Radio Ganndal
Selection de Vidéos
Ils animent le débat
Partenaires
Publicité
Ce sont eux qui étaient des footballeurs.
Paul Théa Mercredi, 15 Février 2012 16:47
Il y a un petit moment que cet article me trottine dans la tête mais le temps de l’écrire me manquait et le titre prévu était le Syli National est l’arbre qui cache la forêt ; je vous expliquerai à la fin, comment est venu ce nouveau titre.
Les Guinéens sont contents de la performance de l’équipe nationale à la Coupe des nations ; c’est bien ; les joueurs ont été bien reçus ; c’est bien aussi.
Passé l’euphorie, il est temps de se regarder en face et de se dire que notre football est malade et cela depuis belle lurette ; le constat est fait et certaines solutions sont proposées par des grands footballeurs que notre pays a connus ; pour Chérif Souleymane « la Guinée a longtemps dormi sur ses lauriers ; il faut s’adapter ; c’est une adaptation qu’il faut faire. Ce qui était valable hier, ne l’est plus aujourd’hui et l’improvisation est devenue l’ennemie du football. »
Je n’avais pas eu le temps de regarder les deux premiers matchs de la Guinée mais l’interview de l’ancien international Salam Sow avant la rencontre contre le Mali, m’avait fait penser au propos de Chérif et ce n’était pas rassurant.
Pour ceux qui n’ont pas écouté l’interview, il disait sur une radio locale que sa mission était d’aller superviser une équipe adverse mais qu’une fois au Gabon, lui et son équipe, ont passé 48h avant de trouver un logement. Il n’avait pas l’équipement pour son travail, il a demandé au Ministre, qui lui a dit de s’adresser au DAF (directeur administratif et financier) ; enfin ce dernier lui déclara qu’il n’est pas au courant. Bref.
Cela fait combien de fois que la Guinée participe à la Coupe de nations ? Les spécialistes le diront mais d’année en année, nous constatons toujours des défaillances dans l’organisation ; sans parler des problèmes de prime.
Dans le football d’aujourd’hui, les fiches techniques des superviseurs sont très importantes pour le sélectionneur, bref.
Djibril Diarra, un autre ex international dit «sur un match, la Guinée peut faire des exploits mais dans une compétition, sur 3, 4 ou 5 matchs, nous ne tiendrons pas la route. »
Quand l’équipe nationale joue bien, on a l’impression que tout va bien ; c’est pour cela que je dis souvent que le Syli National est l’arbre qui cache la forêt.
Pour diagnostiquer le football guinéen, il faut tout simplement aller vers les grands footballeurs que notre pays a connu ; pour Djibril Diarra « j’invite les jeunes à aller à l’école, à apprendre ; dès que l’on commence à applaudir un jeune dans le quartier, il abandonne les études. On parle de faire des académies de football ; c’est bien mais qui on va y mettre si les jeunes refusent d’apprendre ? Il faut scolariser le football et organiser des tournois scolaires ; il faut comme de notre temps, gravir les échelons de la base au sommet »
Pour Petit Sory « Nous avons été repérés par Boudei, qui nous a pris et qui venait nous entraîner tous les soirs ; à l’époque le grand stade n’existait pas ; de minime au cadet, ainsi de suite et à l’arrivée, la discipline recherchée, est acquise » et Souleymane Chérif d’ajouter « aux jeunes qui veulent jouer au foot, je conseille de commencer à jouer très tôt ; c’est quelque chose qui est programmé à l’avance ; il faut un grand travail à la base avant d’espérer une coupe »
Mon Analyse : je ne veux pas donner ici plus d’affirmations des joueurs car c’est le contenu même du documentaire en cours de montage ; les anciens du Hafia, donnent des conseils aux jeunes et proposent quelques solutions aux problèmes du football guinéen.
Tenez-vous bien, Papa Camara qui a son diplôme d’entraîneur, obtenu en France, est conseiller juridique au port autonome de Conakry ; Jacob Bangoura et Ibrahima Fofana Calva, travaillent à EDG (électricité de Guinée) ; Petit Sory est directeur du stade ; sans parler de ceux qui ne travaillent pas ; je trouve que cela est tout simplement un gâchis.
Ils apporteront plus à la Guinée, en étant entraîneurs, sélectionneurs dans des écoles, des villes guinéennes ; c’est dans le football qu’il faut continuer à utiliser leurs compétences.
Ce sont eux qui peuvent repérer et former les champions de demain.
Je vous raconte une anecdote. Dans les années 90, je voyais à la télé, l’émerveillement des commentateurs français parlant du football total de Johan Cruyff à la tête du Barça et Cruyff (le Pelé blanc), disait que quand un défenseur est en possession de la balle, à l’avant-poste, il devient attaquant et doit continuer son action, etc.
Jacob Bangoura, latéral droit, sur le penalty qui donna la victoire au Hafia, en 1975 à Lagos contre Enugu Rangers, dit : « quand on jouait, Maitre Naby nous disait, il n’y a pas d’attaquant, il n’y a pas de défenseur; si tu as le ballon, continue ton action ; ainsi, vers la fin du match, on était aculé, les Nigérians voulaient coûte que coûte gagner ; ils nous pressaient ; donc j’étais à la ligne médiane et Petit Sory, mon ailier droit, à la défense ; quand il a eu le ballon, je lui ai dit en soussou, lance-moi et Petit Sory a si bien placé le ballon qu’il n’y avait pas à dire ceci ou cela ; je peux dire que je ne suis pas rapide mais ce jour-là , j’ai cavalé ; quand le défenseur nigérian est venu sur moi, j’étais déjà dans la surface de réparation et au lieu de prendre la balle, c’est moi qu’il a raclé ; l’arbitre était tout près, il a sifflé le penalty que même le public n’a pas contesté ; penalty transformé par Thiam Ousmane Tolo le capitaine à l’époque ».
J’étais tout simplement étonné de découvrir que le football total dont on parlait souvent pour encenser le Barça, était déjà pratiqué par le Hafia.
J’ai lu dans un article, que le Ministre Maturin Bangoura disait que c’est le gouvernement qui décidera de l’utilisation des fonds récoltés pour la CAN ; si je peux me permettre une suggestion, je conseillerai de rassembler tous les anciens joueurs pour prendre ceux qui veulent devenir entraîneur ; ensuite faire venir des instructeurs en Guinée pour les former (car les envoyer tous en Europe, coûterait très cher) ; et puis les envoyer dans toutes les régions pour s’occuper de la formation des jeunes ; nous avons besoin d’un travail en profondeur ; si nous voulons célébrer dans quelques années, une victoire c'est-à -dire une coupe.
J’ai vu le match contre le Ghana, combien de tirs aux buts ?
Sur le but guinéen, le gardien anticipe un centre, le joueur dévisse son centre et le gardien est lobé. Bien pour nous. Ensuite, plus rien à se mettre sous les dents.
Je laisse le mot de la fin à Jacob Bangoura « Maitre Naby nous disait, dans les 20, 25, 30m, shootez ; c’est ce qui était gravé dans nos têtes et tous les joueurs de l’équipe savaient shooter ».
Est-ce le cas maintenant ?
Comme promis, je raconte l’origine du titre de cet article ; j’ai téléphoné à une grande sœur en France (Mme Camara), que je n’avais plus eue depuis un bon moment; quand je lui ai parlé du documentaire que je fais sur le Hafia, elle m’a dit en bon soussou, avec un ton impossible à transcrire «hééé mon frère, ce sont eux qui étaient des footballeurs».
J’étais mort de rire ; no comment.
Paul Théa
NB : Les premières médailles des joueurs du Hafia, sont arrivées portant leurs noms; voici celle d’Ismaël Sylla Eusobe ; histoire de le faire languir un peu. Eusobe, à Conakry, tu seras mon invité spécial dans paulthea show.
Mick Mack et Mamadou Saliou Bah, je prépare deux articles sur N’Joe Leah et Morciré Sylla, je compte sur vos contributions.
Â
Commentaires
J'attends avec impatience les travaux de vos recherche sur le système de jeu du Hafia77. A partir de ce moment nous pourrons voir si, le football total était une philosophie de jeu de ce club à cette période ou juste un système utilisé de façon circonstancielle lors d'un match (ou de quelques matches).
Comme explicité précedemment par les sieurs Mickmack et Mamadou Saliou Bah, le football total est une tradition. Les équipes qui y adhèrent l'appliquent en toute circonstance (domicile ou extérieur) et restent fidèles quelque soit le résultat.
Néanmoins, c'est compris pour votre conseil.
Commentaire ci dessus de Jowlol Jemma; je dis: eh wotan; si gagnez trois coupe d'Afrique des clubs champions, jouer 4 finales consécutive, avoir un joeur ballon d'or et un autre deux fois second au classement du ballon d'or n'est pas glorieux, alors je ne sais pas ce qui peut l'être.
Je vais écrire ces jours-ci une article sur la philisophie du Hafia et la comparerez à celle du Barça.
Jowlol , yo Mussiddho !
" A fenay , ma ko fenaade " meme dit en Francais , est un manque de "Tact " . C' est tout ce que je deplore . Nullement votre comprehension du FOOT-TOTAL . Peut-être suis je " vieux -jeu " ? Enfin ...
Bien a Vous !
Koto Mamadou Saliou Bah,
Vous savez le problème chez nous en Guinée, c'est la tendance à exagérer et surtout à nous glorifier des faits moins glorieux.
Néanmoins, c'est compris pour votre conseil.
On djarama !!!
Question ( tres important pour moi ).
Connais-tu celui qui s' appelle BAH SOULEYMANE dit DICKO en dehors du foot ? ( bcp ne le connaissent meme pas dans le foot et pourtant ...)
Tres important !
Bien a toi
Atout seigneur tout honneur. Il y a quelques années je prenais plaisir à voir les Koita yamé,Corso, Doyen Pathé diallo, garincha, tara bass, pierre bangoura, dans un petit coin de kaloum ( à kouléwondy) picoler autour d'une Skol se racontant tout et n'importe quoi. C'était vraiment bien.
Pour le reste te souviendras tu que Conakry II fut champion de Guinée en 65/66 et pris la relève de ckyI . La moyenne d'age était à peine de 22 ans, avec en plus des gens que tu as cité un certain arsène campel,ou un bappa diop et un non moins bon bah souleymane dit dicko. Il est vrai que certains joueurs comme tolo ont fait la navette entre cki et ckII.
Un de ces jours on parlera de l'origine du nom Hafia.
J'ai hâte de te relire.
Tu es " impossible " !
Bcp ne font pas la difference entre CKY || ( local )et HAFIA (international).
Dans Hafia , il y avait plus de joueurs de CKY | que de CKY || . Et pourtant c' etait l'equipe de CKY || . 4 sur 11 : Max , Sory , Cherif et Soriba !
Tu Vois , Smith me rappelle bcp BLINKI . DES " J P " . Mais il etait BON . Tout comme Moustapha "TOURBILLON " .
Personnelement , j' staid le " protege " de ZITO ( qui " detestait " être a KALOUM ) . D' ou mon amitie avec les Counta , Banks, Altafini , Gaucher ( frere de Morice ) et surtout RAIMETER , qui etait notre aine quand ILS etaient au LYCEE de LABE ( promotionnaire surement a KOTO DOUMBA ).
Te souviens-tu de YATASSAYE ? Que de "problemes " pour Corso ! Enfin ... On en finira pas !
Bien a toi !
Bien a toi !
je vous fais pas un proces d'intention. Et vous n'etes pas en desaccord avec moi, non plus. Ce que j'ai fait c'est de vous inviter a prendre de la hauteur dans le forum. Chose que vous avez agreeablement faite dans la reponse que vous m'avez adresse. Vous elaborez mieux dans votre adresse a MickMack. C'est tout ce que vous aviez a faire des au debut et Merci d'en avoir tenu compte...C'est le plus important. Pour le reste, je ne suis interesse qu'au debat d'idees.
Bon weekend et meilleures salutations.
Mais je pense qu'en lisant bien le texte de Théa, il parlait du hafia d'alors, dont la philosophie de jeu se rapprochait de celle du foot total.
" A fenay , ma ko fenaade " meme dit en Francais , est un manque de "Tact " . C' est tout ce que je deplore . Nullement votre comprehension du FOOT-TOTAL . Peut-être suis je " vieux -jeu " ? Enfin ...
Bien a Vous !
Hafia 77 est le nom de l'association en mémoire du triplé; cette équipe avait une ame et une culture qui l'ont fait jouer jouer 4 finales de suite; 5 finales entre 72 et 78, bref Ne traitez pas de mensonger ce que vous ne connaissez pas.
Mr. Jolowl Jemma, et si c'est que vous dites dans votre commentaire qui est plutot un mensonge?? Prenez un peu de la hauteur dans ce forum, monsieur...!!
L'auteur que vous qualifiez de menteur n'a fait qu'exprimer un point de vue pour illustrer une appreciation. A vous d'en faire autant sans verser dans la critique facile, ou etre desagreeable inutilement.
A part les mots creux et desagreeable, vous n'apportez pas grand chose au debat. Demontrez au moins que vous comprenez ce que votre interlocuteur essaie de communiquer:
- C'est quoi le football total a votre avis??
- En quoi dire que le Hafia pratiquait le meme jeu que le barca est-il un mensonge?? Prouvez-le.
- Qu'est ce que " Pratiquer le meme jeu" signifie pour vous??
Mody Lamarana, London !!!
Souffrez que je ne sois pas d'accord avec vous. Mais, comprenez par les différents commentaires (MickMack, Mamadou Saliou Bah et autres) que le football total est une philosophie, une tradition, une fidélité à une système de jeu. Donc, ce n'est pas parce que dans un match un défenseur se trouve à l'attaque sur une action que ce club pratique le "jeu du Barça". J'espère que vous comprendrez la nuance.
Par ailleurs, vous ne me connaissez pas, alors gardez vous dans nos échanges des procès d'intention.
Que Jowlol nous dise si il a déjà vu le Hafia jouer?
J'avoue ne rien comprendre dans son commentaire.
@ MickMack,
Je n'ai ps vu jouer le Hafia77, mais le Hafia de mon temps. Mon commentaire voulait simplement dire que le football total, ce n'est pas simplement lors d'un match, qu'un défenseur se retrouve en attaque. Mais, une philosophie, une tradition. Par ailleurs, que le Barça n'était pas initiateur de cette tradition (ce que vous et d'autres ont ressorti dans les autres commentaires). Certes, le Barça des années 90,(la dream team) et celui des années 2000 rend à ce football total, ses lettres de gloire, mais le Hafia n'avait pas cette tradition, cette culture, cette philosophie.
J'espère que vous m'avez compris. Si non, en tant que "alzugrana", je suis à votre disposition pour parler du football total et ses différentes variantes.
Vous avez raison .GAGNOA avec Les KOBINAN KOUMA , NFa KABA ( frere de Babadjan le chanteur ) et autres , c'etait lui .
Paix a son AME !
Paul , il te manque une "Piece maitresse " ! Après l' Ecole Nationale des Sports ( au Stade ) beaucoup ont ete amene a LEIPZIG pour être Entraineur . Tu peux compter Djeli Mory , El Kaba ( qui releve a present de la FIFA comme Maitre Naby ) Chaikou Diallo ( Magro )et autres . Diane YAYE en etait le PATRON . Contre ENGLEBERT de KINSHASA ( après avoir cartonne ST ELOI ) il se passa qque chose d' un peu commic : il jouait sous le nom de Bah Abdramane UZLAKI ( un autre gd de l'UNIVERSITE CLUB ) . Au controle des licences , TSHINABU BRINCH qui etait son voisin de chambre en ALLEMAGNE porta reserve parcequ' il le " YAYE" . Tohu bohu pendant une 20aine de minutes et avec tout un " MICK MACK "
Le commenca et le Hafia en mis 5 au celebre ENGLEBERT ( 5 a 3 ) . Tu devrais , la prochaine fois enqueter sur lui .
Toujours a ta disposition mon Cher Paul !
Bien a toi !
C'est en France que j'ai appris tactique; maintenant que je les joueurs me racontent leurs tactiques, je découvre un jeu bien élaboré que je n'imaginais pas chez nous. bref
L'envie est maintenant là ; aidez mopis à faire l'histoire du football guinéen.
Merci d'avance pour les articles.
D ' abord , permets que je dise MERCI a Mr Diallo pour son sens de la civilité . Merci Mr Diallo ,
J' avais fait un commentaire , " trop long " m' a-t-on dit .
En gros , c' est un choix entre ce que Cherif et les autres et decrivent ( sport d'ETAT ) qui nous a fait gagner 4 coupes , une finale de la CAN , participation aux J O et autre , et SPORT PRIVE que nous avons actuellement , dont je take le palmares . Faut- il un MIXTE ? C' a voir !
Quant au FOOT-BALL TOTAL ,c' est KOVACS , inspire par le
"4-2-4 " Bresilien qui a remplace le " W M " . Bresil , Ajax , Hafia le pratiquaient avant BARCA .
Tu sais Paul , le plus grand concurrent de " Mr BUT " etait le meilleur ENTRAINEUR GUINEEN (Au dessus de Maitre Naby)
et je ne t' ai jamais entendu en parler : DIANE YAYE !
Je ne sais pas s' il vit . Peut être que Mick va m' aider .
Pour Morice et Mamadou Aliou t 'en Fais pas , on sera la .
Bien a t
Je donne seulement un avis sur la nomination de Salam à ce poste. Superviser un match n'est pas chose facile, contrairement à ce que l'on pense. Regarder différemment un match, prendre des notes ou même se concentrer sur un ou 2 joueurs pendant tous le match n'est pas facile.Salam que je connais ne peut pas le faire, il en a pas les moyens physique ( il est rarement sobre) et intellectuel (connaissance du foot)
Celui qui a le plus bénéficié de ce système à l'ajax en tant qu'entraineur s'appelle stephan kovacks qui a gagné 02 coupes d'europe (72.73) avec l'ajax. Michels quant à lui n'a gagné qu'une seul en 71, avant de s'en aller vers ..... BARCELONE.
Comme en politique chez nous, il faut changer de système
J'avais interviewer Salam à Conakry à propos du Hafia.
T= Technique
I= Intélligence
P= Personnalité- force de caractère
S= Vitesse
La tactique selon AJAX
Toutes les équipes jouent pareil
le jeu est basé sur la circulation du ballon
le jeu se construit par attaque placée
la vocation est délibérément offenssive
le foot total : tout le monde participe, aux actions offensives mais pas en même temps.
1. Toutes les équipes du club doivent jouer de la meme façon en 4-3-3 ou 3-4-3
2. Le choix des joueurs se fait en fonction des postes sur le terrain
3. Organisation systématique d'une journée appellée "talent day" jour de recrutement de jeunes joueurs (8-14ans)
4. Critères de recrutement basés sur le TIPS
J'avoue ne rien comprendre dans son commentaire.
Croyez ce que vous voulez pas de prob.
Salam, ne tient pas la route et je suis surpris que l'on fasse appel à lui pour superviser des matches.
Pour ton article sur feu Morciré et Njoléah, on se battra pour te trouver des tuyaux. Je prend contact avec ses jeunes frère Sékou Sylla et je t'enverrai som mail ou son phone. Si tu as toujours le contact de Eusob, vas y, ce sont des cousins, ils sont tous arrivés de Kindia.
L'auteur que vous qualifiez de menteur n'a fait qu'exprimer un point de vue pour illustrer une appreciation. A vous d'en faire autant sans verser dans la critique facile, ou etre desagreeable inutilement.
A part les mots creux et desagreeable, vous n'apportez pas grand chose au debat. Demontrez au moins que vous comprenez ce que votre interlocuteur essaie de communiquer:
- C'est quoi le football total a votre avis??
- En quoi dire que le Hafia pratiquait le meme jeu que le barca est-il un mensonge?? Prouvez-le.
- Qu'est ce que " Pratiquer le meme jeu" signifie pour vous??
Regards.
Paul
J'aimais aussi le jeu de Mory Koné, je ferai une émission avec lui à Conakry; je n'avais pas eu l'occasion de les rencontrer tous. Sinon, c'est un plaisir de parler d'eux tous.
Regards.

