Peut-on se débarrasser de Dadis Camara?

Facebook Imprimer    

 

MONENEMBO_Tierno_10_01L’ancien dictateur guinéen revient sur les écrans avec le bagout et le sens du scandale qu’on lui connaît. Il menace de rentrer au pays et de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Est-il sérieux ou veut-il simplement jeter un pied-de-nez aux pachas et aux bien-pensants ? Un pied-de-nez au gouvernement guinéen à la justice si douteuse et à la gâchette si facile ? Un pied-de-nez à la CPI, cette cour internationale subjective et controversée, en mal de sérieux et de crédibilité ?

Et s’il s’agissait d’un pied-de-nez aux journalistes besogneux et aux diplomates lambda qui soutiennent sans rougir le régime d’Alpha Condé, un régime qui ‒ par ses discours tribalistes et sa répression sauvage ‒ ressemble pourtant point par point à ses funestes prédécesseurs. Ce serait vraiment cocasse si la seconde hypothèse s’avérait être la bonne...

Pensez donc ! Le 28 septembre 2009, l’armée abattait 157 innocents et violait en plein jour des centaines de femmes. Le putschiste Dadis Camara exerçait alors la fonction de président de la République. Il fut aussitôt, et à juste titre, mis à l’index aussi bien par l’opinion que par la justice internationale, sans jamais se faire inquiéter.

Et l’on apprend soudain qu’une inculpation en bonne et due forme vient de lui être notifiée, près de six ans après les faits : pourquoi maintenant et pourquoi si vite ? Pour garantir le bon ordre et le droit ou pour sauver un régime aux abois ?

La question mérite d’être posée dans un monde en dérive où les beaux principes juridiques et moraux ne sont plus que des béquilles à l’usage de quelques privilégiés. Surtout en Guinée où l’Etat est célèbre pour ses coups tordus et ses pulsions sanguinaires. Mais puisqu’il s’agit de Dadis, revenons-y.

Il va de soi qu’il bénéficiait jusqu’ici de tous ses droits, qu’il était libre de ses mouvements. Il pouvait, en toute quiétude, briguer la présidence et nouer pour se faire des alliances avec le parti de son choix. Les victimes en seraient encore une fois mortifiées. Le bon sens et la morale en prendraient un grand « pan sur le bec ».

Mais que voulez-vous ? Le droit, c’est le droit ! Monsieur Alpha Condé, le président, et Madame Bensouda, la procureure de la CPI, tous deux juristes, le savent mieux que quiconque. Alors, pourquoi tant de bruits ? Pourquoi ces cris d’orfraie ? Pourquoi ces sermons du Père Bourdaloue ?

La réponse est simple : parce que le « pestiféré » de Ouagadougou a misé sur le mauvais cheval, à savoir Cellou Dalein Diallo, le chef de l’opposition. S’il avait, comme en 2010, pactisé avec Alpha Condé (c’est Papa Koly Kourouma son propre ministre de l’Environnement, qui le révèle), le lobby international au service du pouvoir de Conakry aurait applaudi des deux mains.

Claude Pivi et Tiègboro Camara, deux anciens ministres de Dadis, nommément cités dans les massacres de 2009, occupent depuis cinq ans d’importants portefeuilles dans le gouvernement actuel. Qui s’en offusque ? A la présidence comme dans les cabinets ministériels, ce sont les anciens sbires de Lansana Conté qui entourent aujourd’hui Alpha Condé alors qu’hier, ils l’humiliaient et le torturaient. Qui s’en offusque ?


Le citoyen bidule

En vérité, loin de personnifier l’incube idéal, Dadis serait plutôt le bon pion que chacun cherche à déplacer à son profit. A La Haye, pour des raisons qui resteront à jamais obscures pour le citoyen bidule, condamné à se répéter inlassablement la question sans réponse : « Pourquoi s’est-on pressé d’inculper Gbagbo et pas Dadis ? » A Conakry, pour des raisons évidentes de real politik.

En Guinée, il n’échappe à personne que, ange ou démon, Dadis reste populaire en Guinée Forestière, sa région d’origine qui pèse entre 10 et 15 % de l’électorat. Un véritable pactole en cas de second tour, dans un pays où le vote est clanique, ethnique ou régional.

Il n’échappe à personne que tous les hommes politiques guinéens, à commencer par Alpha Condé, caressant l’espoir d’une alliance avec le diable, lorgnaient le chemin de Ouagadougou. Cellou Dalein Diallo (qui, rappelons-le, a failli perdre la vie lors de ces sinistres évènements) n’a nullement vendu son âme. Il a simplement joué un joli coup de poker. Il a pris les devants et coupé l’herbe sous les pieds de ses petits camarades.

C’est cette nouvelle donne inattendue qui a semé la panique à la présidence guinéenne et peut-être surtout dans les bureaux de Madame Bensouda. D’où cette inculpation précipitée, après des années d’inertie et de mauvaise foi.


Tierno Monénembo


Source : Le Monde


Tierno Monénembo est écrivain guinéen, prix Renaudot 2008 pour Le Roi de Kahel (Seuil).


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #31 K. Ba 20-07-2015 03:48

[Citation en provenance du commentaire précédent de MAMADI:
Monsieur K.Ba je ne défends pas notre frère Monenembo cependant j'ai une autre lecture du texte que vous….
En effet Thierno ne défend pas Dadis au contraire il met en exergue son caractère dictatorial, il veut affirmer que le professeur a été cette fois pris de vitesse par Cellou en driblant avec un petit pont à l'appui Alpha Condé sur ce que dernier
À bientôt M.K.Ba
Nb:je vous signale que j'ai perdu ma nièce au stade du 28 Septembre en 2009.

Merci de la mise au point. C’est normal que nous ayons une lecture différente de l’article de Tierno. Là où vous utilisez dribler, Tierno Monembo parle d’un joli coup de poker. Mais ces mots sonnent cynique dans mes oreilles quand je sais que l’arrière-fond de ces dribles et jolis coups de poker, il y a d’innocentes vies perdues à jamais. Que cela soit le signe d’un complexe émotionnel qui anesthésierait mes facultés, je le revendique pleinement. Dans l’affaire du 28 Septembre un intellectuel comme Monembo aurait pu s’engager plus pour la cause des victimes qui ont été laissées pour compte par tous politiciens qui les récupèrent ou les ignorent selon les stratégies des coups de poker. Même si par tempérament, comme je connais l’homme un peu, il ne veut pas s’exposer, il aurait pu prêter son renom.
Le titre du premier roman de Tierno les CRAPAUDS-BROUSSE est une allégorie de la légende peule qui dit que le crapaud au savoir étendu était promis à régner sur le monde. Tierno y interpelle l’intellectuel africain qui, dans les conditions historiques de l’Afrique contemporaine, a un rôle capital à jouer. Le personnage principal du roman, au lieu de remplir ce rôle, se fait l’objet de son histoire et refuse d’en prendre les rênes. Jusqu’au moment où il devient une des victimes de la dictature. Une interpellation poignante de la tragédie guinéenne que Tierno, comme beaucoup d’intellectuels guinéens semble ignorer. Surtout dans cette affaire du 28 Septembre qui doit être tirée au clair, si on ne veut pas dire adieu à la Guinée.
Dans le mal guinéen, contrairement à vous, je ne vois pas comme cause principale, la constitution. Mais plutôt le manque d’engagement du peu d’intellectuels qu’on a pour renforcer la société civile, demander des comptes aux gouvernants et éduquer le peuple à résister et à « dribler » les divisions qu’on lui impose pour le maitriser... avec comme arme principale, l’éradication de l’impunité.
À bientôt.
K. Ba
Citer
 
 
-1 #30 MAMADI 19-07-2015 22:31

Monsieur K.Ba je ne défends pas notre frère Monenembo cependant j'ai une autre lecture du texte que vous.
En effet Thierno ne défend pas Dadis au contraire il met en exergue son cractère dictatorial,il veut affirmer que le professeur a été cette fois pris de vitesse par Cellou en driblant avec un petit pont à l'appui Alpha Condé sur ce que dernier sait faire plus que tout le monde c'est à dire le contre pied.
Il est vrai dans votre intervention que si on ne connait pas l'homme il est difficil de comprendre le message qu'il veut faire passer.
Cependant je n'étais pas d'accord avec mon frère Monenembo lorsqu'il déclara qu'il n'y avait pas beaucoup de Peuls dans le gouvernement Kouyaté or sur 19 membres il y avait 9 Peuls.
Je crois que le frère doit s'éloigner des jugements de ce style.
Si nous ne sortons pas des jugements ethniques il nous sera très difficil pour atteindre l'état de droit et la vrai démocratie.
Actuellement tout le monde se plaint de la politique du professeur meme moi qui ne suis pas Peul,cela prouve que le combat pour la vie car la liberté,la démocratie le droit ne sont ni Peuls,ni Malinkés,ni Sousous ,ni forestiers....Aussi le dictateur n'a pas d'ethnie,et desfois pas de famille.
Mon frère Jusky le combat politique est plus rigoureux que les considérations ethniques car celui qui arrivent au pouvoir est obligé de prendre un certain nombre de personnes dans toutes les régions et les font souvent monter au premier plan pour contredire ceux qui dénoncent l'ethnocentrisme du pouvoir.
Allez faire un tour à la présidence vous serez étonné de voir le nombre important de Peuls et des personnes venant de toutes les régions de Guinée.
Il faudrait que nous recherchons ailleurs notre problème.
L'état actuel de notre constitution même si Cellou devenait président il sera obligé d'être dictateur car ls guinéens sont toujours sous le coup des régimes successifs de dictature qui ont sévi chez nous.
La Guinée est le seul pays dans la sous région à pendre des hautes personnalités,à exhiber en caleçon,le rasant à sec un ancien premier ministre,des notables exhibés pour quelques paquets de cigarrettes...
Le combat que nous menons doit être qu'après Alpha Condé plus jamais de guinéens tués pour fait de manifestation,plus jamais de guinéens emprisonnés pour ses idées politiques,une fois la protection de la vie mise en place alors il faudrait voir s'il faudrait affaiblir la fonction présidentielle et venir à un régime parlementaire.
A bientôt M.K.Ba
Nb:je vous signale que j'ai perdu ma nièce au stade du 28 S eptembre en 2009.
Citer
 
 
+7 #29 msdina 16-07-2015 18:10

Dans cette affaire de massacre au stade du 28 septembre,je suis triste de constater qu'il n'y a absolument aucune avancée.Considérer une pièce de théâtre dans l’opéra de Alfa Conde comme un pas vers la justice,est la preuve d'une idiotie indescriptible.
Quand aux mouvements de défense des victimes,on a du mal a croire qu'ils existent car jusqu’aujourd’hui je n'ai pas entendu parler de la moindre plainte contre la pourvoyeuse par excellence des principaux tueurs du stade.Celle la même qui s'est régalé avec certains morceaux de la chaire des victimes.En l'occurrence Aicha Damathe Kone.
Cette dame vit tranquillement sans la moindre inquiétude alors qu'elle peut montrer celui qui l'a payée pour faire venir ses troupes et elle connait personnellement tous les tueurs hormis les militaires en cagoules qui venaient du camp Koundara ce jour.C'est vrai que Dadis et Konate lui rendaient visite,mais il est aussi vrai que c'est une amie de Alfa Conde et avant lui de Lansana Conte.
Citer
 
 
+4 #28 msdina 16-07-2015 17:40

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Ce texte de Tierno Monénembo est tiré par les cheveux avec des affirmations gratuites indignes d’un intellectuel de sa classe. J'ai relu le texte plusieurs fois. Tierno fourre dans le même sac la CPI, Alpha Condé et son lobby international avec un sarcasme laborieux. Le ton est décousu et sent la mauvaise foi de celui qui veut justifier l’injustifiable. On se demande si Tierno Monénembo veut condamner ou justifier les criminels et les politiciens guinéens. Comment peut-il parler de joli coup de poker en passant par pertes et profits la vie de centaines de guinéens et de guinéennes souillées dans leurs intimités pour la vie ? Un ami m'avait dit qu’à l'approche des élections en Afrique, les intellectuels se vident de bon sens et le vaudou du pouvoir les ensorcelle. Je lui avais dit qu’il exagère. Je viens de lui téléphoner pour lui dire qu’il avait raison. K. Ba

Vous donnez l'impression de souffrir d'un intégrisme émotionnel qui anesthésie toute lucidité dans vos réactions.
Assis au fond d'un puits Monenembo voit plus loin que vous debout au sommet d'une montagne.
Citer
 
 
+20 #27 A.O.T. Diallo 16-07-2015 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
@AOT Diallo:Pour une des rares fois,je suis du mêm AVIS que Mamadou Saliou Bah.Au finish,L'Opposition Républicaine doit mettre en application le point un de l'UFD pour gagner le fauteuil présidentiel.Si non,c'est de la bouillie pour les chats pour 5 ans sans lendemain meilleur.À banna et Kinkoto! (Ça va être dur)!!.

Je suis tout a fait d'accord avec toi koto. Je veux juste dire que je suis personnellement contre cette alliance mais surement pas pour les mêmes raisons que les RPGistes de service sur le forum.
Mais cela ne fait pas de moi un "tout sauf Cellou".
Et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, même si la majorité ne le disent pas justement pour éviter d’être catégorisée comme cela.
Moi cela ne me gêne pas et je le revendiquerai sans cesse...
Citer
 
 
-9 #26 Gandhi 16-07-2015 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
C'est un coup de poignard dans le dos des victimes du 28 septembre 2009. CDD n'a pas son âme (cela n'engage que lui), par contre il a vendu l'âme de ceux qu'ils présentaient au soir du 28 septembre comme des victimes du pouvoir du Président Dadis.

Un coup de poignard signifierait que les victimes seraient empêchés d'agir, ce qui n'est nullement le cas. CDD n'engage que lui (voire l'UFDG) en aucun cas les victimes.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de personnalité et que AC parle pour vous, que tout le monde raisonne et fonctionne de même. Restez tranquille et vous verrez.
Citer
 
 
+5 #25 KOUYATE 16-07-2015 13:29

Je suis recensé et possède une carte d'électeur. Un électeur qui attend ce JOUR fatidique pour un agonisant politicien.
Mais personne ne sait, et ne saura empêcher pour qui vais-je voter.
Ma voix compte et comptera. C'est à la fois un droit et un devoir.
Faites en de même, et attendons.
Pendant que je dors tranquillement.
Citer
 
 
-17 #24 Gandhi 16-07-2015 07:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
C'est un coup de poignard dans le dos des victimes du 28 septembre 2009. CDD n'a pas son âme (cela n'engage que lui), par contre il a vendu l'âme de ceux qu'ils présentaient au soir du 28 septembre comme des victimes du pouvoir du Président Dadis.

Qui pouvait raisonnablement dire le contraire ce jour, vous ?
Citer
 
 
-12 #23 Koto Saliou 16-07-2015 04:27

NON:c'est un mal nécessaire pour la circonstance.Justice pour tous.À banna.
Citer
 
 
-13 #22 Koto Saliou 16-07-2015 04:23

@AOT Diallo:Pour une des rares fois,je suis du mêm AVIS que Mamadou Saliou Bah.Au finish,L'Opposition Républicaine doit mettre en application le point un de l'UFD pour gagner le fauteuil présidentiel.Si non,c'est de la bouillie pour les chats pour 5 ans sans lendemain meilleur.À banna et Kinkoto! (Ça va être dur)!!.
Citer
 
 
-19 #21 se 16-07-2015 00:14

Tous ceux qui comprennent LA politique reconnaisseront LA valeur de cette alliance. Je me felicite d'etre lun des premiers a defendre Dadis sur CE forum et d'apprecier lalliance du 21e siecle !
Citer
 
 
-8 #20 Africain 15-07-2015 23:15

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Apres lecture de cet article succedant a celui de Pottal Fii Bhantal , j'ai souris et me suis dit " QUEL COUP DE PIED " !
Absolument d'accord avec toi Thierno Saidou !
Coup de POKER !
!

C'est un coup de poignard dans le dos des victimes du 28 septembre 2009. CDD n'a pas son âme (cela n'engage que lui), par contre il a vendu l'âme de ceux qu'ils présentaient au soir du 28 septembre comme des victimes du pouvoir du Président Dadis.
Citer
 
 
+7 #19 Gandhi 15-07-2015 23:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura Youssouf:
Gandhi n'est pas du tout mesuré, pour defendre son parti, il est prêt à tout . Parmi tous les partisans de l'UFDG sur ce site, le plus mesuré est amadudialamba mais, même lui, il a emprunté le chemin de la guerre, il a rejoint le club des Gandhi et autres .

Moi je n'ai jamais dit que j'étais mesuré. Comme beaucoup j'ai 2 faces, et j'aime me défouler aussi physiquement, surtout avec certains abrutis qui ne comprennent que le langage corporel. Quand je dis ça, je ne vise personne en particulier, car ils ne sont même pas capables de se reconnaitre ceux-là, ce qui montre la hauteur du caniveau dans lequel ils croupissent quotidiennement.
En outre, je croyais que vous aviez compris que je n'avais pas de parti. Comment fait-on avec ceux qui ont la tête dure ?
Citer
 
 
+22 #18 A.O.T. Diallo 15-07-2015 23:02

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
CEUX qui le refusent sont exactement comme CEUX-LA qui disent " TOUT SAUF UN PEUL " .
Eux , ils disent " N'IMPORTE QUI SAUF CELLOU " !
LES PAUVRES !

Cher frère tu ne pense pas exagérer ici ? Nous sommes sur ce forum pour échanger et pousser nos réflexions diverses - pas pour spéculer et déformer les pensées et sentiments personnels de tous ceux qui ne pensent pas comme nous...
Citer
 
 
-17 #17 mamadou saliou bah 15-07-2015 22:45

Apres lecture de cet article succedant a celui de Pottal Fii Bhantal , j'ai souris et me suis dit " QUEL COUP DE PIED " !
Absolument d'accord avec toi Thierno Saidou !
Coup de POKER !
Pour changer la Guinee telle quelle est actuellement , IL FAUT QUE ALPHA CONDE PARTE !
TOUT , je dis bien TOUT ( meme une " AIDE " de DADIS ) , ce qui concourt a atteindre cet objectif est bienvenu .
CEUX qui le refusent sont exactement comme CEUX-LA qui disent " TOUT SAUF UN PEUL " .
Eux , ils disent " N'IMPORTE QUI SAUF CELLOU " !
LES PAUVRES !
Citer
 
 
+1 #16 Fodé 15-07-2015 19:39

[quote name="Sylvain"]Maître, j'aime beaucoup vos romans, particulièrement "L'aîné des Orphelins", qui sort du lot, si vous me permettez, mais c'est affaire de goût".
Moi j'ai une préférence pour les "Crapauds-brousse", véritable chef d'œuvre
Citer
 
 
-4 #15 Bangoura Youssouf 15-07-2015 19:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Fodé:
Les propos sont de plus en plus violents, même chez un personnage d'ordinaire mesuré comme Gandhi !!!!

Fodé,
Gandhi n'est pas du tout mesuré, pour defendre son parti, il est prêt à tout .
Parmi tous les partisans de l'UFDG sur ce site, le plus mesuré est amadudialamba mais, même lui, il a emprunté le chemin de la guerre, il a rejoint le club des Gandhi et autres .
Citer
 
 
0 #14 Gandhi 15-07-2015 18:49

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed Diaby:
Les crimes resteront longtemps impunis en guinée car chacun manipule la justice et les faits selon ses intérêts du moment.

On ne peut absoudre des crimes contre l'humanité. Même si des politiciens se coalisent, ils ne pourront rien.
Citer
 
 
0 #13 boubacar 15-07-2015 16:56

Alpha Conde n-a-t-il pas rehabilite Lansana Conte? qu'a t-il donc fait des victines de 1985, 2005 et 2007?
Citer
 
 
+22 #12 Sylvain 15-07-2015 16:52

Maître, j'aime beaucoup vos romans, particulièrement "L'aîné des Orphelins", qui sort du lot, si vous me permettez, mais c'est affaire de goût. Cela dit, Monsieur Diallo Dalein a bel et bien vendu son âme, mais que vaut cette "chose" pour les politiciens ? Il y en aurait d'autres parmi ses pairs qui feraient bien ce choix - je ne connais pas bien la Guinée, alors je le mets au conditionnel -, et le président Alpha Condé, vous faites plus que le suggérer, se réserverait bien à lui tout seul le fief du Capitaine ! Monsieur Diallo Dalein a fait un joli coup de poker, l'a-il gagné ? Le gagnera-t-il ? A part la panique semée dans le camp adverse ? Les Guinéens ne méritent pas tout cela.
Citer
 
 
+3 #11 mohamed Diaby 15-07-2015 15:35

Tôt ou tard, Dadis devrait répondre devant une juridiction nationale ou internationale. Cela est su et accepté de tout le monde. Maintenant a savoir que cela a été précipité ces derniers temps a cause de la nouvelle alliance de Dadis, c’est de se poser une question dont on a la réponse mais qui frise le mépris.
Le problème du 28 septembre est une affaire nationale car il a affecté limage de notre pays dans le monde entier. Donc, personne n a le monopole des victimes ni même leur parent. Il s’agit d’un problème national qui a eu des répercussions internationales. Autrement ceux qui s’indignent de l’inculpation rapide de Dadis ont la latitude aussi de passer l’éponge sur les événements du 28 septembre. Sils ne sont pas entendus par le pouvoir, une ou deux grosses manifestations réclamant la désinculpassions de Dadis suffiront à faire plier Alpha Conde. Je parie que si Cellou demande officiellement à Alpha d’arrêter le processus juridique contre Dadis, il va le faire sans état dame. On ne doit pas continuer à être hypocrites : on veut de la justice ni trop rapide ni trop lente.
Les crimes resteront longtemps impunis en guinée car chacun manipule la justice et les faits selon ses intérêts du moment.
Citer
 
 
-11 #10 Gandhi 15-07-2015 15:17

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Ce texte de Tierno Monénembo est tiré par les cheveux avec des affirmations gratuites indignes d’un intellectuel de sa classe. J'ai relu le texte plusieurs fois. Tierno fourre dans le même sac la CPI, Alpha Condé et son lobby international avec un sarcasme laborieux. Le ton est décousu et sent la mauvaise foi de celui qui veut justifier l’injustifiable. On se demande si Tierno Monénembo veut condamner ou justifier les criminels et les politiciens guinéens. Comment peut-il parler de joli coup de poker en passant par pertes et profits la vie de centaines de guinéens et de guinéennes souillées dans leurs intimités pour la vie ? Un ami m'avait dit qu’à l'approche des élections en Afrique, les intellectuels se vident de bon sens et le vaudou du pouvoir les ensorcelle. Je lui avais dit qu’il exagère. Je viens de lui téléphoner pour lui dire qu’il avait raison. K. Ba

Il faut différencier l'aspect politique partisan (alliance entre partis qui réclament tous l'union), la gestion politique de l'affaire (le régime retarde le dossier) et la situation des victimes dont beaucoup se préoccupent... mais très mal.
Comme je vous l'ai dit 2016 verra l'aboutissement du dossier.
Citer
 
 
+12 #9 K. Ba 15-07-2015 14:07

Ce texte de Tierno Monénembo est tiré par les cheveux avec des affirmations gratuites indignes d’un intellectuel de sa classe. J'ai relu le texte plusieurs fois. Tierno fourre dans le même sac la CPI, Alpha Condé et son lobby international avec un sarcasme laborieux. Le ton est décousu et sent la mauvaise foi de celui qui veut justifier l’injustifiable. On se demande si Tierno Monénembo veut condamner ou justifier les criminels et les politiciens guinéens. Comment peut-il parler de joli coup de poker en passant par pertes et profits la vie de centaines de guinéens et de guinéennes souillées dans leurs intimités pour la vie ? Un ami m'avait dit qu’à l'approche des élections en Afrique, les intellectuels se vident de bon sens et le vaudou du pouvoir les ensorcelle. Je lui avais dit qu’il exagère. Je viens de lui téléphoner pour lui dire qu’il avait raison. K. Ba
Citer
 
 
-6 #8 boubacar 15-07-2015 14:03

Les donneurs de lecons de morale aujourd'hui sont ceux-la meme qui exultaient quand ces odieux crimes ont ete perpetres en 2009. Quand la chose les arrange, c'est la real politik mais quand c'est le contraire ils crient au diable.
Citer
 
 
+4 #7 Gandhi 15-07-2015 12:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Fodé:
Les propos sont de plus en plus violents, même chez un personnage d'ordinaire mesuré comme Gandhi !!!!

Vous avez parfaitement raison, mais je ne supporte pas la mauvaise foi. On peut supporter quelqu'un sans mentir ou inventer.
Citer
 
 
-9 #6 alsény camara 15-07-2015 12:19

De l'auteur "Le 28 septembre 2009, l’armée abattait 157 innocents et violait en plein jour des centaines de femmes". Le chiffre 157, est-ce e une simple coïncidence ou une préméditation? Le même jour à Dakar, ce chiffre était publié dans le journal « Jeune Afrique ». Des guinéens en transit à Dakar et autres résidents ont été ébahis de l’existence de ce chiffre dans la presse sénégalaise alors que le nombre de victimes n’était pas encore connu à Conakry ? Au moment des faits, on parlait de 53 personnes décédées. Pour la manifestation de la vérité, le chiffre 157 victimes doit être prouvé. En Rappel, à la mort de Sékou Touré, les gens ont insinué qu’il y a eu 50 000 morts, ce qui était archifaux. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+10 #5 Fodé 15-07-2015 11:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pour répondre à des écervelés comme vous.

Les propos sont de plus en plus violents, même chez un personnage d'ordinaire mesuré comme Gandhi !!!!
Citer
 
 
+3 #4 Lejusticier masqué 15-07-2015 09:59

PUUUFFFFFFF…………. Un clin-d’œil pour Sylla démocrate.................. Moorrr ! Wooyii ces entrepreneurs ethniques (ils se reconnaissent)...... leur détour montre à l’évidence, qu’ils se cachent derrière la morale pour faire le jeu politique qui consiste à défendre leur clan coûte que coûte. Rendre justice est le cadet de leur souci.
C’est ainsi ces bonnes âmes découvrent subitement leur piété pour les nombreux morts du stade du 28 septembre et réclame justice.............. Mais ces mêmes esprits sectaires ne disent pas un mot comme apitoiement pour les meurtres perpétrés depuis 2010.
...... l’impunité quant tu me tiens ! .... Lejusticier dit tout crime est à punir quelque soit son parraineur.
Citer
 
 
+3 #3 Abdoul.H 15-07-2015 09:02

[quote name=" Comme quoi pour l'UFDG, acceder a la presdence a plus de valeur que la justice.
Mais c'est exactement ce que votre champion pense, et cela se voit aussi dans les faits, mais là ce n'est pas votre business. Il suffit de prouver le contraire. J'encourage CDD et Sydia de ne negliger aucun moyen desormais si il peut nous aider à nous debarasser du vrai mal.
Citer
 
 
+4 #2 Gandhi 15-07-2015 07:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Il dit clairement que Cellou n'a nullement vendu son ame. Pourquoi le dit-il?

Pour répondre à des écervelés comme vous.
Citer
 
 
-10 #1 Sylla Democrate 15-07-2015 04:12

Sacre ecrivain, meme lui est rattrape par l'ethnostrategie si ce n'est deja une vieille habitude. Il dit clairement que Cellou n'a nullement vendu son ame. Pourquoi le dit-il? a t-il des doutes? a chacun son opinion et au 11 octobre, les resultats prouveront que l'acoord-Dadis n'est qu'un drame que de nombreux morts et leurs familles ne pardonneront jamais. Comme quoi pour l'UFDG, acceder a la presdence a plus de valeur que la justice.
Citer