Changer la Guinée (3e partie) : insurrection populaire, guerre civile et terrorisme

Facebook Imprimer    

 

Quels sont les risques de guerre civile ou ethnique en cas d’insurrection populaire?

En 1976, durant la campagne de Sékou Touré contre l’ethnie peule – bien que la mainmise totale du PDG sur le pays fût totale – les populations refusèrent de s’attaquer aux citoyens peuls. Il en est de même des évènements de 1985. Malgré les instigations du CMRN, des commerçants de toutes les ethnies vinrent au secours des Malinkés dont les magasins étaient attaqués. Les soulèvements de 2007, 2006, n’avaient pas un caractère ethnique. La mutinerie des forces armées de 1996 avec l’arrestation de Conté et le pilonnage du palais présidentiel, rassemblait la quasi-totalité de la troupe du camp Alpha Yaya. Plus dans le passé, le soulèvement de 1977 procédait d’un ras-le-bol généralisé tandis que la grève de 1961 était contre l’arrestation arbitraire des leaders syndicaux. Il faut remonter à 1956 et 1957 pour parler d’affrontements ethniques. Même dans ces cas, les affrontements n’étaient pas du fait d’une animosité entre Soussous et Peuls. Sékou Touré, avec l’assentiment des colons, instigua les attaques contre les Peuls. Une fois qu’il s’assura de la préparation de sa milice, il s’envola pour Dakar. Constatant la complicité des autorités coloniales avec les milices du PDG-RDA, les leaders peuls de l’époque organisèrent des ripostes dont l’ampleur fut circonscrite dans le temps et dans l’espace.

En 2007, quand des foules s’attaquèrent aux biens des dignitaires dans tout le pays, la radio nationale fit des insinuations pour accuser des coalitions Malinkés-Peuls (sic!), de Peuls contre Malinkés etc. La manœuvre n’eut aucun effet. L’échec du soulèvement de 2007 n’était pas dû à des divisions ethniques. Il faut le rappeler, à cette époque avec un Lansana Conté déliquescent, les Guinéens croyaient avoir atteint le paroxysme de la division ethnique. L’échec du mouvement populaire procéda de son caractère spontané. La faiblesse organisationnelle ouvrit la brèche du gouvernement de consensus au lieu du départ du président. Lansana Conté saisit l’occasion ; la nomination du premier ministre dit de consensus l’aida à prolonger son règne et l’agonie du pays.

Dans tous les soulèvements populaires passés, la violence – incluant le viol des femmes – fut exclusivement le fait des forces de sécurité. Ainsi, les risques d’affrontements ethniques que le RPG monte en épingle pour saborder l’idée d’insurrection populaire sont une fiction pour diluer la contradiction majeure entre le peuple guinéen et ceux qui le gouvernent. En cas d’insurrection populaire en Guinée, les affrontements opposeront – comme par le passé – d’un côté des milices du gouvernement, une frange de l’armée et de l’autre côté l’avant-garde de l’insurrection et des populations innocentes. Aucune ethnie ne s’est jamais attaquée à une autre en Guinée. En plus, aucune ethnie en tant que telle ne s’est attaquée à un gouvernement. L’inverse s’est certes produit ; mais les ostracismes et les atteintes répétées des gouvernants à la cohésion nationale ont prouvé ne pas être des conditions suffisantes de guerre ethnique en Guinée. Ces constantes de l’histoire guinéenne doivent diffuser et enterrer les psychoses de la guerre ethnique. Elles pourraient en fait constituer le terreau de l’insurrection populaire.


Formes et risques de l’insurrection populaire

Il est certes hasardeux de prédire quand et comment une insurrection peut se déclencher. Il serait tout aussi futile de donner des détails sur des mesures éventuelles de contre-attaque du gouvernement ou des recettes pour y faire face. Mais, à l’intérieur d’une stratégie qui tienne compte du contour socio-historique de la Guinée, de l’environnement d’incertitudes et de culture répressive, des spéculations raisonnables sont possibles. Le rôle de l’avant-garde de l’insurrection est d’inventorier les divers scenarios qui pourraient prendre place et de s’y préparer. Seulement avec ce recensement exhaustif pourrait-elle élaborer des mesures adéquates de contre-attaques et parer aux inévitables imprévus.

L’insurrection populaire prend forme quand il y a convergence de frustrations émanant de groupes sociaux divers. C’est le cas de la Guinée d’aujourd’hui. Cette convergence peut être orientée par une force d’avant-garde préalablement enracinée dans le paysage politique. Tel n’est pas le cas de la Guinée. Les régimes successifs se sont employés à détruire les embryons d’organisation civile, à dissoudre les institutions sociales et à diviser les populations. Cela laisse la place à la forme non-organisée et non programmée de l’insurrection populaire qui a des faiblesses notoires. Toutefois, ces faiblesses peuvent être remédiées durant le processus insurrectionnel. Le contexte et l’histoire de la Guinée laissent augurer que l’insurrection peut être déclenchée par des évènements d’allure anodine. Elle pourrait être initiée par les couches de la population cibles de la répression et de l’ostracisme du RPG dans des zones spécifiques de la capitale. Elle pourrait commencer à l’intérieur du pays. La proclamation des résultats des élections présidentielles pourrait être un des évènements déclencheurs. D’où et comment qu’elle émerge, pour remédier à sa faiblesse intrinsèque de spontanéité, l’insurrection devra encourager la diversité des courants et rapidement multiplier les foyers d’action. Du fait de la généralisation des frustrations et du ras-le-bol des guinéens, cette multiplication des foyers insurrectionnels est tout à fait possible. Elle constitue la clé du succès. Elle obligera les forces répressives à mener des combats de longue durée et sur plusieurs fronts. Des gouvernements et des forces répressives qui ont toujours usé de la ruse, de la division, du mépris des citoyens et de la brutalité ne sont pas préparés à un tel défi. La vulnérabilité et l’impopularité du gouvernement RPG relève des évidences. Sa capacité de nuisance et de répression en est d’autant plus sérieuse. Mais si du fait de son impopularité, le gouvernement va rapidement épuiser ses atouts. Il aura peu de jours pour jouer de la division et empêcher l’émergence de plusieurs foyers de contestation. Ensuite, des arrestations de boucs-émissaires pourraient être son seul recours. Dans un tel contexte, le processus insurrectionnel devra inclure la protection de l’avant-garde ainsi que des actions de longue haleine pour consolider le mouvement de façon progressive en mettant l’accent sur la réduction de la capacité de nuisance des forces de sécurité.

Les risques d’échec d’une insurrection populaire en Guinée ne viennent donc pas des tensions entre ethnies ni de leurs éventuels affrontements qu’on agite à tout va. Les vrais risques sont avec des groupes organisés ou des personnes qui surgiront pour enfourcher le mouvement populaire et profiter du désarroi pour se faire une carrière. Plusieurs scenarios sont possibles. Des groupes proches du pouvoir pourraient profiter des circonstances pour se débarrasser d’adversaires par des règlements de comptes qui seront habillés de couleurs ethniques. Des crimes pourraient être commis contre des innocents et imputés aux insurgés ‒ toujours avec la même connotation ethnique. Les escouades du gouvernement pourraient perpétrer des assassinats contres des personnalités politiques – du gouvernement et de l’opposition ‒ pour faire dérailler le mouvement populaire. Des clans au sein du RPG, pourraient écarter le président de la république qui devient de plus en plus encombrant et décrié, même à l’étranger. Cela leur permettrait de perpétuer le statuquo, préserver leurs privilèges et ne pas répondre de leurs crimes. L’atmosphère des tensions ethniques en Guinée n’est créée et entretenue que pour servir de paravent à ces manœuvres planifiées. La propagande de RÉCONCILIATION NATIONALE est la partie visible de l’arsenal d’une stratégie plus large de dissimulation ‒ derrière des conflits ethniques ‒ de la culture d’impunité et de violations des droits de l’homme en Guinée.


Des pièges à déjouer

La récupération et le noyautage

Les conditions de démultiplication des foyers d’insurrection existent. Elles se manifestent par des mouvements spontanés à travers le pays. Ces mouvements encore disparates sont un signe de détermination des populations à se libérer de ce qui les oppresse. Le rôle de l’avant-garde est de les consolider avec une plateforme cohérente de revendications sur la justice et l’égalité citoyenne. Cette plateforme devra être large et rigoureuse. Large pour intégrer les problèmes réels et divers des citoyens. Rigoureuse pour les formuler avec clarté afin éviter un émiettement des forces sur lequel le gouvernement va s’employer. Toutefois, la plateforme devra éviter des inclinations doctrinaires (ethnique, religieuse, idéologique ou politique).

Les théories sur les insurrections populaires ont insisté sur la nécessité d’une avant-garde doctrinaire. Ces théories ne s’appliquent au contexte guinéen où il n’y a pas de problèmes agraires, un néo-colonialisme exacerbé ou une base industrielle avec un prolétariat exploité. En Afrique, l’insurrection populaire a comme adversaire des dictatures indigènes qui fonctionnent sous le couvert du label de démocratie. Ce combat demande une plateforme spécifique fondée sur les préoccupations citoyennes d’impunité, de justice et de bonne gouvernance. Et rien d’autre. Il est essentiel que les divers courants ne soient pas récupérés et téléguidés par un organe central ou une quelconque doctrine. Une telle centralisation rendrait le mouvement populaire naissant vulnérable. Elle créerait des problèmes de préséances, des querelles de chapelles là la clairvoyance est indispensable. En outre, la décapitation éventuelle de l’organe central conduirait à la destruction de l’élan. Par contre, une coordination continue entre les différents foyers insurrectionnels est indispensable. Une telle plateforme citoyenne ne peut faire l’objet de récupération par des forces politiques motivées principalement par la conquête du pouvoir. Par le passé, c’est une telle récupération politique qui essouffla le mouvement populaire. Enfin, face à la multiplication des foyers, l’état ne pourra pas invoquer ses excuses préparées de longue date – l’ethnie, Mandén-Djalon, mercenaires, islamistes terroristes ou sécessionnistes ‒ pour isoler et mater les groupes d’avant-garde de l’insurrection.


Milices et mercenaires

La présence de milices ethniques et de conseillers en sécurité étrangers en Guinée est un aveu supplémentaire de l’illégitimité du gouvernement. Elle procède de la hantise du président guinéen contre les coups d’états militaires. C’est en plus une source de mécontentement dans les forces de sécurité. Le mouvement insurrectionnel devra exploiter cette situation à son avantage. Les mercenaires et les milices n’ont qu’un rôle dissuasif. Ils servent à effrayer la galerie et à tenir l’armée en respect. N’étant motivés que par l’argent, les milices et les mercenaires constituent en fait un handicap majeur pour le gouvernement. Dès que la source de leurs profits est déstabilisée, ces forces sont enclines à baisser les armes ou à prendre la fuite. Avec une campagne et des méthodes adéquates, des franges – mêmes réduites ‒ des forces de sécurité pourront les neutraliser.


Pressions internationales et négociations prématurées

Quand tout mouvement populaire prend de l’ampleur, des intermédiaires surgissent de tous les côtés pour offrir leurs bons offices. Prêts à «se sacrifier pour la nation et éviter la catastrophe», en fait l’insurrection est pour ces intermédiaires un marchepied pour le pouvoir. Cela on l’a vu à l’œuvre, en 2007 notamment. La plateforme de l’insurrection devra se prémunir contre ces opportunismes ‒ qu’ils proviennent des ténors des partis politiques guinéens, des chefs religieux ou des organisations et personnalités internationales. L’inexpérience politique mêlée aux ambitions présidentielles débridées dont les dirigeants de l’opposition font preuve aura été une aubaine pour le gouvernement du RPG. Face à une insurrection, le gouvernement jouera de la division dans leurs rangs, avec des promesses. Il fera appel à l’aura de certains chefs religieux pour jouer à l’apaisement. Tout sera mis en œuvre pour gagner du temps qui sera mis à profit pour noyauter l’avant-garde de l’insurrection.

Historiquement, les négociations prématurées et les improvisations ont été les causes principales d’échec des mouvements insurrectionnels. En Guinée, il est à prévoir de pressions considérables ‒ nationale et internationale –sur les acteurs sociaux pour les amener à dévier de leur plan. Seule l’adhésion scrupuleuse au plan préalablement établi permettra d’éviter l’effet dommageable des pressions externes. Le plan d’action devra être assorti de critères précis d’engagement de négociations, une définition des compromis possibles, des accords à passer et des gages de leur application. La démission du gouvernement et la neutralisation des personnes présumées coupables de crimes de sang ne doivent pas être négociables. La mise sur pied d’un gouvernement de transition vers un régime démocratique plus inclusive devra s’appuyer sur un programme détaillé et un calendrier précis. Elle dissipera les spéculations et les discrédits des adversaires de l’insurrection. Une représentation centrale avec un porte-parole autorisé ne devra avoir pour rôle que de mettre en avant et défendre ce plan.


Terroristes et insurrection populaire

Les actions spectaculaires de groupes terroristes à travers le monde sont des excuses toutes faites pour les gouvernements pour des amalgames afin de discréditer tout mouvement insurrectionnel. D’où la nécessité de réitérer et de répéter la fondamentale différence entre terrorisme et insurrection.

Le terrorisme opère sans discrimination et uniquement avec de la violence. Il cherche à faire peur et non à émanciper ou à libérer les citoyens. Il veut des masses soumises et non un peuple conscient. Le terrorisme enrôle ses agents de forces ou par endoctrinement. Il embrigade les esprits en attisant des haines. Il maintient son emprise avec des promesses fallacieuses ou par la coercition. Des slogans simplistes et creux servent de doctrine aux terroristes. Leurs solutions unilatérales face à des problèmes complexes sont inapplicables à la Guinée. Les dictateurs et les terroristes ont des profils psychologiques similaires. L’avant-garde terroriste n’est constituée que de virtuels dictateurs. Dictateurs et terroristes opèrent de façon similaire ; avec des méthodes de combats spécifiques dont l’ultime objectif est la mainmise sur la société. Les terroristes et les dictateurs prohibent les intérêts divergents dans leurs rangs au nom de la discipline. La quête de la justice n’est pas leur souci – majeur ou mineur. Ils sont prêts à tout pour accéder au pouvoir. L’insurrection populaire n’est acceptable à leurs yeux qui si elle conduit au pouvoir absolu. Les négociations pour établir des équilibres entre différents foyers d’insurrections leur sont inacceptables. Dictateurs et terroristes se servent de l’insurrection populaire. Les uns comme une opportunité pour justifier la répression larvée et les autres comme couverture des visées de domination et comme outils de recrutement.

Le RPG encourage divers petits groupes à tendance terroriste sur le paysage social guinéen. Sont phagocytés par le régime, des fanatiques de la haine ethnique, des revanchards du PDG, des intégristes religieux, des opportunistes des castes etc. Ces groupes sont disparates et minoritaires. Leur activisme peut dissimuler des desseins politiques. Il peut aussi être un atout pour l’insurrection. En tout état de cause, il est impératif de comprendre la genèse de ces militantismes. L’échec de la construction de la nation guinéenne est la cause principale de leur émergence sur le paysage politique guinéen. Ces courants s’alimentent du désarroi et des frustrations sociales d’une jeunesse sans avenir, déracinée dans son propre pays. Une analyse des motivations des militants de ces groupes est indispensable. Elle permettra d’isoler les dirigeants qui joindront l’insurrection populaire avec l’objectif de la noyauter pour arriver à leurs fins et ceux qui sont en mission de la dérailler. Les militants qui verront en l’insurrection populaire un début de solution à leurs problèmes devront être encouragés à y adhérer et ils pourraient en être l’ossature.

A suivre…


Ourouro Bah


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #28 Barry 19-06-2015 14:07

Notre Pays la Guinee.
KPC devrait explique un Jour aux Guineens se qu ils ont perdus a cause des Grngs marche qu il a percue avec ses differents Gouvernement.
C est qoui son Objectiv Finale?
Le Fütur President apres Alpha dans 15 Ans ?
KPC a organisé cette cérémonie afin qu’on rende hommage à Lansana Conté et à travers cette lecture de saint coran, prié pour lui, aussi, ainsi que pour le peuple de Guinée et le président Alpha Condé» a déclaré Elhadj Saikhouna Soumah qui a appuyé sa reconnaissance au Président Alpha Condé pour ce qui il a fait et entrain de faire pour la Guinée sans oublier les fils et filles de Bouramaya. Notamment, la construction d’une mosquée dont le niveau d’exécution des travaux- qui sont confiés à l’entreprise Guicopres btp- est de près de 50%. Bâtie sur une superficie de 600 mètre carré, son inauguration est annoncée au mois de décembre 2015 lors, dit-on, du 7ème anniversaire de la disparition du général Lansana Conté.
« Je ne suis pas politique mais un sage. A ce titre, tous les partis sont égaux pour moi et je dis les choses telles qu’elles sont. Qu’on aime une personne ou pas, reconnaissons ce qu’elle a fait. C’est pourquoi je remercie le président Alpha Condé. Que le Tout Puissant lui donne la force et la santé d’accomplir ses œuvres entamées en faveur de la Guinée et des Guinéens » a exprimé le sage de Tanéné, invitant les Guinéens à l’entente et à la cohésion
Citer
 
 
+3 #27 Gandhi 19-06-2015 07:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
C'est ton neveu, ben voyons!!!Mamadou Barry

J'ai fait faire une "enquête", car ce n'est pas une usurpation d'identité (comme il a déjà existé, ou la mauvaise blague d'un ami). J'ai voulu rendre public, ce "bug" c'est tout, car les résultats (adresse IP et mail de cet individu) resteront privés. J'écris et je commente sous mon nom. Je n'ai rien à cacher. D'ailleurs ce "pseudo" n'a pas été utilisé pour insulter ou être en déphasage complet avec l'esprit du forum, donc je ne vois pas trop l'intérêt, que j'aurais à utiliser ce genre de pseudo pour dire des banalités.
Ceci étant chacun pensera ce qu'il veut, mais j'ai dit au moins ce que j'avais à dire.
Citer
 
 
-2 #26 Comolam 18-06-2015 23:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est quoi ce truc, webmaster ?
Qui est ce Mamadou ?

C'est ton neveu, ben voyons!!!Mamadou Barry
Citer
 
 
+1 #25 Gandhi 18-06-2015 21:44

C'est quoi ce truc, webmaster ?
Qui est ce Mamadou ?
Citer
 
 
+3 #24 Gandhi 18-06-2015 12:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Les différentes réformes sécuritaires, la mise en place des institutions publiques autonomes et même la présence massive de l'opposition à l'AN etc...sont là pour témoigner cette montée progressive en maturité de la démocratie guinéenne

Ben voyons, il y en a qui rêvent debout. Sous AST également, il y avait des institutions... formelles.
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
le gouvernement avait même anticipé la loi concernant le maintien de l’ordre public par les forces de l’ordre à travers des sanctions qui ont été infligées contre deux responsables de la police tout récemment.

Rappelez-moi leurs noms : Diallo et Diallo, non ?
Citer
 
 
-2 #23 Mamadou 18-06-2015 12:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Les différentes réformes sécuritaires, la mise en place des institutions publiques autonomes et même la présence massive de l'opposition à l'AN etc...sont là pour témoigner cette montée progressive en maturité de la démocratie guinéenne

Ben voyons, il y en a qui rêvent debout. Sous AST également, il y avait des institutions... formelles.
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
le gouvernement avait même anticipé la loi concernant le maintien de l’ordre public par les forces de l’ordre à travers des sanctions qui ont été infligées contre deux responsables de la police tout récemment.

Rappelez-moi leurs noms : Diallo et Diallo, non ?
Citer
 
 
-4 #22 Africain 18-06-2015 09:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
...Ce pays gagne en maturite et cela induit une amelioration substantielle de la qualite de la democratie pour le bonheur du peuple. Tout militaire qui tirerait sur un civile connaitra dans l'immediat la force de la loi, c'est le contenu reel de cette loi.

C'est un fait pour ne pas dire une réalité. Les différentes réformes sécuritaires, la mise en place des institutions publiques autonomes et même la présence massive de l'opposition à l'AN etc...sont là pour témoigner cette montée progressive en maturité de la démocratie guinéenne sous la houlette du Président Alpha Condé.
Par ailleurs, le gouvernement avait même anticipé la loi concernant le maintien de l’ordre public par les forces de l’ordre à travers des sanctions qui ont été infligées contre deux responsables de la police tout récemment. Par contre la forme de cette décision restait à désirer, en effet le gouvernement dans son communiqué publié sur les différents sites internet avait "jeté en pâture médiatique" ses deux responsables de la police en les nomment dans le dit communiqué ou en divulguant leurs noms.
Citer
 
 
+5 #21 Gandhi 17-06-2015 22:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
1 ) Alpha n'est pas tueur
2 ) Alpha n'est pas diviseur, toutes les ethnies sont dans gouvernement
3 ) Il ne ment pas, pourquoi le ferait-il ?
4 ) l'argent de contribuable est utilisé sur le terrain, les réalisations le prouvent .
Il est aussi pitoyable que certains guinéens aient des yeux mais qu'ils ne voient pas .

Un autre est en train de faire un AVC...
Citer
 
 
+5 #20 Gandhi 17-06-2015 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
[quote name="Gandhi"]2. la rencontre initiee recemment entre Alpha et le CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION est un acte fort.
3. Combien de morts sous dadis, beaucoup.

Oui il a perdu une case !!
Citer
 
 
+5 #19 Gandhi 17-06-2015 22:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
je vous explique ainsi qu'aux autres, qu'aucune loi appelant a faire usage des armes contre les civiles en Guinee n'existe. Ce pays gagne en maturite et cela induit une amelioration substantielle de la qualite de la democratie pour le bonheur du peuple. Tout militaire qui tirerait sur un civile connaitra dans l'immediat la force de la loi, c'est le contenu reel de cette loi.

Il est devenu simplet Sylla ou quoi ?
Citer
 
 
+1 #18 Youssouf Bangoura 17-06-2015 11:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Drôle de définition du travail. Cela signifie que je suis un stakhanoviste alors...

Oui drôle de définition de travail, c'est certain si on doit porter vos lunettes pour le définir .
Citer
 
 
-5 #17 Youssouf Bangoura 17-06-2015 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Bien sur AC est un travailleur:
Son travail consiste a :
1) Diviser les Guineens,
2) Les tuer
3) Et leur mentir
4) leur donner l'argent du contribuable pour qu'on lui chante ses louanges..
Pitoyable de voir des gens qui se dissent intellos se contenter de la poudre aux Yeux...

1 ) Alpha n'est pas tueur
2 ) Alpha n'est pas diviseur, toutes les ethnies sont dans gouvernement
3 ) Il ne ment pas, pourquoi le ferait-il ?
4 ) l'argent de contribuable est utilisé sur le terrain, les réalisations le prouvent .
Il est aussi pitoyable que certains guinéens aient des yeux mais qu'ils ne voient pas .
Citer
 
 
-2 #16 Sylla Democrate 17-06-2015 01:51

[quote name="Gandhi"]
1. Le Groupe D'Abu Dhabi pour l'exploitation de la bauxite a Boke est tres actif avec le recrutement des jeunes guineens envoyes pour des formations de moyenne duree.
2. Mr. Ghandi, je ne raconte pas des conneries. La preuve, la rencontre initiee recemment entre Alpha et le CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION est un acte fort de la part de Sekhoutoureya qui rassure la communaute nationale et internatonale de la maturite de plus en plus appreciable de la maturite de la politique guineenne.
3. Combien de morts sous dadis, beaucoup. En realite, personne ne connait le chifre exact et a un tres cours terme de son passage chaotique. Au dela des morts au stade du 28 septembre, ces gens ont continue des expeditions dans des quartiers. Le pire a ete atteint quand il a ete atteint par Toumba, ce qui meme si ce n'est pas un bon exemple, a qu'a meme donne un ouf de soulagementa la population qui etait epuisee. Alors vouloir comparer ce regime de Dadis a celui d'un autre suivant le temps, mon Dieu c'est ne pas connaitre ce qui se passait en Guinee.
Citer
 
 
-3 #15 Sylla Democrate 16-06-2015 23:52

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
quote name="Sylla Democrate"]L'armée est maintenant confinée à jouer son rôle principal qui est la sauvegarde de notre territoire. Mieux, nous apportons de l'assistance au pays frère Malien en combattant vigoureusement les djihadistes. Donc, ne compter pas sur l'armée Républicaine pour prendre part aux élections présidentielles. .
Sylla,
Il ne faut quand même pas charrier. Et la nouvelle loi qui autorise l’armée à user de balles réelles contre les manifestants?
Considérations mesquines? Quand on demande au peuple de se lever pour défendre ses droits ? Mesquines cela ? Tu fais pitié avec ce développement sans justice à la con.
K. Ba

Mr. Ba, je vous explique ainsi qu'aux autres, qu'aucune loi appelant a faire usage des armes contre les civiles en Guinee n'existe. Ce pays gagne en maturite et cela induit une amelioration substantielle de la qualite de la democratie pour le bonheur du peuple. Tout militaire qui tirerait sur un civile connaitra dans l'immediat la force de la loi, c'est le contenu reel de cette loi.
Citer
 
 
+7 #14 Gandhi 16-06-2015 21:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
à part les irréductibles d'anti AC, tout le monde est unanime la dessus, ce président est un travailleur .

Drôle de définition du travail. Cela signifie que je suis un stakhanoviste alors...
Citer
 
 
+6 #13 Gandhi 16-06-2015 21:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
vous criiez au gaspillage d'argent et frais de voyage alors qu'il nous ramenait des investisseurs.

Lesquels ? Des noms ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Le fait qu'il reste au pays se justifie par sa volonte de hisser haut la democratie guineenne a travers les elections transparentes d'Octobre prochain.

Vous vous fichez du monde ou quoi ?
Que vous supportiez AC est votre droit, mais de là à raconter des conneries...
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
3. Mr. Ghandi, si vous aviez connu la Guinee particulierement au temps de Dadis avec des soldats en armes legeres et lourdes se promenant partout,

Je ne suis pas pour des militaires, mais AC est plus subtil, voire pire. En dehors du 28 Septembre, combien de morts sous Dadis ? Il faut juger un régime sur le temps, et 5 ans suffisent à faire le bilan d'AC.
Citer
 
 
0 #12 K. Ba 16-06-2015 20:33

quote name="Sylla Democrate"]L'armée est maintenant confinée à jouer son rôle principal qui est la sauvegarde de notre territoire. Mieux, nous apportons de l'assistance au pays frère Malien en combattant vigoureusement les djihadistes. Donc, ne compter pas sur l'armée Républicaine pour prendre part aux élections présidentielles. .
Sylla,
Il ne faut quand même pas charrier. Et la nouvelle loi qui autorise l’armée à user de balles réelles contre les manifestants?
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
2) A moins que je me trompe, la première zone d'insécurité en Guinee est la commune de Ratoma. Si le gouvernement parvient à contrôler quelque dizaine de bandits, tout rentrera dans l'ordre et les paisibles populations iront voter pour une réélection certaine.

À condition qu’il respecte la loi. Sinon il va gagner les élections et perdre sa légitimité en générer de la violence. En termes de bandits, il faudrait conseiller au RPG de contrôler ceux qui sont dans ses rangs et qui sont connus mondialement.
Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
3) Ce beau pays, havre de paix, le restera une fois de plus cette année en démontrant qu'il sait toujours se mettre au-dessus des considérations mesquines tout en se focalisant sur le développement et le bonheur collectif.

Considérations mesquines? Quand on demande au peuple de se lever pour défendre ses droits ? Mesquines cela ? Tu fais pitié avec ce développement sans justice à la con.
K. Ba
Citer
 
 
+4 #11 Optimiste 16-06-2015 18:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
.La vérité, à part les irréductibles d'anti AC, tout le monde est unanime la dessus, ce président est un travailleur .

Bien sur AC est un travailleur:
Son travail consiste a :
1) Diviser les Guineens,
2) Les tuer
3) Et leur mentir
4) leur donner l'argent du contribuable pour qu'on lui chante ses louanges..
Pitoyable de voir des gens qui se dissent intellos se contenter de la poudre aux Yeux...
Citer
 
 
+5 #10 Optimiste 16-06-2015 18:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
. Elhadj Biro Diallo a dit hier à Mamou " si les prédécesseurs d'Alpha Condé faisaient le quart de ce qu'il a fait en 4 ans et quelques mois, la Guinée serait très avancée aujourd'hui " .r .

DADIS etait MOISE la sauveur, mais AC n'est pas nomme Prophete? Ohh lala..Elhadj Biro a failli...
Ac doit se plaindre
Citer
 
 
-7 #9 Youssouf Bangoura 16-06-2015 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1. C'est diffifile de savoir ce que le guineen veut. Il fut un temps, quand il allait assister aux reunions importantes, vous criiez au gaspillage d'argent et frais de voyage alors qu'il nous ramenait des investisseurs. Le plus important, il allait accompagne de ses minitres presente au monde le potentiel guineen.
2. Maintenant qu'il se consacre a l'election prochaine d'Octobre, vous revenez nous dire a nouveau qu'il est toujours au pays pendant que ses freres se reunissent en Afrique du Sud. Au fait, quelle decision importante a ete prise en Afrique du Sud? si ce n'est que laisser le massacreur de Noirs au Soudan du Sud aller ou il veut. Y a t-il un seul negro qui s'est souleve quand les arabes et faux arabes nord soudanais massacraient nos parents "tout noir" du Sud?
Le fait qu'il reste au pays se justifie par sa volonte de hisser haut la democratie guineenne a travers les elections transparentes d'Octobre prochain.
3. Mr. Ghandi, si vous aviez connu la Guinee particulierement au temps de Dadis avec des soldats en armes legeres et lourdes se promenant partout, faisant des arrestations arbitraires dans des bureaux, fouettant des taximen, plus de 30 pick up accompagnant Dadis, les scenes chez "Barry Becks" a Kipe et differents maquis, si vous aviez connu cette periode-aujourd'hui, rien que pour cela, vous comprendrez que la Guinee avec l'accompagnement de la Communaute Interantionale, a gagne la "Reforme de l'Armee Guineenne".

Sylla démocrate,
de plus en plus, j'apprécie vos commentaires, vous ne jugez plus Alpha de ce qu'il est mais de ce qu'il fait, c'est ce qui est admirable chez vous . Elhadj Biro Diallo a dit hier à Mamou " si les prédécesseurs d'Alpha Condé faisaient le quart de ce qu'il a fait en 4 ans et quelques mois, la Guinée serait très avancée aujourd'hui " .La vérité, à part les irréductibles d'anti AC, tout le monde est unanime la dessus, ce président est un travailleur .
Citer
 
 
-5 #8 shams deen 16-06-2015 16:53

Une histoire racontée au coin du feu n'est pas forcement l'HISTOIRE.
Citer
 
 
+2 #7 K. Ba 16-06-2015 16:47

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
Comment préparer le peuple, majoritairement analphabète a une telle insurrection?
Il faudra que nos intellos apprennent a véhiculer les messages en langues nationales et en termes simples pour le Guinéen Lambda.

Je suis en partie d’accord avec ce que tu dis. Tout intellectuel qui est d'accord avec l'idée que le people doit se lever doit contribuer à expliquer l'idée au peuple, à ces parents et à ses amis. Après le people va pouvoir se lever. Ce n'est parce qu'ils sont analphabètes que les guinéens ne savent faire la distinction entre ceux qui défendent leurs intérêts et ceux qui veulent le pouvoir pour le pouvoir. Le niveau d'éducation des populations n'a rien à voir. Moi je crois que l'insurrection est possible. C'est l'engagement des intellectuels et leur sincérité qui manquent encore.
K. Ba
Citer
 
 
-6 #6 Sylla Democrate 16-06-2015 14:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
La sottise mensongère l'emporte toujours sur la vérité au RPG. Qui peut expliquer que Alpha Condé fuit les réunions de l'UA et de la cedeao? Il fuit systématiquement toutes ces grandes rencontres. Pourquoi n'est-il pas allé en Af du Sud pour apporter "son savoir et expertise de 40 ans d'opposition" à ses pairs Africains. Et les menteurs congénitaux du RPG vont dire que la Guinée est revenue sur la scène internationale. Encore un mensonge et fantasme qui n'a de réalité que dans leur esprit. Mais ce complexé, Alpha Condé, est prêt à gaspiller nos maigres ressources pour aller à Davos ou aux assemblées générales de l'ONU où alpha Condé et la Guinée ne sont que des visiteurs spectateurs ignorés de tous. Un bon leader s'impose localement d'abord en Afrique avant de prétendre plus grand. Heureusement pour lui la Guinée est un pays que n'importe qui peut diriger. Pourquoi a t-il fui Pretoria?

1. C'est diffifile de savoir ce que le guineen veut. Il fut un temps, quand il allait assister aux reunions importantes, vous criiez au gaspillage d'argent et frais de voyage alors qu'il nous ramenait des investisseurs. Le plus important, il allait accompagne de ses minitres presente au monde le potentiel guineen.
2. Maintenant qu'il se consacre a l'election prochaine d'Octobre, vous revenez nous dire a nouveau qu'il est toujours au pays pendant que ses freres se reunissent en Afrique du Sud. Au fait, quelle decision importante a ete prise en Afrique du Sud? si ce n'est que laisser le massacreur de Noirs au Soudan du Sud aller ou il veut. Y a t-il un seul negro qui s'est souleve quand les arabes et faux arabes nord soudanais massacraient nos parents "tout noir" du Sud?
Le fait qu'il reste au pays se justifie par sa volonte de hisser haut la democratie guineenne a travers les elections transparentes d'Octobre prochain.
3. Mr. Ghandi, si vous aviez connu la Guinee particulierement au temps de Dadis avec des soldats en armes legeres et lourdes se promenant partout, faisant des arrestations arbitraires dans des bureaux, fouettant des taximen, plus de 30 pick up accompagnant Dadis, les scenes chez "Barry Becks" a Kipe et differents maquis, si vous aviez connu cette periode-aujourd'hui, rien que pour cela, vous comprendrez que la Guinee avec l'accompagnement de la Communaute Interantionale, a gagne la "Reforme de l'Armee Guineenne".
Citer
 
 
-11 #5 Guinean 16-06-2015 14:01

Un gros lol....
Citer
 
 
+7 #4 Gandhi 16-06-2015 10:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
L'armee est maintenant confinee a jouer son role principal qui est la sauvergarde de notre territoire.
2) la premiere zone d'insecurite en Guinee est la commune de Ratoma.
3) Ce beau pays, havre de paix, le restera une fois de plus cette annee.

1) la gendarmerie, ceux qui tirent sur les manifestants, appartiennent au ministère de la défense. Ce sont des militaires, donc on ne parle sans doute pas de la même chose ???
2) ceux qui meurent à Ratoma, le sont non par les citoyens qui y résident, mais à cause des gendarmes et policiers. C'est donc le régime d'AC qui est le premier responsable de la violence. Je m'étonne que la vie d'un homme, soit moins importante pour vous, que la vie d'un pneu ou d'un caillou... si on peut dire ainsi.
3) il ne faut jurer de rien.
Citer
 
 
+5 #3 Abraham Bantignel 16-06-2015 10:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1) Jhon Boyd disait sagissant de la necessite de reformer l'armee que "Machines don't fight wars; people do, and they used their minds". Alors en Guinee, durant cette legislature, cela est une reussite. L'armee est maintenant confinee a jouer son role principal qui est la sauvergarde de notre territoire. Mieux, nous apportons de l'assistance au pays frere Malien en combattant vigoureusement les djihadistes. Donc, ne compter pas sur l'armee Republicaine pour prendre part aux elections presidentielles.
2) A moins que je me trompe, la premiere zone d'insecurite en Guinee est la commune de Ratoma. Si le gouvernement parvient a controler quelque dizaine de bandits, tout rentrera dans l'ordre et les paisibles populations iront voter pour une reellection certaine de AC vu les efforts fournis en terme de developpement de la nation et de la confiance que la nation lui porte pour relever d'autres defis durant la legislature prochaine.
3) Ce beau pays, havre de paix, le restera une fois de plus cette annee en demontrant qu'il sait toujours se mettre au dessus des considerations mesquines tou en se focalisant sur le developpement et le bonheur collectif.

La sottise mensongère l'emporte toujours sur la vérité au RPG. Qui peut expliquer que Alpha Condé fuit les réunions de l'UA et de la cedeao? Il fuit systématiquement toutes ces grandes rencontres. Pourquoi n'est-il pas allé en Af du Sud pour apporter "son savoir et expertise de 40 ans d'opposition" à ses pairs Africains. Et les menteurs congénitaux du RPG vont dire que la Guinée est revenue sur la scène internationale. Encore un mensonge et fantasme qui n'a de réalité que dans leur esprit. Mais ce complexé, Alpha Condé, est prêt à gaspiller nos maigres ressources pour aller à Davos ou aux assemblées générales de l'ONU où alpha Condé et la Guinée ne sont que des visiteurs spectateurs ignorés de tous. Un bon leader s'impose localement d'abord en Afrique avant de prétendre plus grand. Heureusement pour lui la Guinée est un pays que n'importe qui peut diriger. Pourquoi a t-il fui Pretoria?
Citer
 
 
-10 #2 Sylla Democrate 16-06-2015 03:45

1) Jhon Boyd disait sagissant de la necessite de reformer l'armee que "Machines don't fight wars; people do, and they used their minds". Alors en Guinee, durant cette legislature, cela est une reussite. L'armee est maintenant confinee a jouer son role principal qui est la sauvergarde de notre territoire. Mieux, nous apportons de l'assistance au pays frere Malien en combattant vigoureusement les djihadistes. Donc, ne compter pas sur l'armee Republicaine pour prendre part aux elections presidentielles.
2) A moins que je me trompe, la premiere zone d'insecurite en Guinee est la commune de Ratoma. Si le gouvernement parvient a controler quelque dizaine de bandits, tout rentrera dans l'ordre et les paisibles populations iront voter pour une reellection certaine de AC vu les efforts fournis en terme de developpement de la nation et de la confiance que la nation lui porte pour relever d'autres defis durant la legislature prochaine.
3) Ce beau pays, havre de paix, le restera une fois de plus cette annee en demontrant qu'il sait toujours se mettre au dessus des considerations mesquines tou en se focalisant sur le developpement et le bonheur collectif.
Citer
 
 
+2 #1 BahOumar 16-06-2015 02:00

Comment preparer le peuple, majoritairement analphabete a une telle insurrection?
Il faudra que nos intellos apprennenr a vehiculer les messages en langues nationales et en termes simples pour le Guineen Lambda.
Citer