Cellou Dalein en Basse Guinée : « La route pour 2015 passe nécessairement par Dubréka et ses localités ! »

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Mamadou_01Longtemps réclamée, la tournée de la Basse Guinée a commencé, pour faire ce qui a été fait en Moyenne Guinée la semaine dernière. En effet, à la suite des élections législatives et selon la même logique, la direction nationale, avec à sa tête Cellou Dalein Diallo, a décidé de se rendre en Basse Guinée pour les semaines à venir pour remercier les uns et les autres et mettre en branle des équipes pour une évaluation profonde des structures à la base en vue de relancer le parti pour faire face aux échéances futures.

Comme il fallait s’y attendre, Dubréka reste et demeure la porte d’entrée de la Basse Guinée. Les populations de Bouramaya et environs en sont conscientes et Cellou Dalein et sa délégation aussi. Depuis la présidentielle, ce moment était souhaité et attendu. Depuis les législatives, au-delà de la fraude, la Basse Guinée réclame Cellou Dalein et l’occasion fut mise à profit.

La visite, en plus du besoin de remerciements des uns et des autres pour la mobilisation lors des dernières élections, mais aussi et surtout pour le vote et la sécurisation qui a permis de sauver les meubles avec cette grande volonté du pouvoir de mettre la main sur tous les résultats de la Basse Guinée en général et ceux de Dubréka en particulier, il était question de faire le point sur une double volonté du président de l’UFDG :

faire le point des liens avec Dubréka et ses environs ;

rappeler les liens sacrés entre lui, feu le général Lansana Conté et le Kountigui de la Basse Guinée et ami, El Hadj Sekhouna Soumah qui est actuellement souffrant.

La délégation de Cellou Dalein Diallo était composée des Honorables Kalémodou Yansané, membre du conseil politique et député national et Aboubacar Soumah, membre du bureau exécutif et député uninominal de Dixinn, natif de Dubréka. En plus de ces députés de la République, le président de l’UFDG était accompagné par sa garde et son équipe de communication en plus de la presse écrite et en ligne.

Le programme suivait un calendrier de deux (2) jours (jeudi 6 et vendredi 7 mars 2014) avec pour le premier jour, une destination de la sous-préfecture de Falé Sadé avec des arrêts dans les localités de ladite sous-préfecture jusqu’à la sous-préfecture de Tondon où la délégation a passé la nuit pour rentrer le vendredi soir avec la prière du vendredi à Gbéréyiré, ainsi qu’une lecture du coran et la visite de la tombe de l’aïeux du président de l’UFDG, Thierno Saadou Mo Dalein qui, il y a plus d’un siècle a perdu la vie en 1047, lors d’une visite à son disciple Thierno Saïdou Camara pour le couronnement de ce dernier à la fin de sa formation qu’il a eue à Dalein. Le retour à Conakry passera par Wassou, comme pour faire un clin d’œil à Lansana Conté et sa maman.

Mais commençons cette merveilleuse aventure par le début de l’histoire qui part de Conakry ce Jeudi matin pour la Préfecture que Cellou Dalein connaît bien en compagnie de son ami et confident, le Feu Général Lansana Conté. Dès les premiers arrêts en direction de Falé Sadé, l’Honorable Aboubacar Soumah a pris les choses en main en présentant à chaque étape, Cellou Dalein Diallo et en insistant sur les liens entre le Président de l’UFDG et Conté d’une part et entre lui et le Kountigui El Hadj Sekhouna, comme pour dire que Cellou Dalein n’est pas un étranger à présenter dans la localité.

A chaque étape, le porte-voix de Cellou Dalein prendra le soin, après les souhaits de bienvenue, sous l’œil vigilent du Fédéral UFDG de Amadou Malien Diallo, de présenter la délégation avant de donner les raisons de la visite de la délégation conduite par le leader de l’opposition. Le message de fonds est le même avec des nuances qui s’adaptent au contexte, à l’histoire et aux réalités de la localité. Dans son éloquence habituelle, le maire Soumah, comme on l’appelle a pris le temps de faire le point sur les dérives du pouvoir et la volonté réelle de Alpha Condé à diviser le pays. Il précisera qu’il est un frère de Conté et qu’il est donc un fils de la localité et qu’il est bien placé pour dire combien de fois les cadres et fils de Dubréka sont mis de côté par le pouvoir d’Alpha Condé. Son exemple est éloquent parce qu’il était maire à l’arrivée d’Alpha Condé qui l’a destitué pour mettre une délégation spéciale illégalement. Alpha l’enlève et Cellou Dalein fait de lui un député. Il insistera sur tous les fils et filles de Dubréka en particulier et de la Basse Guinée en général qu’Alpha Condé a mis à la porte.

Maire Soumah prendra alors le temps de livrer les qualités de Cellou Dalein, ses réalisations et surtout ses liens avec le fils de Dubréka qui n’est autre que le feu le général Lansana Conté. Il en profitera pour faire le point sur les liens entre la Basse Guinée et la Moyenne Guinée en général et particulièrement à Dubréka. A chaque passage il dira que celui qui n’aime pas votre père ne vous aime pas en référence à Alpha Condé qui n’a jamais aimé Lansana Conté, donc il ne peut pas aimer les fils et les fils de Dubréka. Il dira aux uns et aux autres de prendre l’argent qu’on envoie parce que c’est celui des guinéens et de voter utile le moment venu. Il finira par dire que l’on peut se tromper une fois, mais pas deux.

A Falé Sadé, l’Honorable Kalémodou Yansané prendra la parole et donnera les raisons pour lesquelles il est avec Cellou Dalein. Cette confiance date de plusieurs années de travail et de collaboration aux Travaux publics. Il insistera aussi sur les réalisations de Cellou Dalein partout en Guinée et moins, sinon pas du tout, en Moyenne Guinée, ce qui prouve la vision non sectaire et non régionale du président de l’UFDG. Parlant d’Alpha Condé, Kalémodou dira à ses amis que celui que Dubréka a pris pour fils, les a tous enlevés de leur poste dans l’administration guinéenne. Ce même fils dira, dès son arrivée au pouvoir, qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée, ignorant ainsi le travail de Lansana Conté.

Cellou Dalein prendra enfin la parole à Falé Sadé pour dire merci pour la mobilisation et dira que c’est la première fois qu’il vient, mais il voit que la confiance est là avec les résultats des législatives malgré les fraudes. Il dira être peiné par cette division ethnique dont le moteur utilisé par le pouvoir se trouve dans le conflit entre éleveurs et agriculteurs. Cellou Dalein dira qu’il ne s’agit pas d’un conflit ethnique, mais économique qui peut opposer deux corporations dans une même région, une même ethnie et même une même famille. Mais nul n’a le droit de faire de ces conflits, des rivalités ethniques pour diviser des citoyens qui vivent ensemble depuis plusieurs décennies. Il parlera alors des liens qui existent entre les fils et filles de la Basse Guinée et ceux de la Moyenne Guinée depuis longtemps. Il insistera sur la vie en commun dans Falé Sadé et il demandera de l’aide pour bâtir dans tout le pays, cette harmonie entre les ethnies. Il fera alors allusion à la vision unitaire de Conté.

Lors de l’intervention de Conté, le secrétaire général UFDG de Falé Sadé, il a été question de certaines doléances pour lui et Falé Sadé, entre autre l’acquisition d’une moto pour lui faciliter son travail, la finalisation de la mosquée de Falé Sadé et la mise en place d’un pont pour désenclaver Falé Sadé et les environs par rapport au bac à Badi.

Le patriarche de Falé Sadé, Kandé Ciré Yattara, 105 ans, pour les bénédictions, prendra la parole pour dire qu’ils n’ont pas l’habitude de se prononcer, mais que cette fois-ci, ils prendront leur entière responsabilité et que désormais, tout le monde a compris.

C’est dans cette ferveur que ladite mosquée a été visitée par la délégation conduite par Cellou Dalein Diallo. Après la mosquée, il y a eu la visite aux autorités Sekhouna Camara, sous-préfet, et Sekhouna Camara, maire de la Commune rurale qui se trouve être une connaissance du président de l’UFDG du temps du PUP, à qui Cellou Dalein dira qu’il n’est pas exclu qu’ils se retrouve à nouveau bientôt dans l’UFDG. Les autorités souhaiteront la bienvenue à la délégation et une bonne suite de programme de tournée.

C’est dans cette ambiance bon enfant que la délégation prendra la route pour finir la journée à Tondon où l’autorité administratives et religieuses avaient juré que de son vivant, Cellou Dalein ne rentrera jamais à Tondon à plus forte raison y passera la nuit. Mais les jeunes et les femmes ont réglé le problème avant même l’arrivée de la délégation. C’est au petit matin que l’on a entendu les femmes chanter en disant que Cellou Dalein est non seulement rentré à Tondon, mais aussi et surtout, il y a passé la nuit et rien ne s’est passé.

Le matin, sous les yeux de ces mêmes autorités, les élèves, profitant de la récréation, n’ont pas pu résister à la présence de l’ouragan et Cellou Dalein n’a pas pu éviter le bain de foule.

Le départ pris pour le retour vers Conakry, la délégation s’est arrêtée à Badi Tondon où le message a été passé par le porte-parole de Cellou Dalein à la suite d’un grand et militant discours de la jeunesse toute aussi déterminée que celle de Conakry. A la suite de l’intervention du maire Soumah, Cellou Dalein dira encore merci pour la mobilisation et surtout pour la confiance avant d’exprimer sa fierté et de présenter la vision de l’UFDG tout en dénonçant les dérives du pouvoir.

La prière du vendredi se fera à Gbéréyiré où repose l’aïeux de Cellou Dalein et son disciple avec une visite au cimetière et une lecture du coran. Après l’introduction du maire Soumah sur les raisons de la visite, Cellou Dalein louera encore une fois les liens entre la Moyenne Guinée et la Basse Guinée en général et ce que peut représenter l’amitié entre deux personnes de Gbéréyiré dans Dubréka en Basse Guinée et Dalein dans Labé en Moyenne Guinée que rien au monde ne pouvait réunir que la religion. Cette religion qui fait de nous des frères et des sœurs pour un objectif commun, celui de la construction de notre Guinée. Cellou Dalein saluera la présence du sous préfet et du maire de la Commune rurale pour dire encore une fois que la politique c’est du Sanakouya et non la haine et que les partis vont passer et la Guinée restera.

L’avant-dernière étape de la tournée sera Wassou, comme pour faire signe à Lansana Conté encore une fois. Le message sera délivré là aussi comme avant cette étape et les jeunes demanderont à ce que l’UFDG les assiste pour la rénovation de leur maison des jeunes. Ils acceptent toute assistance, mais ils souhaiteraient que la contribution de l’UFDG soit effective dans cette rénovation.

La délégation fera un dernier arrêt à Tayiré pour la prière de 17 heures avant de rentrer sur Conakry.

Le lendemain samedi 8 mars 2014, comme tous les samedis, il y a une assemblée générale pour essentiellement faire le point de la tournée et juste après, il est prévu un meeting à la Cimenterie.

Oui, la route pour 2015 est ouverte et l’UFDG n’a pas une minute à perdre !!!!


Mamadou Barry

Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 Optimiste 17-03-2014 19:43

Tout d'abord je rappelerai a Mr Cisse et Gongha que dans la culture Africaine, lorsque l'on visite une localite, on a toujours essaye d'insister sur ce qui nous a uni dans la passé. CDD a le droit de rappeler cela a son audience et je ne vois pas en quoi cela vous choque. Le temps de la Campagne en tant que telle viendra ou l'UFDG presentera son programme etc.
Et sachez que en ce moment CDD n'ira pas en basse cote pour dire " Wo woote nbhe, nsokho nan wora= votez pour moi je suis votre neveu!" je suppose que c'est ce genre de discours que AC tenait en Basse cote en 2010 et qui n'avait pas choque Mr Cisse et encore moins Gongah ou Karifa!! et
S'agissant de la soi-disante hospitalite des parents de Karifa Camara, A moins que vous ne soyiez Nalou ou Baaga (j'en doute fort car vous etes trop ethno pour etre un de ces derniers), vous ne pouvez vous prevaloir d'etre en Guinee avant quiconque!! et si Les Peulhs viennent de l'Afrique de l'EST, vous aussi vous etes venu de qq part!! et on sait d'ou?
Je suis entierement d'accord avec Patriote 1 sur ce qu'ont subi les Forestiers de la part de vos parents et on peut dire vraiment que les Forestiers sont vraiment hospitaliers.
Je suis heureux que la majorite des Malinkes ne sont pas aussi ethno et ingnorant qu'un Karifa.
S'agissant de Mr le Moriakah, ce dont vous parlez se verifie, vous ne pouvez le nier sauf pour des raisons qui vous regardent: Il suffit de regarder la RTG pour savoir quelle ethnie est favorisee et on n'a meme pas besoin de regarder les nominations!! alors si vous pouvez vous consoler en disant que ce sont les Soussous qui sont les parents des Malinkes, tant mieux mais nous on parle d'une Republique mais pas d'une famille!! et vous auriez pu rappeler cela a votre faux Prof qui disait quun "MALINKE QUI VOTE POUR son parent SOUSSOU EST UN BATARD" C'est interssant de s'inventer des parents lorsque cela arrange et les jetter après!!! MAIS RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER et Heureusement que la majorite des Moriakas voient la Guinee d'abord avant de penser a ce genre de considerations de basse classe!!
Citer
 
 
-1 #11 Le MORIAKAH 12-03-2014 16:34

Je voudrais just vous demander de dire à KALEMODOU YANSANE D'ALLER À MORIAH (FORECARIAH) que le PRESIDENT PROFESSEUR ALPHA CONDE ENLÈVE LES SOUSSOUS DE LEUR POSTE POUR METTRE LES MALINKÉS.Ceux la qui fabriquent l'histoire se trompent aussi.LES MALINKÉS SONT LES 1er à venir en Basse côte.Donc si lien il y'a ce sera entre les Basse côtiers et les Malenkés,les noms de familles tels Que CAMERA,FOFANA,YATTARA,KEITA,TOURE,YANSANE,TRAORE,CONTE etc...etc...
sont des preuve irréfutable.
Citer
 
 
+6 #10 mamadou saliou bah 10-03-2014 23:37

Karifa !
Pourquoi vous nous appellez " NOS FRERES " ?
En quoi sommes nous frères ?
Nous ne sommes que des NOMADES et PEULHS !
Citer
 
 
+2 #9 Göngah 10-03-2014 21:09

1 - "A chaque passage il dira que celui qui n’aime pas votre père ne vous aime pas en référence à Alpha Condé qui n’a jamais aimé Lansana Conté"
2 - "insistant sur les liens entre le Président de l’UFDG et Conté d’une part et entre lui et le Kountigui El Hadj Sekhouna, comme pour dire que Cellou Dalein n’est pas un étranger à présenter dans la localité."
3 - "Parlant d’Alpha Condé, Kalémodou dira à ses amis que celui que Dubréka a pris pour fils, les a tous enlevés de leur poste dans l’administration guinéenne. Ce même fils dira, dès son arrivée au pouvoir, qu’il prend la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée, ignorant ainsi le travail de Lansana Conté."
4 - " ... insistant sur les liens entre le Président de l’UFDG et Conté d’une part et entre lui et le Kountigui El Hadj Sekhouna, comme pour dire que Cellou Dalein n’est pas un étranger à présenter dans la localité."
Les donneurs de leçons de démocratie, d'unité nationale et pourfendeur de l'ethnostratégie apprécieront.
Citer
 
 
+10 #8 boubacar doumba diallo 10-03-2014 17:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Mr.Ourembaya Balla,rectificatif même peuls animistes n'y étaient pas,je pense qu'à l'époque le flux migratoire de corne de l'Afrique vers les terres promises n'était pas encore entamé par nos frères nomades qui aujourd'hui sédentarisé par l'hospitalité de nos ancêtres,d'ailleurs ces différents noms diallo,barry,bah et consort ont été empreintes par leur métissage forcé parfois avec d'autres peuples au cours de la traversée, sinon ils avaient pas une appellation ainsi, le fils avait directement le prénom de son géniteur pour compléter le sien et ainsi de suite.

DU N'IMPORTE QUOI !
Citer
 
 
-2 #7 Patriote1 10-03-2014 17:39

Karifa Camara,
Ce que vous dites pour les peulhs est autant vrai que les malinkés de leur côté ont fait la même chose en forêt en faisant porter des noms malinkés à nos parents forestiers : Camara par-ci, Kourouma par-là, Mamadi par-ci, Makangbè par-là, etc. C'est dans la même veine qu'ils veulent ou que vous voulez coûte que coûte islamiser les forestiers. D'où les conflits en forêt.
Citer
 
 
+6 #6 Balde Gando 10-03-2014 16:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Attention, en 1047, Thierno Saadou Mo Dalein n'était pas encore né. D'ailleurs, à cette époque, l'espace géographique que constitue aujourd'hui la Guinée n'était pas pleuplé de peulhs islamisées.
Wa salam

@MM. Ourembaya Balla et Karifa Camara!
Quand on lit un texte, on ne devrait pas chercher coûte que coûte l’erreur (même de frappe!) pour conforter ses préjugés. Il est en effet aisé de comprendre, en principe si on en a la volonté, que quand l’auteur écrit :“Thierno Saadou Mo Dalein qui, il y a plus d’un siècle a perdu la vie en 1047“, il avait, vraisemblablement, plutôt 1847 en tête.
Concernant le fond de l’article, je suis entièrement d’accord avec amadousdialamba. Je souhaiterais, seulement, qu’on aille au delà de ces considérations sociales ou ethniques. Que l’UFDG explique son programme de société. Quelles sont ses propositions contre tous les maux qu’elle décrit si bien ( pauvreté, maladie, manque d’eau et d’électricité, comme énumérés par M. Cissé Ibrahima)? Il est, peut être, temps de parler aussi… PROGRAMME.
Citer
 
 
-5 #5 Karifa Camara 10-03-2014 13:22

Mr.Ourembaya Balla,rectificatif même peuls animistes n'y étaient pas,je pense qu'à l'époque le flux migratoire de corne de l'Afrique vers les terres promises n'était pas encore entamé par nos frères nomades qui aujourd'hui sédentarisé par l'hospitalité de nos ancêtres,d'ailleurs ces différents noms diallo,barry,bah et consort ont été empreintes par leur métissage forcé parfois avec d'autres peuples au cours de la traversée, sinon ils avaient pas une appellation ainsi, le fils avait directement le prénom de son géniteur pour compléter le sien et ainsi de suite.
Citer
 
 
+8 #4 Gandhi 10-03-2014 08:27

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
comment peut on oublier l'essentiel,comment peut on oublier ce que la population guineenne manque?Le probleme pour cette population qui souffre de la pauvreté, de la maladie, de la manque d'eau et d'electricité.

je rappelle que c'est à l'État - et donc à AC - de gérer ces problèmes. Il y a suffisamment d'argent pour cela.
Citer
 
 
+6 #3 amadousdialamba 10-03-2014 05:24

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Encore une autre equation:< CELLOU DALEIN DIALLO LOUERA ENCORE UNE FOIS LES LIENS ENTRE LA MOYENNE GUINEE ET LA BASSE GUINEE EN GENERAL ET CE QUE PEUT REPRESENTER L'AMITIE ENTRE DEUX PERSONNES DE GBEREYIRE DANS DUBREKA EN BASSE GUINEE ET DALEIN DANS LABE EN MOYENNE GUINEE QUE RIEN AU MONDE NE POUVAIT REUNIR QUE LA RELIGION >
on s'imagine comment le guineen va connaitre celui qui lui cherche un monde meilleur surtout que des politiciens ne font que mentir comme des démagogues.il est grand temps d'eviter à mentir à la population guineenne.la fatalité qui menace notre société,notre fraternité,notre amitié,notre développement,notre confiance mutuelle,c'est le REGIONALISME,LE CLANISME,l'ETHNISME.Et voilà 2015 n'est pas encore arrivée,monsieur cellou dalein diallo commence à utilisé un langage que j'oserais comparer au REGIONALISME.
comment peut on oublier l'essentiel,comment peut on oublier ce que la population guineenne manque?Le probleme pour cette population qui souffre de la pauvreté, de la maladie, de la manque d'eau et d'electricité.

M. CISSE, Je vois que vous êtes très en colère contre les mots employés par le chef de la délégation de l’UFDG concernant des liens qui auraient existés entre les deux groupes régionaux. Sachez que dans tous discours politique le volet social doit occuper la première place, surtout en Afrique. Cela dit je ne vous empêche pas de demander à tout acteur politique d’enlever désormais ce volet dans son intervention. Généralement, tous les politiciens utilisent ces genre de trucs peut plausibles, juste pour capter plus d’attention de l’auditoire. C’est sont des choses tirées des contes et légendes, comme par exemple l’anecdote qui dit que la GUINEE EST UNE FAMILLE. Si la Guinée était vraiment une famille est-ce que nous allions connaitre ce que nous vivons aujourd’hui. Je crois que NON !
Citer
 
 
+2 #2 Ourembaya Balla 10-03-2014 04:06

Attention, en 1047, Thierno Saadou Mo Dalein n'était pas encore né. D'ailleurs, à cette époque, l'espace géographique que constitue aujourd'hui la Guinée n'était pas pleuplé de peulhs islamisées.
Wa salam
Citer
 
 
-1 #1 CISSE IBRAHIMA 10-03-2014 00:01

Encore une autre equation:< CELLOU DALEIN DIALLO LOUERA ENCORE UNE FOIS LES LIENS ENTRE LA MOYENNE GUINEE ET LA BASSE GUINEE EN GENERAL ET CE QUE PEUT REPRESENTER L'AMITIE ENTRE DEUX PERSONNES DE GBEREYIRE DANS DUBREKA EN BASSE GUINEE ET DALEIN DANS LABE EN MOYENNE GUINEE QUE RIEN AU MONDE NE POUVAIT REUNIR QUE LA RELIGION >
on s'imagine comment le guineen va connaitre celui qui lui cherche un monde meilleur surtout que des politiciens ne font que mentir comme des démagogues.il est grand temps d'eviter à mentir à la population guineenne.la fatalité qui menace notre société,notre fraternité,notre amitié,notre développement,notre confiance mutuelle,c'est le REGIONALISME,LE CLANISME,l'ETHNISME.Et voilà 2015 n'est pas encore arrivée,monsieur cellou dalein diallo commence à utilisé un langage que j'oserais comparer au REGIONALISME.
comment peut on oublier l'essentiel,comment peut on oublier ce que la population guineenne manque?Le probleme pour cette population qui souffre de la pauvreté, de la maladie, de la manque d'eau et d'electricité.
Citer