N’est pas Nelson Mandela, qui veut !

Facebook Imprimer    

 

DIAKITE_Bakary_01Le héros de la lutte anti-apartheid s’en est allé le jeudi 5 décembre 2013. Sa vie aura été une source intarissable d’inspiration pour plus d’hommes politiques. Tous les grands de ce monde ont cherché à lui ressembler, mais n’est pas Mandela qui veut.

Le président Barack Obama dit dans son hommage : « Je n’aurais pas imaginé ce qu’aurait été ma vie sans l’exemple qu’a été Mandela ».

Voici quelques idées forces de Mandela qui montrent l’envergure de l’homme et qui résument son action politique :

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »
« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »

N. Mandela

Dans son discours d’investiture le président Alpha Condé avait promis de mettre la réconciliation nationale au centre de ses préoccupations, de restaurer la cohésion sociale et la concorde nationale : « J’essayerai de faire à mon petit niveau de devenir le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la Guinée. »

Je ne souhaite pas rendre un nième hommage au père de la nation arc-en-ciel et architecte de la réconciliation nationale de l’Afrique du Sud.

Je ne pourrais rien apporter de plus à ces millions d’hommages que les hommes les plus illustres de cette planète ont rendus à cet homme d’exception nommé Nelson Mandela.

Cependant, ce que je peux dire, c’est que Mandela a réussi à faire de la politique un facteur d’union, non de division. Mandela a été l’incarnation de la générosité, et de l’altruisme, de la patience, du courage et de l’intelligence politique.

Mandela c’est l’impartialité, c’est l’équité et la Justice, il l’a prouvé par le refus de la suprématie d’une race sur une autre. Il a combattu la domination blanche sur les Noirs et a refusé la domination noire sur les Blancs.

Mandela avait vaincu le sectarisme, la haine, l’intolérance, la vanité, la cupidité. Il avait vaincu son égo. Il nous toujours donné l’image d’un être radieux, plein de lumière et d’amour.

Mandela a compris que la liberté est dans le Pardon et qu’il n’y pas de Réconciliation sans pardon. Elu président en mai 1994, la commission Vérité-Réconciliation est mise en place en 1995. Grâce à elle l’Afrique du Sud a exorcisé son funeste.

Il a montré un sens aigu de l’éthique en politique. Mandela a réussi à moraliser la vie publique dans son pays. Au-delà de toutes ces qualités il aura été un virtuose de l’habileté politique.

De tout ce que Mandela a apporté à son pays le plus important aura été la Réconciliation et le Renouveau. « Mandela ne parlait pas uniquement de la Réconciliation, il la vivait. » Frederik de Klerk

Bien qu’il soit resté emprisonné pendant vingt-sept ans, Mandela vivait la vraie liberté. Celle de l’Esprit.

Sa détermination à soulager les autres de leur souffrance était à la base de tous ses efforts. Il avait une réelle compassion pour l’humain au-delà de la couleur de la peau. Il a voulu un monde meilleur pour les humains.

Le président Alpha Condé avait promis au peuple guinéen le 21 décembre 2010 lors de son discours d’investiture qu’il serait le Mandela de la Guinée en mettant la réconciliation nationale au centre de ses préoccupations, en restaurant la cohésion sociale et la concorde nationale :

« Les Guinéens doivent se donner la main pour assurer la grande marche de notre peuple vers la réalisation d’un destin commun, pour sortir la Guinée de la grande pauvreté et du sous-développement, ensuite de l’engager sur le chemin de la croissance économique et du progrès social, afin qu’elle rejoigne le peloton des pays émergents. J’essayerai à mon petit niveau de devenir le Nelson Mandela de la Guinée qui va unir les fils de la Guinée. »

Depuis l’élection présidentielle de 2010, notre pays est plongé dans un cycle infernal de violences avec un environnement social marqué par une division ethnique et régionale exacerbée sans précédent dans l’histoire de la Guinée indépendante

Nous assistons quasiment à une partition ethno-régionale du pays.

Les Guinéens se sont massivement mobilisés le 28 septembre 2013 dans le calme et la discipline pour aller élire leurs députés. Ces élections ont accouché d’une Assemblée mal élue, à l’image d’une grossesse longuement attendue et hautement désirée qui donne naissance à un enfant mal formé.

Les élections législatives du 28 septembre 2013 ont mis fin à la transition mais n’ont pas levé le blocage socio-politique, ce qui ne pourra se faire que par une saine et vraie réconciliation nationale comme Madiba l’a fait pour la nation arc-en-ciel (Paix à son âme).

Qu’il repose désormais en paix dans une éternité d’amour. Amine.

Vive la Paix

Vive la Guinée


Dr B. Diakité


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #31 Patriote1 16-12-2013 07:09

Karifa Camara,
Vous avez raison en ce qui concerne les virgules a la place des apostrophes. En fait c,est la faute a mon clavier. D,ici qu,on me le repare accomodez-vous a mes fautes et allons a l,essentiel. En attendant la fameuse conference nationale, dites-moi si oui ou non il y avait une ecole pour malinke a Zalikwele ou on ensignait le maninka aux malinkes alors qu,en Haute Guinee on enseignait le maninka a tout le monde. Si oui, pourquoi. Sinon, prouvez le contraire.
Citer
 
 
-4 #30 Karifa Camara 16-12-2013 00:12

Vivement cette vérité cracher a vexé mon second idole (Patriote1)après Youssouf Bangoura,de tel sorte que ses doigt se trompent désormais du clavier les virgules en place et lieu d'apostrophes,mais quand même grand-frère veuillez garder votre équilibre car je n'ai rien inventé ici, je n'ai dit que de la réalité,sauf si vous voulez déplacer cette vérité parce que vous ne la digéré pas,alors là,d'autres seront à nos côtés pour dire ce qui va être accepté.Parlant de Conférence Nationale,je ne peux vous dire que cela est piétiné par ceux qui ne cessent de s'être victimisé à tout temps par peur de souiller secondo la mémoire de leurs fautifs proches qui n'ont pas pu échapper aux mailles du filet des guinéens.En tout cas nous autres l'attendons avec pieds ferment,car nous avons maintenant toutes les pièces justificatives pouvant séquestrer ceux qui ont été et sont aujourd'hui la cause de nos maux.
Citer
 
 
+3 #29 Paul Thea 15-12-2013 22:43

Karifa Camara je ne vais pas rentrer dans votre bassesse et votre mauvaise éducation.
Mon échange avec vous se termine là.
Je nais pas à faire à un Ane
Citer
 
 
+4 #28 Patriote1 15-12-2013 16:16

Merci mon cher frere Paul d,avoir mis ce pauvre d,esprit se disant Karifa Camara. Vivement une conference nationale ! D,autres mourront de honte.
Citer
 
 
-5 #27 Karifa Camara 15-12-2013 13:34

Paul Théa l'inculte du Net si tu pouvais la fermer cela nous fera du bien.Tu parles de l'école N'faly Touré où on enseignait le malinké aux enfants,tu ignores quand même que le régime à l'époque a fait de plus en ce qui concerne de la forêt pour l'éducation de nos langues nationales,ceci dit,la forêt fut la seule région en Guinée où on a enseigné plus de quatre (4)langues nationales si j'ai la bonne mémoire, pourtant les trois autres ne comptaient que des soussou,peulhs et malinkés en haute Guinée par exemple pourquoi n'a t-on pas fait enseigner le kouranko et djalonké dans les écoles?Toi qui vois du mauvais partout on parle de Sékou et son ethnie tu ignores aussi que (N'ko), bassari et djalonké ne sont pas langues du terroir au foutah? Ou c'est le seul soussou qui est parlé en basse côte.Le combat anti-Sékou et mandephobie qui ne cesse de t'aveugler te rongera davantage,car tu cherches à dissimiler peinement le sens réel du but en te montrant républicain qui n'en est qu'un imposteur.Les guinéens comme le genre de Youssouf Bagoura sont très rares sur ce site dont sa vison et son sens de combat dépassent de question ethnique et à ma foi il ne souffre de rien, ce confrère dans sa peau.
Citer
 
 
+4 #26 Paul Thea 15-12-2013 09:53

Franchement ce Kerifa Camara est toujours à coté de ses pompes.
Je redis encore qu’au temps du PDG, la plus part des chants étaient en malinké et c’est au temps de Conté qu’il y a eu une floraison d’artistes forestiers surtout chantants dans les langues de la forêt. Ecoutez les bandes sonores qui existent encore
C’est un fait.
Je ne parle en aucun cas d’interdiction.
Une autre information, quand on devait donner les cours en langue nationale, il y avait à N’Zérékoré des écoles pour guerzé et des écoles pour malinké parce qu’il ne fallait pas enseigner le guerzé au malinké. Prouvez-moi le contraire.
Connaissez-vous l’école N’Faly Touré ? Des cours en malinké
Dès que l’on raconte les faits du sanguinaire…
Dans mes analyses, je suis tout sauf neutre, je dénonce toutes les injustices y compris les crimes de Sékou Touré. Alors relisez la signification du mot hypocrisie
La conférence nationale dévoilera des vérités qui prouveront mes textes ; pour le reste je vous laisse avec le voyant qui sait vous qualifier
Citer
 
 
-5 #25 Karifa Camara 14-12-2013 21:07

Un article du Doyen Doumba sur Toubaka, chanson mythique mandingue a suscité récemment un engouement de la part des lecteurs, de tel point qu'un intervenant a dit ce qu'il pense détester les mélodies de la forêt guinéenne,même si ce dernier a apporté ses arguments pour éviter de traiter ce qu'en veulent croire certaines personnes de ses propos.Par ailleurs,Mr Paul Théa qui est connu d'avoir des dents pointues contre AST n'a pas manqué ses habitudes de laisser croire aux guinéens qui pensent comme lui que c'est Sékou Touré qui a interdit aux forestiers de chanter dans leur langue sauf qu'après sa mort que ceux-ci ont été autorisé sous le Général Lansana Conté,quelle mauvaise foi de la part de Théa? Pourtant c'est cet'imposteur qui a voulu se donner le devoir pour se faire passer de quelqu'un de neutre avec son micro pour parler le passé du régime révolutionnaire d'AST,l'hypocrisie quand tu nous tiens!!
Citer
 
 
+7 #24 Paul Thea 12-12-2013 20:07

Voilà Youssou,
Je ne ramène pas tout à Sékou Touré, je suis maintenant content que tu dises qu’il est dictateur. Voici un grand pas de ta part. Maintenant nous pouvons parler des collaborateurs, du système ce qui était bon, ce qui ne l’était et aussi passer au peigne fin tous les régimes guinéens. Ce qu’il faut faire pour éviter à notre pays d’autres dictateurs.
Pour Obama c’est une autre histoire.
Comment se servir de l’exemple de Mandela pour construire une vraie démocratie chez nous. C’est mon combat.
Citer
 
 
-4 #23 Bangoura Youssouf 12-12-2013 19:10

Paul, dis moi, pourquoi tu ramènes tout à Sekou Touré ? Ici, il s'agit de Mandela et de AC, et non de AST . Je répète, d'après moi, Obama n'est pas un démocrate, loin s'en faut, par sa faute, il a fallu du peu pour qu'il ait une incidence diplomatique grave entre la France et la Bolivie .
Je l'ai dit et je le redis encore aujourd'hui, sans la France et sans une obsession maladive de de Gaulle de faire payer chèr à Sekou Touré son " Non ", ce dernier ne serait jamais devenu un dictateur . Il avait été poussé jusqu'au mur, il n'avait pas d'autre choix que de faire face avec tout ce que cela comportait .
Ce que je ne comprends pas chez toi, tu dis tout sur Sekou Touré mais pas un seul mot de tous les hauts cadres qui avaient travaillé librement avec lui. J'aimerais bien que tu me dises, les collaborateurs d'un dictateur, sont-ils des démocrates ? Si je dois condamner Sekou Touré, je n'épargnerais aucun de ceux qui avaient travaillé avec lui de 1958 à 1984, car, de façon directe ou indirecte, ils avaient tous l'aider à asseoir sa dictature. Ils avaient très souvent partagé ses soirées, ses voyages, on ne peut pas travailler avec quelqu'un si on ne partage pas ses opinions . Lansana Conté et tous ses collaborateurs sont des dictateurs et des rapaces, Alpha Condé que j'ai soutenu croyant qu'il était différent, m'a déçu, lui aussi et ses collabos, sont des dictateurs et corrompus, chez moi, il y a pas de tri, soit c'est tout le monde ou personne .
Citer
 
 
+2 #22 Paul Thea 12-12-2013 15:31

Tiens tiens Youssouf Bangoura
Ton exemple pour dire que Obama n’est pas démocrate n’est pas bon, je m’explique,
Un président prête serment pour respecter la constitution, pour la défendre et défendre son pays. Voilà un américain, Snowden qui (à tort ou à raison), décide de divulguer des informations sensibles de son pays, sachant bien les conséquences, il le fait en cavale et son président décide des moyens pour l’amener devant la juridiction de son pays.
Si l’acte de l’administration Obama est anti constitutionnel, la cour suprême est là pour le mettre à l’ordre. Voilà le sens de son discours à Accra en disant que l’Afrique n’a pas besoin d’homme fort mais des institutions fortes.
Les démocrates sont ceux qui suivent les règles des institutions de leurs pays.
Figures toi que Mandela ne voulait pas de Nbeki comme successeur mais celui avait la majorité dans le parti qui l’a imposé et Madela s’est incliné (en son honneur d’ailleurs).
Tu trouves Alpha Condé et Lansana Conté des dictateurs, je suis d’accord avec toi mais tu ne veux pas reconnaître que Sékou Touré était dictateur, bizarre non ?
« J’ai lutté contre la domination blanche, j’ai lutté contre la domination noire… »
Tu vois je partage largement ce point, je suis contre l’injustice peu importe son origine ; je critique Sékou Touré, le temps de Conté viendra, j’ai critiqué Dadis, aujourd’hui Alpha Condé et demain tout autre apprenti dictateur. Voilà la différence entre nous.
Tout n’était pas négatif sous Sékou Touré mais c’est quand ses admirateurs reconnaitront le coté dictateur et sanguinaire de l’homme, que nous commenceront le dialogue qui ira vers une conférence Vérité – Justice et réconciliation.
Citer
 
 
+2 #21 soundiata 12-12-2013 12:13

Qui a dit que ya pas un homme comme Mandela.C'est faux,Cellou Dalein est mille fois plus que Mandela.Il a donné le pouvoir cadeau a Alpha Condé qui en a profité et l'a tabassé,gazé,harcelé tué ses militants et ses parents par dizaines.
Malgré tout cela Celloun Dalein vient de faire cadeau a Alpha du pouvoir legislatif.Il s'apprete a venir sieger en plus comme un petit mouton soumis.
Meme Mandela ne pouvait faire mieux.
Citer
 
 
+4 #20 Amenofils 12-12-2013 09:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura Youssouf:
Isa, bien sûr, il n'existe nulle part aujourd'hui dans le monde, un homme du calibre de Mandela . De tous les chefs d'Etat reunis ( africains, européens ou asiatiques ) hier en Afrique du Sud, aucun n'arrive de façon humaine, à la cheville de Mandela . Avec l'affaire Snowden, le monde entier a découvert le vrai visage d'Obama et de son Amerique, Obama n'est pas du tout démocrate, il est simplement obligé de respecter les institutions de son pays . La seule vrai différence entre un Chef d'Etat occidental et africain, se trouve au niveau des institutions, chez eux, il y a un respect strict des lois et ces lois ne sont pas appliquées selon les humeurs du président, le contraire de chez les africains .
AC est un dictateur et qui a de la haine envers ses opposants, son coeur est trop lourd pour ressembler à Madiba .

Youssouf,
Beaucoup parmi les soutiens de alfa conde aimeraientt voir les critiques et tirs croisés sur sa gouvernance se diluer par la generalisation du genre: meme Obama est dictateur, que dire de Cameron ou Hollande ! Evitons cela car les dictatures ne sont pas comparables ! Autrement nous leur donnons de bonnes raisons de poursuivre leurs ignables taches
Citer
 
 
+4 #19 Le Voyant 12-12-2013 05:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Paroles de frustre c'est tout. N'est il pas membre du pedn? Un parti qui a bascule dans l'opposition parce que n'ayant pas obtenu les 30% des nominations comme le stipule selon eux l'accord politique signe avec le rpg arc en ciel. Je l'aurai pris au serieux s'il s'etait range du cote de l'opposition pour des raisons autres que le non respect du protocol d'accord pedn-rpg arc en ciel.

Toi tu es encore la avec tes raisonnements de petit sectaire !....Au lieu de répondre intelligemment ou critiquer le contenu du texte tu étales encore la trahison qui vous caractérise (le non respect du protocol d'accord pedn-rpg arc en ciel) ….Mais quand même il faut reconnaitre que tu progresses petit à petit……. Je ne ménagerai aucun effort pour mettre AOT au courant des pas de géant que tu es entrain de prendre pour t’améliorer…..Courage Compatriote.
Citer
 
 
-6 #18 Guinean 12-12-2013 00:01

Paroles de frustre c'est tout. N'est il pas membre du pedn? Un parti qui a bascule dans l'opposition parce que n'ayant pas obtenu les 30% des nominations comme le stipule selon eux l'accord politique signe avec le rpg arc en ciel. Je l'aurai pris au serieux s'il s'etait range du cote de l'opposition pour des raisons autres que le non respect du protocol d'accord pedn-rpg arc en ciel.
Citer
 
 
+2 #17 Gandhi 11-12-2013 20:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Isa:
Sans vouloir faire le maître d'école, je suis désolé de dire que cet article est d'une piètre qualité. Un alignement de citations de Mandela que tout le monde connaît et des extraits du discours de Alpha Condé que nous avons tous écouté. Des lieux communs. Aucune analyse serieuse. Aucune tentative de proposition de solution. Bref, aucun apport significatif pour la construction de la démocratie guinéenne

Une Isa - comme Isabelle - toujours négative (doit-on dire plutôt négatif, au vu de la conjugaison utilisée ?). Isa serait un homme ?
On nous aurait menti ?
Si tous les gens qui s'expriment ici par des textes sont nuls, que dire de ceux qui ne font rien, vous en l'occurrence ? Éclairez-nous de vos lanternes, cela vous rassérénera peut-être.
De toute façon, par définition, on ne critique que ceux qui font.
Vous avez des solutions, qu'attendez-vous pour les mettre en ligne ? Montrez l'exemple. Ainsi, chacun pourra dire que vous mettez la main à la pâte, sinon en quoi vous différenciez-vous ?
On pourrait conclure de la même façon : Isa, des lieux communs, aucune analyse sérieuse, aucune tentative de proposition de solution, bref, aucun apport significatif pour la construction de la démocratie guinéenne.
Quant à Bush, Sarko, Cameron et Cie, on a bien déjà à faire avec notre autocrate, pour nous préoccuper également de ceux des autres.
Citer
 
 
+4 #16 Bangoura Youssouf 11-12-2013 17:47

Isa, bien sûr, il n'existe nulle part aujourd'hui dans le monde, un homme du calibre de Mandela . De tous les chefs d'Etat reunis ( africains, européens ou asiatiques ) hier en Afrique du Sud, aucun n'arrive de façon humaine, à la cheville de Mandela . Avec l'affaire Snowden, le monde entier a découvert le vrai visage d'Obama et de son Amerique, Obama n'est pas du tout démocrate, il est simplement obligé de respecter les institutions de son pays . La seule vrai différence entre un Chef d'Etat occidental et africain, se trouve au niveau des institutions, chez eux, il y a un respect strict des lois et ces lois ne sont pas appliquées selon les humeurs du président, le contraire de chez les africains .
AC est un dictateur et qui a de la haine envers ses opposants, son coeur est trop lourd pour ressembler à Madiba .
Citer
 
 
-5 #15 Isa 11-12-2013 17:00

Puisqu'on y est, que pensez-vous de:
Obama et "son" Guantanamo, "son" afghanistan ? "son" Edouard Snowden? "son Julian Assange"?
Bush père et fils avec leurs guerres en Irak?
Sarkozy et son "homme noir pas entrer dans l'histoire" ? Et puis, et puis ....
David Cameron et ses assauts repétés contre les étrangers en grande-bretagne?
Ils étaient tous pourtant là !!!
Alors que chaque donneur de leçons (y compris nous tous) balais d'abord devant sa porte !!!
Citer
 
 
+4 #14 Amenofils 11-12-2013 16:30

Pendant que alfa condé assiste aux funérailles de Mandela assis au stade de soweto, des jeunes militants de l'opposition croupissent dans les geôles du macaque guinéen. Un jeune manifestant ( de la bonne ethnie pour mourir jeune par balles ou torture) est d'ailleurs mort sans jugement au même moment dans les prisons guinéennes; dans l'indifférence générale y compris celle du ministre des droits de l'homme de Guinée ( mon œil ). Vous remarquerez que ce ministère n'existe que dans les pays ou la torture est érigée en vertue nationale.
Vous aurez compris également que le nom de Mandela dans certaines bouches est un blasphème et, dans la bouche de alfa botha condé cela constitue une souillure, une profanation de la mémoire de cet illustre. Alors qu'il soit interdit au tortionnaire, à tout jamais de se comparer à Mandela comme Obama le leur à joliment rappelé.
Citer
 
 
-3 #13 Isa 11-12-2013 15:30

Sans vouloir faire le maître d'école, je suis désolé de dire que cet article est d'une piètre qualité. Un alignement de citations de Mandela que tout le monde connaît et des extraits du discours de Alpha Condé que nous avons tous écouté.
Des lieux communs. Aucune analyse serieuse. Aucune tentative de proposition de solution.
Bref, aucun apport significatif pour la construction de la démocratie guinéenne
Citer
 
 
+2 #12 Oury DIALLO 11-12-2013 14:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Göngah:
Le President Alpha CONDE ne sera pas Mandela. Car ce Mandela est unique. Mais il pourra bien s'ispirer de lui. S'il n'y arrive pas ce ne sera pas un echec, c'etait un souhait. Et la guinée n'est pas l'afrique du Sud.

Mandela a passé 27ans de sa vie en prison, et a passé 1 seul mandat à la tête de son pays a réconcilier son peuple.
Notre "mandela" national, n'a passé que 3ans en taule et le rappel a quiconque émet un petit critique sur sa gestion du pays,comme s' il devait s'en mettre plein les poches en contrepartie pour ce petit séjour bien mérité d'ailleurs ( qu'est ce qu'il faisait à la frontière déguisé en Imam) sans oublier au passage de massacrer et de détruire les biens des citoyens pour lesquels il prétend avoir lutter.
C'est vraiment se foutre de la mémoire de Mandela et de l'intelligence des Guinéens , que de comparer ce rancunier de Alpha Condé à cet illustre disparu.
Citer
 
 
+3 #11 Farba Makka 11-12-2013 11:15

beaucoup de dirigeants qui se disent solidaires du combat de Mandela pour la liberté ne tolèrent pas l'opposition de leur propre peuple! dixit Obama
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 11-12-2013 10:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Göngah:
C'est facile de mettre tout sur le compte du PRG.

Le RPG a voulu le pouvoir, qu'il en assume les avantages (ça on peut lui faire confiance), mais aussi les inconvénients.
Vous oubliez que ponctuellement la flamme peut s'allumer et entrainer des dégâts incommensurables. Avez-vous déjà oublié les massacres en forêt en Août dernier ?
Lorsque vous dites qu'une élection se gagne sur le terrain, vous oubliez de préciser, y compris dans l'arrière cour.
Arrêtez de tout mélanger, une commission VR n'est pas une demande de pardon d'une ethnie contre une autre, mais la mise à plat de crimes faits par des individus contre d'autres individus. Évidemment toutes les ethnies sont concernées.
Dans l'ancienne CS, le président est nommé par le PRG, pas dans la future.
Quant à l'animosité du RPG envers le PDG, j'en ris puisque l'un est quasiment l'émanation de l'autre. Quant à toucher à la famille Conté, cela se fait indirectement (contre les biens acquis par celle-ci), mais on n'en fait évidemment pas la publicité à la RTG.
Comparer 2 milliards de FG et 700 millions de $ (Rio Tinto) pour ne parler que de cela, en dit long sur les oeillères de certains, où les notions d'ordre de grandeur font défaut (c'est la fameuse paille et la poutre).
Citer
 
 
+3 #9 Diallos 11-12-2013 09:08

Je vous conseille ce lien pour que vous découvriez ce que certains blancs pensent des noirs et de leur retard, qu'en pensez-vous réellement ? A t-il raison à cause de ce qui se passe sur le continent africain ? Voici le lien : https://www.facebook.com/photo.php?v=554521714627197
Citer
 
 
+3 #8 Le Voyant 11-12-2013 01:58

“A commitment to democracy and rule of law ratified not only by his election, but by his willingness to step down from power after only one term.” Dixit Obama en parlant de Madiba dans son discours depuis Soccer City.
“I have fought against white domination and I have fought against black domination. I’ve cherished the ideal of a democratic and free society in which all persons live together in harmony and [with] equal opportunities. It is an ideal which I hope to live for and to achieve. But if needs be, it is an ideal for which I am prepared to die.” ……Nelson Mandela: voir le dernier film de Idris Elba, ceci avait été prononcé lors de son procès ou il fut condamné par le régime d’apartheid aux travaux forces a perpète…
Ce qui suit c’est pour tous les petits voyous dictateurs hypocrites qui étaient assis de manière éhontées - sans vergogne, ni scrupules - sur leur gros « C…L » en pensant honorer la mémoire du Grand Madiba :
“There are too many leaders who claim solidarity with Madiba’s struggle for freedom, but do not tolerate dissent from their own people.”...Selon Barry (surnom d’Obama)…….
Il (le petit Kenyan) s’adressait ici aux indignes potentats….. Ups ! Plutôt aux moutons – y compris le vieux boiteux de hitlerya - qui étaient réunis dans leur enclos pour salir la mémoire de ce grand Home….
“He was not a bust made of marble; he was a man of flesh and blood -- a son and a husband, a father and a friend.”…….(B.O speech at Mandela memorial)
Autrement dit, il était un simple être humain – qui avait un besoins naturel comme ses semblables - ou il se prenait comme tel et malgré sa stature d’icône, il s’est toujours considéré comme un être humain contrairement aux tyranneaux qui étaient expressément groupes dans la même loge comme les animaux dans un enclos……..(risible)….. « Des monstres hideux aux babines dégoulinants de sang »
Maintenant last not least : a tous les faux « Harvardiens et MIT-cards » fan du tyranneau, il faut traduire ce qui est en haut en anglais de « Car Wash » d’abord, ensuite le retraduire en français « sorbonnard » pour la bonne compréhension de notre Hitler local. Rideau.
Citer
 
 
+1 #7 kalil 10-12-2013 23:38

Trop de dirigeants se disent solidaires du combat de Madiba pour la liberté, a-t-il lancé, mais ne tolèrent pas la même chose pour leur propre peuple ». avait dit barack obama.
il ne suffit ps de se faire appeler MADIBA ou GHANDI pour l´etre.
Citer
 
 
+1 #6 celloumbah 10-12-2013 22:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo, Washington:
«Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur (Beaumarchais)» Inversement, lorsque nous prenons la liberté d’omettre les éloges mérités, l’expression de nos blâmes est injuste. Dr Diakité, vous rendez ici un excellent hommage au Président Mandela, notre superhéros. Merci de cette contribution opportune

Comme il est allé en Afrique du sud esperons qu'il revient avec l'esprit de Mandela
Citer
 
 
+1 #5 celloumbah 10-12-2013 22:50

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Alpha Condé est à Madiba, ce que le singe est à l'homme: ''une dérision ou honte douloureuse''.

je suis mort de rire, mer66 TOOLA entièrement d'accord avec vous,
Citer
 
 
0 #4 Göngah 10-12-2013 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Alpha Condé est à Madiba, ce que le singe est à l'homme: ''une dérision ou honte douloureuse''.

Soyez bon ambassadeur pour le salut du peuple.
Citer
 
 
-3 #3 Göngah 10-12-2013 22:44

Dr Diakité, il faut tout simplement prier pour que le tout puissant Allah puisse puyisse extriper la haine de nos coeurs pour avancer ensemble. C'est facile de mettre tout sur le compte du PRG. Que chacun fasse son propre critique!
Je m'inscris en faux quand vous dites:" ... une division ethnique et régionale exacerbée sans précédent dans l’histoire de la Guinée indépendante." soit vous connaissez mal l'histoire de cette Guinée ou vous voulez tout simplement la falsifier. Je ne m'attarderai pas là-dessus.
Par contre dire qu'il ya de l'ethnocentrisme exacerbée en Guinée c'est soit ignorer ce qui y passe réellement ou vouloir camoufler la vérité.
Car si tel etait le cas on aurait vu les malinké contre les soussous les peuhls contre les soussous, les bagas contre les nalous ou forestier contre peuhls et ainsi de suite... Mais la réalité c'est qu'il ya une ethnie qui attendait son "TOUR" et combat aujourd'hui l'ethnie du PRG, estimant que celle-ci n'a pas le droit de RE-venir au pouvoir alors qu'elle n'a jamais eu son "TOUR". A celle-ci il faut ajouter alors des leaders "recrutés" pour cacher le jeu ethnique ou d'autres leaders qui s'allient à ce groupe pour exister! C'est cela la réalité: tous ces discours sur les droits de l'homme ou la democratie ne sont que des ecrans de fumée pour masquer difficilement la realité.
Une election se gagne sur le terrain pas sur les sites internets ou sur les ondes de radios ou en core dans la rue où tous le monde est capables de revendiquer la victoire. C'est quand même etonnant de voir comment certains peuvent devenir democrates de sitôt dans cette même Guinée comme le laissait entendre Jean Marie DORE tou recement. C'est pôurquoi le blocage socio-politique n'est autre que la volonté manifeste de ceux qui ont jurer de faire échouer le PRG dès le lendemain de son élection. C'est facile à voir !!!
Le President Alpha CONDE ne sera pas Mandela. Car ce Mandela est unique. Mais il pourra bien s'ispirer de lui. S'il n'y arrive pas ce ne sera pas un echec, c'etait un souhait. Et la guinée n'est pas l'afrique du Sud.
Il a dejà essayer:
- une commission provisoire de reconciliation nationale, mais à la difference du pays de Mandela, en Guinée, il y en qui ont été toujours victimes et jamais responsables de quelquechose et comprennent la reconciliation comme une demande de pardon des autres envers eux. Au pays de Mandela même l'ANC (son parti) n'a pas echapper à la commission.
- Le president de la cour suprême, SYMA, est bien (si je me trompe) celui qui a comdamné le Pr Alpha CONDE en 2000 et il rappeler que c'est le PRG qui nomme le président de la C.S.
- On n'a signalé aucune animosité de la part du PRG envers la famille CONTE ou celui de Sekou TOURE ... C'etait juste quelques remarques
Il faut noter que Mandela a tout refuser pour la liberté de son peuple: sa liberté, des postes, des voitures, de l'argent et bien d'autres avantages. A ma connaissance, on a denombré nulle part des biens de ce grand HOMME volés au peuple Sud-Africain. C'est pourquoi ceux qui ont été capables d'empocher en catimini deux (2) milliards ne nos misérables Francs sur le dos des centaines de cadavres de leurs militants qui ont pourtant repondu à leur appels, doivent s'abstenir de tout critique comparé en parlant de Madiba. C'est une question de conscience.
La reconciliation est une affaire de tous sans haine en sachant qu'on a un destin commun. Chacun, par ses mots, par ses acts, par ses écrits et par tous les moyens peut contribuer à cette reconciliation.
Que Dieu Benisse la Guinée et Les Guinéens. (Amen)!
Citer
 
 
0 #2 Boubacar Diallo, Washington 10-12-2013 22:07

«Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur (Beaumarchais)» Inversement, lorsque nous prenons la liberté d’omettre les éloges mérités, l’expression de nos blâmes est injuste. Dr Diakité, vous rendez ici un excellent hommage au Président Mandela, notre superhéros. Merci de cette contribution opportune
Citer
 
 
+7 #1 TOOLA 10-12-2013 21:09

Alpha Condé est à Madiba, ce que le singe est à l'homme: ''une dérision ou honte douloureuse''.
Citer