Selection de vidéos
Partenaires
26 mars 1984 - 26 mars 2013 ‒ Il y a 29 ans, Ahmed Sékou Touré nous quittait !
Thierno Fodé Sow Mardi, 26 Mars 2013 14:52
Que retenir de Sékou Touré après son long règne d’un quart de siècle ? Qu’est-ce que l’avenir immédiat réservait à la Guinée ? Des questions et d’autres, loin d’être sentencieuses, méritent qu’on y mette une pause, un arrêt juste pour voir d’où est parti ce grand, riche et beau pays de l’ouest africain, qu’est la Guinée. Cette démarche intervient en effet au moment où l’on célèbre le 29e anniversaire de la disparition du premier président de la Guinée indépendante.
Pour le président disparu, au-delà des émotions de la mort, les sentiments sont très mitigés. Les uns retiennent de lui ce syndicaliste charismatique, le père de l’indépendance de la Guinée, l’attachement quasi viscéral de l’homme aux attributs de la souveraineté et son nationalisme. Cet homme-là même qui, au cours de son règne, a amorcé et ce depuis plusieurs années un rapprochement avec les pays occidentaux (1970), encouragé en cela par un certain François Mitterrand. L’homme du « non » à de Gaulle, bénéficiaire du prix Lénine pour la paix, se rapproche des Etats-Unis d’Amérique (Sékou Touré sera reçu en pompe par Rockefeller), de la France (Giscard d’Estaing sera acclamé à Conakry en 1978). Mieux que cela, il avait proposé ses bons offices entre l’Iran et l’Irak. Proche du Maroc dont il soutenait les positions dans l’affaire du Sahara, Sékou Touré avait pris fait et cause pour Hissène Habré au Tchad. Mais ceci est une autre histoire. Voyons plutôt l’envers du décor.
De nombreux autres Guinéens n’occultent pas en effet les déviations du régime qualifié d’autocrate ou de despotique par certains et les peines qu’il a causées : le responsable de l’emprisonnement – certains par contumace dont l’actuel président de la République ‒ de milliers de Guinéens, victimes d’une parano alimentée par quelques authentiques complots comme le débarquement de mercenaires sur les larges de Conakry, en 1973. On parle de « complot des intellectuels tarés » en 1960 déjà et depuis, pour dit-on raison d’Etat, la complotite fait ravage. Sékou Touré faisait et défaisait les carrières, afin de s’assurer loyauté absolue et fidélité à toute épreuve.
On retiendra aussi de l’homme au mouchoir blanc, celui qui n’avait pas assouvi son rêve : accéder à la présidence de l’OUA, à l’occasion du 20e sommet de l’organisation prévu pour mai – il meurt le lundi, 26 mars aux USA d’une crise cardiaque lors d’une intervention chirurgicale. Sékou Touré n’avait également pas préparé son successeur car ayant éliminé au propre comme au figuré tous les prétendants au pouvoir ou susceptibles de lui faire ombrage ou considérés comme des rivaux potentiels. Logiquement, le Premier ministre Lansana Béavogui en poste depuis la création du poste en 1972 devrait être le mieux placé. C’était en revanche sans compter avec le rêve nourri de Moussa Diakité, ministre des Domaines et n°2 du Parti démocratique de Guinée (PDG), Damantang Camara, président de l’Assemblée nationale, Ismaël Touré des Mines et Géologie puis aux Finances, demi-frère du président Touré et véritable homme fort du régime. Chacun était libre de caresser le secret espoir de succéder à Sékou Touré.
Seulement voilà ! Le changement de régime s’est opéré avec l’armée et sans effusion de sang et l’on assiste à l’arrivée d’un continuateur, d’un guide, à la fois très offert à l’héritage et doué de qualités humaines. Cet homme c’est le colonel Lansana Conté. Il a vite redoré l’espoir, libéré les prisonniers et le pays et fait appel au retour des milliers d’exilés, donc suscité le pardon. Le 22 décembre 1985, il fait enfanter le discours-programme. Et la Guinée s’ouvre et opte pour le libéralisme économique. Ce militaire de carrière règnera lui aussi près d’un quart de siècle – usé par des maladies et l’âge ‒ avec des élections propres à tous pays apprentis en matière de démocratie : élections aux scores soviétiques, contestations et embastillement d’opposants et de journalistes.
En ce 29e anniversaire de la disparition de Sékou Touré, l’attitude commune devra consister à prier pour que le ciel inspire à tous les Guinéens, l’amour de son prochain et le sens de la justice, de la réconciliation, etc. Il est temps à présent pour les nouvelles autorités de Guinée de faciliter l’exorcisation à jamais des rancœurs endémiques afin que la Guinée qui a tant souffert du fait de ses propres fils vive enfin la cohésion, la paix et la stabilité. Le changement promis et souhaité d’Alpha Condé passe également par là . C’est-à -dire le rassemblement de tous les Guinéens autour d’idéaux de paix, de justice équitable, de démocratie, du respect des libertés individuelles, etc. pour l’édification d’un Etat de droit fort où les membres d’une même Guinée dorénavant prospère ne pourront plus se regarder en chiens de faïence.
Thierno Fodé Sow
![]()
Commentaires
A l'attention de Madina:Ramata Fadiga,la mere de Sekou Toure,est decedee effectivement par suite d'accouchement,mais,c'etait plutot a son quatrieme geste.En effet,apres Sekou,elle met au monde Ramata ensuite Nounkoumba et enfin Bakary qui comme sa genetrice rendra l'ame a sa naissance.La femme Peulh a la quelle Madina se refere n'est autre que Bintou Savane{Toucouleur}troisieme femme de Alpha Toure et mere d'Ismael et de Fadima Toure,decedee le 21 juin 1971.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Mr Bangoura c’est exacte surtout pour Ismael Toure, c’est d’ailleurs cet argument qu’il utilisait devant une de mes connaissances qui était finalement devenue son ami et confident par la force des choses - quelques années avant qu’il ne crève a son tour – pour justifier les folies meurtrières dont il était lui-même la pièce maitresse. Tu ne peux pas imaginer qu’il disait a ce dernier qu’il était le contraire de son ½ frère et qu’il ne pouvait avoir aucune haine contre ses soit disant «oncles» et portait tout le fardeau sur le dos de son demi-frère «Pol-pote». Pour lui, il était manipule et jouait à son jeu jusqu'à ce que son heur arrive (daces de son frère peut être!) pour se démarquer de lui.
C’est à ce ami de circonstance que Mr Toure avouera un jour que son cousin (cousin de l’ami bien sure) fut pendu pour la simple raison qu’il avait refuse de coopérer et que même avec le déplacement du patron au Camp, il était reste inflexible jusqu’au bout….. Selon le tortionnaire, ils (lui et son ½ frère de sanguinaire) avaient beaucoup d’estime pour leur victime surtout a cause du bien fait du supplicie envers lui quand il était simple étudiant non-boursier en France (il broyait le noir en tant qu’…). D’ailleurs selon monsieur Toure, c’était la raison pour la quelle, d’ailleurs, pour la première fois AST avait assiste a une pendaison publique juste pour voir jusqu’au leur prisonnier était capable d’aller…..Selon lui ils ont juste voulu qu’il avoue sa complicité pour éviter la potence…. Mais malheureusement pour lui il n’avait pas pu sauver son «ami et bienfaiteur» ….. Le reste c’est les détails (le diable étant dans les détails je m’arrête la).
Par ailleurs, Mr Toure I était tellement isole, personne ne l’approchait, même les membres de sa famille le fuyait comme la peste et les seuls amis qu’il avait finalement c’était Ibrahima Soumah (son Dir cab et ancien ministre des mines), ma connaissance et un certain Mara (président des anciens combattant sous la deuxième république) qui était son coursier. C’est ce Mara qui s’était retrouve, par erreur, en face de son patron un Samedi soir devant le comité révolutionnaire (les tortionnaires du camp Boiro) d’alors….Croyant que c’était sa fin (le faux Mara nous avait dit qu’il avait D… dans son pantalon) et quand Ismael s’était rendu compte que c’est son coursier qui était devant lui a la place de sa cible (Mara Yomba – il fut tue au camp Boiro), qu’il avait pique une colère noire et avait affecter tout le staff (entendez les ramasseurs de contre-révolutionnaires dans les jupes soviétiques) des le lendemain (certains a des destinations inconnues sans doute).
Salut le Voyant,effectivement je connais Didier.La dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles,il était du coté de l'Italie.
Un jour on appela mama Sophie d'aller recuperer un colis ä l'aeroport.Une fois arrivée sur place,quelle ne fut sa surprise de voir que le colis en question était un tout petit bébé que lui a expédié sa fille thérèse,étudiante ä l'etranger.Le bébé,c'était Didier.
J'étais egalement presente quand le même Didier a reussi ä retrouver son père qui a fait le deplacement de Conakry avec ses autres enfants pour retrouver son fils.
Je vois le Voyant que vous connaissez,la famille de mon Maitre Coranique,a-t-il peut -être été egalement votre Maitre Coranique?
Merci ALB,vous avez raison c'est juste un lapsus de ma part!
Madina tu seras très surprise quand tu sauras qui est derrière le pseudo «Le voyant», pas besoin de "vous" s'il te plait. En attendant que le masque tombe tu diras bien de choses à Kabi… et Moundji… sans oublier Mahat…le Malais (j’espère qu’il est devenu un grand garçon maintenant). Au moment opportun je te ferrai signe mais avant «la lutta continua» jusqu'au départ du vieux nazie. Tu vois ma sœur le monde est devenu très petit non!
Un jour on appela mama Sophie d'aller recuperer un colis ä l'aeroport.Une fois arrivée sur place,quelle ne fut sa surprise de voir que le colis en question était un tout petit bébé que lui a expédié sa fille thérèse,étudiante ä l'etranger.Le bébé,c'était Didier.
J'étais egalement presente quand le même Didier a reussi ä retrouver son père qui a fait le deplacement de Conakry avec ses autres enfants pour retrouver son fils.
Je vois le Voyant que vous connaissez,la famille de mon Maitre Coranique,a-t-il peut -être été egalement votre Maitre Coranique?
Merci ALB,vous avez raison c'est juste un lapsus de ma part!
Et dire qu'on croyait une relève assurée sur le Web !
Je reste vraiment pêné et laisse aux autres le soin de voir l'envers du décors planté dans nos coeurs par cet écrit répulsif!
Cela dit, chacun est libre d'exprimer ses préférences !
Admis au CEP,au 44ème rang,il fut orienté ä Conakry ä l'école des ouvriers.Il est forgeron de formation qu'il n'acheva pas.Il fut en effet radié de toutes les écoles de la Guinée pour cochonceté et impolitesse.Apprenant un peu la maçonnerie,il quitta ce metier pour un emploi dans une société de la place.Très vite,il fut viré de lä aussi pour adultère avec femmes de ses collaborateurs!
Il apprend la comptabilité et trouve de l'emploi ä la poste.Ses instincts sauvage et animalier et son gout pour la bagarre le poussèrent ä la section syndicale de cette institution.
Ce VC de chiffonnier du machiavel ressemble fort a celui du vieux boiteux…..La seule différence est que lui, il est plutôt friand de la chaire fraiche (des jeunes garçons….). D’échec en échecs, l’ancien locataire de l’immeuble Berry a la porte d’Italie est parvenu à être coopte «président» en Guinée par une nébuleuse…..
Hey madina est-ce que tu as les nouvelles de ton ancien voisin Didier (Sophia)!
Il apprend la comptabilité et trouve de l'emploi ä la poste.Ses instincts sauvage et animalier et son gout pour la bagarre le poussèrent ä la section syndicale de cette institution.
Il a été foudroyé par une brutale rupture de l'aorte et il se vidait de la lave qui lui servait de sang,voyant en face la terrible mort,son principal viatique qu'il distribuait aux gens,comme un riche des caramels aux enfants!
"L'homme propose,Dieu dispose",telle était la dernière parole eructée par le cochon,sekou tout rayer.Regrettant,jusque dans la mort de n'avoir pu donner d'avantage de mort.
O combien d'enfants,ont assisté mortifiés,ä l'aller sans retour de leur tendre papa!
O combien d'épouses leurs maris!O combien de parents leurs enfants!O combien d'hommes et de femmes,combien de villes et de villages leurs héros et leurs espoirs!
O combien de pères de familles innocents périrent dans la douleur de l'éloignement de leurs femmes et de leurs enfants!
O image!cette fille jadis enthousiaste et joviale,qui courant voir au pont quels étaient les pendus,trouva son père parmi eux!plus jamais,jusqu'aujourd'hui on ne l'a revu sourire!tel était le cadeau de sekou touré aux enfants,aux femmes et aux hommes de Guinée.
En ce grand jour mémorial,nous sommes tous habillés en blanc symbole de pureté,AST une figure emblématique de décolonisation son combat à cet effet est remarqué au premier rang,l'un des leaders africains voir mondiaux qui ont marqué le XXeme dont sa pensée reste et demeure étant une icône pour tous les progesèsistes,nous lui rendons hommage et prions Tout puissant Allah pour qu'il lui accorde son royaume AMEN!!!!!!!!!!!!!
Ou était passe l’informaticien du changement! On te croyait mort ou bien t’es toujours en vie (Lol). Des qu’on parle des nazies vous sortez de vos tanières pour narguer les gens…. C’est l’un de vos sports favoris. Pendent que votre bonobo est entrain de bruler en enfer (il y sera éternellement) il faut voir l’intervention de doyen Soumah sur ce lien: http://www.leguepard.net/show/10763
Cet anniversaire de décès est un non évènement. C'est l'élection législative qui nous intéresse.
Entièrement d’accord….
Like Mohandas K. used to say: an eye for an eye, the whole world becomes blind. AOT ressaisis-toi mon frère!
La majeure partie des Guinéens ne réclame pas vengeance, mais justice... et nous n'y couperons pas.
Remuer le couteau dans la plaie fait encore plus mal . " Muydhitede no muussi " !
Si la mort ( meme de SEKOU TOURE ) absout tout , ne l' utilisons pas pour " charcuter " les autres .
OU qu' IL soit ( enfer ou paradis ) qu'on nous fiche la paix ! Enfin ...!
I am really disappointed with the comments I've just read. Mercy (Rahma) is a sign of majesty. Like Mohandas K. used to say: an eye for an eye, the whole world becomes blind. AOT ressaisis-toi mon frère!
Il faut etre GUINEEN pour que cela vous arrive .
Apres BOIRO , FOTOBA , KOUNDARA , KINDIA et autres camps d'extermination de SEKOU TOURE , " LES SENTIMENTS SONT TRES MITIGES SUR LE PRESIDENT MORT !"
IDEES COURTES , MEMOIRE COURTE !( des guineens ) Voila ce que je retiens de ce constat de Mr SOW . A moins qu' il ne parle de SES SENTIMENTS !
Ni les ALLEMANDS ni les AUTRICHIENS ne rappellent au souvenir de la mort de HITLER !
Que Aminata Toure , Mohammed Toure et autres enfants inconnus et illegitimes de SEKOU TOURE en parlent ( et font meme une ZIHAARA dans la discretion ) ne me derange nullement . Mais que LE PEUPLE DE GUINEE AIT DES SENTIMENTS MITIGES sur celui-la ! alors VIVE LA GUINEE !
Tres AMER , je suis , personnellement , je l' avoue . Je m'en excuse d'ailleurs !
Bien a vous !
Comme dit si bien et chaque fois par Madina : Ahmed Satan Touré: "Que Dieu lui réserve le châtiment éternel et les pires souffrances" et je rajoute: auprès de son jumeau le Diable"...
Have fun in hell, bro...








