Selection de vidéos
Partenaires
Rencontre entre Alpha Condé et Dalein Diallo : que pouvait-on attendre d’une réunion entre un chat et une souris ?
Dabadi Zoumbara Jeudi, 21 Mai 2015 15:12
Programmée, beaucoup médiatisée puis reportée, la rencontre tant attendue entre le président guinéen, Alpha Condé, et le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a finalement eu lieu, hier 20 mai 2015. Et l’on peut dire que c’est heureux que les deux hommes se soient enfin parlé. Car, la dernière entrevue entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo remonte à 2012. Et depuis cette date, les deux vieux loups de la scène politique guinéenne se regardaient en chiens de faïence. Il était donc temps de chercher à décrisper l’atmosphère. Mais cette rencontre a-t-elle permis d’espérer la fin du bras de fer qui oppose l’opposition au pouvoir sur le calendrier électoral ? Rien n’est moins sûr. Ce n’est un secret pour personne, le président Condé tient contre vents et marées à organiser la présidentielle avant les communales. Toute chose à laquelle l’opposition qui manifeste depuis plusieurs mois, est farouchement opposée et n’entend pas abandonner la rue, sans un compromis. Autant dire que cette rencontre aura été une rencontre pour rien. D’ailleurs, que pouvait-on attendre d’une réunion entre un chat et une souris ? Rien, hélas ! C’est un secret de polichinelle, le locataire du palais de Sékoutouréya et le chef de file de l’opposition guinéenne se vouent une haine viscérale, si bien qu’il est difficile de croire en leur capacité de taire leurs divergences pour construire ensemble la paix en Guinée. En tout cas, tant que chacun ne mettra pas balle à terre, l’on ne pourra espérer sortir de la crise qui affecte durement le pays.
Ni Alpha Condé, ni Dalein Diallo n’a intérêt à ce que cette crise continue de mettre le pays en transes
Les Guinéens ont soif de paix et les deux personnalités politiques ne doivent pas sacrifier sur l’autel de leurs intérêts partisans et personnels, l’intérêt supérieur de la Guinée. C’est pourquoi il urge que les deux hommes politiques fassent acte de contrition, de preuve de responsabilité et de sagesse afin de mettre fin à la crise qui n’a que trop duré. L’opposition a déjà prouvé que son combat est légitime et légal, car l’organisation des communales avant la présidentielle qu’elle réclame à cor et à cri, est fondée sur un accord politique signé en 2013. Alpha Condé ne devrait donc pas chercher à jouer au président-boulanger. Il doit, pour son honneur, respecter ses engagements. Ce faisant, il devrait se montrer fair-play en ayant comme souci majeur, la préservation de la paix sociale, car il ne doit pas perdre de vue qu’il sera appelé à défendre son bilan devant les Guinéens qui l’ont élu.
En vérité, l’attitude de Condé ne l’honore pas. Comment un homme qui aura passé plus d’un quart de siècle de sa vie à réclamer plus de démocratie et de justice pour son pays, peut-il aujourd’hui piétiner ces valeurs qu’il défendait hier ? Espérons qu’il lâchera du lest. Car, si Dalein Diallo le traite aujourd’hui de « menteur », c’est justement parce qu’il s’est montré plus d’une fois incapable de tenir ses promesses. Alpha Condé doit se convaincre que le plus important n’est pas de se rencontrer, mais d’appliquer à la lettre les propositions qui en sont issues. Rappelons, si besoin en est encore, que cette rencontre a suscité un grand espoir pour les Guinéens et les deux frères ennemis devaient, par conséquent, savoir prendre de la hauteur pour ne pas les décevoir. En tous les cas, ni Alpha Condé ni Dalein Diallo n’a intérêt à ce que cette crise continue de mettre le pays en transes, car elle pourrait faire sortir de leur bouteille les djinns de la Guinée, pour le plus grand malheur de tous.
Dabadi Zoumbara
Source : Le Pays, Ouagadougou
![]()
Commentaires
Paroles d'un journaliste burkinabé à propos d'El Professor! Que cela plaise ou pas aux militants (en grande partie idiots et chercheurs de postes pour le partage du gâteau du pouvoir grimpeur), leur leader ne connaît pas la vérité et n'a jamais respecté la parole donnée (ce qui devrait etre l'apannage de tout homme honnete!
Il ne faut pas rêver, dans ce trouble marigot politique guinéen, on a de pain sur la blanche.
Lire plutôt..... du pain sur la planche.
Si Sydia Touré devient président vous regretterez Alpha Condé.
Tout laisse penser à cette thèse, meme quand on est TSA. Quand on voit Sydia voté et reconnaitre CDD comme son chef de file, tout récemment, et aujourd'hui renier ce statut à CDD, en s'opposant que ce dernier les représente à un simple dialogue. Décidément Sydia est plus ANARCHISTE que AC. Il ne faut pas rêver, dans ce trouble marigot politique guinéen, on a de pain sur la blanche.
La seule solution pour l'opposition est de trouver des voies et moyens pour faire grimper alpha condé la cour de sekoutoureah comme il l'avait fait à coleah. Ce là est bien possible si toute l'opposition conjugue leur effort mais quand je vois aussi de l'autre côté l'attitude du pygmé Sidya je suis choqué. L'UFDG a aidé son parti a avoir quelques députés à l'assemblée mais ce mr a un orgueil qui le fait croire qu'il est le messie de la Guinée. Nous avons tous suivi des déclarations de certains membres de son parti depuis la lettre d'invitation de Cellou à sekoutoureah. Imaginez lorsque ce nommé Tall dit: leur parti n'a pas assisté aux funérailles des militants de L'UFDG tués par ce qu'ils ont été informés que le matin du jour de l'enterrement. Quelle lâcheté! Ces militants ne sont t-ils pas tués lors d'une manifestation appelée par l'ensemble de l'opposition? Même si c'est le même jour qu'ils ont été tués, que l'enterrement a eu lieu, nous savons tous la solidarité qui existe entre nous lors d'un décès.
Donc à l'UFDG de prendre ses gardes vis à vis de l'UFR qui, à mes yeux est aussi dangereux et égoïste que le Rpg voir plus. Soit ça passe ou ça casse mais il ne faudrait pas que Dalein flechisse même s' il n'aura pas le pouvoir tant pis, nous allons tous vivre la pauvreté.








