Hommage à l’homme multiculturel Mohamed Sampil

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Alpha_Sidoux_7_01

Mohamed Sampil a été rappelé auprès du Très-Haut le lundi, 13 mai 2013, à Boké, en Basse-Guinée, à l’âge de 63 ans.

Cet homme a vécu une vie de militant. Engagé jusqu’au bout des ongles pour la cause guinéenne. Il a fait ses premières armes au sein du RPG de Condé Alpha, dont il a été le secrétaire général de la section France, mais qu’il a quitté lorsqu’il a compris que ce parti, une fois au pouvoir, allait conduire la Guinée à la division, à l’ethnocentrisme, au culte de la personnalité, en un mot dans le marasme insondable dans lequel notre pays est plongé aujourd’hui. C’était un visionnaire. Et il a claqué avec fracas la porte de ce parti ethnocentriste.

Mohamed Sampil s’est engagé alors au sein de la NGR, le parti politique qui a été fondé par son ami d’enfance Abé Sylla, dont il est devenu le président de la section française.

Lorsqu’il a pris sa retraite de la fonction publique française où il était contrôleur dans l’encadrement à la Caisse d’allocations familiales (CAF) du département des Yvelines, dans la région parisienne, il est rentré en Guinée, plus précisément à Boké, dans son Kakandé natal.

Mohamed Sampil était un homme universel. Il était le trait d’union entre la Basse Guinée et le Fouta Djallon où il a été élevé par son oncle Sampil , ingénieur agronome, musicien de génie et chef d’orchestre fédéral de Labé. Il a passé sa prime jeunesse à Mali-Yembéring et à Labé, au cœur du Fouta Djallon. Il parlait soussou et pular à la perfection. De plus, c’était notre beau-frère pour avoir épousé Adji, même si ce mariage n’a pas duré plus qu’un petit mois.

Voilà quelqu’un qui dépassait le strict cadre de l’ethnie. Il vous entraînait avec lui au-delà des ethnies, vers la Guinée dont nous rêvons, une Guinée multiculturelle et multiethnique où aucune ethnie ne va dominer les autres, car c’est ainsi que se forgent les nations.

Le génie du peuple guinéen triomphera du mal qui le submerge aujourd’hui. D’autres hommes du calibre de Mohamed Sampil se lèveront pour nous délivrer de l’obscurantisme qui règne dans notre pays depuis plus de cinquante ans.

Que la paix soit sur l’âme de Mohamed Sampil.

Vive la Guinée unie et prospère !


Alpha Sidoux Barry

Directeur de publication de GuineeActu


SAMPIL_Mohamed_4_01


Encore une fois, le poème de Saidou Nour Bokoum en hommage à Mohamed Sampil :

Triste cahier d’un retour au pays natal
Tristes tropiques !
Petites Iles en dérives
Telle une pieuvre
Aux anneaux bleu-nuit

Qui se sont hâtées de t’accueillir
O pauvre mendiant errant
D’un doux baiser de mort
Tombé d’un morne du Kakandé natal

Perdu dans une immense futaie
Profanée par tant de foutaises
Pays de bayahondes
Si lointain si proche de Bahia

Voilà qu’une étrange fleur de lotus
Tantôt bleue tantôt liliale
Née d’un bâillement divin
Surgie de l’abyssale amnésie de là-bas

Caresse ma mémoire complice
Et voilà qu’elle me toise
La fleur maintenant bleue-turquoise
I â€˜m stone, I’m bluesy

How can you laugh
When you know I’m Down ?
Tu préférais les Pablos
Vieux garçon

Tonton est plutôt Brown
I’m black I’m proud
Je sais que tu avais ouvert une boîte
Qui a marché si vite

Qu’ils se hâtent déjà de te mettre en boîte
Quel mauvais goût
Muchacho tu viens de nous faire un sale coup..

Yet, 

get up and stand up for your right
Don’t give up the fight

Les morts ne sont jamais partis
We’ll do it some day

C’est promis
L’Axe du Mal 
L’Axe du Bien
Bientôt n’en feront qu’un

Doni doni cononi da gna lâ 
Comme toi avec l’Unique
Amîne
Adieu fiston, « fraternellement Â»,

Tout de même,
« Franchement dégueulasse Â»
Que tu nous laisses cette immense page blanche
Où tu seras irremplaçable.

Sale gosse tu crois ça !
Je ne suis pas une Go
Je suis im-placable.


Au nom d’Adji, de toutes tes lectrices et de tous tes lecteurs de GuineeActu et d’ailleurs,

Wa Salam


Tonton SNB

AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+8 #10 Mamadou Bah 31-05-2013 06:55

Il nous ecrivait de beau article a la fin de chaque semaine et nous disait comme il l'aurait fait aujourdhui s'il etait encore parmis nous: Bonne Fin de semaine. May Allah have merci on him, we will miss you more than we do now...Inna lillahi wa inna illahi raadjioun
Qu'Allah nous sauve en guinee, Amine.
Mamadou
Citer
 
 
+13 #9 Le Voyant 31-05-2013 04:25

Enfin je vais griffonner un petit mot pour ce combattant de la liberté. J’avais lu les articles et les commentaires sur le décès de ce Grand Homme, mais malheureusement je n’avais pas pu écrire tellement que j’étais sous le choc. Et chaque fois que j’essayais d’écrire les mots me manquaient (My mind went blank in several occasions) tellement que l’émotion était……..
Je n’ai certes pas connu Grand Sampil en personne mais le fait d’échanger avec lui sur la toile, à propos de sa famille que je connaissais, et les informations obtenues plus tard sur son compte ont suffit pour me faire une idée sur cet homme engage (indigné sur le sort misérabiliste inflige par les démons sur ses contemporains) qui ne se battait que pour une cause juste et noble. En réalité, c’est pour la première fois que la mort d’une personne que je n’ai connu qu’à travers le net m’affecte comme si je perdais un être proche de moi…… Grand Mohamed est parti certes, mais son noble combat se poursuivra s’il plait à Dieu. Les forces du mal ont réussis a «terrasser» un combattant de la liberté (une victoire éphémère bien sure) certes, mais qu’ils sachent qu’il y a des millions de Mohamed Sampil prêts a l’ultime sacrifice pour l’avènement de la démocratie en Guinée. O toi grand combattant repose en paix parmi les siens…. Que la terre de tes ancêtres t’accueille et t’accepte parmi les grands Hommes qui sont parti avant toi pour qu’enfin tu te reposes a jamais dans le silence eternel…..
Que ceux qui ont utilise les méthodes lâches (et continuent d’utiliser les mêmes méthodes pour se débarrasser les empêcheurs de tourner rond) pour éliminer les adversaires politiques sachent qu’ils subiront l’ultime humiliation avant de périr. Il y a eu trop de morts pour un petit pouvoir voyou, un pouvoir éphémère qui n’aura qu’une très courte durée (avec un voyou, sans vergogne a sa tête, un impie….), trop c’est trop, alors arrêtez maintenant, ca suffit…… Nul n’a besoin de faire un listing sur les empoisonnements, les sacrifices humains, les viols collectifs, les incendies dans les marches, les vols a main armes, les accidents de circulation, les complots imaginaires, les morts soudains……. Les assassinats d’opposants, les pogroms etc.……..pour se rendre compte que Lucifer est en plein activité en Guinée. Tout ca pour qu’un rebut qui a tout rate dans son misérable existence se fasse appeler un jour «président»! Diantre !.......... Qu’as-tu fait au bon Dieu o peuple pour mériter ce sort? Pourquoi est-ce que c’est parmi tes fils que naissent les représentants de Satan sur terre, les êtres les plus vils, pourquoi est-ce que c’est dans ton pays que les crimes les plus abominables voir odieux et crapuleux sont perpétrés impunément et de façon continue!.... As-tu pense à prier pour l’âme des milliers de morts, humilies et tortures jusqu'à la bestialité, les morts dans des conditions macabres, des pendus qui sont morts juste parce qu’un seul débile mégalomane a décidé de leur sort sous ton regard complice?
Réveils-toi peuple (pendent qu’il est encore temps) et barre la route a la nouvelle dictature naissante avant qu’il ne soit trop tard, la guerre civile est devant ta porte et si tu ne prends garde elle risque de faire date dans l’histoire des peuples noirs…..Debout peuple pour bouter hors de ton pays ce démon destructeur qui divise tes fils, ce adepte de Lucifer a fini de semer les graines de la haine en Guinée, il n’est pas encore tard pour rectifier le tire…..la balle est dans ton camp. Mieux vaut tard que jamais….. A méditer.
Citer
 
 
+13 #8 mamadou saliou bah 30-05-2013 23:25

On ne peut pas avoir dirige LE LELENA JAZZ et partir comme la rosee!
Mohammaed a encore des cousins dans mon village de LABE . Ce sont mes freres tout comme lui .
Paradis pour toujours " SOKHO " ! Amina !
Citer
 
 
+8 #7 Mohamed Sadibou Camara 30-05-2013 22:52

Que son âme repose en paix! Il était un grand combattant et surtout un homme intègre. Nous n’allons pas facilement dans notre lutte et surtout dans nos prières.
Citer
 
 
+10 #6 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 30-05-2013 22:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
il faut ... chercher les causes de sa mort car le dictateur Alpha conde n'hésiterai aucunement à l'empoisonner si Mohamed Sampil devenait gênant

''Espérons qu’Alpha Condé n’a pas sa main derrière ce malheur, car, le parti qui en tire profit c’est bien le RPG et la personne qui a intérêt à ce que M. Sampil ne puisse plus parler, c’est bien Alpha Condé. Et lui, il est capable de même faire tuer un bébé dans le vende de sa mère.'' (Sadio Barry sous ce lien:http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,12098,0,0,1,0)
Que son âme repose en paix! Amen
Citer
 
 
+12 #5 Féla Barry 30-05-2013 21:25

Que dieu lui accorde sa misericorde et lui ouvre les portes de la félicité.Comme dans une premonition, il me disait dans l'entre-deux- des election parlant de AC, si on le laisse passé il détruira le peu qui reste de l'unité fragile de ce pays !!!
Citer
 
 
+13 #4 moctar 30-05-2013 20:54

qu'Allah l’accueil dans son paradis pour le bonheur éternel AMINE!
Citer
 
 
+12 #3 youssouf bangoura 30-05-2013 20:20

Paix à son âme .
Citer
 
 
+11 #2 Amenofils 30-05-2013 18:52

Que l'âme de ce combattant pour la liberté et la démocratie repose en paix!. Il est mort à 63 ans à la fois prématurément mais on s'en console facilement en se rappelant que la prophète (PSL) est aussi décédé à cet âge.
Cela dit il faut quand chercher les causes de sa mort car le dictateur Alpha conde n'hésiterai aucunement à l'empoisonner si Mohamed Sampil devenait gênant
Citer
 
 
+11 #1 Alhousseny 30-05-2013 18:49

Il nous manquera ce cher Monsieur Sampil.
Citer