Selection de vidéos
Partenaires
Sékhoutouréya : il n’y aura pas d’agneau de sacrifice !
Thierno Fodé Sow Mercredi, 13 Novembre 2013 22:05
Qu’est-ce qui fait fuir ceux qui sont censés occuper le palais présidentiel Sékhoutouréya, majestueusement installé en plein cœur de la commune de Kaloum, où il y a le camp Samory Touré, le camp Makambo (Koundara), l’état-major de la gendarmerie nationale ? Cette question est aujourd’hui au cœur de nombreuses conversations à Conakry. Tant et si bien que certaines mauvaises langues se demandent déjà si Sékhoutouréya n’est pas hanté par des épouvantables génies burkinabè de Banfora, de Bantama à Dubréka, de Koulé, de Pinet, en région forestière, et d’ailleurs.
Lansana Conté qui a fait construire l’édifice a préféré le Camp Samory Touré, à Kaloum au milieu de ses frères d’arme. Dadis Camara son successeur, a choisi le camp Alpha Yaya Diallo, en haute banlieue de la capitale au nez et à la barbe de ses amis. Sékouba Konaté lui jette son dévolu sur sa résidence privée de Taouyah, loin des mouvements des agités du BATA dont lui et son vrai faux ami sont issus. Ils ont tous en effet évité de poser leurs valises au palais, sans trop convaincre de leur choix. Pourquoi moi, se demanderait Alpha Condé ! En tout cas, mâchouillerait-il, l’agneau du sacrifice sera cherché ailleurs !
De toute évidence, le président guinéen est signalé du côté des Cases de Bellevue, après Mafanco, résidence traditionnelle, Kipé, logement post présidentiel et Kaloum. Cette nouvelle demeure dans la commune de Dixinn – si elle se vérifie – est-elle pour autant la mieux indiquée pour garder dans la sérénité un chef de l’Etat, à moins qu’on ne braque les lances roquettes sur les immeubles qui surplombent ces Cases de Bellevue ? Plus personne ne le sait. Seule évidence, dans l’imagerie des Guinéens, les Cases de Bellevue ont plutôt toujours servi de résidence à des hôtes de la République. Avec le changement prôné et impitoyablement vécu actuellement en Guinée, certainement, les mauvais esprits qui font le festin au palais seront sur d’autres cieux.
En fuyant tour à tour le palais Sékhoutouréya, on finira sans doute par transformer cet édifice en un monument touristique. Reste qu’il est actuellement inaccessible : des bérets rouges et des barricades sont constatés partout ! Sauf que ceux-ci n’effraient nullement la curieuse et supposée funeste maisonnée des Condé. Il ne reste plus qu’à faire appel aux hommes aux accoutrements allusifs – cornes, queue de bête, cauris, etc. – qui peuplent Conakry à chaque fois qu’il y a manif politique, pour qu’ils délogent les prétendus mauvais esprits du palais Sékhoutouréya. On leur en sera vivement reconnaissant. Car après tout, le funeste se guérit par le sinistre. Ni Allah tè !
Thierno Fodé Sow
pour GuineeeActu
![]()
Commentaires
Le voyant, je veux juste être à la mode comme les gens de chez nous. Je ne sais pas si vous comprenez ce je veux dire.En Général je qualifie toujours par exemple quelqu'un qui ment beaucoup de grand. Vous savez il y'a différente façon d'être grand si vous voulez c'est juste comme un mot de passe.Il y'a grand, et il y'a (grand).
Madame no hard feeling…..si c’est grand comme “khaluma” il n’y a pas photo….une vraie hyène sans scrupule foncièrement méchant au caractère odieux inégalé…..un vrai fumier qui ne mérite que mépris et dédain.
Madame grand ou ca?!?!?!......Avec tout le respect que je vous dois il faut rectifier le tir pardon.....ce « grand » est plus petit que la terre c’est un morpion.








