Kamissa répond à Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Accusé de régionalisme et d'ethnocentrisme par l'opposition, le président Alpha Condé lors de son récent passage à Mamou, a décidé de changer de ton. Voici le dialogue qu’il eut avec le Fouta, sous les traits d’un sage de notre ville carrefour. Et comme vous le savez, les carrefours sont hantés par d’étranges personnages qui peuvent prendre les apparences qu’ils veulent : humain, vieux, enfant, mâle, féminin, animal ou même un vieux baobab qui symbolise la sagesse des ancêtres... Quitte à trahir un secret, ce traditionniste n’était autre que Dô Kamissa, l'avatar du Buffle du Dô, seconde trahison du secret, je vous le livre tel quel !


AC

Regardez-moi tel que je suis, je cherche à vous connaître, cherchez à me connaître !

Dô Kamissa
Que tu cherches à connaître le Fouta, c’est ton affaire. Que tu ne cherches pas à connaître le Fouta, c'est aussi ton affaire. Beaucoup de tes semblables sont passés, trouvant le Fouta à la même place.

AC
J'ai l'intention d'être le président de tous les Guinéens

Dô Kamissa
Que tu veuilles être le président de tous les Guinéens, c'est ton affaire. Que tu ne veuilles pas être le président de tous les Guinéens, c'est aussi ton affaire. Beaucoup de tes semblables sont passés trouvant le Fouta à la même place.

AC
Je suis convaincu que le Fouta veut le bonheur de la Guinée...

Dô Kamissa
Que tu sois convaincu que le Fouta veuille le bonheur de la Guinée c'est ton affaire. Que tu ne sois pas convaincu que le Fouta veuille le bonheur de la Guinée, c'est aussi ton affaire. Beaucoup de tes semblables sont passés trouvant le Fouta à la même place.


Faut pas fâcher deh!


Boubacar Doumba Diallo


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #26 TOOLA 31-08-2013 00:11

Merci Doyen, à bientôt sur nrgui.com
Citer
 
 
+2 #25 Saïdou Nour Bokoum 30-08-2013 15:07

Toola, d’entrée de jeu, je te dis que tu soulèves de nouveaux malentendus que nous ne développerons ensemble que « chez moi », à nrgui.com où il y a une rubrique conçue pour cela. (« On ne vit pas que de pain). Les deux questions à propos desquelles j’avais promis de dire mes approches c’était 1) Shaytane. Il est bien établi dans la Tradition au moins musulmane que parmi les Mukkarabun (anges rapprochés qui ne savent toujours pas que Dieu Très Haut a créé le monde, anéantis qu’ils sont dans leurs louanges autour du trône !), donc Shaytane était le plus haut « gradé », Seydina Djibril, (Gabriel), Michel Azrael, etc. , venaient après lui. Tout le monde sait d’où vient sa chute : il a désobéi à son Seigneur en refusant de se prosterner devant « une créature faite d’argile », tu connais la suite. Mais il fallait la chute de Shaytane pour qu’il y eût la chute d’Adam (Nous), car en Islam, il n’y a pas « le péché originel ». Le péché de l’homme est historique. Même s’il est venu le cœur un peu noir y compris le Prophète Mohammad qui dès 6 ans, fut délivré de cette imperfection (et non péché..). S’agissant de la filiation, du « dialogue » entre religions voire avec certains grands Rituels, comme le Korè bamana-mninka ou Khaïdara, Koumen (Hal Pular), le MVet d'Afrique centrale(il faut bannir le vocable « animisme », mais nous y reviendrons plus longuement en d’autres occasions « chez moi »), je dis qu’il n’y a pas de problème métaphysique, de contradiction spirituelle. Chacun reste dans sa « religion » (griffes qui méritent des explications, mais plus tard !).
Il me suffit d’imaginer que l’ensemble des religions, des Rites, des croyances sont des points d’un cercle. Qu’à partir de ce cercle, partent des rayons. Ces rayons, (et là je réponds à l’une de vos nouvelles questions), peuvent figurer des voies initiatique. Plus vous vous rapprochez du centre, plus vous êtes proche des rayons qui auront fait le même parcours que vous. Et si le Centre, la Source (vous avez employé ce terme central de l’ésotérisme en passant !) était le point de descente de l’AVATARA ? A partir duquel l’initiation vous fait monter par un AXE jusqu’au…, en franchissant les « Multiples états de l’être », jusqu’à l’Etre ? (titre d’un ouvrage central de René Guénon). L’état inconditionné auquel aspirent tous ceux qui ont emprunté la voie initiatique, des confréries des chasseurs, aux confréries soufies, (Tidjanes, adeptes de la Qadria, Mourides, pour ne parler que de celles qui sont connues en Afrique), sans oublier les alchimistes, les kabbalistes, les vrais francs maçons, Arjuna initié par Krishna, thème central du monumental Mahabharata ! (Inde) Taoïsme (Chine).. Pour terminer, il faut savoir ce qui suit, et c’est une illustration historique de la figure du Cercle. Il existait au 12ème siècle ce qu’on appelait la « Fede sante », je préfère dire la traduction de « Fidèles d’Amour » où se retrouvaient musulmans, juifs, chrétiens avec probablement Dante dont « La divine comédie » n’est presque qu’un copier/coller » de « La double échelle » de notre célèbre soufi, Ibn Arabi qui décrit son ascension dans les Cieux à la rencontre de son Seigneur ? Ascension qui est une réplique de celle de Mohammed (PSL) depuis Jérusalem à la mosquée Al Aqsa ? Il y aurait même des traces de cette « communion des saints » jusque dans la literie d’une reine ou d’un roi de France sur laquelle étaient inscrits en lettres Coufiques (Iran ?) décryptées par une haute technologie le Tawhid !(A suivre plus tard sur nrgui.com). Wa Salam
Citer
 
 
+2 #24 TOOLA 30-08-2013 08:24

Merci Doyen Bokoum (et Madina) pour ces nouveaux développements. Je dois vous avouer que je suis agréablement surpris par cette vision inclusive de tant de traditions, et ce sans commodités ("peace and love") ni référence à la liberté religieuse, bref je m'attendais à vous trouver ailleurs.
Si j'ai bien compris, vous dites que tout ce qui aspire aux supérieur, au transcendant, converge vers “La ilaha Illalah”.
Ceci dit Doyen, vous savez mieux que moi qu'il y a des connaissances, des puissances “supérieures”, dont les desseins et la nature (obscurs) ne sauraient être attribués au bon Dieu. C'est peut-être juste un conditionnement mais spontanément, je suis plus enclin à sympathiser avec celui qui invoque Yavhé qu'avec celui qui fait des offrandes à Mami wata par exemple. Et je ne pense pas être seul dans ce cas...
Je terminerai juste par une observation. Vous parlez de transformation et de cheminement vers la réalisation des degrés supérieurs de la foi. Vous n'avez pas parlé d'initiation (maître, secret , exercices spirituels), est-ce à dire que l'observation du Tawhid (ainsi que des autres pilliers) peut suffire pour cheminer, solitairement vers ces degrés élevés?
Merci pour tout.
Citer
 
 
+6 #23 Saïdou Nour Bokoum 29-08-2013 00:29

Maître Madina, je sais que c’est par modestie que tu as l’air de mettre à l’épreuve ma sincérité. C’est moi qui apprends auprès de toi, je ne saurais te contredire. Voici une anecdote tirée de l’hagiographie soufie. Que je restitue « en gros ». Ibn Arabie communément surnommé par la « communauté » « Al Cheick al Akbar », un saint né à Murcie (Andalousie) qui a reçu son « fath » (ouverture) à 19 ans a eu à se tirailler avec son maître à propos de je ne sais plus quoi. Sorti de chez son maître, il croise un inconnu, quelqu’un (fulan, untel) qui lui dit tout de go, « jeune homme, tu as fini de contredire ton maître ? ». « Eh, s’il vous plaît, attendez !). Pfuiiit ! L’inconnu disparaît derrière un pâté de maisons. Tout excité, notre disciple retourne dare dare chez son maître. Qui ne lui laisse pas le temps d’ouvrir la bouche : « alors, tu vas être d’accord avec moi à présent ? « Oh certes oui maître !). « Mais il n’a pas dit que tu avais tort ! ». « C’est vous qui avez raison, maître.. Mais maître, qui était-ce puisque.. ». « C’est lui Khezr ». Donc Toola nous sommes en plein dans le sujet. Puisque le sujet relève de la Voix qu’on pourrait écrire indifféremment la Voie ! Si Dieu le veut. Madina a donné une réponse on ne peut plus claire.
D’aucuns disent que Khezr était un prophète, d’autres disent que c’est un saint, guide des aspirants « Afrads », les saints solitaires, qui n’ont pas de maître terrestre, etc. Ce qui est vrai aussi, qui s’ajoute à ce que Madina a dit, se trouve dans la sourate (18) même où Il dit Lui-même, « Nous lui avons donné la Science de chez Nous », « Ilm min ladunni ou ladunna », cela dépend de la conjugaison et là je laisse la parole à Mtre Madina. Le même Ibn Arabi (RAH), a écrit et fait dire à Moïse ou à Khezr : « Je sais ce que tu ne sais pas, tu sais ce que je ne sais pas ». En terme de Makam, station, « grade » (exotérique), il n’est donné à nul « simple » mortel de surpasser un Rassoul, ce qu’était Moïse.Toola, le Sacré, qu’il soit judaïque, chrétien, hindouiste ou nègre, ne contredit pas la Lettre, la Loi, textes descendus par des Rassouls, des Avataras (sanscrit),ni même les "simples" Nabis, Donc, les soufis ne contredisent jamais ni la lettre, ni la sunna. Cependant pour les oulémas.. « Les oulémas sont pour les saints ce que les pharaons sont pour les prophètes. », dit une autre pensée de la Tradition..Une dernière précision. Il est reconnu par les trois traditions monothéistes qu’il existe 4 créatures qui sont passées de l’autre côté de l’étant sans avoir goûté à la mort : Enoch (Idrss des musulmans), Élie (Illias des musulmans), Jésus et enfin Khezr (A S).
Le Sacré, composé, hélas, « décomposé » par les avatars de l’Histoire en rituels plus ou moins dégénérés, est dans le meilleur des cas occulté. Seuls les saints qui les pratiquent s’y retrouvent. Question pragmatique. L’intellectuel musulman, ne doit pas être fétichiste de la lettre. A condition qu’il la suive scrupuleusement, et il lui sera facile d’y réussir s’il est guidé par le Tawhid. Tout le reste lui sera facilité : prière, jeûne, zakat et pèlerinage. Ayant intégré cela dans son cœur, il pourra « vivre ce bas-monde comme s’il ne mourrait jamais, tout en ayant la conscience aiguë qu’il pourrait rendre l’âme à l’instant même » ! (A suivre : le « grade » de Shaytane, les relations ou « filiations » d’une religion ou une tradition à une autre ?)
Citer
 
 
0 #22 madina 28-08-2013 18:24

Je pense ä moins que son Eminence Saidou Nour Bokoum n'y apporte une correction que la rencontre entre Moise et Khidr mettait en scène non pas un maitre et son élève,mais plutot deux Maitres,l'un de la connaissance exotérique(ilm-el-zähir)et l'autre de la connaissance esotérique(ilm-el-bätine).
Et Allah(swt)parlant de khidr n'a pas dit qu'IL lui a donné une supériorité intellectuelle sur Moise,mais plutot une miséricorde(Fawajadaa abdan mine ibädinä,ätainähou RAHMATAN).
Citer
 
 
+2 #21 Saïdou Nour Bokoum 28-08-2013 18:07

Toola, "attention mon vié"(une suave expression du Lynx)! Il y a des pseudos qui cachent des trésors ! "J'étais un Trésor caché..". Tu n'as pas peur qu'on ennuie nos amis qui suivent Cellou et Alpha ? Bon j'arrive, in châ Allah. PS : il paraît (Tradition) que dès qu'on nomme Khezr (ou Khadir)le Verdoyant, il passe. Il a dû furtivement passer sur guineeactu..A Bientôt et Wa Salam.
Citer
 
 
+2 #20 TOOLA 28-08-2013 17:24

Merci doyen Bokoum pour cette clarification.
Dans la perspective que vous montrez, vous épousez de très nombreuses traditions, variées voire différentes (au moins en apparence) mais vous ne sortez pas du Tawhid. C'est comme Jésus qui accomplit et abroge/dépasse l'ancienne alliance pour une nouvelle avant de passer à son tour le témoins . Je comprend la logique dans le cadre de la tradition Abrahamique ...
mais, et c'est un petit "mais" que je voudrais aborder en espérant ne pas trop m'éloigner du sujet, et qui vient sous la forme de 2 personnages.
Le premier c'est Khidr. La connaissance divine culminait en la personne de Moise, et pourtant à cette époque, Khidr avait l'air d'être son maître échappant ainsi à la dialectique de la connaissance divine (graduelle).
le second cest le "prince de ce monde", le lapidé. Quelle est sa réalité dans votre explication? Comment distinguer une tradition réligieuse, une pratique spirituelle dans la filiation de Dieu, d'une autre qui ne l'est pas?
Bien à vous et merci encore.
Ps: vous avez effectivement raison dans votre PS.
Citer
 
 
+4 #19 Saïdou Nour Bokoum 28-08-2013 01:02

Toola, Je vois trois questions qu’on peut se poser 1),l’identité de Moïse,2) l’identité du Pharaon du temps de Moïse,3) Comment concilier le fait attesté que le monothéisme est apparu pour la première fois en terre égyptienne et que cependant, on l’identifie à l’idolâtrie, et accessoirement, « phiraouna » assimilé à la plus méprisable mécréance. Au lieu de procéder par cartésianisme, je vais tout simplement essayer de reconstituer le plus simplement et le plus succinctement possible, ce puzzle fait de séquences, d’évènements sacrés et profanes qui s’entrecroisent dans une histoire apparemment linéaire. Mais avant, il faut garder en mémoire que dans notre Livre, Le Très Haut a dit qu’Il y a parlé de certains prophètes, il qu’il y en a d’autres qu’Il a laissés dans la nuit de notre quête perpétuelle du Savoir. Ensuite, il faut avoir lu l’incontournable « Tabernacle des lumières » de l’Imam devenu grand Soufi, Al Ghazali. Il y décrit la succession pédagogique par laquelle la Divinité s’est dévoilée sous des formes d’abord sommairement matérielles et s’est progressivement immatérialisée pour en venir à l’épure cristalline du Tawhid. « Il n’y a de divinité qu’Allah », scellant ainsi avec le Message de Muhammad (PSL), Sa Manifestation. Aton fut donc le dernier « avatar » de la divinité pré-monothéiste. Ici un peu d’histoire profane. Akhenaton s’appelait avant, Aménophis IV jusqu’au jour où Houwa se manifesta à lui. Il y eut évidement des luttes et il dut aller fonder ailleurs une ville : Akhetaton. Dans une autre séquence, il y eut affrontement avec les polythéistes qui remportèrent la victoire, et ils revinrent au polythéisme avec au sommet de « l’Olympe » Amon. Maintenant nos revenons aux hypothèses. Les Yahoudis (Hébreux) seraient les populations conduites pars Akhenaton dans une errance dans le désert au cours de laquelle la religion d’Aton devint le premier monothéisme. Mais comme par ailleurs une certaine histoire nous dit que les Juifs après 400 ans d’esclavage ont fini par être conduits par Moïse, on se demande s’il y a eu deux exodes ou si l’Exode connu jusque maintenant et celui des populations d’Akhetaton n’en sont qu’un. Auquel cas Moïse n’était autre qu’Akhénaton ou au moins un prêtre adepte de la religion d’Aton et habitant d’Akhetaton.
Mais dès maintenant, je puis dire que « l’insolence » (bèwrè) de « Phiraouna » ne doit pas être globalisée à toute l’Egypte, ni à tous les pharaons ! Je termine en attendant le prochain épisode par une coïncidence : quand l’armée de Pharaon s’est noyée dans les flots, il a fini par dire : "maintenant je crois en le Dieu de Moïse". – Ah, maintenant seulement, eh bien Nous te préserverons pour les siècles, du moins en ton corps. » (Je cite approximativement des versets du Coran). Que dites-vous de ces temples, des momies préservées depuis 5000 ans ? Il y en a une au Musée de Londres qui est en posture de prosternation. A suivre, (La prochaine fois je partirai de votre notion de SOURCE, emploi ici qui n’est pas un hasard non plus, qui nous conduira au bois Sacré où toutes les religions et les authentiques rites se réconcilient, in châ allah), Wa Salam Ps : Le pharaon de l’Exode est plutôt identifié comme Ramsès II, et non comme Aton qui n’était pas un pharaon, mais une divinité comme on vient de le voir. Ramsès II, Alias Yul Brynner pour Hollywood !
Citer
 
 
+4 #18 Amenofils 27-08-2013 19:48

Doyen Bokoum,
Je fais un clin d'oeil a Amenophis par mon pseudo Amenofils qui en realite est un anagramme de ma filiation que je ne peux reveler ici pour le moment pour maintenir l'anonymat.
Par ailleurs, je reste convaincu que la forge s'est developpee depuis la houe, la machine a vapeur, jusqu'aux locomotives, les wagons, le cockpit d'un avion. Le savoir faire a progresser de meme que les autres corps de metiers dont le resultat est notre monde aujourd'hui dans tout son developpement. Il suffit de voir autour de soi pour voir l'empreinte d'un artisan. La television, salon dans nos maisons, nos Bureaux, la machine a vapeur, l'ordinateur etc ...
Pendant ce temps, qu'avons nous fait de nos artisans, hommes de metiers et homme de culture ? Si on ne les tue pas par jalousie, on les classe parmi les sous-hommes. Ou du moins on les meprise pour leur savoir ou savoir-faire
Je ne suis ni cultive, ni homme de culture encore moins poete, mais j'admire le travail de ces hommes que nous cherissons en utilisant leur oeuvres mais que nous detentons 9 Alfa conde vs Lansana Kouyate) dans la vie reelle. Et merci pour ce clin d'eoil a mon commentaire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Aménophis, je suis sidéré. Je sais que tu sais que ton « pseudo », celui qui portait le IV, Aménophis IV, n’était autre que celui qui allait se rebaptiser AKHENATON ? Celui à qui, selon l’Histoire encore incontestée, l’UN s’est révélé dans le secret d’un temple égyptien ? Et qu’en tout état de cause, explicitement, nulle part ailleurs sur la planète, le monothéisme tel qu’il s’est ancré en Judaïsme, Christianisme et Islam, ne s’était manifesté avant l’Egypte. Et qu’enfin tous les « arts », tels que tu les entends c’est-à-dire les corps de métiers, devenus de « méprisables ghettos à castes », sont nés en Egypte jusqu’à preuve du contraire ? De toute façon et je l’avais écrit ici même, toutes les sciences dérivent de l’alchimie, Al Kémia, née en Egypte, et Kémia voulant dire indifféremment Noir, terre noire, enfin Egypte ? Ensuite, et là je délire comme Dadis, « ce n’est PAS au hasard, ce n’est pas PAR hasard » que tu as choisi ton pseudo .. « Lonni tè ban ! ». Le savoir est INFINI ! C'est-à-dire que c’est par là qu’on accède à..Stop, Rubicon. Dans Rubicon, il y a rouge, comme le soufre rouge, autre symbole du Savoir absolu, la Station de l’homme universel.. Wa Salam.
Citer
 
 
+4 #17 boubacar doumba diallo 27-08-2013 11:24

Erratum!
Il s'agit de l'émission Grand Sumu ou Sumu Kura sur la chaine de TV Africable
Citer
 
 
+6 #16 Saïdou Nour Bokoum 27-08-2013 10:21

Bonjour à tous, il fait beau, ici ce matin.. J’arrive Toola, le temps de mettre à jour mon site. Wa Salam.
Citer
 
 
+4 #15 TOOLA 27-08-2013 02:46

Doyen bokoum,
Je profite de la petite brèche que ouvrez sur l'égypte invitant Amenofils à revenir aux "sources" pour vous poser une question.
Je constate comme vous que l'Égypte est la matrice de beaucoup de choses. Sur le Monetheisme par exemple, il n'est pas exagéré de dire, selon la bible meme, que Moise n'était qu'un prêtre egyptien. Même son de cloche chez Freud et d'autres historiens. Mais comment réconciliez-vous cette réalité là avec les saintes écritures (coran, evangile, thora) qui toutes, condamnent l'Égypte comme idôlatre, et Pharaon (celui de l'exode étant parfois meme identifié à Aton) comme mécréant. Même chez nous "firaouna" est connote négativement.
Merci d'Avance.
Citer
 
 
+5 #14 Saïdou Nour Bokoum 26-08-2013 23:39

Aménophis, je suis sidéré. Je sais que tu sais que ton « pseudo », celui qui portait le IV, Aménophis IV, n’était autre que celui qui allait se rebaptiser AKHENATON ? Celui à qui, selon l’Histoire encore incontestée, l’UN s’est révélé dans le secret d’un temple égyptien ? Et qu’en tout état de cause, explicitement, nulle part ailleurs sur la planète, le monothéisme tel qu’il s’est ancré en Judaïsme, Christianisme et Islam, ne s’était manifesté avant l’Egypte. Et qu’enfin tous les « arts », tels que tu les entends c’est-à-dire les corps de métiers, devenus de « méprisables ghettos à castes », sont nés en Egypte jusqu’à preuve du contraire ? De toute façon et je l’avais écrit ici même, toutes les sciences dérivent de l’alchimie, Al Kémia, née en Egypte, et Kémia voulant dire indifféremment Noir, terre noire, enfin Egypte ? Ensuite, et là je délire comme Dadis, « ce n’est PAS au hasard, ce n’est pas PAR hasard » que tu as choisi ton pseudo .. « Lonni tè ban ! ». Le savoir est INFINI ! C'est-à-dire que c’est par là qu’on accède à..Stop, Rubicon. Dans Rubicon, il y a rouge, comme le soufre rouge, autre symbole du Savoir absolu, la Station de l’homme universel.. Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #13 boubacar doumba diallo 26-08-2013 20:43

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Merci doyen, j'ai commence hier à potasser le 1er tome...c'est dense. Le roman de Kanteka par lequel je terminerai a l'air d'être plus accessible.
Merci.

Salut TOOLA !
J'ai trouvé le tome 1 formidable.Je suis en plein dedans actuellement.Difficile d'en sortir.
Citer
 
 
+3 #12 boubacar doumba diallo 26-08-2013 20:37

Cet échange avec Oury donne idée: la prochaiune fois remplacer Dô Kamissa par Diogène Le Cynique et Alexandre par AC quoique les deux personnages ne sont même pas comparables.
Citer
 
 
+3 #11 boubacar doumba diallo 26-08-2013 20:28

@ Oury Baldé !Bonsoir cher ami!
Merci pour ta contribution.Concernanr le Buffle du Dô j'ignore s'il a existé réellement.Ce qui est sûr il se rattache à une grande épopée ;une légende.Ce Buffle faisait des ravages dans une région :le Dô que certains localisent dans le Sankaran, d'autres dans la région de Ségou.
Ce buffle avait pour avatar une vieille femme appelée Dô Kamissa qui avait le pouvoir de se transformer justement en ce buffle terrifiant.Sous son apparence humaine la vieille avait un mauvais caractère et "parlait mal".C'est pourquoi j'ai emprunté les paroles qu'elle a adressées aux chasseurs.Donc elle était vraiment cynique comme Diogène de la Grèce antique qui aurait rabroué si ma mémoire est bonne Alexandre Le Grand.Voici selon Wilkipédia un échange entre Diogène et Alexandre:
« — Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai.
— Ôte-toi de mon Soleil. (« Μικρὸν ἀπὸ τοῦ ἡλίου μετάστηθι. » – « Mikròn apò toû hêliou metástêthi. » – littéralement : « Tiens-toi un peu à l'écart de mon Soleil. »)
— N'as-tu pas peur de moi ?
— Qu'es-tu donc ? Un bien ou un mal ?
— Un bien.
— Qui donc pourrait craindre le bien ? »
Citer
 
 
+8 #10 Amenofils 26-08-2013 18:40

J'ai surtout compris qu'en 1235 a kirina, la pyramide des valeurs a ete renversee au manding. Resultat nous avons ce que nous avons depuis 1958.
Reduire des hommes de metiers, et autres artisans a des sous-hommes alors que pendant ce temps, les occidentaux magnifiaient leur artisans et hommes de metiers, nous a conduit au manque de developpement que nous connaissons aujourdhui.
Les occidentaux ont valorise les forgerons: Nous avons aujourdhui des voitures, des Trains, avions et meme des Iphone etc...Las forge s'est amelioree depuis la machine a vapeur.
Les Occidentaux ont respectes les macons, et mesuisiers, nous avons aujourdhui des cathedrales, des bels edifices etc ...
les occidentaux ont admires les poetes, les arts et la cutures, Les pecheurs, agriculteurs etc ...
Pendant ce temps au manding on traitait ces hommes de metiers de sous-hommes et d'hommes de castes. Et plus recemment on tue encore des gens qui veulent que la Guinee avance. De 1958 a 1984, en dit long sur tous les morts, leur qualite intellectuelle et morale. Sekou Toure ne tuait ou n'emprisonnait pas n'impoorte qui !
En verite Que tu veuilles être le président de tous les Guinéens, c'est ton affaire. Que tu ne veuilles pas être le président de tous les Guinéens, c'est aussi ton affaire. Beaucoup de tes semblables sont passés trouvant le Fouta à la même place.
Quand le comcept est mauvaix, le produit ne saurait etre bon ! Wassalam
Citer
 
 
+3 #9 TOOLA 26-08-2013 17:37

Merci doyen, j'ai commence hier à potasser le 1er tome...c'est dense. Le roman de Kanteka par lequel je terminerai a l'air d'être plus accessible.
Merci.
Citer
 
 
+4 #8 boubacar doumba diallo 26-08-2013 06:29

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Merci pour cette autre découverte doyen Doumba.
Pouvez-vous me dire si l'histoire est a l'origine tirée de "la grande geste du mali" de Y. Tata et Wa.
Merci.

Bonjour mon cher TOOLA !
C'est un délice que de lire le dialogue entre les deux chasseurs, deux frères et Dô Kamissa chez Wâ Kamissoko .Je te recommande les deux tomes.
Evidemment que tout cela relève de la fiction.Mais il y a du merveilleux et j'ai toujours adoré cela sans parler de la musique malinké .Je rate rarement les émissions du SUUMU sur Africable.
Was salam !
Citer
 
 
+3 #7 TOOLA 26-08-2013 03:52

Merci pour cette autre découverte doyen Doumba.
Pouvez-vous me dire si l'histoire est a l'origine tirée de "la grande geste du mali" de Y. Tata et Wa.
Merci.
Citer
 
 
+2 #6 Oury Baldé 26-08-2013 03:40

Bonjour M Diallo,
C’est toujours un plaisir de déguster vos écrits qui recèlent plein d’enseignements , même si certains de vos textes ne sont pas toujours à la portée du premier venu .Pour ma part , j’aime bien lire de tels textes qui vous poussent à la réflexion , pas qu'à lire que des lignes, mais à décoder les signes & les mots comme des hiéroglyphes, à deviner ce que l’auteur a voulu dire derrière chaque mot, comme on chercherait à monter un puzzle ou à retrouver un trésor caché.
Ça tombe bien , vos brillantes contributions se reportent souvent à l’histoire (ce qui permet de remonter le temps ) et à la foi ( part essentielle de l’être)- deux domaines qui me passionnent .
Concernant le buffle Dô ,a –t-il réellement existé dans le Fouta , même si je presume qu’il pourrait aussi avoir existé un (autre?) buffle ailleurs dans l’empire du Manding aux temps reculés de Soundjata Keita comme on me l’a appris en histoire à l’école ? Je crois en avoir furtivement entendu parler dans le livre du professeur Djibril Tamsir Niane).Le Dô était-il un animal maléfique ou bienfaisant ?Un génie du mal ou du bien?
Ou est-ce une allégorie comme recèlent souvent les sociétes (secretes) africaines) ?
Quelle fut exactement sa fonction ?
Ça pourrait m'aider à comprendre l’allusion à son avatar.
AVATAR( une fiction à voir !!!) , a été ,par ailleurs , un des plus gros succès de l’histoire du cinema , sorti d’il ya 2 à trois ans .Du coup , ça me fait forcement penser au chef d’œuvre de James Cameroon et son monde animalier de fond de mer.Mais c'est une autre histoire ,celle-là.
Bien cordialement
Citer
 
 
+11 #5 madina 26-08-2013 01:35

Dô Kamissa a certainement oublié de rajouter: "de tous tes semblables qui sont passés trouvant le Fouta à la même place,tu es le seul qui a été lapidé,hué et par dessus tout,tu es le plus misérable".
Citer
 
 
+5 #4 Saïdou Nour Bokoum 26-08-2013 00:26

Eh, Mon beau, tu « .. m’as tuer ». Et maître Vergès est mort ! Mon travail de nègre s’est réduit à faire un petit traitement de texte. De l’arrangement des vers en poème, j’ai fait un petit drame poétique : simple travail de rangement de phrases. Parce que mon Beau parle quelque part de dialogue, mon travail a été purement matériel, même pas de script, mais de secrétaire; attention, que le difficile travail des secrétaires n’en soit pas pour autant dévalué.
Doumba a réussi comme Monenmbo, à dire le Fouta. Mais ce que celui-ci a fait en près de 400 pages, (388), mon Beau l’a restitué en une dizaine de phrasés. C’est dire que son Fouta est fermé, blindé, cependant qu’il est ouvert pour ceux qui ont leurs « Eyes wide shut », comme ce chef-d’œuvre de mon cinéaste préféré, peut-être le plus grand de tous : Stanley Kubrick. Surtout, surtout, comme Dô Kamissa dont il a su prendre le masque madingue..(?)
Citer
 
 
+2 #3 boubacar doumba diallo 25-08-2013 20:59

http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=19490
Lien de africaguinee rapportant les propos de AC
Citer
 
 
+5 #2 amaduslamba 25-08-2013 20:57

Le Alifa-Konè pas-là est ridicule. Une allocution d'un Président de la République ne doit pas comporter de passages comme "je suis le président de tous les guinéens" A mon avis cela n'a pas de sens. Sinon, implicitement,il aura confirmé sa gouvernace préférentielle, régionaliste et ethnique. Malheuresement, lors de plusieurs de ses sorties publiques, il parle d'ennemis, de saboteurs, d'anciens premiers Ministres, etc. Je conseille le PD élu, désormais d'accer ses interventions sur des projets de développement, même s'il n'a pas l'intention de les réaliser. Surtout lorsqu'on sait déjà que la promesse du politicien est une partie de la face cachée de ses gros mansonges. Suite aux multiples fausses promesses du grand profaussaire, bientôt, les guinéens ne prendront en compte que du concrêt.
Citer
 
 
+7 #1 boubacar doumba diallo 25-08-2013 17:55

Version revue et corrigée aimablement par mon Beau SNB;Avec mes remerciements?
Ce texte est inspiré du dialogue entre les deux frères chasseurs et Dô Kamissa
Citer