Selection de vidéos
Partenaires
Gestion des élections : Alpha Condé, de la difficile victoire en 2010 à la volonté d'anéantir l'UFDG en 2015
Mamadou Barry Lundi, 07 Juillet 2014 23:02
La promesse avait été faite par Alpha Condé dès son arrivée aux affaires : en finir, dans les six mois qui suivent, avec l’opposition en général et l’UFDG en particulier. Force est de constater que si les choses ont pris plus de temps que prévu, la volonté est toujours là et la machine se met progressivement en place. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et avec ce que nous avons vécu en 2010 et 2013, il est aisé de se projeter pour
|
|
Scrutins |
Projection |
|
|
Parti |
2010 |
2013 |
2015 |
|
UFDG |
44% |
30% |
20% |
|
RPG |
18% |
46% |
60% |
La vision d’Alpha Condé est claire pour ce qui est des perspectives de 2015. En effet, le tableau ci-dessus nous illustre à suffisance cette idée de passer en force.
Comme ce qui s’est passé en 2010, avec notamment les chiffres du premier tour de la présidentielle, il est important de prendre les données du rapport de
Au-delà de tout ce qu’on connaît d’exactions, d’intimidations, de tueries pour museler l’opposition depuis près de trois ans, il faut se concentrer sur le processus électoral des législatives de 2013, toujours selon le rapport final de l’Union européenne.
Avant de rentrer dans le secret des chiffres, prenons le temps de passer à travers les outils que le pouvoir a utilisés pour aboutir aux chiffres qui sont éloquents. Il faut se rappeler que le constat est quasi identique à celui du premier tour de la présidentielle en ce qui concerne les bastions respectifs de l’UFDG et du RPG. La concentration de l’analyse se fera donc dans ces deux régions naturelles :
1- Une dichotomie importante dans l’évolution du corps électoral entre ces deux régions, favorisant largement le parti au pouvoir en termes de représentativité.
2- Une surreprésentation significative d’électeurs ayant atteint 18 ans dans l’année du scrutin a été observée dans neuf circonscriptions électorales favorables au parti au pouvoir. L’intégration de mineurs dans le corps électoral est à envisager dans les circonscriptions visées (Kankan – Kérouané) :
|
Télimélé |
2.9% |
Faranah |
5.0% |
|
|
Mamou |
2.2% |
Kankan |
6.2% |
|
|
Dalaba |
3.6% |
Kouroussa |
7.2% |
|
|
Pita |
3.2% |
Kérouané |
11.0% |
|
|
Labé |
3.3% |
Mandiana |
8.0% |
|
|
Mali |
3.0% |
Siguiri |
7.2% |
|
|
Dinguiraye |
2.7% |
Kissidougou |
5.3% |
3- Le taux de progression du corps électoral présente d’importantes disparités, 27.4% dans les fiefs favorables au pouvoir et 12% à l’opposition. D’importantes disparités également au niveau du nombre d’inscriptions nouvelles enregistrées en 2013 :
|
Gaoual |
-7% |
Faranah |
31% |
|
|
Télimélé |
-2% |
Dabola |
28% |
|
|
Mali |
8% |
Kankan |
30% |
|
|
Tougué |
9% |
Kérouané |
27% |
|
|
Dalaba |
4% |
Kouroussa |
29% |
|
|
Mamou |
6% |
Siguiri |
37% |
|
|
Fria |
3% |
Mandiana |
25% |
4- Des défaillances ont été relevées durant l’inscription des nouveaux électeurs en 2013. Plusieurs kits d’enregistrement n’ont pas été versés au fichier électoral et des données saisies n’auraient pas été intégrées ;
5-Une forte disparité entre circonscription dans les taux de participation et dans le nombre de bulletins déclarés nuls. De plus, un nombre important de résultats de bureaux de vote n’a pas été pris en compte pendant les opérations de centralisation.
|
Gaoual |
9% |
Faranah |
6% |
|
|
Pita |
6% |
Macenta |
2% |
|
|
Mali |
8% |
Kankan |
2% |
|
|
Tougué |
9% |
Kérouané |
1% |
|
|
Dalaba |
6% |
Kouroussa |
4% |
|
|
Mamou |
8% |
Siguiri |
5% |
|
|
Fria |
8% |
Mandiana |
1% |
Pour mieux illustrer l’efficacité de ces quelques outils sur le scrutin des législatives au détriment de l’opposition en général et de l’UFDG en particulier, voyons les résultats comparatifs entre 2010 et 2013 :
|
2010 |
2013 |
||||
|
UFDG |
RPG |
UFDG |
RPG |
||
|
Gaoual |
66.45% |
4.44% |
45.72% |
23.93% |
|
|
Pita |
85.71% |
1.09% |
75.58% |
4.88% |
|
|
Mali |
84.83% |
1.56% |
81.08% |
8.40% |
|
|
Tougué |
90.12% |
1.31% |
82.00% |
8.17% |
|
|
Dalaba |
85.97% |
3.73% |
74.95% |
11.08% |
|
|
Koundara |
61.44% |
7.02% |
53.97% |
33.40% |
|
|
Mamou |
80.66% |
5.45% |
67.62% |
17.44% |
|
|
Fria |
38.02% |
4.72% |
38.99% |
43.81% |
|
|
Télimélé |
82.84% |
2.29% |
64.97% |
22.03% |
|
|
Labé |
90.70% |
1.55% |
86.86% |
4.36% |
|
|
Koubia |
88.37% |
2.96% |
77.62% |
8.87% |
|
|
Lélouma |
88.07% |
1.63% |
77.76% |
10.88% |
|
|
Ratoma |
62.25% |
10.42% |
58.32% |
25.20% |
|
|
Dinguiraye |
65.13% |
20.61% |
48.30% |
36.92% |
|
|
Faranah |
16.76% |
55.70% |
11.97% |
74.83% |
|
|
Kankan |
6.70% |
66.95% |
3.56% |
87.07% |
|
|
Kérouané |
15.32% |
59.60% |
6.94% |
86.13% |
|
|
Kouroussa |
2.84% |
81.33% |
0% |
92.62% |
|
|
Siguiri |
9.21% |
75.92% |
9.21% |
87.60% |
|
|
Mandiana |
3.49% |
77.73% |
1.13% |
95.81% |
|
|
Kissidougou |
14.42% |
47.93% |
9.26% |
69.85% |
|
|
Dabola |
38.79% |
48.18% |
30.45% |
58.62% |
|
|
Guéckédou |
10.74% |
14.53% |
11.55% |
37.06% |
|
Voilà donc la toile de fond du paysage politique selon Alpha Condé et la perspective de
La machine est en place et la question est de savoir si le peuple va accepter ou non de se faire prendre au piège pour encore cinq (5) ans après 2015 avec pour commandant en chef, Koro Alpha.
Quelqu’un disait que nous n’avons que les chefs que nous méritons.
Que le ciel nous aide à mériter mieux que ça !
Mamadou Barry
Analyste financier
![]()
Commentaires
On s'en passera de ceux qui n'entendent qu'une fois sur trois et qui ne savent pas où se trouve la Somalie.
C'est vous qui savez ou se trouve La Somalie ,je suis quant a moi Guineen.
Je dis bien que tant que CELLOU n'est pas capable d'offrir une alternative (un programme et non une eternelle position de victime) je lui priverai de ma voix.
Confucius disait "Quand la haine ou la faveur de la multitude s'attache a un homme,il faut examiner pourquoi"
Il n'avait pas tort .
Tant que CELLOU par exemple ne tient pas des discours responsables il peut ne pas compter sur mon vote.
On s'en passera de ceux qui n'entendent qu'une fois sur trois et qui ne savent pas où se trouve la Somalie.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Shams deen, vous le savez autant que moi, que le choix d'un électeur en Guinée, ne repose que sur l'ethnie . A partir du moment ou un soussou ( mon ethnie )choisit un candidat, pas pour ses qualités mais parce qu'il est soussou comme lui , ne veut-il pas dire qu'il rejette les autres candidats ? Il faut pas avoir peur de mot " rejet ", c'est bien de ce mot qu'il s'agit dans notre Guinée, je n'utilise aucun autre à sa place .
Justement youssouf on peut bien voter pour quelqu'un sans pour autant rejeter l'autre (son vis a vis).
Je suis malinke moi mais j'ai toujours voter pour CONTE a l’époque parce qu'il me paraissait meilleurs aux autres,je ne le dis pas pour te dire que je suis une exception mais c'est parce que c'est une vérité.
En 2010 j'ai pas vote donc ni pour alpha encore moins les autres en dépit du fait je pensais que ALPHA meritait mieux que les autres.
En 2007 le pays presque dans sa totalite s'est souleve contre CONTE et les representants de son système alors pour quoi le rejet d'un symbole de ce système en 2010 peut faire l'on assimile ce rejet au rejet de son ethnie.
Tant que CELLOU par exemple ne tient pas des discours responsables il peut ne pas compter sur mon vote.
S'agissant d'Alpha ma religion s'est faite sur lui déjà .
A mon avis, on ne peut s'asseoir tranquillement dans son coin et laisser l'organisation des élections aux soins des agents fraudeurs du pouvoir,pour revenir quand il est trop tard, crier à la fraude. Parmis les 25 commissaires de la CENI, il y a au moins 10 qui sont de l'opposition. Qu'ont ils fait pour que les choses se passent comme ça se doit? Selon les résultats du recensement 2014 publié par le ministère du plan et qu'on peut lire sur guinenews, la seule région de Kankan serait plus peuplée que Conakry la Capital, et les raisons selon certains, c'est que cette partie de la Guinée serait devenu un eldorado qui attirerait un grand nombre de Guinéens en quête de pierres précieuses. En Guinée les autorités ne se gênent plus de mentir puisque que ceux qui sont censés les obliger à faire correctement leur boulot ne se battent plus que pour préserver leurs intérêts.
Même le mois saint n'épargne pas la troncature de la réalité et de la vérité.
Tiens au fait,ceci n'est pas de quelqu'un estime Alpha Condé et son régime!
Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
- Êtes-vous allé récemment au Fouta ? Moi oui et je peux vous dire que les principales villes et villages a part Labe sont quasiment morts économiquement, socialement et politiquement justement parce que les forces vives de ces contrées sont parties vivre et s'enrichir en dehors de leur région et partout dans le monde."
Après lecture,prière de nous dire comment faire pour recenser des fantômes en lieu et place des humains qui ont déserté une région pour d'autres!
La reaction du peuple determinera la suite...
Sinon,est-il si compliqué pour comprendre que cette analyste ne sied sur aucune logique sérieuse?
vouloir comparer une élection législative à une présidentielle en faisant fi des enjeux et des contextes,relève du pur amateurisme.
Par ailleurs,l'ufdg n'avait pas fait acte de candidature pour l'uninominale en H.G et en G.F(c'est à dire:pas de présence visible représentative au sein de ces régions)et que le RPG-arc-en-ciel était présente sur l'ensemble du territoire national et ses représentants et porte-flambeaux étaient tous choisis originaires de leur régions respective.
Donc,ne pas comprendre que la présence d'un parti à l'uninominale est un gage d'implantation ,relève également de la mauvaise foi!
@ youssouf, Tybah
Qui rejette son prochain en guinée? je suppose pour ma part que les échecs répéter d'un groupe d;homme face a d'autre ne veut pas dire forcement rejet.
Dire que les peuls sont des somaliens, c'est quoi pour vous ?
- malgré ces chiffres vous avez presque gagné les legislatives
- ADO a battu Gbagbo malgré un système plus élaboré ; idem pour Wade pour Diouf et Sall pour Wade.
Vous devez avoir un plan clair avec des actions connues et des pieges cachés dans les plus brefs délais3a...
Qui rejette son prochain en guinée? je suppose pour ma part que les échecs répéter d'un groupe d;homme face a d'autre ne veut pas dire forcement rejet.
En Democratie on est libre de refuser sa voix a x ou y pour des raisons bien personnelles .
C'est l'autre qui a été priver de la voix qui doit revoir sa copie avant de solliciter encore les voix autrement il sera toujours priver des voix précieuse.
Il faut miser donc sur le cheval gagnant c'est tout ,le reste que conjecture pas plus.
Quoi que les formes de démocratie soient diverses en application mais aucune d'elles ne prone le rejet de l'autre comme Vous le signifiez dans la spécificité guinéenne. À partir du moment où onparle de REJET DE L' AUTRE on n'est plus dans le cadre démocratique. Puisque celui-ci prône partout et pour toujours la prise en compte meme , de la minorité dans la victoire de la majorité...
La Guinée ayant érigé un système d'exclusion comme mode de gouvernance ; et quoi que championne de rentrer dans l'histoire à reculon , ne peut quand même donner autre forme à la DEMOCRATIE . Meme dans la detente ou l'humour ne donnons pas credit à cette honte.
Disons - le clairement : Le Rejet de l'autre parce qu' il n' est pas de ton camp - avis - est l'ETHNOCENTRISME.








