Jonas Mukamba rattrapé par sa gestion : où sont passés les cinq milliards GNF du Comité d’audits ?

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Talibe_01Serait-il temps d’auditer l’ex-auditeur en chef de la République de Guinée ? La question ne devrait certainement pas se poser au regard des informations accablantes qui soupirent sur la gestion de Jonas Mukamba Diallo, l’ex président du Comité national d’audits.

En effet, de sources généralement bien informées, proches du ministère de l’Economie et des Finances, l’actuel directeur général du Patrimoine bâti public serait parti du Comité d’audits en y laissant un trou financier de cinq milliards de francs guinéens. Vous avez bien lu 5.000.000.000 GNF ! Le défaut de la cuirasse aurait été découvert au terme de l’exercice budgétaire de 2012. Le ministère de l’Economie et des Finances en aurait eu le souffle coupé. Jonas Mukamba Diallo aurait décaissé cette manne financière sous la rubrique « Assistance technique-expertise-audits Â» de sa structure. En tant que service rattaché à la présidence de la République, le Comité d’audits ne relève pas du budget de souveraineté du palais Sékoutouréya. Ce comité doit donc rendre compte de la gestion des fonds mis à sa disposition.

Seulement voilà, à la fin de l’exercice budgétaire de 2012, l’homme et son équipe n’auraient pas été capables d’en justifier l’utilisation. Faut-il d’ailleurs parler d’équipe sous le magistère de Jonas Mukamba Diallo au Comité d’audits ? Assurément non, à en croire un interlocuteur qui a requis l’anonymat. Puisque, dit-il, « Jonas avait renvoyé les bons cadres du service pour s’entourer de personnes peu compétentes et totalement acquises à ses agissements ». Conséquence, en près trois ans de gestion du Comité d’audits, « lui et son équipe ont été incapables de produire le moindre rapport exploitable », assène le contempteur de la gestion de l’ex-président du Comité d’audits.

Et à défaut de mener la vie dure aux bandits à col blanc et autres prédateurs des deniers publics du pays, M. Diallo n’aurait pas fait dans la dentelle. A part le trou de cinq milliards de francs guinéens, l’ardoise de l’ex-président du Comité d’audits porterait aussi des interstices qui se chiffreraient à plusieurs centaines de millions au compte des dépenses de la même année 2012. Il s’agit de montants successifs de 159.719.000 GNF, 199.649.000 et 279.509.000 GNF. Des dépenses que le sieur Jonas aurait également échoué à justifier auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Devant ce mur d’opacité, le ministère de l’Economie et des Finances décide alors de lui serrer la vis, avant de lui couper les vivres. Selon nos sources, l’institution de M. Jonas aurait été sevrée de tout fonds l’année suivante. 2013 aurait donc été une période de disette totale puisque « aucun franc n’a été débloqué pour le Comité d’audits. Il a été sommé de justifier les différents montants qu’il a sortis en 2012. » nous confie notre source sous le sceau de l’anonymat.

Et tout porte à croire que le président d’alors du Comité de d’audits n’a pu piper mot de sa gestion de ces deniers publics jusqu’à sa nomination comme directeur général du Patrimoine bâti public.

Aujourd’hui, il y a forcément lieu de se demander comment M. Jonas a pu échapper à la plus petite des sanctions : son limogeage. Au contraire, l’homme est plutôt retombé comme un chat sur ses pattes, en se faisant nommer au poste de directeur général du Patrimoine bâti public. Qui, faut-il, le souligner, à l’instar du Comité d’audits, est un service rattaché à la présidence de la République.

Certains connaisseurs de l’homme et de son histoire jurent que c’est à son feu père que Jonas Mukamba Diallo doit sa résilience aux scandales qu’il traînerait comme un boulet. En effet, le défunt Sékou Prince Diallo a été l’un des barons du RPG, le parti de l’actuel président de la République. Selon certaines mauvaises langues, Alpha Condé aurait certainement éprouvé de la pitié pour M. Jonas dont le père est décédé à la fin de l’année 2013. Le président de la République se serait-il abstenu d’en rajouter au choc du fils qui venait de perdre son père de compagnon de lutte du Pr Alpha Condé ? Durant combien de temps le chef de l’Etat continuera-t-il à couvrir voire couver l’enfant terrible de feu Sékou Prince Diallo? Enfin, subséquemment, combien de temps faudra-t-il attendre pour voir M. Jonas rendre compte de sa gestion antérieure ? Notamment devant une équipe d’audit. L’histoire d’un ex-auditeur audité. En quelque sorte…

Affaire à suivre!


Talibé Barry


Petit récit complémentaire 

« …Vous irez en prison », menace Jonas Mukamba Diallo

Vendredi 23 mai 2014. Il est 12h 01mn quand nous appelons au téléphone l’ex-président du Comité d’audits. « Bonjour monsieur ! Est-ce Monsieur Jalloh ? », lui ai-je posé la question. « Vous êtes qui monsieur ?», me rétorque-t-il. Nous nous présentons et lui expliquons que nous voudrions le rencontrer. « A quel sujet souhaiteriez-vous me voir ? », dit-il. « Je souhaiterais échanger avec vous sur des informations qui vous concernent », avons-nous indiqué. « Des informations sur ma personne ? », questionne-t-il. « Il s’agit plutôt d’informations sur votre gestion quand vous étiez président du Comité d’audits », avons-nous précisé. « Vous êtes donc en train d’enquêter sur ma gestion au Comité d’audits ? », interroge M. Jonas. « En fait, nous avons besoin de recouper des données portant sur votre gestion », avons-nous insisté. « En tant qu’homme public, si des citoyens désirent me rencontrer, je ne peux pas refuser. Mais, je n’ai pas le temps de rencontrer un journaliste qui prétend enquêter sur ma gestion parce qu’on lui a donné de l’argent », lâche l’ex-président du Comité d’audits. « Pourtant, nous voudrions avoir votre version sur des dépenses que vous n’auriez pas réussi à justifier lors de votre passage au Comité d’audits », avons-nous poursuivi. «Je n’ai pas le temps de vous rencontrer. Publiez vos informations, mais sachez que vous irez en prison. » martèle l’ex-président du Comité d’audits. « Ah bon ! », avons-nous interjeté. « Si des gens vous ont donné de l’argent pour publier des choses sur ma gestion quand j’étais au Comité d’audits, sachez que je ne cède pas au chantage. » enchaîne notre interlocuteur à l’autre bout de la ligne téléphonique. Et M. Jonas d’enfoncer le clou sur fond de leçons de professionnalisme : « Essayez de vivre dignement de votre métier. D’ailleurs, je trouve que vous n’êtes pas un journaliste professionnel. » Nous lance-t-il. « Justement, si nous avons souhaité vous rencontrer, c’est parce que nous voulons respecter la démarche professionnelle qui voudrait que l’on recoupe nos informations à la source », avons-nous expliqué à l’actuel directeur général du Patrimoine bâti public.

Mais, l’homme qui ne veut rien comprendre, revient à la charge, peut-être nuancé, mais pas pour le moins sentencieux : « Je souhaite que vous ayez raison, sinon vous irez en prison ».

A la question de savoir si nous pouvions nous contenter de cette réponse, M. Jonas glisse: « Faites comme bon vous semble ! ».

T.B


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #10 Oury Diallo 31-05-2014 23:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Tout à fait d'accord avec cette remarque. On a l'impression que les plus jeunes cadres du regime sont plus dévastateurs que les vieux. A croire que leur temps au magistère est durable. Pauvre Guinée, le changement que tu attends n'a pas encore lieu.

Ils ont appris à l'école de leurs parents, ils ne peuvent qu' exceller.
Citer
 
 
+4 #9 Youssouf Bangoura 31-05-2014 19:43

akaba, que le contenu soit une oeuvre de TB ou pas, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, le plus important est ce qu'on apprend du contenu . C'est pathétique de voir comme dit Cisko, que les jeunes soient les plus rapaces que les vieux, nous qui croyons que dans 10 ans, on aurait des équipes des jeunes compétents et intègres, c'est pas rassurant du tout .
Citer
 
 
+1 #8 akaba 31-05-2014 17:50

Ce contenu est un plagiat pur et dur (jusqu'aux echanges telephoniques) de Guineenews.org. Quelle honte! Monisuer TB, si vous avez des comptes perso a rendre avec Mr Diallo, faites-le avec votre propre contenu. Ou ayez l'honnetete intellectuelle de citer la source ! Est-ce complique cela pour un "journaliste" ?
Citer
 
 
+4 #7 Cisko 31-05-2014 16:33

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Fraichement arrivé a la tete du patrimoine bâti Jonas Makumba a commencé par fouiller dans la magouilles de son prédécesseur Maite et a bloquer tous ses supervisés.
En retour Maite fouille dans ses magouilles au comité d'audits et les balance dans la presse - ainsi va la Guinée du Sansemen - ils sont tous tellement prévisibles...

Tout à fait d'accord avec cette remarque. On a l'impression que les plus jeunes cadres du regime sont plus dévastateurs que les vieux. A croire que leur temps au magistère est durable. Pauvre Guinée, le changement que tu attends n'a pas encore lieu.
Citer
 
 
+4 #6 A.O.T. Diallo 30-05-2014 18:33

Fraichement arrivé a la tete du patrimoine bâti Jonas Makumba a commencé par fouiller dans la magouilles de son prédécesseur Maite et a bloquer tous ses supervisés.
En retour Maite fouille dans ses magouilles au comité d'audits et les balance dans la presse - ainsi va la Guinée du Sansemen - ils sont tous tellement prévisibles...
Citer
 
 
+2 #5 amadusdialamba 30-05-2014 16:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pourtant, on une assemblée nationale, on a des leaders politiques qui sont accusés de corruption et de détournements des biens publics, pourquoi personne ne contrattaque quand il s'agit d'un proche du président ? Pourquoi on laisse l'entourage d'AC faire ce qu'il veut ? Pourquoi ceux qui sont censés représentés le peuple se taisent devant des scandales financiers de cette envergure alors que le bas peuple vivote ? A quoi vraiment sert l'opposition en Guinée ?

J'approuve fortement ce message
Citer
 
 
+6 #4 Diallo 30-05-2014 15:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pourtant, on une assemblée nationale, on a des leaders politiques qui sont accusés de corruption et de détournements des biens publics, pourquoi personne ne contrattaque quand il s'agit d'un proche du président ? Pourquoi on laisse l'entourage d'AC faire ce qu'il veut ? Pourquoi ceux qui sont censés représentés le peuple se taisent devant des scandales financiers de cette envergure alors que le bas peuple vivote ? A quoi vraiment sert l'opposition en Guinée ?

Parce que toutes ces personnes ne pensent qu'au fauteuil présidentiel oubliant que ce n'est pas un banc mais bien un fauteuil.
Dans ce pays on ne parle que d'élections mettant au second plan tout ce qui concerne la gestion de la cité.
Nous sommes tous responsables de ces détournements ne serait ce que par notre silence( pour certains )et notre complaisance (pour d'autres).
Ce pays a besoin d'une coalition de patriotes pour le sortir de ce trou.
Sauvons la Guinée.
Citer
 
 
+3 #3 Joseph Koly 30-05-2014 15:36

A la question de savoir "Enfin, subséquemment, combien de temps faudra-t-il attendre pour voir M. Jonas rendre compte de sa gestion antérieure ?“C'est quand son mentor disparaitra de la Guinee.Sinon rien ne peut l'arreter en ce moment.
Cet homme oublit que le temps passe mais les faits demeurent.
Qu'ils continuent "mauvais guineens" de nous narquer sans pitie.
Un jour viendra.
Qui vivra verra.
Citer
 
 
+9 #2 Youssouf Bangoura 30-05-2014 12:59

Pourtant, on une assemblée nationale, on a des leaders politiques qui sont accusés de corruption et de détournements des biens publics, pourquoi personne ne contrattaque quand il s'agit d'un proche du président ? Pourquoi on laisse l'entourage d'AC faire ce qu'il veut ? Pourquoi ceux qui sont censés représentés le peuple se taisent devant des scandales financiers de cette envergure alors que le bas peuple vivote ? A quoi vraiment sert l'opposition en Guinée ?
Citer
 
 
+5 #1 amadusdialamba 30-05-2014 00:51

La saga des milliards disparus continue et c’est toujours au niveau des services rattaches à la Présidence. Une fois je disais qu’ils ne touchent plus aux millions mais aux milliards. Ah, le jour que la vérité sortira sur ces grosses affaires de sous ! Le jour que des audits sérieux seront menés, la Guinée prendra son plus gros poisson dans ses filets.
Citer