Bonne fête de l'Aïd El Kébir !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01En ce jour de fête, je présente mes meilleurs vÅ“ux de santé et de bonheur à l'équipe de GuineeActu et  Ã  tous les internautes de ce forum. Je demande pardon à toutes les personnes que j'aurais offensées. La fête du Sacrifice est une occasion solennelle  pour commémorer le geste hautement éminent de soumission au Dieu unique de notre père Abraham. Ce souvenir est plus que jamais d'actualité à l'heure où les « Seigneurs éparpillés Â» reprennent du poil de la bête un peu partout, particulièrement en Guinée, où depuis plus de 110 ans le Serpent Bida règne en maître absolu. Certes en 1958, les gouverneurs et autres « dieux de la brousse Â» ont été « décapités ». Mais d'autres têtes  infiniment plus venimeuses et prédatrices ont repoussé : ce sont les présidents successifs et la caste des militaires qui meurtrissent notre peuple avec les noms évocateurs de Camp Boiro, le Pont au Pendus, les assassinats et exécutions sommaires de juillet 1985, le 28 septembre 2009, pogroms de Siguri et Kouroussa en 2010, Zowota ...

Plus que jamais, nous devons nous dresser contre le Serpent Bida à têtes multiples en dignes fils des briseurs de mythes, d'idoles et de tyrannies.

Bonne fête !


Boubacar Doumba Diallo

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #36 Saïdou Nour Bokoum 31-10-2012 02:17

Rectificatif : J'ai écrit quelque part Turcoman, il fallait bien sûr lire Ottomans (l'Empire). Même si quant au fond la différence est mince..
Citer
 
 
-5 #35 boundiala kantara 30-10-2012 14:48

Keita est un élève de l'école primaire qui vient sur ce forum par effraction.
Citer
 
 
+2 #34 Amenofils 30-10-2012 12:53

Mon Cher KeitaM, vous tapez sur le thermometre là ! ce sujet etait censé etre convivial pour les voeux de bonne fete de la tabaski ! Mais il y'en a toujours un qui met du piment a ceux qui en sont allergique. Loin de moi la pretention de vous donner des leçons de morale. J'ai juste voulu vous faire comprendre que même les sciences dites "Exactes" sont des statistiques convenues. Elles ne le sont pas exactes au point que vous les imaginez. Prenons deux exemples: vous avez 2 kilos de sables et moi j'ai 2 kilos de sables qu'on additionne dans le meme espace de temps et de lieu. Il est convenu de dire qu'en additionnant on aura 4 kilos de sables. Mais, etes vous sûr que la quantité de sables qui font vos 2 kilos sont strictiement les même nombre de grains de sables qui font mes deux kilos a moi ? Un billet de 10.000 FG a t-il le meme poids le jour de son emission que 5 apres ? Ont-ils ces deux billets les mêmes quantités de produits ? Pourtant il y sera toujours marqué 10.000 FG ! J'espere que nous nous comprenons etc'est sans leçon de morale.
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Amonfils merci pour ta leçon de morale. Peut etre j'en ai besoin et peut etre non. Je peux te rassurer quand meme que je crois fort aux gaib. Je peux aussi te rassuer que tu n'est pas plus defenseur à la soeur Madina que moi. Raison pour laquelle j'ai posé mes questions, esperant juste sur elle. sinon j'avais tant de fois entendu ça, mais sans source.
J'aime bcp les croyants meme si j'ai peur de l'obscurantisme religieux.
Qu'Allah nous guide sur le droit chemin et augment nos sciences utiles. Amin
Allahoumma salli ala Mouhamad wa a'li Mouhamad.
Citer
 
 
+1 #33 KeitaM 30-10-2012 11:05

Merci Doyen Bokoum pour votre contribution.
Citer
 
 
+2 #32 Saïdou Nour Bokoum 30-10-2012 03:53

M. KeïtaM, quelle ténacité ! C’est tout à votre honneur. Je ne me fais aucune illusion de croire que je vous convaincrai par mes divagations philosophiques. Cependant voilà, la science à laquelle vous tenez tant bec et ongles, n’avance à grands pas que sur la poussée d’une petite et banale évidence : la découverte. Arrivent par après les formules, les théories, le DISCOURS sur, autour de la découverte. La découverte peut être fulgurante, laborieuse, mais son moment est unique, souvent instantané, comme ce fameux Eurêka ! Or celui qui découvre, n’est pas sujet : la « chose » SE découvre, SE DÉVOILE. Ce processus, le PROCÈS scientifique a très peu à voir avec la raison raisonneuse et cartésienne. Descartes lui-même a passé sa vie à se prouver et à essayer de nous convaincre que lui-même existait. « Je pense donc je suis ».
Un autre philosophe a raillé ses petits camarades idéalistes qui pensaient que le monde est une illusion en disant « la preuve du pudding (ou le lafidi) c’est qu’il se mange ». On revient toujours à l’expérience de l’expérimentation, si j’ose cette apparente redondance. Madina a dit que cette affaire de vendredis qui balaient les chefs a été expérimentée des millénaires suivis de millénaires. Elle m’a donné une dizaine d’exemples, mais enfin c’est à moi de prouver que cela est inexistant. Le fait, s’il était avéré, que des chefs, même d’avantage de chefs, aient survécu à ces calamiteux vendredis, ne prouve pas que ceux qui furent emportés comme par hasard ne le furent pas ! Mais enfin toutes les maladies ne tuent pas, même le cancer, même le SIDA, ni l’Ebola, voyons ! Allez donc demander au Hogon (le « Calife-pontife » des Dogons) comment ils connaissent cet objet qui est en orbite autour de Sirius que l’œil humain n’a jamais vu, ne verra jamais, (mais Seul Le Savant sait puisque James Bond qui fête ses 60 ans dit « Never say never »), mais enfin, c’est par des calculs mathématiques sophistiqués que la science « moderne » a mis en évidence cet objet céleste au premier quart du siècle dernier ! Les Dogons mathématiciens ? C’est étrange, quelqu’un a parlé des falaises de Bandiagara ici même il y a à peine une semaine. Mais il n’y a pas de hasard, dirait Dadis. Ce sujet est inépuisable, car il faudrait musarder dans les méandres de la phénoménologie de Husserl, Merleau-Ponty, etc., si par la philosophie on veut se comprendre M. Keïta. Pourtant ce monde n’est, à certains égards, qu’une illusion à moins de le rapporter à Al Zaher, ici Rubicon, Wa Salam !
Citer
 
 
+1 #31 KeitaM 29-10-2012 22:10

Amonfils merci pour ta leçon de morale. Peut etre j'en ai besoin et peut etre non. Je peux te rassurer quand meme que je crois fort aux gaib. Je peux aussi te rassuer que tu n'est pas plus defenseur à la soeur Madina que moi. Raison pour laquelle j'ai posé mes questions, esperant juste sur elle. sinon j'avais tant de fois entendu ça, mais sans source.
J'aime bcp les croyants meme si j'ai peur de l'obscurantisme religieux.
Qu'Allah nous guide sur le droit chemin et augment nos sciences utiles. Amin
Allahoumma salli ala Mouhamad wa a'li Mouhamad.
Citer
 
 
+4 #30 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 29-10-2012 19:46

Merci Madina...Bonne fete à doyen Doumba et à tous. Merci Elh. Nour pour la question et toutes les informations fournies...
Citer
 
 
+2 #29 Amenofils 29-10-2012 17:59

Mon cher KeitaM, le monde est plus profond que la simple vision cartesienne que nous nous faisons vous et moi. Aussi devez-vous savoir que les Initiés comprennent des faits de la vie, la ou vous et moi ne voyons que qu'une simple phenomene parfois inutile. Chaque question qu'on pose revele la dimension de la personnalité que nous sommes. J'inviterai Madina a ne plus approfondir avec vous car ce serai peine perdue. Pour simplifier sachez que Dieu s'adresse aux gens par des signes. C'est pourquoi Vous avez autour de vous le visible et l'invisible: C'est par ce que par ce que vous ne voyez pas une chose qu'elle n'existe pas. Exemple le Vent. Et je m'arrete là pour faire simple. Avec toute mon amitié.
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Lisez plutot je reste encore sur ma faim.
sincere remerciement pour toutes les contributions.
Citer
 
 
-4 #28 madina 29-10-2012 16:29

KeitaM,non je ne confirme rien du tout de vos idées,soubhanallah que Dieu m'en garde.Et non,il n'ya pas eu un ou deux vendredis,mais des centaines voire des milliers de vendredis de coincidences.C'est cela qui a amené les gens ä le savoir,c'est donc de la connaissance empirique.Je l'ai déjä dit,mais j'ai l'impression que vous ne lisez pas ou alors vous ne comprenez rien du tout au français,c'est cela qui m'enerve.
Parailleurs,dogmatique ne veut pas dire non fondé sur les faits.Je n'ai jamais utilisé le mot,c'est vous qui l'utilisez sans en connaitre le sens.Dogmatique veut dire fondé sur le dogme.La source je vous l'ai dit,elle est empirique,et c'est scientifiquement valable et je vous le répète le phénomène s'est produits des milliers de fois ä travers le temps.Si vous avez un ventre,on essaiera de le remplir,mais si vous croyez avoir un ventre qui en fait n'existe pas,il est evident que vous resterez sur votre faim.Bien entendu,ici,ventre veut dire,esprit.
Citer
 
 
+2 #27 KeitaM 29-10-2012 14:40

Lisez plutot je reste encore sur ma faim.
sincere remerciement pour toutes les contributions.
Citer
 
 
+2 #26 KeitaM 29-10-2012 14:29

Ok soeur Madina. Vous confirmez que ce n'est pas de la science empirique mais plutot dogmatique(Pas fondé sur les fait et l'experience). J'ai entendu ça comme vous mais sans aucune demostration. Meme si un seul vendredi corroborait avec ce que vous dites, scientifiquement on peut pas conclure. Vous ete simplement faché'peut etre vous n'osez pas la contradiction à vos idées,sinon mon objectif n'est pas de demontrer le contraire, mais de trouver la source(cad l'atgument).helas je reste toujours sur ma fin.
Merci quand meme pour votre contribution,sincerement.
Citer
 
 
-3 #25 madina 29-10-2012 13:02

KeitaM,D'abord,ce n'est pas moi qui ai fait l'observation,c'est une tradition multiseculaire.Je suis sidérée de votre totale ignorance là dessus.Ainsi vous me demandez de compter le nombre de vendredis de coincidences depuis les temps immémoriaux des ancêtres jusqu'à nos jours.Je n'ai pas le temps,ni les moyens de créer la facculté de cette science ici.Quel élève intelligent vous faites!
Moi,je n'ai fait que demontrer sur l'exemple le plus recent.Et là dessus,vous avez toutes les données du problème que vous avez vous même enoncé.Donc vous pouvez bien me DEMONTRER,le contraire,si vous le pouvez.
Je vous conseille de vous réferer au dictionnaire pour la définition de connaissance empirique.
Citer
 
 
+2 #24 KeitaM 29-10-2012 12:12

Madina pas la peine de facher puisque ce ne meme pas sur une revelation divine mais juste une observation selon vous. Au fait je peux pas faire la moyenne puisque j'ai pas les données. je ne sais pas vos données ont porté sur combien d'années pour nous donner une conclusion pareille et dire c'est de science empuirique. Bref dites nous vous ete basé sur combien de fetes de vendredis et recensé combien de chefs sont morts et combien sont vivants?. Meme si un pour un ou deux fetes de vendredis est ce possible de tirer une conclusion à votre avis?.C'est la science empirique?
Amicalement.
Citer
 
 
-2 #23 madina 29-10-2012 11:06

keitaM,il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Chaque chose que j'ai écrite ici,a été scientifiquement argumentée.Non seulement,j'ai avancé l'exemple du deluge,j'ai aussi donné l'exemple des secousses et leur magnitude,j'ai aussi donné l'exemple des vents et des arbres,j'ai aussi donné le principe de l'intercession.Bref,je demontre ce que j'ecris.Mais,légèrement,vous sautez sur l'exemple le plus facile,vous ignorez les plus logiques
Quand ä vous,vous faites de l'opposition sans prouver ce que vous dites.Vous me dites de faire la moyenne,mais c'est ä vous de faire la moyenne.Justement,je vous defie de faire la moyenne,et je vous défie d'apporter la preuve que la majorité des chefs n'ont pas été secoué par cette période.Attention,je vous dis de prouver par des exemples concrets,pas dans des affirmations gratuites sans fondement.Je vous defie de prouver vos superlatifs de "tres,tres loin" et votre "ambiguité".
A mon avis,moi,l'un des problèmes de notre religion,c'est l'ostentation et la stupidité de certains dans leur entêtement ä vouloir montrer qu'ils savent alors qu'ils ne savent pas et plus grave,ils ne savent pas qu'ils ne savent pas.KeitaM,vous avez avancé une idée que je vous invite ä mediter dans votre cas"ne parlez pas de ce que vous ne savez pas"
KeitaM,il y a des moments ou la discussion avec vous frise la vulgarité.
Citer
 
 
-1 #22 KeitaM 29-10-2012 08:13

Madina effectivement nous croyons qu'il y a eu deluge. Mais il y avais une logique dans l'evenement. Ceux qui ont desobei ont peri et les croyants sauvés. Pas d'ambuguité. Ce qui est tres tres loin de votre cas pour les fetes de Vendredis. Vous etes daccord? En plus faite les moyennes avant de tirer les conclusisons. a mon avis un des problems que les gens ont causé au nom des religions a été qu'on veut croire à certaines choses sans aucune science ou disons contraire à la science."Ne parlez pas à ce dont vous n'avez pas science".
Citer
 
 
+3 #21 boubacar doumba diallo 29-10-2012 03:44

Merci Paul!
Il n'est jamais tard pour bien faire.J'ai passé une partie de la soirée à visionner et écouter des clips des Ballets Africains sur Youtube....
Bonne chance!
Citer
 
 
+5 #20 Paul Théa 29-10-2012 03:32

Bonne fête Doyen même si c'est un peu tard; je consulte les débats quelques fois mais manque de temps; vivement la fin du documentaire sur les ballets Africains pour que je respire un peu et fasse des commentaires.
Citer
 
 
+4 #19 boubacar doumba diallo 28-10-2012 23:37

J'oubliais que le Serpent boiteux était au hadj!Les fétiches de ses soit disant "donso" urbanisés auraient ils atteint leur plafond d'inefficacité ? Il faut le croire.Accrochons nous au Tawhid légué par notre père Ibrahima (SAW).Toutes les idoles et autres fétiches seront bisés , la mensonge laissera la place à la vérité, l'obscurité à la lumière
Citer
 
 
0 #18 madina 28-10-2012 22:08

KeitaM,quand il y a eu le Deluge,il est bien resté quelques êtres.La preuve,toi et moi nous existons,mais peux-tu pour autant en nier la réalité du Deluge?
Puis lisez le Coran,vous comprendrez certes pourquoi,lors de ce genre d'évènements,certains sont epargnés alors que d'autres sont touchés.
Parailleurs, n'avez vous pas remarqué que les grands vents arrachent les grands arbres,lä ou le faible papayer est pourtant epargné? savez vous pourquoi cela?c'est parceque le papayer est debout tout DROIT.
Cela me souvient une expression de Alhadji Hafiziou(RA):si tu crains Dieu,quand bien même,il y aura collision entre ciel et terre,tu en sortiras indemne.
Je voudrais cependant ajouter que la plupart de ceux que tu as cité,et même la majorité des chefs de la terre,ont vu leur pouvoir trembler depuis le dernier vendredi de fête.Mais,cela est élementaire KeitaM de savoir qu'en cas de secousses,la magnitude et l'impact n'est pas le même partout.
J'ajoute que nous, ä ces moments critiques, nous avions tous reçu des wirds du Cheikh en faveur de Mohamed VI,du roi de Jordanie,de Ahmedi Nejad,par amour pour le Prophète dont ils sont issus.
Citer
 
 
+3 #17 KeitaM 28-10-2012 21:42

Madina sans sous estimé une science mais je vous comprends pas. Quand on cite ceux qui ont resté aussi la liste est longue: Boutefika, Mohamed6, Mougabhe, AhmedineJad,le roi de l'arabisaoudite,...... Comment vous expliquez que ces derniers restent au pouvoir??avec ou sans fete de Vendredi il y aura tjrs deprat des chefs nn?.
Citer
 
 
+6 #16 Saïdou Nour Bokoum 28-10-2012 20:58

« L’encre des Savants M'est plus précieuse que le sang des martyrs ». Merci Cheick Mounir Madina
Citer
 
 
+5 #15 boubacar doumba diallo 28-10-2012 19:30

Merci Aménofils ! Que Dieu agrée nos prières et sacrifices et nous fasse miséricorde.Nous avons trop souffert des dictatures ,injjustices et misères pour le plus grand nombre.A bas la dictature militaro -ethno fasciste du RPG et alliés.
Was salam
Citer
 
 
+5 #14 Amenofils 28-10-2012 18:53

Que Dieu de par sa toute bonte agree nos prieres et exauce nos voeux.Bonne fete a vous Mr Doumba. Que Dieu vous garde
Citer
 
 
+1 #13 madina 28-10-2012 18:21

Bonjour Eminence,Saidou Nour Bokoum,je pense qu'une cascade de chute de chefs d'etats n'est pas exclu suite ä l'Aid de ce vendredi.Au fait,la dernière fois que cela s'est produit,avant la suivante il y'a eu justement la mort de Lansana Contè de Guinée,celle de Nino Vieira de Bissau,celle de Yaradua du Nigeria,celle du president du Ghana,celle de Kaddafi de la lybie,la chute de Ben ali de la Tunisie,celle de Housni Moubarak de l'Egypt,celle de Laurent Gbagbo de la Cote d'Ivoire,celle de ATT au Mali,celle de Tanja au Niger,celle de Sarkozy de la France,celle de Wade du Senegal....etc,
Je sais aussi qu'ä l'annonce de la mort urgente de Lansana Contè,une delegation de la première dame (qui avait fait auparavent, des colas pour demander au Cheikh de la considérer comme sa mère adoptive),avait reçu du Marabout,la consigne de sacrifier 111 chameaux ä la Mecque.Ce qui fut fait et le pronostic des plus grands medecins fut ainsi faussé.Pour notre PPTE,on verra si ses donzos et autres marabouts reussiront une prouesse.Mais je sais une chose,celui qui l'a soutenu mystiquement,ä son insu peut-être,ne le soutiendra plus.Son regime a ême osé faire une arrestation dans cette famille.
A KeitaM,d'abord,la superstitution n'est pas un péché en Islam.Ensuite,ne la confondez pas ä la connaissance empirique qui découle de l'observation et de l'experimentation.D'ailleurs,même la Science,ce n'est que de la connaissance empirique couchée sur papier.
Citer
 
 
+4 #12 Saïdou Nour Bokoum 28-10-2012 11:27

Madina, j’ai deux précisions à te demander 1) Dans notre hypothèse de cet Aïd qui arrive un vendredi, s’agit-il de TEL chef ou de tous les chefs de l’oumma, on aurait alors une cascade de chutes ? 2) Notre fama n’a pas célébré la fête sur le territoire soumis à son « empire », est-il malgré cela toujours menacé ? Souvenez-vous, en 2003, à la veille de la conférence de Marcoussis, le très sérieux journal « Le Monde » avait écrit dans un entrefilet à peu près ceci : « La conférence risque d’être endeuillée par la disparition du chef de l’Etat guinéen.. ». Il a survécu 6 ans; j’ajoute que lui aussi avait été bien inspiré, sans doute par un de « nos » marabouts d’aller faire ces fameux deux rakas devant la première niche du Prophète (PSl), pratiquement inaccessible aux handicapés comme Conté ou Condé; en temps normal, même si l’on n’est pas « handicapé », il faut être à 2h du matin dans l’esplanade de la sainte mosquée, y veiller et se ruer dans la mosquée quelques minutes avant (5h ?); vous êtes déjà près de 300 à 2h du matin, et encore faut-il ne pas se faire écraser par les centaines de milliers de pèlerins (il y en a 3 millions cette année, comme en 2000 quand j’y allai) venus pour cela et pour la prière de fajr. Autrement la Rawdha (mausolée) voit défiler 18 heures par jour les pèlerins venus se recueillir devant le mausolée : pour ces derniers, à moins d’être turc ou nigérian, impossible de faire les deux rakas devant le mimbar (que les Turcomans ont fait abandonner) si l’on n’était pas là à l’heure que j’indique ci-dessus. J’ai vu comment on a aménagé un couloir pour la délégation d’Alpha, au bas de la Rawdha où passent les pèlerins qui défilent en temps normal, ce qui est un mystère de mise en scène pour moi. Une chose est certaine, s’ils étaient là en temps normal, ils auraient facilement pu être juste derrière l’imam. On entendait ce dernier, mais jamais la caméra ne l’a montré. Il s’agissait d’un haut-parleur. Même le roi, gardien des deux saintes mosquées ne peut faire obstruer ce passage à une heure de prière. Je sais que Conté était très mal en point politiquement et sa maladie couvait si elle n’était pas déjà sans rémission. Même Daouda (PSL) n’a pas échappé à son heure, qui l’avait surpris, ayant oublié qu’il avait donné par avance – une grâce divine - 40 ans de sa vie à son fils Souleymane (PSL). Certes, le Tout Puissant accorde des prolongations (de mandat temporel !) à Shaytane et à Pharaon, « ..jusqu’à un terme fixé ». PS : Conté avait fait ce pèlerinage après la « chute » de Sidya et avant 2000 me dit un ami. Si quelqu’un nous en donnait la date précise, cela pourrait nous aider à approfondir la question. Bonne fête et Wa Salam à tou(te)s
Citer
 
 
+4 #11 KeitaM 28-10-2012 09:20

Ok soeutr Madina pour ton effort de reponses. Quelle source quand meme sur des constations simples sans meme de bases statistiques. Ce n'est pas de la superstition alors??
Citer
 
 
+3 #10 boubacar doumba diallo 28-10-2012 02:12

Grand merci Madina pour ta disponibilité et les explications!
Citer
 
 
+3 #9 madina 27-10-2012 23:10

Bonsoir chers frères et bonne fête ä tous.
Doyen Doumba,j'ai pu joindre le Cheikh et je lui ai posé votre question sur le duel Obama-Romney,il m'a repondu ä la fin de notre conversation qu'il a vu le plus grand nombre voter pour celui qui est au pouvoir,mais les plus forts voteront pour son adversaire!A nous donc d'en deduire la réponse ä notre question.
Sur les deux imams différents, célebrant chacun,une prière,je trouve cela salutaire car permettant des sermons variés et assez allégeants pour la täche de chacun d'eux.A KeitaM,sur la tradition du chef qui perd son pouvoir quand deux fêtes se croisent,c'est de la connaissance empirique que cela provient,ä la suite de nombreuses constatations faites ä travers les äges.
Citer
 
 
+5 #8 KeitaM 27-10-2012 20:11

Cher Doyen Bne fete! qu'Allah accepte nos voeux.
Soeur Madina, j'espere que vs avez passé une tres bne fete. J'aimerai savoir la source de la tradition que vous citée concernant les fetes de Vendredi.
Allahuma salli ala' Mouhamad wa a'li Mouhamd kama salaita Ala Ibrahim wa a'li Ibrahim. Innaka hamidoun majid.
Citer
 
 
+5 #7 boubacar doumba diallo 27-10-2012 19:36

Bonsoir mon frère AOT.J'espère que tu as bien passé la fête de Tabaski.Attendons impatiemment le prochani numéro de ta chronique mensuelle.TIC! TAC! Je suis curieux de savoir si cette fête célébrée partout un vendredi coûtera à Obama son fauteuil ? Par contre je souhaite que AC ne termine pas son mandat et ce vendredi 26 octobre aura tenu ses promesses comme le veut cette "tradition" dont j'ignore le fondement.Ce qui est certain dans la mosquée de mon quartier, ce sont deux imamas différents qui ont officié , l'un à la prière de la fête, l'autre à la prière hebdomadaire du vendredi.Qu'en panse Madina ?
Bon courage!
Citer
 
 
+5 #6 AOT Diallo 27-10-2012 19:11

Kotto Boubacar il est toujours étonnant pour moi de constater a quel point notre sœur Madina et toi avez le même style d’écriture et de pensée - quand les grands esprits se retrouvent...
Citer
 
 
+3 #5 boubacar doumba diallo 27-10-2012 14:21

Bonjour Madina!
Merci pour tes vueux.J'espère que tu as bien célébré la fête de Tabaski et que le festin continuera durant les trois prochains jours.
Alors cette année nous avons fêté un vendredi avec quelles augures ? Le mois de juin 2013 est d'ailleurs pour bientôt .Par ailleurs à propos du duel Obama-Romney, que prévoit la "boule de cristal" du fils de notre maitre coranique si ce n'est pas trop indiscret ou trop demander ?
Je te souhaite une excellente journée et que Dieu te protège !
Citer
 
 
+3 #4 madina 27-10-2012 07:38

Que l'Aid soit célebré un Vendredi,est, selon la tradition, un signe annonciateur de la fin très prochaine du chef qui dirige le pays.
Autant dire que les jours du ConakriBida sont...con(d)és.
Citer
 
 
+5 #3 madina 27-10-2012 07:31

Bonne fête doyen. A ce moment ou vous parlez de serpents venimeux,je pense ä celui qui mordit Abu Bakr dans la grotte ou il se cachait avec le Prophète d'Allah(saw).Par crainte de reveiller celui-ci qui s'était endormi,Abu bakr ne bougea pas d'un iota malgré la forte douleur qu'il ressentait et c'est la sueur coulant abondamment de son corps qui reveilla le Messager(SAW).
Au reveil,le Prophète (saw)passa la paume de sa main bénie sur la partie blessée et endolorie.Soudain,douleur et morsure disparurent.Paix et salut sur le Prophète d'Allah et sur Abu Bakr.
Jusqu'ä recemment,au Fouta quand on a tué un serpent,on s'écriait:j'ai vengé Abubakr.
Par ces temps ou pillulent de petits serpents venimeux dans les grottes du Net,nous devons surveiller et proteger notre foi et notre loi contre leurs morsures.
Citer
 
 
+9 #2 Ibrahima MBemba SOW 26-10-2012 23:26

Bonne fête de l'Aïd El Kébir cher frère B Doumba!
Puisse Dieu (LTP) nous Aider enfin à prendre notre destin en main. Bien à vous!
Citer
 
 
+10 #1 Ibrahima Kylé DIALLO 26-10-2012 14:43

Merci, kotoh et que Dieu nous débarrasse du Bida AC,ce serpent inique à têtes multiples et au cerveau unique.
Citer