Guinée : La dissidence hubbhu dans le Timbi

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Après avoir présenté les foyers de dissidence hubbhu dans le Gomba et le Baïlo, nous allons nous intéresser à présent à celle de Thierno Iliassa de Ninguélandé dans le diwal de Timbi Madina. Après la retentissante victoire des musulmans à Talansan en bordure de la rivière Bafing non loin de Timbo, et l’élection à Timbi Tounni de Karamoko Alpha Mo Timbo à la tête de Confédération théocratique du Fouta Djallon, c’est à Ninguélandé que fut édifiée la première mosquée du Fouta après Talansan .C’est sous la présidence effective de l’Almamy et des huit autres marabouts que la première pierre fut posée.

Ainsi vers 1856,un autre mouvement hubbhu naquit à Timbi Madina sous la direction de Thierno Iliassa.C’est un arrière-petit-fils de Mama Maliki, celui-là même qui vainquit Djibéri , un grand chef animiste résidant alors à Bamikouré Ranghamé et qui régnait sur un vaste royaume couvrant tout le Timbi et s’étendant de Fétèré Forgo près de Kindia, sur la route de Télimélé à Gniré Dâli,aux confins de Kédougou situé au Sénégal actuel.

Le prétexte qui est à l’origine dette dissidence dans le Timbi est une affaire de collier en or de très grande valeur, nous rappelant la célèbre affaire du collier de la reine de France Marie-Antoinette, scandale qui aura indirectement sa part de responsabilité dans le déclenchement de la Révolution française de 1989. Une autre histoire semblable de collier est celui de notre mère Aïcha , épouse du Prophète Mohamed, une affaire dont se saisirent les hypocrites de Médine. Mais revenons, après ces digressions, à Ninguélandé.

On rapporte qu’un puissant chef animiste du nom de Boukary Tambarinya avait envahi Koyin vers 1817 sous le règne d’Almamy Abdoul Gadiri. Il y avait incendié et saccagé un grand nombre de mosquées et avait contraint plusieurs musulmans à apostasier. Il se proposait d’en faire autant dans le reste du Fouta. Il confectionna une chaîne en or de grande valeur qu’il offrirait à la plus belle femme du Fouta, et qu’il se promit d’épouser lors de son accession au trône du Fouta. Il remit la chaîne à des émissaires avec pour mission de parcourir le Fouta à la recherche de la plus belle femme. Arrivés à Ninguélandé, ils offrirent la chaîne à Koultoumi Héra épouse de Bappa Alhassana chef du village, et père du futur Thierno Iliassa. Entre temps les provinces de Labé et Koyin se coalisèrent et finirent par liquider le tyran Boukary.

Dès que la nouvelle de la mort du tyran fut connue, un conseil de sages se réunit à Ninguélandé pour statuer sur le sort de la chaîne en or. Le conseil l’attribua à parts égales à Koultoumi Héra et à son mari qui mourut avant le partage, laissant des enfants en bas âge. Alpha Mamadou Diouhé, cousin des orphelins candidats à la tête du diwal de Timbi Madina, s’accapara de la fameuse chaîne qu’il offrit en cadeau à l’Almamy de Timbo lequel le fit couronner chef du diwal de Timbi Madina.

Devenus grands, les enfants de Bappa Alhassana apprirent ce qui s’était passé et réclamèrent leur héritage. Alpha Mamadou Diouhé ne voulut rien entendre malgré les tentatives de conciliation. Plus déterminé que ses autres frères, Thierno Iliassa regroupa une armée de mécontents et installa son quartier général à Dâka Hubbhu près de Sarékali, tout près de la ville actuelle de Télimélé. Son influence et sa renommée ne tardèrent pas à se manifester. Il déclara avoir reçu le feu vert de « Hatifou Â» (le Ciel) pour lancer la guerre sainte contre l’ordre établi dont les chefs sont corrompus et se seraient éloignés de la loi coranique. Après plusieurs embuscades Thierno Iliassa et ses partisans finirent par assassiner Alpha Mamadou Diouhé vers 1858 à Tiankoy, près de Kériwel (Koussi). Il réussit à assassiner 70 dignitaires de Timbi Madina à NDenda.Puis il se tourna du côté de Kinsi (diwal de Labé). Là il décapita Modi Cellou Sérima qu’il rencontra en brousse, avec le propre sabre de ce dernier : tragédie qu’Elhadj Omar avait prédit lors de son passage à Labé.

En 1860, les chefs de Labé et de Timbi se liguèrent contre lui. Le choc des troupes eut lieu dans le Kinsi (région de Gaoual) et à l’issu des combats, un certain Modi Sounounou Diountou parvint à mettre fin aux jours du fanatique marabout en lui fracassant la tête à coups de crosse de son fusil. Ainsi se termina l’histoire de Thierno Iliassa de Ninguélandé qui avait semé la terreur dans le Timbi et ses environs pendant plusieurs années.


Boubacar Doumba Diallo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #33 DIALLO 29-07-2012 20:05

En outre , pensez-vous que de nos jours nous pouvons encore réceuillir assez de détails pour faire de cette histoire un roman universel?? Si oui, je me mets à votre disposition depuis Casablanca pour toute démarche scientique à ce propos; quite à retourner au pays pour la cause.
Les grandes questions que je me pose sont relatives à la naissance de Thierno ilyassa , son enfance, ses hommes de troupe, à quel age il fut dissident, le nom de sa femme et ses enfants, les réelles circonstances de sa mort de la réalité au mythe, l'impact de sa dissidence ...
Citer
 
 
0 #32 DIALLO 29-07-2012 19:57

bonjour cher parent Boubacar Doumba,
Sachez que je suis honoré et ému de faire la connaissance du consanguin que vous etes pour moi. Je suis sincèrement navré d'avoir réagi très impulsivement par rapport aux propos de ma soeur Aissatou jumelle car je n'avais aucune idée de son age. je pense que c'est un sursaut d'orgueil familial qui a engendré cette réaction. Toutefois, je salue votre initiative de transcription de l'Histoire du Fouta en général et de notre illustre famille en particulier. Que Le Bon Dieu vous en Récompense.
Citer
 
 
0 #31 boubacar d doumba 26-07-2012 07:35

Bonjour Thierno Amadou§
Merci pour les détails concernant la mort de Thierno Ilyassou.Ils sont effectivements contenus dans le livre de Bappa Maladho,qui vit toujours à Timbi.Effectivement, le livre de Bappa Maladho m'a servi et lui il parle de coups de crosse et vous de gourdins.Ce n'est pas contradictoire .Etait il invulnérable aux balles et au couteau?C'est cela qui est sugggéré je pense.Merci mon frère car tu es de mon sang
Citer
 
 
0 #30 Diallo Thierno Amadou 26-07-2012 07:27

En fait je suis descendant de Thierno Iliassa Ninguelande du coté de ma mère Kadiatou Diallo qui en est une arriere arriere petite fille et de mon père Ibrahima Ninguelande Diallo qui partage le meme arbre généalogique que Thierno Ilyassa du coté de Mama Maliki Timbi Madina.
Citer
 
 
0 #29 Diallo Thierno Amadou 26-07-2012 07:22

Monsieur Diallo Boubacar doumba;
je viens amender cet article par rapport à des points dont la mort de Thierno Ilyassa et son lieu
d'inhumation qui selon l'histoire authentique; celle relayée par les conteurs peulhs de TAALI E TINDI E HALA PULAR: Ihierno Ilyassa a été tué par des gourdins et à sa mort la légende dit qu'un oiseau blanc s'est élevé de son corps pendant qu'une nuée d'oiseaux obscurcissait le ciel au dessus du cadavre. Son corps aurait disparu après que ses aissaillants subjugués par ce miracle se seraient enfuis. En outre tous ses talismans sont revenus dans la case familiale de Laggordhe à Ninguelande aux environs de l'aube et sa maman koultoumy hera aurait dit : "partout ou se trouve mon Ilyassa, ils l'ont vaincu" car ses talismans qui sont revenus ont empeché le village entier de dormir ce jour-là. Ou peut etre cette histoire a été inventée pour camoufler l'horrible sort qui a été réservé à celui qui a osé s'opposer au pouvoir des almamys àprès les premières vagues de Houbbous. Toutefois s'il est vrai qu'Elhadj Omar Tall a prédit la venue de cet érudit dissident; la part de mythe de cette histoire peut s'avérer réalité puisque cette meme histoire relate qu'il a enfourché son cheval et tué les 70 hommes et tout seul avec son sabre entre Ninguelandé et Timbi Madina dont la distance fait 10 à 15 kilos. et s'il a eu des talibés qui l'ont suivi ce que, certainement il inspirait respect et confiance; ce qui discrédite le mobile seulement relatif à l'héritage du collier. En tout cas dans la famille on y croit comme roc...
Citer
 
 
0 #28 boubacar d doumba 26-07-2012 07:13

Bonjour Thierno Amadou Diallo!
Merci pour votre réaction et les précisions que vous donnez.Aïssatou est trop jeune et sensible.C'est ma fille.En outre elle est de la même lignée de noblesse que vous et Thierno Iliassa est son ancêtre aussi.C'est une authentique Timonké dialoyabhé de Timbi Madina descendante De Bayéro Dialoyanké, second chef du diwal de Timbi Madina, après son frçre lpha Dio Maoudo.Nous sommes des parents.....Aïssatou est de Doumba, notre village.Vous comprenez?
Bon Ramadan!
Citer
 
 
0 #27 Diallo Thierno Amadou 26-07-2012 06:57

Chere Aissatou Diallo jumelle;
en réplique de votre commentaire je viens en ma qualité de descendant de Thierno Ilyassa Ninguelandé, vous ramener à des commentaires plus objectifs et sérieux. Lorsque vous dites que Thierno Ilyassa était sanguinaire tout court, c'est occulter le sens de la probité morale, religieuse, de la dignité et de la noblesse familiale chez les peulhs particulièrement en cette époque là. Je ne cautionne point les tueries mais sachez (car il vous le faut avant d'avancer tout point de vue) que Thierno Ilyassa Ninguélandé était un érudit issue de la noble famille Timbobhe du Fouta qui a poursuivi des études avancées du Coran dans les terres lointaines du savoir après son initiation dans son Fouta natal. S'il s'est revolté c'est pour rétablir l'honneur familial et lutter contre la corruption et l'abus de pouvoir des autorités du Fouta théocratique qui finalement n'en avait plus que l'adjectif à la place de l'objectif. j'espère bien que dorénavant vous essayerez de vous informer avant de pouvoir vous satisfaire d'avoir vous aussi donner votre point de vue.
cordialement à vous; bonne réception
Citer
 
 
0 #26 Diallo, A. I. Pallé 01-04-2012 22:12

Pallé Diallo
Bonjour Koto
Certes, tu vas me reconnaître à travers mon nom Pallé (village de Timbi-Madina). Merci de communiquer avec moi à l’dresse
J’admire vraiment ces textes sur l’histoire du Fouta-Dajallon et des Peulhs. N’est-il pas nécessaire de créer un site qui ne présente que notre histoire.
Merci
Citer
 
 
0 #25 Diallo M Cherif 01-04-2012 19:01

Je suis tres content de cette histoire du Fouta qui va aider ,sans nul doute, les chercheurs dans leurs Theories sur l'origine des Peuls du Fouta Djalon en particulier mais des nombreux Peuls Foulbes Haali Pular en Afrique et peut etre au Moyen Orient(sources Wikipedia).C'est Cherif Yopougon ,je salue Madame et les Enfants
Citer
 
 
+1 #24 boubacar d doumba. 29-03-2012 19:02

Mon cher Mick, c'est tout à ton honneur de partager avec les internautes les connaissances que Dieu t'a données.C'est du moins ainsi que le perçois même si d'autres personnes le voient autrement.En lisant sur le NET je me suis rendu compte du fait que beaucoup de jeunes manquent de repères aussi bien au niveau de l'éthique que de l'histoire de notre pays.Je vais m'investir davantage sur les autres composantes culturelles de notre pays pour apprendre .C'est le Fouta que je connais le mieux.C'est pourquoi j'en parle en premier lieu...
Envoie moi un email s'il te plait.
A+
Citer
 
 
+1 #23 Mickmack Camara 29-03-2012 18:45

Koto Doumba, quand je lis des choses intéressantes, je ne peux m’empêcher de les mettre à la disposition des internautes.
Sais-tu qu'en 1860 alors qu'il était chargé d'une mission de prospection au futa ( envoyé par Faidherbe)le Lieutenant Lambert en profita pour noter quelques renseignements sur l'histoire du futa et c'est ainsi que, selon Machat, il fut celui qui le premier mentionna de façon détaillée l'histoire des hubbus. Il les appelait les "Rebelles renégats"
Machat, est un des européens qui ont écrit sur l'histoire du futa. Le titre de son livre : Les rivières du sud et le futa Djallon (Paris 1906).
Ils étaient nombreux ces européens: Bayol "voyage en sénégambie", Tauxier " Moeurs et histoire des peulhs" etc etc....
Ils avaient la particularité d'etre très critiques et n'étaient forcément pas du même avis sur certaines questions liées aux hubbus
Citer
 
 
+1 #22 boubacar d doumba. 29-03-2012 14:55

Tous des Féanfistes et tu dois connaitre certains....
La première fois que j'ai un livre entier traitant de la Confédération Théocratique du Fouta Djallon ,c'est en 1977 à Léningrad(actuelle Saint Pétesbourg).Un livre en russe tiens toi bien...Je ne retrouve pas cette monographie car j'ai trop déménagé.
Citer
 
 
+1 #21 Mickmack Camara 29-03-2012 14:33

J'imagine un peu la mine d'infos que tu as recueilli depuis 64.
Étudiants marxistes Guinéens? des féanfistes je suppose.... Ces gars là, 4 ans plus tard avec les évènements de mai 68 ont du penser aux....hubbus (lol) sauf qu'à la place des montagnes et des plaines on avait des autoroutes et échangeurs. A la place des cases, il y avait des gratte ciel et à la place des chevaux, il y avait des.....2 chevaux ( la de deuch), des 4L, et des DS....lol
Citer
 
 
+1 #20 boubacar d doumba. 29-03-2012 13:52

J'ai entendu pour la première fois le terme "HUBBHU" à Paris en 1964 lors de discussions avec des étudiants marxistes guinéens qui s'interrogeaient sur les traditions de lutte et de résistance des populations guinéennes avant la période coloniale.Voilà Mickmack ma première rencontre avec ce mot.Tu penses que j'ai eu le temps de chercher et d'intérioser....
Citer
 
 
+1 #19 boubacar d doumba. 29-03-2012 13:40

@ Manet ! Vous l'avez déjà. Jetez un petit coup d'oeil à mon commentaire précédent adressé à MICKMACK.Je rappelle:
Citer
 
 
+1 #18 Mickmack Camara 29-03-2012 13:32

Koto Doumba, tu dois certainement te demander ce qui bien pu motiver un Mec en 1971 à choisir ce théme 'hubbu du fitaaba" pour son mémoire, n'est ce pas?
Ismaila Bah, puis que c'est de lui qu'il s'agit, avait anticipé les éventuelles interrogations des uns et des autres en expliquant dans son introduction ce pourquoi il a fait ce choix. Il dit:
" Nous avons choisi ce thème, par ce qu'il correspond à une des parties les plus obscures, les moins connues, de l'histoire du futa. Pour beaucoup, le terme hubbu est inconnu, le cas échéant, il est vague, imprécis. Cependant, à ce mot se rattache une importante phase de l'histoire du futa, phase dont le point de départ coïncide avec le début d'un déclin rapide de la confédération théocratique"
Citer
 
 
+1 #17 Manet 29-03-2012 13:30

puis je avoir le contact de B Doumba Diallo pour des infos au sujet du royaume de Gabou?
merci
Citer
 
 
+1 #16 boubacar d doumba. 29-03-2012 13:26

Pas de problème MICK.Voici mon adresse électronique pour échanger des détails.

Sur l'AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE et sur LE COLLIER DE AICHA , j'attends tes commentaires.Si tu vas sur google, il y une mine d'informations sur ces deux affaires...
A plus Vieux Frère !
Citer
 
 
+1 #15 Mickmack Camara 29-03-2012 13:11

Noté, grand frère.
Je te verrai avec plaisir et rassures moi tout simplement que tu garderas mon secret. Je resterai Mick mack.
Ta parole me suffit.
Citer
 
 
+1 #14 boubacar d doumba. 29-03-2012 00:53

ERRATA
@ Mickmack
Je serai à conakry le vendredi 30 MARS
Citer
 
 
+1 #13 boubacar d doumba. 28-03-2012 20:02

Le scandale des trois colliers:
.Celui de la Reine de France Marie Antoinette était en diamants de valeur incalculable.Il n' a pas été volé.Si intéressé, c'est expliqué sur NET de long en large
.Celui de notre mère AICHA ne fut pas volé.Il était en ONYX et avait surtout une grande valeur sentimentale.
.Celui de Ninguélandé était en OR. C'est un héritage qui a été usurpé pour corrompre.....
J'ignore le poids de cette chaine.
.
Citer
 
 
+1 #12 boubacar d doumba. 28-03-2012 19:36

@ Mickmack
Je serai à Conakry le vendredi 30 avril.Fais moi une comie de ce Mémoire s'il te plait sans oublier le livre promis. Tu pourras me joindre au 67 10 34 51.
En outre je t'ai tendu une autre perche avec le L'AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE.
Merci Mick!!.
Citer
 
 
0 #11 Mickmack Camara 28-03-2012 19:35

Baryy Ismaila, dans l'avant propos de son mémoire de 1971 disait ceci
"...Si les écrits Européens ne doivent pas être rejetés entièrement, nous devons dire que l'histoire Africaine authentique doit être écrite par des chercheurs Africains. Cette exigence ne s'explique pas par le talent particulier de ces derniers, mais s'impose par la singularité de l'Afrique dont ils partagent la civilisation. Ce continent où la parole revet une importance particulière,où la tradition orale est la seule dépositaire du lointain passé, ne doit plus être abandonné à ceux qui ont comme conviction, que l'histoire se fait avec les textes. Il revient à nous autres Africains, mieux pénétrés de la réalité Africaine, de retracer notre glorieux et riche passé en vue d'apporter un vigoureux démenti à ceux qui continuent à partager la thèse selon laquelle l'Afrique est sans histoire, sans civilisation."
Citer
 
 
+1 #10 Mickmack Camara 28-03-2012 19:26

Koto Doumba, grâce à toi je suis allé encore plus loin et je suis entrain de lire le Mémoire de fin d'études d'un certain BARRY ISMAILA, sorti de IPK (Kankan). Mémoire soutenu en 1971 et son consultant s’appelait....Zainoul Sanussi. Le doyen KABA SEKU et l'administrateur Ba Mamadu. Le thème de son mémoire "Les hubbus du fitaba et les almamy du fouta"
Je me régale
Citer
 
 
+1 #9 DIALLO 28-03-2012 15:38

Bonjour Monsieur DIALLO,
J'aime beaucoup vous lire.Êtes-vous mon oncle qui faisait la fierté de la Guinée en Cote d'Ivoire?En fait,notre maman (la 1ère épouse de mon père)a un frère qui est professeur à Abidjan.Je suis origaire de Timbi madina.Mon père vient de gnaly.Etes-vous cet oncle? J'aimerai rentrer en contact avec vous.
Bien à vous.
Citer
 
 
+1 #8 Aïssatou DIALLO, la jumelle 28-03-2012 14:05

Cette histoire de collier s'est terminé par une vraie tragédié.
Franchement Thierno Iliassa était un vrai sanguinaire!!!
Tout çà pour une histoire de collier!!
Mais quelle était vraiment le poids de ce bijou?
je comprends pourquoi on dit qu'il ne faut pas voler l'ore, çà porte malheur!!!!
Citer
 
 
0 #7 Aïssatou DIALLO, la jumelle 28-03-2012 14:02

Cette histoire de collier s'est terminé par une vraie tragédie. je comprends pourquoi on dit qu'il ne faut pas voler l'or; çà porte malheur...
Thierno iliassa Niguilandé était vraiment sanguinaire!
Mais quelle était vraiment le poids ce collier en or pour avoir suscité tout ce massacre!
Citer
 
 
+1 #6 Le Voyant 28-03-2012 03:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
Le grand Doumba j'ai suivi avec interet le debat dans l'autre tread, j'avoue que le debat etait a la hauteur et je me suis regale avec appetit.
J'ai vu notre Mickmack national a l'oeuvre!!!!
Koto Bah M Saliou est-ce que tu es parente a Bappa Hasmiou Balde? je sais quand j'ai cite ses enfants dans une de mes interventions tu as reagi. Maintenant dans le papier precedent de Koto Doumba tu as dit d'etre de la famille de Bappa Hasmiou. Bon je voulait juste savoir.

Erratum: Dit etre --- Eh n'na toubabou kan!
Citer
 
 
+1 #5 Le Voyant 28-03-2012 02:53

Le grand Doumba j'ai suivi avec interet le debat dans l'autre tread, j'avoue que le debat etait a la hauteur et je me suis regale avec appetit.
J'ai vu notre Mickmack national a l'oeuvre!!!!
Koto Bah M Saliou est-ce que tu es parente a Bappa Hasmiou Balde? je sais quand j'ai cite ses enfants dans une de mes interventions tu as reagi. Maintenant dans le papier precedent de Koto Doumba tu as dit d'etre de la famille de Bappa Hasmiou. Bon je voulait juste savoir.
Citer
 
 
+1 #4 sow mamadou samba 27-03-2012 00:54

merci pour cette brillante histoire sur notre Fouta. de tels écrits méritent d'être valorisés. je suis le rédacteur en chef du journal scolaire et universitaire la plume plus basé au lycée de kipé à Conakry. nous sommes sur www.laplumeplus.canalblog.com
Citer
 
 
+2 #3 boubacar d doumba. 26-03-2012 18:29

sources de cet article:
histoire du Fouta Djallon de Elhadj Maladho Diallo l'harmattan
Citer
 
 
+2 #2 boubacar d doumba. 26-03-2012 18:26

Bonsoir ma soeur Fatoumata.Merci pour l'intérêt que vous portez à mes écrits.Vous me donnez une idée celle de créer un blog.Je vais y penser et dès que cela sera fait, je vous le ferai savoir.Envoyez moi votre adresse email s'il vous plait.
Bien à vous
Citer
 
 
+2 #1 Fatoumata 26-03-2012 17:17

Monsieur Diallo,
Avez-vous un blog ou site web recelant tous vos articles à caractère historique. Ce serait bien de mettre à disposition des jeunes une bibliothèque en ligne de notre patrimoine culturel. Je sais que Webguinée et Web fuuta sont disponibles mais j'ignore si ces articles -ci y figurent.
Salutations,
Citer