Selection de vidéos
Partenaires
Bouffer !
Boubacar Doumba Diallo Samedi, 28 Juillet 2012 18:19

(DâaprĂšs une idĂ©e de Venance Konan)
Bouffer : câest un verbe que tous les GuinĂ©ens adorent et aimeraient conjuguer dĂ©mocratiquement Ă la satisfaction gĂ©nĂ©rale, Ă lâinstar de lâexpression « Notre tour ». Comment le conjuguer dĂ©mocratiquement ?
Je bouffe, tu bouffes, il bouffe aussi
Il bouffe, tu bouffes, je bouffe aussi
Nous bouffons, vous bouffez, je bouffe aussi
Ils bouffent, je bouffe aussi
Vous bouffez, je bouffe aussi
Tu nous a trouvé en train de bouffer, alors assieds-toi et bouffe aussi !
Quel mal trouvez-vous Ă conjuguer le verbe bouffer de la sorte ?
Malheur Ă celui qui empĂȘchera quelquâun de bouffer dans notre marmite commune !
Oyez, braves gens ! Avez-vous eu Ă©cho de ceux dâentre nous qui ont bouffĂ© Ă eux seuls les 700 millions de dollars de Rio Tinto, les 150 millions de dollars de lâAngola et les 25 millions dollars de Palladino ? Qui lâeut cru ? Qui se lâest seulement imaginĂ© ? Diaka, ils voulaient juste Ă©carter les autres bouffeurs pour sâassoir et bouffer Ă leur tour. Ce nâĂ©tait pas pour le changement !

Pendant ce temps leur peuple est réduit à bouffer de la vache enragée et des briques ! Les mangues sont finies, la moisson du fonio et la cueillette du maïs tardent encore.
Les requins du RPG-Arc-en-ciel ont bouffé et boustifaillent à tous les rùteliers. TchÎcÎ-tchÎcÎ, ils finiront par se bouffer entre eux et finalement la terre les bouffera tous. Qùroun ne fut-il pas bouffé par le sol et englouti avec tous ses trésors ? Quel destin funeste pour cet orgueilleux !
O braves gens ! Que Dieu nous en préserve !
Diallo Boubacar Doumba
Commentaires
Le metteur en scÚne?Qu'est que tu nous réserves?
Doum' bouya le gourmet du commerce
NA' Bécé ergé le chef cuistot
lumiĂšre:
Allessandro MAT de Turin (le plus italien des bagas) patron de l'habitat.
Le patron de Koutoukoutou productions s'appelle Magi'cube Tö Fö Bali.
Il faut tourner la langue 25 fois (euh! non 26-1 fois)avant de dire son nom.
Oui le voyant j'ai fait un stage de 25 jours (euh non de 24+1 jours)au bled, j'en suis reparti le 24+1 juillet dernier. lol
Mick il faut me confirmer cette rumeur sâil te plait comme tu Ă©tais allĂ© en stage au bled: Il paraitrait que câest interdit de dire 25 au Condeland maintenant !!!!!!.... MĂȘme en comptant il faut soit dire 26-1 ou 24+1 et gars a celui qui se trompe et dit 25âŠâŠ Il sera traite de tous les noms dâoiseaux (sâil est chanceux bien sure)âŠ. Est-ce vrai? Un petit mâa dit que 25 est synonyme dâinjure a lâencontre des « pactisant avec le diableâŠ..» Ups!... plutĂŽt des partisans du pouvoirâŠ.
C'est trop facile ça!C'est comme les pickpockets de La Mecque,qui aprÚs avoir piqué le viatique des pÚlerins s'imagine qu'il leur suffit de faire ensuite quelques tours de la Kaaba pour se faire pardonner...Erreur de gawa!
Pourtant quelque part tu as bien compris la mentalitĂ© de tous ces grands bouffeurs.Bouffer n'importe comment et ensuite demander pardon, puis rebouffer le lendemain haram et recommencer la mĂȘme comĂ©die de fausse repentance.Le surlendemain , rebelote...Comble d'ironie,ces grands bouffeurs de haram Ă©difient des mosquĂ©es,avec la bĂ©nĂ©diction de certains "imams"...WoĂŻka!
Dans la distribution des rĂŽles principaux du film "La grande bouffe", je ne vois pas Ali Baba.
Mignan Mick! Bouffer HALAL aujourd'hui ? Tu ne boufferas que difficilement! Si halal n(est pas dans billet vert malgrĂ© l'inscription "In God we true", oĂč bouffer et comment bouffer? Toi Mick qui a dit que dans billet-lĂ vert point de halal, comment ferons nous pour bouffer? Les autres se posent t-ils cette question de halal avant de bouffer 700 millions, 150 millions ou 25 mllions de petits billets tout verts? GOD !Et dans francs glissants ,c'est comment ce problĂšme de halal?RĂ©ponds moi Mick?
Koto Doumba, avant de bouffer les billets verts fait une priĂšre et dit " que dieu me pardonne". C'est tellement doux aprĂšs.
studio : Bon appétit
Réalisateur: Yansané le Goinfre (des finances)
Décor et Costume.Jean marc Téliano O'mnivore ( c'est un écossais guinéen)
Producteur : Koutoukoutou productions
Eclairage: Pape le Rat sazié (de l'énergie)
Acteur principal : Junior mayonnaise condé.
Second rÎle : Fof'épice ki pik(il assaisonne tellement bien aux mines)
Actrice principale: Sina FakhĂš la picoreuse ( elle picore les grains qui tombe du plat)
Koto Doumba je te donnerais les noms des figurants demain.
Mon frÚre Mick, c'est la premiÚre fois que j'entends parler de ce film.Kéré on y bouffe?
Le titre du film: La grande bouffe
Budget du film: 700+25+150
Tu auras le casting demain
Halal ou Haram â DĂ©finition
âHalalâ (halÄl, en arabe ŰÙŰ§Ù en turc âhelalâ) est un mot arabe qui peut ĂȘtre traduit par âautorisĂ©â et âpermisâ. Halal dĂ©signe toutes choses et actions qui sont autorisĂ©es et permises selon les droits musulmans. Cela ne se rĂ©fĂšre pas que sur les lois alimentaires mais aussi sur le mariage, le commerce, le savoir-vivre et les coutumes ou bien la musique.
Halal se trouve entre haram, choses interdites, et fard, choses imposĂ©es. Entre halal et haram il y a une zone grise â makruh (non-souhaitĂ©). Se sont les choses qui ne sont pas explicitement interdites mais qui ont une tendance vers le haram. Câest pourquoi les musulmans doivent Ă©viter les choses makruh.
C'est une définition empruntée au site ci-dessous:
http://www.qiblafoodcontrol.de/fr/content/halal
"En vérité, Coré [Qaroun] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit: "Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants (Sourate Al Qasas: 76)
Il sortit Ă son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie prĂ©sente dirent: "Si seulement nous avions comme ce qui a Ă©tĂ© donnĂ© Ă CorĂ©. Il a Ă©tĂ© dotĂ©, certes, d'une immense fortune." Tandis que ceux auxquels le savoir a Ă©tĂ© donnĂ© dirent: "Malheur Ă vous! La rĂ©compense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien." Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. Nous fĂźmes donc que la terre l'engloutĂźt, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut lĂ pour le secourir, et il ne pĂ»t se secourir lui-mĂȘme. Et ceux qui, la veille, souhaitaient d'ĂȘtre Ă sa place, se mirent Ă dire: "Ah! Il est vrai qu'Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisĂ©s, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne rĂ©ussissent pas." (Sourate Al Qasas: 79-82)"
Francs glissant ça glisse comme sauce gombo. Des que tu met dans la bouche ça passe vite dans l'estomac . Et c'est là qu'il y a problÚme. Francs guineens, difficile à gagner, mais facile à bouffer.
Par celui qui croit en dieu' ne boufferait pas les billets verts qui ne lui appartiennent pas. S'il le fait, c'est l'indigestion ou l'intoxication alimentaire. In god de trust
C'est tout simplement comestible et c'est délicieux. Mais il faut bien se laver les mains avant, car il y a ......le choléra ( alias romario).
C'est peut ĂȘtre pour ça qu'il y a une Ă©pidĂ©mie de cholĂ©ra Ă chez nous pays en ce moment. Tu bouffes sans respecter les consignes d'hygiĂšne c'est la colique ou le cholĂ©ra. Tu utiliseras les billets verts que tu as bouffĂ©, pour te soigner...mais bon .....bouffer c'est tellement doux.
Un cousin m'a dit quâavec tous ces tralalas, si le monde pouvait avoir sa part⊠câest lâessentiel.
Beaucoup raisonnent comme cela chez nous.
Alors si je pouvais bouffer, je ferai des films propagandes gratuits ; qui est fou ?
Tu es le bienvenu au banquet de Guinéeactu.Tu nous a trouvé entrain de bouffer.Alors assieds toi et bouffe aussi.Bouffons ensemble les derniÚres nouvelles de Doumbélane.Quelles sont elles toi le nouveau venu ce matin aprÚs une si longue absence?
AprÚs le test de recrutement à la Douane de Doumbélane qui est un hors d'oeuvre délicieux, quel est le plat de résistance de la grande bouffe que tu nous a concocté?
Le voyant est aussi invité au banquet de cette bouffe.Mais je ne le vois pas parmi les invités?Il faut le biper.
Akwaba vieux frĂšre et donne nous les nouvelles Ă l'ivopirienne!
Test de recrutement à la Douane en rép de Guinée.
Question: Dites nous les raisons pour lesquelles nous devons vous choisir comme douanier?
Réponse du candidat N°1:
Lorsque je serai douanier, je dénoncerai tout ceux qui Bouffent: Si tu bouffes, je te dénonce.Si il bouffes, je le dénonce......
Réaction de l'examinateur: Mauvaise candidature, toi tu ne seras jamais douanier ici.
Réponse du candidat N°2:
Si je bouffes, tu bouffes
Si tu bouffes, tu bouffes
si il bouffe, tu bouffes
si nous bouffons, tu bouffes
si vous bouffez, tu bouffes
Si ils bouffent, tu bouffes
Le "Tu" est pour le Patron.
Réaction du Patron ( l'examinateur) : TrÚs trÚs bonne candidature, voici quelqu'un qui fera un trÚs bon douanier. Je l'engage.
Detrompes-toi, la BM et le FMI n'autoriseraient jamais a placer l'argent d'un Etat entre les mains d'un gerant de fortune suisse. C'est une histoire qu'Alpha Conde a invente pour qu'on ne lui pose plus de question sur ces 700 millions. De toute facon, il n'avait pas a prendre une telle decision a sa discretion puisque cet argent ne lui appartient pas. Il y a le CNT pour parer a l'absence d'assemblee nationale.
- les "Coco-contéens" ont bouffé des dizaines de milliards de franc glissants;
- les "transitionnaires" des centaines de milliards de francs glissants;
- les "changementistes" des millions de dollars US et d'euros.
Enfin nous avons un vrai intellectuel au pouvoir...








