Selection de vidéos
Partenaires
Qui était Boukari-Bâ Cissé ?
Boubacar Doumba Diallo Lundi, 15 Avril 2013 14:27
Dédié à Alajicece et à tous les Cissé qui voudront bien s’y reconnaître.
Ce très modeste petit article est le fruit de mes lectures notamment celles issues des ouvrages de Youssouf Tata Cissé et Wâ Kamissoko sur l’histoire de l’Empire du Mali. J’ai été fasciné par la grande élévation spirituelle du vénéré Boukari-Bâ Cissé, qui méritait amplement le titre de Cissé-Kâressi : « celui qui sait renoncer » ou se dépouiller de ses biens afin d’aider les plus démunis. Les internautes voudront bien être indulgents, car cet article est avant tout un prétexte et un support en vue d’un échange que j’espère dépassionné, fraternel et fructueux.
Cissé est un dyamou illustre qui fut porté initialement selon la tradition sarakholé, par les six premiers souverains du Wagadu, autrement dit les empereurs du Ghana. Leur islamisation très précoce explique que leur patronyme ait été adopté par une grande partie des Chérifs de Tombouctou. Une autre assimilation encore aussi glorieuse, est celle des Peuls du Macina qui ont admis que Cissé était l’équivalent de Barry, à tel point que Chaïkou Amadou et ses successeurs à la tête de l’Empire peul du Macina, une théocratie, s’en sont réclamés à partir de 1818.
Les grands marabouts, les érudits seront honorés du titre Cissé. Chez les Foula et Maninka devenaient Cissé, les personnes reconnues pour leur maîtrise absolue du Coran.
Boukariba Cissé fut un grand marabout dont le nom et la vie sont souvent intimement associés à la grandeur de Soundjata Keita dont il était un ami proche. Lorsqu’il arriva au Manden, il élut domicile dans le village du nom actuel de Kéla, où il fut reçu par des Konaté qui en étaient les autochtones, appelés parfois Kandinw ou Kantikiw, pour leur promptitude à accueillir avec bienveillance tout nouveau venu dans leur village.
Une solide amitié se noua entre Soundjata et Boukari-Bâ Cissé ; et cette relation allait peser de tout son poids dans certaines décisions que Simbon allait prendre notamment au début de son règne.
Selon Wâ Kamissoko, le règne de Soundjata débuta par un décret sans précédent dans l’histoire de l’Humanité : la proclamation de l’abolition et de l’extinction de l’essence de l’esclavage. Avant de réaliser cet acte hautement noble, Maghan Soundjata eut un entretien des plus secrets avec Boukari-Bâ Cissé à qui il fit part des propositions qu’il allait soumettre à ses compagnons d’armes et autres chefs de guerre. A la fin de cet entretien, celui qui par ses ferventes prières, éloigna les oiseaux prédateurs du Manden, se vit offrir par Simbo trois bourses d’or prises à l’ennemi. Après avoir chaleureusement remercié Soundjata pour sa générosité, Boukari Bâ déclina poliment l’offre en déclarant entre autres :
« Sache que je ne me suis pas rendu au Manden pour l’or, encore moins pour de l’argent ou pour d’autres biens matériels : c’est pour l’amour de Dieu et de son Envoyé que je suis ici, et pour l’expansion de la dîna (la religion musulmane).De ce fait je ne veux pas de ton or ; je ne veux pas de ta patrie ; d’ailleurs je vais la quitter en sortant d’ici… »
Au terme de cette conversation, Boukari-Bâ Cissé bénit longuement le Manden et son souverain. C’est ainsi selon Wâ Kamissoko que l’ancêtre des Cissé du Manden s’installa avec les siens dans le village de sa fondation appelé Moribougou. On compte dit il les Cissé de Moribougou-Kita et ceux de Cisséla-sur-Niandan (République de Guinée) pour les descendants de Boukari-Bâ Cissé, honorés du titre de Manden mori folo en plus de celui de Cissé nwana Manden Mori c'est-à -dire Cissé, héros et marabouts du Manden, ce dernier titre étant partagé avec les Diané, Bérété, Touré et autres.
C’est Boukari-Bâ Cissé qui, au Manden, fit la chasse aux Komo et autres génies malfaisants et œuvra pour son bien en détruisant le moins possible. Il accomplit en compagnie de Simbon et autres patriarches Tounkara, Kamara, le pèlerinage à la source sacrée Môkoya dji, où après s’être purifiés avec l’eau de la source, « ils se placèrent comme suit :le Manden Mansa à l’Est, Boukari-Bâ Cissé au Nord, les patriarches Tounkara et Kamara respectivement à l’Ouest et au Sud ». Puis ils firent une ardente prière œcuménique afin que la baraka descende sur leur patrie illustrant ainsi une grande leçon de tolérance religieuse.
Was salam
Diallo Boubacar Doumba
![]()
Commentaires
" Wano Ghutubu Tuubaa, andu on Dyaakanke men ko Waliiyu mawdho malaadho feenyudho bastagol"
" Ko Wanii KARAMBA , on mo inde mu'un woni
Alahaddyi Saalimu dyooma gandal heewungal "
"Karamoko Waalo , lintu Karamoko Maadi men
Wano Khayrabaa , bhen fow ko dyuutubhe akluwal
" Sankun ko mawdhudho dardya, bhurdho zamaanu mun
Gandal e Diina , o heewu nasru e nazmugol ."
Doyen,
Permettez-moi de reprendre ce poème ci-dessus avec un alphabet(fulfulde) tel que reconnu par l'UNESCO pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. je le trouve très bien et je vous remercie pour l'avoir partager avec nous.
“Wano Qutubu Tuubaa, anndu on Jaakanke men
Ko Waliiyu mawɗo malaaɗo feeñuɗo ɓattagol
Ko wanii Karamba, on mo innde mu'um woni
Alahajji Saalimu jooma ganndal heewungal
Karamoko Waalo, limtu Karamoko Maadi men
Wano Kayrabaa, ɓen fow ko juutuɓe alluwal
Sankun ko mawnuɗo darja, ɓurɗo jamaanu mum
Ganndal e Diina, o heewu nasru e najmugol ."
Merci doyen Doumba pour cet autre article plein d'enseignements.
Vous avez raison " ILS " ( les Dial - DIALLO ) sont partout et goutent a tous les rateliers . Pas etonnant chez CES SANaKOUS !
Par contre ILS sont partout PEULHS . Au FOUTAH ( FOUTANKE , habitant du FOUTA ) ou au MAnding ( Mandinkes , habitant du Manding ) . Vous remarqueras que quand on dit " Mandinkes , par ici " , les Diallo , Sidibe , Sangare , Diakite , se presentent . Mais quand on dit " AN GBANSA " , il n' y sont jamais . Reflechissez -y !
@ Mon Cher Paul !
Je suis agreablement surpris de savoir que tu as " fait LE Niger ( NIAMEY ) ! Figures toi qu' en 1971-1972 , sur mon CV , je mentionnais " Residant au BALAFON , Enseignant a FATIMA " , avant de partir pour LE W . Aussi , je te dis FOFO ,
MATTEFOU ? j' espere que MATTINGO !
Bien a toi , Bro !
A propos des noms de familles, je fus pour la première fois, surpris à Niamey quand ma tutrice m’en parla et ensuite en France mon ami Rwandais qui n’avait pas le même nom que son grand frère et qui fut obligé d’adopter Masumbuko comme nom de famille pour ses enfants. Je vois bien des adaptations au Manden.
Chez nous on dit que Chérif égal Théa et je viens d’apprendre que le vieux patriarche au pays manon était un Chérif qui changea son nom ; maintenant sa lignée est Damey.
- Comme il dit Koto Boubacar , les PEULHS n'ont pas de NOM DE FAMILLE au sens ou nous l'entendons a present . Ce que j'ai appris ( ce n'est pas livresque ) au CAMEROUN , au NIGERIA , au TCHAD , au NIGER et au BENIN , ( ou j'ai vecu ) c'est que un enfant portera le PRENOM de son PERE , qui deviendra LE NOM de sa FAMILLE quand il aura lui aussi un enfant . On dira par exemple AMADOU MO AHIJO , ( amadou fils de ahijo ). Comme diraient les Arabes ou les Juifs , IBN .
- Ce ne sont que les PEULHS voisins des Mandingues ( Senegal , Guinee , Mali , Haute - Volta , Gambie...) qui ont cette pratique de nom clanique emprunte aux voisins . Le plus souvent d'ailleurs , ce sont EUX qui nous donnent des " JAMMU " . Il l'explique bien Koto Boubacar .
- Que font- ils des " autres noms " ? Eh bien , si vous reecoutez bien les Chants et contes et recits des GRIOTS MANDINGUES , vous pouvez entendre par ci, par la , SEYDI BARRY , SEYDI SOW , DIALLO DJEERI , BAH POULLO ( BABA POULLO) quand ils s'adressent a des FOUTANKES . Aux " MANDENKES " ils utiliseront DIALLO, DIAKITE , SIDIBE anoun SANGARE .
- Que des Peulhs portent des NOMS MANDINGUES ne devrait donc pas nous etonner . Personnellement , mon grand frere s'appelle Bah Ibrahima KABA ( son fils tient GUINEENEWS ). Ma plus ancienne promotionnaire s'appelle Cisse : Ma belle soeur ( elle est Barry de Telidjee Labe ) est elle aussi CISSE .( curieux , CISSE , a ma connaissance ,que des FEMMES )
Qques " CELIBRITES " de chez nous : AMADOU TOUMANI TOURE , MAMOUDOU TOURE( ministre Senegalais puis ministre Mauritanien ) Les freres TOURE KOUNDA . Toure et pourtant PEULHS !
On peut aussi etre HOMONYME d'un CISSE .
Enfin , il doit y avoir d' autres explications . Elles seraient vivement souhaitees .
Bien a vous !
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Amenofils 16-04-2013 18:55
Chez les mandingues, on distingue 4 noms de familles peuls: Diallo, Diakite, Sidibe, Sangare. En tout cas c'est ce qu'on entend dans leurs contes et chansons. Que font - ils des autres noms de familles peuls ? Je constate aussi qu'au Mali le président de la fédération peul du Mali est un certain Cisse! Pourrait-on avoir des explications ?
Cette question est assez complexe .Je voudrais mettre à contribution les internautes pour trouver une réponse plus ou moins satisfaisante.
Néanmoins, je vais m'y essayer.
Pour le patronyme Cissé que portent certains peuls, je pense qu'une réponse partielle est dans le corps de l'article.
Pour les quatre patronymes Diakité,Sidibé, Diallo et Sangaré, cela vaut dans l'ère mandingue.C'est lié à la cosmogonie mandingue à laquelle les peuls se sont adaptés.En outre Diakité=Bah, Sidibé=Sox et Sangaré=Barry.
Enfin, en dehors de l'ère mandingue les peuls n'ont généralement pas de Yettoré comme le confirme le témoignage suivant:
"Pour mieux s'intégrer à la société, les Fulɓe adoptèrent également quatre noms de clan (yettoore en fulfulde, jamu en bamana) afin de se conformer au système quaternaire du Mande. Les quatre clans fulɓe sont donc des emprunts. A l'origine, les Fulɓe n'avaient que des noms de tribu : les Baa, par exemple, sont en fait des Uuuruɓe. Plus on s'écarte vers l'est de la zone culturelle du Mandé et du delta nigérien, moins on trouvera de Fulɓe portant un yettoore ; ils porteront le nom de leur tribu."
C'est ce que je pouvais dire, conscient que bien des aspects ne sont pas abordés.La question n'est pas facile.
Chez les mandingues, on distingue 4 noms de familles peuls: Diallo, Diakite, Sidibe, Sangare. En tout cas c'est ce qu'on entend dans leurs contes et chansons. Que font - ils des autres noms de familles peuls ? Je constate aussi qu'au Mali le président de la fédération peul du Mali est un certain Cisse! Pourrait-on avoir des explications ?
Cette question est assez complexe .Je voudrais mettre à contribution les internautes pour trouver une réponse plus ou moins satisfaisante.
Néanmoins, je vais m'y essayer.
Pour le patronyme Cissé que portent certains peuls, je pense qu'une réponse partielle est dans le corps de l'article.
Pour les quatre patronymes Diakité,Sidibé, Diallo et Sangaré, cela vaut dans l'ère mandingue.C'est lié à la cosmogonie mandingue à laquelle les peuls se sont adaptés.En outre Diakité=Bah, Sidibé=Sox et Sangaré=Barry.
Enfin, en dehors de l'ère mandingue les peuls n'ont généralement pas de Yettoré comme le confirme le témoignage suivant:
"Pour mieux s'intégrer à la société, les Fulɓe adoptèrent également quatre noms de clan (yettoore en fulfulde, jamu en bamana) afin de se conformer au système quaternaire du Mande. Les quatre clans fulɓe sont donc des emprunts. A l'origine, les Fulɓe n'avaient que des noms de tribu : les Baa, par exemple, sont en fait des Uuuruɓe. Plus on s'écarte vers l'est de la zone culturelle du Mandé et du delta nigérien, moins on trouvera de Fulɓe portant un yettoore ; ils porteront le nom de leur tribu."
C'est ce que je pouvais dire, conscient que bien des aspects ne sont pas abordés.La question n'est pas facile.
Salam Koto Boubacar !
Bon retour !
Je crois que BA chez les Peulhs et BA chez les Malinkes , signifie la meme chose .
Quand les Malinkes nous ont appele BA ( parceque c'est Malinke et pas Peulh )ils voulaient dire AINE des peulhs . En effet ( tu le sais evidenment ) ROURIRBOU ( OUROURBOU , OUROURO ) est l'AINE des 4 freres . Je pense qu'il faut comprendre AFO au lieu de MAWDHO !
Pas de contradiction dans la question de AMENOFILS a mon avis .
Desole mon frere FAKOLY , un BA cache tjs un autre BAH ! ( BIEN A TOI )
Si tu permets Koto Boubacar , je voudrais rapporter qques vers dedies a KARAMOKO BA et ses suivants , dans ma famille !
" Wano Ghutubu Tuubaa, andu on Dyaakanke men ko Waliiyu mawdho malaadho feenyudho bastagol"
" Ko Wanii KARAMBA , on mo inde mu'un woni
Alahaddyi Saalimu dyooma gandal heewungal "
"Karamoko Waalo , lintu Karamoko Maadi men
Wano Khayrabaa , bhen fow ko dyuutubhe akluwal
" Sankun ko mawdhudho dardya, bhurdho zamaanu mun
Gandal e Diina , o heewu nasru e nazmugol ."
J' espere que ceci ne va ennuyer personne . Je m'en excuse deja !
Bien a toi Koto Boubacar !
PS : ces qques vers rappellent tjs la meme appartenance des HOMMES DE BIENS : de quelqu ETHNIE que se soit !
Mes amitiés Doyen Mamadou Saliou BAH. Je ne trouve pas également d'objection à votre interprétation. Les liens entres les populations guinéennes sont complexes et séculaires !!
FAKOLY KOUMBA - FAKOLY DABA
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Aménofils!
Ta question m' a donné des idées.Boukari-Ba, Sori-Maoudho,Pierre le Grand qui fut le Tasar fondateur de la Russie moderne, Alexandre Le Grand,,conquérant génial,Louis Le Grand ou le Roi Soleil (Louis 14).
A propos tous ces personnages sont dignes de l'épithète Bâ comme Boukari-Bâ.
Depuis notre indépendance, je pense qu'aucun des présidents successifs à la tête de la République de Guinée ne mériterait ce titre Bâ.Pour leur cruauté, ils me font davantage penser au Tsar de Russie Ivan Le Terrible (en russe Ivan Grozny).
Qu'en penses tu ?
Bon retour !
Je crois que BA chez les Peulhs et BA chez les Malinkes , signifie la meme chose .
Quand les Malinkes nous ont appele BA ( parceque c'est Malinke et pas Peulh )ils voulaient dire AINE des peulhs . En effet ( tu le sais evidenment ) ROURIRBOU ( OUROURBOU , OUROURO ) est l'AINE des 4 freres . Je pense qu'il faut comprendre AFO au lieu de MAWDHO !
Pas de contradiction dans la question de AMENOFILS a mon avis .
Desole mon frere FAKOLY , un BA cache tjs un autre BAH ! ( BIEN A TOI )
Si tu permets Koto Boubacar , je voudrais rapporter qques vers dedies a KARAMOKO BA et ses suivants , dans ma famille !
" Wano Ghutubu Tuubaa, andu on Dyaakanke men ko Waliiyu mawdho malaadho feenyudho bastagol"
" Ko Wanii KARAMBA , on mo inde mu'un woni
Alahaddyi Saalimu dyooma gandal heewungal "
"Karamoko Waalo , lintu Karamoko Maadi men
Wano Khayrabaa , bhen fow ko dyuutubhe akluwal
" Sankun ko mawdhudho dardya, bhurdho zamaanu mun
Gandal e Diina , o heewu nasru e nazmugol ."
J' espere que ceci ne va ennuyer personne . Je m'en excuse deja !
Bien a toi Koto Boubacar !
PS : ces qques vers rappellent tjs la meme appartenance des HOMMES DE BIENS : de quelqu ETHNIE que se soit !
Sur les présidents successifs de notre pays,je pense que justement,ils méritent tous le titre Bä.
Commençons par le Bandibä condè,le couillonbä konatè,le tueurbä camara,le khaboronbä contè,et le demonbä touré.
Pour revenir à Boukari-Bâ , il me plait de parler d'une grande figure de l'Islam Au 19ème siècle.Il s'agit de Karamogho -Bâ ,"Le grand professeur",c'est à dire de Ladsji Salima Gasama ,fondateur au coeur du Fouta Djallon du Centre Islamique de Touba,un ilot mandingue dont la spiritualité islamique allait irradier tout le Fouta Djallon .Karamogho Bâ fut le maître de la plupart des dirigeants hubbhus..
Bonjour mon cher frère et ami Aménofils.La réponse à ta question est simple.Ici Bâ n'est pas un patronyme.En malinké cela signifie "Le grand".En peul, on dirait "Maoudho".Par exemple Almamy Ibrahima Sory Maoudho se traduirait par Almamy Ibrahima Sory-Bâ.Donc ici, ce serait Boukar Le Grand ou Boukari-Maoudho Cissé.C'est donc aux personnages vénérés que l'on attribue le qualificatif Bâ ou Maoudho.
Bonne journée Aménofils!
Explications claires et limpides du terme ba.
FAKOLY KOUMBA - FAKOLY DABA
Ta question m' a donné des idées.Boukari-Ba, Sori-Maoudho,Pierre le Grand qui fut le Tasar fondateur de la Russie moderne, Alexandre Le Grand,,conquérant génial,Louis Le Grand ou le Roi Soleil (Louis 14).
A propos tous ces personnages sont dignes de l'épithète Bâ comme Boukari-Bâ.
Depuis notre indépendance, je pense qu'aucun des présidents successifs à la tête de la République de Guinée ne mériterait ce titre Bâ.Pour leur cruauté, ils me font davantage penser au Tsar de Russie Ivan Le Terrible (en russe Ivan Grozny).
Qu'en penses tu ?
Bonne journée Aménofils!








