Qui était Koli Tenguéla ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Cet article a été publié pour la première fois sur GuineeActu le 17 juillet 2011, bien avant mon article « La bataille de Tansan Â»  de novembre 2012. Je serais tenté de le dédicacer à tous les Ba et Baldé qui m'étrillent souvent. Je le dédie à tous les lecteurs de GuineeActu que je prends à témoins. Par ailleurs dans un de mes articles sur l'origine des Peuls, j'ai parlé de Bodhéwal ibn Uqbata ben Yassir, à ne pas confondre avec Uqbata ben Nafi, le général arabe qui aurait conquis l'Afrique du Nord. Bodhewal serait l'ancêtre des Diallo, bien que certains le soient par alliance comme moi. Dans mes publications je ne parle ni de la Charia, ni du fiqh, encore moins de société islamique. Je parle généralement du Tawhid, du vrai. J'ai toujours dénoncé tous les intégrismes, notamment religieux. Qu’est-ce que le vrai Tawhid ? Une grande question que chacun gagnerait à bien méditer. Enfin sans être moraliste, je suis partisan de l'éthique en politique et en économie pour mettre en échec le machiavélisme. Voilà chers lecteurs, vous voudrez bien être indulgents pour cette petite mise au point avant de passer dans le vif du sujet: qui était Koli Tenguéla ? 


Koli Tenguéla est un grand guerrier peul fondateur au 16e siècle du premier Etat peul situé au Fouta Toro, territoire à cheval sur les deux rives du fleuve Sénégal.

J’ai longtemps hésité avant de rédiger cet article. N’étant pas historien, je ne savais pas sous quelle perspective j’allais me placer. Je ne le sais toujours pas d’ailleurs. Sous la perspective du pulaaku ? Certes oui, Koli et ses successeurs tous des  Peuls furent désignés sous le nom de rois silatigui. Cependant mes recherches ne m’ont pas permis de savoir s’il fut un  Peul initié qui est parvenu à tous les stades de l’initiation pour mériter le titre tant envié de « Silatigui Â». Koli était un païen. Donc le volet de l’islamité est ainsi de facto totalement exclu. Certes Koli a fondé la dynastie des Déniankhobés qui régna environ trois siècles. Sous la perspective du nationalisme ? Plusieurs interrogations demeurent. Mais au regard de la vision islamique, tout cela est pure vanité humaine. C’est le contraire au niveau du grand réformateur et résistant toucouleur Elhadj Omar Tall (1797-1864) qui bâtit non seulement un empire temporel éphémère disparu, mais a laissé un empire spirituel, la tidjaniya qui continue de rayonner sur toute l’Afrique occidentale. Précisons que l’ouvrage d’El hadj Omar intitulé Ar Rimah, traitant du soufisme reste le commentaire inégalé de Jawâhir al Maanî, la source principale et la référence ultime de la Tidjaniya, ouvrage rédigé par Sidi Ali Harazim, le secrétaire du fondateur de la tariqa

Bref j’espère que les internautes seront indulgents et m’aideront à éclairer les multiples zones d’ombre de ce petit article.


Koli fut un grand guerrier au charisme indiscutable

Avant le 16e siècle les  Peuls nomades n’avaient pas d’état qui leur soit propre. Ils allaient d’une contrée à une autre à la recherche de pâturages poussant devant eux leurs troupeaux. Ils étaient souvent victimes de multiples préjugés, de brimades, d’exactions, de persécutions, voire parfois d’exterminations. Certes de multiples guerriers peuls s’étaient illustrés, mais pour le compte des armées des souverains mandingues ou songhaï. A cette époque le Fouta Toro qui s’appelait Tekrur était sous la domination du royaume de Diara,qui lui-même était placé sous l’influence de l’Empire Songhai de Gao, échappant ainsi à la suzeraineté du Mali. Menant une vie nomade, errant de royaume en royaume, les  Peuls n’avaient pas de véritable chef autour duquel ils pouvaient s’organiser, se défendre et se faire respecter.

Au 16e siècle, le chef peul Guéda Tenguéla , qualifié d’ardo nomadisait au Termès au Kingui (province Diara et de Nioro). A l’instigation probablement du souverain du Mali, il suscita la rébellion contre l’Askia et fit la guerre au roi de Diara vassal du Songhai. Il fut vaincu et tué en 1512 par Amar Kondiago, frère de l’Askia Mohamed empereur de Gao. Au Badiar Koli, le fils de Tenguéla réussit à regrouper les bandes de l’armée défaite de son père et se fixa dans un premier temps au nord-ouest du Fouta Djallon, dominé à l’époque par les Dialonkés qu’il incorpora dans ses troupes ainsi que les Poullis qu’il trouva sur place. De par sa mère, Koli appartient au peuple malinké. Sa mère s’appelait Nana Keïta et était originaire du Bakhounou.Koli appartenait à la famille des Ba des  Peuls ururbé. C’est à cette époque qu’ il édifia une forteresse dont les vestiges subsistent encore au sud de Télimélé ,dans la sous préfecture de Sinta avec les sites de Guémé Sangan et de Pété Bonoodji.Dans son armée, se retrouvaient des Bassaris, des Malinkés, des Coniaguis,des Nalous ,des Bagas, des Diolas du Sénégal , etc. En passant par le Badiar, le Gaabu, les royaumes sérères, le Djolof, le désert du Ferlo, il réussit à réunir les tribus peules en vue de la guerre. Il eut à se confronter à de nombreux souverains des royaumes qu’il traversa. Après plusieurs échecs, il réussit à atteindre le Fouta Toro et réussit non sans mal à imposer sa dynastie, celle des Déniankobés vers le milieu du 16siècle. Déni, d’où est tiré Déniankobé est la mare ou le marigot où auraient campé les troupes de Koli avant de se lancer à la conquête du Fouta Toro.

Koli Tenguéla réussit à imposer sa domination sur un axe sud-nord, allant du Fouta Djallon jusqu’au Fouta Toro. A sa mort, ses frères lui succédèrent et poursuivirent sa politique d’expansion.


Quelques méthodes de Koli Tenguéla

Selon la tradition, Koli épousait fréquemment les filles et veuves de ses victimes. Cette attitude de conciliation à l’endroit des peuples conquis rendait moins lourde la domination des Peuls et faisait participer réellement à l’exercice du pouvoir les vaincus sans parler de leur incorporation dans son armée. C’est incontestablement une des sources de la force et du succès de Koli. En effet, les Peuls nomades, s’ils vivaient parfois pacifiquement à côté des populations autochtones, se mêlaient rarement à elles en ces temps-là. C’est à partir de la sédentarisation et de l’islamisation que les alliances, les brassages et échanges matrimoniaux vont s’accélérer. Par ailleurs, dans ses conquêtes, Koli a toujours pris soin d’associer les minorités non peules à l’exercice du pouvoir.

Selon Omar Kane spécialiste de l’histoire du Fouta Toro, je cite Â« Il est possible que Koli ait été guidé par un certain nationalisme, ce qui est incontestablement le cas de son père. Sa guerre contre le Songhai, le Mali et les principautés mandingues de la Gambie a revêtu un caractère politique, mais aussi économique, visant à contrôler les routes de l’or tout en libérant les Foulbhés de la tutelle des tyrans Â».


La fin de la dynastie Dénianké païenne fondée par Koli

Cette dynastie régna environ trois siècles au Fouta Toro. C’est en 1776 qu’un grand marabout toucouleur, Souleymane Bal, fomenta une révolte et renversa le dernier chef dénianké Sulé Bubu. Elu chef du Fouta, Souleymane Bal se désiste en faveur d’un autre marabout, un valeureux guerrier Abdoul Kader Kane. C’est le début du royaume islamique du Fouta Toro qui est bien postérieur à la Confédération théocratique du Fouta Djallon fondée environ 50 ans plus tôt.


Boubacar Diallo Doumba


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #17 boubacar doumba diallo 03-08-2013 19:06

Citation en provenance du commentaire précédent de aladjicece:
Bonjour Boubacar Doumba Diallo
Alhamdoulil’Allah, notre hôte est sur le point de nous quitter. Qu’Allah (SWT) accepte notre jeûne. Puisse  Allah (SWT) nous accorder sa grâce et sa bénédiction, raffermir nos liens et protéger le pays de l'ethnocentrisme. AMEN !... Comme tous vos textes d'ailleurs, celui-ci nous apprend beaucoup. Merci. Mais où je peux voir, pour compléter ma formation, l'arbre qui montre les principales dynasties peuls et leurs subdivisions? parce que ça commence à être compliqué dèh...

Bonsoir Cissé !
Ce soir à Abidjan on célèbre la Nuit du Destin!Celle qui vaut mieux que mille mois!Que Dieu nous pardonne !
Dans cet articlev,on ne parle que de la dynastie Dénianké.
Cezrtes en évoquant certains CLANS , cela a du engendrer de la confusion.Chez les BA ou ouroubhé il y a plusieurs clans tribaux.
Citer
 
 
+2 #16 aladjicece 03-08-2013 18:37

Bonjour Boubacar Doumba Diallo
Alhamdoulil’Allah, notre hôte est sur le point de nous quitter. Qu’Allah (SWT) accepte notre jeûne. Puisse  Allah (SWT) nous accorder sa grâce et sa bénédiction, raffermir nos liens et protéger le pays de l'ethnocentrisme. AMEN !... Comme tous vos textes d'ailleurs, celui-ci nous apprend beaucoup. Merci. Mais où je peux voir, pour compléter ma formation, l'arbre qui montre les principales dynasties peuls et leurs subdivisions? parce que ça commence à être compliqué dèh...
Citer
 
 
+1 #15 boubacar doumba diallo 03-08-2013 14:15

Merci !Je ne connaissais pas cette rivière.Tout devient clair.Demande au webmaster de me communiquer tob adresse ou donne la moi directement .
Citer
 
 
+1 #14 Aziz Bah 03-08-2013 13:59

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Hé Aziz Bah !
Mais d'où vient l'appelation "Horè Passo" qui m'a toujours intriguée ?

Passo est le nom de la rive qui traverse le village tout au long. Le mot Horè vous pouvez deduire le reste.
Entre parantheses doyen. Si j'avais votre email j'allais vous demander par email. J'avais un ami Alpha Ibrahima Diallo de timbi madina. Ne en cote d'ivoire. Il nous avait rejoint a Kindia ou nous avions fait le college et lycee ensemble. Il etait un de mes meilleurs amis. Depuis que j'ai quitte la guinee, je n'ai plus ses nouvelles. Je vous demande parce qu'il vous ressemble beaucoup et j'ose esperer que vous etes de la meme famille meme si je ne suis pas certain que vous le connaissez. Juste pour vous donner une idee, je suis un gamin de 1975 ne a Kindia. Je reside aux USA depuis plus d'une decennie. Merci d'avance...
Citer
 
 
+1 #13 boubacar doumba diallo 03-08-2013 13:26

Hé Aziz Bah ! Horè Passoh? Le carrefour est il toujours matérialisé par la grosse borne? Il y a longtemps que je ne suis passé par Horé Passo.Je passe régulèrement par Hafia pour rejoindre mon village.
Mais d'où vient l'appelation "Horè Passo" qui m'a toujours intriguée ?
Citer
 
 
+1 #12 Aziz Bah 03-08-2013 13:18

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Salut Aziz Bah de Timbi Tounni! De quel endroit habitez vous précisément ?Nous sommes des voisins car je suis de Timbi Madina.

Yes doyen, nous sommes plus que voisins. Je suis de "Horeh Passo" si vous me permettez...
Citer
 
 
+1 #11 boubacar doumba diallo 03-08-2013 12:44

Salut Aziz Bah de Timbi Tounni! De quel endroit habitez vous précisément ?Nous sommes des voisins car je suis de Timbi Madina.
C'est peut être Mamadou Saliou Bah le Douyédio qui aurait pu peut être nous situer.Mais il y a longtemps qu'il ne donne aucun signe de vie et je m'inquiète.Pourvu qu'il soit en bonne santé.En tout cas où qu'il soit je le salue.
Citer
 
 
0 #10 Aziz Bah 03-08-2013 12:35

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
Salut, Aziz, selon ce que je sais, les Helayanke, les Koulounabhes et les Deboubhes sont tous de meme pere mais de meres differentes. C'est du nom de leurs meres que ces differentes familles ont ete fondees.

Effectivement mon frere, je savais que ces 3 familles ont une branche commune pour ne pas dire tronc commun.
Citer
 
 
0 #9 Aziz Bah 03-08-2013 12:28

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonsoir Aziz Bah!
Votre question est très pertinente.Mais je n'en ai hélas pas la réponse.J'espère que les internautes vont nous aider.Seriez vous de Monoma ? Les hélayabhés de Monoma et ceux de Timbi Tounni sont les mêmes.Je crois qu'on les retrouve aussi dans le Bambaya.
Bonne soirée !

Doyen, merci pour la reponse. J'espere que d'autres doyens (Bokoum, Saliou, Madina, etc..) vont contribuer... En attendant, je suis un Helayanke de Timbi Touni plus precisement "Mama Aboussa" (lol).
Citer
 
 
+2 #8 BahOumar 03-08-2013 01:14

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
" Avant le 16e siècle les Peuls nomades n’avaient pas d’état qui leur soit propre. Ils allaient d’une contrée à une autre à la recherche de pâturages poussant devant eux leurs troupeaux. Ils étaient souvent victimes de multiples préjugés, de brimades, d’exactions, de persécutions."
Remplacez 16e par 21e siècle et le mot peuls par PPAC : vous aurez une bonne description de la vie du boulanger national avant 2010...
Merci Kotto Doumba de nous éduquer pour notre futur commun de guineens car il faut le preparer maintenant et tous les jours !

Salut, Aziz, selon ce que je sais, les Helayanke, les Koulounabhes et les Deboubhes sont tous de meme pere mais de meres differentes. C'est du nom de leurs meres que ces differentes familles ont ete fondees.
Maintenant s'il s'agit de dire que les Ba du Fouta Jallon sont d'origine Deninankes, c'est possible vu que les Peuls Islamises sont arrives au Fouta au cours de multiples vagues d'immigration venant du Senegal, du Maacina, de Toumbouctou.
Citer
 
 
+2 #7 boubacar doumba diallo 02-08-2013 22:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Aziz Bah:
Merci pour ce rappel de l'histoire. Doyens Doumba et Madina, qu'est-ce qui explique l'existance de plusieures dynasties particulierement chez nous les peulhs? Est-ce tous les déniankés sont des BAH? Y'a til un lien entre les déniankés de Télimélé et les Helayankés de Timbi Touni? Je suis Helayanké, et si j'ai bonne memoire, on me disait que Koli etait avant tout un Helayanké. Effectivement sa descendance devint des Déniankobés après son retrait de la mare deni. Pouvez vous confirmez?

Bonsoir Aziz Bah!
Votre question est très pertinente.Mais je n'en ai hélas pas la réponse.J'espère que les internautes vont nous aider.Seriez vous de Monoma ? Les hélayabhés de Monoma et ceux de Timbi Tounni sont les mêmes.Je crois qu'on les retrouve aussi dans le Bambaya.
Bonne soirée !
Citer
 
 
+1 #6 AOT Diallo 02-08-2013 20:32

" Avant le 16e siècle les Peuls nomades n’avaient pas d’état qui leur soit propre. Ils allaient d’une contrée à une autre à la recherche de pâturages poussant devant eux leurs troupeaux. Ils étaient souvent victimes de multiples préjugés, de brimades, d’exactions, de persécutions."
Remplacez 16e par 21e siècle et le mot peuls par PPAC : vous aurez une bonne description de la vie du boulanger national avant 2010...
Merci Kotto Doumba de nous éduquer pour notre futur commun de guineens car il faut le preparer maintenant et tous les jours !
Citer
 
 
+3 #5 Aziz Bah 02-08-2013 16:21

Merci pour ce rappel de l'histoire. Doyens Doumba et Madina, qu'est-ce qui explique l'existance de plusieures dynasties particulierement chez nous les peulhs? Est-ce tous les déniankés sont des BAH? Y'a til un lien entre les déniankés de Télimélé et les Helayankés de Timbi Touni? Je suis Helayanké, et si j'ai bonne memoire, on me disait que Koli etait avant tout un Helayanké. Effectivement sa descendance devint des Déniankobés après son retrait de la mare deni. Pouvez vous confirmez?
Citer
 
 
+2 #4 BARRY 02-08-2013 12:49

Franchement ce texte est très bien écrit. Merci Tonton.
Citer
 
 
+4 #3 Amenofils 02-08-2013 10:26

Merci doyen Doumba pour ce rappel à l'histoire! Je conclu par dessus tout de cet article que les ethnies en Guinée sont entremelées par les alliances de tout genre car on entend aussi que la mere de Samory Touré serait Peul.
La difference au niveau des hommes, des familles, des ethnies ... se trouve dans l'education !
La culture de l'ethnocentrisme comme mode de gouvernance depuis 1958 en Guinée provient surtout de l'ignorance et de l'incompetence. Ignorance pour les 4 premiers presidents et incompetence pour notre alfa condé national.
Citer
 
 
+5 #2 madina 02-08-2013 00:24

Cela est certes d'une importance capitale de relever que le peuple peul anté et post-islamique regorge de héros et de grands hommes.
L'Histoire de Koly Tenguela le grand,parailleurs descendant de Soundiata par sa mère Nana Soundiata Keita illustre ä suffisance cette odyssée de la grande nation du Sinai.
Il ya lieu toutefois de ne pas confondre des éléments saillants de cette fantastique épopée ä l'origine des Peuls et de vouloir leur attribuer comme ancêtre,ou Tenguella,ou Bodhéwal qui ne sont que des gouttes dans le profond et vaste Océan de leur Histoire.
Déjä des siècles avant la fécondation des ovules qui les ont vu éclore,Le Seigneur des Mondes décrétait dans le Coran un mot d'origine parfaitement peule:Wa Touri Sinine,wa hädzal baladil amiine(par le mont Sinai,et par cette cité sure).
Bref,Bodhéwal et Tenguela sont des grands peuls qui se sont reproduits et ont genéré une descendance de leur sang donc aussi peule, mais ils ne sont pas les ancêtres des Peuls,ils sont des éléments de leur Ensemble(notion mathématique de base).
Citer
 
 
+7 #1 boubacar doumba diallo 01-08-2013 23:00

Bibliographie en complément à cet article :
1)Oumar Kane:La première hégémonie peule:le Fouta Tooro de Koli Tenguella à Almaami Abdoul.Karthala.Presses Universitaires de Dakar 2004
2)Djibril Tamsir Niane:"Les Tenguella" dans Histoire des Mandingues de l'Ouest:le royaume de Gabou.Karthala Paris 1989
3Claude Halle:Notes sur Koly Tenguella,Olivier de Sanderval et les ruines de Guémé Sangan Recherches Africaines N°1 1960
4)Tieno Monenembo :Peuls Roman Edition du Seuil 2004
Citer