Quelques éléments de réflexion sur les Peuls-Malinkés

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01L’objet de ce papier est de donner quelques éléments de réflexion sur les Peuls, plus précisément les Peuls-Malinkés. Ce sera avant tout une présentation selon le point de vue mandingue. Une vision selon les Soninkés ou les Peuls serait différente. Je demanderai aux lecteurs d’être indulgents car je ne suis pas un spécialiste. Je souhaite partager mes lectures avec les internautes, mon papier servant de prétexte à des échanges courtois et fructueux. Dans plusieurs passages, les griots traditionnalistes sont réticents à tout dire. Moi même il y a des épisodes historiques que je préfère passer sous silence. En effet comme le prévient l’historien guinéen Djibril Tamsir Niane : Â« Il faut prendre garde, parce que l’histoire reste très vivante encore et vous n’êtes pas sans savoir que des querelles qui remontent parfois au 13e siècle et au 12e siècle peuvent resurgir avec une recrudescence inattendue Â». Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais rapporter deux anecdotes, l’une d’Ibrahima Caba Bah, l’autre d’Amadou Hampâté Ba.

Selon le premier auteur Ibrahima Caba:

L'Amicale Gilbert Vieillard, (..), était un foyer d'intense agitation d'intellectuels fulɓe francophones. L'Amicale avait été créée à l'Ecole Normale (Sébikotane, Sénégal), pendant la guerre, à l'initiative et sous l'impulsion d'Alfa Issagha, de Kankalabé, un des plus brillants jeunes gens que le Fouta-Djalon ait envoyé à l'école coloniale ; il allait mourir avant que son oeuvre se soit consolidée en Guinée. L'AGV se voulait pan-Fulɓe.

Ainsi, en 1945, la section de Conakry organise pour les élèves fulÉ“e des écoles de la ville, une matinée culturelle au cinéma Rialto, face à l'Ecole primaire supérieure des Jeunes filles (EPS B). J'étais à l'EPS des garçons, et je ne manquai pas d'être fort étonné en voyant dans nos rangs Toumani Sangaré, mon carré (élève de 2ème année). Ce très beau jeune homme, toujours mis avec une élégance sûre, parlant un français châtié, ne comprenait pas un mot de pular il ne parlait que malinké ! Qu'allait donc faire ce garçon dans une fête de FulÉ“e ? Je posai la question à mon oncle (Bappa) Tierno Chaïkou quelques jours plus tard.

Sangaré, dit-il, est un nom de famille des gens du Wasulu. Cela correspond à Barry chez nous. Les gens du Wasulu ne parlent plus pular, mais ce sont des FulÉ“e qui se reconnaissent comme tels, et qui sont reconnus comme tels en Haute-Guinée. La présence de Toumani est donc tout à fait normale. D'ailleurs, son prénom est un prénom pullo authentique, le pullo d'avant l'Islam.


La seconde anecdote nous est rapportée par le sage Amadou Hampâté Ba. La voici :

A la destruction du royaume de Sosso, les Fulbés se divisèrent en deux branches : celle qu'amène au Mandé le roi Soundiata (XIIIe siècle), celle qui s'installe au Maasina.

Demandez à l'un de ceux-ci son avis sur les Fulɓe, sa réponse sera celle que m'a faite mon ami Sado Diara, bambara de Yirimadio et qui mérite d'être transcrite.

« Pour nous autres Bambara, me disait Sado, le Pullo est un surprenant mélange, fleuve blanc en pays des eaux noires, fleuve noir au pays des eaux blanches, énigmatique peuplement que de capricieux tourbillons ont amené du soleil levant et répandu de l'Est à l'Ouest presque partout. En pays noir les voici semblables à des fourmis destructrices de fruits mûrs, s'installant sans permission, décampant sans dire adieu, race de voltigeurs volubiles sans cesse en train d'arriver ou de partir, au gré des points d'eau ou des pâturages.

Leur aspect physique est trompeur. On croirait à les voir, qu'ils sont tout près de périr. Et puis bernique, non seulement ils s'en gardent bien, mais les voici, grâce à leur parler d'oiseaux gazouillant dans les branches, qui, secondés par leurs demi-frères les JaawanÉ“e (sing. JaawanÉ—o), bons loustics et rois de la combine, se font discrets, insinuants, tenaces, deviennent puissants et parviennent à « escamoter Â» les plus solides empires…

Quand Soundiata eut vaincu Sosso, il méditait leur extermination. Son chapelain l'en dissuada : « Intéresse-les plutôt à ta cause, consulte-les. La finesse de leur esprit, leur inépuisable sac à malices, leur courage à la guerre en font d'efficaces auxiliaires et des ennemis redoutables, sachant tour à tour, adroitement, et quand il le faut, éviter et atteindre : un Pullo ferme l'Å“il mais ne dort pas ».


Nous voici à présent dans le vif du sujet pour parler des Peuls-Malinkés.

L’assèchement du Sahara suivi des légendaires sécheresses qui s’abattirent sur l’empire du Ghana, les multiples et longues guerres des empereurs, l’invasion des Almoravides en vue d’imposer l’islam et la guerre de Soumangourou Kanté sont parmi les causes de la décadence de cet empire provoquant des courants migratoires de plus en plus importants vers le sud.

Selon Wâ Kamissoko, l’arrivée au nord du Manden, plus précisément au Fouladougou d’une forte colonie peule est l’une des conséquences directes de ces mouvements de populations offrant ainsi au Manden sa physionomie actuelle. Ces Peuls devenus depuis « Malinkés Â» par la langue et la culture, qui étaient-ils ? Quelle fut leur place dans l’espace mandingue ? Quelles difficultés rencontrèrent-ils notamment avec les guerres de Bintou Mari (Kourouma), le rôle de Boumboulo Lamini Kamara chef suprême des brigands (téguéré) dans l’installation des Peuls dans ce qui deviendra le Wasolon, puis à la mort de Soundiata , la révolte peule (Fila Kèlè) suivie de la bataille de Damaganfarani avec la légende de Kondjoba ? Le lecteur intéressé par tous ces détails peut lire le tome 2 de la grande geste du Mali de Y.T. Cissé et Wâ Kamissoko.

Pour la suite je vais citer Monsieur Moussa Fofana qui a mené des études fort intéressantes sur ce sujet. Voici ce qu’il dit :

« Ici, un rappel s’impose. Les migrations peules s’effectuèrent pendant des siècles en même temps que celles des Soninké. Les Foula s’établirent par tribus dans le Sahel (on en comptait douze). On les appelait Peuls de Dinga pour marquer la différence avec les premiers pasteurs de bovidés établis dans le nord de l’Afrique. Leur premier guide ou Silatigui (Ardo) se nommait Asso ou So Labati. Il s’installa à Sokolo (Chouala). De là, le Bakhounou (entre Nara et Nioro) fut atteint. Cet endroit fut le premier grand foyer peul.

Selon des récits du terroir sarakholé (Soninké), « un ancêtre des Foula épousa une femme soninké. Tout naturellement, celle-ci influença ses enfants peuls sur le plan du langage. Des vocables de la langue Maraka se retrouvèrent adoptés par le poular. Les Foula utilisent couramment des mots et expressions comme Adama rémé ou lemmé (enfant d’Adama) oudjiné (mille) pour les peuls ou djinéré gambari (guitare) kangué (or) soukhougnè (sorcier) gollé (travail), kébirewaga.

Ce mot correspond à l’expression bamanan sanbé sanbé. Il signifie « en ce moment de l’année ou tout simplement bonne année Â» (kéce, biré = moment ; waga = l’an prochain). Les sens de ces mots et expressions sont les mêmes dans les deux dialectes. Cependant, il est difficile pour les peuls de les expliquer étymologiquement alors que les Sarakholés, eux peuvent le faire aisément. En effet, ces derniers sont en mesure de les décomposer pour aboutir à une traduction étymologique juste, parce que ce sont des éléments de leur langue.

La migration conduite par Diadié et ses porteurs de khassa.

Les Khassonké Diallo, Diakité, Sidibé sont les métis peuls Maninka. Leur ancêtre était le frère de Maghan Diallo nommé Diadié. Surnommé « Diadié Koundabalo Â» (qui ne se tresse pas) son cas faisait exception car tous les hommes de l’époque (Soninké et Peuls) se tressaient les cheveux. Aussi drôle que cela puisse paraître pour nous aujourd’hui, les femmes Soninké sous le règne des Kaya Maghan se rasaient la tête. 

Par contre, elles portaient de nombreuses parures. Diadié et sa troupe quittèrent leBakhounou pour venir s’établir en milieu maninka au Tomora (Oussoubidiangna Bafoulabé). Ils portaient des boubous en laine (khasso) ; au singulier Khassa), ce qui explique leur nom donné par les autochtones Khassonké (porteurs de khasso).

La région reçut le nom KhassoDiadié fut d’abord le berger du gouverneur Farin Kanti Boroma. Plusieurs clans vinrent se joindre à lui. Ils attaquèrent leurs hôtes et les vainquirent à Toumbi Fara. Les Khassonké furent les maîtres du pays. Ils dominèrent les maninka (DEMBELE, SISSOKO, KONATE, KANOUTE).

Les Peuhls au Fouladougou Brigo Ouassoulou et Ganadougou (Maninkafoulaw).

Plus loin nous annoncions que le patriarche Asso Labati s’établit à Chouala. Il vécut heureux avec une nombreuse descendance. Au moment du transfert des populations du Ouagadou vers le Mandé, son premier enfant Saba (du nom du serpent sacré Bida) vint fonder Gorotomo (Kita). A sa mort le Mandé était secoué par des troubles causés par les guerres de Bintou Mari Koroma. Cela provoqua le déplacement des populations de la région.

Pour combattre le mouvement esclavagiste soutenu par la gérontocratie de l’époque, cet homme enrôla dans son armée de nombreux jeunes gens, tous célibataires. Bintou Mari attacha au service de ses guerriers un célèbre griot, Mansoumani Soumaoro.L’armée « bintoumarienne Â» rançonna le pays de la plus vilaine manière. Parmi les esclavagistes, elle fit de nombreux captifs. Malgré l’insécurité causée par les hommes de Bintou Mari certains clans Peulh restèrent sur place dans le Fouladougou. D’autres par contre, s’implantèrent au Brigo.

Le dernier groupe poursuivit son chemin jusqu’en plein cÅ“ur du Mandé pour y fonder leOuassoulou ou Wassolon (wa solon= aller se confier en bamanankan). Les premiers villages créés par ces migrants foula furent Yarobougoula et Yoro N’TjilaMidia DIAKITE, un chasseur venu de Kita (Fouladougou) construira une petite hutte à l’endroit qui deviendra Bougouni. D’autres Peuls, partis de Samaniana (vers Kangaba) le rejoindront. Beaucoup de Foula s’exileront du Macina à cause des remous provoqués dans le royaume de Ségou par l’anarchie Tondjon et les guerres inutiles que les Bamanan livraient à leurs voisins. Ils envahirent le Ganadougou (Sikasso).

En définitive, les Peuls du FouladougouBrigoOuassoulou et Ganadougou, deux mille ans après leurs sorties du Ouagadougou, se sont sédentarisés. Devenus cultivateurs et surtout chasseurs, ils ont perdu leurs coutumes et langue. Ils ont adopté celles du terroir qui les a accueillis, devenant ainsi des Maninka Foulaw. Â» 

Avant de clore cet article, je vais dire un mot sur l’éthique des Peuls du Wassolon. Cette longue citation est empruntée à Wâ Kamissoko.

« Si Dieu lui-même n’a pas daigné priver l’histoire des Wassolonkés de « force Â», de baraka –et ceci n’est pas pour plaire aux Peuls-,c’est que les Wassolonkés n’ont point ignoré leur origine …De quelque condition sociale que l’on soit ,si l’on sait de quelle origine l’on est ,on saura se conduire dans la vie ;même si l’on n’accède à aucune « dignité Â» ,on sera « un homme qui se connaît Â» ;même si l’on n’accède à aucune « dignité Â»,on saura faire preuve de décence dans tous ses actes. Or « si tu entends dire de quelqu’un qu’il sait faire preuve de retenue et de décence ,dis toi que toutes les qualités morales trouveront en lui leur sublimation Â».

C’est sur cette éthique que les Peuls fondèrent leur hégémonie dans le Wassolon où ils finirent par créer, en souvenir de leur première installation dans le Filadougou ,un village appelé Gorotomo. C’est pourquoi tout Peul authentique originaire du Wassolon-et à qui les anciens ont parlé de l’histoire de son peuple-à qui l’on dira en guise de louange : « Tu es issu de Gorotomo-Saba Â», alors même qu’on ajouterait rien à cet éloge, ce Peul Wassolonké se sentira comblé, car on lui aura rappelé son origine véritable. On lui aura rappelé qu’il est un Peul authentique et qu’il est par ailleurs un enfant légitime du Wassolon. C’est sur ces principes d’authenticité, d’unicité et de décence que s’est fondée l’histoire du Wassolon. Â»


Boubacar Doumba Diallo


Bibliographie :

1. Bakary Diakité Peuls du Wassolon ou Wassolon-foulahs : « Si-nani » où sont-ils dans notre République éclatée de Guinée ?

2. Y.T. Cissé et Wâ Kamissoko La grande geste du Mali Tome 2 Karthala


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #55 madina 03-03-2014 17:47

Eminence Saidou Nour,je viens seulement de voir votre post.Une perdrix est si bien honoree de l'appel au secour d'un LION!
Citer
 
 
+3 #54 IBOU 26-02-2014 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Monsieur IB, tres bonne refelection mais je pense que vous vous voilez la face et vous eloignez de la realite!! rien ne nous empeche de nous unir et tout en gardant nos cultures!! les Americains viennet de partout et jusqu'a present on parles des latinos, des Italiens, des Irlandais, des Afro-Americains mais cela ne les empeche tous d'etre unis pour faire des USA le pays le plus puissant du monde!! Il n'a rien du mal a savoir son origine et de celle des autres, car on doit connaitre l'histoire, la socilogie, la culture et cela ne fera que nous enrichir !!mais vouloir occulter tout ceci et se faire passer par un citoyen du monde, c'est bcp plus facile a dire qu'a faire et personnellement je vous encourage dans votre philosophie qui est peut etre l'ideal mais helas Mr Ibou, nous autres et la majorite des Humains ne sont pas aussi fort que vous, nous ne sommes pas aussi murs que vous, nous ne sommes pas aussi exceptionnels que vous Mr Ibou, donc de grace soyez indulgent avec nous et laisser chercher a savoir d'ou on vient, comment on s'entandait avant pour moeiyux retrouver cette harmonie, qu'est ce qui nous a oppose dans le passe pour mieux eviter les conflits futurs, comment on peut s'unir et s'aimer dans notre diversite et au fond de moi tout ceci est possible car lorsque vous regarder les pays autour de vous: Mali, Senagal, Gambie, c'est pratqieuement les memes peuples que la Guinee mais ils s'tendent mieux que nous donc on peut arriver a le faire!!
Passez une bonne journee mon ami IBOU, citoyen du monde

je pense bien que mon frère ne ma pas compris. Je me demande si je cherche mon origine et l'origine du grand père de mon grand père et le 7eme arrière grand père du 7em arrière grand père qu'est ce que je trouverai? c'est la question que je me pose. Dite mois d'où viennent les malinkés ou les peuls? d'où viennent des grand parents de ces ethnies et quelle langue ils parlaient a l'origine. Je voudrai qu'ont tiennent des débats sur comment développé la Guinée. Je suis pret a debatre avec tout le monde sur des sujets de ce genre. cette réponse c'est pour vous permettre de me comprendre. ma culture est universelle car je suis issu d'une culture métisse des citoyens du monde.
Citer
 
 
+8 #53 KeitaM 25-02-2014 12:08

Grand MERCI Doyen DOUMBA!
Citer
 
 
+6 #52 Saïdou Nour Bokoum 24-02-2014 00:16

DECIDEMENT : "Au secours MSB et MADINA et non Madian !" Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #51 Saïdou Nour Bokoum 23-02-2014 23:38

Puisque j’en suis à la déconstruction-constructive, je ne vais plus me gêner 1) un matin Amadou Sadio Bah de Rouen, débarquant de Paris m’a trouvé dans mon cagibi de la Nouvelle République de « Banque mondiale » (Ba Mamadou) à ne pas confondre avec « Nouvelle République de Guinée » nrgui.com). « M’Barin », fis-je, qu’est devenu notre « projet d'Abidjan » (qui devait dater des années 80) ? 2) Avec son petit sourire « bhoubha dian », « mais c’est cela qui est devenu l’UFD ! » Quoi ! Moi : « c’est une trahison ». D’ailleurs la fuite avait commencé quelques jours après la rédaction de cette CHARTE, qui n’était pas une profession de foi d’un Parti. Je m’en suis rendu compte quand donc les jours qui ont suivi, j’ai trouvé Siradiou chez son Beau H (Hasmiou Bah ?) Siradiou a eu ce mot prémonitoire et de bon conseil : « vous avez bien fait de n’avoir pas réduit cette affaire à une « question de Peuls ». Il avait raison, mais il n’était pas censé, en tant qu’homme politique avoir été au courant. En effet, je n’avais accepté de signer cette « Charte » culturelle qu’à la condition que chacun mette sa main sur le Coran et fasse le serment de le respecter. Tollé façon pullaku. Un seul inconnu (de moi) m’avait soutenu avec menace de suspension de ma participation ; il a nom Boubacar Doumba Diallo. De retour chez, moi, j’ai demandé à mon frère Mouctar (paix à son âme) son idée sur cette affaire de serment « Ho là, ce matheux devant l’Eternel ! » me dit Mouctar, qui « ajouta, et alors ? » Nous avons mis la main sur le Coran. « Tu n’aurais pas dû ». « Ah bon, tu les connais ? ». « Il ne s’agit pas de cela, ça ne se fait pas. ». Des années après, quand j’ai appris cette.. distorsion, j’ai dit à ma sœur Haja Fanta qui vient de retourner à La Miséricorde de son Seigneur (In châ allah), « Hadja, je vais jeûner deux mois ou nourrir des pauvres pendant deux mois pour me laver de ce serment ». « N’en fais rien, si tu l’avais fait d’un cœur pur ». Mon Beau, je sais que tu as « effacé » cette séquence, mais c’est comme si je voyais maintenant Siradiou dans ce duplex ( ?) et je sens encore l’odeur du mafé fait par madame H que j’avais décliné, à l’époque j’avais déjà à moins de 30 ans, commencé à faire attention à mon alimentation. 3) Leçon ? Voyez le mélange des genres et ce qu’est devenu l’UFD, UFD-UNR, UFDG-CDD, un « sassa » ressemblant à un « aïnarè » qu’on cherche à tenir d’une main. Intraduisible. (Au Secours MSB ou Madian). Tous nos « grands » Partis sont ainsi nés avec un grand péché originel, chrétien, or l’Islam ignore le péché originel. Tous ces pairs, aujourd’hui sur leurs ergots, sans exception notable, aucun n’est vraiment père de son Parti ! Si Alpha pourrait faire exception, on chercherait en vain la mère du RPG. On scrute dans les Cieux cette « malédiction » qui frapperait la Guinée, alors que l’éternel virus est collé aux godillots de nos marcheurs marchant (Gros Resco à Monenembo). A suivre si vous tenez, car c’est le moment de se laver proprement et que chacun déclare son patrimoine. Les hommes politiques leur fortune matérielle, nous plumitifs « intellectuels », notre pédigrée en tant qu’il recoupe l’Histoire. Pas d’anecdote, qui ne débouche sur la grande confusion politique actuelle, si. Wa Salam.
Citer
 
 
+7 #50 boubacar doumba diallo 23-02-2014 16:42

Et moi ! Et moi!Et moi!
114 députés, pardon 113 qui se paient des millions et des millions sans oublier les 4x4 !
Et moi!Etmoi!Et moi !
Les millions de Dollars de Palladino,de Rio Tinto,et j'en oublie !
Et moi! Et moi!Et moi!
Les millions de crève-la faim avec à peine un repas par jour
Et moi !Et moi!Et moi !
Les victimes du Stade et leurs tortionnaires et commanditaires en liberté!
Et moi!Et moi! Et moi! Derrière mon petit clavier !
J'y pense puis j'oublie !
Citer
 
 
+7 #49 boubacar doumba diallo 23-02-2014 15:50

Et moi!Et moi! Et moi !
Quelques millions de Somaliens !
Et moi! et moi!Et moi!
Les meurtres de Zowota et les pogroms de Siguiri-Kouroussa !
Et moi!Et moi!Et moi !
Avec tout le Whisky que Alfa NDiaye s'envoie!
Et moi!Et moi!Et moi !
Citer
 
 
+6 #48 boubacar doumba diallo 23-02-2014 15:42

Et moi!Et moi! Et moi!
J'oubliais que c'est le titre de la chanson-fétiche de Jacques Dutroc (1966).
http://youtu.be/GRaAghtPFRE
Bonne écoute !
Citer
 
 
+7 #47 Saïdou Nour Bokoum 23-02-2014 15:20

Mes excuses pour les grosses coquilles : il faut lire YOROUBA, et plus loin Cheikh ANTA DIOP ! Wa Salam
Citer
 
 
+7 #46 boubacar doumba diallo 23-02-2014 15:17

Et moi! Et moi!Et moi !
Où me rangez -vous donc car je ne suis pas peul-peul !
Je serais davantage peul-sonninké, voire peul-mandingue !Et j'en suis fier!
Assis donc entre deux chaises !Cependant :
Je dénonce et j'ai toujours dénoncé sans le moindre équivoque la politique d'exclusion et de répression des peuls de la part du clan mafieux formé du RPG , de ses acolytes et autres complices de toute ethnie et de toute région .
Citer
 
 
+6 #45 boubacar doumba diallo 23-02-2014 14:33

Mon Beau! A diaarama !
F. Rabelais a écrit:
"Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Ô combien tu as toujours fait preuve de sagacité !
Nos écrits sont effectivement rarement "Innocents".
Was salam !
Citer
 
 
+5 #44 boubacar doumba diallo 23-02-2014 14:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Diakité Bakary:
Je remercie Mr Boubacar Diallo, de nous faire profiter de sa culture et de cette belle histoire de l'Afrique de l'ouest. La question de savoir si les Wassolon-foulahs sont peuls ou malinkés, moi je dis qu'ils sont les deux: peuls et malinkés.Les Peuls-Manlinkés sont issus d'un métissage entre Peuls et Malinkés, c'est pour cela qu'ils se rangent ou que les autres ethnies les rangent dans un camp ou dans un autre. Pour moi personnellement en tant Wassolon-foulah,Peul-malinké nous sommes un pont entre les Peuls-peuls et les Malinkés- malinkés.
Il serait plus que temps que les guinéens sortent de la prison ethnique pour batir une Guinée unie et forte.
Vive la Paix
Vive la Guinée.

Heureux de retrouver un vieux compagnon ,membre fondateur de l'UFD (G),un membre fondateur aussi légitime que tant d'autres légitimités et que les aléas de la "politiki kolombari" ont séparé:"politiki mangni...".Je veux nommer Dr Bakary Diakité que je salue.
Dieu fasse qu'une réconciliation vraie intervienne vite entre Peuls et Malinkés et entre tous les Guinéens tout court.C'est le lieu de rappeler ce petit extrait de "La lettre aux Démocrates" publiée en 1991:
"Face à cette double faillite des pouvoirs qui se sont succédé,des démocrates guinéens conscients de leur responsabilité devant l'histoire et devant Dieu ont décidé de fonder l'UFD pour barrer la route aux dérives dangereuses du tribalisme ,mais aussi et surtout à toute usurpation ou confiscation de la souveraineté du peuple par des aventuriers sans foi ,ni loi."
Ce programme est toujours d'actualité sans parler de la nécessité d'une c! onférence nationale souveraine.
Bonne journée Dr.
Citer
 
 
+8 #43 Saïdou Nour Bokoum 23-02-2014 14:09

« La question peule » (AST à propos des Foulbhès). C’est la question qui mérite d’être approfondie, expliquée, si possible. Pourquoi les Foulbhès du Fouta djallon sont les seuls parmi « la nation peule », éparpillés des confins du Sahara jusqu’en Afrique australe, en passant par le grand Nigéria, le Mali, le Sénégal, le Cameroun (à part la faucardise françafrique, Ahidjo un Peul aurait continué à régner), le Gabon, pourquoi donc seul le Fouta Djallon est pour ainsi dire exclu du pouvoir politique. J’entends bien, au Mali, les Keïta et autres descendants de tondjons dominent, au Sénégal seuls les « Hal Wolof » semblent gouverner ; mais au Nigeria, jusqu'à Goodluck, le Syndicat » Hawssa-Toucouleurs était incontournable malgré le nombre en leur défaveur : Radoubas plus Ibos, plus Ibibios, etc., chrétiens et ou adeptes de nos rites sacrés. Mais en Guinée ex française, de tous les recoins des composantes sociopolitiques, même du mont Mali comme sortant de la bouche de la Dame en roc, on croit entendre « Tout sauf un Peul ». Aidez-moi à comprendre ! Toute l’Afrique a connu un Dieu unique : Guéno (Foulbhès), Yori (ou Manghala bamana-maninka), Manguè (Sossoè), Amma (Dogon) et jusqu’en Afrique centrale et australe : NZamè). Ce sont les européo-ethnos qui ont volontairement confondu nos objets cultuels avec des divinités et c'est parti, « l’animisme », les troncs d’arbres et les caïmans que « ces sauvages adorent » (idoles). Faut-il dire que les intellectuels guinéens sont ici encore en retard de 30 ans ? Que les Paulin Hountondji, Les Fabien E. Boulaga, etc. , suivis des Achille MBembè, ont depuis longtemps, "reconnus" par les chercheurs anglo-saxons, nettoyé le champ ethnologique ; ont été imités par les professeurs d’Histoire. En réalité, c’est le Pr Cheikh Enta Diot qui avait ouvert le portail de l’unité culturelle de l’Afrique, sans oublier Boubou Hama, moins « savant », il faut le dire. Pour éviter toute confusion dans le champ sensible des croyances spirituelles, les etnoscénologues vont jusqu’à proposer de réserver le terme de « religion » aux 3 monothéismes, et le Sacré à nos croyances authentiques, expurgées des « prêtres », « sorciers », et autres « féticheurs ». Je voudrais que nous fassions une « application » de la leçon de ce texte à l’actualité qui nous brûle de Faranah à Mali justement. Bref tous les commentaires, certains pointus, sont intéressants, mais quoi en faire ici et maintenant ? Parce que les textes - on doit s’en rendre compte enfin -, que propose mon Beau (BDD) ne sont jamais « innocents », Wa Salam.
Citer
 
 
+8 #42 Diakité Bakary 23-02-2014 11:48

Je remercie Mr Boubacar Diallo, de nous faire profiter de sa culture et de cette belle histoire de l'Afrique de l'ouest. La question de savoir si les Wassolon-foulahs sont peuls ou malinkés, moi je dis qu'ils sont les deux: peuls et malinkés.Les Peuls-Manlinkés sont issus d'un métissage entre Peuls et Malinkés, c'est pour cela qu'ils se rangent ou que les autres ethnies les rangent dans un camp ou dans un autre. Pour moi personnellement en tant Wassolon-foulah,Peul-malinké nous sommes un pont entre les Peuls-peuls et les Malinkés- malinkés.
Il serait plus que temps que les guinéens sortent de la prison ethnique pour batir une Guinée unie et forte.
Vive la Paix
Vive la Guinée.
Citer
 
 
+9 #41 izaak 22-02-2014 21:46

Merci tonton Doumba de partager avec nous et merci pour les contraductions car sans elles on ne sera pas edifier et comme le disait l'autre: "mefies toi de l'hommme d'un seul livre". et a un autre d'ajouter:" le racisme et l'ethnocentrisme sont les plus degres de l'intellectualisme".Acceptons de partager et aussi acceptons le debat d'idees. Wassalam.
Citer
 
 
+12 #40 boubacar doumba diallo 21-02-2014 18:23

Salut les amis Aménofils,AOT et TOOLA !
Effectivement,je crois que le vivre-ensemble est parfaitement possible si nous parvenons à isoler ,puis à maîtriser les "fanatiques du saut en hauteur " que notre frère AOT a su si bien qualifier.
Comme le dit Kantèka,"Ces clichés , qui sont supposés être des taquineries pour banaliser et harmoniser les rapports sociaux,prennent quand même dans l'imaginaire populaire force de repère de jugement et d'identification sociaux".
C'est là où les choses prennent parfois une vilaine tournure avec les pêcheurs en eau trouble notamment ceux du genre grimpereaux:une nouvelle espèce d'oiseaux,"rusés, méchants et dangereux.."...
Citer
 
 
+9 #39 TOOLA 21-02-2014 17:56

ABMCR
Je vais doyen Doumba, merci.
Je loue votre sagesse et votre manière de nous rendre inconfortables dans nos certitudes. Il est bon d'entendre ce genre de rappels historiques en cette période de doutes et de confusions où quotidiennement nous parviennent des signes de notre incapacité (impossibilité?) à vivre ensemble. Or pour moi, s'il fallait retenir une seule leçon (ou interprétation) de c'est récits, c'est que la cohabitation est possible et que même si elle ne l'était plus, ces histoires pourraient être un prétexte.
Bien à vous.
AA'
Citer
 
 
+14 #38 A.O.T. Diallo 21-02-2014 15:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Doyen Doumba,
Merci pour cette contribution qui nous eclaire sur certaines incomprehensions dans nos societes.
Je comprend que la mefiance s'est installée entre Malinké et peul par des préjugés nés de mythes et legendes. Et franchement il n'ya pas plus difficile à eradiquer de la memoire collective que le problemes culturels nés de nos mythes et legendes que certains prennent comme argent comptant. Le cas des castes, d'esclavage ... est encore tres present dans nos societes et la fin de ces myhtologies retrogrades n'est pas pour demain.

Mignan number 4 tout a fait juste. Ce qui me chiffonne c'est quand des intellos (soit disants) utilisent cette imagerie populaire plus proche de la moquerie et du sanakouya pour monter ces 2 principaux peuples les uns contre les autres.
Voila la différence majeure entre nous et les Maliens et Sénégalais qui ont les mêmes ethnies : la-bas ils disent les mêmes choses les uns des autres mais ensuite ils en rigolent et font surtout front commun contre toute attaque externe.
Je ne suis pas si choqué - bien que peiné - par la réaction quasi-sauvage des illettrés fanatisés de Siguiri et Kouroussa en 2010 car dans le passé ils avaient fait pareil même contre certains des leurs.
Mais de voir la coordination mandingue ou des fanatiques du saut en hauteur le répéter et traiter les autres d’étrangers est tout simplement lamentable...
Citer
 
 
+13 #37 Amenofils 21-02-2014 09:46

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Et si on rigolait un peu avec des éléments tirés de la sanakouya ? Dans son livre intitulé "Odyssées noires" Mountaga Fané Kantéka rapporte cette cette imagerie populaire en milieu malinké:
"Le Peul ,c'est "le pasteur,le berger,l'homme au bâton";c'est aussi l'homme au double visages,à la double personnalités(la duplici té) par allusion à son nom ,Fila ou Foula qui veut dire en Bambara deux.Ceci a d'ailleurs donné lieu à un ce proverbe:"ni yé fila yé ni ma a filanan yé, i kôlôshi.Si tu vois le Peul,si tu ne vois pas son double,méfie toi".
Faut pas Fâchez dé.

Doyen Doumba,
Merci pour cette contribution qui nous eclaire sur certaines incomprehensions dans nos societes.
Je comprend que la mefiance s'est installée entre Malinké et peul par des préjugés nés de mythes et legendes. Et franchement il n'ya pas plus difficile à eradiquer de la memoire collective que le problemes culturels nés de nos mythes et legendes que certains prennent comme argent comptant. Le cas des castes, d'esclavage ... est encore tres present dans nos societes et la fin de ces myhtologies retrogrades n'est pas pour demain.
Citer
 
 
+9 #36 boubacar doumba diallo 21-02-2014 03:26

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
On darama tonton Doumba,
Merci pour cette contribution.

A diaarama TOOLA .No baddha ?
Citer
 
 
+12 #35 TOOLA 21-02-2014 01:26

On darama tonton Doumba,
Merci pour cette contribution.
Citer
 
 
+14 #34 Balde Gando 21-02-2014 00:51

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Je continue? Je m'arrête ?

Continuez M. Diallo! J'apprends énormement à travers vos écrits! Merci!
Citer
 
 
+13 #33 Abdoulaye Aziz Bah 20-02-2014 22:52

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonsoir mon cher Abdoulaye Aziz Bah !
C'est avec un grand plaisir que je vous accueillerai à Abidjan.Merci pour tout!

Merci. We’ll be in touch very soon incha Allah.
Citer
 
 
+14 #32 Abdoulaye Aziz Bah 20-02-2014 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Je continue? Je m'arrête ?

Keep on going, please! I'm loving it...
Citer
 
 
+15 #31 boubacar doumba diallo 20-02-2014 20:50

Je continue? Je m'arrête ?
Citer
 
 
+17 #30 boubacar doumba diallo 20-02-2014 20:29

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?
Toujours selon mon ami Mountaga Fané Kantéka , dans le même livre "Odysséees Noires" Que je recommande à tout un chacun je lis encore:
"Le Bambara, est ,quant à lui ,souvent assimilé au "sénèkèla,le cultivateur",d'où cet hymne chanté avec virtuosité par les chantres de Bamananna (le Pays des Bambaras): "Ni foro tè ma mi fè ,kouma yôrô t'i la Bamananna;ni daba tè ma mi fê ,kouma yôrô t'i la Bamananna.Kamalen Sènèkè bali ,daba sankountè ka d'oma. Celui qui n'a pas de champs n'a pas droit à la parole à Bamananna;celui qui n'a pas de daba,n'a pas droit à la parole à Bamananna;celui qui ne cultive pas, n'a pas besoin qu'on lui achète une daba".
"Le Bambara est aussi assimilé au guerrier intrépide ,d'où cette métaphore "bamanan marifa,le fusil bambara" qui fait aussi allusion aux fétiches foudroyants dont les Bambaras passent pour maître".
"Quant au Soninké (Marka,Sarakolé),il est représenté comme un peu le bouffon,tant au niveau vestimentaire (qui mélange souvent des styles ou des couleurs incinciliables) que par ses habitudes gastronomiques consistant elles aussi à mélanger des aliments de curieuse façon.Comme mélanger du lait de vache avec le couscous arrosé avec de la sauce...."
...
"Et que représente le Malinké,Maninka ,dans cette imagerie populaire? Le maninkaya ("l'éta de Malinké")est très souvent assimilé au nalomaya (la bêtise) ou au naloma fanga (la force brutale et aveugle ou le pouvoir reposant sur cette force brutale)."
Arrête toi là Koro Doumba ,car à force de Citer Kantéka ,tes oncles maternels finiront par se fâcher.
Citer
 
 
+17 #29 boubacar doumba diallo 20-02-2014 18:26

Et si on rigolait un peu avec des éléments tirés de la sanakouya ? Dans son livre intitulé "Odyssées noires" Mountaga Fané Kantéka rapporte cette cette imagerie populaire en milieu malinké:
"Le Peul ,c'est "le pasteur,le berger,l'homme au bâton";c'est aussi l'homme au double visages,à la double personnalités(la duplici té) par allusion à son nom ,Fila ou Foula qui veut dire en Bambara deux.Ceci a d'ailleurs donné lieu à un ce proverbe:"ni yé fila yé ni ma a filanan yé, i kôlôshi.Si tu vois le Peul,si tu ne vois pas son double,méfie toi".
Faut pas Fâchez dé.
Citer
 
 
+11 #28 boubacar doumba diallo 20-02-2014 17:34

DIGRESSION:
Selon Wâ Kamissoko,rapporté par Y.T. Cissé ,je cite:
"L'ethnie peule est une "création" de Pharaon.En quoi la "race peule est- elle une création de Pharaon? Parler de la nature véritable de l'origine des Peuls est chose difficile.Pourquoi? En effet ,Pharaon ,du temps de sa puissance ,prélevait des hommes et des femmes dans chaque race (par exemple des Bambaras,des Maures,des Markas,des Maninkas,des arabes,des Chinois,etc) qu'il mariait ainsi:une Américaine à un Bambara,un Anglais à une Malinké,etc;car il entendait greffer les races relevant de son autorité, un peu à la manièreont nous (Africains )épousons aujourd'hui des Européennes,alliance appelée métissage, et que les Malinkés appellent si niakamin,"mélange,brassage de races,"ou foû-toukou-nonfon-na,"lier des fibres à des lianes".
Ces "races mélangées" ,hybrides,parlèrent par la suite des langues de leurs mères.Cependant ,même aujourd'hui,du pays marka au pays mossi,si tu venais à parler à un Marka l'une des langues parlées par les Peuls vivant dans cet espace géographique,il la comprendrait,il peut évidemment faire semblant de ne pas l'entendre,sinon il comprendrait tout ce que tu diras.Cela signifie que le Peul est, avant toute autre race ,issu du Marka.Seuls les membres de deux "races" deux ethnies n'ont rien compris à la langue peule:les Bambaras et les Malinkés".
Je rappelle que c'est une vision du Peul à partir du Manden.
Citer
 
 
+9 #27 boubacar doumba diallo 20-02-2014 13:55

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Remarque Koto Boubacar !
Si ces PEULS ( WASSOULOUNKAS ) ont " cesse " de parler PULAR , Je pense que leurs PARENTS ont cesse de leur parler PULAR . Logique !
Cela m'amene a penser a nos FRERES et SOEURS ( du fuuta-jalloh ) MARIES et vivant a l'etranger ( hors du Fuuta ) dont les ENFANTS ne PARLENT pas PULAR . En general on ose pas le dire , car quelle " rancune " par la suite !
J'ai ose une fois , et CA m'a pris 40 ans pour le fixer .
Apres lecture de CE texte , Je me demande Si CE ne sont pas les " NOUVEAUX-WASSOULOUKAS " !Qu'en penses-tu ?
Bien a toi , Salam !

Dans les centres urbains comme Abidjan, on recontre des jeunes de certains quartiers qui ne parlent et ne comprennent correctement aucune langue africaine: seulement le français.Il y a aussi le cas de certains couples mixtes (africain-africain d'ailleurs):les enfants parlent généralement la langue de la mère.
C'est un petit problème pour certaines familles.
Citer
 
 
+12 #26 Optimiste 20-02-2014 12:29

Citation en provenance du commentaire précédent de IBOU:
c'est là que le bas blesse, vous qui rappelez l'origine des ethnies, ces ce qui nous divise au lieu de nous unir. l'origine de chaque ethnie est l'humanité tout entière. c'est pourquoi je me nomme citoyen du monde. on n'est ni peuls ni malinké ni soussou... ont n'est des êtres humains, notre origine ces l'HOMME (Adame et eve) si ont dit égalité oublions les origines car tout cela c'est pour dire qu'on est diffèrent.
l'histoire doit nous aider a savoir qu'ont n'est pas ceux qu'était vos ancêtre, ils ont vécu leur temps et c'est a nous de vivre votre époque sans se référé à quoi que se soit sur les différents conflit du passé. SOYONS DES CITOYENS DU MONDE!

Monsieur IB, tres bonne refelection mais je pense que vous vous voilez la face et vous eloignez de la realite!! rien ne nous empeche de nous unir et tout en gardant nos cultures!! les Americains viennet de partout et jusqu'a present on parles des latinos, des Italiens, des Irlandais, des Afro-Americains mais cela ne les empeche tous d'etre unis pour faire des USA le pays le plus puissant du monde!! Il n'a rien du mal a savoir son origine et de celle des autres, car on doit connaitre l'histoire, la socilogie, la culture et cela ne fera que nous enrichir !!mais vouloir occulter tout ceci et se faire passer par un citoyen du monde, c'est bcp plus facile a dire qu'a faire et personnellement je vous encourage dans votre philosophie qui est peut etre l'ideal mais helas Mr Ibou, nous autres et la majorite des Humains ne sont pas aussi fort que vous, nous ne sommes pas aussi murs que vous, nous ne sommes pas aussi exceptionnels que vous Mr Ibou, donc de grace soyez indulgent avec nous et laisser chercher a savoir d'ou on vient, comment on s'entandait avant pour moeiyux retrouver cette harmonie, qu'est ce qui nous a oppose dans le passe pour mieux eviter les conflits futurs, comment on peut s'unir et s'aimer dans notre diversite et au fond de moi tout ceci est possible car lorsque vous regarder les pays autour de vous: Mali, Senagal, Gambie, c'est pratqieuement les memes peuples que la Guinee mais ils s'tendent mieux que nous donc on peut arriver a le faire!!
Passez une bonne journee mon ami IBOU, citoyen du monde
Citer
 
 
+10 #25 madina 20-02-2014 10:48

Merci Koto Bala pour les précisions.
Citer
 
 
+10 #24 mamadou saliou bah 20-02-2014 01:01

Remarque Koto Boubacar !
Si ces PEULS ( WASSOULOUNKAS ) ont " cesse " de parler PULAR , Je pense que leurs PARENTS ont cesse de leur parler PULAR . Logique !
Cela m'amene a penser a nos FRERES et SOEURS ( du fuuta-jalloh ) MARIES et vivant a l'etranger ( hors du Fuuta ) dont les ENFANTS ne PARLENT pas PULAR . En general on ose pas le dire , car quelle " rancune " par la suite !
J'ai ose une fois , et CA m'a pris 40 ans pour le fixer .
Apres lecture de CE texte , Je me demande Si CE ne sont pas les " NOUVEAUX-WASSOULOUKAS " !Qu'en penses-tu ?
Bien a toi , Salam !
Citer
 
 
+11 #23 boubacar doumba diallo 19-02-2014 20:46

JHON DOE 17-02-2014 01:32
Merci monsieur Doumba Diallo. Grâce à votre article j'ai appris beaucoup de nouvelles choses sur notre histoire. Que l'esprit de cet article nous éclaire et atténue les tensions ethniques latentes dans notre pays.
+9 chernor saidou jalloh 16-02-2014 23:16
Koto Boubacar Doumba Diallo mi wetani ke on fota hara wanaa seedha fii dhee gole mon.On jarama yo Allah yo bou on ko bhouri e mojoude.
Merci à vous Chernor Saidou Diallo et Jhon Doe pour les encouragements sans oublier Paul Thea et tous les autres qui s'intéressent à ce que je gribouille.
Je n'ai aucun mérite particulier car je ne fais que partager parfois de manière fort discutable certaines de mes lectures pas toujours bien ingurgitées. C'est un prétexte pour échanger avec vous tous.
Bien à vous.
Doumba
Citer
 
 
+12 #22 boubacar doumba diallo 19-02-2014 20:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Aziz Bah:
Doyen, qu’Allah vous accorde santé et longue vie. Incha Allah, à mon prochain voyage en Côte d’Ivoire, je ferais tout pour vous rencontrer. Encore une fois, merci pour vos contributions pleines de sagesse.

Bonsoir mon cher Abdoulaye Aziz Bah !
C'est avec un grand plaisir que je vous accueillerai à Abidjan.Merci pour tout!
Citer
 
 
-11 #21 IBOU 19-02-2014 19:25

c'est là que le bas blesse, vous qui rappelez l'origine des ethnies, ces ce qui nous divise au lieu de nous unir. l'origine de chaque ethnie est l'humanité tout entière. c'est pourquoi je me nomme citoyen du monde. on n'est ni peuls ni malinké ni soussou... ont n'est des êtres humains, notre origine ces l'HOMME (Adame et eve) si ont dit égalité oublions les origines car tout cela c'est pour dire qu'on est diffèrent.
l'histoire doit nous aider a savoir qu'ont n'est pas ceux qu'était vos ancêtre, ils ont vécu leur temps et c'est a nous de vivre votre époque sans se référé à quoi que se soit sur les différents conflit du passé. SOYONS DES CITOYENS DU MONDE!
Citer
 
 
+15 #20 Optimiste 19-02-2014 17:35

Je remercie les freres Doumba pour ce texte qui est tres interessant et instructif car connaitre l'histoire nous aide a preparer l'avenir et et je remercie aussi le frere Cisse Ibrahima pour sa contribution enrichissante!! et cela fait tellement plaisir de savoir en fait que dans notre histoire, il n'yavait vraiement pas de haine entre les ethnies et tout est arrive par la faute des politiciens qui ont instaure "division pour regner"!! et Comme a dit AZIZ BAH, ils ont falsifie l'Histoire pour simplement des raisons politiques!!
Il serait interessant que des historiens se consultent et sillonnenet toute la Guinee pour expliquer la vraie histoire loin de tous les politiciens!!
Lorsque aujourd'hui AC veut faire croire au monde que les autres ethnies sont contre les Peulhs, Je pense que les autres intellectiules des autres ethnies doivenet se lever pour denoncer cela avec vehemence!! Tout le monde apprecie les contributions objectives des doyens Lamine Camara, De Naby Laye Soumah et bien d'autres et il faut que cela continue car il faut que le peuple comprenne la chose suivante:
1-Sekou Toure a fait 26 ans, tout le monde a ete victime et les Malinkes netaient pas plus nantis que les autres en 1984 mais une poignee de personne seuelement ont profite
2-Conte a fait 24 ans, et les Soussous n'ont pas ete plus nantis que les autres a sa mort
3-Dadis, n'en parlons pas
4-Idem pour Sekouba,
5-Demain si Un president Peulh venait au pouvoir, il n'a acune maniere d'enrichir tous les Peulhs et laisser les autres, mais un petit groupe va beneficier!!
Donmc cela ne sert a rien que des gens aient peur que telle ethnie notamment les Peulhs vienne au pouvoir!!
Le plus important c'est de faire en sorte que ce president travaille pour la Guinee et la seule facon facon de le faire c'est que tout le monde se leve sans distinction ethnique et se battre pour qu'il yaiat des elections PRPORES ET TRANSPARENTES COMME AU SENEGAL!! Tout president elu sait que s'il ne travaille pas, il sera chasse par les urnes dans 5 ans!!
On retrouve les memes tares dans toutes les ethnies, et chaque ethnie presente aussi des qualites, en Guinee on a toujours tendance de voir le cote negatif (c'est humain) mais au lieu de cela et si on voyait plutot le cote positif que chacun peut nous apporter? et si on se focalisait sur ce qui nous unit au lieu de ce qui nous divise?
Mais que chacun sache que quel que soit le President qui viendra, s'il ne travaille pas bien, son ethnie ne sera mieux nantie que les autres!! et si ce president travaille aussi, alsors c'est tout le monde qui gagne!! donc soit on gagne tous ou bien on perd tous!!
Wassalam
Citer
 
 
+10 #19 mamadou saliou bah 19-02-2014 01:38

@ la soeur Madina !
Si vous permettez , je voudrais apporter une correction : Le temoin occulaire c'est IBRAHIMA KABA BAH et non MAMADOU KABA BAH !
Bien a vous !
Citer
 
 
+11 #18 mamadou saliou bah 19-02-2014 01:17

Ca c'est certain , Bandam Madina .
Toumani fut meme arrête par Sekou , pour MANIFESTATION A CARACTERE ETHNIQUE ( Peule ). Juste pour un " HIRDE Wassouloun " !
Il le savait fort bien quand il a "confie " KADER a Nenan RABI , pour ne pas dire a El Haj MOUMINI POUNTHIOUN ( paix a son ame )a LABE . Et meme celui la le sait .
Salam !
Citer
 
 
+8 #17 madina 18-02-2014 23:39

Pour le frere AOT,
j'ignore si Moussa Diakite connaissait sa poularite mais pour Toumani Sangare c'est certain.Jeune et avant l'independance,il participait aux rencontres de la diaspora intellectuelle peule de Conakry au cinema Rialto.Un temoin occulaire(Mamadou Kaba Bah) a raconte que sa presence intriguait beaucoup qui prenaient les Sangare pour des malinkes.
Citer
 
 
0 #16 Mory Sylla 18-02-2014 19:37

Arracher un baobab? Cela n'est pas impossible quand on est motive' pour chercher la baraka de notre maman. Cela est d'autant possible si le baobab est encore un arbuste.
Moi meme je suis pret a vider tous les oceans du monde de leurs contenus avec une grosse calebasse pour les transporter aux pieds de ma mere-a condition,bien sur,qu'elle me le demande.
Juste pour dire que dans cette vie rien n'est impossible.L'homme a marche' sur la lune.
La Guinee' doit renforcer encore plus la famille qu'elle a toujours ete depuis les temps immemoraux si jamais elle ambitionne un jour de devenir une vraie Republique.
De cet elan,nous saluons la remarquable contribution des sieurs Doumba Diallo et Cisse' Ibrahima,qui chacun a sa maniere,nous instruit
J'invite les Guineens a echanger la connaissance sans se boxer.Tout le monde y gagne.
Citer
 
 
+10 #15 Abdoulaye Aziz Bah 18-02-2014 16:54

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
LA GUINEE EST UNE FAMILLE,nous partageons tous la meme histoire et nos ancetres ont vecu toujours ensemble.

Je suis d’avis avec vous en ce qui concerne la falsification de l’histoire au fil des temps. Dans la plus part des cas, nos historiens se sont informés au près des gens qui, parfois, transformaient des contes et légendes en une histoire réelle. Je me rappelle de cette histoire où Soundiata Keita, pour consoler sa maman, arracha un baobab et le transporta au village. Oui, je dis bien arracher et transporter un baobab ! En ce qui concerne la Guinée, moi je pense qu’elle est plutôt une république imaginaire, en tout cas pour l’instant. Elle ne peut être une famille. Battons nous pour qu’elle soit simplement une vraie république.
Citer
 
 
+11 #14 CISSE IBRAHIMA 18-02-2014 15:14

Beaucoup d'africains qui font l'effort de s'interesser à la version occultée de leur histire commettent presque toujours la meme erreur:croire que c'est seulement le blanc qui falsifie l'histoire de l'afrique est aussi un phenomène endogène,impliquant certaines couches sociales desireuses d'écrire l'histoire à leur convenance dans un but ideologique et en fonction des realités dominantes du moment
I-Les WASSOULOUNKÉS ne sont que des populations peules assimilés, par les malinkés sur le plan linguistique et culturel.d'aucuns ont tendances à les compter parmi les malinkés vu le metissage avec ces derniers.certains se demandent comment cette ethnie peule des wassoulounkés a t-elle pu autant se dissoudre au point de devenir similaire à celle des voisins mandingues.il ya deux explications distinctes et concordantes
-certains clans malinkés soumis par les peuls ont adopté les patronymes de leurs maitres(sangare,diallo,sidibe et diakite) et se sont au fil des generations metissés par le biais des mariages avec les peuls.ce metissage a fait que les peuls wassoulounkés ont perdu l'apparence physique des peuls
-bon nombre d'hommes peuls ont epousé des femmes malinkés.tandisque les hommes travaillaient à l'exterieur,les femmes restaient à la maison pour s'occuper des taches menageres et l'occupation des enfants.elles ont communiqué avec ces derniers avec leur langue maternelle.suite a cette extinction progressive,la langue peule n'est plus aujourdhui parlé par les wassoulounkés.c'est son les memes realités que les malinkés( camara,keita,doumbouya,conde,ect..) qui ont immigré au fouta vivent aujourdhui
II-En ce qui concerne l'empire du ghana,les batisseurs de l'empire du ghana sont issus de l'ethnie sarakollé(soninké,ou marka,ect..).les sarakollés representent un groupe ethnique tres large,du fait de la guerre et de la secheresse, les soninkés sont dispersés à travers tout l'ouest africain( mali,guinee,senegal,gambie,mauritanie),leur dispersion est telle que certains de leurs elements sont difficillement identifiables du faite de leur absorption par les autochtones des pays de leurs pays de residence.
EN GUINEE,les sarakollés ont été absorbé par les malinkés et dans une moindre mesure par les peuls et les soussous,mais ils n'en gardent pas moins leurs patronymes qui sont generalement shako,cisse,sylla,diakité,dramé,tounkara,diané,kaba,yansané.SI DES RECHERCHES TRES SERIEUSES ETAIENT FAITES DANS CE DOMAINE ONT VERRAIT QUE 2 GUINEENS SUR 3 PEUVENT RETRACER LEUR ORIGINE À KOUMBI SALEH.
En fin nous pouvons dire que koumbi etait une ville pionniere pour le fait que c'etait un lieu de brassage des populations.il y avait non seulement des sarakollés mais aussi des peuls, des malinkés,des diallonkés, des kissi et des ouolofs.les soninkés jouaient le role d'hotes et d'intermediaires.les peuls etaient principalement des pasteurs qui parcouraient dejà tout le territoire avec leurs troupeaux.il convient de signaler ici que les peuls ont des affinités tres poussées avec les sarakollés.toutes les etudes ont montré que le poulard etait plus proche du sarakollé et du sérère que n'importe quelle autre langue africaine.les peuls ont toujours vecu au prés des sarakollés et vice versa.les malinkés etaient pricipalement des dioulas commercants tres habiles et trés entreprenants.les diallonkés et les kissi etaient des agriculteurs trés accomplis.Tout ces groupes avaient quelque chose en commun:leur lien interethnique,tous pratiquaient des religions africaines et s'accrochaient aux traditions de leurs ancetres.
quand les almoravides ont envahi koumbi saleh vers 1076,tous nos ancetes( sarakollé,peuls,malinkés,sosso,kissis,ouolofs)luttaient ensemble facent aus envahisseurs.la lutte fut longue,apre et difficile.nos ancetres vaincus furent executés,le plus souvent decapités,les femmes furent violées avant d'etre poignardées,les enants meme les plus jeunes furent assassinés,les maisons furent brillées.Là sont tombés des sarakollés,des sosso des malinkés des peuls, des kissi qui defendaient tous une cause commune et cette cause n'est rien d'autres que la defense et la sauvegarde de leur territoire commune.Et c'est en ce moment que certains groupes commenceront leur lente migration vers le sud,principalement vers le territoire des rivieres du sud,terre riche et terre d'asile.
LA GUINEE EST UNE FAMILLE,nous partageons tous la meme histoire et nos ancetres ont vecu toujours ensemble.
Citer
 
 
+8 #13 boubacar doumba diallo 18-02-2014 06:19

A diaarama modi Mamadou Saliou Douyédio !
Tu as bien raison , c'est un grand débat que je viens d'ouvrir là d'autant plus que sur cette question, il y a la version racontée par les peuls et celle racontée par les sonninkés....
Le débat est très ouvert....
Citer
 
 
+9 #12 mamadou saliou bah 18-02-2014 01:07

Salam Koto !
ILS sont CULTIVATEURS et CHASSEURS .
ILS ne PARLENT pas la LANGUE PEUL .
ILS ne portent pas des NOMS PEULS .
ILS ont la CULTUE MALINKE .
Cela m'amene a :
TOUS les HOMMES appartiennent a la meme RACE : HUMAINE . Leur DIFFERENCE est LA LANGUE ( depuis BABEL ? )vehicule de leur culture .
WASSOLONKAS des PEULS ! Puis - je le dire ?
En tout cas , je sais que les KANKANAIS ( que je connais ) disent en arrivant a MANDIANA ,
" AN BARA SE FOULALOU BARA " .
Nous sommes arrives chez les PEULS !
Quand ils disent aussi MANDEKELOUS , les WASSOLONKAS se presentent . Mais quand ils disent AN GBANSAN , ceux ci ne font pas parti .
Ils me font penser a ces MUSULMANS incustres EN PLEINE Europe CHRETIENNE : LES BOSNIAQUES .
Pauvres " EMMIGRES " !
Long debat , que tu as ouvert la Koto .
Salam !
PS :
Une branche de ma famille de COMPAYYA LABE est devenu DIAKITE et WASSOLONKA !Je connais leur DRAME . BCP A DIRE .
Encore une fois Bien a toi !
Citer
 
 
+15 #11 boubacar doumba diallo 17-02-2014 21:23

Bonsoir mon frère AOT!
Dans ma narration, bien que j'avais annoncé m'en tenir à la version mandingue de l'histoire des Peuls, je n'ai pas pu résister d'y inclure certains éléments de la vision sonninké tant le passage que j'ai cité de Monsieur Moussa Fofana m'a séduit:"un ancêtre foula épousa une femme sonninké"... De même le passage relatif aux Khassonkés... Ce sont les deux points où je me suis un peu écarté de la vision mandingue en apportant un éclairage sonninké.Je m'excuse auprès des lecteurs pour cette digression.
Pour la vision proprement mandingue, je demanderai aux lecteurs intéressés de lire l'ouvrage cité de Y.T.Cissé et de Wâ Kamissoko.
Oui au débat contradictoire s'il n'est truffé de grosses blagues.Je ne voulais même pas polémiquer,mais dès fois ,il le faut !
Citer
 
 
+18 #10 Cisko 17-02-2014 21:21

Assez instructif et utile comme d'habitude d'ailleurs. Merci au Sage Doyen Doumba.
Citer
 
 
+18 #9 Paul Théa 17-02-2014 19:26

Bonjour Doyen Doumba
Toujours un plaisir de te lire, j’en tire toujours des enseignements.
Ton article m’incite à écrire (dès j’aurais le temps), sur l’origine de certains conflits ou incompréhensions en forêt.
Gamin, mes grands parents, mes oncles bref. Des personnes âgées me racontaient des faits et plus tard, en 1997 d’autres personnes rencontrées lors de mon séjour à N’Zérékoré.
Comme je n’écrivais pas à l’époque, je ne cherchais jamais à approfondir ces questions, je le regrette aujourd’hui car la plus part de ces personnes ressources ne sont plus de ce monde. Mais je parlerai du peu retenu. Si nos populations connaissaient notre histoire, il y a bien des conflits que nous pouvons éviter et dire non à l’ethno stratégie.
Citer
 
 
+15 #8 A.O.T. Diallo 17-02-2014 19:20

Chers Kotto, et si on se calmait pour encourager la poursuite de ce débat contradictoire fort passionnant ?
Pourquoi les avis contraires sont-ils si difficilement acceptables sur notre forum ?
En tout cas merci Kotto Doumba pour cette belle leçon d'histoire pour moi. Qu'elle ne soit pas exacte a 100% n'est pas si important car comme tu le dis tu n'es pas un historien - et même eux se trompent souvent.
Cela me fait surtout penser a une chose : quand AST insultait les peuls en 1976 est-ce que les Toumani Sangare et Moussa Diakite connaissaient leur histoire, leurs origines et qu'ils étaient donc inclus dans ces insultes ?
Bien-sur la lâcheté et la méchanceté sont parmi les tares les mieux partagées chez nous...
Citer
 
 
+18 #7 boubacar doumba diallo 17-02-2014 17:27

Merci Veritas pour le rectification faite à une des multiples inexactitudes de la logorrhée de Monsieur Cissé Ibrahima.C'est une habitude chez lui.
Voici le lien de mon article intitulé "Honneur aux Kamara" où javais essayé de lui faire comprendre certaines choses.Mais je vois que c'est peine perdue.
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/3441-honneur-aux-kamara.html
1)" l empire peulhs du mandingue".C'est quoi cette chose là ?
2)"on ne sait pas avec certitude,l'origine des peulhs.les recits les plus realistes nous enseignent qu'ils seraient originaire du plateau du haut nil."
Je n'ai jamais eu dans cet article la prétention de donner l'ORIGINE des peuls.J'ai voulu parler des peuls qui vécurent dans l'Empire du Ghana et dont certains se retrouvèrent au Manden.Rien de plus.
3) "le GRAND EMPIRE DE WASSOLON".Qu'est ce que cela vient faire ici? Je relate des chosées passées au 12ème et au 13ème siècles! Samory n'a rien à y voir :il est du 19ème siècle.
4)."les KAMARA sont pourtant des MALINKÉS qu'ils viennent de TABON ou de SIBI.ils appartiennent pourtant à cette grande famille des boulas qui sont les descendants de FAKOLI KOUROUMA."
Voici encore une autre grosse perle déjà rectifiée par VERITAS.
5)"si les kamara sont de la lignée des boula issue de facoli kourouma"
Une autre contre vérité qui rejoint la précédente.
Je n'avais même pas envie de répondre à Monsieur Cissé Ibrahima.
Comprendra-t-il?
Citer
 
 
+12 #6 Véritas 17-02-2014 15:36

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
si les kamara sont de la lignée des boula issue de facoli kourouma???

Moi,j'airais dit Fran CAMARA. Par ce que l’ancêtre des CAMARA ne peut pas être Fakoly qui était contemporain de Fran CAMARA.
Citer
 
 
+11 #5 Amenofils 17-02-2014 15:33

Excellent article !
Mais comme on dit " la paix n'est pas un vain mot mais un comportement ".
Puisse Dieu inspirer nos compatriotes au vivre ensemble dans la différence mais dans l'unité
Citer
 
 
+1 #4 CISSE IBRAHIMA 17-02-2014 03:34

Toutefois, je deplore un manque de precision sur certains points de ce texte.
pour donner plus de precison sur le , l empire peulhs du mandingue.
on ne sait pas avec certitude,l'origine des peulhs.les recits les plus realistes nous enseignent qu'ils seraient originaire du plateau du haut nil.elevurs ils se deplacaient frequemment à la recherche des regions fertiles et herbacées,pour la survie de leurs troupeaux.
le mandingue,plus à l'ouest parcouru par des milliers de cours d'eau est une region fertile, favorable à l'agriculture et à l'élevage.c'est bien ce dernier atout qui va attirer les peulhs à la recherche du nouriture pour leurs troupeaux.pendant la traversée du desert les peulhs(dela race noire) ont rencontré des arabes, des berberes, des almoravides avec les quels ils ont eu des enfants.c'est aussi la premiere source du metissage dans ce bassin septentrional de l'afrique.À leur arrivée ils avaient une pigmentation qui partaient de la plus claire à la plus foncée.les MALINKÉS les appelaient < si nyamin> melange de race ou metissage.
les peulhs ont opposés à la tradition guerriere des malinkés la non-violence et la ruse pour s'installer.les malinkés leur accorderent l'hospitalité en leur donnant une partie de leur terre qu'ils baptisèrent . la terre des peulhs.conscients de leur vulnerabilité à travers leurs troupeaux qui sont leur raison de vivre,les peulhs ont formulé des doleances chaque fois pour obtenir une portion de terre,d'ou l'expression < wa a solo na> qui veut dire: va lui presenter des doleances pour qu'il t'accorde la terre, d'où en fin le nom de ce qui va devenir le GRAND EMPIRE DE WASSOLON.
ayant formé une communauté,ils se sont constitués en QUATRE CLANS < fila sinani,dyatara sinani,boutourou,ani bougdyinsin> qui veut dire quatre clans des braves gens qui savent construire et detruire aussitot pour aller s'installer ailleurs.ces quatres clans sont: DIALLO DIAKITE SIDIBE ET SANGARE.conscient de leur superiorité materielle,des liens de mariage qu'ils ont crées avec la plupart des familles MALINKÉS,du partage de la langue et de la culture avec les MALINKÉS,les peulhs ont pris le pouvoir en fondant leur empire.
de celebres guerriers comme SAMBOU ou DAFING WARABA,qui etaient à la tete des armées des peulhs sont des KAMARA.ils ont choisi de prendre le nom SIDIBE de leur mere à cause de l'affinité qu'ils avaient avec leurs oncles les peulhs.on les appelle aussi < ba sidibe> qui veut dire: ussue de mère SIDIBE.les KAMARA sont pourtant des MALINKÉS qu'ils viennent de TABON ou de SIBI.ils appartiennent pourtant à cette grande famille des boulas qui sont les descendants de FAKOLI KOUROUMA.
si L'ALMAMY SAMORY TOURE a ete empereur de cet emoire theocratique et militaire,il le doit en partie au faite que sa mere etait KAMARA.
-si les diallo,diakité,sidibé et sangaré sont appelés au fouta:diallo,bah,barry,sow,
-si sambou et dafing sont des kamara malinké et sidibé par leur mere,
-si les kamara sont de la lignée des boula issue de facoli kourouma,
enfin si fakoli est le neveu de soumaoro kanté,alors,qui originaire de l'ouest africain ne trouvera pas une partie de son histoire en lien tres etroit avec l'empire de wassolon et de ce fait,avec les peulhs?
Citer
 
 
+14 #3 JHON DOE 17-02-2014 01:32

Merci monsieur Doumba Diallo. Grâce à votre article j'ai appris beaucoup de nouvelles choses sur notre histoire. Que l'esprit de cet article nous éclaire et atténue les tensions ethniques latentes dans notre pays.
Citer
 
 
+16 #2 chernor saidou jalloh 16-02-2014 23:16

Koto Boubacar Doumba Diallo mi wetani ke on fota hara wanaa seedha fii dhee gole mon.On jarama yo Allah yo bou on ko bhouri e mojoude.
Citer
 
 
+22 #1 Abdoulaye Aziz Bah 16-02-2014 22:01

Doyen, qu’Allah vous accorde santé et longue vie. Incha Allah, à mon prochain voyage en Côte d’Ivoire, je ferais tout pour vous rencontrer. Encore une fois, merci pour vos contributions pleines de sagesse.
Citer