L’homme qui en savait trop

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Le vendredi 09 décembre 2012, Hadja Aïssatou Boiro a été abattue froidement par des hommes revêtus de l’uniforme de l’armée guinéenne. Elle était la directrice nationale du Trésor où elle excellait par sa rigueur, son intégrité. Quelques semaines auparavant elle avait démasqué un réseau qui s’apprêtait à détourner des milliards de francs guinéens. Elle continuait à recevoir des menaces et sa hiérarchie n’a pas jugé utile de lui donner une garde rapprochée. Madame Boiro était-elle au courant d’autres magouilles financières ? Jusqu’à ce jour l’enquête n’a pas livré son verdict sur les commanditaires et le commando de la mort. Quels terribles secrets d’Etat détenait Hadja Aïssatou Boiro pour qu’elle soit exécutée d’une façon aussi horrible ? Ceci démontre éloquemment que l’on ne s’attaque pas impunément aux intérêts de la mafia qui régente les affaires de ce pays.

Cette triste tragédie me rappelle étrangement un fait survenu en Guinée en 1970-71 lors de l’agression portugaise et des règlements de compte qui ont suivi. Je vais rappeler ces faits. Ils sont extraits du livre de l’historien guinéen Ibrahima Kaké : Sékou Touré, le héros et le tyran.


Sékou Touré supplie les militaires : Tuez-moi, mais ne me livrez pas au peuple !

Avant d'aller se mettre provisoirement à l'abri, Sékou a eu le temps de prendre peur. Aux environs de 2 heures du matin, alors qu'il est encore au palais présidentiel, entouré d'un petit groupe de proches, il voit arriver précipitamment Zoumanigui Kékoura, commandant de la gendarmerie nationale et le général Noumandian Keïta, accompagnés de certains officiers; Sékou Touré, immédiatement, croit à un coup d'Etat monté à la faveur du débarquement. Il perd son sang-froid et lève les bras en l'air. Il supplie les militaires: Â«  Tuez-moi mais ne me livrez pas au peuple. Ne me faites pas honte ». Les officiers répondent: Â« Non, président, nous venons chercher les clefs des magasins de munitions. Â» Et ils partent avec les clefs en question. Car Sékou, en effet, craignait trop les militaires pour leur laisser des munitions à disposition... Plus tard, le général Noumandian Keïta racontera la scène à son vieil ami, le sage El Hadj Sinkoun Kaba, qui lui dira: « Vous auriez dû improviser un coup d'Etat, l'arrêter. Vous avez eu tort, bien tort. Â» 

Avec une certaine tristesse dans les yeux, une certaine émotion dans la voix, il ajoutera : « Maintenant il vous tuera tous ! Il n'épargnera aucun de vous» Effectivement, Sékou Touré fera arrêter et exécuter ces témoins gênants en juillet 1971, après un délai qui démontre surtout sur quelle durée la répression consécutive aux événements de novembre 1970 s'étendra.


J’ai tenu à rapprocher ces deux faits pour illustrer combien il peut s’avérer dangereux d’accéder à certains secrets, notamment d’Etat !

Ces deux anecdotes ne relèvent pas de l’imaginaire comme dans les trois mousquetaires ou le comte de Monte-Cristo du grand romancier historique Alexandre Dumas. Mais ce sont des faits réels qui inspireront sans doute un jour Doumba pour écrire une nouvelle qu’il espère intituler : l’homme qui en savait trop.

Was salam !


Diallo Boubacar Doumba

 
AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #23 Ben 26-12-2012 19:05

Les autorites disent que l'attaque a ete orchertree par des bandits en tenu millitarte!!!LOL...On dirait plutot que c'est des millitaires se comportant en Bandits....Que Dieu nous sauve..Amen
Citer
 
 
+2 #22 Amenofils 21-12-2012 11:30

Je reste convaincu que pour etre executée comme l'a ete la Directrice du Tresor, il fallait qu'elle sache quelque chose qui derange les hauts cadres de l'Etat actuellement notamment le Gouverneur de la banque centrale, le ministre du Budget avec qui elle etait en reunion et le ministre de l'Economie et des finances voir meme Alpha condé en personne. Et les meutriers sont dans la nature ...
Citer
 
 
+3 #21 Amara Lamine Bangoura 20-12-2012 23:58

D'entree de jeu,il est imperatif de clarifier les positions,au prime abord,nul n'insinue que Sekou a fomente l'agression du 22 Novembre1970, mais ,une retrospective fournie des evenements prouve, sans l'ombre d'un doute quelconque,qu'il etait au fait de l'eminence d'une operation d'un commando portuguais destinee a liberer leurs prisonniers.L'amalgame,la suspicion et la delation etant le denominateur commun de tous les complots imaginaires et reels denonces par les autorites de la 1ere republique,l'on profitait generalement d'une situation de trouble pour proceder a une purge de tous ceux qui directement ou indirectement,a tort ou a raisons sont censes porter ombrage au leadership du responsable supreme de la revolution....Bien a toi Youssouf.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-2 #20 Youssouf Bangoura 20-12-2012 16:43

Parlez, parlez et parlez mais, il ne faut jamais insinuer que c'est Sekou Touré lui -même qui avait organisé l'agression portugaise de 1970 contre son pays . Les témoignages verbaux ne peuvent être tenus pour vrais . Le pays agresseur le Portugal, avait reconnu et l'ONU l'avait vivement condamné . Chacun est libre de raconter ce qu'il veut mais de grâce, ne nous tourmentez pas .
Citer
 
 
+3 #19 Paul Théa 20-12-2012 15:30

C'est qui ce malade mental qui ne veut pas que l'on parle de l'histoire de la Guinée; des crimes il ne faut pas en parler.
Peut être qu'il faudrait qu'un jour que des victimes de toutes les violences en Guinée déclencent de vagues de vengeances pour que le pays fasse une conférence nationale. Assez des idiots.
Citer
 
 
+3 #18 madina 20-12-2012 12:18

Maintenant qu'on évoque le pire des tyrans,ma pensée va au plus pur des héros.Je veux parler de la dignité personnifiée,de la bravoure faite homme:Tidjane Keita,le heros.
Ce phenix de l'eternité,comme l'Aigle, bondit sur le flubistier et le troubadour sanguinaire,le terrassa et le catapulta sur le goudron.Le roua de coups sur la gueule,lui cracha sur le visage,l'abreuva d'injures et....devant son hote.
Chaque fois ä Conakry,je me rends en pelerinage au carrefour Constantin,en hommage ä Tijane Keita pour mediter et savourer ce souvenir épique.
Citer
 
 
+3 #17 boubacar doumba diallo 20-12-2012 11:26

Qu'est il arrivé au journaliste Burkinabé Norbert Zongo ? Assassiné !
Citer
 
 
+1 #16 boubacar doumba diallo 20-12-2012 10:59

Maître Mory bonjour !
Je ne fais que citer un historien guinéen Lbrahima Baba Kaké qui a écrit le livre : Sékou Touré le héros et le Tyran.Loin de moi l'idée de discréditer qui que ça soit surtout Ahmed Sékou Touré que j'ai approché et qui avait une certaine considération pour moi.J'ai voulu illustrer le danger qu'il y avait à détenir certains secrets.Ce n'est pas seulement dans le domaine politique .Le grand Wâ Kamissoko de Krina détenteur de l'histoire du Mali a payé le prix fort ainsi qu des proches à lui pour avoir divulgué des choses lors des Colloques organisées par la SCOA à Bamako dans les années 1970.Notre grand frère et maître Niane Djibril Tamsir est tenu par le secret sur certaines péripéties de l'histoire du Mali .C'est connu.Tous les grands griots ne badinent pas avec le secret.
Voyez vous tout n'est pas aussi simple .Renseignez vous par vos propres moyens et vous verrez.
En Côte d'Ivoire vous êtes certainement au courant de ce qui est arrivé à ce journaliste franco-canadien qui menait des investigations sur la filière Cacao ?
Je préfère m'arrêter là.
Je vous remercie de vous intéresser à ma prose ainsi que pour vos critiques.
Citer
 
 
-8 #15 mory 20-12-2012 08:38

AST est mort de sa belle mort et vous continuez dans vos ecrits debiles a le discrediter.
Quel etre humain peut vivre avec des ennemis autour de lui ? Prets a le tuer et a salir sa memoire ? Maitre Doumba de grace vous etes un homme valeureux,ne vous rabaissez pas devant des gens qui vous admirent. Laissez la plebe intellecto-raciste vociferer,avec leurs inepties.
Citer
 
 
+3 #14 Paul Théa 20-12-2012 00:02

Correction: Think Tank
Citer
 
 
0 #13 BahOumar 19-12-2012 23:47

Ca confirme une fois de plus que AST utilisait les methodes sovietiques. C'est justement comme ca que Staline se debarassait de ses generaux. La meme chose arriva dans ce pays lors de la seconde guerre mondiale apres des defaites face au Allemands. Tout comme les generaux de AST, ceux de Staline refuserent de le deposer.
Les gens manquent tellement de courage, a la fin ils finissent par perir. Alpha comme AST n'est interesse qu'a s'accrocher au pouvoir. C'est franchement dommage. Il leur suffit de donner un peu d'argent aux millitaires, les occuper a se nourrir et le tour est joue. La Guinee et les Guineens meritent de souffrir.
Citer
 
 
+4 #12 Paul Théa 19-12-2012 21:24

Commentaire de mon cher Amara Lamine Bangoura ;
Il y a bien recoupement des faits selon mes sources.
Des prisonniers transférés de Mamou à Conakry ; des agresseurs qui savent exactement l’emplacement de ceux-ci ; Cabral voulait négocier mais pas son tuteur ; ensuite il aurait déclaré que Sékou Touré l’a trahi car il sait les dessous de l’agression. Le thank tank bissao guinéen n’était plus à Conakry ; ensuite, ce même Cabral a su les visées impérialistes de le Guinée sur son pays ; bref.
Il était devenu une personne qui en savait trop.
Dans l’histoire de la Guinée, les personnes qui en savent trop n’ont jamais fait long feu.
Citer
 
 
+4 #11 Amara Lamine Bangoura 19-12-2012 16:09

Salut Doyen!Merci pour cette contribution assez elaboree.Par extrapolation,je decele une similitude profonde entre le recit des faits decrits ci haut et la liquidation d'un certain Capitaine Lamine Kouyate qui,selon de sources dignes de confiance,aurait tue Cabral sur ordre de Sekou.Au fait Doyen saviez-vous que l'agression fut la derniere option suite au refus sans fondement de Sekou de negocier la liberation des prisonniers Portuguais,alors que son hote{Cabral} et son PAIGC etaient totalement favorables a un arrangement moyenant le paiement d'une forte somme?Que les prisonniers de guerre initialement incarceres a Mamou,n'ont ete transfere au camp Boiro qu'a quelques jours du debarquement des mercenaires?...Bien a vous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #10 TUT 19-12-2012 15:41

It's a sin to kill a mockingbird!!!
Citer
 
 
+3 #9 Tybah 19-12-2012 15:12

Pour avoir echappé à une noyade, il deteste toute baignade!
L'attente est longue Doyen!J'aimerais lire de Vous un post chaque semaine!
Merci pour tout!
Citer
 
 
+2 #8 Mbemba Talando 19-12-2012 10:30

"L'homme qui en savait trop"! j'attends la publication avec impatience
Citer
 
 
+4 #7 diallo boubacar doumba 19-12-2012 09:22

Erratum
Merci Kylé!C'est le 9 novembre la date de l'assassinat de Mme Boiro
Mille excuses
Citer
 
 
+5 #6 Ibrahima Kylé Diallo 19-12-2012 08:51

Koto, je suis ABSOLUMENT de ton avis ! C'est terrible de mourir cruellement de sa propre curiosité ( au sens noble du terme).
Petite erreur sur le mois de l'assassinat de Mme Boiro mais qui ne change rien à la qualité du texte.
Meilleurs voeux !
Kylé
Citer
 
 
+1 #5 Sylla democrate 19-12-2012 07:42

Sekou Toure le tyran qui a tuer Sekou Toure le hero en 1961.Mais comme on m;a fait savoir sur ce site que s'il a gagne une bataille c'est celle de l'education......... je ferais mieux de m'arreter la.
Citer
 
 
+6 #4 diallo boubacar doumba 19-12-2012 04:40

Merci Madina !Ne dit on pas jamais deux sans trois? L'exemple de S2kou Souapé Koutouma est parfait depuios que l'entre deux tours je crois, Sékouba Konaté l'a fait arrêter pour l'empêcher de donner des révélations sur les attaques aux frontières en 2000-2001.
Merci encore Madina pour ce rappel!
Que Dieu te protège !
Citer
 
 
+7 #3 madina 19-12-2012 01:35

Il est une inspiration bien plus proche de vous doyen.Sekou Souape Kourouma,chef d'etat major general des forces armées rebelles de Alfa Condè qui est portée disparue depuis qu'il en a fait la revélation dans la presse.
Citer
 
 
+9 #2 diallo boubacar doumba 18-12-2012 20:39

Le titre de cet article est inspiré du film triller d'Alfred Hitchcok sorti en 1934 ,avec un remake en 1956 et intitulé :
"The Man who knew Too Much"
Citer
 
 
+10 #1 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 18-12-2012 19:14

Des anecdotes qu' il faut absolument prendre au serieux...
Merci doyen Doumba.
Citer