Notes de voyage

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Du 05 au 20 juillet 2012, j’ai un peu vadrouillé dans mon cher pays natal, terre de mes ancêtres… En effet, bien que des opportunités m’aient été données tant en France qu’en Côte d’Ivoire, je n’ai jamais demandé ou voulu une autre citoyenneté. Je tenais à le préciser.

J’ai effectué un périple dans le Mamou, capitale de la patate douce et croyez-moi la saison des pluies est bien là.Tout a reverdi et partout les braves femmes travaillent dans les champs, à leurs côtés leurs bambins. L’eau ruisselle à nouveau dans le lit des rivières et autres rigoles encore asséchées jusqu’à début avril. Cependant le courant électrique reste une denrée fort aléatoire dans certains quartiers de Conakry, notamment à Ratoma, où j’habite. Les barrages ont de l’eau. Mais le problème serait ailleurs : le réseau de distribution est très défectueux et manque de sécurité…

La circulation à Conakry reste cauchemardesque : entrer ou sortir de Kaloum à certaines heures, les travaux de l’échangeur du 8 novembre se poursuivant, les interminables bouchons aux environs des grands carrefours de Bambeto et Cosa où les policiers font ce qu’ils peuvent en l’absence de feux tricolores… Très franchement, vivre cet enfer et ce stress au quotidien est très dur et peut contribuer à réduire l’espérance de vie d’un individu. Ajouter à cela les bagarres pour monter dans un taxi ou un magbana car les Conakrykas ignorent la discipline de se mettre en rang… Les véhicules de transport en commun sont bondés tant à Conakry que sur les grandes routes interurbaines. J’ai vu des passagers sur les capots des taxis-brousse et d’autres dans le coffre-arrière… Les apprentis chauffeurs sont littéralement debout et accrochés à l’arrière comme des crucifiés…

L’état des routes ? Parlons en… L’entrée de Mamou en venant de Kindia : les TP ont commencé à réparer les gros nids de poules qu’ils ont élargis, puis retardés, ou oublié de mettre le bitume. C’est pire qu’avant. A quelques dizaines de kilomètres de Conakry, le tablier d’un pont sur une petite rivière est en si piteux état que certains automobilistes préfèrent emprunter le gué. Ce ne sont là que quelques petits échantillons…

A Dounets, autrefois Gare-Ballay, le marché hebdomadaire du mardi se tient le long de l’axe principal de cette grande route internationale. Des véhicules de tous genres sont là et j’ai perdu une demie heure pour traverser quelques hectomètres tant l’embouteillage était monstre.

Dans un hameau de Gongoré, j’ai voulu soulager un vieux de douleurs : pas de pharmacie dans un rayon de 70 km. Rien, même pas à Timbo. C’est à Mamou que j’ai pu acheter des médicaments que j’ai confiés à des voyageurs.

Le social occupe nos parents : baptêmes, décès et mariages. A Télimélé, nous avons perdu la seule vieille mère qui restait : Hadja Cissoko est décédée vers le 10 juillet. Elle avait plus de cent ans. Après ma mère Hadja Tata Sakho, puis Nénan Touré et Nénan Mata, qui fut l’épouse de mon premier maître coranique Khawou Thierno Koïta, Nénan Cissoko est partie aussi. C’est tout un pan de mon enfance à Télimélé qui vient de s’écrouler… Je me souviens que le mari de Nénan Cissokho, Kawou Caporané Bandiougou (lire Caporal) était l’infirmier qui pensait les plaies au dispensaire de Télimélé, nous étions alors de petits écoliers.. ;

Changeons de sujet : après les coupures de 100 francs, de nouvelles coupures de 10000 francs ont été émises.

Autre évènement, l’irruption du chef de l’Etat dans un mariage à Kaloum, sans invitation… Le journal La Lance s’en est fait l’écho et c’est vraiment du surréalisme : la dictature est là…, hélas.

Pour terminer je lance un SOS pour la maternité du CHU de Donka. Je reviendrai sur ce sujet très prochainement.

Bon Ramadan à tous et à toutes !

Was salam !


Diallo Boubacar Doumba


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #6 Bouby 23-07-2012 13:36

Autre évènement, l’irruption du chef de l’Etat dans un mariage à Kaloum, sans invitation…
Pour la petite histoire:
La fille d'une femme Soussou surnommée Dalein pour son amour pour Cellou Dalein Diallo, se mariait, alors l'épouse de Cellou Dalein fut invitée et elle arriva a la cérémonie en grande pompe entoure de la section Motard de l'UFDG...La cérémonie se tenait pas loin de Sekoutoureya...Madame Dalein ne resta que quelque minute le temps de présenter les multitudes de cadeaux offert a la marie au nom de l'UFDG...Quelque instant après que Madame Dalein ait quitte les lieux, Mr Alpha Conde accompagne de Mr Kiridi se présenta a la cérémonie sans invitation...
Selon certain participant, le marie aurait décidé de ne plus épouser sa prétendante sois disant que par le truchement de la mère de cette dernière sont mariage fut l'objet d'une politisation.
Citer
 
 
+2 #5 boubacar d doumba 23-07-2012 11:42

Salut Couleur Tropicale!
Je suis passé par Timbo à l'aller et au retour.Porédaka n'était pas dans ma trajectoire.Je ne suis même pas arrivé à Gongoré-Sous-préfecture La prochaine fois si Dieu le veut !J'aimerai aussi visiter Sankaréla et Bhouriya sans oublier Fougoumba.Cest dans mes projets.
Citer
 
 
+2 #4 Couleur Tropicale 23-07-2012 11:25

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Dans un hameau de Gongoré, j’ai voulu soulager un vieux de douleurs : pas de pharmacie dans un rayon de 70 km. Rien, même pas à Timbo. C’est à Mamou que j’ai pu acheter des médicaments que j’ai confiés à des voyageurs.
.
Cela m'étonne! Pourquoi ne pas s'arrêter à Porédaka centre pour quelques comprimés M. Doumba pour le vieux père? J'adore Porédaka, surtout ce symbole (dessin) ineffaçable de Fidel Castro qui m'a vu grandir entre Fougoumba, Ditinn, Bodjié et Séréyabè.
Citer
 
 
+3 #3 boubacar d doumba 22-07-2012 20:06

Le Franc Guinéen a repris quelques couleurs depuis mon dernier passage.En avril,5000 FCFA s'échangeaient contre 69000 NFG.A présent en juillet,c'était contre 65000 NFG
Citer
 
 
+3 #2 boubacar d doumba 22-07-2012 17:10

Merci Diakité:
Il s'sgit de Gongoré dans la préfecture de Mamou.Mes ancêtres ont habité là avant de migrer à Timbi Madina-Pita
Citer
 
 
+3 #1 diakite 22-07-2012 17:04

M.DOUMBA MERCI DE CET ARTICLE-PERIPLE ET BRAVO. QUAND TU PARLES "D'UN HAMEAU DE GONGORE " TU FAIS ALLUSION A QUEL GONGORE: PITA, MAMOU, LABE? MERCI DE TA REPONSE QUI POURRAIT REVELER NOS LIENS FILIAUX PEUT ETRE.
Citer