Le déferlement des Soussous vers la côte atlantique

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sadou_Washington_01La relation passionnelle qui existe entre les Soussous et les Peuls en Guinée montre à quel point on peut manipuler un peuple totalement ignorant de son passé. Si les Soussous sont considérés comme étant parmi les moins ethnocentristes et les plus accueillants des peuples de l’Afrique de l’ouest, il est difficile de comprendre l’inimitié qui se manifeste parfois entre ces deux communautés lors des grandes consultations électorales. Les rapports de bon voisinage cèdent souvent la place à un climat de méfiance et de suspicion dès que ces deux communautés font face à la problématique du pouvoir. Si les deux communautés malinké et peule de Guinée sont, depuis un certain temps, rivales face au pouvoir, ce sont les Soussous qui pèsent souvent dans la balance pour départager les prétendants. On l’a vu lors du duel politique entre Sékou Touré et Barry Diawadou dans les années cinquante lorsque les Soussous préférèrent jeter leur dévolu sur le leader du PDG et encore récemment en 2010, lorsque dans leur grande majorité, ils votèrent pour le candidat du RPG, Alpha Condé, allant même à l’encontre des consignes de vote données par leurs plus hauts responsables politiques. C’est un phénomène assez troublant, surtout qu’en rétrospective, on se rend compte que les Guinéens n’ont pas nécessairement fait le bon choix, vu les conséquences qui en ont découlé pour l’avenir et la stabilité du pays. Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce phénomène ? Et pourquoi deux communautés qui n’ont eu aucun antécédent majeur ni dans le passé lointain, ni dans le passé proche, et à fortiori des voisins, se méfient-elles l’une de l’autre au point de s’exclure mutuellement du pouvoir ?

Pour trouver la réponse, il faut remonter au passé colonial de la Guinée lorsque les colons ont vite compris que pour maitriser leur nouvelle colonie, il fallait absolument créer une discorde entre les deux ethnies qu’ils avaient identifiées comme parmi les plus entreprenantes et surtout qui occupaient les parties du territoire qu’ils convoitaient le plus. On n’était pas encore sûr que la région forestière ferait partie de l’ensemble guinéen et quant à la Haute Guinée, elle était à quelques encablures du Soudan français (actuel Mali) qui était en passe d’être complètement pacifié. Seule la résistance de l’Almamy Samory Touré pouvait poser problème à ce niveau.

C’est ainsi que le colonisateur entame sa domination de la Guinée à partir du Rio Nuñez (région de Boké) et du Rio Pongo (région de Boffa) jusqu’à l’embouchure de la Soumba (Dubréka) qu’il eut vite fait d’appeler le territoire des rivières du Sud. Or ces régions étaient principalement peuplées de Bagas, Landoumas, Nalous et Soussous dont certains de leurs chefs reconnaissaient la souveraineté de l’Almamy du Fouta à travers le chef du Diwal de Labé avec lequel ils avaient signé des traités.

Pour consolider sa mainmise sur les territoires convoités, le colonisateur eut recours à un principe bien connu mais assez efficace : diviser pour régner ! On raconte donc aux Soussous que ce sont les Peuls qui les ont chassés du Fouta-Djallon ou ils habitaient depuis des siècles. Quand on lit les Å“uvres de l’époque coloniale, on est ahuri par les propos mensongers et la caricature dont on fait des populations africaines. Concernant les Soussous, l’un des auteurs va jusqu’à écrire ceci : « Les Foulahs ont été les vainqueurs ; en s’emparant de la région montagneuse du Fouta, ils ont coupé ce peuple en deux tronçons : l’un s’est retiré vers le nord, les habitants en sont appelés Diallo-Nkés ; le second s’est rejeté vers la mer : ce sont les Sosso ou Soussous ; une partie de ce peuple est cependant restée au Fouta, mais comme esclave Â». Incroyable mais c’est bien ainsi que les colons décrivaient nos populations et il y a pire encore ! On voit ici clairement l’intention de créer des tensions entre ces deux communautés en racontant des contre-vérités, en faisant des raccourcis et en falsifiant l’histoire. On commet l’erreur intentionnelle d’assimiler les Soussous aux Djallonkes (Yalunkas) et on prend le patronyme le plus répandu au Fouta (Diallo) pour l’assimiler aux Djallonkés (Yalunkas), concluant ainsi que les Diallo sont en fait des Soussous. Allez-y comprendre quelque chose ! Alors c’est le moment de rectifier le tir, au risque de me répéter : les Djallonkés (Yalunkas) ne sont pas des Soussous et ces derniers ne sont pas issus des Djallonkés. Il s’agit ici de deux communautés bien distinctes, chacune avec sa langue et son histoire. Le patronyme Diallo n’a rien de soussou ou de djallonké ! Il s’agit plutôt d’un nom porté par les clans de Peuls musulmans venant du Mali et qui s’installèrent au Fouta-Djallon avant de déclencher la guerre sainte qui fera de ce territoire un Etat théocratique. Malheureusement voici l’histoire qui a été racontée à nos populations depuis les premiers temps de la colonisation et nos frères soussous sont tombés dans le piège.

Mais ce n’est pas tout ! Le colonisateur toujours fidèle à sa stratégie de « diviser pour régner Â» dira aux Peuls qu’ils sont de race blanche et donc différents des autres qu’ils doivent absolument commander. Préoccupés à effacer leur passé animiste et païen, et surtout à se trouver une origine arabe pour être en adéquation avec leur nouvelle religion, les Peuls vont eux aussi tomber dans ce piège qui va en définitive se refermer sur tout le monde, au grand bonheur du colonisateur. Il a fallut attendre les premières lueurs de l’indépendance pour que le peuple tout entier, toutes ethnies confondues, se lève comme un seul homme pour mettre fin à la domination étrangère et au système colonial.

Malheureusement pour la Guinée, le premier président Sékou Touré qui était plus intéressé par le pouvoir personnel que par toute autre chose, utilisera la même tactique et les mêmes arguments que le colonisateur pour imposer une dictature féroce et impitoyable sur le pays. Déjà en 1957, il avait annoncé la couleur en opposant les Soussous aux Peuls dans la capitale à Conakry dans le but de placarder son principal rival, Barry Diawadou originaire du Fouta-Djallon. En 1976, se sentant en perte de vitesse, après les échecs répétés de son régime, il invente un « complot peul Â» et prononce un discours vitriolique, plein de haine, de faussetés à l’égard de la communauté peule et ce dans le but d’éliminer un concurrent qui pouvait assurer une alternative crédible à son régime incompétent et sanguinaire. Je veux parler ici de feu Diallo Telli, ancien secrétaire général de l’OUA. Durant cette période, Sékou Touré fera tout pour pousser les Soussous à s’en prendre aux Peuls, mais cette fois-ci l’ayant découvert, ils feront la sourde oreille à ses appels au massacre.

On pensait qu’on ne verrait plus jamais ça en Guinée mais voilà qu’arrive le président autoproclamé « démocratiquement élu Â», Alpha Condé, qui en 2010, promet de prendre la Guinée là ou Sékou Touré l’a laissée. Aussitôt, les thèses divisionnistes et ethnocentriques refont surface. Il faut dire que nos dirigeants ont du mal à se débarrasser de leur mentalité de colonisé. Lorsqu’Alpha Condé, à la veille de l’élection présidentielle de 2010, fait croire que les Peuls ont empoisonné ses militants, il y a là une réelle volonté de manipulation des ethnies, principalement les Soussous, pour conduire ceux-ci soit à conduire un pogrom contre les Peuls, soit à rejeter le candidat peul au moment du vote. Lorsque ce même Alpha Condé clame haut et fort que les Soussous sont ses oncles, il y a là un message codé qui veut dire « votez pour moi, votre fils et non pour l’étranger Â». Un appel clair et direct au repli identitaire qui n’a absolument rien à envier aux agissements du maitre colon.

Mais si tout ceci a été possible en Guinée, c’est parce que contrairement à d’autres pays comme le Sénégal et le Mali, la Guinée a été longtemps une terre d’asile, de refuge pour bien des populations qui la composent aujourd’hui, fuyant la guerre et les persécutions de toute sorte. Ce déracinement a engendré une rupture au niveau de la mémoire collective sur les questions d’identité, d’enracinement au sol et de rapports avec les autres groupes rencontrés ici et là. Tel est le drame de la Guinée et pourquoi l’idée de la nation tarde tant à prendre forme dans notre pays.

Fort heureusement on n’est plus en face d’un trou noir qui aurait englouti tout notre passé. Il y a eu des traces et il y a eu un itinéraire que de vaillants chercheurs, scientifiques et historiens ont pu reconstituer pour nous rendre notre histoire. Ce qui nous permet aujourd’hui de parler du déferlement des Soussous vers la côte atlantique à partir de leur habitat naturel, en République du Mali.


Le royaume de Sosso

Les Soussous de Guinée sont les descendants du royaume de Sosso qui se trouvait en République du Mali et qui se fit connaitre du reste du monde entre les 12e et 13e siècles. Ce royaume était un état vassal et voisin du puissant empire de Ghana, fondé par les Sarakolés (Soninkés) entre les IVe et Ve siècles. Les Soussous eux-mêmes se font appeler Sosoé (ou Ceusoé), le terme soussou n’étant qu’une déformation du français. Bien des chercheurs se sont penchés sur l’origine du mot Sosoé qui veut tout simplement dire là où on se procure les chevaux, ou alors le pays des chevaux (So Soé). Mais comme tout ce qui relève de l’histoire ancienne de l’Afrique, l’origine de ce nom n’est pas sans controverses. Voici ce que nous rapporte un chercheur malien, Moussa Fofana, formateur au Collège moderne de Sincina, sur cette question. Selon lui, le royaume de Sosso fut fondé par les Diarisso, Soninké animistes intransigeants. Il semble qu’il y eut deux versions autour du nom Sosso. La première version fait état du fait que les Diarisso épousaient les filles peules du clan des Sow. Pour cela, le pays fut appelé royaume des Sossobè. Ce terme raccourci donnera Sosso, nom généralement connu.

La seconde version repose sur le fait que lorsque Soumaoro accéda au trône, il entrava toutes les activités commerciales entre le Mandé et Ouagadou (nom ancien donné à l’empire du Ghana). Il retirait de force tous les chevaux que les marchands Soninké conduisaient sur son territoire pour les vendre, ou qui étaient en transit pour le Mandé. Le roi de Sosso s’attribua ainsi le monopole du commerce des chevaux (il gardera les meilleurs étalons pour son armée). Les autres chefs n’avaient d’autre choix que de venir se ravitailler sur les marchés de son pays. De là vient l’appellation Sosso (là ou on se procure les chevaux). C’est, conclut l’auteur, l’explication la plus plausible.

Si le nom Sossoé est lié aux agissements de Soumaoro Kanté, sous quel nom ce royaume était-il donc connu avant l’entrée en scène de ce personnage légendaire ? Là encore, c’est Moussa Fofana qui nous donne des éléments de réponse. Il explique que par rapport au Mandé, ce royaume se situait au nord. C’est pourquoi les Maninka (Malinké) l’appelle Kéniéka (nord), par extension le nord du Mandé. Ce mot, déformé par les Sarakolés deviendra Kaniaga. Le royaume de Sosso était donc connu sous le nom de Kaniaga, qui d’après l’auteur s’est développé dans la direction de Bamako, au sud de Nara, entre Banamba et Mourdiah. D’après lui, le village de Sosso existe encore et se situe à douze kilomètres de Boron Cissé.

De tous les rois que Sosso a eus, Soumaoro Kanté est celui qui nous intéresse le plus. Non seulement il fut le plus illustre mais le dernier roi de Sosso. Aussi et surtout c’est seulement après sa défaite face à la coalition de Soundiata Kéita, que les Soussous entameront leur sortie de la scène mandingue pour aller se réfugier dans ce territoire qu’on appelle aujourd’hui la Guinée. Mais qui est véritablement ce personnage ? Tous ceux qui ont lu L’épopée mandingue du professeur Djibril Tamsir Niane ont une idée de ce qu’il fut. Mais au-delà de la légende, il y a des traits essentiels du personnage qu’il faut retenir.

Soumaoro Kanté était de grande taille avec des jambes cagneuses. Il était à la fois grand chasseur, maitre fétichiste et grand guerrier. Ce qui lui permit de porter le Kaniaga à son apogée. Selon les chercheurs et historiens dont Moussa Fofana, Soumaoro organisa des troupes solides, bien équipées de flèches et tamba (lances) fabriquées sur place par ses forgerons. Son armée disposait d’une cavalerie nombreuse et efficace. Ses fantassins formaient un rempart infranchissable pour ses ennemis.

Soumaoro Kanté avait aussi un sens de l’art très développé. Il est créateur du balafon (Sosso Bala) et de la guitare à quatre cordes (dan).

Mais il était surtout et aussi un anti-esclavagiste acharné. Durant sa tendre enfance, son père avait été déporté dans le Mandé par les Cissé de Boron pour avoir refusé de renoncer à l’animisme et se convertir à la religion musulmane. Ses maitres lui avaient fait extraire de l’or à leur profit avec ses hommes. Soumaoro n’ayant jamais pu pardonner et oublier cela, était donc résolument opposé au commerce de l’or et des esclaves. C’est pourquoi dès son accession au trône, il entrava le commerce entre les Soninké de Ouagadou et le Mandé où se trouvaient les régions productrices d’or. D’après Moussa Fofana, Soumaoro essaya d’entrainer les Maninka (Malinkés) de son côté en les invitant à s’associer à lui pour combattre les esclavagistes maures et soninkés. N’ayant pu les convaincre du bien-fondé de sa lutte, Sosso Simbo (Soumaoro) prit la décision ferme de s’attaquer seul à l’empire soninké. Il dévasta Koumbi en 1203. L’auteur continue en nous disant qu’auparavant, Soumaoro avait saccagé neuf fois le Mandé et y fit régner la terreur. Devant les horreurs perpétrées par les guerriers sosso, les roitelets maninka, terrifiés, s’enfuirent vers les régions sud ou dans des endroits inaccessibles (iles, au milieu des fleuves, régions montagneuses, forêts difficilement pénétrables). L’un de ces chefs fut le frère ainé de Soundiata Kéita, Dankaran Toumani Konaté qui abandonna le trône et choisit la protection de la foret guinéenne. Il se sauva et alla se cacher à Kissidougou (la ville du salut), « En bara kissi Â», s’écria-t-il, en arrivant à son refuge (nous sommes sauvés, nous avons échappé à Soumaoro). Un autre, Barafing Bandiougou fut tellement tourmenté, si effrayé par la guerre des Sosso qu’il s’en alla très loin là-bas en Gambie et n’en revint plus. Il s’y exila et fonda une ville à laquelle il donna son propre nom, Bandiougou (devenu Bandjoulou puis Banjul).

C’est dans ce contexte que les Maninka (Malinkés), Soninkés (Sarakolés) et Maures (Marocains) vont solliciter Soundiata Kéita qui était réfugié chez un roi soninké de Mema, pour organiser la résistance contre Soumaoro Diarisso Kanté. C’est une véritable coalition comprenant des tribus diverses, Maninka, Soninkés, Maures, Touaregs, Peuls islamisés qui va se former pour combattre Soumaoro. La bataille décisive aura lieu sur la plaine de Kirina en 1235, selon de nombreux auteurs. A l’issue de cette bataille, la légende rapporte que Soumaoro sera vaincu et s’enfuira après avoir été atteint d’une flèche empoisonnée et munie d’un ergot de coq blanc. Il se réfugia dans une montagne et mourut peu de temps après de sa blessure.

Il y a plusieurs versions de la bataille de Kirina et les circonstances de la mort de Soumaoro (les unes plus plausibles que les autres) mais tel n’est pas l’objet de cette chronique. Ce qui est clair cependant, après la défaite et la mort de Soumaoro, la vengeance fut terrible et Sosso fut détruit. Il ne reste plus aujourd’hui qu’un tout petit village. Et c’est seulement en ce moment que les Soussous décideront de quitter cette région pour se refugier en Guinée et se mettre à l’abri des représailles des soldats de Soundiata Kéita.


Le déferlement vers la côte atlantique

Les évènements que nous avons relatés ci-haut se sont produits entre les 12e et 13e siècles. Nous sommes donc au 13e siècle et le Sosso a été détruit par l’armée de Soundiata Kéita. C’est à ce moment que plusieurs clans sosso décident de quitter la région et émigrer vers l’ouest. Certains groupes s’infiltrèrent à travers le Fouta-Djallon ou ils comptaient rejoindre les Djallonkés qui avaient été leurs voisins dans l’espace soudanien (actuel Mali). Mais les Djallonkés avaient quitté cette zone soudanienne quelques siècles auparavant. Ils s’étaient établis au Fouta-Djallon après en avoir chassé les Baga, les Kissi et les Limba. Lorsque les premiers clans Sosso arrivèrent au Fouta-Djallon, ils réalisèrent vite qu’ils ne pouvaient pas y rester. Les Djallonkés y vivaient en parfaite harmonie avec les Peuls Poulis arrivés aussi quelques siècles plus tôt. Ces deux communautés vivaient donc en parfaite symbiose et les Sosso furent donc obligés de continuer leur route à la recherche de terres avec une faible densité humaine. Il n’est pas exclu que certains soient restés au Fouta-Djallon par épuisement ou par simple peur de l’inconnu. Mais la grande majorité décidera de continuer et de s’avancer un peu plus vers l’ouest.

Avertis, d’autres clans Sosso « décidèrent de contourner le massif du Fouta-Djallon, en gagnant la Falémé puis la vallée de la Gambie et la Fatala, qu’ils longèrent jusqu’au Rio Pongo (région de Boffa) Â».

Voici comment les spécialistes et autres chercheurs de langue anglaise ont décrit ce déferlement des Soussous (Sosso) vers la côte atlantique : « A partir du territoire guinéen, principalement le Fouta-Djallon, les Soussous se déplacent lentement vers l’ouest, avec leurs femmes et enfants, sans s’arrêter et comme une armée de fourmis. Au cours de leur voyage, ils pouvaient rester généralement à un endroit pour quelques semaines ou un mois au plus avant de reprendre la route. Ils survivaient grâce à la chasse et la cueillette en se nourrissant de mais, de racines de plantes, de baies sauvages et autres fruits sauvages. Ils étaient armés de flèches et étaient accompagnés de nombreux chiens aussi féroces que des léopards. Lorsqu’ils s’arrêtaient à un endroit, ils confectionnaient des abris dans la foret et généralement près d’une source d’eau. Là ils s’adonnaient à la chasse jusqu’à ce que le gibier se fasse rare. Ils reprenaient alors leur route, en mettant les jeunes gens et les chiens en première ligne. Lorsqu’ils arrivaient au bord d’une rivière, ils pratiquaient la pêche, séchant le poisson avant de le consommer sur place. Â»

En Guinée, une fois dans leur nouvel habitat, l’un des royaumes les plus importants que les Soussous établirent fut celui de Thia, situé dans la région de Boffa ou l’on rencontre les plus vieux villages soussous. Conveya et Thia en étaient les principales villes. Voici comment les auteurs de langue anglaise et portugaise racontent le choc entre les Soussous et les Bagas : « Des troubles éclatèrent au nord-ouest de Thia. Les Soussous rencontrèrent des étrangers venus du nord, à la peau très noire. Ils étaient demi-nus, grands et de forte constitution. Leurs femmes avaient le crane rasé. Ils survivaient grâce à la pêche dans l’océan dont ils n’avaient aucune peur. Les Soussous étaient en face des Bagas. Après une période de conflits, un traité de paix fut signé pour délimiter la frontière entre ces deux peuples. Et la paix régna ! Les Bagas formèrent quatre nations autour de la grande et unique nation soussou Â».

Les Soussous prendront l’avantage sur tous les peuples côtiers avec l’arrivée des premiers navigateurs européens (portugais et anglais). Alors que les autres se méfiaient, ils furent les premiers à approcher les européens en leur proposant des produits et en les invitant à descendre de leurs bateaux et rester avec eux. Ainsi se développa un commerce entre Soussous et navigateurs européens, faisant donc du soussou, la langue d’échanges par excellence dans cette région.

Les villes guinéennes où la langue soussou (Sosoxui) est prédominante sont Dubréka, Kindia, Forécariah, Boffa, Kamsar, Boké et Conakry.


Historique de quelques villes soussous

Des historiens dont quelques auteurs français nous donnent une idée de la fondation de quelques villes soussous. En voici un extrait :

Toumaniya : « Toumaniya fut fondé par Soumba Toumany, ancêtre des Soussous qui débarrassa les Bagas des pillards du Khabita. En guise de reconnaissance, les Bagas le proclamèrent roi. Soumba Toumany eut trois fils : Manga Kanta s’installa dans l’ile de Tombo. Manga Sangaré fonda Sangareya et Manga Demba s’établit à Dubréka. Le roi était secondé par un premier ministre (Santigui) et les chefs de province portaient le titre d’Alkhaly. Â»

Les pays de la Mellacorée : « Cette importante zone d’échanges reliée au Fouta, au pays malinké et à la Forêt comprenait divers petits états indépendants centrés sur une ville ‒ le Moréah, le Morebaya, le Béreiré, le Forécariah, le Morécaniah, le Samo et la Benah ‒ qui forment une sorte de confédération assez lâche. Le Moréah, état le plus important, avait été fondé par Fodé Touré à la fin du XVIIIe siècle. Ce dernier prit le commandement de familles de marchands malinkés islamisés, les Touré, les Yansané et les Fofana, originaires de Kankan, qui fuyaient le pouvoir animiste de Kondé Bourama. Ceux-ci furent accueillis par le roi de Somboya, Manga Frigin et son frère, Manga Dantuma. Pour s’établir, ils durent combattre les Mandeyi qui occupaient les rives de la Mellacorée. Les Touré fondèrent le royaume de Moréah et édifièrent leur capitale Forécariah. Ils convertirent les Soussous du Soumbouya et les Mandeyi à l’Islam. Le roi prit le titre d’Almamy. Peu à peu, ces marchands s’assimilèrent et adoptèrent la langue Soussou. Cette région, non tributaire du Fouta, entretenait avec lui de bons rapports du fait de la présence d’une forte communauté musulmane et de la conversion de familles dirigeantes. Â»


Quelques personnalités soussous d’hier et aujourd’hui

Général Lansana Conté : il fut président de la République de Guinée de 1984 à 2008.

Dala Modu Doumbouya : il fut un riche commerçant soussou de Sierra Leone durant l’époque coloniale.

Ahmed Ramadan Doumbouya : politicien Sierra-Léonais.

Henri Camara : une grande star du football sénégalais qui a évolué dans des clubs étrangers comme Panetolikos.

Takana Zion de son vrai nom Mohamed Mouctar Soumah : chanteur guinéen du genre musical reggae roots ragga dancehall. Ses labels sont Makafresh, Makasound, Black mafia. Il est l’auteur de Rasta Government, meilleur album reggae africain en 2011. Plusieurs historiens soutiennent que le patronyme Soumah est un diminutif de Soumaoro (Soumahoro) que les Soussous ont adopté après avoir atteint les côtes guinéennes.

Prince Modupe : acteur, cinéaste guinéen qui fut aussi conseiller technique à Hollywood. Auteur de plusieurs livres dont « A royal African Â» (Praeger : New York, 1969). Avant Sidney Poitiers et Harry Belafonte, il y avait Prince Modupe qui est apparu dans plusieurs films comme Nabonga (1944), attestant du fait que les Soussous comme leur ancêtre Soumaoro Diarisso Kanté ont aussi un esprit artistique très développé.


Diallo Thierno Sadou


NB : Ce texte est très long mais vaut la peine d’être lu ! Bonne lecture à tous.


Quelques références :

Davidson, Basil: The African past: chronicles from antiquity to modern times. London: Longmans, 1964.

Delafosse, Maurice : Les Noirs de l’Afrique, collection Payot, Payot&Cie, Paris 1922, 160p.

Diallo, Amadou Oury : Epopée du Fouta-Djallon, la chute du Gabou, version peule de Farba Ibrahima N’Diala, l’Harmattan / IFAN-OIF.

Diop, Cheick Anta : Nations nègres et culture : de l’antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique noire d’aujourd’hui. Présence africaine, 1979, 907p.

Fofana, Moussa : Point d’histoire du Mali : le royaume de Sosso ou Khaniaga des Soninké. En ligne. Page consultée le 2 février 2014. http://www.soninkara.org

Marty, Paul : L’Islam en Guinée : Fouta-Djallon. Editions Ernest Leroux, Paris 1921, 588p.

Niane, Djibril Tamsir : Soundjata ou l’épopée mandingue. Présence africaine, Paris 1960.

Perrot, Claude Hélène et Farwell-Aymar, François-Xavier : Le retour des rois : les autorités traditionnelles et l’Etat en Afrique contemporaine. Editions Khartala, 2003.

Suret-Canale, Jean : La République de Guinée. Editions sociales, 1ère édition 1970, 431p.

Touré, Aboubacar : Eléments de description de la langue sosso. Thèse de doctorat. Université Stendhal-Grenoble III, 1994, 311p.

Touré, Aboubacar : Parlons sosso langue et culture du pays de la Guinée Maritime. L’Harmattan, Paris 2004, 208p.    
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #76 samoura 11-01-2015 00:03

tout le monde sais que les soussou sont des djallonké de faranah il sont ete separe. il parle la meme langue il ce comprennent il ont les meme nom de famille comme la plupart des mandingue
Citer
 
 
0 #75 samoura 10-01-2015 23:58

les soussou sont des djallonke tout le monde sais sa. quand il sont venu en basse cote quil sont devenu soussou ses les enfant de soumahoro kanté. il parle la meme langue, les meme nom de famille il sont mandingue comme les malinké. il sont tout en commun
Citer
 
 
+1 #74 Bob 19-05-2014 13:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Aziz Bah:
Juste pour clarifier une chose. Je suis peul né et grandi en Basse Guinée. Je connais les soussous pour avoir grandi avec eux. Dire que les soussous n’aiment pas les peuls est une des pires imbécilités. Généralement, le soussou a confiance et respecte le peul, surtout quand ce dernier sait parler soussou. Par contre, selon mes observations, le soussou se méfie du peul qui ne parle pas soussou. Pourquoi cette méfiance ? Je ne le sais pas. L’un des défauts de CDD est qu’il ne sait pas s’exprimer bien en soussou. D’où la méfiance des soussous envers lui. Le général Lansana Conté avait plus confiance aux généraux Bailo Diallo et Abdourahmane Diallo qu’aux généraux soussous. De même, il avait plus confiance au commandant AOB qu’aux officiers soussous. Tous des peuls qui parlent excellemment la langue soussou. Je vais vous raconter une histoire pour vous dire pourquoi je ne condamne pas les soussous qui se méfient des peuls qui ne parlent pas soussous. L’année dernière, j’étais en vacance avec ma famille en Floride. Nous étions là, dans un restaurant pour le déjeuner. Ma maman qui était aussi avec nous parlait ainsi le pular à mes enfants. Le gérant du restaurant, qui était un cubain-américain vint vers ma maman et commença à nous parler dans un pular impeccable. Il avait servi en guinée pendant des années au camp militaire de Labé sous le régime de Sékou Touré. Franchement, ma famille et moi avions eu confiance au monsieur parce que tout simplement il s’était exprimé dans notre langue. Il n’y a rien de plus confortant que de voir un étranger parler ta langue. Je pense même que c’est l’avantage d’Alpha Condé en Basse Guinée. Un avantage difficile à surmonter !

ce qui justifie exactement par le choix Apha Oumar Boffa Diallo AOB comme le Garde de corps de Conte depuis que ce dernier a fini sa formation.
Citer
 
 
+3 #73 nelly flecher 28-02-2014 16:37

Bonjour,
votre contribution est très intéressante, mais comme vous le signalez, votre texte est long. Pourriez vous, seriez vous intéresser pour le séquencer et le faire paraitre sur notre site ?
http://lesamesoffensees.wordpress.com/
je vous laisse regarder et me dire ce que vous en pensez.
cordialement, nelly flecher - pour radio grenouille (marseille)
Citer
 
 
+1 #72 Bems 27-02-2014 18:08

Quel est le but réel de cet article de M. Diallo? est-ce pour enrichir une thèse ou juste pour soulever un débat. A mon avis, cet article fait un amalgame entre l'expression libre des citoyens lors d'une élection et l'origine des soussous ou les relations Peulhs - Soussou. ça aurait été plus intelligent d'engager le débat sur l'un ou l'autre des sujets. s'agissant de la méfiance, si elle est réelle, entre Soussou et Peulhs elle ne peut exister que dans la pratique politicienne de nos ''leaders''. nous n'avons pas à coller ces comportements à l'histoire des peuples.
Citer
 
 
+5 #71 Abdoulaye Aziz Bah 20-02-2014 23:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
Quant aux Yettè Bah, je leur dis « calmez-vous mes frères ! Calmez-vous ! Vous êtes mes beaux » ! (mdr, lol).
Diallo Thierno Sadou

Doléance acceptée. Encore une fois, merci d’avoir eu le courage d’un Yettè BAH pour aborder un sujet aussi sensible.
Citer
 
 
-3 #70 Thierno Sadou Diallo 20-02-2014 19:16

Alors que les réactions fusent de tous cotés, je voudrais juste prendre un petit temps pour faire une mise au point. A l’entame de ce long exposé, j’ai parlé de la relation passionnelle entre Peuls et Soussous que les politiciens ont toujours exploitée pour créer un climat de méfiance et de suspicion entre ces deux grandes ethnies du pays. Beaucoup ont interprété cela de diverses manières. Certains n’y ont vu que du feu en suggérant que les relations entre Peuls et Soussous sont toujours conflictuelles. D’autres pensent que ce point était mal venu puisque de toutes les façons les élections en Guinée n’ont jamais été transparentes. Et ce depuis 1956 jusqu’ à nos jours !
Aux premiers, je dirais que moi, j’ai parlé de relation passionnelle que les politiciens depuis Sékou Touré jusqu'à Alpha Condé ont savamment entretenue pour leur intérêt personnel, dans le seul but de se maintenir au pouvoir. Si j’ai utilisé le terme de relation passionnelle, ce n’est pas un hasard et j’aimerais bien que ceux qui n’en connaissent pas le sens puissent consulter un dictionnaire pour comprendre effectivement ce que je veux dire. J’ai dit aussi que cette tactique de « diviser pour régner », ils l’ont empruntée au colonisateur qui l’a utilisé partout ou il a rencontré des peuples dignes et fiers. Les exemples sont nombreux ! Mais pour les uns, ce point n’était pas de mise et n’avait pas sa place dans ce texte. Je dois indiquer malheureusement (ou heureusement) qu’on ne peut pas censurer l’histoire. Le fait historique, même s’il nous fait mal, doit être pris en tant que tel et être reporté en tant que tel. Comment aurais-je pu remonter jusqu’au royaume Sosso de Soumahoro Kanté pour expliquer la dynamique des relations entre les ethnies guinéennes et occulter, c’est-a dire passer sous silence le fait colonial ?
Aux seconds, je dirais que même s’il est vrai que les élections en Guinée ont toujours été entachées de fraudes massives, la réalité veut aussi qu’en Guinée, le vote est communautaire. Et on a vu à quel point nos politiciens ont usé de toutes sortes de manœuvres pour pousser les Guinéens à voter l’ethnie. Au lendemain de l’élection présidentielle de 2010, on a assisté à de véritables empoignades dans les marchés entre femmes peules et soussous. N’a-t-on pas entendu l’expression « Wo yatagi yalan ». Alors qu’une fois, les enjeux de l’élection passés, c’est la concorde et l’harmonie qui règnent entre ces deux groupes qui étaient prêts à en découdre il y a quelque temps. Donc ce sont des données dont il faut tenir compte pour faire barrage à l’ethnostratégie et empêcher Alpha Condé de recourir à ses vieilles méthodes.
Quant à ce dernier, il ne connait pas les Soussous. S’ils sont ouverts d’esprit et accueillants et font facilement confiance à quelqu’un, il n’en reste pas moins qu’ils détestent être trahis. Et Alpha Condé a trahi les Soussous, il a trahi tout le monde. Alpha Condé a fait beaucoup de promesses qu’il n’a pas tenues et les Soussous sont frustrés avec son régime. Ils l’ont montré aux dernières élections législatives. Alpha Condé a perdu toutes les cinq communes de la capitale. Son plus grand problème aujourd’hui est comment récupérer cet électorat. En 2015, les Soussous le rejetteront encore ! S’il doit gagner, il lui faudra recourir à une fraude massive. J’espère que l’opposition ne le laissera pas faire !
Pour terminer, je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué à enrichir ce débat. En particulier, je voudrais remercier les sieurs Jhon Doe, Gandhi, Lamine Camara, Youssouf Bangoura, Optimiste, Paul Théa, AOT Diallo, Balde Gando, Doya Malal, Aménophis et Boubacar Doumba Diallo. Je remercie aussi ceux qui se sont opposés, parfois de manière véhémente à la thèse que j’ai présentée. Mon seul problème c’est avec ceux qui ont voulu le faire en utilisant des injures et des termes orduriers. A ceux-ci je leur dis, faisons-le dans le respect des uns et des autres. Quant aux Yettè Bah, je leur dis « calmez-vous mes frères ! Calmez-vous ! Vous êtes mes beaux » ! (mdr, lol).
Diallo Thierno Sadou
Citer
 
 
+1 #69 shams deen 20-02-2014 11:26

Ce qu'affirme ALB est la stricte verite dans ce debat,le soussou est la langue formee apres l'eclatement de l'empire du mali.
Soumaoro kante etait un roi de sosso qui etait une partie du mandingue et la langue de soumaro etait le mandenkan .
par ailleurs SOUMAH veut dire tout simplement FRAIS (fraicheur) et leurs ancetres sont les Ketia et non soumaoro kante.
Mr sadou revoyer les cours et consulter les connaisseurs de l'histoire.
bien a vous.
Citer
 
 
0 #68 Karifa Camara 20-02-2014 10:01

Qu'on nous raconte de ce qui est vrai de notre passé, car ici ça émeut désormais de doute que sosokèmoden soit lié de l'ethnie soussou de la Guinée actuelle. Question la langue soussou était celle qu'exprimait Soumaoro? Ou elle fut créee après la défaite de kirina?
Citer
 
 
+3 #67 Doya Malal 20-02-2014 07:33

@ Mamadou Saliou bah, les kante soussou ont tous disparus, comme les indigenes au Cuba, avant leur arrivee sur la cote littorale de la Guinee (lol). La terre promise n'est pas pour tout le monde.
@ ALB, vous avez oubliez le mot blankiti des soussou qui vient d'anglais blanket et le mot windoli qui vient de l'anglais window (lol) je peux citer une douzaine de mots sousou venant de shakespeare
Citer
 
 
+4 #66 Amara Lamine Bangoura 20-02-2014 04:13

La plupart des specialistes de l'histoire medievale de l'Afrique considere le Soso comme un rameau Djallonka. Pour illustrer ce propos, il suffit de se referer aux similitudes linguistiques et les analogies toponomiques. A vrai dire, le sousou est un derive du Djallonka.L'identite semantique des terminologies Soso et Djallonka est extremement troublante. Manga =Mangue, falenti =woyen, les titres et fonctions tels Arafan, Alkhaly, bokhi kande sont similaires. Des tournures linguistiques comme gnakakan,guine en Sosokhui, Banbande, dokhode en Soso, koumbelende, saade en sosokhui, konde khabi, foofiya en Sosokhui, mettent irrefutablement en exangue l'origine Djallonka du Soso. Par ailleurs,Yakul man douwaw, Gnakoumandoua par alteration, depeche par Dankara Touma au pres de Soumaoro Balifana pour lui offrir la main de Nana Triban afin de neutraliser Soundiata, fera effraction par inadvertance dans la case sacree du maitre des mieux.Alerte par la presence de cet intrus, le Roi feticheur revit precipitament.Contre toute attente, emerveille par le talent et le genie artistique de Gnakoumandoua, il s'adressa a lui, en ces termes :a quel nom repondez -vous? Gnakoumandoua, is'exclama le balafoniste aux doigtees magiques.Desormais, retorqua Soumaoro tu te nomme I kuyi yate pour magnifier l'audace de ce talentueux orateur. Cette parenthese atteste la these de l'origine Djallonka des rois du Soso, depuis Sosokemo. Ceci etant, a la suite de la defaite de Kirina, les tribus Soso entameront une longue peregrination qui leur dissimera du Boure et de Bikida dans la region de Siguiri, a Saraya, Sanguiana, Balaya, dans la prefecture de Kouroussa, en passant par Matakanya et Douako dans la region de Dinguiraye, jusqu'a Gnaya, Sandenia, Solomania, fria et Solima dans la province de Faranah, sans oublier les contreforts du Foutah, les poches de peuplement Djallonka sont etablies sur une vaste superficie d.Faut il rappeler que Kindia a ete cree par Manga Kindi, frere de Manga Frigui Camara et cousin de Manga Demba Samoura. A noter que les royaumes de Tondon, de wonkifong, Taboria, Koba furent des plus prosperes sur le littoral. La facilite synthaxique du Sosokhui ajoutee au dynamisme et la clairvoyance et surtout la predisposition naturelle du Soso au combat ont permit a ce groupement ethnique d'assimiler les autres communautes cotieres. Des bagas aux landouma (deformation de Landman (homme du terroir ),aux Nalous. ...,la culture Soso est la reference et le denominateur commun de la cides multiples ethnies de la region maritime de la Guine. Langue d'emprunt par excellence, le Sousou comporte des locutions portugaises, anglaises ;francaises, pular. ...le terme batanga designe une unite monetaire portugaise, tandisque light, makiti, woropilan, auto proviennent de l'anglais. Yobhe qui signifie rembourser vient du Pular.En outre, Fofana a donne naissance a djoulamansa (Youlah )et Djonsanna (Yansane ),Sakho a produit Sankhon. En derniere analyse, a ce que je sache, Henri Camara, neveu de Maxime Camara est plutot Kissien. Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >.
Citer
 
 
+5 #65 mamadou saliou bah 20-02-2014 00:34

Questions :
-Y a t Il des KANTE SOSSOUS dans l'actuelle Guinee ?
-MANGA Est ce un TITRE JALLONKE ou SOUSSOU ?
@ Mr Sadou . j'espere que vous avez lu L'ILLIADE et L'ODYSEE .
Bien a vous !
Citer
 
 
+5 #64 Gandhi 19-02-2014 19:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Gandhi, la fonction de PM etait le couronnement de la carriere lucrative de CDD. Son parcours depuis la BCRG, jusqu'a l'administration du control des grands projets, en passant par les super ministeres des transports, telecommunication, travaux publics, environement, peche. ...En outre nul besoin de tergiverser ou de peiner a prouver que tous les hauts dignitaires qui etaient dans le serail du pouvoir de l'ere Fory coco ont vole a des degres divers.

Oui apparemment TOUS les fonctionnaires se servent là où ils sont, mais il y a une différence entre se servir à la mesure de ses moyens, et être présenté comme l'unique responsable de la gabegie de Conté pendant 24 ans.
Citer
 
 
+12 #63 Abdoulaye Aziz Bah 19-02-2014 18:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou Diallo:
Vous et moi, nous ne sommes pas des historiens! A ces derniers d'y consacrer tout le temps.

Monsieur Diallo Sadou, je pense bien que vous êtes allé trop vite pour rejeter cette nouvelle version de Moussa Fofana sur l’origine du nom « Guinée » dans la mesure où vous soutenez qu’il y’a plusieurs versions autour de cette origine. Vous confirmer tout de même que « Moussa Fofana connait bien l'histoire du Sosso et du Mandingue ». Ce qui signifie que, l’histoire, c’est son domaine contrairement à vous qui n’êtes pas un. J’apprécie beaucoup vos efforts de recherche, mais il serait mieux de ne pas vous hasarder à nier sans fondement les informations venant des professionnels en la matière. D’ailleurs c’est quoi cette notion de « spécialiste des migrations des peuples ouest-africains » ? Les sujets d’histoire m’intéressent beaucoup et je profite de cette occasion pour remercier notre doyen monsieur Diallo Boubacar Doumba pour ses articles pleins d’enseignements, sans oublier mon frère Paul Théa. Merci pour la compréhension.
Citer
 
 
0 #62 boubacar doumba diallo 19-02-2014 17:48

Mon cher Thierno Sadou !
Bonsoir !
Franchement je vous remercie pour la peine que vous prenez pour m'éclairer .En réalité,je ne vous en demandais pas autant car vous avez déjà beaucoup donné.Par contre comme vous le dites si bien,je vous retourne le compliment: si vous aviez été un Yetté Bah, alors là ce serait autre chose.No pitié ... (LOL)
C'étaient justes des petites remarques sans vraiment beaucoup d'importance.Passons à une autre page.Il y a tant d'autres sujets intéressants.
Je vous laisse mon email pour faire un peu plus connaissance si vous n'y voyez pas d'inconvénient.
Citer
 
 
+2 #61 Thierno Sadou Diallo 19-02-2014 17:40

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonjour mon frère Thierno Sadou Diallo !
Je voudrais avant tout vous féliciter pour cet article très documenté et l'effort que vous avez déployé pour nous livrer une mine d'informations.
Ma principale remarque concerne le lien que vous tentez d'établir entre les anciens habitants du royaume sosso de Soumahoro Kanté et nos soussous de Guinée maritime.Loin de moi l'idée de chercher à refuter votre thèse, rassurez vous.Je voulais juste apporter un complément d'informations vous permettant peut être d'affiner votre thèse ou de la nuancer.
Je n'ai pas sous la main le livre de Jean Suret Canale que vous avez cité dans votre bibliographie.Est ce qu'il aborde ce sujet ?
En outre j'ai un extrait d'un article de Moussa Fofana que vous citez.Dans un autre article voici ce qu'il écrit:
"La migrations conduites par Mah Djéné Cissé et! ses cavaliers :
Partis du Diafounou, d’autres émigrants soninké débarquèrent dans la région de Conakry en longeant la mer (côté atlantique). Ils constituaient les clans suivants : Sylla, Konté , Doucouré, Magassouba, Diané, Dramé, Camara, Cissé, Touré, Fofana, Diarisso, … Ils étaient conduits par une femme soninké très riche répondant au nom de Mah Djéné Cissé. Cet événement eut lieu après l’installation des Maninka au Mandé et avant la fondation de l’empire du Mali par Soundjata. A la tête de ses cavaliers et de ses esclaves, cette femme quitta le Ouagadou et vint s’établir dans le pays soussou . Cette région prit le nom de sa conquérante, Mah Djéné. Ce nom déformé deviendra Mah Djiné puis, la Guinée, à l’arrivée des Français. Beaucoup de Marka arrivèrent ainsi dans cette zone pour y chercher fortune. Ils suivaient l’itinéraire de cette pionnière. Ce chemin les conduisait dans les mines d’or et de di! amants du sud".
Enfin , je vais vous livrer le point de vue de Wâ Kamissoko tiré du livre intitulé "La grande geste du Mali" .C'est à la page 233.Je lis :
"Les Sossos 'ou Soussous) de Guinée peuvent-ils seulement être confondus avec les habitants du Sosso de Soumaworo! Les Sossos de Guinée comptent toutes sortes de clans et d'ethnies;des Traoré,des Kamara,des Souma,des Sylla,des Fofana,etc.Tous ces gens se sont rencontrés là et se sont dit:"Installons- nous
dans ce pays merveilleux, exploitons ses habitants et parlons leur langue,cependant ,la langue sosso est un véritable mélange de mots bambaras,malinkés et markas.Bref,il n'existe aucun lien entre le Sosso ,patrie de Soumahoro ,et le pays sosso ou soussou de Guinée."
Je vous livre ces quelques éléments afin d'essayer de mieux cerner ce problème qui est apparemment très complexe.
En tout ces je vous encourage dans vos recherches et vous souhaite bonne chance.
Amitiés.
Diallo Boubacar Doumba

Mon frère Diallo Boubacar Doumba!
Concernant maintenant le point de vue de Wa Kamissoko tiré du livre intitulé:"La grande geste du Mali".
Je ne sais pas si ce monsieur est toujours vivant (je voudrais que son ame repose en paix) mais je peux vous dire que dans les temps, j'avais essayé de lire quelques extraits de son livre mais je fus obligé d'abandonner tant c'était truffé de légendes et de contes. Vous savez moi, je suis à la recherche de la vérité historique et les contes et les légendes n'ont pas de place dans mes écrits.
Quand Wa Kamissoko écrit qu'il n'existe aucun lien entre Sosso, le pays de Soumahoro et le pays Sosso ou Soussou de Guinée, je suis tout simplement surpris, voire dépassé par la légèreté d'une telle affirmation. Que je rappelle d'abord que Soussou n'est pas un terme africain. C'est du Français!!! Les soussous de Guinée se font appeler Sosso, Sossoé (là ou trouve les chevaux). Comment Wa Kamissoko explique la similarité de ces noms: Sosso (Sossoé) de Soumahoro et Sosso (Sossoé)de Guinée. Vous en doutez? Alors vous savez comment les Peuls appellent les Soussous, vous qui etes peul? Sosso ou Sossodjo! Mais bon sang d'ou Wa Kamissoko veut-il que les Soussous proviennent? Ils ont juste surgi de la terre de Guinée ou bien ils ont fait partie de ces extra-terrestres qui ont atterri sur la planète terre, il y a quelques milliers d'années? A mon avis, Wa Kamissoko est entrain de confondre les Bagas aux Soussous et je ne pense pas que cet auteur connaissait bien la Guinée et son peuple. En tout cas ses motivations sont douteuses. Je vais vous livrer une confidence que peu de gens savent: je crois que c'était dans les années 60 ou 70, certains "historiens" maliens avaient soutenu becs et ongles, que le héros mythique Soundiata Kéita appartenait exclusivement au Mali et qu'il n'avait rien à voir avec la république de Guinée. Cela avait suscité un grand malaise. Mais comme les autorités guinéennes de l'époque ne se laissaient pas faire (il faut quand meme leur rendre ce petit crédit) et puisque les blancs à l'Unesco et ceux dans les organisations qui s'occupent de ces questions ne sont pas fous, les archéologues sont venus faire des fouilles dans la partie guinéenne et ils ont confirmé que Niani, la capitale de Soundiata se trouvait bien en territoire guinéen, précisément dans la région de Mandiana. Donc Soundiata appartient aux deux nations: Le Mali et la Guinée.
Alors, mon frère Boubacar Doumba, méfiez-vous de ces érudits comme Wa Kamissoko qui à mon avis ne sont que des traducteurs de contes et non des scientifiques prouvés. Car vouloir nier que les Soussous de Guinée n'ont rien à voir avec le Sosso de Soumahoro, c'est vouloir effacer une page de l'histoire d'un peuple. Or commme le dit Alain Foka dans sa célèbre émission "Archives d'Afrique", "Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans ame".
Je voudrais aussi, mon frère Boubacar Doumba Diallo, vous demander de faire très attention en évitant de tomber dans le piège des noms et autres patronymes pour retracer l'origine ou l'ascendance d'une personne dans notre monde contemporain d'hier et d'aujourd'hui. Il y a eu trop de brassages et cela peut vous tromper. Quand on mentionne des noms comme Camara, Sylla, Dramé, Fofana, Soumah ou Traoré, faites bien attention. Plusieurs historiens soutiennnent mordicus que Soumah est un diminutif de Soumahoro adopté par certains clans Soussous à leur arrivée sur la cote atantique afin de garder des liens avec la patrie-mère. Mais aujourd'hui vous pensez que tous les Soumah sont des Soussous? Il y a des bagas qui ont pris le nom Soumah et il y a des Soussous Soumah! Comment faire la différence? Il y a des Bagas Bangoura et des Soussous Bangoura! Comment faire la différence si les concernés eux-memes ne vous le disent pas! Vous qui etes Diallo par exemple, saviez-vous qu'il y a des Diallonkés Diallo et des Peuls Diallo? Comment faire la différence? Et cela vaut pour tous les autres patronymes cités dans ces oeuvres que vous avez lues. Enfin sachez que les Soussous ne se trouvent pas seulement en Guinée! Ils sont aussi en Sierra-Leone et au Sénégal, et certains sont restés au Mali. Des gens qui n'ont jamais foulé le sol guinéen, ni eux, ni leurs ancetres! Comprenez!
Voilà, mon frère B.Doumba, mes réponses à vos questions. Je voudrais pour terminer attirer votre attention sur ma méthode qui est certainement différente de la votre. Je ne crois pas aux légendes car l'histoire ce n'est pas de la légende. Je ne prends jamais comme une parole d'évangile ce que je lis dans un livre ou quelque part d'autre. Quand je lis, je cherche toujours à vérifier l'information et à recouper avec d'autres sources. Vous me demandez par exemple si Jean Suret Canale a abordé cette question de la migration des Soussous en Guinée, je vous dis non. Mais comment peut-on parler de la Guinée, comprendre la situation si on ne lit pas plusieurs auteurs abordant différents aspects du sujet que vous cherchez à investiguer. Jean Suret Canale a écrit un livre édifiant sur la Guinée, la paysannerie, les serfs qui m'a ouvert les yeux sur certains aspects du problème. Mais il n'est pas le seul que j'ai lu. Je vous en ai donné au mojns une dizaine, et il y en a plus. Et je les ai tous lu et ce n'est pas hier que j'ai commencé! Vous me demandez mes sources, je vous les donne et vous vous plaignez. Mon frère Boubacar Doumba, ne faites pas le yettè Bah, pardon (Rires, LOL!)...
Enfin, vous souffrirez avec moi que je ne pourrais pas tout le temps revenir pour soutenir des débats aussi longs car je suis très occupé avec mes activités et comme je l'ai dit une fois je suis économiste de profession et c'est cela qui occupe la plus grande partie de mon temps. Vous et moi, nous ne sommes pas des historiens! A ces derniers d'y consacrer tout le temps. Je crois que ma déformation professionnelle fait que j'ai peu de patience pour des choses qui ne sont pas du réel. Nous, nous préférons traiter des données empiriques et réelles en faisant des analyses. Il y a très peu de place pour l'imaginaire.
Si vous avez toujours des doutes, je pourrais vous donner des explications encore plus détaillées lorsque dans ma prochaine livraison, dans quelques semaines, s'il plait à Dieu, j'aborderai le sujet traitant du cas spécifique du Mandé, ou Mandingue! C'est selon!
Oh la la! Je vois déjà Alpha Condé et Alhassane Condé avoir des sueurs froides.(Rires, LOL)
Quand à vous, mon cher je vous dis Aurevoir, Portez-vous bien et ne faites surtout pas que je vous retire le nom Diallo. C'est moi qui délivre les certificats... (Rires, LOL)
Diallo Thierno Sadou
Citer
 
 
0 #60 Amara Lamine Bangoura 19-02-2014 16:59

Mr optimiste! Ne vous meprenez point soit, comme vous le soutenez, l'on acredite la these du tripatouillage electoral, ce qui naturellement sous -entend que contrairement aux speculations fantaisistes distillant des ragots, les Sousous ont vote en faveur de CDD.Le second cas de scenario, ce qui semble etre d'ailleurs le sentiment de l'auteur, c'est a dire qu 'ayant beneficie du suffrage de l'electorat Soussou,Alpha a ete elu lors des presidentielles de 2010.Aussi longtemps que cette equivoque qui prete a confusion demeure, le debat sera biaise, car fonde sur des premisses erronees. Le manteau d'opposant historique, le carnet d'adresse d'AC, la capacite de mobilisation du Rpg, entre autres facteurs constituaient des atouts enormes face Badiko et Bah Ousmane.Certes qu'avec le recul du temps, nombreux sont ceux qui ont decouvert les manoeuvres criminelles et la grande menace que represente AC pour l'equilibre vital de la nation, le desenchantement, la desullision et les frustrations generees par trois annees de gestion approximative exhortent a un changement de leadershi.Cependant, ,j'eprouve la conviction ultime que le recyclage des meme dechets a l'origine de la decheance paradoxale du pays serait une insulte a la conscience populaire et une apologie des malversations financieres et autres detournements spectaculaires de deniers publics.En realite, la grande majorite de nos concitoyens s'accordent a reconnaitre unanimement que l'idee de confier la gestion du pays n'effleure guere leur esprit.Pareille predisposition mental, un tel etat d'esprit hostile des citoyens terrifies par la clochardisation effarente des masses par l'affairisme des grands comis sous Conte. Gandhi, la fonction de PM etait le couronnement de la carriere lucrative de CDD. Son parcours depuis la BCRG, jusqu'a l'administration du control des grands projets, en passant par les super ministeres des transports, telecommunication, travaux publics, environement, peche. ...En outre nul besoin de tergiverser ou de peiner a prouver que tous les hauts dignitaires qui etaient dans le serail du pouvoir de l'ere Fory coco ont vole a des degres divers. Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
-4 #59 Thierno Sadou Diallo 19-02-2014 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonjour mon frère Thierno Sadou Diallo !
Je voudrais avant tout vous féliciter pour cet article très documenté et l'effort que vous avez déployé pour nous livrer une mine d'informations.
Ma principale remarque concerne le lien que vous tentez d'établir entre les anciens habitants du royaume sosso de Soumahoro Kanté et nos soussous de Guinée maritime.Loin de moi l'idée de chercher à refuter votre thèse, rassurez vous.Je voulais juste apporter un complément d'informations vous permettant peut être d'affiner votre thèse ou de la nuancer.
Je n'ai pas sous la main le livre de Jean Suret Canale que vous avez cité dans votre bibliographie.Est ce qu'il aborde ce sujet ?
En outre j'ai un extrait d'un article de Moussa Fofana que vous citez.Dans un autre article voici ce qu'il écrit:
"La migrations conduites par Mah Djéné Cissé et! ses cavaliers :
Partis du Diafounou, d’autres émigrants soninké débarquèrent dans la région de Conakry en longeant la mer (côté atlantique). Ils constituaient les clans suivants : Sylla, Konté , Doucouré, Magassouba, Diané, Dramé, Camara, Cissé, Touré, Fofana, Diarisso, … Ils étaient conduits par une femme soninké très riche répondant au nom de Mah Djéné Cissé. Cet événement eut lieu après l’installation des Maninka au Mandé et avant la fondation de l’empire du Mali par Soundjata. A la tête de ses cavaliers et de ses esclaves, cette femme quitta le Ouagadou et vint s’établir dans le pays soussou . Cette région prit le nom de sa conquérante, Mah Djéné. Ce nom déformé deviendra Mah Djiné puis, la Guinée, à l’arrivée des Français. Beaucoup de Marka arrivèrent ainsi dans cette zone pour y chercher fortune. Ils suivaient l’itinéraire de cette pionnière. Ce chemin les conduisait dans les mines d’or et de di! amants du sud".
Enfin , je vais vous livrer le point de vue de Wâ Kamissoko tiré du livre intitulé "La grande geste du Mali" .C'est à la page 233.Je lis :
"Les Sossos 'ou Soussous) de Guinée peuvent-ils seulement être confondus avec les habitants du Sosso de Soumaworo! Les Sossos de Guinée comptent toutes sortes de clans et d'ethnies;des Traoré,des Kamara,des Souma,des Sylla,des Fofana,etc.Tous ces gens se sont rencontrés là et se sont dit:"Installons- nous
dans ce pays merveilleux, exploitons ses habitants et parlons leur langue,cependant ,la langue sosso est un véritable mélange de mots bambaras,malinkés et markas.Bref,il n'existe aucun lien entre le Sosso ,patrie de Soumahoro ,et le pays sosso ou soussou de Guinée."
Je vous livre ces quelques éléments afin d'essayer de mieux cerner ce problème qui est apparemment très complexe.
En tout ces je vous encourage dans vos recherches et vous souhaite bonne chance.
Amitiés.
Diallo Boubacar Doumba

Bonjour mon frère Diallo Boubacar Doumba!
Je vois que vous voulez me donner du travail en plus de celui que j'ai déja abattu. Si vous n'étiez pas un Diallo, j'aurais dit que vous etes un Yèttè Bah,avec ces questions bien surprenantes (LOL, Rires)...
Je vais quand meme tenter de répondre.
D'abord concernant la migration conduite par M'mah Djene Cissé et ses cavaliers. Si vous avez lu ceci dans un article de Moussa Fofana, alors je ne peux arriver à la conclusion que Moussa Fofana connait bien l'histoire du Sosso et peut-etre du Mandingue mais ce n'est pas un spécialiste des migrations des peuples ouest-africains. Tout simplement parce que ce que je lis dans ce passage, relève purement ou simplement de la légende ou de l'histoire d'une dame qui est arrivée sur les cotes guinéennes bien après les grandes migrations des Soussous de l'espace mandingue. Mais je pencherai plutot pour la première hypothèse pour vous dire que c'est de la fiction. Pour un simple fait: le nom Guinée ne provient pas du nom de M'mah Djene Cissé, cette riche femme dont parle Moussa Fofana. Vous savez il y a plusieurs versions autour de l'origine du nom Guinée: la version populaire veut que ce soit autour d'une rencontre entre les navigateurs portugais fraichement débarqués sur la cote guinéenne et des femmes soussous qui trainaient le long du rivage que le nom a pris forme. Les portugais auraient demandé aux femmes le nom du pays ou ils venaient juste de débarquer et celles-ci croyant que les européens leur demandaient de décliner leur identité auraient répondu Ginè, qui veut dire Femme en Sousou. D'ou le nom Guinée! Mais cette version aussi, mon frère Boubacar Doumba, relève de la légende. Laissez-moi vous donner la version la plus plausible:Avant leur venue le long des côtes de Guinée, les Européens avaient accès aux marchandises de l'Afrique subsaharienne par l'intermédiaire des Maghrébins de la côte des Barbaresques qui contrôlaient aussi les routes commerciales transsahariennes. L'or et les esclaves étaient vendus comme venant de Djenné, la ville mythique d'Afrique noire, dotée d'une mosquée célèbre, grand marché et grand point de départ de caravanes sur les rives du Niger.
Trois routes transsahariennes atteignaient le pays de Djenné :
• la route de l'ouest à travers la Mauritanie actuelle : Agadir, Tagaost, Idjil, Tichit, Oualata et Djenné ;
• la route des salines : Marrakech, Ktaoua, Teghaza, Taoudeni, Tombouctou puis, par voie fluviale, Gao et Djenné ;
• la route de l'est : Fès et Sijilmassa ou Tlemcen ou Alger ou Tunis, le Touat, Timissao, Gao puis, par voie fluviale, Tombouctou et Djenné.
Ayant réussi, grâce aux progrès de la navigation, à court-circuiter les Barbaresques et à atteindre Djenné par le sud, les Européens appelèrent « côte de Guinée » le nouveau littoral à partir duquel il leur était désormais possible de commercer avec Djenné.
Maintenant bien que le nom de Guinée ait été imposé à cette région par les Européens, on peut néanmoins le considérer comme d'origine africaine, le mot Guinée étant, selon certains auteurs la transformation des mots Ginyia ou Gineua par lequel les marchands maures, avec lesquels les explorateurs portugais furent en rapports, désignaient les royaumes subsahariens dont la ville de Jenné ou Djenné était alors le centre commercial le plus important. Une autre étymologie, qui n'est pas nécessairement incompatible avec la précédente, fait dériver le nom de Guinée, comme celui de l'ancien Ghâna du mot berbère agane , qui signifierait brousse.
Maintenant à moins que notre amazone M'mah Djene Cissé et ses cavaliers aient pu en meme temps conquérir l'espace Bissao-Guinéen, l'espace equato-guinéen (Guinée équatoriale) et je dirais meme l'espace de la papouasie-nouvelle guinée, je vois mal comment elle a pu donner son nom à toutes ces contrées distantes on le voit, pour des centaines de milliers de km. A moins qu'ils ne soient des extra-terrestres....
Mon frère Boubacar Doumba, je commence à etre un peu long sur cette page, permettez-moi de commencer une nouvelle page pour répondre à votre deuxième question.
Diallo Thierno Sadou
Citer
 
 
+1 #58 Youssouf Bangoura 19-02-2014 15:27

S'il faut vraiment comparer le bilan de CDD pendant qu'il était ministre et premier et celui d'Alpha Condé en trois ans comme président, on peut dire sans hésiter, que CDD vaut mieux qu' AC . Sans avoir des preuves irréfutables, on peut bien traiter CDD comme un voleur car, nous avions tous connu le régime de Conté et on sait comment les choses se passaient mais, par contre, on sait tous aussi que CDD n'était pas le grand décideur, il obeissait à un patron ( Conté ). Alpha Condé lui, est son propre patron et le patron de la Guinée, c'est lui qui décide tout, il a plusieurs fois dit, qu'il ne fait confiance à personne, donc, toutes les bêtises commises sous son régime lui incombent directement . D'autre part, de Sekou Touré à Lansana Conté en passant par les deux cancres Dadis et Konaté, aucun d'eux n'a eu à gérer plus d'un milliard US en une seule année .Alpha Condé lui, oui, en une année, il a eu 700 M US, de Rio Tinto, 150 M US d'Angola, 100 M de Congo B et d'autres millions US . Toutes ces sommes, ont été déposées sur des comptes à l'étranger et, si on ajoute son milliard de nos francs par jour, il est aisé de dire que ce monsieur, a eu en trois ans de règne, ce que Sekou Touré et Lansana Conté n'ont pas gagné en 50 ans .
Mais ce qui fait mal, c'est de constater le silence total de l'opposition concernant la disparition de toutes ces sommes, on fait comme si la Guinée est la propriété privée de mr Alpha Condé . Dans aucun pays africain aujourd'hui, ne peut disparaitre une telle somme sans que la population ne demande le compte, on est vraiment une exception mondiale .
Citer
 
 
0 #57 Optimiste 19-02-2014 10:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Repetition de l'histoire, en 2010,nous assistons au remake des evenements de 1956.En effet, Cellou, le chef de file de l'opposition, etait lune piece maitresse dans le dispositif de spoliation systematique des maigres ressources d'un etat mendiant. L'un des lieutenants les plus proches du General paysan grabataire a l'origine de l'un des regimes les plus affairistes du continent. Malgre ce passe pas reluisant, en depit des casseroles trainees par les predateurs rapaces corriaces a l'appetit vorace de la trempe de CDD, nos freres du Foutah, se sont mobilises derriere ce Monsieur qui incarnait le segment de cadres verreux responsables de la misere generalisee de nos concitoyens. L'echelle du ras le bol populaire a l'egardaussi bien des militaires que des anciens proches collaborateurs a indescriptiblement joue en faveur de Alpha, qui n 'avait jamais ete associe a la gestion des affaires publiques. A mon sens, c'est la non prise en ligne de compte des contigences locales, la psychologie populaire, cette erreur optique funeste,conduit ineluctablement a une erreur de casting et de timing concumitament. En politique l'esprit de suite, de prevision et de proaction permet de s'inscrire vers des crenaux porteurs. A l'allure ou evolue la situation, CDD doit faire preuve de hauteur de vue, en renoncant a l'accomplissement d'un destin individuel egoiste hypothetique, en s'eclipsant au profit de Sadakaadji dont le profil semble mieux correspondre au prototype du candidat ideal susceptible d'evincer le prof de Pine. Tres compatriotiquement! ALB -Birmingham, AL -USA >

Mr Bangoura, une tres bonne analyse. Mais si le peuple raisonnait comme vous en 2010, alors:
1-AC n'aurait pas eu que 18% des votes au premier tour
2-Les autres candidats qui n'avaienet jamais travailles dans le gouvernement de Conte comme Bah Baadikko auraient ete plesbiscites!!
3-Et les 44% de CDD ne viennet surement pas que des Peulhs!!
4-Et il n';aurait pas fallu attendre 4 mois pour organiser un second tour (on sait pourquoi cela a ete fait!!)
Donc Mr Bangoura, selon moi, le fait que CDD ait travaille pour 10 ans sous Conte n'est pas la raison de sa "defaite" et la seule raison est la fraude!!
Bref meme si on vous donnait raison avec votre raisonnement, alors AC vous donne tort car je pense aujourd'hui les seules personnes vivantes de l'ere Conte qui manquent autour de AC sont CDD, Sidya et LK et Kassory!!
Aujourdhui je pense que l'on a vu le resultat de AC qui etait cense etre" vierge" n'etant pas associe a la gestion de Conte (Gestion que vous traitez de calamiteuse mais cela n'engage que vous!!)
On dit souvent qu'il vaut mieux travailler avec le Diable que l'on connait qu'avec l'Ange que l'on ne connait pas!!
Si en 2010, CDD etait le diable et AC l'ange, honnetement aujourd';hui, je pense que tout Guineen honnete, non ethno et opbjectif peut prendre du recul et analyser:
Comparer le bilan de CDD qui a ete Ministre et PM sous un regime presidentiel et le bilan de AC qui est president dans un regime presidentiel!!
Tu peux deterster le lievre mais au moins reconnait qu'il sait courir!! on peut traiter CDD de voleur (montrer les fameux audits) mais il a un bilan avec tous les ouvrages de franchissements qui est un bilan de Conte aussi!! mais quel est le bilan de AC president depuis 3 ans? meme le pont de 8 nov n'a pas ete finance sous AC, le 11 Fed non plus, meme le fameux PPTE a ete initei par d'autres, peux-etre l'unicite des caisses? Dadis l'avait deja invente!!
alors c'est au peule de savoir:
Faut il continuer avec "l'Ange"AC en 2015 ou bien voter le "diable"CDD
En tout cas aujourd'hui Le Peulh ordinaire, le Soussou ordinaire, Le malinke ordinaire et Le gberse ou Toma ordinaire soufferent tous de la meme facon donc le souffrance n'est pas ethnique!! et ce sera de la meme facon!!
Donc a bon entendeur salut!!
Citer
 
 
0 #56 Gandhi 19-02-2014 07:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Cellou, le chef de file de l'opposition, etait lune piece maitresse dans le dispositif de spoliation systematique des maigres ressources d'un etat mendiant. L'un des lieutenants les plus proches du General paysan grabataire a l'origine de l'un des regimes les plus affairistes du continent.

ALB, c'est incroyable de voir que vous reprenez les thèses du RPG sans discernement.
En premier lieu, il est possible que CDD soit un prédateur (encore faut-il le prouver ?), mais il n'a été PM que 18 mois, ce qui fait court pour être responsable de toute la période Conté. En outre AC le reconnait lui-même, la pire période pour les finances publiques correspond à celle de Konaté-JMD.
En second lieu, vous n'avez pas écouté la bande de Médiapart indiquant les tenants et aboutissants de la victoire d'AC en 2010, autrement dit comment passer de 18 à 52% de façon irrationnelle, si l'on excepte le storytelling que les RPGistes nous ressassent à longueur de journée (sans doute pour nous l'incruster dans le crâne).
Quant à Sadakaadji, à titre personnel, je trouve très bien qu'il annonce sa participation à la vie politique (à quand la création du parti ?), mais cela fait autant de bruit que si ALB annonçait la sienne. Les Guinéens n'ont pas besoin d'un nouvel inconnu sans expérience comme PRG (on n'a fait que cela jusqu'à présent), mais d'une nouvelle génération de dirigeants formés qui couve, à l'ombre de politiciens plus respectueux des libertés.
Citer
 
 
+4 #55 Amara Lamine Bangoura 19-02-2014 06:47

Un papier extremement instructif. Cependant, il me semble utile de proceder a quelques mises au point dans un soucis d'enrichissement du debat. Ceci etant, d'entree de jeu, j'estime que l'auteur de ces lignes s'attele a decrire l'acquisition de l'electorat Sousou a la cause du PDG, sans pour autant prendre soin de fournir des elements de reponse justifiant le comportement electoral des basses cotiers. Faut -il rappeler que le BAG de Diawadou symbolisait la perpetuation de la bourgeoisie feodale retrograde a travers la chefferie traditionelle. Tandisque le PDG, parti de masse pronant l'abolition de l'esclavage et la fin des privileges indus reserves aux familles regnantes, aux multiples Princes et autres individus se reclamant de la noblesse. Ne dit -on pas souvent que dans les conditions historiques, les meme causes produisent les meme effets? Repetition de l'histoire, en 2010,nous assistons au remake des evenements de 1956.En effet, Cellou, le chef de file de l'opposition, etait lune piece maitresse dans le dispositif de spoliation systematique des maigres ressources d'un etat mendiant. L'un des lieutenants les plus proches du General paysan grabataire a l'origine de l'un des regimes les plus affairistes du continent. Malgre ce passe pas reluisant, en depit des casseroles trainees par les predateurs rapaces corriaces a l'appetit vorace de la trempe de CDD, nos freres du Foutah, se sont mobilises derriere ce Monsieur qui incarnait le segment de cadres verreux responsables de la misere generalisee de nos concitoyens. L'echelle du ras le bol populaire a l'egardaussi bien des militaires que des anciens proches collaborateurs a indescriptiblement joue en faveur de Alpha, qui n 'avait jamais ete associe a la gestion des affaires publiques. A mon sens, c'est la non prise en ligne de compte des contigences locales, la psychologie populaire, cette erreur optique funeste,conduit ineluctablement a une erreur de casting et de timing concumitament. En politique l'esprit de suite, de prevision et de proaction permet de s'inscrire vers des crenaux porteurs. A l'allure ou evolue la situation, CDD doit faire preuve de hauteur de vue, en renoncant a l'accomplissement d'un destin individuel egoiste hypothetique, en s'eclipsant au profit de Sadakaadji dont le profil semble mieux correspondre au prototype du candidat ideal susceptible d'evincer le prof de Pine. Tres compatriotiquement! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+7 #54 boubacar doumba diallo 19-02-2014 06:03

Bonjour mon frère Thierno Sadou Diallo !
Je voudrais avant tout vous féliciter pour cet article très documenté et l'effort que vous avez déployé pour nous livrer une mine d'informations.
Ma principale remarque concerne le lien que vous tentez d'établir entre les anciens habitants du royaume sosso de Soumahoro Kanté et nos soussous de Guinée maritime.Loin de moi l'idée de chercher à refuter votre thèse, rassurez vous.Je voulais juste apporter un complément d'informations vous permettant peut être d'affiner votre thèse ou de la nuancer.
Je n'ai pas sous la main le livre de Jean Suret Canale que vous avez cité dans votre bibliographie.Est ce qu'il aborde ce sujet ?
En outre j'ai un extrait d'un article de Moussa Fofana que vous citez.Dans un autre article voici ce qu'il écrit:
"La migrations conduites par Mah Djéné Cissé et! ses cavaliers :
Partis du Diafounou, d’autres émigrants soninké débarquèrent dans la région de Conakry en longeant la mer (côté atlantique). Ils constituaient les clans suivants : Sylla, Konté , Doucouré, Magassouba, Diané, Dramé, Camara, Cissé, Touré, Fofana, Diarisso, … Ils étaient conduits par une femme soninké très riche répondant au nom de Mah Djéné Cissé. Cet événement eut lieu après l’installation des Maninka au Mandé et avant la fondation de l’empire du Mali par Soundjata. A la tête de ses cavaliers et de ses esclaves, cette femme quitta le Ouagadou et vint s’établir dans le pays soussou . Cette région prit le nom de sa conquérante, Mah Djéné. Ce nom déformé deviendra Mah Djiné puis, la Guinée, à l’arrivée des Français. Beaucoup de Marka arrivèrent ainsi dans cette zone pour y chercher fortune. Ils suivaient l’itinéraire de cette pionnière. Ce chemin les conduisait dans les mines d’or et de di! amants du sud".
Enfin , je vais vous livrer le point de vue de Wâ Kamissoko tiré du livre intitulé "La grande geste du Mali" .C'est à la page 233.Je lis :
"Les Sossos 'ou Soussous) de Guinée peuvent-ils seulement être confondus avec les habitants du Sosso de Soumaworo! Les Sossos de Guinée comptent toutes sortes de clans et d'ethnies;des Traoré,des Kamara,des Souma,des Sylla,des Fofana,etc.Tous ces gens se sont rencontrés là et se sont dit:"Installons- nous
dans ce pays merveilleux, exploitons ses habitants et parlons leur langue,cependant ,la langue sosso est un véritable mélange de mots bambaras,malinkés et markas.Bref,il n'existe aucun lien entre le Sosso ,patrie de Soumahoro ,et le pays sosso ou soussou de Guinée."
Je vous livre ces quelques éléments afin d'essayer de mieux cerner ce problème qui est apparemment très complexe.
En tout ces je vous encourage dans vos recherches et vous souhaite bonne chance.
Amitiés.
Diallo Boubacar Doumba
Citer
 
 
-4 #53 Guinean 19-02-2014 01:53

Abdoulaye Aziz Bah, c'est archi faux ce que vous soutenez! les resultats publies par la ceni avant ceux de la CS ne donnaient pas l'ufdg gagnant des le premier tour. les chiffres sortis des urnes et publies par la ceni avant les corrections de la CS etaient comme suit: 40% ufdg et 21% rpg. le score de l'ufdg a ete revu a la hausse grace a l'elimination de ratoma, matam, Kankan, kouroussa.
Citer
 
 
+8 #52 Abdoulaye Aziz Bah 18-02-2014 20:48

Que c’est difficile d’échanger sur ce forum. De toute façon, moi je n’ai jamais dit que les soussous ne votent pas pour CDD parce qu’il ne parle pas soussou. J’ai bien dit que les soussous se méfient de lui puisqu’il ne parle pas soussous. Cette méfiance ne signifie nullement qu’ils ne votent pas pour lui. Mais il faut au préalable surmonter cette méfiance pour obtenir leur vote. Ainsi, ça demande plus d’efforts de la part de CDD. Il est incontestable qu’Alpha Condé a un avantage sur ce plan. Dans toutes les civilisations du monde, la langue demeure le seul outil de rapprochement entre les peuples. Nier ce fait c’est préparer la défaite de CDD en 2015. Par contre, le premier tour de l’élection présidentielle de 2010 a été tout sauf transparente. Elle était plutôt libre, mais pas transparente puisqu’elle ne reflétait point les résultats issus des urnes. Nous savions que sans l’annulation de Ratoma, il n y’aurait pas de deuxième tour. D’ailleurs le vice président de la CENI à l’époque Lounceny Camara fut inculpé par la justice pour son rôle dans cette affaire. Je le dis et ne cesse de le répéter, l’UFDG doit pouvoir apprendre de ses erreurs.Il ne sert à rien de s’attaquer aux erreurs du pouvoir en place, si l’on ne peut même pas tirer les leçons de ses propres erreurs.
Citer
 
 
+5 #51 Balde Gando 18-02-2014 20:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Pendant les elections communales je logais a Handallaye et j'attendais les gens dire que Diao Kante est un esclave, il ne faut pas voter pour lui. .

Bien sûr, vous avez raison. On ne peut le nier. Ces discriminations existent bel et bien chez les peuls. Seulement, pour être crédible (si on veut vraiment en finir ), il ne faut pas exclusivement indexer une communauté (ici peul) qui la pratique quand on sait que cette pratique existe aussi chez d’autres (notamment les castes en haute Guinée). Il faut condamner cette mentalité et lutter contre elle dans toutes les communautés ,ou partout où elle existe.
Citer
 
 
+2 #50 Paul Théa 18-02-2014 19:53

Bon article, il faut encourager nos compatriotes qui font des recherches pour nous permettre de connaître et d’avoir des débats constructifs sur notre passé.
Ce sont toujours les mêmes qui veulent orienter les sujets sur d’autres terrains, alors laissons les amuser la galerie.
Youssouf Bangoura a raison sur l’importance de parler la langue de l’autre dans notre société. Quand l’ancien président du Nigéria Yakubu Gowon, alla à N’Zérékoré, il disait « ka mama », merci en guerzé, cela marqua les esprits pendant longtemps.
Dans l’article que je prépare sur certains éléments des conflits en forêt, je vais aborder la religion, la culture et la langue.
En politique comme dans tout autre domaine, aller dans sa ville et prendre un interprète pour s’adresser en français, fait tache d’huile.
Citer
 
 
0 #49 Lamine Camara, Frankfurt, Allemagne 18-02-2014 19:52

Cet excellent article de Sadou Diallo se transforme dans ce débat en un étalage de cliches dont les « intellos » guinéens sont spécialistes.
« Les Soussous ne votent pas pour Cellou parce qu’il ne parle pas soussou. Les Soussous ne votent pas pour le Peuhl parce que, a cause, pour cette raison etc.…etc.…… », Des cliches rien que des cliches.
Depuis 1956 en passant par le referendum de 1958 jusqu'à nos jours, il ya jamais eu d’élections justes transparentes. En matière d’élections, nous ne connaissons que des bourrages d’urnes, pour rappel, quelques résultats du Referendum de 1958 :
Dabola, nombre de votants 19. 247 Non 19 225 Oui 8. Faranah votants 33 835 Non 33 835 oui 0 Guéckédou votant 57 089 non 57 088 oui 1. Ces résultats super soviétiques ne s’explique que par le bourrage des urnes.
La seule et unique élection transparente était celle du premier tour en 2010, les résultats du second tour n’ont été possible que grâce a la culture de la fraude électorale.
Toute autre explication du comportement des électeurs guinéens n’est que cliche et intox
Citer
 
 
+4 #48 Abdoulaye Aziz Bah 18-02-2014 17:11

Citation en provenance du commentaire précédent de alpha:
Question á mr Aziz bah: avez-vous entendu sekou touré parler sousou ? croyez vous que Conté detestait les politiciens malinké parce qu'il (Conté) comprenait leur langue le malinké?
Pensez vous que les peuls detestent alpha par ce qu'il ne comprend rien de la langue Pular?
Je pense que votre logique tient pour quelques frustrés de bas quartier pas pour la majaurité des Sousous.

Chercher à répondre à certains sur ce forum, c’est se ridiculiser. Moi j’utilise le verbe « se méfier » et cet autre Alpha remplace ceci par le verbe « détester ». A cause des perturbateurs comme lui, il est impossible d’avoir un débat civilisé sur ce forum.
Citer
 
 
+3 #47 Optimiste 18-02-2014 17:05

Cet article est un excelklent article et merci a Thierno Sadou pour ce travail et surtout que vette fois ci vous avez partage quelques unes de vos sources!!
Comme a dit Mr Sylla Democrate, au lieu de reconnaitre le travail historique abbattu par Thierno Sadou, certains comme Karifa, Guinean et d'autres trouvent le moyen de le banalyser et trouve que l'auteur cherche a demontrer quelque chose!!
En fait je demanderai a Mr Diallo Thierno Sadou de ne pas tomber dans les pieges et accepter les critiques meme les plus malsaines!! et ne pas mettre Diaby qui a eu des critiques objectives dans le meme panier que Karifa, Guinean et Gongah!
S'agissant de l'idee que les Soussous ne votent pas pour un Peulh est tout simplement une fausse idee vehiculee par des gens comme Karifa, Guinean et Gongah car ils pensent que leur souhait serait le souhait de la majorite des Guineens!!!
A entendre ces derniers, le vra probleme est le comportement du Peulh en Guinee soit disant il rejette les autres ou il est exclavagiste selon Banamoulenge!! J'ai une question: Si le peulh est si mauvais selon ces gens, pourquoi il ya autant de femmes Peulhes dans les menages des non-Peulhs? pourquoi decider d'avoir des enfants avec les Peulhs? moi je sui convaincu que la majorite des Guineens ne pensent du mal du Peulh et les Peulhs non plus ne pensent du mal des autres!! et la peur du Peulh au pouvoir ne fait peur qu'a des gens comme Karifa, Bania et Guinean qui pensent que le pouvoir se partage comme un gateau et qu'il faut donner a ses parents exactement comme le fait AC!! Sans vouloir jeter des fleurs aux Peulhs, Ils sont presents dans 18 pays d'Afrique!! et la Guinee est le seul pays ou "une minorite" les traite de tous les maux!! et s'il ya un serieux probleme en Guinee, quelqu'un qui est honnete ne peut dire que c'est la faute des Peulhs car ils seraient mauvais!!car a ma connaissance il n'a ya pas de probleme majeurs entre les Peulhs et les autres dans les 17 autres Pays!! Il ya eu des Presidents Peulhs en dehors de la Guinee: Sankara est Peulh, Ahmadou Ahidjo idem, Mohamed Buharai et Yaradou eu Nigeria, Macky Sall, l'actuel President en Guinea Bissao:Sherifo Namadjo, et meme ATT au Mali est d'ascendance Peulh!! west ce que le monde s'est ecroule dans ses pays?
Lorsque des gens comme Gonga ou Bania veulenet faire croire qu'une election libre transparente ne laisserait pas CDD arriver au pouvoir, alors si vous etes si sur de cela dites a votre champion AC de confier les elections a l'ONUCI ( tout le processus electoral) et vous verrez que le peuple de Guinee dans sa majorite a depasse vos affirmations fantaisistes!!
Certes Peut etre que la Haute Guinee ne votera pas CDD et mem cela je suis sur que des malinkes de haute Guinee le voteront mais pas la majorite car la Haute Guinee n'a jamais vote quelqu'un d'autre qu'un Malinke alors que le Foutah a toujours ete partage. Conte n'avait pas besoin de voler les elections au Foutah alors que ce ne sont pas des canditas Peulhs qui manquaient!! ainsi que la Foret!! ceci montre aussi en Guinee qui vote reelement ethno!!
S'agisant du fait que certains helas au Foutah que Diao kante serait d'assecndance exclave, certes c'est une realite mais ce n'est surement pas la majorite des gens du Foutah et de la meme facon, je pense que ce n'est pas la majorite des Malinkes qui diront qu'ils ne voteront pas Kouyate car il est griot!!donc de ce point de vue certes Les Soussous et les Forestiers vont donner des lecons aux Peulhs mais surement pas les Malinkes car les problemes de castes au mandingues ne sont pas bien meilleures que celles du Foutah!! et en plus lorsque les Malinkes tentent de traiter les peulhs d'exclavagistes il faudrait plutot se poser la question qui a vendu "Ses" parents aux Peulhs? En tout cas aucun Soumah n'a ete vendu au Fotah encore moins un Dore ou un Pogba!!
Personnellement je pensais que Aujourd'hui tout democrate devait se battre pour qu'il yait une alternance en 2015 car AC a montre ce dont il est capable!! et si la realite du terrain commande que c'est CDD qu'il faut voter "utile" il faut le faire au lieu de rentrer dans le petit jeu a peine cache de dire que seul Sidya (que j'aime bien et je respecte bcp)pourrait battare AC! car ceci est archi*faux et au contraire Sidya est plus facile a abattre pour AC que CDD car comme a dit Gandhi, la seule arme de AC est la fraude!! et s'il a pu faire croire aux Guineens avec la propagande de la RTG et des gens comme Karifa et Gyuinean que les Soussous n'avaient pas suivi les consignes de Sidya (ce qui est faux!!) alors pourquoi cette fois AC et ses acolytes Karifa et Guinean et Gonga ne diront pas que les UFDGistes n'ont pas suivi les consignes de CDD pour voter Sidya? alors arretons de fantasmer!! MEME SI PAUL N'AIME PAS PIERRE OU MODOU DETESTE MAMADY, BATTONS NOUS POUR DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES AVEC FICHIER REPRIS DE MANIERE PROPRE ET DES URNES SURVEILLEES ET UN COMPATGE CORRECT: ON VERRA ALORS LE RESULTAT SI C'EST LA DEMOCRATIE QUE L'ON VEUT VRAIEMENT!!! MAIS SI ON VEUT UTILISER UNE FAUSSE-DEMOCRATIE POUR CONTINUER A FLOUER LE PEUPLE EN INVENTANT QUE PAUL N'AIME PAS PIERRE POUR CONTINUER A FAIRE "TOUT POUR NOUS ET RIEN POUR LES AUTRES" ALORS LE SCENARIO DE LA COTE D'IVOIRE OU CENTRAFRIQUE SERONT INEVITABLES CAR L'HISTOIRE S'ECRIRA
Citer
 
 
+10 #46 Youssouf Bangoura 18-02-2014 17:01

" l'un des défauts de CDD est qu'il ne sait pas s'exprimer en Soussou " Merci Aziz bah, à plusieurs reprises, j'avais dit cela sur ce site, que beaucoup des Soussous, ne pouvaient admettre que CDD fasse une trentaine d'années à Conakry et qu'il soit incapable de s'exprimer en Soussou . Alhousseny qui était à l'époque mon farouche contestataire sur ce site, n'a pas voulu entendre cela . Une fois, Abdul .H, avait rapporté le propos d'une femme de Coyah, qui disait que " Dalein ne parle jamais Soussou dans ses meetings " . Ailleurs, cela ne pose aucun souci mais, chez nous, cela a une importance capitale, deux candidats, dont l'un parle votre langue, l'autre, ne prononce pas un seul mot de la dite langue, le choix est vite fait . J'avais même rapporté ce qui s'était passé entre Fode Mamadou Touré et Sekou Touré à Moriah dans les années 50( d'après mes grands parents ). Sekou Touré était venu parlé aux moriannais en Soussou et Fode Mamadou Touré qui est Soussou et de Moriah, croyait qu'il ne pouvait pas dire tout ce qu'il voulait en Soussou ( il avait passé quelques temps en France ), alors, il fait appel à un interprète local, cela n'avait pas du tout plu à ses ( parents ), il a été rejeté et Fodé Mamadou Touré n'a jamais pardonné ce rejet jusqu'à sa mort .En 1980, la Sous-préfecture de Farmoriah ( son village natal ), avait construit une nouvelle école de six classes, l'ouverture des classes approchait et il y avait pas des feuilles de tôles, les sages décident alors de d'aller voir Fodé mamadou pour aider son village . A peine arrivée ( la petite délégation ), Fodé mamadou demande le motif de leur présence chez lui, on lui dit que son village a besoin des feuilles de tôles pour la nouvelle école, la réponse de Fodé Mamadou, ne s'est pas faite attendre, il leurs répond qu'il ne peut rien pour qui que ce soit, d'aller voir Sekou Touré .
En attendant que les guinéens soient bien éduqués et démocrates, les candidats de tout bord, doivent nécessairement essayer de parler la langue des autres . Alpha Condé a, peut être volé les élections de 2010( à prouver bien sûr ) mais, il a vite compris que pour " amadouer " les soussous, il doit parler leur langue, heureusement d'ailleurs pour lui, il ne l'a pas oubliée malgré ses 60 ans passés en France . Toutes les ethnies en Guinée, aiment beaucoup les guinéens des autres ethnies qui parlent leur langue, que cela soit de la politique, de l'amitié ou du mariage, parler la langue de l'autre, joue un rôle primordial chez nous .
Citer
 
 
+5 #45 AOT Diallo 18-02-2014 16:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Concernant les réticences que les Soussous (comme exemple significatif des autres communautés guinéennes) ont envers la communauté peule, je prierais tout un chacun d’y réfléchir. Car on ne peut pas nier que ces autres communautés aient des raisons, peut être subjectives, pour avoir une telle attitude. Il ne sert à rien de rejeter d’emblée tous les arguments peu favorables aux peuls. Ces arguments formulés par les autres communautés vis-à-vis de ceux-ci devraient être analysés sérieusement (sans réflexe pavlovien) pour distinguer l’ivraie du bon grain. Je souligne que je ne parle absolument pas ici des ethnos (ils sont inguérissables et ce n’est que peine perdue)! Ni des exactions contre les Droits de l’Homme ou/et civiques du pouvoir en place. D’autre part, je reconnais qu’il serait beaucoup plus propice pou
.

cher Gando une fois de plus tu me voles une de mes convictions les plus profondes - mais bon Dieu comme cette tolerance et ouverture est difficile chez tous ici, y compris parmi mes proches...
Citer
 
 
+1 #44 AOT Diallo 18-02-2014 16:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Aziz Bah:
Entièrement d’accord avec vous ! Il me semble qu’il y a plus de perturbateurs que de contributeurs sur ce grand forum qui est pourtant une fierté pour nous qui voulons débattre des sujets brulants de notre bien commun qu’est la Guinée.

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Aziz Bah:
Entièrement d’accord avec vous ! Il me semble qu’il y a plus de Fperturbateurs que de contributeurs sur ce grand forum qui est pourtant une fierté pour nous qui voulons débattre des sujets brulants de notre bien commun qu’est la Guinée.

Cher AAB, il y a un mot en langage Web pour definir ces individus : trolls - lok it up...
Ils existent sur tous les forums et ils entretienent les participants en jouant les yang des yings.C'est leur seul moment de gloire et un exutoire a leurs complexes d'inferiorite...
Tout ca pour dire il faut juste lire en diagonal et zapper ces masques que nous connaissons tous, bien qu'ils s'en invente tous les jours de nouveaux...
Moi ils m'amusent et me font pitie maintenant !
Citer
 
 
-4 #43 Bagnamoulengue 18-02-2014 16:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est clair que certains pensent cela (surtout dans les anciennes générations), cela les grandit nullement, mais il ne faut pas généraliser. Aucun peul n'a été élu en Haute-Guinée, et cela n'étonne personne.
Quant à soutenir CDD, honnêtement, vous voulez qu'on soutienne AC, un nul qui n'a jamais travaillé ?

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est clair que certains pensent cela (surtout dans les anciennes générations), cela les grandit nullement, mais il ne faut pas généraliser. Aucun peul n'a été élu en Haute-Guinée, et cela n'étonne personne.
Quant à soutenir CDD, honnêtement, vous voulez qu'on soutienne AC, un nul qui n'a jamais travaillé ?

Mon probleme n'est pas avec les autres ethnies, mon inquietude se trouve au sein des habitants du Fouta ou les noms a connotation mandingue sont reellement segreges par les gens qui croient qu'ils descendent du ciel. l'ethnie chez les autres c'est l'ensemble des valeurs linguistiques et culturelles qui les definissent et au Fouta en plus du patronyme certains ajoutent le portrait physique. Si ta maison n'est pas bien balayee comment les autres peuvent croire en ta sincerite. Tous les guineens savent qu'Alpha Conde ne peut faire l'affaire de ce pays meme ces extremistes malinkes le savent. I get pissed off by seeing Apha conde, this is the worst president of Guinea.
Citer
 
 
+2 #42 alpha 18-02-2014 15:21

Question á mr Aziz bah: avez-vous entendu sekou touré parler sousou ? croyez vous que Conté detestait les politiciens malinké parce qu'il (Conté) comprenait leur langue le malinké?
Pensez vous que les peuls detestent alpha par ce qu'il ne comprend rien de la langue Pular?
Je pense que votre logique tient pour quelques frustrés de bas quartier pas pour la majaurité des Sousous.
Citer
 
 
+5 #41 Gandhi 18-02-2014 10:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Pendant les elections communales je logais a Handallaye et j'attendais les gens dire que Diao Kante est un esclave, il ne faut pas voter pour lui. Je le dis et je le repete Diao Kante a perdu a cause de son patronyme et si vous vous croyez comme des anges il faut persister sur ce chemin. J'ai vote pour Cellou Dalein en 2010 mais vous savez comme moi que Cellou Dalein a une immaturite politique et a chaque fois que ce monsieur communique c'est la frustration. Malgre ses carences en matiere politique vous continuez a le supporter parceque tout simplement vous le considerez commme un des votres.

Il est clair que certains pensent cela (surtout dans les anciennes générations), cela les grandit nullement, mais il ne faut pas généraliser. Aucun peul n'a été élu en Haute-Guinée, et cela n'étonne personne.
Quant à soutenir CDD, honnêtement, vous voulez qu'on soutienne AC, un nul qui n'a jamais travaillé ?
Citer
 
 
+5 #40 Gandhi 18-02-2014 09:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
en haute guinee les wassouloukas ne sont pas consideres comme des citoyens de seconde zone

C'est sans doute pourquoi on les a expulsés.
Citer
 
 
-1 #39 Bagnamoulengue 18-02-2014 05:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Aziz Bah:
C’est sérieux ! Vos raisonnements semblent intéressants pour celui qui ignore l’histoire politique de la Guinée. Et si je complétais vos arguments comme suit : Mr Diao Kante (candidat UPR de Siradio Diallo) avait perdu face à Mamadou Barry (candidat UNR de Ba Mamadou) aux élections communales de Ratoma fief de l’UNR .Pour ceux qui ont vecu à dixinn, Alpha le serieux Camara (candidat PUP ?) avait perdu face à Mamadou saliou Diallo (candidat UPR) à cause de la démocratie. Je pense que les "vrai ethnos" doivent réellement œuvrer pour accepter les autres. Les démocrates ont dépassé ce stade et c'est pourquoi les candidats sont tous considérés comme guinéens et même les non guinéens de Boké (suivez mon regard) sont considérés comme des malinkés parce qu’ils partagent avec les malinkés la même langue et la même culture.

Pendant les elections communales je logais a Handallaye et j'attendais les gens dire que Diao Kante est un esclave, il ne faut pas voter pour lui. Je le dis et je le repete Diao Kante a perdu a cause de son patronyme et si vous vous croyez comme des anges il faut persister sur ce chemin. J'ai vote pour Cellou Dalein en 2010 mais vous savez comme moi que Cellou Dalein a une immaturite politique et a chaque fois que ce monsieur communique c'est la frustration. Malgre ses carences en matiere politique vous continuez a le supporter parceque tout simplement vous le considerez commme un des votres.
Citer
 
 
+12 #38 Abdoulaye Aziz Bah 18-02-2014 05:14

Juste pour clarifier une chose. Je suis peul né et grandi en Basse Guinée. Je connais les soussous pour avoir grandi avec eux. Dire que les soussous n’aiment pas les peuls est une des pires imbécilités. Généralement, le soussou a confiance et respecte le peul, surtout quand ce dernier sait parler soussou. Par contre, selon mes observations, le soussou se méfie du peul qui ne parle pas soussou. Pourquoi cette méfiance ? Je ne le sais pas. L’un des défauts de CDD est qu’il ne sait pas s’exprimer bien en soussou. D’où la méfiance des soussous envers lui. Le général Lansana Conté avait plus confiance aux généraux Bailo Diallo et Abdourahmane Diallo qu’aux généraux soussous. De même, il avait plus confiance au commandant AOB qu’aux officiers soussous. Tous des peuls qui parlent excellemment la langue soussou. Je vais vous raconter une histoire pour vous dire pourquoi je ne condamne pas les soussous qui se méfient des peuls qui ne parlent pas soussous. L’année dernière, j’étais en vacance avec ma famille en Floride. Nous étions là, dans un restaurant pour le déjeuner. Ma maman qui était aussi avec nous parlait ainsi le pular à mes enfants. Le gérant du restaurant, qui était un cubain-américain vint vers ma maman et commença à nous parler dans un pular impeccable. Il avait servi en guinée pendant des années au camp militaire de Labé sous le régime de Sékou Touré. Franchement, ma famille et moi avions eu confiance au monsieur parce que tout simplement il s’était exprimé dans notre langue. Il n’y a rien de plus confortant que de voir un étranger parler ta langue. Je pense même que c’est l’avantage d’Alpha Condé en Basse Guinée. Un avantage difficile à surmonter !
Citer
 
 
-6 #37 Guinean 18-02-2014 03:19

Gandhi mon cher biensur que les wassouloukas et peuls du fouta sont tous peuls. Mais voici ou le probleme se situe: en haute guinee les wassouloukas ne sont pas consideres comme des citoyens de seconde zone (ils sont chefs, imams, sotikemos, bref ils jouissement des memes privileges que les malinkes, le plus erudit de cette zone est un wassoulou foula) tandisqu'au fouta les mandingues devenus peulhs font face a toutes sortes de discriminations. Ce sont la quelque elements non des moindres qui font que certains sont tres reticents a l'idee d'un president ufdgiste.
Citer
 
 
+3 #36 Thierno Sadou Diallo 18-02-2014 03:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Merci M. Diallo pour cet excellent article qui nous explique la genèse de certains problèmes que nous continuons de vivre. Personnellement, je suis heureux d’avoir lu cet article. Car il m’a permis de combler certaines lacunes. Vous ne pouvez imaginer quel apport considérable cela représente! Vous ne méritez nullement votre yettè Diallo! Vous êtes un bah à partir d’aujourd’hui! lol!!! Encore une fois merci!
Concernant les réticences que les Soussous (comme exemple significatif des autres communautés guinéennes) ont envers la communauté peule, je prierais tout un chacun d’y réfléchir. Car on ne peut pas nier que ces autres communautés aient des raisons, peut être subjectives, pour avoir une telle attitude. Il ne sert à rien de rejeter d’emblée tous les arguments peu favorables aux peuls. Ces arguments formulés par les autres communautés vis-à-vis de ceux-ci devraient être analysés sérieusement (sans réflexe pavlovien) pour distinguer l’ivraie du bon grain. Je souligne que je ne parle absolument pas ici des ethnos (ils sont inguérissables et ce n’est que peine perdue)! Ni des exactions contre les Droits de l’Homme ou/et civiques du pouvoir en place. D’autre part, je reconnais qu’il serait beaucoup plus propice pour la consolidation du tissu social si les autres communautés restaient objectives et condamnaient les violations des droits de tous les guinéens, donc même des peuls. Ceci indépendamment des considérations politiques.

Merci mon frère yettè Bah, pour cette bonne réflexion. Ceci enrichit le débat et les critiques positives sont toujours les bienvenues! Surtout gardez les mains dans les poches, comme vs etes yette...je n'ose terminer!
Citer
 
 
+7 #35 Doya Malal 18-02-2014 02:47

@ Guineen, vous souffrez enormement. Vous aimez toujours polariser, generaliser et surtout personnaliser les debats sur ce site. vous accusez les innocentes victimes de crime, "quand on chasse un peul ou le tue a siguiri, conakry, etc.. c'est sa faute, quand AC triche aux elelections c'est la faute a Cellou, la vérité est que les gens ont une peur bleue de la possibilité d'un president issu de l'ufdg". C'est des signes avant-coureurs ou de symptomes manifestes de la folie. Il est temps de comprendre que vous ne séduirez personne dans cette manipulation d'attribuer la faute à la victime.
Citer
 
 
+8 #34 Balde Gando 18-02-2014 02:16

Merci M. Diallo pour cet excellent article qui nous explique la genèse de certains problèmes que nous continuons de vivre. Personnellement, je suis heureux d’avoir lu cet article. Car il m’a permis de combler certaines lacunes. Vous ne pouvez imaginer quel apport considérable cela représente! Vous ne méritez nullement votre yettè Diallo! Vous êtes un bah à partir d’aujourd’hui! lol!!! Encore une fois merci!
Concernant les réticences que les Soussous (comme exemple significatif des autres communautés guinéennes) ont envers la communauté peule, je prierais tout un chacun d’y réfléchir. Car on ne peut pas nier que ces autres communautés aient des raisons, peut être subjectives, pour avoir une telle attitude. Il ne sert à rien de rejeter d’emblée tous les arguments peu favorables aux peuls. Ces arguments formulés par les autres communautés vis-à-vis de ceux-ci devraient être analysés sérieusement (sans réflexe pavlovien) pour distinguer l’ivraie du bon grain. Je souligne que je ne parle absolument pas ici des ethnos (ils sont inguérissables et ce n’est que peine perdue)! Ni des exactions contre les Droits de l’Homme ou/et civiques du pouvoir en place. D’autre part, je reconnais qu’il serait beaucoup plus propice pour la consolidation du tissu social si les autres communautés restaient objectives et condamnaient les violations des droits de tous les guinéens, donc même des peuls. Ceci indépendamment des considérations politiques.
Citer
 
 
+6 #33 mamadou saliou bah 18-02-2014 01:25

@ Guinean !
" ...les peuls du wassoulou n'ont aucune attaché avec Fouta ... "
Faux . Vous devez surement connaitre ce jeune ministre decede , a mon avis , un peu tot , NABY DIAKITE .
Eh bien , allez a la Miniere , dans sa famille , et son grand frère , HAMIDOU , HAMILTON , vous diras que leur arriere grand pere vient de COMPAYYA-LABE . Leurs cousins ( les miens aussi ) sont ceux qu'on appelle LES HOUBBOUS . Mais savez vous juste ce que c'est ?
Mefiez vous Guinean . Le peuplement de ce territoire est un peu complexe pour VOUS !
Citer
 
 
+6 #32 Gandhi 18-02-2014 01:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, les peuls qui ont quitté siguiri pour le fouta pour cause de troubles à l'entre deux tours ne sont pas des wassouloukas. Les peulhs du wassoulou n'ont aucune attache avec fouta car leur implantation en haute guinee précéde de loin celle des peulhs venus du macina malien en moyenne guinee. Vous ne connaissez absolument rien de ce pays surtout sur son peuplement.

Je ne connais rien si ça vous fait plaisir, mais en attendant ce sont bien des peuls, y compris les wassouloukas, qui ont été chassés (et non qui ont quitté de leur propre chef) de Siguiri et Kouroussa. Je ne connais pas le Pérou et pourtant ce sont bien les Incas qui ont été combattus par les Espagnols. J'espère que cet exemple vous fera découvrir l'ineptie de vos conclusions. C'est bien cet épisode de voir des Guinéens sans aucune attache avec le Fouta (là vous dites vrai), se faire expulser de chez eux, qui a choqué. Manifestement pas vous, mais ce n'est pas une découverte.
Citer
 
 
+6 #31 kalil diallo 18-02-2014 00:49

quelqu´un dit ici que la vente de la portion de terre sera controlée mon dieu depuis quand?
en tous cas on vend aujord´hui plus qu´il y´a 5ans .alors il faut aller dans les villes peripheriques de conakry , le control n´est ps pour demain.
le fouta est plus proche de conakry que les autres parties de la guinee wassalam.
Citer
 
 
-9 #30 Guinean 17-02-2014 23:40

Gandhi, les peuls qui ont quitté siguiri pour le fouta pour cause de troubles à l'entre deux tours ne sont pas des wassouloukas. Les peulhs du wassoulou n'ont aucune attache avec fouta car leur implantation en haute guinee précéde de loin celle des peulhs venus du macina malien en moyenne guinee. Vous ne connaissez absolument rien de ce pays surtout sur son peuplement.
Citer
 
 
+10 #29 Gandhi 17-02-2014 23:31

@ gongah, c'est AC qui organise les élections, qui a annoncé qu'il ne les perdrait donc pas, et vous avez le culot de parler d'élections truquées par l'opposition. Vous illustrez la mauvaise foi personnifiée. Lisez le rapport de l'UE si vous en êtes capable, mais ce sera en pure perte, car vous êtes irrécupérable.
Citer
 
 
-4 #28 Göngah 17-02-2014 23:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Guinean devient mégalo en s'imaginant que ce qu'il pense est partagé par tous les autres. Il oublie de terminer sa phrase : tous les autres... de ma famille (lol). Ça réduit effectivement sa vision des choses. Si tous égalent 52% en trichant, que restera t-il, lorsque les élections seront réellement transparentes.

Quand les élections seront transparentes, les 52% avoisineront les 64% à coup sûr. C'est à dire quand: 2 ou 3 personnes ne voteront pas comme un seul électeur, quand les les enfants ne sont pas enrôlés, quand les étrangers ne seront pas enrôlés dans les zones frontalières communautaires ... Bref la surprise peut être mortelle pour ceux qui se nourrissent d’arithmétiques bidons!
On aimerait bien voir où les élections sont transparente!
Citer
 
 
+4 #27 Youssouf Bangoura 17-02-2014 22:58

Merci Diallo Thierno pour toutes ces recherches digne d'un vrai historien, j'ai appris beaucoup de choses dans votre article . En gros, je savais comment les Soussous sont arrivés vers la côte mais, je ne connaissais pas tous ces détails là .
Citer
 
 
+3 #26 Göngah 17-02-2014 22:51

"... ce sont les Soussous qui pèsent souvent dans la balance pour départager les prétendants. On l’a vu lors du duel politique entre Sékou Touré et Barry Diawadou dans les années cinquante lorsque les Soussous préférèrent jeter leur dévolu sur le leader du PDG et encore récemment en 2010, lorsque dans leur grande majorité, ils votèrent pour le candidat du RPG, Alpha Condé, allant même à l’encontre des consignes de vote données par leurs plus hauts responsables politiques."
Ah bon il y' en a qui reconnaissent cette réalité. On a pas fini avec les présidentielles de 2010!!
D'autres part c'est la drague des soussous qui s'ouvre là. Et ce n'est pas de l'ethnostratégie !
Les donneurs de leçons et autres nouveaux démocrates apprécieront.
Citer
 
 
+7 #25 Gandhi 17-02-2014 22:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
les peulhs de wassoulou sont consideres comme les malinkes parcequ'ils partagent avec les malinkes la meme langue et la meme culture.

Dites ça à ceux qui ont été tués et/ou chassés à Siguiri en 2010. Même pas honte !!!
Citer
 
 
+8 #24 Abdoulaye Aziz Bah 17-02-2014 22:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je crois que Mr Diaby a tout dit. meme pas plus loin Mr Diao Kante (peulh) a perdu face a Mamadou barry "vrai peulh" aux elections communales de Ratoma a cause de son patronyme et Mamadou Barry s'etait avere le plus mauvais maire de la guinee et le plus grand marchand des terrains.Pour ceux qui ont vecu a dixinn, Alpha le serieux Camara (peulh) a perdu face a Mamadou saliou Diallo "vrai peulh" a cause de son patronyme. Je pense que les "vrai peulh" doivent reellement oeuvrer pour l'acceptance des auttres. Les soussous ont depasse ce stade et c'est pourqoi les moriacah sont tous consderes commme soussou et meme les peulhs de wassoulou sont consideres comme les malinkes parcequ'ils partagent avec les malinkes la meme langue et la meme culture. Quand la personne que tu veux commander ne s'identifie pas avec toi c'est la peur et l'inconnu qui s'installent.

C’est sérieux ! Vos raisonnements semblent intéressants pour celui qui ignore l’histoire politique de la Guinée. Et si je complétais vos arguments comme suit : Mr Diao Kante (candidat UPR de Siradio Diallo) avait perdu face à Mamadou Barry (candidat UNR de Ba Mamadou) aux élections communales de Ratoma fief de l’UNR .Pour ceux qui ont vecu à dixinn, Alpha le serieux Camara (candidat PUP ?) avait perdu face à Mamadou saliou Diallo (candidat UPR) à cause de la démocratie. Je pense que les "vrai ethnos" doivent réellement œuvrer pour accepter les autres. Les démocrates ont dépassé ce stade et c'est pourquoi les candidats sont tous considérés comme guinéens et même les non guinéens de Boké (suivez mon regard) sont considérés comme des malinkés parce qu’ils partagent avec les malinkés la même langue et la même culture.
Citer
 
 
-5 #23 Guinean 17-02-2014 22:04

Bagnamoulengue, bravo pour ces points saillants qui resument majestueusement les raisons qui amènent bon nombre de guineens à se mefier du ticket ufdgiste.
Citer
 
 
-8 #22 mohamed diaby 17-02-2014 21:24

mR THIERNO sADOU
Reliser bien Paul Marty
Citer
 
 
-3 #21 mohamed diaby 17-02-2014 21:21

A l'intention de Mr Thierno Sadou
Mon frere pourquoi vous etes si insolent sur ce forum ? Acceptez qu’on vous contredise, C’est un débat que vous ouvrez. Ou alors vous voulez que votre vérité soit la vérité absolue. Je suis déçu de vous .je vous défend d’être insolent et violent. Ce n’est pas dans notre culture.
Je ne crois pas avoir utilisés des termes orduriers dans mon texte :Relisez le bien je vous trouve très frileux et vous en voulez a tout le monde. Qu’on se taise alors ! : Vous ne voulez pas être compris. Je suis de mère peulh et je nai aucune honte a cela , j’ai traduit en terme simple ce que les autres pensent de ce que vous voulez cacher :Je nai aucune prétentions de juger entre peuls et soussous :Cela est ridicule ;Allez a Kaloum et tenez ce discours sans teint. Vous n’aurez pas âmes a vous répondre :C’est vous qui êtes descendu dans de la boue et vous voulez pas en sortir ;Ca fait minable de se faire passer intello alors qu’on a des arrières pensées bien ruminées. Les diakhankes sont de bonnes extractions et nul na jamais ouvert la bouche pour leur porter mots sales. Allez y maintenant C’est votre liberté , c’est votre culture a vous mais très personnelle.
Il faut redescendre sur terre et savoir que quand on écrit sur des pages de journaux comme ici, il faut accepter la pluralité des opinions et en tirer des conclusions. De basses extractions ou non extraits ne peuvent être que des gens comme vous qui insultent et veulent se faire passer pour des saints.
Citer
 
 
-5 #20 Bagnamoulengue 17-02-2014 21:19

Je crois que Mr Diaby a tout dit. meme pas plus loin Mr Diao Kante (peulh) a perdu face a Mamadou barry "vrai peulh" aux elections communales de Ratoma a cause de son patronyme et Mamadou Barry s'etait avere le plus mauvais maire de la guinee et le plus grand marchand des terrains.Pour ceux qui ont vecu a dixinn, Alpha le serieux Camara (peulh) a perdu face a Mamadou saliou Diallo "vrai peulh" a cause de son patronyme. Je pense que les "vrai peulh" doivent reellement oeuvrer pour l'acceptance des auttres. Les soussous ont depasse ce stade et c'est pourqoi les moriacah sont tous consderes commme soussou et meme les peulhs de wassoulou sont consideres comme les malinkes parcequ'ils partagent avec les malinkes la meme langue et la meme culture. Quand la personne que tu veux commander ne s'identifie pas avec toi c'est la peur et l'inconnu qui s'installent.
Citer
 
 
+14 #19 Abdoulaye Aziz Bah 17-02-2014 20:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
La vérité est que les gens ont une peur bleue de la possibilité d'un president issu de l'ufdg. Au lieu de retrasser l'histoire en la taillant au gré de vos desirs suggerer plutôt aux ufdgistes de revoir leur comportement pour que se dissipent à petit feu les réserves des uns et des autres. Ces inquiétudes restent de mise dans ces milieux parce que vos comportements jusque là ne les rassurent point.

En quoi les relations historiques entre peuls et soussous, que l’auteur a voulu démontrer, concerneraient elles l’UFDG ? Pour vous, tout ce qui est peul est de facto UFDG ?
Citer
 
 
+8 #18 Abdoulaye Aziz Bah 17-02-2014 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de JHON DOE:
Monsieur Thierno Sadou Diallo, ne vous donnez même pas la peine de répondre à ces entrepreneurs d'aporie. Ce sont des individus atteints du syndrome "guinéen" dont les symptômes récurrents sont: manque de discernement, manque de recul, absence de réflexibilité, raisonnement unilatéral en toutes circonstances et en tous lieux etc... La critique d'un texte qui traite d’un sujet aussi délicat que les relations intercommunautaires tendues demande de la part de toute personne qui participe au débat, une certaine probité analytique et dépassionnée. Cela devrait être du moins, la motivation pour participer à un débat constructif et formatif. Merci pour le travail.

Entièrement d’accord avec vous ! Il me semble qu’il y a plus de perturbateurs que de contributeurs sur ce grand forum qui est pourtant une fierté pour nous qui voulons débattre des sujets brulants de notre bien commun qu’est la Guinée.
Citer
 
 
+11 #17 Gandhi 17-02-2014 19:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Demandez vous mon cher pourquoi Sidya souhaite rester le candidat unique de l'opposition? Il sait d'avance qu'en cas d'un deuxième tour opposant Dalein à Alpha ses militants ne voteront pas le champion de l'ufdg.

Si vous dites que les militants de Sydia (c'est votre vérité) ne voteraient pas pour CDD, pourquoi voulez-vous que ceux de CDD votent pour Sydia ? Eux l'ont fait pourtant aux législatives, ce sont des actes concrets et non des déclarations ou des fantasmes. Le contraire pourrait se faire également, car contrairement à ce que vous pensez, les soussous sont lucides.
Citer
 
 
-8 #16 Guinean 17-02-2014 18:47

Diallo thierno Sadou vos opinions très negatives de moi sont vraiment cocasses. Vous évoquez sans cesse l'ethnie dans ce texte avec pour but biensur de noyauter les vrais raisons de la reticence des sossous (et des autres groupes ethniques) quant à une possible presidence ufdgiste. Je ne saurai rester indifferent à cette insidieuse exercise visant à formater les esprits des uns et des autres sur le pourquoi et comment des defaites à repetition de leur champion dans nos joutes electorales. La vérité est que les gens ont une peur bleue de la possibilité d'un president issu de l'ufdg. Au lieu de retrasser l'histoire en la taillant au gré de vos desirs suggerer plutôt aux ufdgistes de revoir leur comportement pour que se dissipent à petit feu les réserves des uns et des autres. Ces inquiétudes restent de mise dans ces milieux parce que vos comportements jusque là ne les rassurent point.
Citer
 
 
+10 #15 JHON DOE 17-02-2014 18:30

Monsieur Thierno Sadou Diallo, ne vous donnez même pas la peine de répondre à ces entrepreneurs d'aporie. Ce sont des individus atteints du syndrome "guinéen" dont les symptômes récurrents sont: manque de discernement, manque de recul, absence de réflexibilité, raisonnement unilatéral en toutes circonstances et en tous lieux etc... La critique d'un texte qui traite d’un sujet aussi délicat que les relations intercommunautaires tendues demande de la part de toute personne qui participe au débat, une certaine probité analytique et dépassionnée. Cela devrait être du moins, la motivation pour participer à un débat constructif et formatif. Merci pour le travail.
Citer
 
 
+13 #14 Tutankhamon 17-02-2014 16:59

@ Karifa Camara, je ne vois pas la raison pour laquelle vous me parler de l'origine des peuls? Dans mon premier commentaire je n'ai parle que des guineens en tant que nations et des gens qui veulent denier a AC sa nationalite Guineenne tout simplement parce qu'il sont decu de sa prestation.
Citer
 
 
+12 #13 Thierno Sadou Diallo 17-02-2014 15:41

A l'intention de Mohamed Diaby et Guinean!
Je n'aurais certainement pas répondu à vos élucubrations si vous n'aviez pas utilisé des termes orduriers qui montrent un peu le niveau de votre reflexion. Vous avez lu ce texte mais vous n'avez absolument rien compris. Soit vous ne savez pas lire entre les lignes, soit vous etes obnubilés par votre haine des autres. Si vous croyez que c'est avec un raisonnement de bas quartier que vous allez apporter la contradiction aux arguments que j'ai développés dans mon texte, alors là vous fourrez le doigt dans l'oeil. En tout cas les lecteurs sauront apprécier.
Sachez aussi que vous n'etes pas mieux placé que moi pour juger des relations entre soussous et peuls. Que je vous rappelle, je suis né et j'ai grandi à Kaloum, en plein milieu Soussou. Les termes orduriers que vous utilisez de façon aussi légère ne faisaient pas partie de notre monde à nous, ni de celui des nombreux soussous avec lesquels nous avons grandi. Oui peut-etre dans votre monde à vous! Il est généralement connu que dans toutess les sociétés, il existe une catégorie de gens de la plus basse extraction qui utilise sans gene des termes péjoratifs pour se désigner ou désigner les autres. Si vous viviez en Amérique, on aurait dit que vous utilisez le "N word" ou le language du ghetto. Alors si vous voulez descendre aussi bas, libre à vous! Mais vous ne m'entrainerez pas dans cette boue.
Aussi si vous pensez que le seul point qui a attiré votre attention dans mon si long texte, est spécifique à la Guinée, vous vous trompez encore lourdement. Ce principe de "diviser pour régner" est celui que le colonisateur a utilisé partout ou il a rencontré des peuples fiers et indépendants. Que ce soit entre les Tutsis et les Hutus au Rwanda, entre les Shona et les Ndebele au Zimbabwe ou entre les Xhosa et les Zulu en Afrique du Sud. En quoi le problème entre les Peuls et Soussous serait-il différent? La chance des autres pays est qu'il y a eu des leaders comme Mandela pour mettre fin aux rivalités et tueries inter-ethniques. Contrairement à vos dictateurs tant décriés que vous semblez vouloir défendre.
Libre à vous d'exposer votre ignorance sur la place publique, mais ça sera sans moi.
Thierno Sadou Diallo
Citer
 
 
-12 #12 Guinean 17-02-2014 14:26

Sylla democrate, i fan ha woulé lou! Je n'ai jamais declaré ici appartir à une ethnie quelconque tout simplement parce que je me sais guineen tout court. Cessez donc avec ces inventions sorties je ne sais d'où. Quant à Gandhi vos opinions sur la politique interne de la guinée ne sont pas d'une importance capitale parce que la guinée, vous ne la connaissez pas. Demandez vous mon cher pourquoi Sidya souhaite rester le candidat unique de l'opposition? Il sait d'avance qu'en cas d'un deuxième tour opposant Dalein à Alpha ses militants ne voteront pas le champion de l'ufdg. Et ses militants sont essentiellement issus de la basse-côte. C'est aussi simple que mon cher ça.
Citer
 
 
+11 #11 Gandhi 17-02-2014 11:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Mamadou Saliou Bah, vous vivez dans une bulle c'est pourquoi vous ignorez ce que les autres pensent de vous, helas! Pourtant ceux qui sont hors de la bulle diront que je dis vrai.

Guinean devient mégalo en s'imaginant que ce qu'il pense est partagé par tous les autres. Il oublie de terminer sa phrase : tous les autres... de ma famille (lol). Ça réduit effectivement sa vision des choses. Si tous égalent 52% en trichant, que restera t-il, lorsque les élections seront réellement transparentes.
Citer
 
 
+13 #10 Amenofils 17-02-2014 10:46

Cet article est tres bien documenté, bien ecrit et trés approprié.
On comprend que la guinée a principalement été "colonisé" par vagues successives.
La comprehension doit etre que nous sommes condamné à vivre ensemble et à vivre en paix. Mais combien sont disposé a vivre en paix en Guinee.
Citer
 
 
-11 #9 Karifa Camara 17-02-2014 10:38

Cette intention de racheter toute la Guinée était bien réelle,mais elle reste désormais projet qui ne connaîtra jamais le jour en tout cas,dès après qu'on est averti de cette idée de nous envahir.C'est pourquoi d'ailleurs nous supportons sans faille l'Etat guinéen dans ses démarches de récupération de patrimoines bâtis et non, à cela s'ajoute nous contrôlerons dorénavant à la lettre tout acte de vente de portions aux tiers personnes petite qu'elle soit,loin d'être un rejet de l'autre mais plutôt une précaution de nous éviter la pose d'une bombe en retardement. Slt
Citer
 
 
-14 #8 Karifa Camara 17-02-2014 10:18

Oui Mr Tutankhamon,nous sommes certes tous des bo-yoroyan comme vous le dites mais vous ne pouvez pas justifier le cas des peulhs à celui d'AC car malgré la poussée de sciences nous restons encore sur notre fin sur la vraie origine des peulhs en Afrique, la repentie crépusculaire de ce peuple nomade et leur vraie source font aujourd'hui encore l'objet d'un véritable casse tête des scientifiques.Par ailleurs ces textes au forcing de certains enseignants ne peuvent nulle part nous convaincre de ce mythe.Concernant l'Empire manding ses grandes guerres et ses organisations le peulh a joué peu de rôle d'élogieux par leur vulnérabilité au souci de perdre leurs bêtes.
Citer
 
 
-8 #7 Guinean 17-02-2014 07:00

Mamadou Saliou Bah, vous vivez dans une bulle c'est pourquoi vous ignorez ce que les autres pensent de vous, helas! Pourtant ceux qui sont hors de la bulle diront que je dis vrai.
Citer
 
 
+16 #6 Sylla democrate 17-02-2014 06:57

Les guineens sont difficiles. Mr Diallo Sadou a fait des recherches et mis a notre disposition pour qu'on soit informe d'autres versions de notre histoire et surtout pourqu'on soit tolerant l'un envers l'autre, tout ce que vous avez trouver, c'est prouve votre immaturite comme vous savez si bien le faire. Mr Sadou merci pour ce texte et autant ne pas suivre des ethnos. Mamadou saliou, il faut montrer que t'es intelligent. Tu n'a pas besoin de t'attaquer au soussou a cause du Guinean dont personne ne connait l'origine meme s'il a une fois evoque qu'il est forestier. Sur ce forum certains sont a la recherche de sensation.
Citer
 
 
+4 #5 mamadou saliou bah 17-02-2014 02:18

Preuve que Guinean est Presque " DAKHOUI " pour qu'un SOUSSOU va appeler un PEUL " LA I FOU " !
Attendez qu 'on finesse de racheter Kaloum , ensuite on parlera de " territoire ancestrale " .
Mon oeil !
Citer
 
 
-17 #4 Guinean 16-02-2014 22:43

En tout cas quelque soit la richesse ou le statut social d'un peul le soussou ne voit absolument rien en lui et pour magnifier cela il l'appele par le sobriquet "laifoui". le probleme n'est pas la meconnaissance de relations passes entre eux et les peuls mais ce qui se passe aujourdh'ui surtout la perte progressive de leur emprise sur la basse cote, leur territoire ancestrale. et ajoute a cela le rejet de l'autre qui reste indissociablement une posture propre aux peulhs de guinee.
Citer
 
 
+13 #3 Tutankhamon 16-02-2014 22:36

Wonderful!! J'apprends a travers cet article que le peuplement de la Guinee s'est donc fait par vagues successives d'immigration. Alors les confusionistes qui traitent AC d'etranger vous etes avertis. Nous sommes tous des "boyorodians" venant de loin. AC n'est rien d'autre qu'un Guineen qui fait mal a des millions de guineens.
Citer
 
 
-9 #2 Karifa Camara 16-02-2014 22:10

Que reste t-elle de cette belle plume si longue de Mr Diallo? Dont Mr Dyabi n'est pas allé sur le dos de couiller pour en résumer le but du racontar en quelques paragraphes,c'est ainsi aussi présente la situation socio-politique de notre pays.
Citer
 
 
+6 #1 mohamed diaby 16-02-2014 21:05

Cest beau de raconter lhistoire de tel ou de tel.Mais cela est fini une nouvelle contingeance se pose devant nos peuples:creer une natinn nouvelle ou perir.Regarder toutes les grandes nations,cest lorsquelles ont depasser les clivages de la tribu et de la langue qu elles ont pu saffirmer. les USA la Russie et meme certaines nations arabes sont des exemples.
Je crois quil faut quon soit nourri dun ideal sain pour sortir des reserves ethocentristes.Expliquez mille fois aux soussous leur origine,cest le comportement du commercant peul ou de son voisin banabana,du manque degards dans les mosquees,dans les ceremonies dans le quotidien qui conditionne a mon avis la mefiance des sousous envers les peuls.Il ya moins dattitude pejorative chez les malinkes et les forestiers envers eux.
Il faut redorrer le blason,avoir des attitudes non segregationnistes sinon ce ne sera pas pour demain quon lavera les cerveaux des soussous pour leur dire que cest le BLANC qui leur a dit dappeler le plus grand des peuls fuleedi.
Meme maintenant il ya en a qui disent que Alfa nest pas bon mais ils ont peur de Cellou.
Citer