Labé – La poussière, un calvaire pour les populations de Maleah et de Boussoura

Facebook Imprimer    

 

En cette période où les pluies ne tombent plus, les populations de Maleah et de Boussoura dans la commune urbaine de Labé (sur la route menant vers la préfecture de Mali), vivent un calvaire total.

Labe_poussiere_04
En effet tous les riverains de la route se plaignent du caractère excessif de la poussière car selon constat, on ne peut ni étaler ses habits lavés pour les faire sécher, ni exposer quoi que ce soit sans le couvrir, parce que si on étalait des habits lavés n’importe où dans la concession, on serait obligé de reprendre sa lessive. Pour tout aliment déposé dans la maison ou toute chose laissée à l’air libre, il suffit qu’un véhicule passe pour qu’il soit totalement couvert par la poussière. Avec cette pollution très dangereuse pour la santé, ces populations s’exposent à de graves maladies comme l’asthme, la silicose, etc.

Labe_poussiere_2_04


Personne parmi ces populations ne se hasarderait à s’habiller en blanc pour se rendre au centre ville car ces habits changeraient de couleur à son retour. A noter que le bitumage de cette route a été promis à plusieurs reprises, sans que rien de concret n’ait suivi.

Pour terminer nous lançons un appel aux autorités à tous les niveaux pour enfin soulager ces pauvres populations en bitumant cette route ou au moins faire l’expérience de Mamou qui consiste à affréter un véhicule citerne pour verser de l’eau sur ces routes chaque matin.


Elhadj Boubacar Bah


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #7 Boubacar BAH 21-12-2013 13:24

Merci Mr
Citer
 
 
+5 #6 A.O.T. Diallo 14-12-2013 21:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Bah:
Nous informons au moins et vous vous faites quoi?

Mr Bah, ne prenez pas mal ma remarque car elle n’était pas faite pour vous vexer - je voulais juste vous faire remarquer que ce problème de service urbain déficitaire est commun a tous les services qui vous entourent et applicable a l'infini chez nous d’où la suggestion de ne pas les analyser individuellement mais plutôt les voir dans un ensemble commun avec une analyse sur les causes structurelles et le minimum a faire.
Certes moi je ne fais rien pour cela parce que ce n'est pas a moi de le faire : un président a été "autocratiquement" élu justement pour faire ce job et son équipe est la seule responsable de cette situation...
Citer
 
 
+3 #5 amadousdialamba 14-12-2013 21:10

Monsieur Bah, votre question semble exprimer une frustration. De grâce, ne vous irritez pas contre moi, je ne suis pas responsable de la dégradation de la condition de vie des innocentes populations du pays. Ces dangereuses poussières qui asphyxient plusieurs de nos villes sont à mettre au compte des responsables du développement rural qui se sont succédé dans la gestion de ces villes depuis 1958. Si votre devoir ne se limite qu’à l’information, permettez- moi aussi de donner mon avis. Surtout, qu’il va dans le sens de signifier le danger du phénomène pour la santé. La conjugaison de nos efforts est d’amener les responsables desdites villes à réagir positivement, soit par patriotisme ou par orgueil pour le bienêtre des populations.
Citer
 
 
+1 #4 Boubacar Bah 14-12-2013 13:57

Nous informons au moins et vous vous faites quoi?
Citer
 
 
+3 #3 amadousdialamba 14-12-2013 01:10

La poussière est une bombe à retardement surtout pour la jeunesse. Elle tue à petit feu, décime les jeunes de générations en générations. Elle est plus dangereuse que la drogue, l’alcool et plusieurs autres substances toxiques. La poussière détruit les organes sensibles, notamment les poumons. Dinguiraye, Labé et autres villes de Guinée vivant dans la poussière, prenez des dispositions urgentes pour solutionner ce problème qui concerne l’avenir de vos enfants.
Citer
 
 
+2 #2 A.O.T. Diallo 13-12-2013 00:13

Quelle déception de voir des " personnes sages " fixer les yeux sur des détails finaux au lieu de regarder la " big picture" : Me Boubacar bah, votre problème principal n'est pas les problemes de circulation entre Maleah et Boussoura.
Vous perdez votre temps sur les effets au lieu de réfléchir - et proposer d'agir - sur les causes structurelles et secondaires.
Bref, vous êtes mal barrés, sauf pour les plaintes stériles bien-sur...
Citer
 
 
+3 #1 TOOLA 12-12-2013 20:39

Labé, un joyau qui s'est gravement amoché, moins de verdure, rivière taries etc. tout est poussière et elle s'insinue jusque dans les oreillers. Vous voyez même des arbres marrons de poussière.
Malheur à vous si vous habitez près de la nationale qui va de labé Saré à Bouroudji vers le Sénégal(projet de bitumage qui a commencé en mille neuf cent hoha), vous serez en permanence dans une tempête de poussière.
Pas sûr que déverser de l'eau sur les routes soit une solution appropriée.
Citer