature en apprenant à s’associer ensemble pour collaborer. Chaque Guinéen est diffèrent de l’autre et chaque Guinéen a quelque chose à contribuer à la nation. Il faudra seulement unir les Guinéens sous les même idéaux et ensuite les inviter à collaborer ensemble pour atteindre un objectif commun qui est de développer la Guinée.


Souleymane Etienne
Connu sous le pseudo SE


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #22 Africain 05-06-2014 17:10

Ce commentaire ci dessous manque à l'affiche !
Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Africain, je pense que j'ai le droit de donner le titre que je veux a mon article. En plus, dans ce papier j'ai expliquer (pas assez peut etre) pourquoi la Guinee est une famille. J'ai bien dit que la famille se definit en fonction de la presence d'un objectif commun. Donc sous cet angle, la Guinee est une famille. Et puis, il faut pas trop se fixer sur le titre qui n'est pas important a mon avis. Il faut plutot critiquer le contenu. Cependant, le reste de votre commentaire sur Bah Mamadou, Thea, Manden Djallon et autres est interressant.

Monsieur SE, je n’ai rien d’autres à ajouter comme critiques en plus de celles formulées par certains commentateurs. En outre votre honnêteté intellectuelle (dans un de vos commentaires (voir ci-dessous)) rare sur la toile guinéenne m’a empêché de rajouter aux autres critiques concernant le continu de votre contribution. J’ai tout simplement horreur des titres "ampoulés" dont les journalistes ont le secret pour tenir en haleine tout de suite ou d’entrée de jeu leurs lecteurs.
Par ailleurs, la définition de la famille reste complexe, du moins aux dires des anthropologues et autres sociologues ; donc méfiance +++.
Bien à vous et c’est un réel plaisir de vous lire même quand vous étiez un "cagoulé" avec le pseudo "SE".
PS : Oui la Guinée est une famille, mais pour cela il faut bien être armé intellectuellement (Historiquement, sociologiquement, anthropologique) pour faire comprendre à ses milliers de jeunes de Kissidougou PAR EXEMPLE qu’ils ont le sang kissien qui coule dans leurs veines. Ces jeunes ont des mamans et des grands-mères kissiennes . Le système patriarcat (organisation familiale ou sociale basée sur l’autorité du père) à l’africaine en général ou à la malinké en particulier a voulu qu’ils se considèrent malinkés (respirent et pensent malinké) et oublient l’autre appartenance. Il faut bien aussi faire comprendre aux membres de la grande communauté peule sans parler de son extension c'est-à-dire de la communauté "HAAL PULAR" qu’en son sein il ya des individus qui pensent respirent peulhs dont les lignées sont loin d’être peules et que d’autres sang circulent dans leurs veines. La morphologie ou le « trait physique » d’une bonne partie de nos compatriotes peuls ne correspond pas aujourd’hui à la description faite par les ethnologues des siècles passés au sujet de la distinction entre le "peuple" peulh et les autres "peuples". Cette communauté de par son histoire a subi une évolution et une transformation démographie indiscutable et récente en Guinée par rapport à la communauté malinké par exemple. L’artiste ou le chanteur Aboublaye KEITA qui fait vibrer tout Foutah que le site internet guineepresse.info qualifiait en début d’année 2014, je cite : "Un chanteur de morale et des valeurs profondes peules, un homme à vivre en live et à soutenir ! " illustre bien cela. Il faut aussi faire comprendre ou du moins rappeler à certains membres "base côtiers " qu’ils y ont aussi en leur sein des membres qui ont des lignées malinkés en l’occurrence les ressortissants de moriah dont on arrive à les distinguer souvent par leurs patronymes. Je pourrais écrire davantage sur le sujet, mais hélas !
NB : Dans la “grande famille“ guinéenne ; à la place du respect et de l’amour de l’autre tu as le mépris et la haine, à la place de la solidarité et du vivre ensemble, tu as l’exclusion. C’est cela le problème.
Citer
 
 
+1 #21 Africain 05-06-2014 15:41

@ Monsieur SYLLA Mory,
Votre expression "Fouta-Djallonkadougou" et surtout la terminologie "dougou" est bien tendancieuse. J’ai découvert à travers mes lectures que Foutah est relatif au peul (pas compliqué ou difficile à comprendre au premier abord bien sûr…par contre au second abord je vous conseille de bcp lire dessus, elle est très intéressante cette histoire). Selon les dires de certains compatriotes guinéens, l’appellation Djallon est postérieure à la "colonisation" de cette partie de la Guinée par les peulhs (information que je ne suis pas arrivé à recouper avec aucune étude anthropologique pour l’instant) comme l’appellation "Kissi " l’est dans le cas de kissidoudou.
Votre désaccord sur les 40% est intéressant à mes yeux, mais contrairement à vous je ne le contexte pas, j’ai tout simplement un problème avec la rigueur scientifique dans l’estimation de ce %. Voilà qu’il a moins de 5 ans, on nous avançait 35% pour les peuls et 30% pour les malinkés. Et patatras en 2014 nos démographes guinéens nous sortent 40% pour les peuls et 35% pour les malinkés ; j’aimerais bien comprendre cette évolution "spectaculaire" de 5% en moins de 5 ans dans les deux cas. Je rappelle que nos démographes parlent toujours d’estimation non faite sur un recensement RECENT, mais sur une recensement qui daterait de mathusalem. Comme les élections de 2010 ont été communautaires, dans ce cas la bonne estimation ne serait-elle pas les chiffres du premier et du second tour ? Au moins dans ce dernier cas, on part de quelques choses à toute proportion gardée.
Citer
 
 
+1 #20 Africain 05-06-2014 13:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Tybah:
''Je suis étonné de l’absence des réactions venant des disciples et autres adeptes de feu Bah Mamadou qui sont très nombreux ici même si Messieurs DIALLO et Tybah reprennent quelques rhétoriques. Peut-être, ils n’ont rien trouvé de pesants sociologiquement ou anthropologiquement dans votre papier pour que vous méritiez leurs contre offensives respectives ?''
Africain , Vous ramez bien des gencives . et sincerement ca m'a fait beaucoup marrer !!!

Je vous remercie cher Monsieur ; je préfère vous faire marrer que de "SEMER LE DEGOUT".
Portez vous bien.
Citer
 
 
0 #19 Patriote1 05-06-2014 11:12

@Se,
Si vous voulez qu,on vous prenne au serieux, donnez-moi la source de l,information selon laquelle les 40% de la population guineenne viennent du Fouta.
@Mory Sylla,
Quel livre d,histoire enseigne-t-il que le nom historique du Fouta est le Fouta-Djallonkadougou.
Citer
 
 
0 #18 Mory Sylla 04-06-2014 12:24

C'est Fouta-djallonkadougou. C'est juste une mise au point.Placons les noms et evenements dans leur vrai contexte. Vous etes le seul a savoir d'ou viennent vos "40%" qui n'existent nulle part. Moi aussi je peux dire "15%". Seul un rescensement de la population peut nous departager. Pas vos chiffres imaginaires.Vos incantations,c'est votre affaire.
Citer
 
 
-4 #17 se 04-06-2014 05:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Il n'y a pas de Fouta en Guinee'. Le nom historique c'est le Fouta-Djallonkadougou.Il ya un Fouta,mais au Senegal et autres. Pour le cas de la Guinee' la nomenclature c'est le Fouta-Djallonkadougou en ce qui me concerne.Evidemment chacun est libre de l'ecrire comme il l'entend, mais il faut faire un effort d'objectivite',maalgre' notre nature humaine intrinsequement subjective.

Mory, moi je parle pas de regions ou ethnies mais plutot de nations. Donc je ne sais pas pourquoi vous abordez ce sujet et a quoi il sert de nier l'existence du Fouta Djallon d'ou vient 40% de la population Guineenne.
Citer
 
 
0 #16 se 04-06-2014 05:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Il n'y a pas de Fouta en Guinee'. Le nom historique c'est le Fouta-Djallonkadougou.Il ya un Fouta,mais au Senegal et autres. Pour le cas de la Guinee' la nomenclature c'est le Fouta-Djallonkadougou en ce qui me concerne.Evidemment chacun est libre de l'ecrire comme il l'entend, mais il faut faire un effort d'objectivite',maalgre' notre nature humaine intrinsequement subjective.

Haha MoryCitation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Africain !
Vous avez " COMPRIS " :
" ..Ce papier est une replique a celui de Mr THEA " !
Vous avez la comprenette difficile !
Voyez ailleurs si l'herbe est verte !
@ Se !
La Guinee est une famille , mais son ADN a un DESORDRE : AUTOIMMUNE !
Certaines " CELLULES " bouffent d'autres . C'est image , mais reflechissez y .
Il faut une MEDECINE NUCLEAIRE pour traitement . ( je sais de quoi je parle ,croyez moi )
ALPHA CONDE merite bien un traitement nucleaire . Pas la BOMBE mais enfin ...!
Bien a vous !

Je suis d'accord MSB. La Guinee est une famille mais certaines cellules bouffent d'autres et pour cela il faut un traitement de chemotherapy pour detruire les cellules tumorales.
Citer
 
 
0 #15 mamadou saliou bah 03-06-2014 23:04

Africain !
Vous avez " COMPRIS " :
" ..Ce papier est une replique a celui de Mr THEA " !
Vous avez la comprenette difficile !
Voyez ailleurs si l'herbe est verte !
@ Se !
La Guinee est une famille , mais son ADN a un DESORDRE : AUTOIMMUNE !
Certaines " CELLULES " bouffent d'autres . C'est image , mais reflechissez y .
Il faut une MEDECINE NUCLEAIRE pour traitement . ( je sais de quoi je parle ,croyez moi )
ALPHA CONDE merite bien un traitement nucleaire . Pas la BOMBE mais enfin ...!
Bien a vous !
Citer
 
 
-3 #14 Mory Sylla 03-06-2014 21:37

Il n'y a pas de Fouta en Guinee'. Le nom historique c'est le Fouta-Djallonkadougou.Il ya un Fouta,mais au Senegal et autres. Pour le cas de la Guinee' la nomenclature c'est le Fouta-Djallonkadougou en ce qui me concerne.Evidemment chacun est libre de l'ecrire comme il l'entend, mais il faut faire un effort d'objectivite',maalgre' notre nature humaine intrinsequement subjective.
Citer
 
 
+2 #13 se 03-06-2014 21:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Désolé Monsieur SE, c'est surtout de la publicité mensongère, pardon trompeuse. Markéting et publicité ont un même objectif: séduire et fidéliser les consommateurs… en l'occurrence ici les lecteurs. Avec ce titre "Pourquoi la Guinée est une famille ! " vous avez mis la barre très haut surtout que vous n’êtes pas anthropologue, ni sociologue ou historien que je sache.

Africain, je pense que j'ai le droit de donner le titre que je veux a mon article. En plus, dans ce papier j'ai expliquer (pas assez peut etre) pourquoi la Guinee est une famille. J'ai bien dit que la famille se definit en fonction de la presence d'un objectif commun. Donc sous cet angle, la Guinee est une famille. Et puis, il faut pas trop se fixer sur le titre qui n'est pas important a mon avis. Il faut plutot critiquer le contenu. Cependant, le reste de votre commentaire sur Bah Mamadou, Thea, Manden Djallon et autres est interressant.
Citer
 
 
+1 #12 Tybah 03-06-2014 12:24

''Je suis étonné de l’absence des réactions venant des disciples et autres adeptes de feu Bah Mamadou qui sont très nombreux ici même si Messieurs DIALLO et Tybah reprennent quelques rhétoriques. Peut-être, ils n’ont rien trouvé de pesants sociologiquement ou anthropologiquement dans votre papier pour que vous méritiez leurs contre offensives respectives ?''
Africain , Vous ramez bien des gencives . et sincerement ca m'a fait beaucoup marrer !!!
Citer
 
 
+1 #11 Africain 03-06-2014 10:53

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Chers Forumnistes,
…Cependant, je pense que le titre est un effort de marketing de ma part pour attirer plus de lecteurs...

Désolé Monsieur SE, c'est surtout de la publicité mensongère, pardon trompeuse. Markéting et publicité ont un même objectif: séduire et fidéliser les consommateurs… en l'occurrence ici les lecteurs. Avec ce titre "Pourquoi la Guinée est une famille ! " vous avez mis la barre très haut surtout que vous n’êtes pas anthropologue, ni sociologue ou historien que je sache. Mais rassurez vous, je lis avec intérêt vos commentaires et vos sublimes contributions et j’apprécie particulièrement votre fibre "nationaliste" ou "patriotique" n’en déplaise à certains « forumistes ».
Je suis étonné de l’absence des réactions venant des disciples et autres adeptes de feu Bah Mamadou qui sont très nombreux ici même si Messieurs DIALLO et Tybah reprennent quelques rhétoriques. Peut-être, ils n’ont rien trouvé de pesants sociologiquement ou anthropologiquement dans votre papier pour que vous méritiez leurs contre offensives respectives ? PETIT RAPPEL : Dans une tribune intitulée : "La Guinée n’est pas une famille, elle est une République !" publiée le 14 juillet 2008 dans le journal le lynx, feu Bah Mamadou fustigeait les tenants ou les « concepteurs » de cette fameuse phrase "la Guinée est une famille". Il est allé jusqu’à faire un rapprochement avec la notion ou le concept de "l’ivoirité" sans pour autant nous expliquer clairement le lien qui peut ou pourrait exister entre les deux notions : "la Guinée est une famille" et "l’ivoirité". Mais on peut bien deviner le corolaire qu’il voulait nous faire part à l’époque, c’est dire que ce sujet est intéressant à débattre. Je concède que notre "vieil" opposant à l’époque avait raison d’avoir "des sueurs froides" (pour reprendre son expression dans la dite tribune) à la découverte d’un article qui affirmait en substance cette notion plus particulièrement un passage aussi léger intellectuellement qu’anthropologiquement et sociologiquement. Ce passage, je cite : "Ils ont fait de moi un Peulh, de toi un Soussou, de lui un Malinké et de l’autre un Toma et ils ont assassiné en nous le guinéen " (Quelle légèreté !) d’un certain Monsieur Soulay Thianguel dans son article publié une semaine avant la tribune susdite c'est-à-dire le 7 juillet 2008 dans le même journal le lynx.
Par ailleurs, pour être dans l’actualité, j’ai cru comprendre que ce papier est une réplique à celui de Monsieur THEA : "En Forêt, nous sommes en train de perdre notre identité". Ce dernier m’a fait beaucoup marrer et surtout les réactions de certains "passionnaires" de ce site qui font des crises d’hystérie des qu’ils lisent ou entendent parler Mandé-Djalon sur ce site et ailleurs. Etrangement ces derniers n’ont pas tari de congratulations à l’endroit du sieur THEA pour saluer le "noble combat" de ce dernier (allez savoir pourquoi). J'ai des doutes que le patronyme THEA soit guerzé à 100%, c’est peut être un diminutif d’un patronyme guerzé ou autre comme on peut entendre des sobriquets BEA pour Beavogui, THEA pour Théavogui (terminologie « gui » souvent propre au toma ou en tout cas à une ethnie du sud de la Guinée). En ce qui concerne cet article de Monsieur THEA, je lui demanderais gentiment d’arrêter son ethnocentrisme subtil ou son ethnocentrisme latent, c'est-à-dire d’arrêter de circonscrire son « noble combat ». Ne soyez pas ethnocentriste cher Monsieur THEA envers des milliers de Kissiens, de Kono, de lélés, de Korankos etc…qui ont perdu ou qui sont entrain de perdre leur identité au profit de la communauté malinké dans les environs de Kissidougou, de Faranah, de Kankan en dépit des postes de résistance. Remonter encore vers le foutah, beaucoup de nos compatriotes ont plus que perdu leur identité bien avant l’indépendance au profit de la communauté peule. Particulièrement dans cette partie de la Guinée et dans le cadre de la déclination locale de la loi cadre dans les colonies françaises, les autorités ont favorisé et encouragé le changement d’identité (prénoms et noms) de beaucoup d’esclaves ou descendants d’esclaves (des malinkés, des kissis, des guerzés, des poulis, des jalons, etc…) et aider les à retrouver leur identité d’antan. N’oubliez pas aussi de donner un coup de mains ou de relayer cet autre « noble combat » de ce sage Baga qui se désolait lors d’une réunion publique que ses « congénères » ethniques sont entrain de perdre leur identité au profit des soussous.
Citer
 
 
+3 #10 Kourouma Karamoko 03-06-2014 10:46

La Guinée n'est pas une famille mais une REPUBLIQUE!
Citer
 
 
+2 #9 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 03-06-2014 01:14

Se,
Personne ne vous condamne de parler de sujets autres que la politique. Mais si vous voulez faire un pont avec la politique, la coherence intellectuelle et scientifique s,impose.
Citer
 
 
+4 #8 Th.Hamidou Barry USA 02-06-2014 12:53

J'aim ce passage: " L’amour de la patrie et la défense de ses intérêts doit être l’objectif commun qui unit les Guinéens en une famille. " big. Up!
Citer
 
 
-2 #7 se 02-06-2014 07:03

Chers Forumnistes,
Merci pour m'avoir lu et pour vos critiques objectives. C'est vrai que le titre de l'article ne capture pas le contenu de l'article aussi bien que je l'aurais souhaiter. Cependant, je pense que le titre est un effort de marketing de ma part pour attirer plus de lecteurs. Pour ce qui est du contenu, mon objectif etait de redefinir la famille dans un plus grand contexte. Dire que la Guinée est une famille ne veut pas dire que tous les Guinéens partagent un ancetre commun. Plutot, dire que la Guinée est une famille veut simplement dire que les Guinéens sont appelés a vivre et a collaborer ensemble comme le font les membres d'une meme famille (biologique). En fin, je veux dire aux détracteurs que j'aime les sujets diverses surtout ceux la qui parlent de la nature, de l'universe et de la vie. Je m'excuse pour ceux la qui n'aiment que parler des petits sujets polico-politiques.
Citer
 
 
-2 #6 Mory Sylla 02-06-2014 04:18

La Guinee' est deja une famille. Et comme dans toute famille,Il y a toujours eu des voix discordantes,alors Il y aura aussi des voix discordantes dans la grande "famille nationale" de Guinee'.
Ceux qui critiquent cette famille le font en leur nom propre,malgre' que ces propos de depit ne peuvent pas remettre en cause les solides foundations de notre famille Guineenne.
Citer
 
 
+5 #5 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 02-06-2014 01:20

Se,
Cette fois tu es passe a cote de la plaque. En lisant le titre de ton article, on s,attend a ce que tu demontres pourquoi la Guinee serait-elle une famille. Mais dans le developpement comme dans la conclusion, tu demontres plutot le contraire. Une fois de plus, arretons de faire de l,hypocrisie. La Guinee N,EST PAS UNE FAMILLE. Elle n,a pas non plus besoin de l,etre pour que ses habitants s,entendent et se sentent bien. Il suffit que chacun aime son prochain, son pays et respecte la loi. Pendant qu,on y est, tu sais pourquoi les americains sont fiers d,etre americains. Simplement parce qu,ils croient en l,egalite de chances pour tous (meme si ce n,est plus le cas dans la realite). Par ailleurs, la demonstration que tu fais de la divisions des societes europennes et asiatiques en couches sociales pour donner des exemples de famille ne tient pas la route. En fait c,etait plutot des formes d,inegalite entre les hommes. Ce qui ne pouvait resister a l,epreuve du temps. Voila pourquoi cette stratification sociale s,est desintregree.
Citer
 
 
+6 #4 A.O.T. Diallo 01-06-2014 20:01

" Chaque groupe ethnique est une composante essentielle de cette nation guineenne.Et il revient a la nation de garantir la securite de chacun et le respect des regles et des droits etablis.
Toute violation expresse des clauses qui fondent ce CONTRAT amene le REPLI vers ses SEMBLABLES aux cotes desquels on espere trouver SECURITE.
C'est la peur , l'injustice , la mefiance qui creent les conditions de l'ethnocentrisme....
Au regard de ce qui precede , a mon avis la Guinee n'est pas une famille . Elle est a l'image de tous les Etats ou des communautes differentes les unes des autres ont conclu un PACTE de VIVRE ENSEMBLE..."
Mignan Soul notre Tyb masqué a résumé parfaitement dans cet extrait ce que je pensais de ton texte. A mon avis et vu ta conclusion le titre aurais du être :
La Guinée n'est pas encore une famille...
Tu sais les plus grandes démocraties (USA, nations européennes) ne se veulent pas être une famille. Ce qui les préoccupent c’est d'etre des Nations démocratiques avec différentes familles complémentaires qui les enrichissent d’où leurs politiques d'immigration même si celle-ci est de plus en plus choisie.
Je ne souhaite pas que ma Guinée soit une seule famille - je veux une nation démocratique qui va ensemble se battre pour chercher son developpement dans un espace mondialisé économiquement viable comme la CEDEAO...
Citer
 
 
+3 #3 amadusdialamba 01-06-2014 18:41

Auparavant la Guinée a bien été une famille dans certains aspects de sa vie (mariage, ‘’sanakouya’’ l’intégration, etc.). Mais depuis l’avènement de cet ethno Président, tous est remis rudement en cause. Avec ce problème des ‘’roundés et des foulassos’’ qui commencent à prendre le pas sur une cohabitation de millénaire, cette famille risque de voler encore pour longtemps éclat. Sinon l’idée de vouloir toujours rapprocher les guinéens, les uns des autres, par des astuces n’est pas mauvaise. Car c’est ce qui fait la force d’une nation dans toutes ses entreprises. Malheureusement à l’heure actuelle notre chère Guinée est très loin de cette autoroute. Surtout que le maitre trouve son salut dans cette division qu’il a hérité de tous les autres régimes. Lui d’ailleurs veut aller plus loin. C’est pourquoi il a lancé cette affaire de ‘’mandendialon’’ qui commence à faire des ravages au sein de la région du Fouta.
Citer
 
 
+3 #2 Sow 01-06-2014 13:22

A mon avis, on devrait arrêter de jouer avec l'hypocrisie, LA GUINEE EST UNE NATION, et non une famille
Citer
 
 
+10 #1 Tybah 01-06-2014 03:22

SE
Tout l'objet du debat que pourrait susciter votre texte se trouve a mon sens dans le 1er paragraphe de votre conclusion.Le reste est bien une gymnastique intellectuelle qui fait invite a vos connaissances de la biologie.
Ceci etant , personnellement je ne retrouve pas dans cette conclusion LE POURQUOI DE LA GUINEE EST UNE FAMILLE. En Revanche Vous elucidez des conditions qui , SI , elles sont remplies , feraient de la Guinee une famille.Votre mot '' MALHEUREUSEMENT '' est explicite de votre propre remise en cause de l'assertion.
La nation ( la societe ) Guineenne ou tout au moins l'Etat guineen , n'est pas un phenomene naturel mais une creation artificielle.Donc volontaire.Ce qui contraste avec la famille.
Chaque groupement ethnique ( pour ne pas reduire a l'individu ) a renonce a sa liberte naturelle ( absolue ) pour vivre dans une forme d'association ( ETAT ) qui defende et protege la personne et les biens de chaque associe.Au sein de cette asso , chacun s'unissant a tous n'obeit qu' a lui- meme.Puisqu' en echange la communaute lui garantie la securite au besoin.
Il est clair donc que l'obeissance de chaque associe ( ici groupement ethnique ) a l'Etat ( au pouvoir ) resulte de ses propres engagements.
C'est un pacte , un contrat de vivre ensemble de plusieurs communautes differentes les unes des autres , fonde sur l'ediction et le respect des interets generaux.C'est ce qui est a l'origine de la REPUBLIQUE DE GUINEE.Mais pas que les guineens soient issus des memes aieux.
Chaque groupe ethnique est une composante essentielle de cette nation guineenne.Et il revient a la nation de garantir la securite de chacun et le respect des regles et des droits etablis.
Toute violation expresse des clauses qui fondent ce CONTRAT amene le REPLI vers ses SEMBLABLES aux cotes desquels on espere trouver SECURITE.
C'est la peur , l'injustice , la mefiance qui creent les conditions de l'ethnocentrisme....
Au regard de ce qui precede , a mon avis la Guinee n'est pas une famille . Elle est a l'image de tous les Etats ou des communautes differentes les unes des autres ont conclu un PACTE de VIVRE ENSEMBLE...
Je peux comprendre dans l'approche de recherche d' inspirations pour une promotion du VIVRE ENSEMBLE qu' on assimile un SYLLA a un BAH - un CAMARA a un DIALLO , un Keita a un Soumah etc..... D'ailleurs si je ne m'abuse ce fut l'objectif de NENE MOUSSA MALEYA CAMARA. Mais dela a l'institutionaliser c'est ARCHI-FAUX !!!!
Citer