Constat : regarder le pays mourir

Facebook Imprimer    

 

Me voici à bord d’une Nissan Land Cruiser pour diriger la mission de récupération du matériel électoral dans la préfecture de Siguiri.

Au fil du voyage, à l’aller comme au retour, je ne puis m’empêcher de voir défiler sous mes yeux paysages, hameaux, villages et villes à travers la Guinée Maritime, la Moyenne Guinée et la Haute Guinée. Pendant que je regarde attentivement autour de moi, deux tableaux du pays se superposent dans ma mémoire, la Guinée d’hier, celle de mon enfance, et la Guinée d’aujourd’hui, celle où la vieillesse frappe à ma porte avec mes soixante-cinq ans. Quelle était donc cette Guinée d’hier, comment se présentait-elle aux yeux du voyageur ?

C’était de prime abord un pays verdoyant où mangroves, savanes boisées et forêts se disputaient en étendue et en densité, où les pluies arrosaient abondamment toutes les régions, où margots et rivières tarissaient à peine, où oiseaux et bêtes sauvages croissaient en nombre infini.

Les gens mangeaient à leur faim, vivaient en harmonie entre eux en dépit des exactions de l’administration coloniale. Je me rappelle la Guinée d’hier comme une sorte d’Eden qui n’est plus, qui s’est détruit peu à peu au fil des années pour laisser place à la Guinée d’aujourd’hui, que je parcours ahuri, éprouvant de la peine à reconnaitre cette même Guinée qui m’a vu naitre il y a six décennies.

La Guinée que je parcours aujourd’hui présente de vastes terres calcinées par les feux de brousse, les pluies deviennent rares, les cours d’eau ont tari, la brousse s’est vidée de sa faune, l’harmattan et le soleil ont tout desséché et la chaleur est étouffante. Partout les marchés sont chers, l’eau potable et le courant électrique sont des denrées inaccessibles pour la majorité des gens ; on s’empoigne pour un rien jusque dans les familles. Est-ce la même Guinée qui m’a vu naître, comment s’est-elle laissé accabler par tant de décadences ?

En fait quand un pays se ruine ce sont tous ses habitants qui en sont responsables. Mais si tout le monde est coupable il n’en reste pas moins que les dirigeants qui ont eu à gérer le pays de l’indépendance à nos jours constituent les plus grands coupables ; ils ont géré la Guinée strictement pour leurs intérêts égoïstes, la patrie, la démocratie, le bonheur pour tous, voilà les thèmes favoris des discours trompeurs, des propagandes stériles.

Aux dires des experts en développement, les pauvres, quand ils ne sont pas bien encadrés, posent chaque jour des actes qui les enfoncent davantage dans leur pauvreté.

Pour survivre ils coupent leurs forêts, détruisent leurs rivières, exterminent les animaux de la brousse, et pire, ils adulent et mystifient leurs dirigeants pour quelques subsides. Est-il possible encore aujourd’hui d’espérer un meilleur sort dans ma Guinée ?

Beaucoup d’entre nous Guinéens ont cessé de croire à un quelconque bonheur, ils se résignent à regarder le pays mourir. Je veux être de ceux qui s’accrochent à l’idée que tout n’est pas perdu, que la Guinée va renaître un jour même si ce jour tarde à venir ; je ne me laisse pas berner par les promesses du régime en place, des promesses sans lendemain.


Walaoulou Bilivogui
L’indépendant, partenaire de GuineeActu

 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #28 Guinean 09-11-2013 16:19

AOT, comme je voue un respect enorme pour ton pere (paix a son ame) je ne ferai pas comme toi en mentionnant les parents d'autrui dans mes reactions. Je te suggere d'en faire autant a l'avenir. Tu restes tout de meme un "patatouf" au besoin d'une visite urgente chez le nutritionniste.
Citer
 
 
+3 #27 Patriote1 09-11-2013 01:56

AOT,
Il n'y a eu qu'une seule colonisation. Quant à ce qui s'est passé sous Ahmed Sékou Touré, moi je le qualifie de dictature sanglante et impitoyable. Je regrette profondément qu'elle ait emporté l'un des fils les plus illustres de notre pays et de notre continent. Je veux parler du premier Secrétaire Général de l'OUA, en l'occurence votre regretté père Telly Diallo. Que son âme repose en paix ! Amen !
Citer
 
 
+3 #26 A.O.T. Diallo 08-11-2013 23:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
AOT,
Regrettez-vous la colonisation ou pas ?

Il faut être plus précis dans votre question svp : quelle colonisation, celle des blancs ou celle de A. Satan Touré ??
La première je ne l'ai pas connue sauf dans les livres mais la seconde dont j'ai personnellement souffert a été autant sinon pire pour la majorite des guineens...
Finalement on aurait du se passer des deux..
Citer
 
 
0 #25 Gandhi 08-11-2013 23:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou saliou bah:
Mr Gandhi !
SVP ! Si vous savez , voudriez vous avoir l' amabilité de dire " les différentes raisons " qui ont amène CDD a aller a ces " Elections " ?
L'opposition pouvant être , aussi , UNIE , dans le REFUS de celles ci .
N'y voyez aucune recherche de polémique !
Bien a vous !

Je n'y vois aucune polémique, mais chacun sait que si l'unité de l'opposition est formelle, chacun a toujours des arrière-pensées et joue en solo. Il faut donc choisir entre le refus de la peau de banane ou le maintien de l'unité.
Citer
 
 
0 #24 A.O.T. Diallo 08-11-2013 17:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
AOT, patapouf, qu'est-ce t'attends pour te transporter a conakry pour mener le mouvement visant a deguerpir koro Alpha de force avant de 2015?

Martien, "mieux vaut faire envie que pitié".
Puisque vous avez honte du nom donné par vos parents a la naissance montrez-nous au moins votre photo.
N'ayez aucune crainte que l'on vous reconnaisse...
Citer
 
 
0 #23 Patriote1 08-11-2013 16:57

AOT,
Regrettez-vous la colonisation ou pas ?
Citer
 
 
+2 #22 Farba Makka 08-11-2013 16:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Farba makka,
Je vais être plus imagé pour me faire mieux comprendre. Votre déclaration est comparable à celle de quelqu'un ou quelqu'une qui regrette sa vie de célibat au lieu de se reprocher d'avoir mal géré son mariage. Tout le monde se marie, mais tous les mariés ne sont pas heureux.

La fin ne justifie pas toujours les moyens. Sinon les allemands allaient reconnaitre les bienfaits d' Hitler. Ce dernier avait hissé très haut une allemagne humiliée, mais a fini par l' abimer... Moi Farba Makka préfère être un sous homme chez des colon blanc, que d' être un homme libre chez des nêgres fainéants, qui de surcroit obligent des primairiens à regarder des hommes pendus sur un pont.
Treve de polémique!
Citer
 
 
+4 #21 kourouma karamoko 08-11-2013 13:15

Mais le pays est mort il y a longtemps mon ami! il faut preparer les funerailles avec Alpha Con!
Citer
 
 
+1 #20 Amenofils 08-11-2013 10:26

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Monsieur Amenofils les pouvoirs successifs de notre pays ne sont que des exécutants les vrai coupables c'est nous!
Pourquoi avons nous laissé massacrer nos frères depuis l'indépendance sans révolte de notre part?lorsqu'on se révoltait on devenait anti guinéen comme si notre pays n'appartenait qu'à ce qui étaient au pouvoir.
J'ai un ami à Dabou qui m'a boudé parceque j'étais membre du RGE.
Lorsque j'étais intervenu en 1985 lors de l'arrivée de Facinet Touré,Mohamed Traoré et feu Jean Claude Diallo pour dénoncer le faux complot Diara la salle composée de guinéens vivant en France pays des droits de l'homme m'a désapprouvé or ce que j'avais dit à l'époque était vérifiable car j'avais des informations de Conakry,le peuple de Guinée a toujours applaudit les crimes des personnes qui les gouvernent et trouve toujours un argument fusse être farfelu pour expliquer les crimes:exemple lorsque Fodébat fut arrêté le prétexte du peuple était c'est lui qui a construit le camp Boiro ce qui est d'ailleurs faux car le camp Boiro existait depuis l'époque coloniale et les cellules qui y sont étaient faites pour les soldats récalcitrants Fodéba n'a fait que le rénover.
Quant à Petit Touré c'est bien fait car il voulait devenir président en voulant créer un parti,Telli était soutenu par la France...Au lieu de codamner nous justifions les crimes ce n'est pas bien car nous contribuons à renforcer les dictatures!
Actuellement au lieu de soutenir l'opposition qui se bat pour nous tous certains trouvent le moyen de dire qu'elle met des enfants dans la rue pour qu'on les tue,ce n'est pas vrai même si cela s'avérait Alpha Condé a t- il le droit de tirer sur des enfants?
A t-il le droit de confisquer le pouvoir durant trois ans?
Trois ans de pouvoir absolu il n'en a rien fait.
Ce qui nous arrive nous sommes les premiers responsables en soutenant aveuglement à cause de nos intérets égoïstes des dictatures sans foi ni loi.

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Monsieur Amenofils les pouvoirs successifs de notre pays ne sont que des exécutants les vrai coupables c'est nous!
Pourquoi avons nous laissé massacrer nos frères depuis l'indépendance sans révolte de notre part?lorsqu'on se révoltait on devenait anti guinéen comme si notre pays n'appartenait qu'à ce qui étaient au pouvoir.
J'ai un ami à Dabou qui m'a boudé parceque j'étais membre du RGE.
Lorsque j'étais intervenu en 1985 lors de l'arrivée de Facinet Touré,Mohamed Traoré et feu Jean Claude Diallo pour dénoncer le faux complot Diara la salle composée de guinéens vivant en France pays des droits de l'homme m'a désapprouvé or ce que j'avais dit à l'époque était vérifiable car j'avais des informations de Conakry,le peuple de Guinée a toujours applaudit les crimes des personnes qui les gouvernent et trouve toujours un argument fusse être farfelu pour expliquer les crimes:exemple lorsque Fodébat fut arrêté le prétexte du peuple était c'est lui qui a construit le camp Boiro ce qui est d'ailleurs faux car le camp Boiro existait depuis l'époque coloniale et les cellules qui y sont étaient faites pour les soldats récalcitrants Fodéba n'a fait que le rénover.
Quant à Petit Touré c'est bien fait car il voulait devenir président en voulant créer un parti,Telli était soutenu par la France...Au lieu de codamner nous justifions les crimes ce n'est pas bien car nous contribuons à renforcer les dictatures!
Actuellement au lieu de soutenir l'opposition qui se bat pour nous tous certains trouvent le moyen de dire qu'elle met des enfants dans la rue pour qu'on les tue,ce n'est pas vrai même si cela s'avérait Alpha Condé a t- il le droit de tirer sur des enfants?
A t-il le droit de confisquer le pouvoir durant trois ans?
Trois ans de pouvoir absolu il n'en a rien fait.
Ce qui nous arrive nous sommes les premiers responsables en soutenant aveuglement à cause de nos intérets égoïstes des dictatures sans foi ni loi.

Mr Dioubaté,
je partage totalement votre avis !
Quand à Docta, je pense qu'il faut eviter de s'attaquer à tout le monde à la fois. Soit on se bat contre alfa conde et sa dictature en soutenant et ameliorant l'opposition qui a tellement de tares! Mais des tares de loin preferables à la gouvernance actuelle ! soit on reste dans la mouvance et applaudir alfa et son gouvernement dans leur agenda personnel de detruire le pays.
Citer
 
 
+2 #19 Mamadou saliou bah 08-11-2013 01:06

Mr Gandhi !
SVP ! Si vous savez , voudriez vous avoir l' amabilité de dire " les différentes raisons " qui ont amène CDD a aller a ces " Elections " ?
L'opposition pouvant être , aussi , UNIE , dans le REFUS de celles ci .
N'y voyez aucune recherche de polémique !
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #18 Lézard 08-11-2013 00:26

M. Bilivogui,
Je ne vais pas rentrer dans le débat politique étant d'une autre nationalité. Cependant, j'aimerais confirmer ce que vous constatez. En me rendant depuis des années en Guinée, j'ai également pu me rendre compte à quel point ce pays est mis à mal. La situation s'est dégradée et les gens deviennent de plus en plus pauvres, souffrent de plus en plus, manquent de plus en plus de la base d'une existence décente. Puisque j'ai vécu la plupart du temps dans des zones de brousse, avec les habitants, j'ai vu les feux de brousse, le déssèchement des sols, le déboisement, la dégradation des lieux de vie, des routes. Les animaux se font de plus en plus rares aussi et puis la vie est devenue tellement chère que c'est bien rarement que les familles peuvent manger de la viande sinon celle souvent trouvée près des villages. La nuit, les gens partent chasser ce qu'ils trouvent....L'eau en bouteille est hors de prix pour les populations, de même que d'autres produits, le pain, le riz, etc..Effectivement, la chaleur devient chaque année de plus en plus intenable à certains moments de l'année, ce qui n'était pas le cas auparavant. Ces personnes venues de l'intérieur du pays et qui sont maintenant des mendiants qui sont entre Donka et l'autoroute et ailleurs aussi, je les ai aussi vues. Et tant d'autres choses, de souffrances. Il y aurait tellement à dire encore. Derrière la "vitrine" présentée par certains acteurs qui se disent acteurs économiques, experts en tout genre, derrière un certain bla bla, il y a la misère qui pointe de plus en plus le bout de son nez, des gens qui ne mangent parfois qu'une fois tous les deux jours. Cela est tout simplement inacceptable. Je pense que vous avez raison de parler de tout cela dans votre article.
Citer
 
 
+3 #17 A.O.T. Diallo 07-11-2013 23:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Hajda Biya a été nommée à la CENI, mais c'est un choix par défaut, même si c'est un très mauvais choix.

Pourquoi "choix par défaut" mon ami ??
Citer
 
 
+1 #16 A.O.T. Diallo 07-11-2013 23:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Tous les hommes naissent libres et égaux. Retenez cela une fois pour toute.

Voyant originel (je préfère cela a voyant1 qui doit être un autre homonyme) vous parlez de la Guinée la ?!?
Merci pour l'humour (très noir) surtout pour vous qui vivez a Conakry...
Citer
 
 
-4 #15 Karifa Camara 07-11-2013 22:46

Merci Patriote1,mais vous savez que vos propos sur l'indépendance des colonies africaines mettent en mal certains soi-disant doyens nostalgiques,ceux dont qui voient en l'homme blanc tout parfait pour cause de leur enracinement occidentale et durable au détriment de la vertu culturelle de la patrie.Ce genre d'africains nous font vraiment. honte.
Citer
 
 
-1 #14 DIOUBATE MAMADI 07-11-2013 22:13

Monsieur Docta je n'ai pas l'habitude de répondre aux personnes sur le net,cependant je vous dirai que dans le gouvernement de Lansana Kouyaté sur dix neuf membres il y avait neuf ministres Peuls et les autres répartis entre les différents ethnies de notre pays.
Je vous dirai aussi que le père de Lansana Kouyaté est certe malinké mais sa maman est Baga et en plus ce que Lansana a fait en 16 mois il est rare qu'un gouvernement le fasse en si peu de temps.
L'histoire est lente mon cher frère Docta mais elle finit toujours par être connue.
J'aimerais mon frère que tu rencontres Lansana si tu le veux dès qu'il arrivera fais moi signe afin que j'organise cette rencontre.
Je voudrais te dire que nous possédons en Guinée des cadres dotés d'une grande valeur et Lansana est aprmi eux car c'est un homme doté d'une grande compétence c'est dommage qu'en Guinée seuls les médiocres triomphent hélas!
Citer
 
 
-2 #13 Guinean 07-11-2013 22:10

AOT, patapouf, qu'est-ce t'attends pour te transporter a conakry pour mener le mouvement visant a deguerpir koro Alpha de force avant de 2015?
Citer
 
 
+3 #12 Patriote1 07-11-2013 21:51

Farba makka,
Je vais être plus imagé pour me faire mieux comprendre. Votre déclaration est comparable à celle de quelqu'un ou quelqu'une qui regrette sa vie de célibat au lieu de se reprocher d'avoir mal géré son mariage. Tout le monde se marie, mais tous les mariés ne sont pas heureux. Est-ce autant dire qu'il ne faut pas se marier ? Tout dépend de la façon dont chacun gère sa famille. En clair, nous devrions prendre notre indépendance et l'assumer correctement au lieu de choisir l'état de sous-hommes en étant des colonisés sur la terre de nos ancêtre. Voilà !
Citer
 
 
+3 #11 Gandhi 07-11-2013 21:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Docta:
Quant à Cellou Dalein, on l'a vu avec sa décision de nommer la cousine de sa femme à la CENI et sa volonté d'aller aux élections législatives alors même qu'il est claire comme l'eau de roche que Alpha Condé va les voler.

Hajda Biya a été nommée à la CENI, mais c'est un choix par défaut, même si c'est un très mauvais choix. En revanche, il ne faut pas refaire l'histoire, CDD a accepté d'aller aux législatives pour différentes raisons, dont la plus importante reste le maintien de l'unité de l'opposition.
Citer
 
 
+4 #10 Patriote1 07-11-2013 21:37

Farba Makka,
Ce n'est pas parce que nos dirigeants ont mal géré notre indépendance que la colonisation aurait été mieux. Sinon dites-moi quelle colonie a choisi de rester colonie. Vous faites vraiment honte à nos valeureux parents qui ont choisit l'indépendance. Les français et autres colonisateurs ont commis un crime contre l'humanité en nous colonisant. Leur comportement est contraire à la déclaration universelle des droits de l'homme. Tous les hommes naissent libres et égaux. Retenez cela une fois pour toute.
Citer
 
 
+7 #9 A.O.T. Diallo 07-11-2013 21:11

" En fait quand un pays se ruine ce sont tous ses habitants qui en sont responsables. "
Mr Bilivogui, en lisant votre texte je voulais contredire cette citation mais Dieu merci j'ai lu auparavant les commentaires de mes frères Mamadi Dioubate et "docta" et je me suis plié a leur logique : les guineens n'ont jamais véritablement combattu leurs bourreaux, en dehors des jeunes de l'axe de la Liberté.
A chaque fois qu'un nouveau tyran se présente on retrouve une bande de crétins qui applaudit bêtement a hypothèque de son propre avenir et de celui des siens.
Et la majorité qui reste et qui se cache pour pleurer n'a qu'une seule idée : attendre que les autres se sacrifient pour être la pour récolter ensuite les bénéfices du vrai changement.
Les guineens ont encore une fois la possibilité de rattraper de 55 ans de lâcheté collective alimentée par l'opium du peuple distillé par les ministres-religieux : il doit se lever comme un seul homme pour marcher sur et envahir la place de l’indépendance et exiger le départ du PPAC, comme les habitants de Johannesburg, Tunis, Benghazi, le Caire et autres.
Les guinéens mettront fin ensemble a la dictature chez eux - sinon ils mourront tous dans la misère et l'injustice...
Citer
 
 
+5 #8 se 07-11-2013 18:06

Meme Dieu n'aime pas les fénéants. Il (Dieu) donne les Guinéens le paradis (scandale geologique) et ils (les Guinéens) choisissent l'enfer. Les hommes de la Guinée, vieux et jeunes (surtout) ont échouer la ou tout autre people aurait réussi (sauf peut etre les Congolais mais qui au moins se battent)
Citer
 
 
0 #7 Farba Makka 07-11-2013 16:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Docta:
Ce que beaucoup ne savent pas ce que tous les non-malinkés du gouvernement Kouyaté étaient liés aux malinkés d'une manière ou d'une autre. Soit leurs mères étaient malinkés soit leurs femmes l'étaient. C'est vérifiable.

Docta ici se trouve le lien du gourvernement de LK: http://www.webguinee.net/etat/postcolonial/primature/lansana_kouyate/gouvernement/gouvernement_070328.html.
Prière de m' indiquer la liaison malinké, selon votre texte, des ministres Sadou Diallo et Thierno Oumar Bah. Je suis d' accord
avec le reste de votre commentaire.
Notre problème est notre aptitude à diriger le débat vers une polémique stérile. Sinon le texte de Bilivogui est limpide et s' adresse surtout à Patriote et Kouyaté, qui trouvent le colon souvent mauvais par rapport aux nêgres.
Citer
 
 
+8 #6 alseny camara 07-11-2013 16:06

Monsieur Bilivogui, ne partez loin, prenez le tronçon de route entre l'hôpital Donka et l'autoroute, les guinéens venus de l'intérieur du pays transformés en mendiants, au vue et à la barbe de tout le monde, à commencer par les dirigeants politiques et de politique économique. C'est une honte, des gens démunis de tous biens qui vivent en plein air à Conakry, sous le soleil de la journée et, l'obscurité et la pluie de la nuit. Ces guinéens font des enfants qui grandissent et personne ne lève le petit doigt pour dire attention, ils ne sont ni scolarisés ni sécurisés. Nous guinéens, nous devons nous ressaisir, les conditions de vie de nos populations se dégradent fortement, nous avons le devoir d'y remédier. Les dirigeants de politique économique, s'ils sont incapables doivent céder la place aux cadres compétents du pays: " le pouvoir n'est pas un jouet pour analphabète". Ayez le courage de rendre le tablier si vous vous sentez incapables d'innover et de changer les conditions de vie des 12 millions de guinéens. A bon entendeur salut, Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+4 #5 Docta 07-11-2013 15:26

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Monsieur Amenofils les pouvoirs successifs de notre pays ne sont que des exécutants les vrai coupables c'est nous!
Pourquoi avons nous laissé massacrer nos frères depuis l'indépendance sans révolte de notre part?lorsqu'on se révoltait on devenait anti guinéen comme si notre pays n'appartenait qu'à ce qui étaient au pouvoir.
J'ai un ami à Dabou qui m'a boudé parceque j'étais membre du RGE.
Lorsque j'étais intervenu en 1985 lors de l'arrivée de Facinet Touré,Mohamed Traoré et feu Jean Claude Diallo pour dénoncer le faux complot Diara la salle composée de guinéens vivant en France pays des droits de l'homme m'a désapprouvé or ce que j'avais dit à l'époque était vérifiable car j'avais des informations de Conakry,le peuple de Guinée a toujours applaudit les crimes des personnes qui les gouvernent et trouve toujours un argument fusse être farfelu pour expliquer les crimes:exemple lorsque Fodébat fut arrêté le prétexte du peuple était c'est lui qui a construit le camp Boiro ce qui est d'ailleurs faux car le camp Boiro existait depuis l'époque coloniale et les cellules qui y sont étaient faites pour les soldats récalcitrants Fodéba n'a fait que le rénover.
Quant à Petit Touré c'est bien fait car il voulait devenir président en voulant créer un parti,Telli était soutenu par la France...Au lieu de codamner nous justifions les crimes ce n'est pas bien car nous contribuons à renforcer les dictatures!
Actuellement au lieu de soutenir l'opposition qui se bat pour nous tous certains trouvent le moyen de dire qu'elle met des enfants dans la rue pour qu'on les tue,ce n'est pas vrai même si cela s'avérait Alpha Condé a t- il le droit de tirer sur des enfants?
A t-il le droit de confisquer le pouvoir durant trois ans?
Trois ans de pouvoir absolu il n'en a rien fait.
Ce qui nous arrive nous sommes les premiers responsables en soutenant aveuglement à cause de nos intérets égoïstes des dictatures sans foi ni loi.

M. Dioubaté, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais comme je suis de ceux qui refusent qu'on envoie les enfants des autres à la mort, je vais vous rafraichir la mémoire. Je ne parlerai que de deux de vos leaders actuels: Lansana Kouyaté et CDD.
Pour que lK devienne PM en Guinée il a fallu que des dizaines de Guinéens se fassent tuer, blesser, frapper, violer, etc. Et lorsqu'il vint au pouvoir qu'a-t-il fait? Il a commencé par instaurer une maninkacratie. Aujourd'hui il est question d'unité de l'opposition mais il est bon de dire certaines choses. Ce que beaucoup ne savent pas ce que tous les non-malinkés du gouvernement Kouyaté étaient liés aux malinkés d'une manière ou d'une autre. Soit leurs mères étaient malinkés soit leurs femmes l'étaient. C'est vérifiable. Ensuite, au lieu de se mettre au travail, il se mit à voyager et surtout à nous ramener Sékou Touré! Ce qui fait que lorsque les vautours eurent raison de lui personne ne leva le petit doigt.
Quant à Cellou Dalein, voilà un individu qui doit son existence politique aux peulhs alors même que ces derniers ne lui doivent absolument rien. Il sait pertinemment qu'à chaque fois il organise une marche ce sont les peulhs qui paient les frais. Et pourquoi? Pour que lui, ses amis et les membres de sa famille obtiennent des postes et se sucrent. On l'a vu avec sa décision de nommer la cousine de sa femme à la CENI et sa volonté d'aller aux élections législatives alors même qu'il est claire comme l'eau de roche que Alpha Condé va les voler.
Nous ne refusons donc pas les marches mais nous voulons qu'on marche pour une cause qui en vaut la peine. Si c'est pour chasser Alpha Condé du pouvoir, marchons. Si c'est permettre à vos amis d'aller se beurrer sur notre dos, allez-y sans nous.
Citer
 
 
+7 #4 DIOUBATE MAMADI 07-11-2013 12:26

Monsieur Amenofils les pouvoirs successifs de notre pays ne sont que des exécutants les vrai coupables c'est nous!
Pourquoi avons nous laissé massacrer nos frères depuis l'indépendance sans révolte de notre part?lorsqu'on se révoltait on devenait anti guinéen comme si notre pays n'appartenait qu'à ce qui étaient au pouvoir.
J'ai un ami à Dabou qui m'a boudé parceque j'étais membre du RGE.
Lorsque j'étais intervenu en 1985 lors de l'arrivée de Facinet Touré,Mohamed Traoré et feu Jean Claude Diallo pour dénoncer le faux complot Diara la salle composée de guinéens vivant en France pays des droits de l'homme m'a désapprouvé or ce que j'avais dit à l'époque était vérifiable car j'avais des informations de Conakry,le peuple de Guinée a toujours applaudit les crimes des personnes qui les gouvernent et trouve toujours un argument fusse être farfelu pour expliquer les crimes:exemple lorsque Fodébat fut arrêté le prétexte du peuple était c'est lui qui a construit le camp Boiro ce qui est d'ailleurs faux car le camp Boiro existait depuis l'époque coloniale et les cellules qui y sont étaient faites pour les soldats récalcitrants Fodéba n'a fait que le rénover.
Quant à Petit Touré c'est bien fait car il voulait devenir président en voulant créer un parti,Telli était soutenu par la France...Au lieu de codamner nous justifions les crimes ce n'est pas bien car nous contribuons à renforcer les dictatures!
Actuellement au lieu de soutenir l'opposition qui se bat pour nous tous certains trouvent le moyen de dire qu'elle met des enfants dans la rue pour qu'on les tue,ce n'est pas vrai même si cela s'avérait Alpha Condé a t- il le droit de tirer sur des enfants?
A t-il le droit de confisquer le pouvoir durant trois ans?
Trois ans de pouvoir absolu il n'en a rien fait.
Ce qui nous arrive nous sommes les premiers responsables en soutenant aveuglement à cause de nos intérets égoïstes des dictatures sans foi ni loi.
Citer
 
 
+3 #3 Amenofils 07-11-2013 09:55

Tout est dit dans ce passage:
" Mais si tout le monde est coupable il n’en reste pas moins que les dirigeants qui ont eu à gérer le pays de l’indépendance à nos jours constituent les plus grands coupables"
Ce ne sont que des incompetents haineux, qui ont dirigé ce pays.
Citer
 
 
+3 #2 Lamine 07-11-2013 04:35

''En fait quand un pays se ruine ce sont tous ses habitants qui en sont responsables. Mais si tout le monde est coupable il n’en reste pas moins que les dirigeants qui ont eu à gérer le pays de l’indépendance à nos jours constituent les plus grands coupables ; ils ont géré la Guinée strictement pour leurs intérêts égoïstes, la patrie, la démocratie, le bonheur pour tous, voilà les thèmes favoris des discours trompeurs, des propagandes stériles.''
M. Bilivogui, en vous lisant j'ai les larmes aux yeux tellement je vis ce que vous décrivez. Notre pays semble être frappé d'une malédiction qui ne dit pas son nom. Et il suffit de dire que les monstres qui ont été à la tête de ce pays en sont les premiers responsables pour que les chiens et les vautours foncent sur vous pour vous accuser d'ethnocentrisme. Il m'est même arriver de lire des commentaires du genre ''Donc, pour vous aucun des présidents qui se sont succédé à la tête du pays n'est parfait?''. Bon sang, si l'un d'eux avait été un bon président, ne l'aurait-on pas su?
Du fond de mon coeur, je prie Dieu de pardonner aux Guinéens et de les libérer de leur malédiction.
Citer
 
 
+4 #1 amadousdialamba 07-11-2013 02:37

Que de veux pieux exprimés par des concitoyens qui croient encore à un sursaut national pour le salut tant attendu du peuple de Guinée ! Il ne se passe pas une semaine sans qu’un guinéen meurtrie comme moi n’exprime son souhait de voir la Guinée remise sur un bon chemin. Je suis de votre catégorie mais hélas, malheureusement pas maintenant ! Je peux parier, s’il était permis de le faire, à un montant très élevé. Tant que c’est ce Mossi (étranger) qui sera à la tête de notre nation ce salut ne sera pour nous qu’une vue d’horizon. Plus nous avançons, plus il s’éloigne de nous. Prions donc tous pour que Dieu nous aide à le faire partir le plus tôt possible. Amen !
Citer