Selection de vidéos
Partenaires
C’est la faute à Voltaire et à Rousseau
Boubacar Doumba Diallo Vendredi, 16 Août 2013 18:44
On est esclave à Doundougou et à Roundé-Siré,
C’est la faute à Fakoli.
Et noble à Horondougou, puis à Foula so,
C’est la faute à Kurugan Fuga.
Villages de Liberté au Soudan,
C’est la faute à Archinard.
Libreville est ma capitale,
C’est la faute à Savorgnan de Brazza.
Libéria est mon pays,
C’est la faute à Monroe.
Petit forgeron à Soso, petit griot, petit Somono- pêcheur à Mopti, petit finè au Manden, puis dans tout l’Empire,
C’est la faute à Koli Tinguéla n’est-ce pas ?
Sanou kankirani, Wari kankirani : nous sommes tous deux les premiers sinayoko ou bakayoko-sinayoko,
C’est la faute au forgeron Noum Fayiri et Mama djéli Mousso Nin Toumou Maninian .
Des castes disséminées dans presque toute l’Afrique Occidentale.
C’est la faute à …
Faut pas fâcher deih !
Boubacar Doumba Diallo
![]()
Commentaires
Merci mon frère tu prends du bon côté ce débat qui n'est pas républicain!
Salut mon frère Mamadi Tarawalé,toi dont les deux ancêtres ont terrassé le terrible buffle du Dô,Au fait le Dô se situe où car je l'ignore très sincèrement.
Was salam !
Parailleurs,pour faire simple,il faut simplement poser des questions plutot que de se poser en moralisateur,censeur,professeur,tout cela pour finir par avouer qu'on n'est pas outillé pour contredire et ensuite seulement poser une question.
Bien ä vous.
Wa Salam.
(...) toute la fierté du Mandé repose sur la bataille de Kirina dont le véritable héros reste pourtant Soumangourou Kanté.
Or,la source de tout le combat que ce digne fils de Koulikoro livra au Mandé,était l'esclavagisme féroce et atroce de cette société (...) l'esclavagisme dans le Mandé est le seul haut fait de celui-ci dont l'Histoire s'est emue et indignée et dont le récit des batailles ont traversé les lieux et transcendé le temps,(...)
Attention aux excès !!! Le risque est là , Madina, en tentant de barrer le chemin aux révisionnistes malintentionnés , de denaturer , dans notre dementi ou notre volonté pour une verité historique objective , de verser dans les medisances et versions selectives.
Bref , de parvenir aux memes resultats que les mythomanes que nous fustigeons .Et de ce fait , nous ne sommes guere differents de ces mythomanes que nous dénonçons.
Je ne connais pas l'histoire entiere de Soundjata Keita & du roi Sosso Animiste, Soumangouro Kanté , à part les lapidaires resumés que j’ai ingurgités au primaire , mais , un minimum de preuves , d’elements historiques acceptés ,est indispensable pour avancer certains dires.
Encore , sur la question , je ne saurais etre votre contradicteur qu’il faut .
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
(...)
Faut-il ä l'occasion de ce rappel verser encore ici des chaudes larmes sur les inepties inimaginables du vieux chimpanzé qui jurait ici ses grands dieux que les fabricants des avions sont les héritiers du paradis.Ignorant bêtement que s'ils ont fabriqué des avions,c'est gräce aux capitaux obtenus de la traite de nos aieux,de l'esclavage et de la colonisation.Bref gräce ä la sueur de ceux dont les enfants déboursent des millions pour acheter les billets de ces mêmes avions,et qui payent pour pouvoir fouler les terres nourries par le sang et la sueur de leurs aieux.
Puis , avons-nous besoin de parler comme l'autre qui parle et agit mal? Ou d'expliquer l'excellence ou l'embonpoint de l'autre par notre misère , nos souffrances dont il a (aurait) su tirer profit?
Verité historique ,oui! Mais pas de victimisation benefique aux autres , de fantasmes sur notre passé , ou de memoire selective!
Bonjour M Doumba,
auriez-vous des nouvelles du Doyen Mamadou Saliou Bah?
Le forum n'est pas toujours reconnaissant , quand bien meme il a de la memoire (selective?)
Merci d'avance.
Mon cher Oury Baldé!
Je partage tes inquiétudes à propos de notre frère Mamadou Saliou Bah dont je n'ai pas de nouvelles.C'est d'autant plus inquiétant qu'il fut très malade à un moment donné.
Je lance un SOS !
Doundougou, Roundé-Siré, Horondougou, Somono-finè Sanou kankirani, Wari kankirani sinayoko ou bakayoko-sinayokoNoum Fayiri Mama djéli Mousso Nin Toumou Maninian, plus le symbolisme des concepts occidentaux (Archinard, Rousseau, Voltaire,Monroe -la doctrine du big stick hegemoniste et de l'Amerique aux Americains , etc) , s’avere indispensable pour comprendre pleinement ce texte esoterique de M Doumba, qui parle à la fois des causes historiques de l’esclavage ou de l’asservissement dans le Mandé et le Fouta qui s’interpenetrent , à celles de la liberté ou du moins de l’homme libre vu comme tel dans l’Etat africain actuel ,moderne; resultant de l’imperialisme occidental .
C'est un condensé(format poetique) , de siècles d’histoire, de generations et de civilisations , qui nous regarde du haut de ce post profond de sens .
auriez-vous des nouvelles du Doyen Mamadou Saliou Bah?
Le forum n'est pas toujours reconnaissant , quand bien meme il a de la memoire (selective?)
Merci d'avance.
Or , pour les Malinkés, comme je te l’ai déjà dit, il existe au Manden dit-on , quatre « petits hommes », quatre hommes de peu de valeur dont l’élévation à une quelconque autorité politique surprend toujours le Malinké. Car nul ne s’attend à leur promotion dans le domaine de l’exercice du pouvoir, parce qu’ils vivent toujours aux dépens ou sous la protection d’autres hommes. Quels sont ces « quatre petits hommes » ? Le « petit forgeron », le « petit griot », le « petit pêcheur », et le « petit finè » . Ils lui répondirent : « Eh ! Soumaworo tu es bien infatué de toi-même ! Nous ne joindrons point à toi. Ignores-tu donc ta raison d’être chez nous, ici au Manden ? Au lieu de nous demander de nous joindre à toi pour le combat ,entre dans ta forge, afin de nous façonner les armes qui nous serviront à chasser les oiseaux déprédateurs de notre patrie et à préserver celle-ci de toute attaque. Ah ! quelle ironie ! Nous joindre à toi, nous , pour faire la guerre ! Oublies-tu que quelle que soit l’asthénie dont il puisse souffrir, le grabataire est toujours supérieur au cadavre ?
Or « si Dieu veut vous combler de ses faveurs, il peut s’il le désire, vous assurer la soumission de votre père et de votre mère » C’est ainsi que Soumaworo prit les armes contre Manden, et ceci pour mettre fin à l’asservissement des Malinkés par les Maures et les Markas."
D'après Wa Kamissoko le grand traditionnalisme malinké de Krina et l'ethnologue malien Y T. Cissé
D'après Wa Kamissoko;La grande geste du Mali page 203
Je t'ai fait cadeau de ce qu'être esclave à Roundé-Sirou.Mais pour Doundougou ,être eszclave à Doundougou c'est quoi même ?
:Allâh a dit : {Nous lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous donc reconnaissants ?} (21/80)
Allâh a dit : {Et pour lui, Nous avons amolli le fer. (en lui disant) : "Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles". Et faites le bien.} (27/11-12)
Comment faire sortir un Kouyate, Diabate, Dioubate, sangho ... de son enfermement eternel a une caste inferieure assimilee a de sous hommes dans le milieu manding alors cet homme de metier etait autrefois respecte et adule pour son travail?
Condamnation eternelle de petits fils de roi apres une defaite d'un soir !
Au secours SNB! Sors quelques instants de ta kaaba imaginaire pour édifier encore davantage notre amin Aménofils .
Comme dit notre père Amadou Hampaté Ba, "les interdits de mariage n'ont en général rien à voir (en tout cas à l'origine) avec des notions de su périorité ou d'infériorité de caste ou de race.Il s'agit soit de respecter des alliances traditionnelles ,soit de ne pas mélanger des "forces" qui ne doivent pas l'être .Les castes artisanales (nyamakala) étaient en effet des voies d'iniation spécifiques considérées comme porteuses de nyama (ou forces occultes).Elles pratiquaient l'endogamie afin de consever en leur sein le secret de leurs connaissances et d'éviter des "mélanges de forces" qui pourraient se révéler néfastes....C'est le noble (horon) qui a créé le captif (djon),mais c'est Dieu (Mâ n'gala- Guéno ) qui a créé le nyamakala (l'artisan)"
Condamnation eternelle de petits fils de roi apres une defaite d'un soir !
Pour nous autres qui comprenons rapidement mais avec une longue explication, ce sera un peu difficile, mais je crois que le doyen BOCOUM peut nous apporter sa solution pour décrypter ce texte.
Bravo Mody Oury !Doyen SNB n'aura effectivement aucune peine à décrypter ce petit message s'il veut bien se donner la peine de nous rendre visite.Merci encore !
Tant il est vrai que toute la fierté du Mandé repose sur la bataille de Kirina dont le véritable héros reste pourtant Soumangourou Kanté.
Or,la source de tout le combat que ce digne fils de Koulikoro livra au Mandé,était l'esclavagisme féroce et atroce de cette société qu'il avait juré d'anéantir,pour en avoir été lui même victime.
Feindre ignorer que l'esclavagisme dans le Mandé est le seul haut fait de celui-ci dont l'Histoire s'est emue et indignée et dont le récit des batailles ont traversé les lieux et transcendé le temps,c'est lä,une véritable marque de petitesse intellectuelle et de manque de pudeur de la part de Mansour Kaba et consorts.
Une question que je me pose d'ailleurs est pourquoi,les droit-de-l'hommistes d'aujourd'hui n'ont pas eu l'idée de baptiser certaines de leurs organisations au nom de Soumangourou kanté.Ce serait un juste retour d'honneur aux illustres droit-de-l'hommistes du temps et de l'Histoire.
J'espère que dans un proche avenir,le très sage Koto Doumba nous gratifiera d'un élément sur Soumangourou,ce roi africain qui déjä au 12eme siècle habitait un palais de sept étages alors qu'en Occident,on était heureux de découvrir les villas.
Faut-il ä l'occasion de ce rappel verser encore ici des chaudes larmes sur les inepties inimaginables du vieux chimpanzé qui jurait ici ses grands dieux que les fabricants des avions sont les héritiers du paradis.Ignorant bêtement que s'ils ont fabriqué des avions,c'est gräce aux capitaux obtenus de la traite de nos aieux,de l'esclavage et de la colonisation.Bref gräce ä la sueur de ceux dont les enfants déboursent des millions pour acheter les billets de ces mêmes avions,et qui payent pour pouvoir fouler les terres nourries par le sang et la sueur de leurs aieux.
Roundé-Sirou et Doundougou, cela ne te dit rien ?
Qu'est ce que Doumba a bien voulu dire dans ce texte un peu codé ?
A toi et à Mick Mack ,j'ose poser de telles questions








