Selection de vidéos
Partenaires
N’est pas Nelson Mandela, qui veut !
Bakary Diakité Mardi, 10 Décembre 2013 20:47
Le héros de la lutte anti-apartheid s’en est allé le jeudi 5 décembre 2013. Sa vie aura été une source intarissable d’inspiration pour plus d’hommes politiques. Tous les grands de ce monde ont cherché à lui ressembler, mais n’est pas Mandela qui veut.
Le président Barack Obama dit dans son hommage : « Je n’aurais pas imaginé ce qu’aurait été ma vie sans l’exemple qu’a été Mandela ».
Voici quelques idées forces de Mandela qui montrent l’envergure de l’homme et qui résument son action politique :
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »
« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »
N. Mandela
Dans son discours d’investiture le président Alpha Condé avait promis de mettre la réconciliation nationale au centre de ses préoccupations, de restaurer la cohésion sociale et la concorde nationale : « J’essayerai de faire à mon petit niveau de devenir le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la Guinée. »
Je ne souhaite pas rendre un nième hommage au père de la nation arc-en-ciel et architecte de la réconciliation nationale de l’Afrique du Sud.
Je ne pourrais rien apporter de plus à ces millions d’hommages que les hommes les plus illustres de cette planète ont rendus à cet homme d’exception nommé Nelson Mandela.
Cependant, ce que je peux dire, c’est que Mandela a réussi à faire de la politique un facteur d’union, non de division. Mandela a été l’incarnation de la générosité, et de l’altruisme, de la patience, du courage et de l’intelligence politique.
Mandela c’est l’impartialité, c’est l’équité et la Justice, il l’a prouvé par le refus de la suprématie d’une race sur une autre. Il a combattu la domination blanche sur les Noirs et a refusé la domination noire sur les Blancs.
Mandela avait vaincu le sectarisme, la haine, l’intolérance, la vanité, la cupidité. Il avait vaincu son égo. Il nous toujours donné l’image d’un être radieux, plein de lumière et d’amour.
Mandela a compris que la liberté est dans le Pardon et qu’il n’y pas de Réconciliation sans pardon. Elu président en mai 1994, la commission Vérité-Réconciliation est mise en place en 1995. Grâce à elle l’Afrique du Sud a exorcisé son funeste.
Il a montré un sens aigu de l’éthique en politique. Mandela a réussi à moraliser la vie publique dans son pays. Au-delà de toutes ces qualités il aura été un virtuose de l’habileté politique.
De tout ce que Mandela a apporté à son pays le plus important aura été la Réconciliation et le Renouveau. « Mandela ne parlait pas uniquement de la Réconciliation, il la vivait. » Frederik de Klerk
Bien qu’il soit resté emprisonné pendant vingt-sept ans, Mandela vivait la vraie liberté. Celle de l’Esprit.
Sa détermination à soulager les autres de leur souffrance était à la base de tous ses efforts. Il avait une réelle compassion pour l’humain au-delà de la couleur de la peau. Il a voulu un monde meilleur pour les humains.
Le président Alpha Condé avait promis au peuple guinéen le 21 décembre 2010 lors de son discours d’investiture qu’il serait le Mandela de la Guinée en mettant la réconciliation nationale au centre de ses préoccupations, en restaurant la cohésion sociale et la concorde nationale :
« Les Guinéens doivent se donner la main pour assurer la grande marche de notre peuple vers la réalisation d’un destin commun, pour sortir la Guinée de la grande pauvreté et du sous-développement, ensuite de l’engager sur le chemin de la croissance économique et du progrès social, afin qu’elle rejoigne le peloton des pays émergents. J’essayerai à mon petit niveau de devenir le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la Guinée. »
Depuis l’élection présidentielle de 2010, notre pays est plongé dans un cycle infernal de violences avec un environnement social marqué par une division ethnique et régionale exacerbée sans précédent dans l’histoire de la Guinée indépendante
Nous assistons quasiment à une partition ethno-régionale du pays.
Les Guinéens se sont massivement mobilisés le 28 septembre 2013 dans le calme et la discipline pour aller élire leurs députés. Ces élections ont accouché d’une Assemblée mal élue, à l’image d’une grossesse longuement attendue et hautement désirée qui donne naissance à un enfant mal formé.
Les élections législatives du 28 septembre 2013 ont mis fin à la transition mais n’ont pas levé le blocage socio-politique, ce qui ne pourra se faire que par une saine et vraie réconciliation nationale comme Madiba l’a fait pour la nation arc-en-ciel (Paix à son âme).
Qu’il repose désormais en paix dans une éternité d’amour. Amine.
Vive la Paix
Vive la Guinée
Dr B. Diakité
![]()
Commentaires
Vous avez raison en ce qui concerne les virgules a la place des apostrophes. En fait c,est la faute a mon clavier. D,ici qu,on me le repare accomodez-vous a mes fautes et allons a l,essentiel. En attendant la fameuse conference nationale, dites-moi si oui ou non il y avait une ecole pour malinke a Zalikwele ou on ensignait le maninka aux malinkes alors qu,en Haute Guinee on enseignait le maninka a tout le monde. Si oui, pourquoi. Sinon, prouvez le contraire.
Mon échange avec vous se termine là.
Je nais pas à faire à un Ane
Je redis encore qu’au temps du PDG, la plus part des chants étaient en malinké et c’est au temps de Conté qu’il y a eu une floraison d’artistes forestiers surtout chantants dans les langues de la forêt. Ecoutez les bandes sonores qui existent encore
C’est un fait.
Je ne parle en aucun cas d’interdiction.
Une autre information, quand on devait donner les cours en langue nationale, il y avait à N’Zérékoré des écoles pour guerzé et des écoles pour malinké parce qu’il ne fallait pas enseigner le guerzé au malinké. Prouvez-moi le contraire.
Connaissez-vous l’école N’Faly Touré ? Des cours en malinké
Dès que l’on raconte les faits du sanguinaire…
Dans mes analyses, je suis tout sauf neutre, je dénonce toutes les injustices y compris les crimes de Sékou Touré. Alors relisez la signification du mot hypocrisie
La conférence nationale dévoilera des vérités qui prouveront mes textes ; pour le reste je vous laisse avec le voyant qui sait vous qualifier
Je ne ramène pas tout à Sékou Touré, je suis maintenant content que tu dises qu’il est dictateur. Voici un grand pas de ta part. Maintenant nous pouvons parler des collaborateurs, du système ce qui était bon, ce qui ne l’était et aussi passer au peigne fin tous les régimes guinéens. Ce qu’il faut faire pour éviter à notre pays d’autres dictateurs.
Pour Obama c’est une autre histoire.
Comment se servir de l’exemple de Mandela pour construire une vraie démocratie chez nous. C’est mon combat.
Je l'ai dit et je le redis encore aujourd'hui, sans la France et sans une obsession maladive de de Gaulle de faire payer chèr à Sekou Touré son " Non ", ce dernier ne serait jamais devenu un dictateur . Il avait été poussé jusqu'au mur, il n'avait pas d'autre choix que de faire face avec tout ce que cela comportait .
Ce que je ne comprends pas chez toi, tu dis tout sur Sekou Touré mais pas un seul mot de tous les hauts cadres qui avaient travaillé librement avec lui. J'aimerais bien que tu me dises, les collaborateurs d'un dictateur, sont-ils des démocrates ? Si je dois condamner Sekou Touré, je n'épargnerais aucun de ceux qui avaient travaillé avec lui de 1958 à 1984, car, de façon directe ou indirecte, ils avaient tous l'aider à asseoir sa dictature. Ils avaient très souvent partagé ses soirées, ses voyages, on ne peut pas travailler avec quelqu'un si on ne partage pas ses opinions . Lansana Conté et tous ses collaborateurs sont des dictateurs et des rapaces, Alpha Condé que j'ai soutenu croyant qu'il était différent, m'a déçu, lui aussi et ses collabos, sont des dictateurs et corrompus, chez moi, il y a pas de tri, soit c'est tout le monde ou personne .
Ton exemple pour dire que Obama n’est pas démocrate n’est pas bon, je m’explique,
Un président prête serment pour respecter la constitution, pour la défendre et défendre son pays. Voilà un américain, Snowden qui (à tort ou à raison), décide de divulguer des informations sensibles de son pays, sachant bien les conséquences, il le fait en cavale et son président décide des moyens pour l’amener devant la juridiction de son pays.
Si l’acte de l’administration Obama est anti constitutionnel, la cour suprême est là pour le mettre à l’ordre. Voilà le sens de son discours à Accra en disant que l’Afrique n’a pas besoin d’homme fort mais des institutions fortes.
Les démocrates sont ceux qui suivent les règles des institutions de leurs pays.
Figures toi que Mandela ne voulait pas de Nbeki comme successeur mais celui avait la majorité dans le parti qui l’a imposé et Madela s’est incliné (en son honneur d’ailleurs).
Tu trouves Alpha Condé et Lansana Conté des dictateurs, je suis d’accord avec toi mais tu ne veux pas reconnaître que Sékou Touré était dictateur, bizarre non ?
« J’ai lutté contre la domination blanche, j’ai lutté contre la domination noire… »
Tu vois je partage largement ce point, je suis contre l’injustice peu importe son origine ; je critique Sékou Touré, le temps de Conté viendra, j’ai critiqué Dadis, aujourd’hui Alpha Condé et demain tout autre apprenti dictateur. Voilà la différence entre nous.
Tout n’était pas négatif sous Sékou Touré mais c’est quand ses admirateurs reconnaitront le coté dictateur et sanguinaire de l’homme, que nous commenceront le dialogue qui ira vers une conférence Vérité – Justice et réconciliation.
Malgré tout cela Celloun Dalein vient de faire cadeau a Alpha du pouvoir legislatif.Il s'apprete a venir sieger en plus comme un petit mouton soumis.
Meme Mandela ne pouvait faire mieux.
Isa, bien sûr, il n'existe nulle part aujourd'hui dans le monde, un homme du calibre de Mandela . De tous les chefs d'Etat reunis ( africains, européens ou asiatiques ) hier en Afrique du Sud, aucun n'arrive de façon humaine, à la cheville de Mandela . Avec l'affaire Snowden, le monde entier a découvert le vrai visage d'Obama et de son Amerique, Obama n'est pas du tout démocrate, il est simplement obligé de respecter les institutions de son pays . La seule vrai différence entre un Chef d'Etat occidental et africain, se trouve au niveau des institutions, chez eux, il y a un respect strict des lois et ces lois ne sont pas appliquées selon les humeurs du président, le contraire de chez les africains .
AC est un dictateur et qui a de la haine envers ses opposants, son coeur est trop lourd pour ressembler à Madiba .
Youssouf,
Beaucoup parmi les soutiens de alfa conde aimeraientt voir les critiques et tirs croisés sur sa gouvernance se diluer par la generalisation du genre: meme Obama est dictateur, que dire de Cameron ou Hollande ! Evitons cela car les dictatures ne sont pas comparables ! Autrement nous leur donnons de bonnes raisons de poursuivre leurs ignables taches
Paroles de frustre c'est tout. N'est il pas membre du pedn? Un parti qui a bascule dans l'opposition parce que n'ayant pas obtenu les 30% des nominations comme le stipule selon eux l'accord politique signe avec le rpg arc en ciel. Je l'aurai pris au serieux s'il s'etait range du cote de l'opposition pour des raisons autres que le non respect du protocol d'accord pedn-rpg arc en ciel.
Toi tu es encore la avec tes raisonnements de petit sectaire !....Au lieu de répondre intelligemment ou critiquer le contenu du texte tu étales encore la trahison qui vous caractérise (le non respect du protocol d'accord pedn-rpg arc en ciel) ….Mais quand même il faut reconnaitre que tu progresses petit à petit……. Je ne ménagerai aucun effort pour mettre AOT au courant des pas de géant que tu es entrain de prendre pour t’améliorer…..Courage Compatriote.
Sans vouloir faire le maître d'école, je suis désolé de dire que cet article est d'une piètre qualité. Un alignement de citations de Mandela que tout le monde connaît et des extraits du discours de Alpha Condé que nous avons tous écouté. Des lieux communs. Aucune analyse serieuse. Aucune tentative de proposition de solution. Bref, aucun apport significatif pour la construction de la démocratie guinéenne
Une Isa - comme Isabelle - toujours négative (doit-on dire plutôt négatif, au vu de la conjugaison utilisée ?). Isa serait un homme ?
On nous aurait menti ?
Si tous les gens qui s'expriment ici par des textes sont nuls, que dire de ceux qui ne font rien, vous en l'occurrence ? Éclairez-nous de vos lanternes, cela vous rassérénera peut-être.
De toute façon, par définition, on ne critique que ceux qui font.
Vous avez des solutions, qu'attendez-vous pour les mettre en ligne ? Montrez l'exemple. Ainsi, chacun pourra dire que vous mettez la main à la pâte, sinon en quoi vous différenciez-vous ?
On pourrait conclure de la même façon : Isa, des lieux communs, aucune analyse sérieuse, aucune tentative de proposition de solution, bref, aucun apport significatif pour la construction de la démocratie guinéenne.
Quant à Bush, Sarko, Cameron et Cie, on a bien déjà à faire avec notre autocrate, pour nous préoccuper également de ceux des autres.
AC est un dictateur et qui a de la haine envers ses opposants, son coeur est trop lourd pour ressembler à Madiba .
Obama et "son" Guantanamo, "son" afghanistan ? "son" Edouard Snowden? "son Julian Assange"?
Bush père et fils avec leurs guerres en Irak?
Sarkozy et son "homme noir pas entrer dans l'histoire" ? Et puis, et puis ....
David Cameron et ses assauts repétés contre les étrangers en grande-bretagne?
Ils étaient tous pourtant là !!!
Alors que chaque donneur de leçons (y compris nous tous) balais d'abord devant sa porte !!!
Vous aurez compris également que le nom de Mandela dans certaines bouches est un blasphème et, dans la bouche de alfa botha condé cela constitue une souillure, une profanation de la mémoire de cet illustre. Alors qu'il soit interdit au tortionnaire, à tout jamais de se comparer à Mandela comme Obama le leur à joliment rappelé.
Des lieux communs. Aucune analyse serieuse. Aucune tentative de proposition de solution.
Bref, aucun apport significatif pour la construction de la démocratie guinéenne
Le President Alpha CONDE ne sera pas Mandela. Car ce Mandela est unique. Mais il pourra bien s'ispirer de lui. S'il n'y arrive pas ce ne sera pas un echec, c'etait un souhait. Et la guinée n'est pas l'afrique du Sud.
Mandela a passé 27ans de sa vie en prison, et a passé 1 seul mandat à la tête de son pays a réconcilier son peuple.
Notre "mandela" national, n'a passé que 3ans en taule et le rappel a quiconque émet un petit critique sur sa gestion du pays,comme s' il devait s'en mettre plein les poches en contrepartie pour ce petit séjour bien mérité d'ailleurs ( qu'est ce qu'il faisait à la frontière déguisé en Imam) sans oublier au passage de massacrer et de détruire les biens des citoyens pour lesquels il prétend avoir lutter.
C'est vraiment se foutre de la mémoire de Mandela et de l'intelligence des Guinéens , que de comparer ce rancunier de Alpha Condé à cet illustre disparu.
C'est facile de mettre tout sur le compte du PRG.
Le RPG a voulu le pouvoir, qu'il en assume les avantages (ça on peut lui faire confiance), mais aussi les inconvénients.
Vous oubliez que ponctuellement la flamme peut s'allumer et entrainer des dégâts incommensurables. Avez-vous déjà oublié les massacres en forêt en Août dernier ?
Lorsque vous dites qu'une élection se gagne sur le terrain, vous oubliez de préciser, y compris dans l'arrière cour.
Arrêtez de tout mélanger, une commission VR n'est pas une demande de pardon d'une ethnie contre une autre, mais la mise à plat de crimes faits par des individus contre d'autres individus. Évidemment toutes les ethnies sont concernées.
Dans l'ancienne CS, le président est nommé par le PRG, pas dans la future.
Quant à l'animosité du RPG envers le PDG, j'en ris puisque l'un est quasiment l'émanation de l'autre. Quant à toucher à la famille Conté, cela se fait indirectement (contre les biens acquis par celle-ci), mais on n'en fait évidemment pas la publicité à la RTG.
Comparer 2 milliards de FG et 700 millions de $ (Rio Tinto) pour ne parler que de cela, en dit long sur les oeillères de certains, où les notions d'ordre de grandeur font défaut (c'est la fameuse paille et la poutre).
“I have fought against white domination and I have fought against black domination. I’ve cherished the ideal of a democratic and free society in which all persons live together in harmony and [with] equal opportunities. It is an ideal which I hope to live for and to achieve. But if needs be, it is an ideal for which I am prepared to die.” ……Nelson Mandela: voir le dernier film de Idris Elba, ceci avait été prononcé lors de son procès ou il fut condamné par le régime d’apartheid aux travaux forces a perpète…
Ce qui suit c’est pour tous les petits voyous dictateurs hypocrites qui étaient assis de manière éhontées - sans vergogne, ni scrupules - sur leur gros « C…L » en pensant honorer la mémoire du Grand Madiba :
“There are too many leaders who claim solidarity with Madiba’s struggle for freedom, but do not tolerate dissent from their own people.”...Selon Barry (surnom d’Obama)…….
Il (le petit Kenyan) s’adressait ici aux indignes potentats….. Ups ! Plutôt aux moutons – y compris le vieux boiteux de hitlerya - qui étaient réunis dans leur enclos pour salir la mémoire de ce grand Home….
“He was not a bust made of marble; he was a man of flesh and blood -- a son and a husband, a father and a friend.”…….(B.O speech at Mandela memorial)
Autrement dit, il était un simple être humain – qui avait un besoins naturel comme ses semblables - ou il se prenait comme tel et malgré sa stature d’icône, il s’est toujours considéré comme un être humain contrairement aux tyranneaux qui étaient expressément groupes dans la même loge comme les animaux dans un enclos……..(risible)….. « Des monstres hideux aux babines dégoulinants de sang »
Maintenant last not least : a tous les faux « Harvardiens et MIT-cards » fan du tyranneau, il faut traduire ce qui est en haut en anglais de « Car Wash » d’abord, ensuite le retraduire en français « sorbonnard » pour la bonne compréhension de notre Hitler local. Rideau.
il ne suffit ps de se faire appeler MADIBA ou GHANDI pour l´etre.
«Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur (Beaumarchais)» Inversement, lorsque nous prenons la liberté d’omettre les éloges mérités, l’expression de nos blâmes est injuste. Dr Diakité, vous rendez ici un excellent hommage au Président Mandela, notre superhéros. Merci de cette contribution opportune
Comme il est allé en Afrique du sud esperons qu'il revient avec l'esprit de Mandela
Alpha Condé est à Madiba, ce que le singe est à l'homme: ''une dérision ou honte douloureuse''.
je suis mort de rire, mer66 TOOLA entièrement d'accord avec vous,
Alpha Condé est à Madiba, ce que le singe est à l'homme: ''une dérision ou honte douloureuse''.
Soyez bon ambassadeur pour le salut du peuple.
Je m'inscris en faux quand vous dites:" ... une division ethnique et régionale exacerbée sans précédent dans l’histoire de la Guinée indépendante." soit vous connaissez mal l'histoire de cette Guinée ou vous voulez tout simplement la falsifier. Je ne m'attarderai pas là-dessus.
Par contre dire qu'il ya de l'ethnocentrisme exacerbée en Guinée c'est soit ignorer ce qui y passe réellement ou vouloir camoufler la vérité.
Car si tel etait le cas on aurait vu les malinké contre les soussous les peuhls contre les soussous, les bagas contre les nalous ou forestier contre peuhls et ainsi de suite... Mais la réalité c'est qu'il ya une ethnie qui attendait son "TOUR" et combat aujourd'hui l'ethnie du PRG, estimant que celle-ci n'a pas le droit de RE-venir au pouvoir alors qu'elle n'a jamais eu son "TOUR". A celle-ci il faut ajouter alors des leaders "recrutés" pour cacher le jeu ethnique ou d'autres leaders qui s'allient à ce groupe pour exister! C'est cela la réalité: tous ces discours sur les droits de l'homme ou la democratie ne sont que des ecrans de fumée pour masquer difficilement la realité.
Une election se gagne sur le terrain pas sur les sites internets ou sur les ondes de radios ou en core dans la rue où tous le monde est capables de revendiquer la victoire. C'est quand même etonnant de voir comment certains peuvent devenir democrates de sitôt dans cette même Guinée comme le laissait entendre Jean Marie DORE tou recement. C'est pôurquoi le blocage socio-politique n'est autre que la volonté manifeste de ceux qui ont jurer de faire échouer le PRG dès le lendemain de son élection. C'est facile à voir !!!
Le President Alpha CONDE ne sera pas Mandela. Car ce Mandela est unique. Mais il pourra bien s'ispirer de lui. S'il n'y arrive pas ce ne sera pas un echec, c'etait un souhait. Et la guinée n'est pas l'afrique du Sud.
Il a dejà essayer:
- une commission provisoire de reconciliation nationale, mais à la difference du pays de Mandela, en Guinée, il y en qui ont été toujours victimes et jamais responsables de quelquechose et comprennent la reconciliation comme une demande de pardon des autres envers eux. Au pays de Mandela même l'ANC (son parti) n'a pas echapper à la commission.
- Le president de la cour suprême, SYMA, est bien (si je me trompe) celui qui a comdamné le Pr Alpha CONDE en 2000 et il rappeler que c'est le PRG qui nomme le président de la C.S.
- On n'a signalé aucune animosité de la part du PRG envers la famille CONTE ou celui de Sekou TOURE ... C'etait juste quelques remarques
Il faut noter que Mandela a tout refuser pour la liberté de son peuple: sa liberté, des postes, des voitures, de l'argent et bien d'autres avantages. A ma connaissance, on a denombré nulle part des biens de ce grand HOMME volés au peuple Sud-Africain. C'est pourquoi ceux qui ont été capables d'empocher en catimini deux (2) milliards ne nos misérables Francs sur le dos des centaines de cadavres de leurs militants qui ont pourtant repondu à leur appels, doivent s'abstenir de tout critique comparé en parlant de Madiba. C'est une question de conscience.
La reconciliation est une affaire de tous sans haine en sachant qu'on a un destin commun. Chacun, par ses mots, par ses acts, par ses écrits et par tous les moyens peut contribuer à cette reconciliation.
Que Dieu Benisse la Guinée et Les Guinéens. (Amen)!








