Guinée : la dernière dictature

Facebook Imprimer    

 

CUDJOE_Franklin_2_01Si jamais le Forum économique mondial sur l'Afrique (FEM) voulait faire preuve de leadership, c’est maintenant. Réunis à Cape Town, cette semaine pour la 25e session du Forum économique mondial sur l'Afrique, les dirigeants d’entreprises, les hommes politiques et les activistes civiques de l'Afrique et du monde ne doivent pas ignorer ce qui se passe en République de Guinée.

Le développement économique et l'investissement sont les remèdes qui peuvent aider contre beaucoup de maux de l'Afrique. La conférence célèbre le « redressement économique remarquable Â» de l'Afrique. Mais les événements récents en Guinée sont un brutal rappel que tous les Africains n’ont pas bénéficié de cette nouvelle prospérité.

La croissance panafricaine au cours des 15 dernières années a accéléré, dépassant de 3% le PIB mondial. La Guinée, en revanche, a vu une fuite des investissements étrangers directs et une éviscération de l'inviolabilité des contrats et de la primauté du droit. Ceci a contribué à une augmentation de la pauvreté, de la corruption et de la violence sanctionnée par le gouvernement.

En fait, malgré le choix de l'indépendance de la France il y a 57 ans, la Guinée a été incapable d'échapper à l'influence des maîtres étrangers. [Certes] les dirigeants coloniaux d'hier ont été supplantés par [des] présidents de plus en plus autoritaire. [Mais] les sociétés occidentales comme Rio Tinto détiennent littéralement les clés de l'avenir du pays.

Les participants africains du FORUM ECONOMIQUE MONDIAL doivent faire preuve de leadership en attirant l'attention du monde sur la Guinée.

Ceci est une année électorale ‒ la deuxième élection démocratique de l'histoire de la Guinée. Et les choses ne se passent pas bien. Le président Alpha Condé refuse de tenir les élections locales qui ont été promises il y a des années. Des Guinéens qui protestèrent contre ce déni de démocratie ont été abattus ‒ fatalement dans certains cas ‒ par les forces de sécurité de M. Condé.

Les tentatives de négociation n’ont abouti à rien. M. Condé est maintenant accusé par de nombreux observateurs en Europe et en Amérique de raviver les tensions ethniques dans le pays. Les six premiers mois de 2015 ne sont que les derniers épisodes d’un modèle d’échec.

Sous la direction de M. Condé, les investissements étrangers ont tari face à des expropriations du gouvernement, des allégations de corruption rampante, et d’érosion de la démocratie.

Le peuple de Guinée souffre de ces échecs, avec la pauvreté urbaine et périurbaine à la hausse dans un pays où l'ONU estime que 40% des personnes survivent avec moins de 1,30 dollars par jour. Pour cette raison, l’indice de développement humain des Nations Unies (IDH) qui mesure le bien-être des citoyens, classe la Guinée 179ème sur 187 pays. En comparaison, des pays ravagés par des guerres comme le Rwanda (n° 151), le Soudan (n° 166), le Libéria (n° 175), et le Mali (n° 176), ainsi que celui qui subit trois décennies de Robert Mugabe (n° 156), ont une meilleure qualité de vie que les Guinéens. L’ampleur de l'échec est claire, avec ces statistiques.

La Guinée dispose d’extraordinaires richesses potentielles grâce à ses vastes ressources naturelles, y compris des minerais de fer et des gisements d'or, ainsi que les plus grandes réserves de bauxite au monde, et aussi une source d'eau inépuisable sous la forme de trois massifs systèmes fluviaux. Ce pays d'Afrique de l'Ouest pourrait être un des pays les plus riches d'Afrique. Au lieu de cela, il est l'un des plus pauvres.

Peut-être que l'exemple le plus flagrant de la mauvaise gestion de Condé est la concession massive à Simandou au géant minier anglo-australien Rio Tinto. Malgré la détention d’une licence depuis près de 20 ans, Rio Tinto n’a rien développé ou exploité à Simandou qui est largement reconnu comme l'un des plus grands gisements de minerai de fer du monde. Cela fait 20 ans d'opportunités perdues pour le peuple de Guinée.

En dépit de conseillers étrangers célèbres tels que Tony Blair et George Soros, Alpha Condé, n'a pas réussi à faire entamer une action par Rio Tinto pour développer le site de Simandou, ou d’orienter l'industrie minière de son pays dans la bonne direction. Ceci n’est qu’un exemple parmi d'autres.

Le développement économique et l'investissement sont les remèdes à beaucoup de maux de l'Afrique. En observant là où il y a eu des succès en Afrique, le climat d'investissement favorable est une raison majeure. Avec en plus les bons types d'investissement économiques. Les dirigeants africains doivent choisir des investisseurs qui vont effectivement exploiter [les richesses] mais pas avec des [tactiques de mainmise] avec des délais [indéfinis]. Nous avons besoin d'investisseurs qui veulent être des partenaires, et non ceux qui compromettent notre avenir. En Guinée, Alpha Condé n'a pas fait correctement ces choix.

La nécessité pour des élections guinéennes libres et équitables - en particulier dans le sillage des récentes fusillades mortelles par les forces de sécurité du gouvernement - est claire.

Une démocratie fragile en Guinée est minée; le climat d'investissement est compromis; et la pauvreté de la population augmente en conséquence.


Franklin Cudjoe

Traduction : Ourouro Bah

Source : theafricareport.com

Franklin Cudjoe est rédacteur en chef d’AfricanLiberty.org et directeur fondateur d’IMANI, un THINK TANK classé en 2009 numéro 5 parmi les plus influents en Afrique, et parmi les plus innovantes dans le monde en 2010. IMANI est engagé dans la sensibilisation du public sur les questions de politique de gouvernement et de société civile. Franklin Cudjoe a été cité à la Chambre britannique des communes dans le débat sur l'aide et le développement en Afrique et par la Cour suprême d'Afrique du Sud sur la propriété intellectuelle en 2005 et 2006 respectivement. Cudjoe a aussi débattu avec le président tanzanien Mkapa sur la mondialisation en 2007. En 2010, Cudjoe a participé auprès de la Banque mondiale au Ghana-Afrique à la stratégie pour l'Afrique pour 2010-13. En 2010, Franklin a été consulté par le bureau du Premier ministre d’U.K sur l’efficacité de l'aide britannique en Afrique. Cudjoe a un doctorat de l'Université de Buckingham Earhart au Royaume-Uni avec un focus sur l'impact de l'investissement social au Ghana et les projets des donateurs. Il est un ancien élève de Harvard Kennedy SCHOOL EXECUTIVE EDUCATION, et stagiaire dans le programme de l'Institut économique de Montréal. En 2010 Cudjoe a été nommé Jeune leader mondial par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse.


AAA_logo_guineeactu_article 
   

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #65 shams deen 17-06-2015 10:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est fini pour moi, vous êtes irrécupérable, c'est pas faute d'avoir essayé...

Ah non un prof doit tjrs récupérer son élève qui ne comprend pas grand-chose en classe.
Citer
 
 
+1 #64 Gandhi 16-06-2015 21:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La guinée vit en dessous de ses moyens donc pas de problèmes en vue.

C'est fini pour moi, vous êtes irrécupérable, c'est pas faute d'avoir essayé...
Citer
 
 
-5 #63 shams deen 16-06-2015 17:24

Sans s'encombrer de notions économiques vagues,si on vit au dessus de ses moyens on devient déficitaire par le fait que les prévisions ne sont la eau rendez vous en terme de dépenses et de recettes.
Pour le cas guinéen il semble que la planche a billets qui compensait les manquants est stoppee et comme nos ambitionsinfrastructurelles ne sont pas fianacer par les fameuses aides budgétaires de 5 ou 6 mois,on peut dire que les choses sont ramenées a leurs vraies proportions.
La guinée vit en dessous de ses moyens donc pas de problèmes en vue.
Citer
 
 
+4 #62 Gandhi 16-06-2015 10:37

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur, je ne pense qu'a l'heure actuelle qu'il existe une personne allant sur internet et lisant l'actualité dans les journaux qui ne soit capable de savoir c'est quoi un budget (familial, communal, etc...).

Sauf que vous n'en tirez aucune conséquence.
Dernière tentative avant clôture du sujet.
Soient des recettes 2015 de 10870 en milliards de GNF (dont on ne connait même pas l'origine par grandes masses, et dont on n'est même pas sûr qu'elles existeront). Imaginons (ce qui n'est pas le cas) que ces recettes soient toutes issues de l'État. Dans ce cas, elles parviendront à financer toutes les dépenses de fonctionnement d'un montant de 8520, mais seront insuffisantes à financer les 6550 de dépenses d'investissement. Il ne reste en effet que 2350. Bien entendu on pourra alors dire que le BND a financé les dépenses d'investissement, mais dans ce cas de figure, seulement à hauteur d'un tiers (36%). Et encore, j'ai supposé que les recettes ne venaient pas de l'extérieur, sinon ce % diminuerait encore.
J'attends votre commentaire à ces faits précis (puisque chacun sait lire un budget dites-vous), et non des élucubrations visant à noyer le poisson.
Si vous ne répondez pas précisément, laissez tomber.
Citer
 
 
-8 #61 shams deen 15-06-2015 14:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est bien d'en avoir entendu parler, mais vous n'avez pas répondu à ma question.

Monsieur, je ne pense qu'a l'heure actuelle qu'il existe une personne allant sur internet et lisant l'actualité dans les journaux qui ne soit capable de savoir c'est quoi un budget (familial, communal, etc...).
Vous vous êtes fixé sur les déficits depuis 2011 ; alors que depuis l'arrivée d'alpha malgré mes réserves le Fmi/mb n’a pas trouver quoi dire de la gestion macroéconomique et pourtant une pratique était courante en guinée avant AC, et cette pratique avait fini par déglinguer l’économie à savoir la planche à billet cher au trésor public américain. Ils disent que les grands équilibres sont respectés n’étant pas du domaine je crois avec réserves aux conclusions.
Mon constat a moi est que depuis qu'AC est là, tous les projets ou on parle de SFI, BM ou FMI voir même UE aucun de ces projets n'a connu un début d'exécution, conclusion simple voir même simpliste, elles (institutions) ne servent strictement à rien en tout cas en matière de développement.
Et vous conviendrez avec moi que les sommes faramineuse que ces gens nous ont toujours réclamé, il n'y a pas eu de contrepartie.
Guicoprress par exemple fait la route SONFONIA -KAGBELEN sur une dizaine de km en 2x2 voies, imaginez un seul instant si on avait fait recours à ces institutions le temps et les migraines qu'allait engendrés ce projet sans compter les surfacturations.
Chef lorsque CONTE est arrivé au pouvoir votre pays la France avait financé la réfection de l'auto route 2x2 voies tombo- aéroport en moins 20 ans cette route a été financer par deux fois avec la caisse française du développement, il a encore fallu un troisième toujours avec conté que cette route soit refaite par les fonds arabes cette fois avec une exécution des chinois et sénégalais (CSE).
De ce précèdent ALPHA, nul ne viendra nous dire que pour un km de route a dalaba ou mamou ou Siguiri il faut la BM/FMI et autres fers (freins) au développement.
Je vous dis qu’ALPHA en dépit de tout (il y a beaucoup de corruptions on voit les signes tous les jours), nous a effectivement prouvé que les petites taxes peuvent faire quelque choses c'est tout ,Et le reste relève du domaine de la littérature.
Citer
 
 
+5 #60 Gandhi 15-06-2015 13:28

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
J’ai entendu parler de volets recettes et dépenses tout comme les gouvernements parlent de d'équilibres et/ou déséquilibres selon les fameux volets.

C'est bien d'en avoir entendu parler, mais vous n'avez pas répondu à ma question.
Citer
 
 
-6 #59 shams deen 15-06-2015 10:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Savez-vous lire un budget ?
Pourquoi n'avez-vous pas répondu à ma question ?

J’ai entendu parler de volets recettes et dépenses tout comme les gouvernements parlent de d'équilibres et/ou déséquilibres selon les fameux volets.
Aussi on parle souvent de déficits dans les milieux gouvernementaux.
Ici nous parlons de certaines certitudes qui ont été ébranlées depuis 2011.
-on sait maintenant qu'un gouvernement peut construire des routes et des ponts sans passé par le couple FMI/BM avec les interminables études de faisabilités et/ou réunions des bailleurs de fonds.
-On sait maintenant que des recettes internes même si c'est une partie seulement qui est collectée (je ne pense pas que qu'on a intégré le devoir de paiement d'impôts chez nous, ça s'explique par bien des raisons), on peut avoir certains équipements de bases alors que par le passé le moindre km de route devait être financé par l'aide extérieur.
Moi je soutiens sans sourciller tout acquis infrastructurel en raison du principe selon lequel le prochain fera autre chose c'est tout.
Quant aux ex-PM dont vous faites réf sont eux et ouaille je crois qui trouvent a justes raisons (ils opposants) que le monsieur ne fait rien ou il est incompétent alors que pour le petit peuple le monsieur se débrouille pas mal en tout cas si on compare l'état lamentable des possibilités financières qui s'offrait à lui et l'arrivée aux commandes de vos patriotes en 84.
En 1984 lorsque le CMRN a hérité par exemple de SOPROCIMENT, il a préféré privatisé moyennant une prise de participation de 25% pour son boss résultat un monopole et 2011 on a plutôt encouragé la concurrence en facilitant l’installation de 3 nouvelles cimenteries, ce sont ce genre de chose qui font que je trouve le monsieur bon débrouillard.
Citer
 
 
+4 #58 Gandhi 14-06-2015 10:24

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je suis au regret de vous dire que non depuis l'arrivée d'AC ,pas une seule route n'a été financé e par la BM ,non plus une salle de classe .

Savez-vous lire un budget ?
Pourquoi n'avez-vous pas répondu à ma question ?
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
le monsieur s'en sort pas mal aux vus des moyens derrisoirs que vos champions en prévarications ont laissés .

De quoi parlez-vous, la dette de la Guinée est passée de 1 à 3 milliards de $ d'AST à Dadis, puis est revenue à 1 milliards de $. Cela signifie qu'AC reprend sur le plan financier la Guinée là où AST l'a laissée. Donc arrêtez de parler du passé des exPM, car ils sont peut-être condamnables sur le plan éthique (encore faudrait-il le prouver), mais sur le plan financier vous dites n'importe quoi.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
nous ne jugeons pas AC sur les mêmes bases et comme tel acceptez que d'autres se réjouissent des marques du monsieur.

Vous êtes libre de soutenir qui vous voulez, pas de raconter des sornettes. Vous jugez AC avec vos critères, moi je constate des faits.
Citer
 
 
-5 #57 shams deen 13-06-2015 17:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Shame! Une des conditions pour l' obtention du PPTE est l' injection des soux -de remboursement de dettes- dans des projets de developpements (route, école, eau courante, Tèe, ...). C' est ceque fait plus ou moins ton Boss. Donc BM et FMI financent indirectement ces projets.

Oh le montagnard de dabola,as tu commencé a recevoir le jus promis ou pas?en tout cas l'heure est a la fête dans les quartiers de cky illuminés a outrance par le seul groupe du boss.
Comme tu le sais ,autant tinkisso a vecu ,kaleta vivra sans bavure.
J’ai d’ailleurs des inquiétudes pour ne pas que la bm/fmi ne viennent mettre leur nez de professeurs dont les études ne finissent jamais dans le cas de SOUAPITY qui reste un autre défi pour nous.
En revenant a nos moutons, je sais et ai entendu ce stratagème concocté par le couple BM/FMI sur la reconversion des dettes de nos pays qui en réalité n'ont jamais pris l'argent que n'ont cessé réclamé ces fameux clubs de paris-londrès ou autres.
Je répète mon ami que les financements de nos infrastructures sont nos impôts divers ce qui était impensable il n'y a pas longtemps.
Et puis ce qui est surprenant la dedans on ne parle pas de montage ingénieux ici comme en cote d'ivoire, Et au regard des transversales T5, T6 et T7 plus mA toto-36 et coyau les travaux sont mieux faits (une bonne exécution),je ne parle même pas de sonfonia –kagbelen que GUICOPRESS fait, propres et tutti-quanti.
Ce monsieur AC n'est pas aimé par certains pour des raisons qui leurs sont propres mais on ne peut pas dire qu'il ne travaille pas ca non je défendrais son coté travailleur.
Moi ce que je lui reproche c'est le départ de certains miniers dont la présence auraient fortement impactés notre environnement économique, et sa mollesse face certains comportements tout le reste est nickel.
Donc pour le moment ce ne sont les miettes toxiques de bm/fmi qui sont entrain d’être utiliser pour nos infrastructures, leurs argents vont dans les interminables séminaires.
@ Sylla
Je pense que vous avez suivi une sorte de clash entre l’unicef,bm,et autres agences pour les fameux dons concernant EBOLA et le PRG et même USAID qui a annoncé une aide de 45 mios usd alors la banque centrale n’a pas enregistré 500 mille usd ,mettons la pression nécessaire pour que nos impôts construisent les infrastructures et s’il faut faire comme l’ETHIOPIE qui n’a pas un seul bureau du FMI ou la BM mais elle ne se porte pas mal je crois.
Le PRG a dit a haute et intelligible voix que fonds annoncés peuvent rester dans les différents coffres a n’utilisés qu’a la demande des pays (GUINEE-LIBERIA-SIERRA LEONE).
Citer
 
 
-5 #56 Youssouf Bangoura 13-06-2015 17:28

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mer Sylla
Je suis au regret de vous dire que non depuis l'arrivée d'AC ,pas une seule route n'a été financé e par la BM ,non plus une salle de classe .pour vous convaincre voyer comment sont attribué les marcher de constructions jamais vous n'avez entendu un avis de non-obgection des marchés ,et les différentes annonces lors des fameuses revues trimestrielle du programme on entend 5,10 ou maximum 10 mois de dollars US ,hors le minimum pour une route comme matoto -km 36 ou coyah c'est un 100 mois ou plus et la quasi absence des entreprises européennes dans les oeuvres comme par le passé ,même la route bey la nzerkore a été attribué a venci par ac parce qu'il est franco avant tout.
Mais curieusement la BM -FMI est présente dans d'interminables études de faisabilités a travers leur SFI ,comme il(le couple BM-FMI)s'apprête a financer les études de souapity pour empêcher la Chine via exximbank a financer a hauteur. de 75% le barrage .
Mon ami la vérité est que des bitumages des villes aux routes interunrbaines le financement est interne.
Il n'y a que le Japon qui a décider de financer le pont de kaaka .
Kaleta est là aujourd'hui parce que le monsieur n'a demande une assistance ni un programme ,il a juste pris sur lui les coûts pour tractebel ing afin de s'assurer de la fiabilité de l'oeuvre.
@ Gandhi
Le AC n'a jamais travaillé est du déjà entendu ou lu ,l'essentiel réside dans les faits du monsieur une fois qu'il a la main dans la pâte et pour ça nonobstant quelque ratés que moi je dénonce ,le monsieur s'en sort pas mal aux vus des moyens derrisoirs que vos champions en prévarications ont laissés .
Reconnaissez monsieur que dans les infrastructures aujourd'hui la BM _FMI n'ont plus avis .
Je vous rappelle qu'en 2011 ,la cote d'Ivoire a reçu de la France et l'UE pas moins de 500 mois d'euros decaissables sans conditions alors que notre pays la guinée recevait de la même France 5 mois au premier voygebd'AC en France et ce pour financer le Booraa maale (riz de mangrove).
Pour les ivoiriens l'oeuvre la plus importante des cinq ans du très compétent Ouattara est l'oeuvre de soubree le barrage en construction ,et mine de rien AC vient de donne a la guinée 240 megw de capacité sans crier sur sous les toits du monde ni demander une souscription obligatoire et/ou volontaire.
Monsieur ,nous ne jugeons pas AC sur les mêmes bases et comme tel acceptez que d'autres se réjouissent des marques du monsieur.c'est pas le nom ni la figure d'Alpha qui m'intéresse moi.
Jusqu'à preuve du contraire ac a prouvé que des recettes internes on peut bien faire quelque choses avec,ce qui était impensable il n'y a pas longtemps.

Bien dit mon cher Shams, on ne savait pas si les recettes nationales pouvait financer une grande infrastructure en Guinée .
Citer
 
 
+7 #55 Farba Makka 13-06-2015 14:05

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je suis au regret de vous dire que non depuis l'arrivée d'AC ,pas une seule route n'a été financé e par la BM ,non plus une salle de classe .
Mais curieusement la BM -FMI est présente dans d'interminables études de faisabilités a travers leur SFI ,comme il(le couple BM-FMI)s'apprête a financer les études de souapity pour empêcher la Chine via exximbank a financer a hauteur. de 75% le barrage .

Shame! Une des conditions pour l' obtention du PPTE est l' injection des soux -de remboursement de dettes- dans des projets de developpements (route, école, eau courante, Tèe, ...). C' est ceque fait plus ou moins ton Boss. Donc BM et FMI financent indirectement ces projets.
Citer
 
 
-5 #54 shams deen 13-06-2015 11:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Shames, a mon avis ce serait ne pas etre juste en ignorant que les infrastructures sont financees par le BND et par les fonds etrangers. Cependant, on nous fait croire que la proportion du BND dans le financement des infrastructures est plus importante de nos jours qu'avant(ce qui est a apprecie). Voyer le site de la BM, vous verrez que les infrastructures sont encore financees.

Mer Sylla
Je suis au regret de vous dire que non depuis l'arrivée d'AC ,pas une seule route n'a été financé e par la BM ,non plus une salle de classe .pour vous convaincre voyer comment sont attribué les marcher de constructions jamais vous n'avez entendu un avis de non-obgection des marchés ,et les différentes annonces lors des fameuses revues trimestrielle du programme on entend 5,10 ou maximum 10 mois de dollars US ,hors le minimum pour une route comme matoto -km 36 ou coyah c'est un 100 mois ou plus et la quasi absence des entreprises européennes dans les oeuvres comme par le passé ,même la route bey la nzerkore a été attribué a venci par ac parce qu'il est franco avant tout.
Mais curieusement la BM -FMI est présente dans d'interminables études de faisabilités a travers leur SFI ,comme il(le couple BM-FMI)s'apprête a financer les études de souapity pour empêcher la Chine via exximbank a financer a hauteur. de 75% le barrage .
Mon ami la vérité est que des bitumages des villes aux routes interunrbaines le financement est interne.
Il n'y a que le Japon qui a décider de financer le pont de kaaka .
Kaleta est là aujourd'hui parce que le monsieur n'a demande une assistance ni un programme ,il a juste pris sur lui les coûts pour tractebel ing afin de s'assurer de la fiabilité de l'oeuvre.
@ Gandhi
Le AC n'a jamais travaillé est du déjà entendu ou lu ,l'essentiel réside dans les faits du monsieur une fois qu'il a la main dans la pâte et pour ça nonobstant quelque ratés que moi je dénonce ,le monsieur s'en sort pas mal aux vus des moyens derrisoirs que vos champions en prévarications ont laissés .
Reconnaissez monsieur que dans les infrastructures aujourd'hui la BM _FMI n'ont plus avis .
Je vous rappelle qu'en 2011 ,la cote d'Ivoire a reçu de la France et l'UE pas moins de 500 mois d'euros decaissables sans conditions alors que notre pays la guinée recevait de la même France 5 mois au premier voygebd'AC en France et ce pour financer le Booraa maale (riz de mangrove).
Pour les ivoiriens l'oeuvre la plus importante des cinq ans du très compétent Ouattara est l'oeuvre de soubree le barrage en construction ,et mine de rien AC vient de donne a la guinée 240 megw de capacité sans crier sur sous les toits du monde ni demander une souscription obligatoire et/ou volontaire.
Monsieur ,nous ne jugeons pas AC sur les mêmes bases et comme tel acceptez que d'autres se réjouissent des marques du monsieur.c'est pas le nom ni la figure d'Alpha qui m'intéresse moi.
Jusqu'à preuve du contraire ac a prouvé que des recettes internes on peut bien faire quelque choses avec,ce qui était impensable il n'y a pas longtemps.
Citer
 
 
+4 #53 Gandhi 13-06-2015 09:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Shames, a mon avis ce serait ne pas etre juste en ignorant que les infrastructures sont financees par le BND et par les fonds etrangers.

Imaginons des recettes locales BND de 350€ et des aides internationales de 650€, soit un total de 1000€.
Imaginons maintenant des dépenses totales de 1200€, dont 400 consacrées à des investissements.
Si AC dit que le BND (350€) a permis de financer les investissements (400€), ce n'est en apparence pas un mensonge, mais d'un point de vue comptable et budgétaire, c'est une aberration.
Citer
 
 
-1 #52 Sylla Democrate 13-06-2015 03:11

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
@ Gandhi
Le bnd comme le sigle l'indique est le budget national de développement ,nous avons constater que depuis qu'AC est au pouvoir les infrastructures tirent leur financement des recettes internes ( douane,impôts,taxées diverses....) si vous connaissez une seule route financée par le fameux fed il faut nous en informer ,kaleta n'est pas non plus le résultat d'une souscription bref ,ac nous a bien fait comprendre que les ressources internes peuvent faire beaucoup ce qui n'était pas le cas lorsque vos patriotes étaient aux commandes.
Vous ne m'avez pas répondu la question sur la grande France qui n'en finit pas de repousser aux calendes grecques les 3% de Maastricht ou bien elle est différente des autres comme la slovenie. et la Hollande .
@ Youssouf ,c'est vrai pour toute la terre que la FED imprime a la moindre levée du doigt du secrétaire au trésor ,ils ont tellement imprimé qu'en 2008 il a fallut la Chine communiste pour tirer hors de l'eau les ricains modèle absolu de la démocratie ,seulement voilà notre comptait Gandhi a esquivé la question sur le manque de croissance et autres signes alors qu'il est prompt a reprocher a Alpha tous les manquements même si celui ci cherche par des moyens limités de corriger le très lourd passé après les princes aujourd'hui chantre de toutes les vertus.
@ AOT
Tout d'abord je vous informe que Conakry a l'électricité 24/24 a l'heure qu'il fait parce qu'un certain AC l'a bien voulu sans faire appelle aux meilleurs que vous connaissez.
Sachez tout simplement que je suis rémunéré de la même façon que vous évidement si tel est la cas ,autrement je donne mon point de vue comme vous le faites en toute liberté.
Je le suis comme vous le fils spirituel du meilleur des guinéen
donc c'est un grand honneur pour moi d'être estampillé fils de.
Nous ,monsieur c'est évidement ceux qui sont libres dans leur corps et esprits qui refusent les injonctions de lecture unique des choses de nous ,vous n'êtes quand même pas de ceux qui sont dictateurs a leur manière c'est a dire c'est mon point de vue ou rien ..
Mai a été un mois de très bonnes nouvelles en guinée et a Paris ,la séparation réussie des frères Boubacar -Hassan et la trz attendue arrivée des jus de Kaleta.

Shames, a mon avis ce serait ne pas etre juste en ignorant que les infrastructures sont financees par le BND et par les fonds etrangers. Cependant, on nous fait croire que la proportion du BND dans le financement des infrastructures est plus importante de nos jours qu'avant(ce qui est a apprecie). Voyer le site de la BM, vous verrez que les infrastructures sont encore financees.
Citer
 
 
+6 #51 Gandhi 12-06-2015 22:29

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
depuis qu'AC est au pouvoir les infrastructures tirent leur financement des recettes internes (douane, impôts, taxées diverses....) si vous connaissez une seule route financée par le fameux fed il faut nous en informer

Si je comprend votre raisonnement le BND finance les investissements, et la BM (et non le FED) finance les dépenses de fonctionnement !!! Et puisque qu'AC le dit. Que signifie pour vous un déficit ?
Comme il manque chaque année depuis 2011 un montant permettant de boucler le budget, et que nos dirigeants sans honte, écrivent que le ministre des finances est chargé de quémander la soudure, j'ai du mal à comprendre comment le BND finance quoi que ce soit !!!
C'est de la pure intoxication, pour faire croire que la Guinée est souveraine. Elle mendie chaque année, et il y a encore des Guinéens pour croire qu'elle est souveraine.
Quant aux 3% de Maastricht, personne ne les respecte (pas même l'Allemagne).
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gandhi a esquivé la question sur le manque de croissance et autres signes alors qu'il est prompt a reprocher a Alpha tous les manquements même si celui ci cherche par des moyens limités de corriger le très lourd passé

AC n'a jamais travaillé, et c'est lui qui va devenir le messie. Je me moque du manque de croissance US qui dépassera quand même les 2% comparés au 0 guinéen (voire récession).
Citer
 
 
+5 #50 Gandhi 12-06-2015 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Ben Daouda Toure:
tres content de constater qu'il n'y a pas de polémique sur mes arguments de fond, en ce qui concerne la baisse du taux de l’inflation,la stabilisation des prix des denrées de premières nécessites et la réduction du taux de pauvreté; s'il cela est admis,donc l'expose a de sérieux problèmes!
Et vous pouvez continuer a insulter qui vous voulez

L'inflation a baissé, c'est clair mais elle reste énorme, quoique vous en pensiez.
La stabilisation des prix se fait au prix de subventions, c'est anti-économique et n'a pour but que de calmer les citadins au détriment des ruraux.
Quant à la réduction du taux de pauvreté, vous avez mal lu, même si vous pouvez vous trouver des boucs émissaires.
Au final, le gouvernement ne fait que ce qu'il a à faire (rien d'extraordinaire pour moi), mais cela n'a aucune conséquence sur les conditions de vie des Guinéens. Ils écoutent tous la ritournelle "tout va bien", mais eux s'intéressent à la micro et non à la macro-économie.
Citer
 
 
-5 #49 shams deen 12-06-2015 20:19

@ Gandhi
Le bnd comme le sigle l'indique est le budget national de développement ,nous avons constater que depuis qu'AC est au pouvoir les infrastructures tirent leur financement des recettes internes ( douane,impôts,taxées diverses....) si vous connaissez une seule route financée par le fameux fed il faut nous en informer ,kaleta n'est pas non plus le résultat d'une souscription bref ,ac nous a bien fait comprendre que les ressources internes peuvent faire beaucoup ce qui n'était pas le cas lorsque vos patriotes étaient aux commandes.
Vous ne m'avez pas répondu la question sur la grande France qui n'en finit pas de repousser aux calendes grecques les 3% de Maastricht ou bien elle est différente des autres comme la slovenie. et la Hollande .
@ Youssouf ,c'est vrai pour toute la terre que la FED imprime a la moindre levée du doigt du secrétaire au trésor ,ils ont tellement imprimé qu'en 2008 il a fallut la Chine communiste pour tirer hors de l'eau les ricains modèle absolu de la démocratie ,seulement voilà notre comptait Gandhi a esquivé la question sur le manque de croissance et autres signes alors qu'il est prompt a reprocher a Alpha tous les manquements même si celui ci cherche par des moyens limités de corriger le très lourd passé après les princes aujourd'hui chantre de toutes les vertus.
@ AOT
Tout d'abord je vous informe que Conakry a l'électricité 24/24 a l'heure qu'il fait parce qu'un certain AC l'a bien voulu sans faire appelle aux meilleurs que vous connaissez.
Sachez tout simplement que je suis rémunéré de la même façon que vous évidement si tel est la cas ,autrement je donne mon point de vue comme vous le faites en toute liberté.
Je le suis comme vous le fils spirituel du meilleur des guinéen
donc c'est un grand honneur pour moi d'être estampillé fils de.
Nous ,monsieur c'est évidement ceux qui sont libres dans leur corps et esprits qui refusent les injonctions de lecture unique des choses de nous ,vous n'êtes quand même pas de ceux qui sont dictateurs a leur manière c'est a dire c'est mon point de vue ou rien ..
Mai a été un mois de très bonnes nouvelles en guinée et a Paris ,la séparation réussie des frères Boubacar -Hassan et la trz attendue arrivée des jus de Kaleta.
Citer
 
 
-6 #48 Ben Daouda Toure 12-06-2015 13:08

tres content de constater qu'il n'y a pas de polémique sur mes arguments de fond, en ce qui concerne la baisse du taux de l’inflation,la stabilisation des prix des denrées de premières nécessites et la réduction du taux de pauvreté; s'il cela est admis,donc l'expose a de sérieux problèmes!
Et vous pouvez continuer a insulter qui vous voulez
Citer
 
 
+3 #47 A.O.T. Diallo 11-06-2015 18:50

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
nous ne vous laisserons pas de le dépeindre en noir sous nos yeux.

- C'est quoi "nous" shame I ??
Combien êtes-vous, qui vous paie et combien touchez-vous par mois pour ce travail de grande portée intellectuelle ??
En fait je veux juste que vous le confirmiez pour ceux qui ne savent pas encore.
Franchement vous ne m’épatez que dans un seul domaine: la communication propagandiste - vous êtes vraiment les dignes enfants spirituels de qui vous savez...
Citer
 
 
+5 #46 A.O.T. Diallo 11-06-2015 18:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Ben Daouda Toure:
Vous pouvez me censurer cela ne changera rien a la realite

Mr BDT, rassurez-vous personne ne vous censurera sur ce forum, au contraire vous êtes l'exemple parfait de la raison du retard de notre pays.
N'oubliez pas: vos écrits précédents seront toujours la et tous ceux qui vous rencontreront un jour se souviendront que vous êtes l'une des plus rapides toupies du pays...
Citer
 
 
-6 #45 Youssouf Bangoura 11-06-2015 15:16

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur depuis combien de temps votre pays la FRANCE est mauvais élève en France avec son histoire de déficit qu'il peine à ramener aux critères de maaschtrit, est ce que ce pays d'ailleurs réussi à être en dessous depuis son instauration.
Pourtant on ne peut tenir HOLLANDE de responsable à moins que l'on ne considère la gestion CHIRAC-SARKO comme étant socialiste.
Lorsqu’on hérite d'un pays ou le dollar valait 8500 gf et que le riz coutait 300-350 triple zéro gf et en moins d'un an ces chiffres reviennent à 7200 gf et moins 200 000gnf il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas saluer cette stabilisation progressive des choses.
Monsieur Gandhi, ceux qui énumère le peu de progrès enregistrés ne sont pas tous des affidés d'AC mais leurs consciences les interdits de ne pas reconnaitre les efforts du monsieur.
Il y en a même qui lui reproche sa nonchalance et sa mollesse dans la conduite des affaires mais ne se prive pas de saluer certains faits majeurs.
Vous lui denier le moindre progrès, alors dites-nous pourquoi la dette n'a pas exploser avec lui alors que dans le passé cette dette a pris des proportions exponentielle sans une équivalence en terme d’infrastructures.
Soufrez monsieur que pas une infrastructure n'a été faite par les aides et autres dons habituels que vos champions ont dilapidés.
Il faut saluer quand le fait que les routes, pont et barrage sont construits par BND sans les apports toxiques d'antan.
Personne ne va vous obligera a apprécié le monsieur mais nous ne vous laisserons pas de le dépeindre en noir sous nos yeux.

Shams deen,
Il y a pas que la France, tu aurais cité les USA en premier, ce pays ne vit que grâce à la planche à billet et de arnaque en tout genre lol .Parmi tous ces grands pays occidentaux, seul l'Allemagne qui tient la route .
Citer
 
 
+3 #44 Farba Makka 11-06-2015 14:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mais 440.000 Fg valent mieux que les 200.000 FG, je connais beaucoup des salariés qui ne gagnaient pas plus 200.000 fg avant Alpha Condé . il y avait aucune référence pour les petits salaires oui, on peut dire que les 440.000 fg ne valent rien mais, c'est toujours mieux qu'avant .

Karamoko a ironisé sur le lapsus d' Africain et en bon courtier(ironie) tu as vu son index à la place de la lune, qu' il t' indexait.
Citer
 
 
+4 #43 Gandhi 11-06-2015 13:34

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur depuis combien de temps votre pays la FRANCE est mauvais élève en France avec son histoire de déficit qu'il peine à ramener aux critères de maaschtrit, est ce que ce pays d'ailleurs réussi à être en dessous depuis son instauration.

Si vous voulez dire qu'il fait mieux vivre en Guinée qu'en France, je vous laisse libre de le croire.
Concernant le riz, ne dites pas n'importe quoi. Si le gouvernement veut subventionner le riz, il n'a pas besoin d'attendre un an, le riz peut-être gratuit. Et ensuite il n'y aura plus aucun agriculteur qui produira le riz en Guinée, puisque les gens ne paieront pas un produit devenu gratuit.
Je ne dénie pas à AC des réalisations (Kaleta), je dis qu'il travaille pour lui (son élection en 2015), puisqu'il essaie d'en mettre plein la vue aux Guinéens (des infrastructures financées par la Banque mondiale, mais construites par d'autres), sans que cela ne rapporte aux Guinéens en dehors d'avoir la satisfaction de voir des réalisations spectaculaires. Même les pays du Moyen Orient qui ont plus de moyens que nous travaillent pour le long terme, pas nous. Nous ne formons pas des ingénieurs dignes de ce nom (puisque ce sont toujours des étrangers qui font), beaucoup de nos jeunes médecins sont souvent des imposteurs. Les Guinéens qui se sont formés à l'informatique restent à l'extérieur, car on n'a rien prévu pour eux...
Concernant la dette, êtes-vous capable aujourd'hui de me l'indiquer clairement ? On a annulé 2 milliards de $ avec l'IPPTE, on les a plus ou moins reconstitué, entre les contrats d'infrastructures routières (ce n'est pas gratuit), les barrages, les aides (qui sont parfois des prêts) dans la lutte contre ébola, les investissements qui continuent dans le domaine énergétique (Aggreko, K-energy...). Si vous éclairez ma lanterne, je vous en serai reconnaissant.
Enfin par quoi croyez-vous qu'est financé le BND ?
Citer
 
 
+5 #42 Gandhi 11-06-2015 13:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
On voit bien sur ce site quels sont ce qui sont en colère et ce de façon permanente .

Quand on vole tous les jours, et qu'il n'y a aucune réaction pour contester ces crimes, il n'y a vraiment pas lieu d'être en colère !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tout dépend de quel angle on se place pour juger un homme.

Mes critères :
- respect de l'état de droit (c'est un minimum, sinon les règles du jeu acceptées par tous se transforment en anarchie. De quoi se plaint-on ensuite ?);
- justice équitable pour tous, ce qui sous-entend la poursuite des crimes en tous genres (d'abord les crimes de sang puisqu'ils impliquent un non retour, puis la corruption);
- ensuite le développement économique, qui implique un travail (donc des revenus) pour le plus grand nombre de Guinéens, et non le financement d'infrastructures financées par la Banque mondiale et construites par des étrangers. A court terme on y gagne certaine s réalisations spectaculaires, mais à moyen et long terme on reste passif, donc des assistés à la remorque des autres, entretenant l'idée que nos sommes des incapables, et que seuls les "blancs"...
Citer
 
 
-9 #41 shams deen 11-06-2015 11:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous parlez de vous alors que vous avez les lunettes embrumées lorsque vous lisez mes commentaires. Relisez mon dernier à tête reposée avant de dire n'importe quoi. Je fais une explication de texte sur le niveau de l'inflation, je n'indique pas le montant de l'augmentation des... fonctionnaires.
8% d'inflation c'est énorme, et si vous ne comprenez pas pourquoi, relisez encore mon commentaire qui y est consacré.

Monsieur depuis combien de temps votre pays la FRANCE est mauvais élève en France avec son histoire de déficit qu'il peine à ramener aux critères de maaschtrit, est ce que ce pays d'ailleurs réussi à être en dessous depuis son instauration.
Pourtant on ne peut tenir HOLLANDE de responsable à moins que l'on ne considère la gestion CHIRAC-SARKO comme étant socialiste.
Lorsqu’on hérite d'un pays ou le dollar valait 8500 gf et que le riz coutait 300-350 triple zéro gf et en moins d'un an ces chiffres reviennent à 7200 gf et moins 200 000gnf il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas saluer cette stabilisation progressive des choses.
Monsieur Gandhi, ceux qui énumère le peu de progrès enregistrés ne sont pas tous des affidés d'AC mais leurs consciences les interdits de ne pas reconnaitre les efforts du monsieur.
Il y en a même qui lui reproche sa nonchalance et sa mollesse dans la conduite des affaires mais ne se prive pas de saluer certains faits majeurs.
Vous lui denier le moindre progrès, alors dites-nous pourquoi la dette n'a pas exploser avec lui alors que dans le passé cette dette a pris des proportions exponentielle sans une équivalence en terme d’infrastructures.
Soufrez monsieur que pas une infrastructure n'a été faite par les aides et autres dons habituels que vos champions ont dilapidés.
Il faut saluer quand le fait que les routes, pont et barrage sont construits par BND sans les apports toxiques d'antan.
Personne ne va vous obligera a apprécié le monsieur mais nous ne vous laisserons pas de le dépeindre en noir sous nos yeux.
Citer
 
 
-7 #40 Youssouf Bangoura 11-06-2015 10:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Mr. Bangoura, vous semblez etre tres enerve par l'article de ce Monsieur. Il ne fait que donner un jugement sur ce qu'il connait de la situation politique en Guinee qui ne signifie pas necessairement un mensonge ou une realite.
Il y a une chose sur laquelle on est presque uninime, AC deal avec des gens tres dangereux et qui pour rien ne militeront pour l'interet de la Guinee au detriment de leur propre interet. Je parle notamment de Tony Blair, et de SOROS dont on dit philanthrope (alors qu'en realite cela n'est qu'un masque de ses entreprises). L'escalade entre puissants ou puissance n'est jamais bon pour un pays du tiers monde. Autrement dit la lutte Rio Tinto et team versus l'Israelien pour Simandou peut s'averer beaucoup plus couteux pour nous guineens qu'eux. Je souhaite a notre nation, good luck

Mr Sylla démocrate,
Qu'AC deale avec des gens " très dangereux " ou pas, ce qui m'intéresse avant tout, c'est ce que ces gens que vous appelez " très dangereux " apportent à la Guinée . Georges Bush fils est l'homme le plus dangereux depuis ces 50 dernières années mais, cela ne l'a pas empêché de diriger les USA pendant 8 ans . Tout dépend de quel angle on se place pour juger un homme .
Citer
 
 
-7 #39 Youssouf Bangoura 11-06-2015 10:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
la colere c'est ce que tous les inconditionnels du pouvoir partagent en commun lorsque des critiques fondees sont formulées, des questions embarassantes mais pertinentes leur sont posées sur les derives du pouvoir ou sur les echecs.

On voit bien sur ce site quels sont ce qui sont en colère et ce de façon permanente .
Citer
 
 
-3 #38 Youssouf Bangoura 11-06-2015 10:13

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Ben mon cher avec 440,000 euros comme SMIG, les guinéens sont sur quelle planète?

Mais 440.000 Fg valent mieux que les 200.000 FG, je connais beaucoup des salariés qui ne gagnaient pas plus 200.000 fg avant Alpha Condé . il y avait aucune référence pour les petits salaires oui, on peut dire que les 440.000 fg ne valent rien mais, c'est toujours mieux qu'avant .
Citer
 
 
+7 #37 Gandhi 10-06-2015 23:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Il faut arrêter cette mauvaise foi intellectuelle, l’augmentation a été de 10% dès novembre 2012 avant d’atteindre 50% fin 2013. Nous sommes loin ici de votre 8%.

Vous parlez de vous alors que vous avez les lunettes embrumées lorsque vous lisez mes commentaires. Relisez mon dernier à tête reposée avant de dire n'importe quoi. Je fais une explication de texte sur le niveau de l'inflation, je n'indique pas le montant de l'augmentation des... fonctionnaires.
8% d'inflation c'est énorme, et si vous ne comprenez pas pourquoi, relisez encore mon commentaire qui y est consacré.
Citer
 
 
+6 #36 amadudialamba 10-06-2015 18:41

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Malheureuse Guinée à la traine dans tous les domaines! On est à se féliciter d'un taux d'inflation de 9,6% quand un dollar US = 7,300 GNF! Le train du développement en Afrique a déjà laissé la Guinée à ses gesticulations nationalistes bidons et ses dirigeants incompétents et corrompus!!!
Merci au moins pour Kaléta Monsieur le Professor! Mais EBOLa est toujours aux trousses du malheureux pays! Que c'est agréable de vivre dans un pays où on peut se réveiller le matin sans soucis de l'insécurité, du manque d'eau et de courant, des échéances électorales incertaines!
A quand la fin du calvaire?

Un bilan succinct résumant bien les 5 années de gestions du sorbonnard. Bravo
Citer
 
 
+6 #35 kourouma karamoko 10-06-2015 15:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Il faut arrêter cette mauvaise foi intellectuelle, l’augmentation a été de 10% dès novembre 2012 avant d’atteindre 50% fin 2013. Nous sommes loin ici de votre 8%. Il faut noter aussi que c’est le pouvoir du Président Alpha Condé qui a instauré pour la première fois en Guinée un salaire minimum interprofessionnel de 440 000 euros.
Par ailleurs, la réduction de - 50% du prix de 50 Kilos de riz (le régime alimentaire des guinéens) et en sus de ce qui précède (+50% de hausse de salaires), je ne comprends pas comment les travailleurs peuvent perdre de l’argent ou du pouvoir d’achat sans parler de ce facteur économique exogène qui est la réduction du prix du litre du carburant à la pompe.

Ben mon cher avec 440,000 euros comme SMIG, les guinéens sont sur quelle planète?
Citer
 
 
+3 #34 kourouma karamoko 10-06-2015 12:37

Malheureuse Guinée à la traine dans tous les domaines! On est à se féliciter d'un taux d'inflation de 9,6% quand un dollar US = 7,300 GNF! Le train du développement en Afrique a déjà laissé la Guinée à ses gesticulations nationalistes bidons et ses dirigeants incompétents et corrompus!!!
Merci au moins pour Kaléta Monsieur le Professor! Mais EBOLa est toujours aux trousses du malheureux pays! Que c'est agréable de vivre dans un pays où on peut se réveiller le matin sans soucis de l'insécurité, du manque d'eau et de courant, des échéances électorales incertaines!
A quand la fin du calvaire?
Citer
 
 
-4 #33 Africain 10-06-2015 10:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Encore heureux que cette augmentation soit de 8%, car si elle n'était que de 7%, le cynisme aboutirait à se féliciter d'avoir augmenté les travailleurs, alors qu'en réalité ils perdent de l'argent.

Il faut arrêter cette mauvaise foi intellectuelle, l’augmentation a été de 10% dès novembre 2012 avant d’atteindre 50% fin 2013. Nous sommes loin ici de votre 8%. Il faut noter aussi que c’est le pouvoir du Président Alpha Condé qui a instauré pour la première fois en Guinée un salaire minimum interprofessionnel de 440 000 euros.
Par ailleurs, la réduction de - 50% du prix de 50 Kilos de riz (le régime alimentaire des guinéens) et en sus de ce qui précède (+50% de hausse de salaires), je ne comprends pas comment les travailleurs peuvent perdre de l’argent ou du pouvoir d’achat sans parler de ce facteur économique exogène qui est la réduction du prix du litre du carburant à la pompe.
Citer
 
 
+5 #32 amadudialamba 10-06-2015 00:30

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Salam El Haj Nour !
Content de votre retour , sain et sauf , des rivieres du sud . Yettude Allah !
Vous n'etes pas en contradiction avec OUROURO , puisque KOLI BAH " TENGUELA " ( petit fils de SOUNDJATA de par sa mere ) est parti du FUUTA-JALLON pour recuperer " les restes " de son pere dans le TEKROUR .
Si vous repartez labas a " DOUMBELANE " , faites un tour chez LES TANGUES et DJALLOUNKES de MALI -LABE-YEMBERING . Vous sentirez KOLI TENGUELA partout .
Il est juste peu appropie de se vanter d'appartenir a cette " frange " ! Raisons : L'ISLAM ! Certains de mes oncles ne s'en cachent pas !
Mais comme vous dites ...les " MEANDRES DU MANDE " !
SALAM !
PS : J'espere qu'un jour " QUELQU'UN " osera raconter LA " NOYADE " de SOUNDJATA sur ce site !
Bien a vous et encore SALAM !

SALAM A TOUS ! Effectivement pour ceux qui connaissent bien le coin, la zone appelée ‘’Tangué’’, s'étend jusqu'à Bandafassi (dans le Département de Kédougou au Sénégal). Là-bas on continue de demander ‘’s'il y a du feu là ou sa fume’’. En pulsar ''si yiitè no ka sourtata dhon''. Parmi les habitants de Tangué considérés aujourd'hui a tort ou a raison comme seul ''manden-diallon'', il y plusieurs autres catégories. Notamment les Bassari, Tanda, Djalonka, Foulakounda ‘’plusieurs Matchos’’. Jusqu'à ce jour, pendant les danses rituelles, le ‘’DOUNKA’’ est porté a quelques endroits (peut être que vous connaissez ce que veut dire DOUNKAROU). Alors dites aux activistes de Manding Djalon, de se méfier de l’appropriation de cette belle Guinée.
J'ai détiens un ''Lakhlariou'' Deftèrè de Almamy Malikh, recopié de générations en génération jusqu'au dernier grand père. Le premier a présenté son arrière grand père sous le nom de ''Ngada Fammérè'' (un nom Tanda). Le dernier a recopier le livret s'appelle Mamadou Saliou Diallo. Voyez vous comment l'histoire de la Guinée est compliquée.
Mi hiwrikhe on fota e hore teddungal.
Citer
 
 
+5 #31 Gandhi 09-06-2015 23:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Ben Daouda Toure:
je ne retrouve pas la Guinee Conakry dans cette figure ou caricature.

Citez vos sources au lieu de nous enfumer.
Même si 8% d'inflation c'est mieux que 20%, cela reste énorme et il n'y a aucune raison de s'en réjouir. Y a t-il un lien entre les augmentations des salaires de la fonction publique, dont le pouvoir d'achat net s'en trouve érodé par cette inflation.
Si j'augmente votre salaire de 8% et qu'au même moment l'inflation est de 8%, cela signifie que j'ai fait une belle opération de com en mettant l'accent sur les sacrifices immenses du gouvernement pour augmenter les salaires... alors qu'en réalité votre pouvoir d'achat est resté identique. Encore heureux que cette augmentation soit de 8%, car si elle n'était que de 7%, le cynisme aboutirait à se féliciter d'avoir augmenté les travailleurs, alors qu'en réalité ils perdent de l'argent.
Citer
 
 
+7 #30 mamadou saliou bah 09-06-2015 23:21

Mais , AMADUDIALAMBA ,en " CADEAU DE NOEL " ( le 24 decembre 2009 sur GUINEACTU ), ce meme HURLUBERLU (BDT ) ecrivait ceci :
" Si ALPHA MOSSI est finance par quelqu'un , c'est pourquoi faire ?
ALPHA CONDE est le 1ER VAGABON , dans la longue histoire politique de notre pays qui a pu se payer un PARTI POLITIQUE et s'acheter un VILLAGE " ( j'ajouterai UN PAYS ).
" LA CHUTE DES ROUGES " !
Alors , " WOTA SIFA NDU , MONIN ON " !
Vous en faites , DADIS revient , il parlera , ENCORE !
Citer
 
 
+7 #29 celloumbah 09-06-2015 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
C'est pourquoi la Guinée est totalement paralysée. Tout récemment ce Monsieur ne représentait rien. Mais depuis l'arrivée du Mossi au pouvoir c'est sont ces nouveaux experts/savants qui inventent tout pour leur attardé professeur. Comment un chercheur des déchet a recycler dans les poubelles de Alpha peut prétendre être en mesure de démentir des données irréfutables, accessibles a tous les sites des institutions les mieux indiquées ? Pourquoi alors, malgré tes données inventées de toutes pièces, a chaque classement mondial, le pays occupe la queue ? ''Monè no hibbha kono warataa !! Tout récemment, ce type n'était qu'un simple chômeur, sans espoir, aucun. La ''maninkalisation'' du pays a travaillé fewu !!!

Bien dit,
Citer
 
 
+6 #28 amadudialamba 09-06-2015 21:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Ben Daouda Toure:
Je viens de lire cet expose. Je ne sais s'il faut accuser l'auteur ou le traducteur,mais je ne retrouve pas la Guinee Conakry dans cette figure ou caricature. Provenant des mes sources financieres internationales, l'inflation est ramenée a chiffre partantant de 36 pour cent en 2006,22 en 2010 les economistes parlent 9.45 aujord'hui.
Le taux de pauvre est passee de 54pourcent en 2006 51 en 2015 malgre la persistance d'Ebola.
Et tous les prix des denrees de premieres necessites sont stables. Selon les sources citees par nos confreres, tous les indicateurs macro economiques sont au vert. Je ne retrouve pas Guinee Conakry dans cet expose.
Vous pouvez me censurer cela ne changera rien a la realite

C'est pourquoi la Guinée est totalement paralysée. Tout récemment ce Monsieur ne représentait rien. Mais depuis l'arrivée du Mossi au pouvoir c'est sont ces nouveaux experts/savants qui inventent tout pour leur attardé professeur. Comment un chercheur des déchet a recycler dans les poubelles de Alpha peut prétendre être en mesure de démentir des données irréfutables, accessibles a tous les sites des institutions les mieux indiquées ? Pourquoi alors, malgré tes données inventées de toutes pièces, a chaque classement mondial, le pays occupe la queue ? ''Monè no hibbha kono warataa !! Tout récemment, ce type n'était qu'un simple chômeur, sans espoir, aucun. La ''maninkalisation'' du pays a travaillé fewu !!!
Citer
 
 
+5 #27 K. Ba 09-06-2015 17:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Ben Daouda Toure:
Je viens de lire cet expose. Je ne sais s'il faut accuser l'auteur ou le traducteur, mais je ne retrouve pas la Guinee Conakry dans cette figure ou caricature. Provenant des mes sources financieres internationales, l'inflation est ramené a chiffré partantes de 36 pour cent en 2006,22 en 2010 les économistes parlent 9.45 aujord'hui.
Le taux de pauvre est passee de 54pourcent en 2006 51 en 2015 malgre la persistance d'Ebola. Et tous les prix des denrees de premieres necessites sont stables. Selon les sources citées par nos confrères, tous les indicateurs macro economiques sont au vert. Je ne retrouve pas Guinee Conakry dans cet expose. Vous pouvez me censurer cela ne changera rien à la realite

Sacré Ben Daouda. Toujours friand de polémique et obsédé par le paraitre. Rassure-toi. Tu n’es pas important au point que quelque censure tes élucubrations. Au contraire, tout le monde devrait se faire un plaisir d'exposer au public ce que tu racontes et de lire ton web site qui brille par des inepties et pue le fascisme ethnique de bas niveau.
En réponse à ta question:
Il faudra que tu portes plainte contre l’auteur pour ne pas être en accord avec les données économiques provenant de tes « sources » et de tes « confrères» !! Peut-être que, Alpha Condé va enfin te remarquer et te donner un strapontin dans son administration sclérosée par des médiocres de ton acabit.
Pour ce qui est du traducteur, seul un attardé mental peut accuser quelqu’un de mal traduire des chiffres. Pauvre de toi.
K. Ba
Citer
 
 
+6 #26 diallovogui 09-06-2015 15:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Ben Daouda Toure:
Je viens de lire cet expose. Je ne sais s'il faut accuser l'auteur ou le traducteur,mais je ne retrouve pas la Guinee Conakry dans cette figure ou caricature. Provenant des mes sources financieres internationales, l'inflation est ramenee a chiffre partantant de 36 pour cent en 2006,22 en 2010 les economistes parlent 9.45 aujord'hui.
Le taux de pauvre est passee de 54pourcent en 2006 51 en 2015 malgre la persistance d'Ebola.
Et tous les prix des denrees de premieres necessites sont stables. Selon les sources citees par nos confreres, tous les indicateurs macro economiques sont au vert. Je ne retrouve pas Guinee Conakry dans cet expose.
Vous pouvez me censurer cela ne changera rien a la realite

Qui va censurer un homme comme vous. Un homme qui cherche à manger avec tous les régimes. Un homme qui y 'a pas longtemps traitait alpha condé de tous les noms qui aujourd'hui l'acclame comme un divin.
Franchement si j'étais à votre place j'allais me taire. Mais vous faites partie de cette bande de lèches bottes guinéens qui sont prêt à tout pour avoir leur pitance.
Comment pouvez acclamer alpha le burkinabé(selon vous)? Moi malgré mon opposition au régime de alpha jamais je ne vais lui dénier sa nationalité guinéenne. L'Homme c'est celui qui a des principes. Celui qui n'en a pas n'a même pas le rang d'animal.
Citer
 
 
-5 #25 shams deen 09-06-2015 13:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
"Il n'y a pas d'homme cultivé ; il n'y a que des hommes qui se cultivent" Lucilius
Pour que je garde le silence, il va valoir demander aux administrateurs du site de me censurer pour tout bon.
Par ailleurs, c'est Africain et non DIANE; veuillez bien attendre que je signe DIANE ou TOURE BD ou encore DIAWARA Paul Moussa...

Africain
Pour que les découvertes soient certifier authentiques, il faut utiliser les bulldozers d'où la contestation de la HOUE.
En attendant les vestiges de l'Egypte antique tout près de nous ont été mis au jour par les houes, petites pèles, brosses et des pinceaux. Oh l'intelligence....
Citer
 
 
-9 #24 Ben Daouda Toure 09-06-2015 09:21

Je viens de lire cet expose. Je ne sais s'il faut accuser l'auteur ou le traducteur,mais je ne retrouve pas la Guinee Conakry dans cette figure ou caricature. Provenant des mes sources financieres internationales, l'inflation est ramenee a chiffre partantant de 36 pour cent en 2006,22 en 2010 les economistes parlent 9.45 aujord'hui.
Le taux de pauvre est passee de 54pourcent en 2006 51 en 2015 malgre la persistance d'Ebola.
Et tous les prix des denrees de premieres necessites sont stables. Selon les sources citees par nos confreres, tous les indicateurs macro economiques sont au vert. Je ne retrouve pas Guinee Conakry dans cet expose.
Vous pouvez me censurer cela ne changera rien a la realite
Citer
 
 
+2 #23 Farba Makka 09-06-2015 08:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Pour que je garde le silence, il va valoir demander aux administrateurs du site de me censurer pour tout bon.

Non! Tu pourrais tenir parole en prenant enfin tes vacances deja annoncées ici. Je ne le regretterai point. Mais je doute fort te connaissant.
Medites sur cette chanson montagnarde: mo yahii haa tèppè lannii, mi woondi o artay Guineeactuuu, yööyö...!
Citer
 
 
+8 #22 Saïdou Nour bokoum 08-06-2015 23:11

Salam MSB, Al Hamdoulillah, quand on revient sain et sauf de Doumbélane qui va mal. Moi-même je ne vois plus très bien où il y contradiction entre Bashir et moi ! Je n’insiste pas, sans doute nous sommes tous les deux saturés de lectures.. Moi aussi j’ai un parent très proche, c’est aussi un beau frère qui est..Bah-Kéïta, alors quand il joue les machos avec ma sœur je lui dis « hé stop Kéïta Kè ! » Wa Salam.
Citer
 
 
-5 #21 Africain 08-06-2015 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Africain ,
Mr Diane , vous devenez " agacant " par votre "inculture " !
Un jour , si Dieu le veut , je vous raconterai l'histoire de " CETTE HOUE " retrouvee dans un puits a NIANI .
D'ici la , SVP ,soyez poli de garder le silence !

"Il n'y a pas d'homme cultivé ; il n'y a que des hommes qui se cultivent" Lucilius
Pour que je garde le silence, il va valoir demander aux administrateurs du site de me censurer pour tout bon.
Par ailleurs, c'est Africain et non DIANE; veuillez bien attendre que je signe DIANE ou TOURE BD ou encore DIAWARA Paul Moussa...
Citer
 
 
+4 #20 mamadou saliou bah 08-06-2015 22:01

Salam El Haj Nour !
Content de votre retour , sain et sauf , des rivieres du sud . Yettude Allah !
Vous n'etes pas en contradiction avec OUROURO , puisque KOLI BAH " TENGUELA " ( petit fils de SOUNDJATA de par sa mere ) est parti du FUUTA-JALLON pour recuperer " les restes " de son pere dans le TEKROUR .
Si vous repartez labas a " DOUMBELANE " , faites un tour chez LES TANGUES et DJALLOUNKES de MALI -LABE-YEMBERING . Vous sentirez KOLI TENGUELA partout .
Il est juste peu appropie de se vanter d'appartenir a cette " frange " ! Raisons : L'ISLAM ! Certains de mes oncles ne s'en cachent pas !
Mais comme vous dites ...les " MEANDRES DU MANDE " !
SALAM !
PS : J'espere qu'un jour " QUELQU'UN " osera raconter LA " NOYADE " de SOUNDJATA sur ce site !
Bien a vous et encore SALAM !
Citer
 
 
+6 #19 mamadou saliou bah 08-06-2015 21:45

@ Africain ,
Mr Diane , vous devenez " agacant " par votre "inculture " !
Un jour , si Dieu le veut , je vous raconterai l'histoire de " CETTE HOUE " retrouvee dans un puits a NIANI .
D'ici la , SVP ,soyez poli de garder le silence !
Citer
 
 
-5 #18 Africain 08-06-2015 20:12

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
...
Attention Ourouro , souviens toi de ces archeologues GUINEENS ( conduits par des POLONAIS ) et LA HOUE DE SIGUIRI !
Pas rassurant !
Fraternellement !

Désolé, mais la houe fait TOUJOURS partie de l'outil des archéologues sous ses différentes formes : allongée, pédonculée, à gorge etc...
Citer
 
 
+5 #17 Saïdou Nour Bokoum 08-06-2015 19:38

« Certes au XVe siècle il y eut l’émergence de l'empire peul des Denianko à partir du FOUTA- DJALLON».
Attention Ourouro, il faut préciser que depuis le XVIe siècle, la dynastie peule des Deniankobhès, fondée par Koli Tinguéla, dominait le pays : le Tekrour, et non pas le Fouta Djallon, et d’une manière générale la Sénégambie, jusqu’au « limes » du pays des Maures » dont les Toucouleurs ont dû se libérer auparavant.
C’est donc des Toroɓɓe — ceux qui prient (au sens de demander, toragol Diomiradho –Exalté ! -) ensemble —, avaient pris comme guide, Souleïman Bal qui organisa la révolte contre les Déniankobhès, qui furent détrônés. Faut-il préciser que les Déniyankobhès sont des yettè Bah-Keïta, puisque le théâtre de William Ponty (voir leur pièce ethnographique, « La ruse de Diégué »), nous apprend indirectement que Koly Tenguéla est une « œuvre » (rejeton) de Son-Diarra Kèta, lion-« voleur » d’héritage. Mais c’est une autre histoire qui nous mènerait loin, dans les méandres de l’histoire du Mandé, savamment triturée par.. Soit, Bashir, je crois qu’il y a eu plutôt « lapsus kalamy » dans ton court propos qui m’a interpellé ? Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #16 Ourouro Bah 08-06-2015 19:02

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" ...Attention Ourouro , souviens toi de ces archeologues GUINEENS (conduits par des POLONAIS ) et LA HOUE DE SIGUIRI !Pas rassurant !Fraternellement !

Parfaitement raison Cousin. Je fais un souhait simple pour des chercheurs scientifiques de l'avenir. Pas des intellos connait-tout coco-lala du PDGRPGPUPCNDD! dont je prie Dieu qu'il nous protege.
Cheers!
B.Ourouro Bah
Citer
 
 
+4 #15 mamadou saliou bah 08-06-2015 16:51

" Des recherches archeologiques pourraient donner une description plus correcte des peuplements de la region de la Guinee..."
Attention Ourouro , souviens toi de ces archeologues GUINEENS ( conduits par des POLONAIS ) et LA HOUE DE SIGUIRI !
Pas rassurant !
Fraternellement !
Citer
 
 
+8 #14 Saïdou Nour Bokoum 08-06-2015 15:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
"
Cela s'appelle après rounds : fin de match, Wa Salam.

Aï, RECTIFICATIF. Lire : cela s'appelle KO après seulement 2 rounds, Wa Salam
Citer
 
 
+7 #13 Abraham Bantignel 08-06-2015 15:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Thea:
Nous l'avons dit des le depart, l'echec d'Alpha Conde n'etonne que ceux qui le connaissaient pas. En plus il n'a meme pas pu se comporter en home d'Etat. Ridicule.
Si ses discours incendiaires n'etaient pas dangereux pour le pays, j'allais en rire.
Les peuls sont au Fouta depuis le XVe siècle, ils ne sont pas guineens, lui ses parents sont arrives meme pas un siècle, il est plus guineen. Bon article,

Mr Thea, autant essayer de faire entendre raison à un âne que l'or vaut mieux que la paille. Avec les RPGistes, c'est peine perdue! Ils ne raisonnent pas mais déraisonnent ne voyant dans leur vie que le Pouvoir pour vivre sur les deniers publics. Sans le gouvernement, ils ne savent pas gagner leur vie honnêtement en travaillant. Voilà pourquoi Alpha Condé et ses RPGistes sont des extrémistes de la politique.
Citer
 
 
+2 #12 Ourouro Bah 08-06-2015 14:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Thea:
...Les peuls sont au Fouta depuis le XVe siècle, ils ne sont pas guineens, lui ses parents sont arrives meme pas un siècle, il est plus guineen. Bon article,

Il est hasardeux de donner un siècle précis de début peuplement d'un groupe ethnique dans le sous-continent ouest-africain. Plusieurs raisons à cela. Les empires ouest-africains entaient tous multi-ethniques, même si la tendance des explorateurs étrangers fut de les identifier au groupe dominant. En outre, les migrations dans la région se firent par petits groupes sur plusieurs millénaires avec des brassages (guerres et nécessités économiques). Certes au XVe siècle il y eut l’émergence de l'empire peul des Denianko à partir du Fouta-Djallon. Mais cet empire n’était que le résultat des conquêtes des régions du nord et nord-ouest (actuel Gambie et Foutah-Toro etc..) de peuls installés depuis des siècles auparavant dans la région du Fouta-Djalon. L’hagiographie du second empire peul du Fouta-Djalon avec les migrations venues du Macina obscurcit la réalité plus complexe de la présence des peuls dans la région du Fouta-Djallon des siècles avant. Des recherches archéologiques– faute d’autres documents – pourraient donner une description plus correcte des peuplements de la région de la Guinée actuelle ainsi que des brassages ethniques qui, clairement, vont oblitérer l’idéologie criminelle de l’ethno-stratégie aujourd’hui en culte. En attendant, tous les efforts sont louables pour contrer ces pseudos-historiens. CHEERS!
Ourouro Bah
Citer
 
 
+9 #11 mamadou saliou bah 08-06-2015 14:23

@ Africain ,
Mr DIANE , voyons , vous donnez raison a quelqu'un qui fait semblant de " s'offusquer " et " d'interdire "a un" AMERICAIN " (GHANEEN en fait ) de parler de la GUINEE ?
Decevant quand on sait que vous et ce " qqu'un " jubilez qu'UN BURKINABE soit PRESIDENT DE LA GUINEE !
UN ETRANGER ne peut pas PARLER de la GUINEE mais PEUT en ETRE LE PRESIDENT !
Chapeau Mr DIANE !
Citer
 
 
-9 #10 Africain 08-06-2015 13:25

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est du deja lu et entendu,et la continue sa revolution habituelle donc rien de nouveau sous le cocotier.

Tout à fait, rien de nouveau sous le cocotier. Ce n'est pas bien compliqué pour toute personne ou intellectuel du même acabit que ce sieur de faire ses "courses" sur la toile guinéenne pour écrire un article que les éternels inquisiteurs occidentaux en matière de démocratie raffolent en occident. Nous savons que les progrès faits par les africains en termes de développement et en termes de démocratisation de la vie politique ne sont jamais mis en avant en occident, bien au contraire…. N’importe quel journalisme venant de Norvège vous ferait une telle analyse s’il se contentait de faire ses "courses" sur la toile guinéenne et malheureusement.
@ M. Bangoura, vous avez raison, pour l’instant la police guinéenne ne tue pas nos compatriotes en toute impunité comme nous le rapporte la presse internationale cette partie émergée de cet "iceberg" de discrimination et de racisme dans le cas de la police américaine.
Citer
 
 
+8 #9 Abdoul.H 08-06-2015 11:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Mr. Bangoura, vous semblez etre tres enerve par l'article de ce Monsieur. Il ne fait que donner un jugement sur ce qu'il connait de la situation politique en Guinee qui ne signifie pas necessairement un mensonge ou une realite.
Il y a une chose sur laquelle on est presque uninime, AC deal avec des gens tres dangereux et qui pour rien ne militeront pour l'interet de la Guinee au detriment de leur propre interet. Je parle notamment de Tony Blair, et de SOROS dont on dit philanthrope (alors qu'en realite cela n'est qu'un masque de ses entreprises). L'escalade entre puissants ou puissance n'est jamais bon pour un pays du tiers monde. Autrement dit la lutte Rio Tinto et team versus l'Israelien pour Simandou peut s'averer beaucoup plus couteux pour nous guineens qu'eux. Je souhaite a notre nation, good luck

la colere c'est ce que tous les inconditionnels du pouvoir partagent en commun lorsque des critiques fondees sont formulées, des questions embarassantes mais pertinentes leur sont posées sur les derives du pouvoir ou sur les echecs.
Citer
 
 
-6 #8 shams deen 08-06-2015 11:55

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Les propagandistes comme Y.Bangoura et les négationnistes (shams deen, Africain,...) vont dire encore qu'il ( Franklin Cudjoe )fait parti comme (J. Peter Pham ) du lobbying crée par CDD pour empêcher AC à tuer, voler, mentir,........ C'est une honte que la Guinée, malgré ses richesses soit classé 179é sur 187 pays ou que le guinéen vit à moins d'1euro,30 par jour. Tous les Guinéens doivent savoir qu'AC est plus qu'une peste pour la Guinée, l'homme (AC) est née dans un Océan de haine, son seul objectif est de détruire le pays à l'aide de certains grands bandits internationaux (SORO T.Blaire, B.Kouchner,....) est Africains ( S.N'Guesso, Dos Santos, J.Zuma....). Il continue à recruter des anciens prédateurs au temps de L.Conté, il a même presque réussi à embarquer S.Touré dans son train. Plus jamais il va quitter le pouvoir,

C'est du deja lu et entendu,et la continue sa revolution habituelle donc rien de nouveau sous le cocotier.
Citer
 
 
+13 #7 Paul Thea 08-06-2015 06:08

Nous l'avons dit des le depart, l'echec d'Alpha Conde n'etonne que ceux qui le connaissaient pas. En plus il n'a meme pas pu se comporter en home d'Etat. Ridicule.
Si ses discours incendiaires n'etaient pas dangereux pour le pays, j'allais en rire.
Les peuls sont au Fouta depuis le XVe siècle, ils ne sont pas guineens, lui ses parents sont arrives meme pas un siècle, il est plus guineen. Bon article,
Citer
 
 
+15 #6 Sylla Democrate 08-06-2015 00:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Qu'est-ce qu'un américain qui n'a jamais mis ses pieds en Guinée a à dire de la vie politique et économique de notre pays ? Qu'il se préoccupe la discrimination dont souffre ses compatriotes noirs . Qui sont traités par la police américaine comme des chiens ou des animaux qu'on abat avec plaisir . la Guinée n'a pas plus de problèmes que les USA avec ses noirs .

Mr. Bangoura, vous semblez etre tres enerve par l'article de ce Monsieur. Il ne fait que donner un jugement sur ce qu'il connait de la situation politique en Guinee qui ne signifie pas necessairement un mensonge ou une realite.
Il y a une chose sur laquelle on est presque uninime, AC deal avec des gens tres dangereux et qui pour rien ne militeront pour l'interet de la Guinee au detriment de leur propre interet. Je parle notamment de Tony Blair, et de SOROS dont on dit philanthrope (alors qu'en realite cela n'est qu'un masque de ses entreprises). L'escalade entre puissants ou puissance n'est jamais bon pour un pays du tiers monde. Autrement dit la lutte Rio Tinto et team versus l'Israelien pour Simandou peut s'averer beaucoup plus couteux pour nous guineens qu'eux. Je souhaite a notre nation, good luck
Citer
 
 
+11 #5 Saïdou Nour Bokoum 07-06-2015 20:58

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Pauvre Youssouf Bangoura !
"Un simple clic vous aurait evite le ridicule .
CUDJOE AMERICAIN ! Moi aussi je le suis !
Pauvre YOUSSOUF !

- Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
[
Ha! Ha! Youssouf, il faut que tu lises un peu avant de dégainer ton pistolet de bougre et de nativiste. Ce monsieur est Ghanéen. Si tu avais un peu de sens critique, tu aurais répondu aux informations et analyses faites par Franklin au lieu d’attaquer sa nationalité –faussement en plus. Si je te comprends, il faut être guinéen pour avoir la permission de parler de la Guinee ! Prière de nous dire où il faut adresser la demande ! En plus, si tu étais conséquent et logique avec ton propre raisonnement, tu ne devrais pas te préoccuper des violences policières envers les noirs aux US. Comme tu n’es pas américain.
K. Ba
"
Cela s'appelle après rounds : fin de match, Wa Salam.
Citer
 
 
+19 #4 mamadou saliou bah 07-06-2015 16:20

Pauvre Youssouf Bangoura !
Un simple clic vous aurait evite le ridicule .
CUDJOE AMERICAIN ! Moi aussi je le suis !
Pauvre YOUSSOUF !
Citer
 
 
+17 #3 K. Ba 07-06-2015 15:48

[Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Qu'est-ce qu'un américain qui n'a jamais mis ses pieds en Guinée a à dire de la vie politique et économique de notre pays ? Qu'il se préoccupe la discrimination dont souffrent ses compatriotes noirs. Qui sont traités par la police américaine comme des chiens ou des animaux qu'on abat avec plaisir. La Guinée n'a pas plus de problèmes que les USA avec ses noirs.

Ha! Ha! Youssouf, il faut que tu lises un peu avant de dégainer ton pistolet de bougre et de nativiste. Ce monsieur est Ghanéen. Si tu avais un peu de sens critique, tu aurais répondu aux informations et analyses faites par Franklin au lieu d’attaquer sa nationalité –faussement en plus. Si je te comprends, il faut être guinéen pour avoir la permission de parler de la Guinee ! Prière de nous dire où il faut adresser la demande ! En plus, si tu étais conséquent et logique avec ton propre raisonnement, tu ne devrais pas te préoccuper des violences policières envers les noirs aux US. Comme tu n’es pas américain.
K. Ba
Citer
 
 
+9 #2 celloumbah 07-06-2015 12:57

Les propagandistes comme Y.Bangoura et les négationnistes (shams deen, Africain,...) vont dire encore qu'il ( Franklin Cudjoe )fait parti comme (J. Peter Pham ) du lobbying crée par CDD pour empêcher AC à tuer, voler, mentir,........ C'est une honte que la Guinée, malgré ses richesses soit classé 179é sur 187 pays ou que le guinéen vit à moins d'1euro,30 par jour. Tous les Guinéens doivent savoir qu'AC est plus qu'une peste pour la Guinée, l'homme (AC) est née dans un Océan de haine, son seul objectif est de détruire le pays à l'aide de certains grands bandits internationaux (SORO T.Blaire, B.Kouchner,....) est Africains ( S.N'Guesso, Dos Santos, J.Zuma....). Il continue à recruter des anciens prédateurs au temps de L.Conté, il a même presque réussi à embarquer S.Touré dans son train. Plus jamais il va quitter le pouvoir,
Citer
 
 
-22 #1 Youssouf Bangoura 07-06-2015 12:20

Qu'est-ce qu'un américain qui n'a jamais mis ses pieds en Guinée a à dire de la vie politique et économique de notre pays ? Qu'il se préoccupe la discrimination dont souffre ses compatriotes noirs . Qui sont traités par la police américaine comme des chiens ou des animaux qu'on abat avec plaisir . la Guinée n'a pas plus de problèmes que les USA avec ses noirs .
Citer