Le Mandingue et sa diaspora

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sadou_Washington_01La République du Mali, appelée autrefois le Soudan occidental, avec une superficie de 1 240 000 Km2 est le berceau du peuple mandingue. Pour retracer le cheminement de ce peuple à travers l’histoire, il faut d’abord examiner le contexte géographique et culturel qui a servi de point de départ pour les grands bouleversements sociaux dont il a été l’objet et qui ont marqué toute la sous-région.

Etat d’Afrique occidentale, le Mali est bordé au nord et au nord-est par l’Algérie, à l’est par le Niger, au sud-est par le Burkina, au sud par la Côte d’Ivoire, au sud-ouest par la Guinée et le Sénégal et à l’ouest par la Mauritanie. C’est un pays très vaste (plus du double de la superficie de la France), enclavé, et qui est situé dans sa majeure partie dans la zone sahélienne et même saharienne. Le nord et le centre appartiennent au Sahara et à sa bordure et comptent principalement une population de Sahéliens, blancs, nomades (Maures, Touareg). La partie sud, plus arrosée est celle qui nous intéresse le plus puisque c’est là que vivent les noirs, dont principalement les Mandingues qui font aujourd’hui l’objet de notre étude. Dans cette partie sud, nous allons distinguer aussi la zone nord-ouest vers la frontière avec la Mauritanie, la zone du centre-ouest, la zone du centre-est et celle du sud-ouest vers la frontière avec la Guinée et le Sénégal.

La famille mandingue est constituée principalement des Soninké, Soussou, Djallonké, Bambara, Dioula, Kpelle, Vai, Mindé, Malinké, Busa, Mano, Dan et Gouro. A l’origine voici comment étaient réparties ces populations sur la partie sud du territoire actuel de la République du Mali. Au nord-ouest, et précisément vers la frontière entre le Mali et la Mauritanie, se trouvaient les Soninké, encore appelés communément Sarakollé ou Marka. Ils sont les fondateurs de l’Empire du Ghana, l’un des premiers empires ouest-africains dont la capitale était la légendaire Koumbi-Saleh. Au centre-ouest, il y avait d’autres groupes soninké comme les Soussou, les Djallonké, les Kpellé (Guerzé), les Loma (Toma). Dans le centre-est, il y avait les Mano, les Dan, les Busa, les Gouro, les Mwa, les San et les Bobo. Au sud et sud-ouest, vers la frontière avec la Guinée et celle du Sénégal, Jusqu'à la frontière avec la Côte d’Ivoire, se trouvait le Mandé occupé principalement par les Malinké, les Bambara et les Dioula.

On voit donc que la famille mandingue était composée de plusieurs rameaux dont chacun avec son dialecte et son système de croyances et de valeurs. C’est ainsi que les premiers auteurs qui ont écrit sur les mandingues racontent qu’au début, ils étaient tous « idolâtres, et que bien avant l’introduction de l’Islam, beaucoup adoraient les animaux et les astres. Pour certains groupes, « le lamantin était à la fois leur bon et mauvais génie ». C’est ainsi que les divers cultes ont donné plusieurs grandes familles :

  1. le caïman, Bamba ou bamman a donné les bammana que le français a déformé en bambara ;
  2. l’hippopotame ou mali a donné les Malinké qui comprennent les Malinké proprement dits, les Tagoua et les Kagoro ;.
  3. le serpent ou sama d’où l’on a fait les Samokho et qui habitent les rives du Niger ;
  4. l’éléphant ou sama a créé le nom générique de Samaké.

Chaque famille a son histoire. Les tribus portaient toutes un nom selon le ou les fétiches qu’elles adoraient.

C’est un chercheur du nom de M. Binger qui dans son œuvre intitulée « Du Niger au golfe de Guinée » a donné les noms des principales familles et les branches et dérivés de la race mandingue :


1- Famille des Bamba (caïmans)

a) Familles royales

Kouroubari Massa-si, Kouroubari Kalari, Kouroubari Danila, Kouroubari Mana, Kouroubari Mou Siré, Kouroubari Sira, Kouroubari Bakar, adorateurs des calebasses fêlées et souvent le chien. Diara Kounté, Diara Fissanka, Diara Barlakho, adorateurs du lion, du chien et du lait de fauve. A noter que Coulibaly est la déformation en Français de Kouroubari.

b) Familles de forgerons

Konéré ou Koulankou, Sokho, Dambélé, Traoré, Niakané, Mariko, adorateurs du bandoungou (arbuste), du singe vert et du chien. On rattache à cette famille : les Samakés (homme de l’éléphant) avec les Touré, les Sissé (Cissé), et les Traoré. Aussi les Sa ou Samokho (serpent) avec les Kouloubari et les Sakhodokho.


2- Famille des Mali (hippopotame) dite Malinké

a) Familles royales

Keita (Konaté), Koita, Bakhoyokho, Kamara (Camara), adorateurs du rat palmiste et de la panthère.

b) Autres familles

Kourouma, Cissokho, adorateurs du rat palmiste et de la panthère.

c) Famille des griots

Kouyaté, Diabakhaté, Doumbia (Doumbouya), Dioubaté, adorateurs de l’iguane.


3- Les Malinkés ont donné naissance aux Kagoro et aux Tagouara

Les Kagoro comprennent :

  1. les Toungara (Tounkara), les Magaza, et les Touré ; ils ont pour fétiches le serpent boa, le rat des champs et le serpent trigonocéphale ;
  2. les Tagouara ont donné : les Traoré, les Diarabason, les Konné.


4- Famille des Soninké

Les Soninké, les Dioula, les Soussou (Sosso) et Djallonké. Ces groupes ont du se scinder très tôt. Les Soninké ont pris le nom de Sonni, leur nouveau roi. Les Dioula signifient couche ou souche du trône. Les Soussou et Djallonké ont suivi la fortune de leurs chefs. Les Soninkés ou Sarakhollés ou Sérékhollés ou Marka se divisent en Bakiri, Sissé (Cissé), Diabi (Diaby), Doukouré, Kaba, Sillé (Sylla), Sakho, Niakhaté (Naité), Diaouara (Diawara).


LES LANGUES

Les langues mandingues ont toujours été considérées comme une branche divergente de la grande famille linguistique du Niger-Congo bien que cette classification soit toujours controversée. Certains spécialistes dont Joseph Greenberg ont suggéré que c’est aux environs de 7000 ans avant notre ère, que la grande famille linguistique du Niger-Congo a commencé à se scinder. Les langues mandingues se seraient détachées de la grande famille autour de cette époque. En 1854, S. W. Koelle a identifié dans son ouvrage « Polyglotta Africana » 13 langues comme appartenant à la famille mandingue. Mais il a fallu attendre Maurice Delafosse en 1901, dans un ouvrage célèbre intitulé « Essai de manuel pratique de la langue mandé ou mandingue » pour répartir les langues mandingues en deux groupes : les fameux Manden Tan et Manden Fou. Cette classification serait due au fait que les groupes mandingues du Nord utilisent Tan pour le nombre 10 and ceux du sud utilisent Fou pour 10, dans leur système de numérotation de 1 à 10. En 1924, L. Tauxier poussera l’analyse encore plus loin en identifiant un troisième groupe, les Manden Bou qui eux utilisent Bou pour 10. Tous les spécialistes qui se succéderont après confirmeront cette dernière classification. Et en 1958, un chercheur spécialiste du nom de Welmers publiera un article « The Mande languages » où il distingue trois groupes : le groupe du nord-ouest (Manden Tan), le groupe du sud (Manden Fou) et celui de l’est (Manden Bou).

Pour comprendre le mécanisme par lequel tout ce système est né, il faut citer ici un passage écrit par un auteur de l’époque coloniale :

« Chez la plupart des peuples, la numérotation est quinaire et décimale. On dit : un, deux, cinq, cinq et un (6), cinq et quatre (9), dix, dix et un (11), dix et cinq et un (16), etc.…Les Ouoloffs, les Sérères, les Foulas, les Landoumas et Timnés, les races soussous sont dans ce cas. Dans le centre africain, les N’Dris comptent aussi par cinq et dix. Chez d’autres peuples, la numérotation est quinéraire et vigésimale et on compte : cinq et un (6), dix et cinq et un (16), vingt dix (30), vingt dix et un (31) etc. Les Diolas de la Casamance et les peuples Dedji et Mina calculent ainsi. Les Papels, les Bijougots et les Balantes sembleraient au contraire compter par six et par douzaine. De même que les peuples arabes et tous ceux qui se sont servis de la numérotation par dizaine, comme les européens, il existe certains peuples qui, sans avoir encore souffert du contact arabe comptent aussi par dix, comme les Mina, les Laka, les Mosgou (de l’Oubangui), les Kou Mboutti, les Babira des forets équatoriales du Congo et les mandingues de l’Afrique Occidentale. Enfin d’autres peuples encore, comme les Bambara comptent par dix, mais ils s’arrêtent à quatre-vingts et disent ensuite quatre-vingts et vingt (100), etc. »

Pour revenir maintenant aux fameux Manden Tan, Manden Fou et Manden Bou, il y a là une difficulté pour ceux qui essaieraient de ramener ces concepts à un nationalisme trop étroit. S’il est vrai que les Soninké qui se trouvent au nord, nord-ouest utilisent Tan pour dix (ils disent Tanmu), les malinkés qui eux se trouvent au sud, utilisent aussi Tan pour dix. Et à partir de vingt, ils comptent par dix. Les dioulas, eux, comptent par vingt à partir de vingt. Les Soussou qui se trouvent au centre, sont effectivement au sud de Wagadou des Soninké et utilisent le terme « Fou » pour dix. Est-ce à dire maintenant que les malinké du Mandé ont été fortement influencés par les Soninké du nord à cause des échanges commerciaux importants entre le Mandé et l’empire du Ghana des Soninké du nord, contournant le kaniaga des Soussou ? Y a-t-il eu des déplacements de populations ? Que s’est-il réellement passé ? Quant aux Kpelle et Loma (Toma) on a vu qu’ils n’étaient pas à l’est mais plutôt au centre-ouest et au sud de Wagadou. Les groupes mandingues de l’est sont principalement les Dan (Mano Dan), les Busa (Samo Busa), les Guro, les Mwa et le terme Manden Bou s’appliquerait plus à ceux-ci. Il y a là une complexité qu’il faut comprendre et qui échappe à toute simplification de la part de ceux qui veulent utiliser ces concepts à des fins purement ethnocentriques. Ce qui est sur c’est que de grands spécialistes comme Maurice Delafosse ont commis des erreurs graves en étudiant les mandingues tels qu’ils se présentaient à lui au début de la période coloniale, sans tenir compte des phénomènes de migration et des déplacements de population. Dans la vision de Maurice Delafosse, les Soussou du Rio Pongo, du Rio Nuñez sont au sud alors que les Malinké et les Soninké se trouvent au Nord. C’est une vision très réduite puisque quand on veut étudier une société, on doit l’examiner d’abord à partir de son habitat originel.


LA DISPERSION

Avant d’aborder la dispersion proprement dite, il est utile à ce point d’apporter deux précisions très importantes : premièrement, le Mandé à cette époque se résumait essentiellement à la région au sud de Kaniaga des Sosso, aux environs de l’actuelle ville de Bamako jusqu’à la frontière guinéenne. Il faut signaler ici et cela est important, que c’est une petite partie du Mandé qui se trouvait au delà de la « frontière », sur le territoire actuel de la république de Guinée. Et c’est là précisément que se trouvaient les mines de Bouré, le lieu d’où provenait l’or qui servait aux échanges entre les nomades venus du nord et les Soninké de Wagadou. C’était donc un lieu stratégique, tenu secret et jalousement gardé par les troupes guerrières et menaçantes de l’empire du Ghana et de ses états vassaux du Mandé dont le principal était le royaume de Kangaba, lieu d’origine de la famille de Soundiata Kéita. Cette région était donc très peu habitée et seules les personnes travaillant dans les mines pouvaient s’y aventurer au risque de se faire arrêter ou tuer. Deuxièmement, certains groupes de la famille mandingue comme les Djallonké, se sont détachés très tôt du tronc commun pour aller chercher fortune ailleurs et s’adonner à l’agriculture, leur activité principale. On a vu que les Djallonké se sont installés au Fouta-Djallon en repoussant les Baga et autres petites ethnies qu’ils avaient trouvé en place. Avant de réussir un brassage culturel et ethnique très poussé avec les Peul païens (Poulis) arrivés eux aussi dans leur foulée.

La bonne fortune des Soninké a duré aussi longtemps que l’empire du Ghana a exercé sa domination sur les états et les peuples de la région. Mais lorsqu’en 1076, le Ghana fut détruit et sa capitale Koumbi-Saleh fut saccagée par les almoravides, les Soninké commencèrent à se disperser dans toute l’Afrique de l’ouest, se retrouvant dans des endroits ou ils parvenaient parfois à créer d’autres royaumes ou entités politiques.

Ce phénomène de dispersion des Soninké s’accentuera avec la prise de Koumbi Saleh par Soumaoro Kanté, le roi des Sosso qui se livrera aussi à toutes sortes d’exactions. Il faut dire qu’une inimitié mortelle existait entre le puissant roi des Sosso et les Soninké de Ghana (Wagadou). Ces derniers voyaient en Soumaoro comme un roi cruel, pillard, fétichiste qui entravait le commerce entre le Mandé et Wagadou d’une part et entre Wagadou et les tribus maures et arabes du nord, d’autre part. Soumaoro Kanté quant à lui, voyait les Soninké comme des esclavagistes éhontés sans scrupules et qui servaient aussi de relais à la nouvelle religion musulmane qu’il abhorrait tant. Soumaoro Kanté n’avait aussi que du mépris pour les roitelets du Mandé qui avaient refusé de le rejoindre pour combattre les esclavagistes soninké. Dans cette lutte à mort pour l’avenir de la région, Soumaoro Kanté gagnera la première manche. Il saccagera non seulement koumbi-Saleh, la capitale des Soninké mais il vaincra et mettra à mort au moins neuf (9) rois du Mandé, poussant les autres à s’enfuir. Comme pour prouver sa puissance et son invincibilité, il fit accrocher à l’entrée de sa forteresse (tata) les cranes des rois qu’il avait fait décapiter.

La revanche viendra plus tard et elle sera terrible. Désespérés, les Soninké feront appel à tous leurs alliés dont principalement les Peul (leurs alliés naturels et de toujours) et les maures et arabes avec qui ils avaient entretenu un commerce florissant. Ils contactèrent Soundiata Kéita, un jeune prince du royaume de Kangaba qui s’était réfugié avec sa mère dans la province Soninké de Mema. On mit à sa disposition une puissante armée composée de nombreux alliés pour aller combattre le redoutable Soumaoro. La suite, on la connait puisque Soumaoro Kanté sera vaincu et disparaitra à jamais. Son armée mise en déroute sera pourchassée et réduite à néant. Sosso sera rasée à terre et toutes les cases furent brulées. Kaniaga avait cessé d’exister !

Cette éclatante victoire en 1235, qui a résonné à travers les temps jusqu’à notre époque aura pour conséquence immédiate le départ des Sossoé (Soussou) de la scène mandingue. Dans notre précédent article, « Le déferlement des Soussou vers la côte atlantique », on a vu comment les Sossoé se sont infiltrés d’abord au Fouta-Djallon ou ils comptaient rejoindre leurs anciens voisins Djallonké, avant de réaliser qu’ils devaient continuer leur route à cause de la forte densité de la population due à la présence des Peul et des Djallonké. On a vu aussi que d’autres groupes de Soussou durent se résigner à contourner les massifs montagneux du Fouta-Djallon pour aboutir dans les régions bordées par le Rio Nuñez et le Rio Pongo, ou ils fondèrent l’un des plus importants royaumes Soussou, le royaume de Thia.

Les Bambara (Bamana) quant à eux, étaient en perpétuel mouvement, résistant et fuyant l’armée mandingue composée d’alliés musulmans qui cherchaient coute que coute à les convertir à l’Islam. Les Bambara résistèrent si bien qu’ils furent les seuls parmi les mandingues à échapper au nouvel ordre social qui était entrain d’être mis en place. Certains historiens soutiennent d’ailleurs que le nom « Bamana » qui leur fut attribué voulait simplement dire « ceux qui refusent d’être soumis ». Il a fallu attendre le grand conquérant toucouleur El Hadj Oumar Tall qui à partir de 1860, soumettra tous les royaumes bambara dont le principal, Ségou ou il laissera son fils et successeur Ahmadou avant de disparaitre à son tour dans les grottes de Bandiagara, à l’issue d’une bataille qu’il avait perdue contre les peuls du Macina.

Selon tous les récits qui nous sont parvenus, on a vu que Soundiata Kéita accédera au pouvoir après la bataille de Kirina en 1235. Et il sera proclamé empereur (Mansa) au cours d’une cérémonie pompeuse et officielle dix ans après, faisant ainsi du petit royaume de Kangaba, le centre de gravité du nouvel empire de Mali dont les chroniqueurs et autres voyageurs ont tant parlé. Mais ce qui nous intéresse ici le plus, c’est que l’un des premiers actes de Soundiata Kéita fut de déplacer sa capitale Niani à l’intérieur maintenant de la frontière guinéenne, dans une région que les excavations et fouilles ont prouvé être la région de Mandiana, en République de Guinée. Selon les historiens, trois raisons auraient poussé Soundiata Kéita à prendre cette décision. La première raison est due au fait que le héros de Kirina voulait se mettre à l’abri contre d’éventuelles attaques de ses adversaires et aussi des fréquentes razzias des maures et marocains qui avaient repris de plus belle après la défaite de Soumahoro Kanté. La seconde raison s’explique par le fait que Soundiata Kéita avait jugé qu’il était opportun de se rapprocher des mines de Bouré, la principale source de richesses de l’empire. La troisième raison est liée à l’importance que donnait Soundiata Kéita à l’agriculture. Il était donc à la recherche de terres plus fertiles, des plaines immenses ou on pouvait cultiver tout ce que les sujets de l’empire avaient besoin. Tous les historiens qui se sont penchés sur la question s’accordent à dire que Soundiata Kéita donna un essor considérable à l’agriculture en terre mandingue. On rapporte que c’est lui qui aurait introduit la culture du coton, des arachides, des papayes et la pratique de l’élevage. Ce sont ces décisions assez novatrices pour l’époque qui ont encouragé les populations du Mandé à se déplacer vers le sud et occuper lentement et progressivement les régions qui forment aujourd’hui la Haute-Guinée. Nous sommes au 13e siècle.

Soundiata mourut en 1255, vingt ans après la bataille de Kirina. Une tradition rapporte qu’il serait mort au cours d’une bataille avec un chef peul du Wassoulou. Il y aurait péri, noyé dans le Sankarani, et se serait transformé en hippopotame (Mali), totem des Kéita. La mort de Soundiata Kéita ne fut point un frein au rayonnement de l’empire du Mali. Au contraire, ses successeurs dont le plus illustre fut Mansa Moussa ou Kankou Moussa, contribueront à l’expansion et à la renommée de l’empire et à la consolidation du pouvoir des Malinké sur les autres races mandingues. Mais les fréquentes invasions et les problèmes de succession qui se posaient de plus en plus fréquemment contribueront à affaiblir l’empire. Les princes vassaux en profiteront pour renforcer leur pouvoir.

Les provinces Songhay de la boucle du Niger, enrichies par le grand négoce transsaharien, furent les premières à conquérir leur indépendance et à s’agrandir aux dépens de l’empire mandingue. En 1450, les armées de l’Etat Songhay prirent Niani et brulèrent la ville. Celle-ci fut reconstruite par la suite à plusieurs reprises, mais ravalée par la suite au rang de simple village d’un royaume qui n’avait plus rien de l’empire déchu.

Après la chute de l’empire du Mali, qui avait entrainé la disparition de toute forme d’Etat, le pays mandingue ne connut plus de grande formation politique. Il faudra attendre Samory Touré pour que se reconstitue un nouvel empire et que revivent les traditions étatiques. Pendant plusieurs siècles, l’organisation politique la plus large reposa sur le Kafou ou canton, regroupant plusieurs villages et formant des petites principautés. Le chef du Kafou portait le nom de Mansa, comme les souverains du Mali. Après le déclin de l’Empire, les migrations malinké se poursuivirent jusqu’au 17e siècle, se concentrant sur trois provinces : le Baté (Kankan), le Hamana (Kouroussa) et la région de Siguiri. La société malinké, islamisée en partie pendant l’empire, avait retrouvé ses traditions animistes, à l’exception de commerçants Dioula et des Malinké Mory (marabouts) du Baté qui maintinrent une pratique de l’islam. Kankan, fondée au 17e siècle par des marchands venus de Diafounou, devint la capitale du Kafou de Baté, dirigé par de grands marabouts, dont Alpha Kabiné Kaba, et un grand centre commercial entretenant des relations avec le Fouta.

Pour terminer, nous allons maintenant dire un mot sur les Mindé (Mende en Anglais) de Sierra Leone et du Libéria que certains confondent aux Malinké. Ils sont plus nombreux en Sierra Leone qu’au Libéria. Ils constituent le deuxième groupe le plus important de la Sierra Leone après les Temnè, considéré comme le groupe autochtone. Les Mindé constituent un des rameaux de la grande famille mandingue et comme les Djallonké, ils se seraient détachés très tot aussi du tronc commun. La tradition orale des Mindé rapporte que leur migration du territoire mandingue s’est faite de manière progressive, lente mais surtout pacifique, allant du 3e siècle au 16e siècle (200 à 1500 de notre ère). On les retrouve principalement au sud et à l’est de la Sierra Leone jusque dans la foret libérienne. Au début, leur territoire était assez réduit mais il s’est progressivement élargi, atteignant la cote atlantique après des guerres et conflits avec des populations comme les Sherbro et les Vai qu’ils finiront par absorber.


Diallo Thierno Sadou


Références:

  • Davidson, Basil: « The African past: Chronicles from antiquity to modern times », London: Longmans, 1964.
  • Delafosse, Maurice: « Les Noirs d’Afrique », Payot & Cie, Paris, 1922.
  • Delafosse, Maurice : « Essai de manuel pratique de la langue mandé ou mandingue », Paris, E. Leroux, 1901.
  • Devey Malu Malu, Muriel : « La Guinée », Editions Karthala, Paris, 2009, 240 pages.
  • El Fasi M. et Hrbek I.: « Africa from the seventh to the eleventh century », Heinemann, California, UNESCO.
  • Ki-Zerbo, Joseph « Histoire de l’Afrique noire, d’hier à demain”. Paris, Hatier 1978
  • Koelle, S.W.: « Polyglotta Africana », A comparative vocabulary of nearly three words and phrases in more than one hundred distinct African languages, Akademische Druck U Verlagsam, 1980.
  • Madrolle, Claudius : « En Guinée », Paris, Librairie H. le Soudier, Paris 1895.
  • Niane, Tamsir : « Soundjata ou l’épopée mandingue », Paris, Présence Africaine, 1960.
  • Tauxier, Louis : « Le noir de Boundoukou, Koulangos, Djoulas, Abrous », Paris, Larose 771 pages.

 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #69 Thierno Sadou Diallo 28-04-2014 01:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Erratum:lisez "Mr Diallo,vous donnez l'impression d'être fortement infligé par cette réalité historique du Mandingue."

Véritas ou je ne sais quoi encore!
Malheureusement c'est vous qui avez un problème! D'abord vous utilisez des noms d'emprunt pour masquer votre identité et pour souiller cette page. Vous n'avez aucune crédibilité et en temps normal, je ne vous aurais meme pas répondu, comme me le demandent plusieurs amis. Mai si je le fais c'est parce que sais qui vous etes! Et vous manquez de scrupules. Et puisque je vous connais, je vous répondrai du tic au tac! Soyez en sur! Je dis que vous etes un ignorant et vous le resterez toute votre vie parce que vous etes gonflé et ballonné par tous les préjugés dont on a rempli votre tete et votre corps.
Le sujet de mon papier que vous n'avez peut etre pas lu, mais dont je suis sur vous n'avez pas compris, n'a rien a voir avec la mort de Soundiata Kéita. J'y ai consacré seulement trois lignes d'un document qui fait au moins 11 pages. C'est vous qui etes affligé par cette référence à la mort de Soundiata. Tous ces papiers que j'ai écrit s'articulent autour des déplacements de populations, des migrations des peuples de l'Afrique de l'Ouest et du peuplement de la Guinée. C'est vous qui tentez de tourner cet exposé que j'ai fait en un débat entre Malinké et Peul! Vous etes choqué de réaliser que ce qu'on vous a fait croire pendant des années n'était pas en réalité la vérité historique. Pourquoi voulez-vous qu'il puisse y avoir des réprésailles contre les gens de Soundiata pour une affaire de boeufs qui a été réglée au sabre et à l'arc et définitivement réglée? Vous croyez qu'à l'époque les gens voyaient la vie et traitaient les problèmes en termes d'ethnie? Comme votre esprit malade et conditionné par 50 ans de mensonges! Allez-vous soigner sinon vous allez bientot vous exposer à la risée publique.
NB: J'attends de voir jusqu'ou vous allez pousser cette comédie! Je me réserve le droit de vous dévoiler à tout moment et ce sera tant pis pour vous!
Citer
 
 
+1 #68 Véritas 26-04-2014 21:13

Erratum:lisez "Mr Diallo,vous donnez l'impression d'être fortement infligé par cette réalité historique du Mandingue."
Citer
 
 
+1 #67 Véritas 26-04-2014 20:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
C'est plutot vous qui etes pris au piège et qui faites de la manipulation. C'est délibéremment que je n'ai pas mis la seconde citation de Y Tata Cissé pour etre encore plus édifié. Vous voyez bien que je ne crois pas à cette histoire puisque je vous ai donné la vraie version de la bataille de Soundiata avec le chef Peul qui gardait ses boeufs. J'attendais votre réaction et je l'ai eue. Vous croyez avancer masqué mais vous vous trompez! Cette version des esclavagistes Peuls ne tient pas debout, je vous le dis parce que d'une part les Peul à cette époque ne se livraient pas à cette activité, étant strictement éleveurs et parfois marabouts. Ce sont les Dioula et les Soninké qui étaient impliqués dans le traffic d'esclaves!!! C'est pourquoi ils étaient opposés à Soumahoro Kanté qui était lui, un anti-esclavagiste né! Et c'est pourquoi Soundiata et ses alliés se sont battus contre lui à Kirina! Comment pouvez-vous affirmer maintenant que Soundiata s'est soudainement transformé en anti-esclavagiste jusqu'a aller faire la guerre aux soi-disant "esclavagistes" peuls? Il n'y a pas de logique dans ce que vous voulez pronez! Sur ce site, vous etes l'homme le plus dangereux, parce que vous utilisez differents alias pour manipuler les faits et l'opinion et vous faire passer pour ce que vous n'etes pas! Moi au moins je parle à visage découvert! Entre nous qui est le plus malhonnete? Regardez_vous dans le mirroir! Vous croyez que vous etes caché?
Quelle honte!!!!

Mr Diallo,vous donnons l'impression d'être fortement infligé par cette réalité historique du Mandingue.
La question que je me pose,est toujours de savoir pourquoi autant d'agitations chez vous?
Cependant,pour qu'un qui se dit être détenteur de la science infuse,devrait banalement savoir à contrariori que si cet assassinat de Soundiata Keita par un chef Peul du Wassoulou avait une quelconque ponce de vérité,le waasoulou aurait été soumis à des représailles féroces.Mais,l'histoire nous apprend que ce peuple ne fut jamais victime d'une quelconque guerre de revanche suite au soi-disant assassinat de l'empereur par leur chef,du 13ème jusqu'au 16ème siècle.Alors,vous qui êtes si intelligent devriez comprendre si aisément que cette thèse n'a aucune assise historique et logique.
Enfin,à votre place,j'aurais plutôt parler de ce que je maîtrise (dans votre cas,l'économie),au lieu de se faire malmener dans un domaine que je n'ai aucune autorité.
Conseil: Mr Diallo,je comprends votre engouement pour l'écriture et cela est vraiment noble.Par contre,tachez exceller dans vos domaines de prédilections (comme l'économie,si je me réfère à vos dires) et vous n'aurez pas besoin de vous défendre par des invectives!
Citer
 
 
-3 #66 Thierno Sadou Diallo 25-04-2014 22:24

C'est plutot vous qui etes pris au piège et qui faites de la manipulation. C'est délibéremment que je n'ai pas mis la seconde citation de Y Tata Cissé pour etre encore plus édifié. Vous voyez bien que je ne crois pas à cette histoire puisque je vous ai donné la vraie version de la bataille de Soundiata avec le chef Peul qui gardait ses boeufs. J'attendais votre réaction et je l'ai eue. Vous croyez avancer masqué mais vous vous trompez! Cette version des esclavagistes Peuls ne tient pas debout, je vous le dis parce que d'une part les Peul à cette époque ne se livraient pas à cette activité, étant strictement éleveurs et parfois marabouts. Ce sont les Dioula et les Soninké qui étaient impliqués dans le traffic d'esclaves!!! C'est pourquoi ils étaient opposés à Soumahoro Kanté qui était lui, un anti-esclavagiste né! Et c'est pourquoi Soundiata et ses alliés se sont battus contre lui à Kirina! Comment pouvez-vous affirmer maintenant que Soundiata s'est soudainement transformé en anti-esclavagiste jusqu'a aller faire la guerre aux soi-disant "esclavagistes" peuls? Il n'y a pas de logique dans ce que vous voulez pronez! Sur ce site, vous etes l'homme le plus dangereux, parce que vous utilisez differents alias pour manipuler les faits et l'opinion et vous faire passer pour ce que vous n'etes pas! Moi au moins je parle à visage découvert! Entre nous qui est le plus malhonnete? Regardez_vous dans le mirroir! Vous croyez que vous etes caché?
Quelle honte!!!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Mr Diallo,là, vous faites de la pure manipulation intellectuelle.Car,vous prenez dans cette version la partie qui vous arrange en faisant fi de la suite du même paragraphe.
"Youssouf. T. Cissé rapporte également une autre variante répandue par des Peuls du Wassouloun (ou Wassoulou) selon laquelle le mansa aurait été abattu d'une flèche par un archer peul, un esclave aveugle : il s'agit selon Cissé d'une variante revancharde due à l'hostilité que Soundiata s'était attiré des esclavagistes peuls après avoir chargé l'un de ses serviteurs (un djon ba) d'administrer le Wassouloun et de lutter contre les pratiques esclavagistes qui y avaient cours."
A quoi vous apporte autant d'inimité envers cette histoire du Mandingue?
Je n'arrive toujours pas à comprendre le but que vous recherchez avec ces genres de pratiques.
Citer
 
 
+3 #65 Diallo 25-04-2014 16:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
Alors je vous conseille maintenant d'aller sur Google et de chercher au moins à savoir qui est Muriel Devey. C'est une specialiste hors-talent de ce genre de questions et qui a été sur le terrain.Poro! Bons à rien que vous etes!
Je ne voulais pas vous répondre! Tout simpleement parce que, chaque fois que j'ecris, beaucoup de gens et parmi eux de personnalités importantes me contactent pour me demander de ne pas répondre aux insultes et aux provocations, car répondre aux coups de pied d'un ane, c'est se mettre à se place. Mais quand je vois des intellectuels comme le doyen Ansoumane Dore que je respecte intervenir dans le débat, là je réagirai! Oui quand ça atteint un certain niveau, je me réserve le droit de réagir! Sachez une fois pour toutes que je ne suis pas du genre qui tend l'autre joue! Je ne suis ni Mohandas K Ghandi, ni Martin Luther King! Si tu m'arraches une dent, je t'arrache toutes les dents de la bouche! Que cela soit clair! Avis à tous les terroristes qui se promènent sur ce site!

Pas d'insulte.
Arrêtons un peu de nous insulter dans ce site.
On peut ne pas être sur un sujet tout en restant des amis.
Ne faites pas SVP comme les autres qui insultent.Je vois que vous arguments solides.
Citer
 
 
+6 #64 Amara Lamine Bangoura 25-04-2014 13:46

Decidement, la frontiere entre l'histoire et la legende est franchie. Aborder un sujet aussi complexe dont on ne maitrise guere les contours equivaut a s'aventurer sur un terrain mine depourvue de balises. Sachons garder raison en evitant la politisation de ce debat autour de l'histoire du peuplement et des mouvements de population au sein du Mandingue medieval,au risque de le biaise en le sterilisant a travers l'adoption de positions partisanes pueriles. Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+6 #63 Véritas 25-04-2014 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
Moi j'ai meme été gentil avec vous! Lisez la version de Youssouf Tata Cisse qui la tient d'un griot, votre tradition que vous considerez tant:
"également une autre variante répandue par des Peuls du Wassouloun (ou Wassoulou) selon laquelle le mansa aurait été abattu d'une flèche par un archer peul, un esclave aveugle" fin de citation :

Mr Diallo,là, vous faites de la pure manipulation intellectuelle.Car,vous prenez dans cette version la partie qui vous arrange en faisant fi de la suite du même paragraphe.
"Youssouf. T. Cissé rapporte également une autre variante répandue par des Peuls du Wassouloun (ou Wassoulou) selon laquelle le mansa aurait été abattu d'une flèche par un archer peul, un esclave aveugle : il s'agit selon Cissé d'une variante revancharde due à l'hostilité que Soundiata s'était attiré des esclavagistes peuls après avoir chargé l'un de ses serviteurs (un djon ba) d'administrer le Wassouloun et de lutter contre les pratiques esclavagistes qui y avaient cours."
A quoi vous apporte autant d'inimité envers cette histoire du Mandingue?
Je n'arrive toujours pas à comprendre le but que vous recherchez avec ces genres de pratiques.
Citer
 
 
+3 #62 IBOU 25-04-2014 09:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
La défaite et la mort de Soundiata. L'hippopotame, tènè des Wasserin originaires du Manding.
Soundiata réclame encore des bœufs au chef peul de Ouassoulou, qui lui dit :
— Tu n'as plus rien chez moi, car tu as pris tous les boeufs auxquels tu avais droit.
— Non, tu me dois encore des bœufs.
— Je ne te dois rien.
Sur ce refus du chef peul de lui donner satisfaction, Soundiata prépare une expédition contre le Ouassoulou. On lui rappelle le pacte ancestral qui ne doit pas être violé, mais il méprise tous les bons avis. Par suite, ses guerriers le suivent malgré eux, redoutant eux aussi une punition, conséquence de la violation du dit pacte ou dio.
Avec ses troupes , il traverse le Sankarani, affluent du Niger. Les deux armées se rencontrent. Les troupes de Soundiata fléchissent, reculent. L'armée peule l'accule sur les bords du Sankarani. C'est la défaite du grand empereur, qui, dans sa fuite précipitée, pendant que ses guerriers se noient dans la rivière, ou péniblement la traversent à la nage, se jette avec sa femme préférée dans les flots, qui les engloutissent pour toujours 14. Un hippopotame ayant surgi peu après au même endroit, l'on s'écrie :
« L'empereur, pour ne pas tomber entre les mains de ses ennemis, s'est métamorphosé en hippopotame.»
C'est pourquoi ce mammifère aquatique est devenu le tènè ou totem des Keita et Konaté.

Mr dans l'histoire de l'humanité, on a jamais vue un empereur de tranche de Soundjata se mettre devant une troupe pour livrer bataille. les généraux sont là pour ça. On peut écrire ce qu'ont veux dans l'histoire mai la vérité se vérifiée par la raison. la question qu'on se pose en te lisant ou en lissant l'extrait que tu a publié ici est de savoir comment un empereur peut se mettre devant une troupe pour aller réclamer un bœuf, quelque chose qu'il na même pas besoin de demander. on dit que soundjata à développer l'agriculture et l'élevage sans précèdent au mandingue et vous dite qu'il est mort pour réclamer quelque chose qui lui est dû car il est un empereur. Vous devez réfléchir une seconde avant de parler ainsi ou croire aux écrit qui se heurtent au bons sens. le bons sens veux qu'un humain soit raisonnable.
Citer
 
 
-7 #61 Thierno Sadou Diallo 25-04-2014 04:46

La défaite et la mort de Soundiata. L'hippopotame, tènè des Wasserin originaires du Manding.
Soundiata réclame encore des bœufs au chef peul de Ouassoulou, qui lui dit :
— Tu n'as plus rien chez moi, car tu as pris tous les boeufs auxquels tu avais droit.
— Non, tu me dois encore des bœufs.
— Je ne te dois rien.
Sur ce refus du chef peul de lui donner satisfaction, Soundiata prépare une expédition contre le Ouassoulou. On lui rappelle le pacte ancestral qui ne doit pas être violé, mais il méprise tous les bons avis. Par suite, ses guerriers le suivent malgré eux, redoutant eux aussi une punition, conséquence de la violation du dit pacte ou dio.
Avec ses troupes , il traverse le Sankarani, affluent du Niger. Les deux armées se rencontrent. Les troupes de Soundiata fléchissent, reculent. L'armée peule l'accule sur les bords du Sankarani. C'est la défaite du grand empereur, qui, dans sa fuite précipitée, pendant que ses guerriers se noient dans la rivière, ou péniblement la traversent à la nage, se jette avec sa femme préférée dans les flots, qui les engloutissent pour toujours 14. Un hippopotame ayant surgi peu après au même endroit, l'on s'écrie :
« L'empereur, pour ne pas tomber entre les mains de ses ennemis, s'est métamorphosé en hippopotame.»
C'est pourquoi ce mammifère aquatique est devenu le tènè ou totem des Keita et Konaté.
Citer
 
 
-7 #60 Thierno Sadou Diallo 25-04-2014 04:44

Mais la grandeur aveugle l'homme. Soundiata, vainqueur de Soumangourou, venait de rehausser d'une façon exceptionnelle son prestige. Il se considérait comme un demi-dieu auquel rien ne pouvait résister.
Après chaque guerre, il confiait au chef peul de Ouassoulou des boeufs faisant partie du butin. Il était convenu que les bêtes, gardées et élevées par les soins du chef peul, reviendraient moitié à celui-ci, moitié à Soundiata.
Mais l'empereur du Manding avait englouti dans des dépenses toute la part qui lui était revenue.
Citer
 
 
-8 #59 Thierno Sadou Diallo 25-04-2014 04:40

Soundiata périt victime de son orgueil. Les Massarin (Keita) et les Foula ou Peuls sont séninkoun 13. Entre eux existe un dio ou pacte solennel que leurs ancêtres, avant de quitter le Ouagadou, ont signé en pressant un breuvage renfermant un peu de terre enlevée sur les tombes de leurs grands disparus respectifs et une goutte de sang prélevée sur le plus ancien de chaque clan. L'esprit de ce serment était :
« Peuls et Massarin ne devront jamais se trahir et, dans la mesure du possible, ils se prêteront secours et assistance. La trahison entre eux constituera un forfait que saura punir l'esprit des anciens disparus des clans Peuls et Massarin. » Ce dio est donc sacré.
Citer
 
 
-6 #58 Bah Umaru Shehu 25-04-2014 04:09

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Votre jalousie de cette glorieuse histoire est sans importance ici.
Aussi, la Guinée n'est pas Mandingue, elle post-Mandingue et n'est nullement une propriété du MALINKE. Même un CONDE a du competir à travers un parti politique pour être au pouvoir. Au Mandingue il y avait des dynasties pour ça...
Encore une fois, il s'agit de la Guinée et non du Mandingue mais, leurs histoires sont indissociables.

Jalouse du soi disant passe glorieux des Malinkes? Vous déplacez le débat la...oubliez vous que vous parlez a une femme peule Monsieur? Nous, peuls sommes très fiers de nos racines et n'avons aucun complexe vis a vis de qui que ce soit y compris les Malinkes. Contrairement a certains d'entre vous Malinkes qui passent leur temps a courir derrière les femmes peules. Bon, revenons a nos moutons: de grâce, mettez vous au boulot et arrêtez de faire n'importe quoi dans notre beau pays. Si vous demandez a un investisseur potentiel américain/Européen ou autre d'aller investir en Guinee, il regardera l'état piteux dans lequel le pays se trouve et il va fuir. Il ne se souciera pas de l'histoire moyenâgeuse des Malinkes peuls sousous au autre. Cela s'applique également a la contre critique de l'article écrit par Mr. Diallo: si vous avez des contre arguments sérieux bases sur des références solides, je comprends, mais tout ce que je lis c'est du verbiage sans queue ni tete. Soyez rationnels et utilisez votre cerveau au lieu de vos émotions.
Citer
 
 
-7 #57 Thierno Sadou Diallo 24-04-2014 23:26

Je m'estime heureux! Le premier homme qui a dit que la terre est ronde, a été brulé vif!!
Citer
 
 
-7 #56 Thierno Sadou Diallo 24-04-2014 23:00

Moi j'ai meme été gentil avec vous! Lisez la version de Youssouf Tata Cisse qui la tient d'un griot, votre tradition que vous considerez tant:
"également une autre variante répandue par des Peuls du Wassouloun (ou Wassoulou) selon laquelle le mansa aurait été abattu d'une flèche par un archer peul, un esclave aveugle" fin de citation :
Citer
 
 
+3 #55 KOUYATE 24-04-2014 12:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah Umaru Shehu:
Les investisseurs se fichent éperdument de votre passe glorieux, ils veulent du concret, c'est pour cela qu'ils fuient la Guinée comme la peste. Alors mettez vous au travail et mettez de cote votre fierté mal placée pour l'instant.

Votre jalousie de cette glorieuse histoire est sans importance ici.
Aussi, la Guinée n'est pas Mandingue, elle post-Mandingue et n'est nullement une propriété du MALINKE. Même un CONDE a du competir à travers un parti politique pour être au pouvoir. Au Mandingue il y avait des dynasties pour ça...
Encore une fois, il s'agit de la Guinée et non du Mandingue mais, leurs histoires sont indissociables.
Citer
 
 
+2 #54 KOUYATE 24-04-2014 11:55

Citation en provenance du commentaire précédent de IBOU:
IL N Y A AUCUNE CONTRADICTION DANS LA CHARTE DE KOUROUKANFOUGA. C'EST BIEN DANS TA TÊTE QU4IL Y A DES CONFUSIONS CAR TU CROIT CONNAITRE TOUT SUR UNE HISTOIRE QUE TU NA PAS ÉTUDIER.

Voilà ce qui est bien dit. Les élucubrations ont souvent cours ici...
Citer
 
 
+3 #53 IBOU 24-04-2014 09:51

Mr DIALLON, Nous attendons ta reposes pour un débat télé ou radio sur l'histoire du mandingue. je vous signale que tous les spécialiste de l'histoire du mandingue y serrons confiés. NOUS ATTENDONS TA RÉPONSE.
Citer
 
 
+4 #52 IBOU 24-04-2014 09:46

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
SADHI BHAA AMARA LAMINE ! Hari mi wayri jangoude ko windoudha .
Je te fais ces qques petites remarques .
-Jamais l'etude de l'histoire d'un PEUPLE est DEFINITIVE . Chaque generation la revisite et la voit avec " d'autres yeux " .
-Pour ce qui est du MANDEE , PERSONNE n'a JAMAIS RAISON . Meme TAMSIR et " son griot " ont ete traite " d'obscurs et menteurs ." ( KANTEKA!Tu t'en souviens ? ).
-KOUROUKANFOUGA est INCONTOURNABLE , soutiens tu ! Prends La Hierarchisation que fait ce pacte de la societe Mandee.( je te cite )
" Les familles regnantes ...et AUTRES ESCLAVES ." AUTRES ESCLAVES alors que la meme charte dit " PLUS PERSONNE NE SERA ESCLAVE D'UN AUTRE DANS LE MANDEE ". Comment ne pas remettre en question celle-ci quand on y rencontre ces contradictions ?
- Le Mandee est UNE UNION DE DIFFERENTS PEUPLES ( siginification d'ailleurs de Mandee ). Une FEDERATION ! Pourquoi alors ramener le MANDEE a ceux qui parlent KANGBE ?
-Coller BINGER a SAADOU n'est pas juste de ta part . Il cite SES REFERENCES et nul part BINGER n'apparait . La , tu lui " pretes une reference " , tout comme tu penses qu'il " doit " ( c'est toi qui l'ecris ) accepter l'ORIGINE JALLONKA des SOUSSOUS que TU prones .
Moi je te propose ceci : LE MANDEE ET SA DIASPORA par AMARA LAMINE BANGOURA ! Un jour , si tu as le temps et si tu le veux bien . Penses-y ! Je t'en sais CAPABLE .
Bien a toi mon frère !

Demande a comprendre la charte de kouroukanfouga avant de te mettre a parler des contradictions de ce charte qui est claire et net. si tu tente d'interpréter cette charte a la lumière du temps pressent du te bourre carement. un fait historique s'analyse avec le contexte dans lequel il est né.
Voila l'interprétation de ce passage que tu ne comprend pas:
A kouroukanfouga, soundjata a dit a ces généraux et les grands seigneurs a l'époque qu'il veux bannir esclavage, mai qu'il sais ce qui s'est passé lorsque soumaoro a interdis l'esclavage (a signaler que soumaoro fu le premier noire a interdire l'esclavage). il a dit qu'il sais que lorsque soumaoro a l'interdit l'esclavage qui était le fond de commerce des grand seigneur il avait eux des problème avec ces dernier. Donc lui ne va pas interdire l'esclavage d'une façon brusque, mai il ferra en sorte que personne ne soit l'esclave de son prochain au mandingue. il a créer deux condition pour cela:
1- 1er condition: l'enfant de ton esclave n'est plus ton esclave il est un homme libre (c'est ce qu'on appelle un WOLOSO "né dans ma maison que les gents d'aujourd'hui utilise comme injure car il ne connaissent pas la signification. les WOLOSO étaient des personne excessivement libre de faire ceux q'ils foulaient, c'est pourquoi aujourd'hui, sans le savoir les gents traite de quelqu'un qui est trop permissif de WOLOSO). du cout, l'esclavage s'arrête au père et la ligné d'esclavage est littéralement coupé.(quand le pere meurt il ni y a plus d'esclave.
2- 2eme condition: une journée de repos obligatoire pour tous les esclaves. et une journée de travail dont les fruits reviennent obligatoirement a l'esclave pour créer les condition d'enrichissement des esclaves.
du cout, un esclave riche peut racheter sa liberté.
DONC L'ESCLAVAGE DISPARAIT AUTOMATIQUEMENT SANS CRÉER DE FRUSTRATION DES SEIGNEURS ET DES ESCLAVE.
SI TU NE CONNAIS PAS LES INTERPRÉTATIONS DES FAIT HISTORIQUES DEMANDE AUX HISTORIENS ILS T'AIDERONS.UNE ENCORE IL N Y A AUCUNE CONTRADICTION DANS LA CHARTE DE KOUROUKANFOUGA. C'EST BIEN DANS TA TÊTE QU4IL Y A DES CONFUSIONS CAR TU CROIT CONNAITRE TOUT SUR UNE HISTOIRE QUE TU NA PAS ÉTUDIER.
Citer
 
 
+9 #51 Amara Lamine Bangoura 24-04-2014 06:39

Salut koto Balla! Wayirindiraama. Mes obligations professionelles m'empechent d'intervenir frequement sur ce forum.Mes remarques par rapport a cet ecrit s'adressent a la classification erronee des noms de familles des tribus mandingues et la hierarchisation des rangs sociaux etablies par Mr Thierno Sadou en reference aux postulatsde Biger koto Bingeraffirme que Malinke est derive de Mali ;pire il evoque l'existance d'un homme serpent qu 'il nomme au gre de sa fantaisie samokho qu 'il identifie aussitot aux pecheurs (somon(.Pour cloturer il confond sama (pachyderme )a Saa (serpent )....Il convient de preciser que L'histoire etant le recit du passe, ne se demontre guere avec des arguments scientifiques universalement admis. En histoire, il y a des verites propres a des specialistes et fortement influencees par coefficient social. Cependant, la rigeur de la demarche scientifique exige la diversification des sources d'information dans une perspective comparative pour un recoupement autorisant une marge d'erreur insignifiante. S'agissant de l'enchevetrement des groupes ethniques Djallonka et Soso, la similitude voire l'identite linguistique,les prenoms, les titres et fonctions attestent sans ambiguite leur tronc commun. En termes clairs le Soso est un sous produit du Djallonka......Bien a vous! ALB -Birmingham. AL -USA >
Citer
 
 
+1 #50 Bah Umaru Shehu 24-04-2014 00:21

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed Diaby:
Mr thierno Sadou
En intelectuel n insultez pas ,ne menacer pas.Vous avez vu le tolle souleve par ce texte truffer derreurs? relisez bien ce qui a ete ecrit sur le manding ( cest pas la litterature qui manque).On ne sinsinue pas aussi aisement dans une histoire qu on ne connait pas.Ne chercher pas a falsifier lidee que les gens ont de leur propre histoire sinon vous les blesser...Lhistoire du manding est ce que les blancs ont chercher le plus a occulter vu les pages glorieuses de celle ci pour demontrer que les negres nont pas eu dhistoires...ILS VOULAIENT NOUS FAIRE CROIRE QUE NOTRE HISTOIRE A COMMENCER AVEC LA COLONISATION. HEUREUSEMENT .ILS NOUS ONT ARRACHER DES BRAS VALIDES POUR LES AMERIQUES MAIS ILS NONT PAS PU ARRACHER LA LANGUE AUX PEUPLES MANDINGUES.
Jattends votre 3eme feuiles sur les peuples de la foret.Surtout ne touchez plus a lhistoire du Fouta .Monenenbo nous a deja satisfait...Vous pouvez ne pas vous facher comme vous facher.Cest votre probleme.LE GRAND MANDING SERA ETERNEL

Mr Diaby,
Grand mandingue éternel ou pas, de grâce, travaillez le pays et emmenez l'électricité et l'eau au peuple de Guinée. Vous êtes aux rennes du pouvoir et jusqu'à présent votre gestion est désastreuse pour le pays. Les investisseurs se fichent éperdument de votre passe glorieux, ils veulent du concret, c'est pour cela qu'ils fuient la Guinée comme la peste. Alors mettez vous au travail et mettez de cote votre fierté mal placée pour l'instant.
Citer
 
 
+1 #49 mamadou saliou bah 24-04-2014 00:16

SADHI BHAA AMARA LAMINE ! Hari mi wayri jangoude ko windoudha .
Je te fais ces qques petites remarques .
-Jamais l'etude de l'histoire d'un PEUPLE est DEFINITIVE . Chaque generation la revisite et la voit avec " d'autres yeux " .
-Pour ce qui est du MANDEE , PERSONNE n'a JAMAIS RAISON . Meme TAMSIR et " son griot " ont ete traite " d'obscurs et menteurs ." ( KANTEKA!Tu t'en souviens ? ).
-KOUROUKANFOUGA est INCONTOURNABLE , soutiens tu ! Prends La Hierarchisation que fait ce pacte de la societe Mandee.( je te cite )
" Les familles regnantes ...et AUTRES ESCLAVES ." AUTRES ESCLAVES alors que la meme charte dit " PLUS PERSONNE NE SERA ESCLAVE D'UN AUTRE DANS LE MANDEE ". Comment ne pas remettre en question celle-ci quand on y rencontre ces contradictions ?
- Le Mandee est UNE UNION DE DIFFERENTS PEUPLES ( siginification d'ailleurs de Mandee ). Une FEDERATION ! Pourquoi alors ramener le MANDEE a ceux qui parlent KANGBE ?
-Coller BINGER a SAADOU n'est pas juste de ta part . Il cite SES REFERENCES et nul part BINGER n'apparait . La , tu lui " pretes une reference " , tout comme tu penses qu'il " doit " ( c'est toi qui l'ecris ) accepter l'ORIGINE JALLONKA des SOUSSOUS que TU prones .
Moi je te propose ceci : LE MANDEE ET SA DIASPORA par AMARA LAMINE BANGOURA ! Un jour , si tu as le temps et si tu le veux bien . Penses-y ! Je t'en sais CAPABLE .
Bien a toi mon frère !
Citer
 
 
-2 #48 Bah Umaru Shehu 24-04-2014 00:03

Citation en provenance du commentaire précédent de IBOU:
Mon frère tu ne connais même pas que la capital du mandingue est située dans la guinée actuelle. l'objectif de Diallo était de démontrer que la guinée actuelle ne faisait pas partir du mandingue. même le fouta était habité et est habité encore par les mandingues qui sont les propriétaires du fouta..

Le Fouta appartient aux Guinéens dans leur ensemble, dont les principaux habitants sont les peuls et ce depuis des générations tout comme les autres régions de la Guinée qui abritent d'autres ethnies qui y sont majoritaires. Arrêtez de rêver: les Peuls Guinéens n'iront nulle part, nous sommes chez nous au Fouta. Je suis allée en Haute Guinée, une chose m'a frappée: les Malinkes n'y ont rien construit; c'est une catastrophe. Une frappante différence avec le Fouta ou il y'a des magnifiques maisons avec des parterres de fleurs! Aujourd'hui vous avez le pouvoir et vous avez fait de la Guinée la risée de toute la sous région. Le chaos total. Conakry est sale, désordonné, un spectacle affligeant!
Alors ne venez pas nous donner des leçons de fausse fierté historique sans donner de contre arguments valables (avec des références solides SVP) et commencez a travailler le pays au lieu de fatiguer les gens…
Citer
 
 
+3 #47 Amara Lamine Bangoura 23-04-2014 20:51

Erratum :multiples zones d'ombre ;classificadtion trasvertie, sama different saa. A rappeler que Mr Diallo peine a se rendre a l'evidence de l'origine Djallonka des Soso. En depit des preuves irrefutables que je me suis evertuer a fournir pour ettayer cet etat de fait dans son article intitule le deferlement des Soso vers la cote. A ce que je sache, lorsque les premisses d'une assertion sont erronees, la suite devient du verbiage creux. Face aux oeuvres de Baba Kake, Tamsir Niane, Aly Gilbert Ifono, Lancine Kaba et Mme Barry Nantenen Camara, les travaux de Binger constituent un machin de merde truffe de contreverites historiques grotesques inadmissibles. Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+2 #46 IBOU 23-04-2014 20:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
quote name="shams deen"]Du moment où un scientifique s’attaque de façon désinvolte aux critiques de ses dires, il (l’exposant) confirme les doutes émis par les uns et les autres.
Mr Diallo depuis que je le lis semble pour moi être un tourmenter qui a trouver comme remède une réécriture de l’HISTOIRE.
Le vivre ensemble a toujours été un des éléments du socle national, en dépit des vissicitudes de l’histoire les peuples ont continué à vivre ensemble.
En prenant des exemples près de nous juste avant la constitution de ce qu’est la GUINEE, nous savons avec exactitude que l’empereur du wassoulou SAMORY TOURE est de mère TOMA, ALPHA YAYA a pour oncle ceux qui disent NKO, ces gens sont nés avant l’arrivée des européens en tout cas leur installations définitives, il est claire que ces mariages n’ont pas été contracté avec le sabre.
Quant on prend la responsabilité de déconstruire ce qui est déjà conçu depuis des siècles il est évident que le responsable de l’imposture s’exposera aux critiques.
Mr Diallo, vous êtes bien libre d’écrire ce que vous penser être vrai mais une fois envoyer a la place publique, vos dires vous échappe et donne la liberté a chacun de vous porter au pinacle ou aux abysses, c’est aussi simple que bonjour.
En attendant, des gens qui ont atteint un certain degré d’autorités sont encore en vie, ils ont par leurs passes scientifiquement établi dignité de se prononcer alors nous autres profanes avons le devoir d’écouter et libre a nous d’accepter ou pas mais on ne dispose de rien pour démentir ou emmener des contre-vérités évidents pour les imposer en lieu et place de ce qui est autorité.
L’un des articles de la charte de KOUROUKAN FOUGA ne disait il pas qu’un mensonge qui survit a 40 pluies devient définitivement la VERITE, et le récit de DJIBRIL TAMSIR NIANE a dépassé les 40 pluies et donc tiennent pour définitif.
Et pour conclure, sachez monsieur le professeur « d’histoires » que vos paroles ou écrits ne sont ni la bible ni le très saint coran .
Shams Deen!
Je ne voulais pas te répondre parce que tout simplement tu n'es pas à mon niveau. Tu vas du coq à l'ane! Personne n'arrive à suivre le fil de ta pensée. Que Diable! Vous n'avez pas fait de critiques mais plutot vous avez passé des jours à baver sur moi, à me traiter de tous les noms d'oiseau! Tout le monde a lu vos commentaires. Au lieu de décortiquer le texte, d'en montrer les points faibles, toi et tes compères, vous vous lancez dans des attaques personnelles! Mais ceux qui nous lisent savent faire la part des choses. A votre place, j'aurais eu honte parce que je vous ai démontré que non seulement vous ne lisez pas, vous n'ecrivez pas et lorsque quelqu'un écrit et vous donne ses sources, vous ne pouvez meme pas fouiller et verifier ces sources! Tout ce que vous savez faire c'est insulter et lancer des grossièretes. Que peut-on faire de vous? Vous dites que j'insulte et pourtant des jours je suis resté silencieux face à vos attaques personnelles dépourvues de tout bon sens. Sinon vous ne me connaissez ni d'adam ni d'eve! La décence suppose que vous m'apostrophiez avec un minimum de respect. Vous voulez m'insulter comme bon vous semble et que moi je garde le silence? Détrompez-vous si vous pensez que je bois l'eau par les narines! Je ne suis pas le genre!! N'oubliez jamais que je me réserve le droit d'intervenir! Maintenant si tu es garçon là, prends ta plume et présentes-nous ta version de l'histoire du Mandingue. Pour le moment, j'en ai fini avec toi!
NB: Et puis saches une chose! Que tu me lises ou pas ne m'intéeresse pas. Je n'écris pas pour toi! Moi c'est Alpha Condé et son frère jumeau Alassane Condé qui m'intéressent! Pas toi! Je cherche à démentir ce que ces deux-là racontent en Guinée, et avec des preuves à l'appui!
A bon entendeur, Salut!

Eh BIEN voila que tu viens de montrer ton vrai visage. POLITICIEN QUE TU EST. Alors envele le menteau de l'istorien et pote celui du politicien. Soyon honnete.
Citer
 
 
+2 #45 IBOU 23-04-2014 20:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
Merci mon frère Mamadou Saliou Bah! Il ne faut surtout pas écouter ces jaloux et minables! Ils ne pourront pas te répondre parce qu'ils ne savent que baver sur les gens! Moi je vais te fournir les explications dont tu as besoin!
Qu'on parle du Mali, en disant Soudan Occidental ou "Soudan Français", ça change quoi? Ou est le problème?Pourquoi attraper une dysenterie pour ça? Ils pensent que tout le monde regarde ce monde avec des petites lunettes de francophiles rejetés ou mal assimilés. Alors mon frère Bah, Voici:
Le mot "Soudan" vient du terme arabe (je dis bien arabe, pas français) "Bilad al Soudan" qui veut dire "la terre des noirs". Le mot "Soudan" est juste une déformation d'un autre mot arabe "Sauod" qui veut dire "Noir", pour indiquer la couleur de peau des habitants de cette région du monde. "Bilad Al Soudan" a donc été utilisé par les voyageurs, géographes et historiens arabes qui ont été les premiers à écrire l'histoire de cette région. L'histoire ancienne nous enseigne que la région qu'on désignait "Bilad Al Sudan", allait de l'Ethiopie et de l'Erythrée sur la cote Est de l'Afrique et s'étendait jusqu'au Ghana, la Guinée et le Mali sur la cote Ouest de l'Afrique. Sur cette base, l'histoire ancienne divise la région en trois parties: le Soudan Oriental, le Soudan Central et le Soudan Occidental. Le Soudan oriental allait de l'Ethiopie, à l'Est ou s'est développé le royaume d'Iksoum jusqu'aux confins de l'actuelle République du Soudan qui a vu naitre le royaume nubien, ou la Nubie. D'un autre point de vue, le Soudan était vu comme cette bande de terre très vaste de la savanne qui s'étendait du grand désert du Sahara jusqu'aux confins de la foret tropicale du golfe de Guinée au Sud. Et le Mali était connu comme le Soudan Occidental. Donc voici les faits et ce n'était pas la vision française du monde, rassurez-vous!Mon frère Saliou Bah, demandez à ces illettrés ou se trouvent Koumbi Saleh,Djenné, Tombouctou et Gao? C'était en Guinée ou au Mali? Ou se trouvaient Kangaba, Kaniaga? en Guinée ou au Mali? Quand je dis Soudan Occidental, alors ou est le problème? Ces gens ne savent meme pas que les caravanes qui venaient du Nord du Sahara s'arretaient à Koumbi Saleh, qui se trouvait juste à la frontière du Mali et du Sénégal. Et l'or qui provenait du Mandé profond remontait aussi jusqu'à Koumbi Saleh. Seuls les pillards et les brigands ont quelque fois franchi cette ligne! Pourquoi donc le Mali ne serait pas désigné "Soudan Occidental" puisque c'est le centre de gravité de tous ces empires (Ghana, Mali, Songhai, Macina) qui ont dominé la région ouest-africaine jusqu'a la cote Atlantique? Ou bien il faut forcément s'aligner sur la nomenclature francophone? Au moins si ces gens apprenaient à voir le monde autrement!
Mr Bah, il ne faut pas leur en vouloir! Ce n'est pas leur faute! C'est qu'ils ne savent pas!

Mon frère tu ne connais même pas que la capital du mandingue est située dans la guinée actuelle. l'objectif de Diallo était de démontrer que la guinée actuelle ne faisait pas partir du mandingue. même le fouta était habité et est habité encore par les mandingues qui sont les propriétaires du fouta..
Citer
 
 
+4 #44 IBOU 23-04-2014 20:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo Thierno Aliou:
Lire, analyser, critiquer objectivement pour participer et par la même occasion enrichir les échanges cela semble simple. Mais à la lecture des réactions des uns et des autres on comprend au-delà de l'article incriminé toute l'ambiance de défiance qui prévaut entre guinéens. Ecrire un article c'est s'exposer au monde et à la critique. Pour rehausser les échanges "rédacteurs d'article" et nous communauté de commentateurs nous devons s'ouvrir à la divergence d'idées qu’elle soit la nature. Dans tout énonce, il y'a souvent une part d'incomplétude ce qui demande à la fois une certaine retenue dans nos jugements et un minimum de neutralité dans nos critiques. Car l'histoire est une science inexacte qui s'appuie sur des faits lointains difficile à démontrer.

Très bien! Divergence d'idée ok mai pas le mensonge!
Citer
 
 
+1 #43 IBOU 23-04-2014 20:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
On me reproche de ne pas montrer d'humilité vis a vis des specialistes, comme Maurice Delafosse. Incroyable! Meme si je ne suis pas historien de formation, je suis un intellectuel,un vrai et j'ai fait des études universitaires très poussées. Je n'ai pas volé mes diplomes et je n'ai aucun complexe à ce niveau. On m'a appris à aller à la quete de la vérité, a remettre en cause ce qui est généralement admis, à pousser la frontière! C'est ça un intellectuel! Pas quelqu'un qui se contente d'assimiler simplement des leçons et a les regurgiter! Si des spécialistes comme Louis Tauxier et Welmers ont remis en cause ce que Delafosse a écrit et publié, pourquoi moi je n'aurais pas ce droit! Pourquoi je n'aurais pas le droit de critiquer l'oeuvre de Delafosse, alors que le sujet porte sur mon pays, ma culture, mon peuple! Mais quel est ce complexe? Ou bien parce que je ne suis pas blanc? Je vous ai dit que je suis économiste de formation, mais ici l'économie est la science par excellence parce que ça vous force à apprendre beaucoup de choses. Aussi je suis un intellectuel du 21e siècle et l'accès à l'information que j'ai, ces specialistes du 19e et 20e siècles, n'avaient pas cet accès! Et pardon, je vis dans le pays le plus avancé du monde. Alors pardon, ayons l'esprit ouvert et débarrassons-nous de ce complexe et de cette mentalité de colonisé.
Maintenant si vous voulez continuer ce débat, libre à vous! Demandez seulement à l'administrateur de Guinée-Actu de garder l'article en ligne et on verra! Ceux qui me connaissent savent que moi je n'ai jamais hésité à relever un défi, ou à répondre à mes détracteurs. Je le fais depuis trente ans!
A bon entendeur, Salut!
Thierno Sadou Diallo

Mon frère DIALLO tu est vraiment étonnant avec toutes cette étude que tu a effectuées. Tu ne peut pas remettre en cause une histoire qui est basé sur l'oralité. a moin que tu ne remonte dans le passé pour vivre avec les soundjata et de voir comment il est mort. un intellectuel remet en cause ce qui peut être vérifier et évaluer. tu ne peut pas remettre en cause ce que tu n'a pas vécu, ni vue ni senti. Si tu veux mettre en cause des choses, veuillez contacté les autres spécialistes pour en rebattre et démontrer à l'aide des fait et lois. mais pour l'histoire, je te demande de remonter d'abords dans le passé et de venir avec soundiata pour qu'il nous dise comment il est mort. TU EST VRAIMENT TETU tu veut coute que coute resté dans ta position malgré ton erreur! au lieu de remettre en cause l'histoire du mandingue, il faut d'abord te remettre en cause toi même.
Citer
 
 
+5 #42 Amara Lamine Bangoura 23-04-2014 17:34

L es propos irreverencieux tenus par certins forumistes mettent en exergue la necessiter d'elucider les multles zones d'ombre entourant aussi bien l'histoire medievale que celle contemporaine de nos etats. Plus jamais qu'au paravant, il s'avere imperatif de revisiter notre histoire afin lever les equivoques qui pretent a confusion et suscitent des speculations de tout genre.Analogiquement la polemique soulevee par ce papier ramene au debat discourtois, incivile et passione autour de l'evolution sociopolitique de la Guinee et partant de l'heritage personel des anciens dirigeants. Ceci etant, a mon sens, les travaux de Binger ayant servis de reference a Mr Sadou Diallo sont approximatifs, partiels et emailles de multiples erreurs. A titre illustratif, la classification typonomique des familles mandingue est transvertie. A cet, egard, la hierarchisation sociale a travers la repartition de la societe en classe intervenue suite a l'elaboration de la charte de Kouroukanfaga demeure la reference incontournable. Elle institue les familles regnantes, les familles maraboutiques, guerrieres, les hommes libres, les hommes des castes et autres esclaves. Il en est de meme de l'assimilation de Mali a Malinke :ignorant que malinke est une alteration de maninka qui a son tour constitue une deformation de mandenka qui signifie habitant du Manden. Par ailleurs, contrairement a ce que soutient Binger, le serpent se nomme Saa pas Saa,pire il n'existe nul part au Manden de Saamokho,plutot des Somono (pecheurs ).En derniere analyse je prie l'auteur de ces lignes de bien vouloir m'edifier sur les raisons ayant motivees la designation sous l'appelation Mandingue de plusieurs groupements ethniques aux dialects differents etablit dans differents pays?Tres compatriotiquement! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
-1 #41 Thierno Sadou Diallo 23-04-2014 17:06

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Tout en sachant que c'est de renommee que LES HISTORIENS sont MAUVAIS GEOGRAPHES , je ne ferais pas de griefs a Mr Saadou .
Par contre , je demanderais " AUX GEOGRAPHES " ( ils se reconnaitront )OU SE SITUE LE SOUDAN , OCCIDENTAL OU FRANCAIS ?
C'est " gentil " de sortir juste " occidental et francais " ! pfouf !

Merci mon frère Mamadou Saliou Bah! Il ne faut surtout pas écouter ces jaloux et minables! Ils ne pourront pas te répondre parce qu'ils ne savent que baver sur les gens! Moi je vais te fournir les explications dont tu as besoin!
Qu'on parle du Mali, en disant Soudan Occidental ou "Soudan Français", ça change quoi? Ou est le problème?Pourquoi attraper une dysenterie pour ça? Ils pensent que tout le monde regarde ce monde avec des petites lunettes de francophiles rejetés ou mal assimilés. Alors mon frère Bah, Voici:
Le mot "Soudan" vient du terme arabe (je dis bien arabe, pas français) "Bilad al Soudan" qui veut dire "la terre des noirs". Le mot "Soudan" est juste une déformation d'un autre mot arabe "Sauod" qui veut dire "Noir", pour indiquer la couleur de peau des habitants de cette région du monde. "Bilad Al Soudan" a donc été utilisé par les voyageurs, géographes et historiens arabes qui ont été les premiers à écrire l'histoire de cette région. L'histoire ancienne nous enseigne que la région qu'on désignait "Bilad Al Sudan", allait de l'Ethiopie et de l'Erythrée sur la cote Est de l'Afrique et s'étendait jusqu'au Ghana, la Guinée et le Mali sur la cote Ouest de l'Afrique. Sur cette base, l'histoire ancienne divise la région en trois parties: le Soudan Oriental, le Soudan Central et le Soudan Occidental. Le Soudan oriental allait de l'Ethiopie, à l'Est ou s'est développé le royaume d'Iksoum jusqu'aux confins de l'actuelle République du Soudan qui a vu naitre le royaume nubien, ou la Nubie. D'un autre point de vue, le Soudan était vu comme cette bande de terre très vaste de la savanne qui s'étendait du grand désert du Sahara jusqu'aux confins de la foret tropicale du golfe de Guinée au Sud. Et le Mali était connu comme le Soudan Occidental. Donc voici les faits et ce n'était pas la vision française du monde, rassurez-vous!Mon frère Saliou Bah, demandez à ces illettrés ou se trouvent Koumbi Saleh,Djenné, Tombouctou et Gao? C'était en Guinée ou au Mali? Ou se trouvaient Kangaba, Kaniaga? en Guinée ou au Mali? Quand je dis Soudan Occidental, alors ou est le problème? Ces gens ne savent meme pas que les caravanes qui venaient du Nord du Sahara s'arretaient à Koumbi Saleh, qui se trouvait juste à la frontière du Mali et du Sénégal. Et l'or qui provenait du Mandé profond remontait aussi jusqu'à Koumbi Saleh. Seuls les pillards et les brigands ont quelque fois franchi cette ligne! Pourquoi donc le Mali ne serait pas désigné "Soudan Occidental" puisque c'est le centre de gravité de tous ces empires (Ghana, Mali, Songhai, Macina) qui ont dominé la région ouest-africaine jusqu'a la cote Atlantique? Ou bien il faut forcément s'aligner sur la nomenclature francophone? Au moins si ces gens apprenaient à voir le monde autrement!
Mr Bah, il ne faut pas leur en vouloir! Ce n'est pas leur faute! C'est qu'ils ne savent pas!
Citer
 
 
+6 #40 mohamed diaby 23-04-2014 16:49

Tu nes plus mon sanaku car cest alpha et allassane conde qui tinteressent dans tout ca??? awa hi dha monii. Ecrit, vas y on te lis mais en tant que tel on a le droit de tapostropher meme a tort....
Surtout ne glisse pas sur le terrain politique la tout est pourri et tous sont pourris.En toutcas je nai jamais eu de reference dans ce milieu de politiciens.Et partout dans le monde ils sont les memes...MOI JE NAIME PAS LES POLITICIENS ET LA POLITIQUE
Citer
 
 
0 #39 shams deen 23-04-2014 16:40

J'ai bien dis que monsieur Diallo a des problemes a resoudre d'ou ces sorties decousues et scientifiquement attaquable.
Alpha Conde et Alhassane Conde sont peut etre des produits du mandingue mais ils ne sont ni le debut ni la fin de cette belle histoire.
Regle ton probleme comme vous le voulez avec eux mais de la a nous imposer des mensonges on est pas prets a accepter cela.
Le seul fait de nous dire ici qu'un Djoula est un sous groupe vous disqualifie d'office .
Le peu que j'ai appris m'interdit de m'aventurer dans une eau trouble comme le faites ici.
Vous qui avez appris tout et tous eh bien vous n'arriver pas faire des liens logiquement inattaquable .
Bon courage dans cette vaste mer nostrum
Citer
 
 
-3 #38 Thierno Sadou Diallo 23-04-2014 15:42

quote name="shams deen"]Du moment où un scientifique s’attaque de façon désinvolte aux critiques de ses dires, il (l’exposant) confirme les doutes émis par les uns et les autres.
Mr Diallo depuis que je le lis semble pour moi être un tourmenter qui a trouver comme remède une réécriture de l’HISTOIRE.
Le vivre ensemble a toujours été un des éléments du socle national, en dépit des vissicitudes de l’histoire les peuples ont continué à vivre ensemble.
En prenant des exemples près de nous juste avant la constitution de ce qu’est la GUINEE, nous savons avec exactitude que l’empereur du wassoulou SAMORY TOURE est de mère TOMA, ALPHA YAYA a pour oncle ceux qui disent NKO, ces gens sont nés avant l’arrivée des européens en tout cas leur installations définitives, il est claire que ces mariages n’ont pas été contracté avec le sabre.
Quant on prend la responsabilité de déconstruire ce qui est déjà conçu depuis des siècles il est évident que le responsable de l’imposture s’exposera aux critiques.
Mr Diallo, vous êtes bien libre d’écrire ce que vous penser être vrai mais une fois envoyer a la place publique, vos dires vous échappe et donne la liberté a chacun de vous porter au pinacle ou aux abysses, c’est aussi simple que bonjour.
En attendant, des gens qui ont atteint un certain degré d’autorités sont encore en vie, ils ont par leurs passes scientifiquement établi dignité de se prononcer alors nous autres profanes avons le devoir d’écouter et libre a nous d’accepter ou pas mais on ne dispose de rien pour démentir ou emmener des contre-vérités évidents pour les imposer en lieu et place de ce qui est autorité.
L’un des articles de la charte de KOUROUKAN FOUGA ne disait il pas qu’un mensonge qui survit a 40 pluies devient définitivement la VERITE, et le récit de DJIBRIL TAMSIR NIANE a dépassé les 40 pluies et donc tiennent pour définitif.
Et pour conclure, sachez monsieur le professeur « d’histoires » que vos paroles ou écrits ne sont ni la bible ni le très saint coran .
Shams Deen!
Je ne voulais pas te répondre parce que tout simplement tu n'es pas à mon niveau. Tu vas du coq à l'ane! Personne n'arrive à suivre le fil de ta pensée. Que Diable! Vous n'avez pas fait de critiques mais plutot vous avez passé des jours à baver sur moi, à me traiter de tous les noms d'oiseau! Tout le monde a lu vos commentaires. Au lieu de décortiquer le texte, d'en montrer les points faibles, toi et tes compères, vous vous lancez dans des attaques personnelles! Mais ceux qui nous lisent savent faire la part des choses. A votre place, j'aurais eu honte parce que je vous ai démontré que non seulement vous ne lisez pas, vous n'ecrivez pas et lorsque quelqu'un écrit et vous donne ses sources, vous ne pouvez meme pas fouiller et verifier ces sources! Tout ce que vous savez faire c'est insulter et lancer des grossièretes. Que peut-on faire de vous? Vous dites que j'insulte et pourtant des jours je suis resté silencieux face à vos attaques personnelles dépourvues de tout bon sens. Sinon vous ne me connaissez ni d'adam ni d'eve! La décence suppose que vous m'apostrophiez avec un minimum de respect. Vous voulez m'insulter comme bon vous semble et que moi je garde le silence? Détrompez-vous si vous pensez que je bois l'eau par les narines! Je ne suis pas le genre!! N'oubliez jamais que je me réserve le droit d'intervenir! Maintenant si tu es garçon là, prends ta plume et présentes-nous ta version de l'histoire du Mandingue. Pour le moment, j'en ai fini avec toi!
NB: Et puis saches une chose! Que tu me lises ou pas ne m'intéeresse pas. Je n'écris pas pour toi! Moi c'est Alpha Condé et son frère jumeau Alassane Condé qui m'intéressent! Pas toi! Je cherche à démentir ce que ces deux-là racontent en Guinée, et avec des preuves à l'appui!
A bon entendeur, Salut!
Citer
 
 
-4 #37 shams deen 23-04-2014 13:56

Du moment où un scientifique s’attaque de façon désinvolte aux critiques de ses dires, il (l’exposant) confirme les doutes émis par les uns et les autres.
Mr Diallo depuis que je le lis semble pour moi être un tourmenter qui a trouver comme remède une réécriture de l’HISTOIRE.
Le vivre ensemble a toujours été un des éléments du socle national, en dépit des vissicitudes de l’histoire les peuples ont continué à vivre ensemble.
En prenant des exemples près de nous juste avant la constitution de ce qu’est la GUINEE, nous savons avec exactitude que l’empereur du wassoulou SAMORY TOURE est de mère TOMA, ALPHA YAYA a pour oncle ceux qui disent NKO, ces gens sont nés avant l’arrivée des européens en tout cas leur installations définitives, il est claire que ces mariages n’ont pas été contracté avec le sabre.
Quant on prend la responsabilité de déconstruire ce qui est déjà conçu depuis des siècles il est évident que le responsable de l’imposture s’exposera aux critiques.
Mr Diallo, vous êtes bien libre d’écrire ce que vous penser être vrai mais une fois envoyer a la place publique, vos dires vous échappe et donne la liberté a chacun de vous porter au pinacle ou aux abysses, c’est aussi simple que bonjour.
En attendant, des gens qui ont atteint un certain degré d’autorités sont encore en vie, ils ont par leurs passes scientifiquement établi dignité de se prononcer alors nous autres profanes avons le devoir d’écouter et libre a nous d’accepter ou pas mais on ne dispose de rien pour démentir ou emmener des contre-vérités évidents pour les imposer en lieu et place de ce qui est autorité.
L’un des articles de la charte de KOUROUKAN FOUGA ne disait il pas qu’un mensonge qui survit a 40 pluies devient définitivement la VERITE, et le récit de DJIBRIL TAMSIR NIANE a dépassé les 40 pluies et donc tiennent pour définitif.
Et pour conclure, sachez monsieur le professeur « d’histoires » que vos paroles ou écrits ne sont ni la bible ni le très saint coran .
Citer
 
 
-4 #36 Optimiste 23-04-2014 13:07

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed Diaby:
Mr thierno Sadou
En intelectuel n insultez pas ,ne menacer pas.Vous avez vu le tolle souleve par ce texte truffer derreurs? relisez bien ce qui a ete ecrit sur le manding ( cest pas la litterature qui manque).On ne sinsinue pas aussi aisement dans une histoire qu on ne connait pas.Ne chercher pas a falsifier lidee que les gens ont de leur propre histoire sinon vous les blesser...Lhistoire du manding est ce que les blancs ont chercher le plus a occulter vu les pages glorieuses de celle ci pour demontrer que les negres nont pas eu dhistoires...ILS VOULAIENT NOUS FAIRE CROIRE QUE NOTRE HISTOIRE A COMMENCER AVEC LA COLONISATION. HEUREUSEMENT .ILS NOUS ONT ARRACHER DES BRAS VALIDES POUR LES AMERIQUES MAIS ILS NONT PAS PU ARRACHER LA LANGUE AUX PEUPLES MANDINGUES.
Jattends votre 3eme feuiles sur les peuples de la foret.Surtout ne touchez plus a lhistoire du Fouta .Monenenbo nous a deja satisfait...Vous pouvez ne pas vous facher comme vous facher.Cest votre probleme.LE GRAND MANDING SERA ETERNEL

Mon Parent Diaby vous aussi ne vous fachez pas comme Mr Thierno Sadou, de grace soyons positif et partagez avec nous le titre du livre de Monenembo sur le Foutah? et j'ai entendu parler d'un bon livre recent sur les Nalous, en avez entendu parler?
Bien a vous
Citer
 
 
+1 #35 Diallo Thierno Aliou 23-04-2014 13:06

Lire, analyser, critiquer objectivement pour participer et par la même occasion enrichir les échanges cela semble simple. Mais à la lecture des réactions des uns et des autres on comprend au-delà de l'article incriminé toute l'ambiance de défiance qui prévaut entre guinéens. Ecrire un article c'est s'exposer au monde et à la critique. Pour rehausser les échanges "rédacteurs d'article" et nous communauté de commentateurs nous devons s'ouvrir à la divergence d'idées qu’elle soit la nature. Dans tout énonce, il y'a souvent une part d'incomplétude ce qui demande à la fois une certaine retenue dans nos jugements et un minimum de neutralité dans nos critiques. Car l'histoire est une science inexacte qui s'appuie sur des faits lointains difficile à démontrer.
Citer
 
 
0 #34 mohamed Diaby 23-04-2014 10:28

Mr thierno Sadou
En intelectuel n insultez pas ,ne menacer pas.Vous avez vu le tolle souleve par ce texte truffer derreurs? relisez bien ce qui a ete ecrit sur le manding ( cest pas la litterature qui manque).On ne sinsinue pas aussi aisement dans une histoire qu on ne connait pas.Ne chercher pas a falsifier lidee que les gens ont de leur propre histoire sinon vous les blesser...Lhistoire du manding est ce que les blancs ont chercher le plus a occulter vu les pages glorieuses de celle ci pour demontrer que les negres nont pas eu dhistoires...ILS VOULAIENT NOUS FAIRE CROIRE QUE NOTRE HISTOIRE A COMMENCER AVEC LA COLONISATION. HEUREUSEMENT .ILS NOUS ONT ARRACHER DES BRAS VALIDES POUR LES AMERIQUES MAIS ILS NONT PAS PU ARRACHER LA LANGUE AUX PEUPLES MANDINGUES.
Jattends votre 3eme feuiles sur les peuples de la foret.Surtout ne touchez plus a lhistoire du Fouta .Monenenbo nous a deja satisfait...Vous pouvez ne pas vous facher comme vous facher.Cest votre probleme.LE GRAND MANDING SERA ETERNEL
Citer
 
 
-1 #33 Optimiste 23-04-2014 10:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
Alors je vous conseille maintenant d'aller sur Google et de chercher au moins à savoir qui est Muriel Devey. C'est une specialiste hors-talent de ce genre de questions et qui a été sur le terrain.Poro! Bons à rien que vous etes!
Je ne voulais pas vous répondre! Tout simpleement parce que, chaque fois que j'ecris, beaucoup de gens et parmi eux de personnalités importantes me contactent pour me demander de ne pas répondre aux insultes et aux provocations, car répondre aux coups de pied d'un ane, c'est se mettre à se place. Mais quand je vois des intellectuels comme le doyen Ansoumane Dore que je respecte intervenir dans le débat, là je réagirai! Oui quand ça atteint un certain niveau, je me réserve le droit de réagir! Sachez une fois pour toutes que je ne suis pas du genre qui tend l'autre joue! Je ne suis ni Mohandas K Ghandi, ni Martin Luther King! Si tu m'arraches une dent, je t'arrache toutes les dents de la bouche! Que cela soit clair! Avis à tous les terroristes qui se promènent sur ce site!

Mr Diallo,
Vous avez fait un travail extraordinaire mais de grace, ne vous mettez pas au meme niveau que certains.
Continuez vos recherches car sachez que meme si certains rammennet votre travail a une confrontation soi-disante Peulh-Malinke, sachez que beaucoup de Malinkes souhaitenet encore mieux connaitre l'Histoire du Mandingue et la majorite de Ses parents Malinkes ne sont pas sectaires comme ceux qui personnalisenet les debats dans ce forum. Merci d'avoir fourni vos sources et continuez a le faire. On souhaiterait connaitre un peu plus sur l'ahistoire de nos parents Nalous, nos parents Fulas, nos parents de la Guinee Forestiere qui chacun devrait avoir son histoire et notamment les relations avec les pays de la sous-region notamment avec les royaumes Mossi, les Akans etc..et il serait interessant de savoir un peu sur les echanges culturels entre tous nos peuples, les echanges commerciaux etc..
Lorsque l'on connait l'Histoire, on peut mieux preparer l'avenir dans le VIVRE ENSEMBLE car on peut barrer la route aux negationnistes, aux propagandistes qui veulent toujours falsifier l'Histoire.
Mais attendez vous a des critiques de notre part mais ne repondez pas aux provocations car certains le font abon escient juste pour occulter la verite et faire du divertissement.
Merci et courage et de grace mettez vous au dessus de la melee.
Citer
 
 
+5 #32 Ibrahima Kylé DIALLO 23-04-2014 09:01

"mamadou saliou diallo", moi je reste direct sans avoir besoin de demander à quelqu'un de façon "hypocrisante" de se reconnaitre dans vos commentaires. L'histoire et la géographie sont deux disciplines enseignées presque toujours ensemble. Dire que les historiens sont de mauvais géographes relève de l'incurie.Si un géographe n'est pas nécessairement un historien, celui-ci est quelque part toujours un "peu" géographe dans la mesure où les faits historiques se déroulent dans un espace déterminé.
Je n'ai jamais dit "occidental et français" et vous suggère de faire attention aux conjonctions de coordination et de manipuler à bon escient les guillemets.
M. Doré du Mandé a fait un court commentaire qui me suffit largement!
Pour le reste, j'attends avec impatience l'enterrement de ce article dans le caveau des archives.
Citer
 
 
+2 #31 Sylla democrate 23-04-2014 06:11

Nous comprenons l'effort intellectuel fourni par Sieur Diallo. Toute fois, le mandingue ne saurait etre reduit a l'actuel Mali. Comme deja dit par certains, c'etait un ensemble beaucoup plus vaste. Aussi, apres differente recherche, c'est la premiere fois que la mort de Soundiata soit rattachee a la presence d'un quelconque combattant. Il faut comprendre la mort de Soundiata comme celle de Soumangourou qui a disparu. A l'epoque, ces differents chefs avaient generalement des pouvoirs au dela du normal par des pactes qu'ils avaient avec des forces surnaturelles. Bref, le Mali actuel n'etait qu'une portion de l'empire Mandingue.
Citer
 
 
+1 #30 mamadou saliou bah 23-04-2014 00:59

Tout en sachant que c'est de renommee que LES HISTORIENS sont MAUVAIS GEOGRAPHES , je ne ferais pas de griefs a Mr Saadou .
Par contre , je demanderais " AUX GEOGRAPHES " ( ils se reconnaitront )OU SE SITUE LE SOUDAN , OCCIDENTAL OU FRANCAIS ?
C'est " gentil " de sortir juste " occidental et francais " ! pfouf !
Citer
 
 
0 #29 shams deen 22-04-2014 23:39

Mais koto diallo
Ta dernière phrase compromet ton travail qui a du te prendre beaucoup de temps.
Un scientifique n’insulte pas,il convainc avec des arguments qui désarment les plus coriaces des contestataires.
AOT ,il n'y a pas de haine envers notre cher historien seulement voila comme il a été vu dans tous les domaines on se réveille pas le matin d'un lundi pour s'autoproclamer spécialiste en x ou y .
L'afrique est battit sur l’oralité et donc en voulant naviguer dans une eau profonde on se doit de lier amitié avec les SOMONOS.
Meme pour mentir il y a peut etre des ecoles pour que l'on soit detester apres bien des annees mais du moment meme que l'on ment.
Mon frère Diallo a un problème a résoudre a son niveau a lui.
L'HISTOIRE EST UN ENSEMBLE DE FAITS ET NON UNE PILE DE DÉSIRS INASSOUVIS C'EST POURQUOI CERTAINS DISENT QUE LA VIE N'A PAS DE BROUILLON L'HISTOIRE S'ECRIT D'UN TRAIT
Citer
 
 
0 #28 Thierno Sadou Diallo 22-04-2014 23:32

On me reproche de ne pas montrer d'humilité vis a vis des specialistes, comme Maurice Delafosse. Incroyable! Meme si je ne suis pas historien de formation, je suis un intellectuel,un vrai et j'ai fait des études universitaires très poussées. Je n'ai pas volé mes diplomes et je n'ai aucun complexe à ce niveau. On m'a appris à aller à la quete de la vérité, a remettre en cause ce qui est généralement admis, à pousser la frontière! C'est ça un intellectuel! Pas quelqu'un qui se contente d'assimiler simplement des leçons et a les regurgiter! Si des spécialistes comme Louis Tauxier et Welmers ont remis en cause ce que Delafosse a écrit et publié, pourquoi moi je n'aurais pas ce droit! Pourquoi je n'aurais pas le droit de critiquer l'oeuvre de Delafosse, alors que le sujet porte sur mon pays, ma culture, mon peuple! Mais quel est ce complexe? Ou bien parce que je ne suis pas blanc? Je vous ai dit que je suis économiste de formation, mais ici l'économie est la science par excellence parce que ça vous force à apprendre beaucoup de choses. Aussi je suis un intellectuel du 21e siècle et l'accès à l'information que j'ai, ces specialistes du 19e et 20e siècles, n'avaient pas cet accès! Et pardon, je vis dans le pays le plus avancé du monde. Alors pardon, ayons l'esprit ouvert et débarrassons-nous de ce complexe et de cette mentalité de colonisé.
Maintenant si vous voulez continuer ce débat, libre à vous! Demandez seulement à l'administrateur de Guinée-Actu de garder l'article en ligne et on verra! Ceux qui me connaissent savent que moi je n'ai jamais hésité à relever un défi, ou à répondre à mes détracteurs. Je le fais depuis trente ans!
A bon entendeur, Salut!
Thierno Sadou Diallo
Citer
 
 
-3 #27 Thierno Sadou Diallo 22-04-2014 22:53

Alors je vous conseille maintenant d'aller sur Google et de chercher au moins à savoir qui est Muriel Devey. C'est une specialiste hors-talent de ce genre de questions et qui a été sur le terrain.Poro! Bons à rien que vous etes!
Je ne voulais pas vous répondre! Tout simpleement parce que, chaque fois que j'ecris, beaucoup de gens et parmi eux de personnalités importantes me contactent pour me demander de ne pas répondre aux insultes et aux provocations, car répondre aux coups de pied d'un ane, c'est se mettre à se place. Mais quand je vois des intellectuels comme le doyen Ansoumane Dore que je respecte intervenir dans le débat, là je réagirai! Oui quand ça atteint un certain niveau, je me réserve le droit de réagir! Sachez une fois pour toutes que je ne suis pas du genre qui tend l'autre joue! Je ne suis ni Mohandas K Ghandi, ni Martin Luther King! Si tu m'arraches une dent, je t'arrache toutes les dents de la bouche! Que cela soit clair! Avis à tous les terroristes qui se promènent sur ce site!
Citer
 
 
-5 #26 Thierno Sadou Diallo 22-04-2014 22:26

Certains de mes frères guinéens ne finiront jamais de m'étonner! Je me rappelle que lorsque j'ai écrit mon premier texte sur l'histoire de notre pays,"Après le Manden-Djallon, le Bagataye", les perturbateurs et autres ignorants qui sévissent sur ce site ont crié sur tous les toits pour que je leur fournisse mes sources. Je leur ai répondu que pour des raisons personnelles, je ne voulais pas le faire puisque je vous le révèle maintenant j'ai l'intention d'écrire un livre sur l'histoire de notre pays, quand je serai bien à la retraite. Mais quand ils ont insisté, je leur ai dit que meme si je leur donnais mes sources, cela ne servirait à rien puisqu'ils ne les liraient meme pas. Dans les articles qui ont suivi, j'ai pris la peine de citer mes sources et mes références bien que je sache que personne d'entre eux ne chercherait à verifier ou meme tenter de lire. Alors pour préserver quand meme le résultat de toutes mes recherches pour que je puuisse les utiliser plus tard, j'ai alors préféré donner toutes les sources tout en ne rentrant pas dans les détails. Ce faisant j'étais sur aussi que j'allais prouver aux lecteurs de Guinée-Actu que ceux qui passent leur temps à denigrer les écrits des autres sont de mauvaise foi, des ignorants, des racistes et des mal-elevés. Ils ont passé des jours ici à m'insulter et à me traiter de tous les noms d'oiseau et à m'accuser de falsifier l'histoire. Ils pensent que ce j'ai écrit, je l'ai inventé, l'ai sorti de ma tete! Qu'ils sont minables! Alors ils s'appuient sur un passage que j'ai délibrémment glissé dans mon texte pour les avoir, pour prouver leur point! le passage concernant la mort de Soundiata! Alors voici ce que Muriel Devey Malu Malu a écrit dans son livre "La Guinée", que j'ai cité dans mes références, a la page 79:
" L'empire du Mali était un grand pays agricole,dans lequel Soundjata qui semblait se preoccuper des choses de la terre, aurait introduit la culture du coton, de l'arachide et des papayes ainsi que l'elevage. Soundjata mourut en 1255, vingt ans après la bataille de Kirina. Une traditioon rapporte qu'il serait mort au cours d'une guerre avec un chef peul du Wassoulou. Il y aurait péri, noyé dans le Sankarani et se serait transformé en hippopotame(Mali), totem des Keita". Voila, c'est la preuve que vous ne lisez pas, meme quand on vous donne les sources, bandes d'ignorants et de mal elevés que vous etes!
Citer
 
 
-1 #25 IBOU 22-04-2014 19:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Mr Bah, de grace, ne vous mettez pas au meme niveau que certains qui ne pensent qu'a se glorifier au detriment des autres., ce qui ne sert a rien d'ailleurs. Aussi bien chez les Peulhs, que chez les Malinkes, Nalous, Tomas etc..
Le passe c'est le passe, Les grces ne sont-ils pas pratiquement les derniers de l'Europ Occidentale aujour'dhui?
Alors il faut eviter de prendre en argent comptant ce que les griots du Manden et les Farbas Foutah racontent car avec tout le respect que l'on doit pour leur respect de la tradition orale, on siat qu'ils batissent toute une histoire sur un mot pour creer des legendes!! c'est leur role, noble
Donc laissez l'Histoire ecrite parler, que chacun apporte ses preuves et ses sources et tout le monde jugera.
Mais de grace eviter des insultes ou autres

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Mr Bah, de grace, ne vous mettez pas au meme niveau que certains qui ne pensent qu'a se glorifier au detriment des autres., ce qui ne sert a rien d'ailleurs. Aussi bien chez les Peulhs, que chez les Malinkes, Nalous, Tomas etc..
Le passe c'est le passe, Les grces ne sont-ils pas pratiquement les derniers de l'Europ Occidentale aujour'dhui?
Alors il faut eviter de prendre en argent comptant ce que les griots du Manden et les Farbas Foutah racontent car avec tout le respect que l'on doit pour leur respect de la tradition orale, on siat qu'ils batissent toute une histoire sur un mot pour creer des legendes!! c'est leur role, noble
Donc laissez l'Histoire ecrite parler, que chacun apporte ses preuves et ses sources et tout le monde jugera.
Mais de grace eviter des insultes ou autres

Mon cher frère dans une tradition ORALE il n y a pas de preuve plus qu'un griots et les fait historique. Mr Diallo parle d'un fait historique. Alors qu'il nous disent quelle est sa source et dans quel livre ou griot il a appris ce qu'il a dit. ne nous demandé pas de preuve car c'est n'est pas à nous de donner les preuve c'est bien celui qui est entrain de raconter une histoire. il suffit qu'il donne le nom de son peul qui à tuer soundjata ou le nom de la bataille accours de la qu'elle son peul a tué soundjata. pense tu que c'est la manière de la mort de soundjata qui nous intéresse ici. si nous voulions polémiquer ou saboter ce que Diallo a dit "ont pouvais dire voila encore un peul qui a trahi les malenkés en tuant leur chef" mais non nous demandons la preuve a celui qui rencontre l'histoire. Alors il pense nuire au malinké, il ne sais pas que certain risque de prendre cela comme une preuve de trahissions des peuls car qui tue un chef est un traitre. Mais mois je voi pas le problème sous ce angle; je ne demande qu'une preuve.
Citer
 
 
+1 #24 IBOU 22-04-2014 19:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Apportez nous des preuves que c'est des contrevérités. Là on dira que Mr Diallo raconte des contrevérités. Sans preuves, vraiment c'est qui semez la pagaille ici. J'aime beaucoup ces personnes qui font des efforts pour nous aider à savoir l'histoire de notre pays. Nous devons encourager ces personnes au lieu de les décourager en racontant du n'importe quoi.
Mr Deen nous attendons votre réplique avec des preuves sinon taisez vous.
Aidez nous apprendre au lieu de de s'insulter surtout d'insulter vos compatriotes.

Mon frère! il n y a pas de preuve plus que les Écrits de Djibril Tamsir Niane qui est aller sur le terrain travailler avec les griots et les autres chercheurs. Djibril Tamsir Niane est un professeur en histoire du manding. Diallo est qui pour nous dire ce qu'il ne connais même pas. Quelle objectif il a pour nous enseigner une histoire qui est déja largement enseigné? sauf qu'il essaye de falsifier l'infalsifiable.
Citer
 
 
0 #23 IBOU 22-04-2014 18:49

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Soundiata mourut en 1255, vingt ans après la bataille de Kirina. Une tradition rapporte qu’il serait mort au cours d’une bataille avec un chef peul du Wassoulou. Il y aurait péri, noyé dans le Sankarani, et se serait transformé en hippopotame (Mali), totem des Kéita. La mort de Soundiata Kéita ne fut point un frein au rayonnement de l’empire du Mali. "
Toute cette haine envers l'auteur uniquement a cause de cette phrase de 3 lignes et qui ne fait aucun ombrage a la mémoire de Soundiata et de son empire !
Qu'il est triste de lire nos "intellectuels" guinéens...

Vous aviez mal compris ou vous été de mauvaise foi! personne n'est contre ces 3 phases, c'est le mensonge que ces 3 phrases véhiculent qui est aberrant. tu peut écrit mille phrases personne ne trouveras a dire, mais mentir simplement pour falsifier la vérité est une malhonnêteté intellectuelle impardonnable. Aucun intellectuel digne de ce nom ne peut laisser passé cette imbécilité. Djibril Tafsir Niane est Professeur en histoire et spécialiste de l'histoire du manding, il à des année de recherche en histoire, demandez le avant de parler de cette histoire qui ne peut plus être déformée car même les sources qu'il a citées dans son récit d'imbécile ne le dit nul part. aucun livre n'a raconté ce passage de cette façon. Si tu veux être historien il y a des académies pour ça. on ne se lève pas un beau matin pour raconter une histoire que tu na pas apprise en disant selon mes recherches et en citant des livres dignent de ce non en insérant des mensonges qui disent pas leurs nom.
Citer
 
 
+8 #22 Ansoumane Doré 22-04-2014 18:23

Je ne sais pas si Diallo Thierno Sadou est historien de formation, en ce qui me concerne, je ne le suis pas, mais quand on s'attaque à une si vaste question, il faut avoir disposé au départ d'une solide formation historique et d'une certaine humilité face aux spécialistes.Commencer par dire que ce qu'on appelait le Soudan occidental correspond à l'espace géographique du Mali actuel laisse pantois. Je ne veux pas en ajouter plus.
Citer
 
 
+1 #21 Optimiste 22-04-2014 18:23

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Optimiste
C'est pas une préoccupation pour moi de m'aventurer dans un sinueux verbiages inutiles,ma seule préoccupation est de déboulonner les propos mensongers.
Tu plaisante mon ami ,moi me mettre a raconter des approximations sur tel ou tel sujet.
Je dis et redis que notre "historien" a des problèmes qui lui sont propres a lui de chercher a les solutionner mais en nous lançant des contre-vérités.
Sur la base du fait que est un sous groupe ,disqualifie notre historien.
C'est un vaste programme après tout.

Shams Deen, rien ne risqualifie Mr Diallo, mais c'est plutot vous qui etes disqualife car vous n'avez aucun argument et vous prenez les choses au personnel et vous vous offusquez a cause d'une phrase qui dit que Soundjata a ete tue par un Peulh!! mais cela ne change en rien a ce que Soundjata a apporte, cela ne change rien par rapport au respect que moi personnellement j'ai pour tous nos grands heros Africains!! meme si c'est un Chinois ou un chein qui le mord, cela n'a pas d'importance!!
C'est incroyable, mais je ne vois pas ce que vous met dans tous vos etats. l'Histoire du Mandingue n'appartient qu'aux mandingues, l'Histoire du Foutah n'appartient pas qu'aux Paulhs, l'Histoire des Nalous n'appartient pas qu'aux basse cotiers, ces histoires appartiennent a tout le monde!! Et surtout a ceux qui cherchent a mieux les connaitre. Au lieu de denigrer l'auteur par haine ou jalousie, faites vos prpores recherches et aprtagez les avec nous topus SVP car nous on veut meme connaitre l'Histoire des Mongols a plus forte raison l'Histoire Mandingue ou l'Histoire des Royaumes du Fouta, ou l'Histoire des Nalous, celle des Landumas, celle de Dogons, etc.. On veut tout savoir car c'est par l'Histoire que l'on peut rappeler en fait aux gens que tous nos parents vivaienet en harmonie. Un Fula n'avait pas de haine envers un Malinke et vice versa mais ce sont les soi-disant psedo-intellecteuls qui par vos calculs mesquins politiciens de basse clsasse qui cherchez a nous diviser et a creerr la haine mais ces peuples ont toujours collabore dans le respect!!
alors de grace, si vous n'etes pas d'accord avec cet auteur, soit vous apportez vos preuves ou vous arretez de nous pomper l'air
Citer
 
 
+3 #20 A.O.T. Diallo 22-04-2014 17:51

" Soundiata mourut en 1255, vingt ans après la bataille de Kirina. Une tradition rapporte qu’il serait mort au cours d’une bataille avec un chef peul du Wassoulou. Il y aurait péri, noyé dans le Sankarani, et se serait transformé en hippopotame (Mali), totem des Kéita. La mort de Soundiata Kéita ne fut point un frein au rayonnement de l’empire du Mali. "
Toute cette haine envers l'auteur uniquement a cause de cette phrase de 3 lignes et qui ne fait aucun ombrage a la mémoire de Soundiata et de son empire !
Qu'il est triste de lire nos "intellectuels" guinéens...
Citer
 
 
-1 #19 Diallo 22-04-2014 15:48

Monsieur Ibou au moins est dans une bonne logique en ce sens que, lui au moins il apporte une preuve en citant une source. Ce n'est la peine de se fâcher nous sommes dans un débat d'idée. Répliquez sans insulter.
Monsieur Ibou allez plus loin. Moi personnellement Soundiata Keita est un héro pour tous les africains pour moi.Je me fiche pas mal où il a été tué ou qui la tuer.
Merci de démonter la thèse de Monsieur Diallo en apportant votre contribution sans haine ni passion.
Citer
 
 
-1 #18 Diallo 22-04-2014 15:35

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Optimiste
C'est pas une préoccupation pour moi de m'aventurer dans un sinueux verbiages inutiles,ma seule préoccupation est de déboulonner les propos mensongers.
Tu plaisante mon ami ,moi me mettre a raconter des approximations sur tel ou tel sujet.
Je dis et redis que notre "historien" a des problèmes qui lui sont propres a lui de chercher a les solutionner mais en nous lançant des contre-vérités.
Sur la base du fait que est un sous groupe ,disqualifie notre historien.
C'est un vaste programme après tout.

Apportez nous des preuves que c'est des contrevérités. Là on dira que Mr Diallo raconte des contrevérités. Sans preuves, vraiment c'est qui semez la pagaille ici. J'aime beaucoup ces personnes qui font des efforts pour nous aider à savoir l'histoire de notre pays. Nous devons encourager ces personnes au lieu de les décourager en racontant du n'importe quoi.
Mr Deen nous attendons votre réplique avec des preuves sinon taisez vous.
Aidez nous apprendre au lieu de de s'insulter surtout d'insulter vos compatriotes.
Citer
 
 
-1 #17 IBOU 22-04-2014 12:49

Bonjour Mr DIALLO,
je ne vous comprend pas! vous écrivez des âneries simplement pour dire que c'est un peul qui a tuer SOUNDIATA KEITA?
mai qu'est ce que cela t'apporte? supposons que ce soit le cas, qu'est ce que cela enlève a l'histoire du mandingue?
Je te met au défit de me dire au cours de quel bataille et le nom du peul qui a tuer SOUNDJATA?
faite attention car en voulant nuire les autres vous vous retrouvé a faire une malhonnêteté intellectuelle sans précèdent dans l'histoire du mandingue. dit Mois dans ta bibliographie, quel est le passage qui dit que c'est un peul qui a tuer SOUNDJATA?
voila ce qui est écrit dans les source dignent de ce nom (voir wikkipdia) :Soundiata Keïta meurt en 1255, noyé dans les eaux du Sankarani pour les uns, tué d’une flèche par traîtrise (ou accidentellement) lors d’une fête à Niani selon les autres.
pour inventer en faisant fi a toutes les sources dignent qui existent des siècle avant toi.
Mai je vous dit une seule chose, c'est pas toi qui pourra changé une histoire que les griots racontent depuis des sicles et que les écrivains arabes et occidentaux ont écrit.
le mandingue connais son histoire on na pas besoin de vos services pour nous dire notre histoire, le mandingue a des structure pour ça, il y a eu des gents qui se sont rendus sur le terrain et qui ont fait des recherches scientifiques et rationnelles pour confirmer ou infirmer ceux qui est dit ou pas.
Merci de garder votre récit ou je vous invite publiquement a une radio ou télé de la place avec les griots et écrivains pour en débattre.
en attendant que tu n'accepte ce débat, merci d'avoir montrer a tout le monde ton vrais visage et ton degré de malhonnêteté intellectuelle.
Citer
 
 
-2 #16 Optimiste 22-04-2014 11:56

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Shams Deen ecrit :
" L 'histoire S'appuis sur du concret . Scientifique inattaquable . "
Pour cela , il faut ( tjs selon lui ) se referer AUX GRIOTS !
Quel PLAISANTIN !
@ kARIFA cAMARA !
A present vous savez pourquoi vous avez de la haine pour tout Peulh .( Bcp ne le savent pas , et vous faites tout pour juste limiter la mort du " LION VOLEUR " a une simple NOYADE . NOUS , nous le savions , et s'il faut le refaire , NOUS le referons . ( Evidenment , plus de 40 ans après sa mort , vous croyez a ce que " LES GRIOTS " ont dit . C'est KURUNKAN FOUGA !
HAINEUX VA !

Mr Bah, de grace, ne vous mettez pas au meme niveau que certains qui ne pensent qu'a se glorifier au detriment des autres., ce qui ne sert a rien d'ailleurs. Aussi bien chez les Peulhs, que chez les Malinkes, Nalous, Tomas etc..
Le passe c'est le passe, Les grces ne sont-ils pas pratiquement les derniers de l'Europ Occidentale aujour'dhui?
Alors il faut eviter de prendre en argent comptant ce que les griots du Manden et les Farbas Foutah racontent car avec tout le respect que l'on doit pour leur respect de la tradition orale, on siat qu'ils batissent toute une histoire sur un mot pour creer des legendes!! c'est leur role, noble
Donc laissez l'Histoire ecrite parler, que chacun apporte ses preuves et ses sources et tout le monde jugera.
Mais de grace eviter des insultes ou autres
Citer
 
 
+1 #15 shams deen 22-04-2014 11:02

Optimiste
C'est pas une préoccupation pour moi de m'aventurer dans un sinueux verbiages inutiles,ma seule préoccupation est de déboulonner les propos mensongers.
Tu plaisante mon ami ,moi me mettre a raconter des approximations sur tel ou tel sujet.
Je dis et redis que notre "historien" a des problèmes qui lui sont propres a lui de chercher a les solutionner mais en nous lançant des contre-vérités.
Sur la base du fait que est un sous groupe ,disqualifie notre historien.
C'est un vaste programme après tout.
Citer
 
 
0 #14 Optimiste 22-04-2014 10:03

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Optimiste
Je ne suis pas historien alors vous comprendrez que je ne puis vous satisfaire ,de plus le temps matériel me manque pour me consacrer a une recherche dont le résultat est connu déjà,1+1 est 2 sous tous les cieux a moins que par convention on donne une autre valeur a 1+1 .
Si je lis tamsir niane c'est pas a cause de sa personne mais parce qu'il s'est donner cette autorité et jusqu’à preuve du contraire il est inattaquable dans sa spécialité

Shams Deen, on ne vopus demande pas d'etre Historien mais d'avoir un esprit intellectuel.
On avait tous critique Mr Diallo par rapport a son premier ecrit car il n'avait pas fourni de bibliographie pour verifier ses dires.
Mr Diallo n'est pas Historien non plus, mais il a pris de la peine de faire des recherches et les a partagees avec nous. Il a pris la peine de nous donner ses sources cette fois-ci.
Au lieu de vous mettre dans la tete que Mr Diallo chercher a prouver quelque chose ou avoir des idees pre-concues, la logique voudrait que vous essayiez de:
Soit lire les ouvrages sources que Mr Bah a utilises puis le dementir et dementir les auteurs de ces ouvrages
ou bien apporter votre version de l'Histoire mais basee sur les auteheurs qui ont mene des etudes serieuses mais certainement pas les legendes que l'on nous chante dans les ceremonies.
Car on connait tous la valeur de ces legendes dans chaque culture, chacun se glorifie de son passe mais cela marche dans la propagande ou les baptemes et mariages ou pour des jeux politiciens de bassesse mais lorsque l'on se met dans le costume intellectuel ou dans un debat digne de ce nom, on se base sur des ouvrages, des ecrits.
Donc vous ne pouvez pas balayer du revers de la medaille les dires de Mr Diallo sans en apporter vos preuves et sources sinon vous aurez prouve en fait que vous n'etes pas digne d'un intellectuel qui peut se mettre en hauteur et mener un debat.
Donc on attand votre version comme a dit le Doyen Lamine Camara, mais de grace partagez vos sources avec nous, des sources ecrits et verifiables.
Bonne journee
Citer
 
 
+1 #13 mamadou saliou bah 22-04-2014 01:04

Shams Deen ecrit :
" L 'histoire S'appuis sur du concret . Scientifique inattaquable . "
Pour cela , il faut ( tjs selon lui ) se referer AUX GRIOTS !
Quel PLAISANTIN !
@ kARIFA cAMARA !
A present vous savez pourquoi vous avez de la haine pour tout Peulh .( Bcp ne le savent pas , et vous faites tout pour juste limiter la mort du " LION VOLEUR " a une simple NOYADE . NOUS , nous le savions , et s'il faut le refaire , NOUS le referons . ( Evidenment , plus de 40 ans après sa mort , vous croyez a ce que " LES GRIOTS " ont dit . C'est KURUNKAN FOUGA !
HAINEUX VA !
Citer
 
 
-1 #12 shams deen 22-04-2014 00:01

Optimiste
Je ne suis pas historien alors vous comprendrez que je ne puis vous satisfaire ,de plus le temps matériel me manque pour me consacrer a une recherche dont le résultat est connu déjà,1+1 est 2 sous tous les cieux a moins que par convention on donne une autre valeur a 1+1 .
Si je lis tamsir niane c'est pas a cause de sa personne mais parce qu'il s'est donner cette autorité et jusqu’à preuve du contraire il est inattaquable dans sa spécialité
Citer
 
 
+1 #11 shams deen 21-04-2014 23:54

Mr lamine camara de frankfurt,je crois bien en raison de mes limites en histoire je ne peux m'hasarder dans ce marigot,en revanche le peu que je connais dans mes lectures et ecoutes il est certain que je suis en mesure de savoir ce qui est vrais-semblable et surtout ce qui est un ramassis de contre-verite.
Les etudes ou l'instruction ont l'avantage d'informer celui qui en possède d'expliquer les choses de façon scientifique parce que la LOGIQUE des informations se tiennent.
Encore une fois ,l'auteur de ce ramassis est tiraillé par une réalité qu'il veut fuir pour une raison qui lui est propre sinon ces verbiages n'apporte même pas la confusion dans la tète d'une personne sachant a peine lire et écrire.
L'Histoire est un ensemble de faits et non une de désirs.
Citer
 
 
+4 #10 Ibrahima Kylé Diallo 21-04-2014 17:21

Ce texte est lourd, long et d'une platitude déconcertante. Le titre est improbable et la première phrase est rebutante. En effet, la République du Mali ne s'est jamais appelée "Soudan occidental" mais "Soudan français" pendant plusieurs décennies coloniales(pour le distinguer du Soudan Anglo-Egyptien)puis "République Soudanaise" (pendant quelques mois seulement). Compte tenu de la très grande différence entre la langue Soussou et la langue Guerzé, peut-on parler de "peuple" mandingue au singulier?
Indiquer les limites géographiques du Mali actuel n'est que du remplissage montant les vrais limites de l'auteur qui ne semble pas avoir assimilé les ouvrages indiqués en référence.
M. Diallo a-t-il été effrayé par un caïman ou bousculé par un hippopotame pour écrire ce texte, fruit d'un positionnement à peine déguisé? Dur d'être rejeté par ceux qu'on veut flatter!
Citer
 
 
-4 #9 mohamed diaby 21-04-2014 15:41

je ne suis pas historien mais je me demande ce que ce sieur cherche a nous expliquer.On ne peut pas falsifier lhistoire.Je ne vois rien de nouveau dans ce texte que sa destinee qui ne dit pas son nom.FAIRE CROIRE.Le manding est ante malien..... Plutot je veux savoir lhistoire de nos peuples avant lislamisation par les arabes...qui etions nous ?le prochain texte ce sera pour nous dire que la foret netait pas peuple de forestiers?vous pourrez me traitez de tout vous etes libres
Citer
 
 
+3 #8 Optimiste 21-04-2014 15:07

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est un très vaste programme que sieur Diallo s'est donner pour une seule et unique raison comment démentir l'histoire du peuplement guinéen parce qu'ayant échoué dans sa tentative de réécriture de l'histoire des soussous il essaye de voir cette fois si un ramassis de mensonges qui n'a strictement aucune valeur sociale encore moins scientifique.
Monsieur Diallo en parlant de l'histoire du mandingue tu as le choix de te référer aux TARIKHS ES SOUDAN qui sont des écrits de voyageurs arabes qui ont commencé à fréquenter le mandingue aux environs du 11-12ieme siècle ou aux récits des griots qui sont transmis de génération en génération en raison de l'oralité de notre histoire.
Toute autre approche qui fait fi de ces sources ne saura être autre chose qu'un simple ramassis de mensonges.
L'histoire s'appuis sur du concret. Scientifique inattaquable
Le Professeur TAMSIR NIANE vit encore chez nous il est a lui seul une autorité scientifique inattaquable.
Il reste vrai qu'il y a trois mandingues en Guinée comme on le dit, les pou, les fou et les tan.
L'Empire du MALI fondé par SOUNDIATA KEITA est bien NIANY situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui SIGUIRI.
De plus au 12-13 ieme siècle mon cher Diallo le wassoulou comme entité n'existait point pour que le fils du lion puisse disparaître dans la bataille l'opposant à un wassoulounka.
Pour ta gouverne saches que DJOULA n'est pas un sous groupe c'est juste un métier.
Débrouille toi à mettre au pouvoir un des vôtres comme il devient obsessionnel pour toi but réel de ce verbiage qui ne repose sur rien.
NB:SOUNDIATA KEITA était un empereur ÉLU

Au lieu de remettre en cause ce que Mr Diallo dit avec des preuves et une biographies, prenez la peine de consulter ces biographies et les lire et dementir après.
Mais vous etes tellement habites par la haine, que vous ne prenez meme pas l;a peine d'accorder du credit a quelqu'un comme Mr Diallo qui s'est donne la peine de mener ces recherches au lieu de se contenter de legends non verifies que nous connaissons tous. C'est cela un travail d'intellectuel.
Avez vous cette capacite de lire, de mener des receherches et partager vos resultats et vos sources? j'en doute fort!
Donc critiquez comme vous voulez mais partagez vos sources avec ntout le monde comme a fait Mr Diallo, mais si vous ne pouvez rien prouver alors faoutez la paix a ceux qui font cet effort.
On voit a travers l'Histoire que generalement nos ethnies vivaient en harmonie. certes il ya eu des guerres mais il nyavait pas de haine entre les peuples!! mais il a fallu l'independenace avec des gens comme vous, pour cacher votre mediocrite, vitre incapacite pour melanger les peuples!! d'ou votre haine!! mais ne vous inquietez pas, le people de Guinee se reunira et retrouvera son harmonie et votre projet de division sera voue a l'echec.
Vive la Guinee Unie dans sa diversite
Citer
 
 
-7 #7 Karifa Camara 21-04-2014 14:57

Merci shams deen d'avoir balayé ce verbiage ou fantasme non fondé du sieur Diallo qui l'amène à se fier au lion, fils fondateur de l'empire,liant la disparition du point culminant à un ordinaire peul issu d'une communauté nomade dont le manding à l'époque ne comptait pas cette ethnie dans son vocabulaire.Certes,l'auteur sait pertinemment que ce thèse ne peut qu'être un conte venant de nulle part ailleurs, par conséquent, Mr Diallo, lui même dans sa première sortie manquée parlant le déferlement des soussous vers la côte s'est dit n'avoir accordé aucun intérêt aux récits non scientifiques.Par contre ici le noyade de DIATA dans sankarani devant la fureur d'un peul est-il sérieux d'être noté par quelqu'un de la trempe de Mr Diallo?
Citer
 
 
-4 #6 Mamadou 21-04-2014 14:50

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est un très vaste programme que sieur Diallo s'est donner pour une seule et unique raison comment démentir l'histoire du peuplement guinéen parce qu'ayant échoué dans sa tentative de réécriture de l'histoire des soussous il essaye de voir cette fois si un ramassis de mensonges qui n'a strictement aucune valeur sociale encore moins scientifique.
.
L'histoire s'appuis sur du concret. Scientifique inattaquable
Pour ta gouverne saches que DJOULA n'est pas un sous groupe c'est juste un métier.
NB:SOUNDIATA KEITA était un empereur ÉLU

J ai trouve certaines informations intrigantes et meme pueriles. Les Bambara et les Malinke parlent la meme langue; les premiers etaient simplemt a l origine animistes d ou le terme bambaga(celui qui refuse). Effectivement c est ici que j apprends que Dioubate est different de diabate(Djanbagateye). Dioula veut tt simplemt dire commercant. Ce terme etait utilise par les populations forestieres de Cote d Ivoire pr identifier les Malinke qui etaient en majorite des commercants. Beaucoup de patronymes Malinke ont des doublons: Keita et mansare; Doumbia Kourouma et une serie de noms se terminants en Oko comme Sissoko; Diabate et Traore; Kante et Soumahoro...Le patronyme peut etre trompeur car il y a des Keita griots, des Diabate nobles, des Camara nobles, des Camara finan...Il est intellectuellemt dangereux de confondre le Mali de Soundiata au petit Mali qu est la Republique du Mali. La Gambie, la Casamance, le Nord et l Ouest de la Cote d Ivoire, une partie du Burkina, la Guinee actuelle etaient ts au coeur du Mali ancien. Dallaba signifie grande mare n est ce pas? L auteur a fait un effort de recherche mais j ai un serieux probleme avec son utilisation du temps et de l espace. Un travail historique est loin d etre un essai litteraire.
Citer
 
 
+11 #5 Lamine Camara, Frankfurt Allemagne 21-04-2014 14:40

Mr shams deen vous faites ici un proces d'intention qui ne contribue en aucun cas au debat. Au lieu de critiquer en quelques phrases l'article de mr Diallo, dans lequel se trouve un travail intellectuel visible, faites comme lui livrez nous votre version de l'histoire notamment celle du Manding. Merci
Citer
 
 
-6 #4 shams deen 20-04-2014 23:45

C'est un très vaste programme que sieur Diallo s'est donner pour une seule et unique raison comment démentir l'histoire du peuplement guinéen parce qu'ayant échoué dans sa tentative de réécriture de l'histoire des soussous il essaye de voir cette fois si un ramassis de mensonges qui n'a strictement aucune valeur sociale encore moins scientifique.
Monsieur Diallo en parlant de l'histoire du mandingue tu as le choix de te référer aux TARIKHS ES SOUDAN qui sont des écrits de voyageurs arabes qui ont commencé à fréquenter le mandingue aux environs du 11-12ieme siècle ou aux récits des griots qui sont transmis de génération en génération en raison de l'oralité de notre histoire.
Toute autre approche qui fait fi de ces sources ne saura être autre chose qu'un simple ramassis de mensonges.
L'histoire s'appuis sur du concret. Scientifique inattaquable
Le Professeur TAMSIR NIANE vit encore chez nous il est a lui seul une autorité scientifique inattaquable.
Il reste vrai qu'il y a trois mandingues en Guinée comme on le dit, les pou, les fou et les tan.
L'Empire du MALI fondé par SOUNDIATA KEITA est bien NIANY situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui SIGUIRI.
De plus au 12-13 ieme siècle mon cher Diallo le wassoulou comme entité n'existait point pour que le fils du lion puisse disparaître dans la bataille l'opposant à un wassoulounka.
Pour ta gouverne saches que DJOULA n'est pas un sous groupe c'est juste un métier.
Débrouille toi à mettre au pouvoir un des vôtres comme il devient obsessionnel pour toi but réel de ce verbiage qui ne repose sur rien.
NB:SOUNDIATA KEITA était un empereur ÉLU
Citer
 
 
+1 #3 kadi 20-04-2014 13:38

MERCI TOUT SIMPLEMENT
Citer
 
 
+2 #2 Doya Malal 20-04-2014 07:16

Merci Sadou pour cet énorme travail d’historien. Je fais partie des gens qui pensent que l’on n’est pas besoin d’être historien pour écrire l’histoire. Pour moi le plus grand historien Guinéen est Tierno Monenembo. Il est scientifique (biochimiste) de formation ; pas historien n’est-ce pas ? Mais à travers ses œuvres, il m’a introduit à l’histoire de la Guinée, à l’histoire peul, à Addi Ba, à olivier de Sanderval, a l’indépendance de la Guinée, et la négritude entre l’Afrique et les Amériques. Dites-moi qui peut faire mieux ? Alors ma question à vous Sadou est la suivante : J’ai été toujours fasciné par Soundiata sogolon Diata et je voudrai savoir si son personnage est une réalité historique ou une mythologie africaine ?
Citer
 
 
+3 #1 shams deen 20-04-2014 02:30

Un vaste programme .
Citer