Alpha Condé dans le top 5 des dirigeants les plus corrompus en Afrique

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_30_01Qui sont les dirigeants corrompus les plus dommageables au développement de l’Afrique ?

Si l’Afrique est un continent d’une extraordinaire abondance minérale, végétale, et bien sûr humaine et culturelle, ce qui la caractérise trop souvent dans l’inconscient collectif – aidé en cela par des médias prompts à ne relayer que les catastrophes – est l’instabilité des régimes politiques des pays qui la composent. C’est bien cette instabilité qui provoque famines, guerres et pauvreté sur une majeure partie de ce continent pourtant si riche.

À la source de cette instabilité, difficile de ne pas voir l’incroyable corruption des dirigeants de ces pays. Pour illustrer ce lien néfaste entre la corruption des dirigeants et la misère qu’elle entraîne au sein des populations concernées, passons en revue cinq des dirigeants de pays les plus corrompus.


Guinée Équatoriale – Teodoro Obiang

La Guinée équatoriale est un état pétrolier de 700 000 habitants. Le revenu annuel par habitant y est de 27 000 € mais il cache des disparités abyssales, la majorité de la population vivant avec moins d’un euro par jour. Ce pays est actuellement dirigé par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis plus de 32 ans, ce qui lui a largement laissé le temps de s’enrichir dans des proportions assez inouïes.

Cette richesse semble provenir pour une bonne part du trafic international de drogue. Elle s’étend au moins jusqu’à son fils, récemment impliqué dans une vaste affaire de corruption pour laquelle il a dû négocier avec les États-Unis. Il a en effet accepté de renoncer à 30 millions de dollars (23 millions d’euros) d’avoirs dans le cadre d’un accord passé avec le gouvernement américain qui le poursuit pour corruption. Il vendra sa villa de Malibu en Californie, une Ferrari et six statues grandeur nature de Michael Jackson, selon le ministère américain de la justice. Il lui est reproché d’avoir acheté tous ces biens avec de l’argent issu de la corruption, et d’avoir usé de son influence pour « amasser plus de 300 millions de dollars (230 millions d’euros) d’avoirs par la corruption et le blanchiment d’argent, en violation de la loi de Guinée équatoriale et des États-Unis ».


Guinée – Alpha Condé

L’élection d’Alpha Condé en 2010 a été controversée. Alpha Condé a en effet perdu le premier tour du scrutin avec 18% des voix contre 44% pour son adversaire principal. Dix jours avant le second tour, le responsable de la Commission électorale de Guinée a été emprisonné pour fraude électorale. Suite à de nombreux reports du second tour, Alpha Condé a remporté les élections avec une marge de 141 000 voix après que 177 000 voix eurent été déclarées nulles.

Le 9 novembre 2012, la directrice du Trésor public guinéen, une ardente défenderesse de la transparence et de la lutte contre la corruption au sein du ministère des Finances du pays, a été assassinée.

En avril 2015, alors qu’Ebola faisait rage en Guinée, Alpha Condé séjournait au moins 4 nuits au luxueux hôtel Four Seasons à Washington D.C. dans une suite présidentielle coûtant 18 500 dollars la nuit (le revenu national par habitant en Guinée est de 1,2 dollar par jour).

Malgré de riches ressources naturelles (la région guinéenne de Simandou contient ce qui est probablement le plus grand gisement de minerai de fer non-exploité au monde), la plupart des Guinéens vivent dans la pauvreté, en partie à cause de la corruption rampante.

Cinq ans après son élection, il est devenu clair que la gestion des ressources minérales du pays est plus que jamais sous le contrôle personnel d’Alpha Condé et de soutiens extérieurs comme Tony Blair et George Soros par exemple. Ce contrôle prend la forme du protectionnisme et des expropriations. La corruption dans l’entourage d’Alpha Condé est endémique. Peu de temps après l’élection d’Alpha Condé, l’entreprise Rio Tinto aurait ainsi versé 732 millions d’euros à l’État guinéen sans que l’on en connaisse la raison exacte. On semble depuis avoir perdu la trace de cet argent.


Soudan – Omar Al Bashir

Le président actuel, Omar Al Bashir, en place depuis plus de 21 ans, s’est maintenu au pouvoir en écrasant systématiquement toute contestation, au besoin dans le sang.

Cette longue période aura laissé toute latitude au dirigeant pour appauvrir sa population en pillant les ressources du pays : selon les télégrammes diplomatiques américains qui ont fuité fin 2010, plus de 9 milliards de dollars ont été ainsi siphonnés du pays vers des banques londoniennes.

Luis Moreno-Ocampo, procureur de la cour pénale internationale qui a ouvert une instruction pour génocide en 2008 à l’encontre du président soudanais, a révélé qu’une partie des fonds étaient détenus dans la Llyods Banking Group, partiellement nationalisée. Il a aussi expliqué à des officiels américains qu’il devenait nécessaire de rendre public l’ensemble de ces informations et l’échelle des extorsions et méfaits d’Al Bashir pour pouvoir retourner l’opinion publique mondiale contre lui.


Zimbabwe – Robert Mugabe

Dans la liste des corrompus africains, on ne présente plus guère Robert Mugabe, en poste depuis plus de 27 ans, qui a assez phénoménalement réussi à propulser son pays sur les pires pentes du socialisme et du collectivisme avec tout ce que cela peut comporter de corruption, de misère et de violences.

Outre les tortures et meurtres d’opposants, outre une hyperinflation galopante qui a durement touché son pays suite à des décisions monétaires désastreuses et qui est devenue depuis emblématique de ce qu’il ne faut surtout pas faire en matière d’économie, Robert Mugabe apparaît régulièrement sur les listes des leaders les plus corrompus du monde.

La liste des scandales dans lesquels il est directement ou indirectement impliqué (au travers de sa famille qui a mis le pays en coupe réglée) est maintenant si fournie qu’il est difficile de les énumérer. Citons au passage des détournements de diamants, le pillage du fonds de soutien aux victimes de guerre, le scandale de la ZISCO (Zimbabwe Iron and Steel Company), celui de la ZUPCO (Zimbabwe United Passenger Company), celui de la NOCZIM (National Oil Company of Zimbabwe) ou celui de l’extension de l’aéroport international d’Harare.


Cameroun – Paul Biya

Paul Biya est le président du Cameroun depuis plus de 32 ans, et, comme son homologue Mugabe pour le Zimbabwe, il est régulièrement dépeint comme l’un des dirigeants de pays les plus corrompus au monde (ce dernier a même reçu la douteuse distinction de pays le plus corrompu au monde en 1998 et en 1999).

L’histoire de la République du Cameroun, un État pétrolier de l’Afrique centrale, est assez typique de la trajectoire suivie par les pays décolonisés dans les années 50. Paul Biya est arrivé au pouvoir en 1982 (il y a plus de 30 ans, donc) avec le support tacite de la communauté. En 2008, il réussit à modifier la constitution du Cameroun pour en devenir quasiment le président à vie.

Dans un récent rapport du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) sur les biens mal acquis, il est estimé que la fortune personnelle de Biya s’élève à plus de 200 millions de dollars. La liste des possessions personnelles de Biya est énorme : plusieurs châteaux en France et en Allemagne, et la villa Isis sur la Côte d’Azur.


Source : contrepoints.org


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #29 TOURE 06-07-2015 21:04

POUR SYLLA ADEMOCRATE.
Je ne parle pas de dépenses budgétées.
J'ai cité la masse d'argent sortie du pays par Alpha Condé dont le budget n'a pas la trace.Cette liste n'est pas complète,on peut en rajouter la cargaison d'argent cash saisie à l'aéroport de Dakar(4 à 6 milliards de F CFA)en direction d'un pays arabe.C'est l'argent des malades d'Ebola.
Alpha Condé menaçait de dévoiler le résultat des audits,pourquoi n'en parle-t-il plus?Il n'en parlera plus jamais,il sait qu'il est attendu au tournant.
Alpha Condé aimait taxer les opposants de prédateurs,pourquoi ne le fait-il plus,il ne le dira plus jamais.Il a enterré le mot prédateur.
L'histoire retiendra que le président Alpha Condé a fait des réalisations opportunes pendant son règne,mais elle n'oubliera pas qu'il fut le plus grand prédateur du pays.
Citer
 
 
+2 #28 amadudialamba 06-07-2015 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
Merci OUROURO Bah pour ces précisions.Je connais Contrepoints depuis 2010,c'est un site sérieux fréquenté par des économistes de haute qualité.
Alpha Condé est fort au point d'occuper une bonne place dans le Top des 5 chefs d'état corrompus en moins de 5 ans.Mais rien de surprenant.Alpha Condé a récolté près de 2 milliards de dollars en moins de 5 ans.
-700 millions de Rio Tinto.
-150 millions de l'Angola.
-25 millions de prêts du milliardaire Sud Africain Walters Henning.
-60 millions de l'opérateur téléphonique Sud Africain MTN.
-60 millions de l'opérateur Guinéen ARTP qui perçoit des redevances en devises sur tout appel entrant.
-80 à 120 millions de dessous de table des sociétés étrangères voulant opérer en Guinée avant l'épidémie d'ébola.
-80 millions représentant un prêt personnel de Théodoro Obiang Nguema.
-25 millions de prêt du Congolais Denis Sassou Nguessou.
Le budget de l'état guinéen est sans trace de tout cet argent.
Le mot prédateur pour désigner les opposants est sorti du vocabulaire du président Alpha Condé.Cela ne vous dit rien?
Entre les anciens prédateurs reconvertis en opposants et les nouveaux actuellement au pouvoir l'avenir nous dira le degré de chacun dans le détournement de l'argent public.

Bien que je sais que la liste n'est pas exhaustive, je ne vois pas sur cette liste les fonds partis clandestinement a Doubai, sans aucune explication officielle convaincante.
Que Dieu nous préserve un renouvellement du mandat d'un tel super-predateur. Amen !
Citer
 
 
-3 #27 Sylla Democrate 06-07-2015 17:16

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
Merci OUROURO Bah pour ces précisions.Je connais Contrepoints depuis 2010,c'est un site sérieux fréquenté par des économistes de haute qualité.
Alpha Condé est fort au point d'occuper une bonne place dans le Top des 5 chefs d'état corrompus en moins de 5 ans.Mais rien de surprenant.Alpha Condé a récolté près de 2 milliards de dollars en moins de 5 ans.
-700 millions de Rio Tinto.
-150 millions de l'Angola.
-25 millions de prêts du milliardaire Sud Africain Walters Henning.
-60 millions de l'opérateur téléphonique Sud Africain MTN.
-60 millions de l'opérateur Guinéen ARTP qui perçoit des redevances en devises sur tout appel entrant.
-80 à 120 millions de dessous de table des sociétés étrangères voulant opérer en Guinée avant l'épidémie d'ébola.
-80 millions représentant un prêt personnel de Théodoro Obiang Nguema.
-25 millions de prêt du Congolais Denis Sassou Nguessou.
Le budget de l'état guinéen est sans trace de tout cet argent.
Le mot prédateur pour désigner les opposants est sorti du vocabulaire du président Alpha Condé.Cela ne vous dit rien?
Entre les anciens prédateurs reconvertis en opposants et les nouveaux actuellement au pouvoir l'avenir nous dira le degré de chacun dans le détournement de l'argent public.

Quand vous citer les rentrees de fonds, faites un effor pour en citer les sorties aussi pour:
Electricite avec des groupes, 350 mill.
Kaleta (part de la Guinee), + de 250 mill
Angrais, 5 campagnes successives, 250 mill
Infrastructure rurales, 250 mill over 5 years
Infrastru. Conakry et Voiries urbaines, 250 mill
Les ecoles construites sur fonds propre, 300 mill
Je peux vous citer beaucoup et c'est verifiable contrairementa vos informations.
Citer
 
 
+1 #26 A.O.T. Diallo 05-07-2015 20:11

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Koto, Cest quoi topo?

Mignan je sens que tu n'as pas grandi au pays: même moi qui y ait vécu assez peu sait que c'est l'expression locale pour indiquer une bonne affaire, un bizness louche, une combine...
Il faut vite apprendre le francais-guineen yandi...
Citer
 
 
+4 #25 Saïdou Nour Bokoum 05-07-2015 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Allez je me lance dans la provoc. : puisqu'on m’empêche de commenter le texte suivant je profite ici pour dire :
Mon ami doyen Bokoum, je te kiffe, Walahi - merci de provoquer nos idées et réflexions pour le weekend...

Merci mignan, mon ami A.O.T. C’est honnête. Surtout courageux. J’avoue que je me sens un peu lâche. Sans doute l’âge, un peu de sagesse, peut-être. Bref, comme tu sais le dire, you made my half hooly moon. Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #24 se 05-07-2015 18:13

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Et oui mignan, le mot favori au pays est "topo".
De nombreux quidams que tu rencontres a Conakry te disent : j'ai un topo rapide la, après je te téléphonerais".
Or le Roi mondial des topos est le PPAC - d’où le rêve de beaucoup qu'il soit réélu 2-3 fois voir plus...

Koto,
Cest quoi topo?
Citer
 
 
+6 #23 Yussuf Barry 05-07-2015 15:50

Cette corruption dont vous parlez dans votre article, nous la voyons et la vivons tous les jours à Conakry.
Elle à été érigée en système de gouvernance et pire encore adoptée par une grande partie de la population comme étant la norme.
Vous devez savoir qu’il y a une administration parallèle, rompu aux méthodes les plus élaborées afin de détourner tous ce qui peut l’être, ce circuit passe par tout les ministères, sans oublier les douanes. Les jeunes cadres comme ils aiment a s’appeler ne valent guère mieux, ils ont vu leurs ainées construire de somptueuses maisons, envoyés leurs enfants étudiés a l’étranger grâce, a des bourses destinées aux plus pauvre mais de par les relations de papa ou maman profite a ceux qui ont les moyens d’envoyer leurs enfant sur leurs propres fond.
Alpha Condé, est très au fait de ces méthodes, car un des principaux instigateurs n’est autres que son fils, qui est impliquées dans de très grosses affaires, et qui parfois me fait pensée, à son cousin Théodorin de la Guinée-Equatoriale, acheteur compulsif mais très rusé. Rien ne peux ce signer sans son accord. Les 700.000.000 $ Rio Tinto ont été judicieusement ventilé dans le budget de l’état, pour faire bien sur le papier, mais sans possibilité de contrôle.
La Guinée est loin de s’en sortir, car personne parmi ces chiffons politiques ne nous parle de lutte contre la corruption, car ils y ont participé en leurs temps bien sur.
L’homme ou la femme qui viendra après cette présidence Condé devra avoir ce courage que personne n’a su afficher jusqu'à présent pour combattre ce fléau qu’est la corruption, cela doit forcément passer par la mise en examen de très haute personnalité avec des saisies, et si les fait sont avérés la case prison.
Vive La Médiocrité, Vive Alpha Condé.
Citer
 
 
+5 #22 TOURE 05-07-2015 13:39

Amara Kourouma vous sortez du débat.Objectivez vos critiques par des arguments solides.Si vous n'avez pas d'élément taisez-vous.
Tous les chiffres que j'ai cités sont reconnus officiellement,dites à votre mentor d'y apporter un démenti,il ne prendra pas ce risque pour ne pas être confondu par des sources authentiques.
Amara Kourouma,la cargaison d'argent cash dont le chiffre se monte entre 4 et 6 milliards de F CFA saisie à l'aéroport de Dakar est aussi pour vous montage.Vous êtes idiot,ignorant et proche de l'imbécile.
Citer
 
 
+5 #21 Celloumbah 05-07-2015 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
Merci OUROURO Bah pour ces précisions.Je connais Contrepoints depuis 2010,c'est un site sérieux fréquenté par des économistes de haute qualité.
Alpha Condé est fort au point d'occuper une bonne place dans le Top des 5 chefs d'état corrompus en moins de 5 ans.Mais rien de surprenant.Alpha Condé a récolté près de 2 milliards de dollars en moins de 5 ans.
-700 millions de Rio Tinto.
-150 millions de l'Angola.
-25 millions de prêts du milliardaire Sud Africain Walters Henning.
-60 millions de l'opérateur téléphonique Sud Africain MTN.
-60 millions de l'opérateur Guinéen ARTP qui perçoit des redevances en devises sur tout appel entrant.
-80 à 120 millions de dessous de table des sociétés étrangères voulant opérer en Guinée avant l'épidémie d'ébola.
-80 millions représentant un prêt personnel de Théodoro Obiang Nguema.
-25 millions de prêt du Congolais Denis Sassou Nguessou.
Le budget de l'état guinéen est sans trace de tout cet argent.
Le mot prédateur pour désigner les opposants est sorti du vocabulaire du président Alpha Condé.Cela ne vous dit rien?
Entre les anciens prédateurs reconvertis en opposants et les nouveaux actuellement au pouvoir l'avenir nous dira le degré de chacun dans le détournement de l'argent public.

Mr Touré@ AC a commis des crimes contre l'humanité plus graves que ces détournements de fonds. On doit saisir la CPI après son mandat pour qu'il paye tout ce qu'il a fait:
-La rébellion de 2000 en Guinée celui l'auteur/instigateur );
-L'histoire de l'eau empoisonnée;
-Les faux-attentats et complots qu'il a inventé pour chasser toute personne qui l’empêche de réaliser ses caprices de dictateur;
-Les 64 morts depuis son arrivé au pouvoir =de DIAKHARIOU jusqu'à la dernière personne tombée sous les balles de sa milice;
-Les 200 morts (en une seule journée) à N'Zérékoré quant il y a eu les affrontements entre les autres communautés et les Koniakés (celui AC);
-Les morts de Zogota, Galapaye,.......(celui AC);
-La division ethnique en Guinée (celui AC)
-......................; Je défie quiconque de prouver qu'il (AC) est innocent dans ces affaires (crimes contre l'humanité).
Citer
 
 
+2 #20 Gandhi 05-07-2015 10:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Kourouma:
On pourrait également ajouter les 500 mille dollars pour débaucher Mouctar Diallo, les 1 million de dollars pour contraindre BAH Oury, Tibou Kamara et consorts à l'exil doré de par le monde. N'oublions pas aussi les 4 millions de dollars pour mettre dans sa poche TOUS les journalistes qui touchent la crise guinéenne aujourd'hui. C'est le comble de la déraison dégueulatoire.

A titre personnel ,je ne connais pas le montant des dessous de table réclamés aux sociétés minières voulant évoluer en Guinée. Je ne connais pas également la "transaction" avec le pdt de la Guinée équatoriale.
On se rappelle que BHP Billiton notamment, est partie du pays pour cette raison. On se rappelle que la raison officielle pour laquelle on poursuit BSGR, est liée au fait que la Sté n'a pas voulu partager sa plus-value (faite avec Valé).
Tous les autres montants sont officiels (donc reconnus par le gouvernement, si l'on excepte le prêt du Congo).
Donc au lieu de venir nous tympanniser, vous feriez mieux de nous avouer que vous faites partie de ceux qui sont grassement rémunérés pour venir nous raconter des sornettes.
Citer
 
 
-3 #19 Amara Kourouma 05-07-2015 01:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
On pourrait rajouter les 150 millions de la CIF (les différente dotations en nature, containers de riz, bus, tracteurs... de cette compagnie chinoise) sans oublier Rusal (??? millions) et Sable Mining (250 millions).

On pourrait également ajouter les 500 mille dollars pour débaucher Mouctar Diallo, les 1 million de dollars pour contraindre BAH Oury, Tibou Kamara et consorts à l'exil doré de par le monde. N'oublions pas aussi les 4 millions de dollars pour mettre dans sa poche TOUS les journalistes qui touchent la crise guinéenne aujourd'hui. C'est le comble de la déraison dégueulatoire.
Citer
 
 
+1 #18 Abdoul.H 05-07-2015 00:16

Certaines reactions ici sont édifiantes et montrent qu'il est inutile de perdre son temps débattre avec n'importe qui.
Citer
 
 
+1 #17 Gandhi 04-07-2015 22:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Au fait, TOURE, vous avez oublie dans votre liste la sombre histoire de cargaison d'argent liquide saisie a l'aeroport de Dakar.

On pourrait rajouter les 150 millions de la CIF (les différente dotations en nature, containers de riz, bus, tracteurs... de cette compagnie chinoise) sans oublier Rusal (??? millions) et Sable Mining (250 millions).
Citer
 
 
+2 #16 Alhousseny 04-07-2015 21:59

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
Le mot prédateur pour désigner les opposants est sorti du vocabulaire du président Alpha Condé.Cela ne vous dit rien?

TOURE,
Observation tres pertinente. C'est tres bizzare, en effet, personne ne parle plus d'audits.
Au fait, TOURE, vous avez oublie dans votre liste la sombre histoire de cargaison d'argent liquide saisie a l'aeroport de Dakar.
Citer
 
 
+5 #15 TOURE 04-07-2015 20:41

Merci OUROURO Bah pour ces précisions.Je connais Contrepoints depuis 2010,c'est un site sérieux fréquenté par des économistes de haute qualité.
Alpha Condé est fort au point d'occuper une bonne place dans le Top des 5 chefs d'état corrompus en moins de 5 ans.Mais rien de surprenant.Alpha Condé a récolté près de 2 milliards de dollars en moins de 5 ans.
-700 millions de Rio Tinto.
-150 millions de l'Angola.
-25 millions de prêts du milliardaire Sud Africain Walters Henning.
-60 millions de l'opérateur téléphonique Sud Africain MTN.
-60 millions de l'opérateur Guinéen ARTP qui perçoit des redevances en devises sur tout appel entrant.
-80 à 120 millions de dessous de table des sociétés étrangères voulant opérer en Guinée avant l'épidémie d'ébola.
-80 millions représentant un prêt personnel de Théodoro Obiang Nguema.
-25 millions de prêt du Congolais Denis Sassou Nguessou.
Le budget de l'état guinéen est sans trace de tout cet argent.
Le mot prédateur pour désigner les opposants est sorti du vocabulaire du président Alpha Condé.Cela ne vous dit rien?
Entre les anciens prédateurs reconvertis en opposants et les nouveaux actuellement au pouvoir l'avenir nous dira le degré de chacun dans le détournement de l'argent public.
Citer
 
 
0 #14 A.O.T. Diallo 04-07-2015 17:46

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Le comportement naturel du Guineen a favoriser le comportement dictatorial dAlpha Conde du sorte quil a pu battre le record parmi les grands dictateurs en 5 ans.

Et oui mignan, le mot favori au pays est "topo".
De nombreux quidams que tu rencontres a Conakry te disent : j'ai un topo rapide la, après je te téléphonerais".
Or le Roi mondial des topos est le PPAC - d’où le rêve de beaucoup qu'il soit réélu 2-3 fois voir plus...
Citer
 
 
+1 #13 se 04-07-2015 16:32

Le comportement naturel du Guineen a favoriser le comportement dictatorial dAlpha Conde du sorte quil a pu battre le record parmi les grands dictateurs en 5 ans.
Citer
 
 
+2 #12 boubacar doumba diallo 04-07-2015 16:22

Grand merci Ourouro Bah pour tes éclaircissements concernant "contrepoints.org" dont la devise semble être LE NIVELLEMENT PAR LE HAUT contrairement au RPG-Arc En Ciel
Citer
 
 
+2 #11 Ourouro Bah 04-07-2015 15:46

quote name="A.O.T. Diallo"]Vraiment le PPAC est balaise : il réussit à se classer dans le top 5 d'un groupe ou tous les autres ont pris plus de 30 ans pour y figurer. Lui ayant pris moins de 5 ans il mérite surement la 1e place...
Remarque pertinente Alpha. On est comblé effectivement. Pas dans le sens qu’on aimerait.
Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Quelqu'un pourrait-il nous en dire un peu plus sur les gens derrière contrepoints.org ? J'ai pas pu trouver...

Voici comment les promoteurs du site se définissent.
Contrepoints (ISSN 2262-5526) est un journal en ligne de tendance libérale. Contrepoints couvre l’actualité française et internationale.
Le site est développé et administré par liberaux.org, association loi 1901 créée en 2002 et présidée par Guillaume Périgois. Le président de l’association Liberaux.org est également directeur de publication de Contrepoints.org.
Deux rédacteurs en chef sont en charge du site : Alexis Vintray et Arnaud Bichon. Ils sont assistés d’une équipe de rédacteurs, traducteurs et d’un dessinateur de presse. Le journal publie des contributions de nombreux auteurs représentatifs de l’ensemble du spectre libéral, qu’ils soient écrivains, économistes, blogueurs, etc. Contrepoints accueille au total les articles de plusieurs centaines d’auteurs.
Contrepoints rencontre un succès grandissant et affiche désormais 500 000 visiteurs uniques par mois (mesure Google Analytics, janvier 2015).
Contrepoints a également été récompensé du Prix Razel récompensant le meilleur projet internet en 2010 et du Templeton Freedom Award en 2012 (catégorie Media Innovant) décerné par l’Atlas Economic Research Foundation.
Une revue de presse détaillée est disponible en ligne, ainsi qu’un dossier de presse. Le nom du site est une allusion à la première revue fondée par Raymond Aron, Contrepoint. Fondé en 2007, Contrepoints existe sous le format actuel de journal d’actualité depuis fin 2009.
Contrepoints et Liberaux.org ne vivent que des cotisations de leurs membres ou de la publicité et refusent toute subvention. Vos dons servent à financer l’hébergement du site, son développement et sa promotion. Rien d’autre.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+4 #10 A.O.T. Diallo 04-07-2015 14:37

Vraiment le PPAC est balaise : il réussit a se classer dans le top 5 d'un groupe ou tous les autres ont pris plus de 30 ans pour y figurer. Lui ayant pris moins de 5 ans il mérite surement la 1e place...
Quelqu'un pourrait-il nous en dire un peu plus sur les gens derrière contrepoints.org ? J'ai pas pu trouver...
Citer
 
 
+8 #9 madina 04-07-2015 13:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1) C'est quoi une correlation directe?
2) Cet article n'est evidemment pas fait par des professionnels. Rien n'indique la corruption, la hauteur ou l'etendue,aucune source de researche et d'information.

Vous posez des questions bêtes!
Et apparemment vous ne savez même pas la différence entre un article de presse et une étude scientifique. Toujours vous vous lancez dans les débats avec des réactions épidermiques sans aucune connaissance de base.
On ne se munit pas d'un pneu comme bouée pour traverser l'atlantique à la nage.
Citer
 
 
-4 #8 Guinean 04-07-2015 13:05

Un article a mettre dans la poubelle, Il ne vehicule rien de nouveau a part ce qu'on a l'habitude d'entendre du côté des ufdgistes et autres.
Citer
 
 
-6 #7 Youssouf Bangoura 04-07-2015 09:01

C'est quoi cet article ? Un vrai ramassis des mots, du n'importe quoi .
Citer
 
 
-4 #6 Sylla Democrate 04-07-2015 07:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourouro Bah:
Cet article donne à réfléchir. Il établit une corrélation directe entre corruption et pérennisation au pouvoir avec violence et répression. La question est : que faut-il faire pour ne pas que la Guinée - qui en connu son lot de longs règnes de sanguinaires - ne subisse encore le sort des autres pays avec ces «immortels » dictateurs ? Les élections étant piégées, les apparatchiks et les tueurs d’hier nouent des alliances de désespoir. Quelles marges de manœuvres sont laissées aux guinéens ? C’est le débat qu’il faut pour répondre à la question posée. Mais comme la denrée abondante du bon sens est celle qui est la mieux gaspillée au monde, rien n’indique qu’il puisse avoir lieu. Surtout pas au moment où les esprits sont soulés avec les fétiches du pouvoir et de l’identification ethnique. Contrairement à ce qu’on a enfoncé dans le crâne des africains, la résignation d’une peuple n’est pas due à son niveau d’éducation ou son standard de vie. Les révolutions passées se sont produites dans des circonstances de pauvreté crasseuse et d’ignorance presque généralisée. Mais, les classes éclairées de ces époques et des pays étaient de fervents adeptes des principes de progrès ; ils avaient foi en leur cause et savaient y adhérer aux risque de leurs vies. Tout le contraire des intellos guinéens. Ils savaient que la cause supérieure du progrès, pour réussir, demande de l’organisation et son corollaire, la discipline. Deux notions auxquelles les intellectuels guinéens sont allergiques.
Ourouro Bah

1) C'est quoi une correlation directe?
2) Cet article n'est evidemment pas fait par des professionnels. Rien n'indique la corruption, la hauteur ou l'etendue,aucune source de researche et d'information.
Citer
 
 
+1 #5 Laurent 04-07-2015 07:10

Ça me tonne pas de voir le nom Alpha Condé d'être un Président corrompu il est aussi l'un des grands pilleurs des richesses de son pays au detruiment de ses amis français, la transation de 20 millions de dollars en liquide saisit à l'aéroport de Dakar et ce dossier est devenu une histoire pour les guinneens dans l'ensemble et de plus Alpha arrache les terres dans les mains des guineens pour donner a ses amis étrangers pour construire les choix disant hôtels ou un guineen de ne pas loger et la surfacturation des marches publics bat son reccord par le regime de Alpha Conde.La gouvernance de Alpha est guidée par l'extérieur mes chers.
Citer
 
 
+2 #4 A.O.T. Diallo 04-07-2015 02:11

Allez je me lance dans la provoc. : puisqu'on m’empêche de commenter le texte suivant je profite ici pour dire :
Mon ami doyen Bokoum, je te kiffe, Walahi - merci de provoquer nos idées et réflexions pour le weekend...
Citer
 
 
+3 #3 M. Sacko 04-07-2015 01:27

En principe les biens de l'Etat appartiennent au peuple et doivent etre utilises pour servir le peuple, et lorsqu'ils sont utilises pour servir les besoins personnels d'un individu, ils deviennent un butin donc illicites et que Dieu nous donne des bons presidents qui pensent au bas peupe Amen! Et en ce mois saint du Ramadan, j'aimerais juste parler de l'histoire d'un prophete qui m'a inspire par sa gouvernance, son humiilite et sa devotion envers Dieu.
Quand le prophete muhammad paralait de lui, Muhmmad disait que son jeune etait le meilleur et que sa nourriture etait la meilleure. Dieu lui accorda la prophetie et la royaute et etenda cette faveur (la prophetie et la royaute) a sa descendance et lui envoya le livre saint, le psaume (Zabour). Oui Dieu accorde ses faveurs a qui il veut. le prophete Daaouda (David) fut un roi juste et honnete et dirigeait avec equite dans son royaume. Et Daaouda avait tellement de soucis pour son peuple, il se deguisait en un homme ordinaire sans etre reconnu et sortait les nuits pour demander l'avis des plus vulnerables (le bas peuple) dans son royaume de ce qu'ils pensent de sa gouvernance. Et la reponse etait toujours, Daaouda est un bon roi, juste, honnete et travaille pour le bien etre de son peuple. Et une de ses nuits Dieu envoya deux anges presentant l'image de deux hommes et le prophete Daaouda deguise les rencontra, et leur demanda qu'est ce qu'ils pensent de sa gouvernance et les deux hommes repondirent que Daaouda est un bon chef mais SA SEULE ERREUR EST QU'IL PRENNE SES DEPENSES DANS LE BUDGET DU ROYAUME. Il se precipita a rentrer a la maison et se prosterna devant Dieu, et demanda Dieu de lui donner un metier a travers lequel il peut survivre hors des caisses du royaume. Dieu lui donna comme metier le travail du fer. Et Dieu nous dit dans le Coran Surate Saba' Verses 10 et 11 " que nous avons facilite pour Daaouda le travail du fer qui devenait amolli entre ses mains, et il pouvait le travailler comme si c'etait de l'argile dans ses mains" " Et fabriquait a partir du fer des cottes de mailles completes et mesurait bien les mailles". Et enfin Selon le prophete Muhammad, le jeune de Daaouda etait le meilleur parcequ'il jeunait un jour et mangeait le jour prochain ainsi de suite durant toute sa vie et que sa nourriture etait la meilleure parcequ'elle venait du travail de ses mains, de sa propre sueur.
Je prie Dieu que le guineen trouve la fierte a travers le service rendu a son pays et non une fierte a travers le pillage des ressources du pays qui ne sont juste que les biens communs. Amen!
Ramadam Karim.
Citer
 
 
+5 #2 Ourouro Bah 04-07-2015 00:15

Cet article donne à réfléchir. Il établit une corrélation directe entre corruption et pérennisation au pouvoir avec violence et répression. La question est : que faut-il faire pour ne pas que la Guinée - qui en connu son lot de longs règnes de sanguinaires - ne subisse encore le sort des autres pays avec ces «immortels » dictateurs ? Les élections étant piégées, les apparatchiks et les tueurs d’hier nouent des alliances de désespoir. Quelles marges de manœuvres sont laissées aux guinéens ? C’est le débat qu’il faut pour répondre à la question posée. Mais comme la denrée abondante du bon sens est celle qui est la mieux gaspillée au monde, rien n’indique qu’il puisse avoir lieu. Surtout pas au moment où les esprits sont soulés avec les fétiches du pouvoir et de l’identification ethnique. Contrairement à ce qu’on a enfoncé dans le crâne des africains, la résignation d’une peuple n’est pas due à son niveau d’éducation ou son standard de vie. Les révolutions passées se sont produites dans des circonstances de pauvreté crasseuse et d’ignorance presque généralisée. Mais, les classes éclairées de ces époques et des pays étaient de fervents adeptes des principes de progrès ; ils avaient foi en leur cause et savaient y adhérer aux risque de leurs vies. Tout le contraire des intellos guinéens. Ils savaient que la cause supérieure du progrès, pour réussir, demande de l’organisation et son corollaire, la discipline. Deux notions auxquelles les intellectuels guinéens sont allergiques.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+6 #1 keitaM 03-07-2015 23:19

Source : contrepoints.org
NO COMMENT!
Citer