Hommage au Dr Oury Ditinn

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_7_01Dr Oury Ditinn a tiré sa révérence en nous quittant le mardi 08 janvier 2013. La disparition du secrétaire général du Parti de l’unité et du développement laisse un vide qu’il sera difficile de combler dans le paysage politique guinéen. Fin débatteur, maîtrisant ses sujets avec compétence et pragmatisme et porté plus au compromis qu’à la confrontation, Dr Ditinn a été sur le plan des idées un des aiguillons de l’opposition démocratique vingt ans durant. Ses choix l’ont amené à privilégier le jeu institutionnel même si parfois il pouvait se trouver à contre-courant de l’attitude majoritaire de ses autres pairs de l’opposition. Au début des années 1990 où partout en Afrique les peuples descendent dans les rues pour réclamer des réformes politiques par le biais de l’organisation de conférence nationale souveraine, il clamait que cette revendication n’était pas opportune en Guinée. En 2003, il s’engage tête baissée pour tenter de crédibiliser la candidature aux présidentielles de son ami et partenaire Dr Mamadou Bhoye Barry alors que le reste de l’opposition avait préconisé le boycott de ce scrutin de trop du général Lansana Conté. Récemment aussi il montra son indépendance d’esprit en s’opposant de démissionner du CNT alors que les autres formations politiques du Collectif et de l’ADP avaient retiré leurs représentants des institutions de la République. Ces exemples montrent que Dr Ditinn avait une haute opinion de son rôle de leader politique.

En tout temps il a privilégié une approche consensuelle pour la résolution des crises qui secouent de manière récurrente notre pays depuis plus d’une décennie. C’est ainsi qu’en 2001 face au blocage politique et social qui poussait inexorablement notre pays vers le chaos , avec Ghandi Tounkara, Mboye Barry, Savané Souleymane, Dr Ditinn et moi-même engagions auprès de tous les acteurs de la société civile (religieux, coordinations régionales et mouvements syndicaux) une dynamique pour « lancer un dialogue politique en vue de stopper la dérive du pays Â». L’initiative était prématurée elle ne verra réellement le jour qu’en mars 2006 avec la concertation nationale des forces vives du pays. Ainsi Dr Ditinn n’a jamais manqué de faire prévaloir son patriotisme et son amour sans exclusive pour la Guinée et les Guinéens.

Dr Ditinn n’est plus. A ses proches, à ses amis et aux membres du PUD, recevez l’expression de nos condoléances les plus attristées. Que sa mémoire survive et guide les pas des jeunes générations politiques. Nous ne t’oublierons pas, Dr Ditinn ! Dors en paix.


11 janvier 2013

Bah Oury
1er vice-président de l’UFDG


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #6 Aliou Diallo 14-01-2013 15:05

Nous avons perdu le sens de l'ethique en soullaint la mermoire des disparus. Ceux qui donnent des lecons de morales aux autres acceptent l'argent d'ou qu'il vient. Sinon pourquoi accepter les 10.000 USD offert par Sekouba Konta apres sa fuite alors qu'il est la bete noire a abattre devant le public? Ditinn lui n'a t-il pas le droit d'accepter un don alors d'autres prennent et ne genent meme pas de demander. La liste est tres longue de l'argent empoche de la part des personnes qu'ils ont toujours deteste. Quand on dit que l'argent n'a pas de couleur, cela est bien evident pour eux et non pour les autres. Acceptons de prier pour la memoire du disparu. Nous connaissons ceux ont donne de l'argent a ceux font croire aux gens qu'il constitue l'espoir illusoire.
Citer
 
 
-1 #5 Amadou Diallo 14-01-2013 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala Kantara:
Que son ame repose en paix.Dieu notre Seigneur,un homme aussi bon ne doit pas être isolé,s'il Te plait,aie pitié de lui.S'il Te plait envoie lui très très rapidement son ami Alpha Condé pour le tenir compagnie.Alpha Condé était très gentil avec lui,il lui avait même donné de l'argent pour aller se soigner.S'il te plait dans ton infinie bonté envoie notre gentil président auprès de lui très très vite pour qu'ils puissent fonder ensemble un nouveau parti labas sans s'ennuyer.Amen

Lorsque l'on souhaite la mort du voisin...elle passe generalement par chez soit avant d'aller chez le voisin..comme pour dire je suis la, conduit moi chez ton voisin....
Soyons plus humain et plus reflechi dans nos commentaires commentaire....Prions pour le repos de l'ame de Dr ditinn.
Citer
 
 
+1 #4 Boubacar Barry 13-01-2013 23:41

En lisant cet article on peut se rendre compte surtout le desir inavoue de ternir l'image du combattant infatigable Ditin. Le reste de la classe politique a rendu un vibrant hommage a cet homme qui a su durant tout au long de son combat politique etre humble et realiste. C'etait un homme honnete qui etait ouvert au dialogue et savait aussi porter sa position. Il a toujours soutenu sa communaute sans ambage en dehors des elections de 1993. Que la paix lui soit legere.
Citer
 
 
+2 #3 Ibrahima Mbemba SOW 13-01-2013 15:58

On ne peut évidemment que s'associer à la douleur des proches de tout être humain qu'Allah (LTP)rappelle à sa dernière demeure. Pour autant, et à en juger ne serait-ce que par ce témoignage de Bah Oury qui connaissait l'homme politique, Dr Ditinn aura été de ces nombreux cadres peuhls aux comportements équivoques voire louches qui se sont toujours trompés de positionnement politique. Cela n'a pas seulement facilité l'oeuvre funeste de rélégation collective de leur communauté au statut du "Tout sauf un Peuhl", mais également compromis les chances qui se sont successivement offertes à la collectivité nationale de se démocratiser, en optant pour la seule voie d'accès au progrès social et économique pour tous. En réalité, il était l'exemple-type de ces politiques peuhls à ne plus suivre. Paix à son âme, néanmoins!
Citer
 
 
+3 #2 Tidiane 13-01-2013 05:55

Forest(surnom) !Je t avais connus a Timbo , lorsque t` habitais chez ma mere. Je te connais tres honnetete et poli avec tout le monde.Ma mere a toujours apprecie ta sagesse par raooport aux autres locataires.
Qu Allah le tout puissant t accorde le Paradis .
Citer
 
 
+2 #1 boundiala Kantara 12-01-2013 21:28

Que son ame repose en paix.Dieu notre Seigneur,un homme aussi bon ne doit pas être isolé,s'il Te plait,aie pitié de lui.S'il Te plait envoie lui très très rapidement son ami Alpha Condé pour le tenir compagnie.Alpha Condé était très gentil avec lui,il lui avait même donné de l'argent pour aller se soigner.S'il te plait dans ton infinie bonté envoie notre gentil président auprès de lui très très vite pour qu'ils puissent fonder ensemble un nouveau parti labas sans s'ennuyer.Amen
Citer