Alpha Condé veut connaître la destination des rails Conakry-Kankan !

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fod_3_01Le chemin de fer Conakry-Kankan construit sous la colonisation est aujourd’hui l’ombre de lui-même. Un vestige, en somme ! Les rails ont été démantelés par des riverains, des gros bonnets tapis dans l’ombre. Parfois en pleine journée et embarqués pour le port de Conakry ou destinés à des marchés locaux. Personne n’a pipé le moindre mot. Des décennies après, Alpha Condé veut savoir la destination de ces rails Conakry-Kankan.

Et pour cela, il pointe du doigt Cellou Dalein Diallo, actuel adversaire politique qui fut ministre des Transports, des Equipements, etc. « Cellou a été ministre des Transports, le train marchait, Conakry-Kankan, Air Guinée aussi et on avait des bateaux. Où sont-ils partis ? Je rappelle, qu’en Afrique de l’ouest, les blancs ont construit trois chemins de fer. Abidjan-Ouagadougou, Dakar-Bamako environ 1200 km et Conakry Kankan 622 km. Aujourd’hui, Abidjan-Ouagadougou marche, Dakar-Bamako également aussi. Pourquoi Conakry-Kankan 622 km qui est une plus petite distance ne marche pas. Non seulement le train ne marche plus, mais les rails ont été aussi vendus. Â»

Ce que le président démocratiquement élu oublie ou tente d’omettre, c’est qu’à son arrivée lui-aussi, Fria marchait, l’usine produisait de l’alumine, les travailleurs bien que pas tout à fait à l’aise avec le partenaire russe, tournaient à plein régime. Que dire de la Sotelgui où les agents sont jetés en pâture ? Tous les jours un ministre de Condé fait saliver les travailleurs avec une éventuelle reprise de la société. Qu’on arrête de nous saouler avec des règlements de comptes à peine voilés. Si Dalein a vendu quoi que ce soit, qu’il réponde de ses actes. La justice est faite pour cela. Pourvu que ceux qui sont impliqués dans le bradage des biens de l’Etat, y compris les mines, des passations de marchés de gré à gré, quelle que soit leur nature, etc. soient traduits devant les tribunaux. Quoi de plus normal et de plus souhaitable ?

Seulement, la Guinée a besoin de savoir ce qui se passe et ce qui s’est passé. L’essentiel est de bannir la justice à deux vitesses. Le reste viendra seul. D’ailleurs, si ce ne sont pas des effets d’annonces auxquels il nous a habitués, Alpha Condé veut miser sur le nouveau parlement pour dénicher tous les délinquants économiques. « D’ailleurs, comme nous avons un parlement, il faut qu’il y ait le débat sur le bilan de chacun. S’ils ont envoyé le courant, où il est parti ? Il faut qu’on se dise la vérité sur le problème d’eau et le courant en Guinée. Â» De nombreuses têtes risquent de tomber. Tant dans l’opposition qu’au niveau des proches de la galaxie présidentielle. Et l’Arc-en-ciel lui-même risque de se faner. Vous avez dit changement, non ? Allons donc !


Thierno Fodé Sow

 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #42 Mory Sylla 14-05-2014 22:04

@ Mr. Mahmoud,relisez le commentaire de 19:56 du "Die'" qui connait deja le soit-disant"winner" des elections en 2015.L'homme ne connait rien. Seul Dieu connait tout.Voici situe' le veritable cadre de mon intervention.
Citer
 
 
-4 #41 Mahmoud 14-05-2014 17:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Ceux qui viennent avec leurs pronostiques dignes des courses hippiques les plus folles de Paris ou de courses de chamaux du desert,ceux la ne sont que des "Die'" aux petits souliers.

c'est vrai pour les fans de dalein comme pour ceux du grimpeur. pourtant y'a 99% de chances que ce soit l'un d'eux, alors tu veux dire quoi sylla ?
Citer
 
 
+10 #40 Mory Sylla 14-05-2014 05:25

Que personne ne se prenne pour un "Dieu."
Celui qui va gagner les elections en 2015,2070 ou en 2000woulouwanwanran,en verite' seul le DIEU TOUT PUISSANT le/la connait deja.
Ceux qui viennent avec leurs pronostiques dignes des courses hippiques les plus folles de Paris ou de courses de chamaux du desert,ceux la ne sont que des "Die'" aux petits souliers.
Halte aux faux debats.
Citer
 
 
-14 #39 Amenofils 13-05-2014 19:56

Mon cher Youssouf,
Je suis d'accord avec vous sur le manque de communication des accusés notamment CDD et Sidya.
Mais la fanfaronnade de alfa condé n'aura pas d'impact sur la population guinéenne pour le vote de 2015.
Alfa condé ne peut pas gagner en 2015 , même s,il vole les elections. Tout le monde doit y veiller pour le bien de notre pays.
Citer
 
 
+7 #38 Cisko 13-05-2014 15:44

C'est vrai que AC ne fait aucun cadeau à ses adversaires politiques sur qui il tire à boulets rouges à tout moment. Il reste aussi vrai que sa gestion (mines, passation de marchés, tolérance de présumés actes de corruption...) n'est pas du tout rose. Mais je conviendrai avec lui que le démantèlement des rails du Niger est l'un des crimes économiques les plus sadiques dans notre pays. Nos aieux qui ont souffert sur ce chantier ont du se retourner dans leur tombe après ce braquage. A tort ou à raison, les gens parleront de CDD parce qu'il était ministre des Transports. Cela ne doit déranger personne car c'est le revers quand on est dans la vie publique.
AC aussi doit repondre de sa gestion comme les autres mais qu'on ne nous fasse pas comprendre que CDD est populaire, on ne doit plus lui reprocher quoi que ce soit.
Citer
 
 
+5 #37 Véritas 13-05-2014 15:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ceux qui veulent du plus élaboré n'ont qu'à lire les papiers de Guinéenews, qui relatent très clairement cette saga.

Ça c'est du sacrement Gandhi à l'état pur!
Je ne savais pas que ceux qui écrivaient sur guineenews étaient devenus des spécialistes hors paire en matière de mines.
Par contre,il ne suffit même pas d'être 1/100 d'As pour se rendre compte du parti pris flagrant de ces pseudos spécialistes de guineenews,dont tout le monde sent les mains invisibles sur l'orientation des articles(forcement commandés par Thiam ou Beny?)!
Citer
 
 
+7 #36 KeitaM 13-05-2014 12:22

[quote name="Gandhi"]
Ok Mr Gandhi, vous savez certains s'enfichent de "vous" ou de "tu". Mais bon je prends acte de votre remarque. Au fait ce que je lis sur guineews ce plus un encouragement de passer par l'amiable comme si la guinee a peur de reclamer ses droits, s'il s'agit bien de corruption.
pour les recherches sur internet votre compatriote a besoin de cours.lol. Bref merci pour vos contributions.
Citer
 
 
+11 #35 Youssouf Bangoura 13-05-2014 11:03

Amenofils, je ne suis pas d'accord avec vous, nous sommes en 2014, il y a trop des canaux de communication, rappelez vous que c'est un combat perpétuel la politique . Il y a des radio et télés privées en Guinée, de la presse écrite, on peut facilement passer par elles pour diffuser les informations, on peut tenir des meetings hebdomadaires pour informer en langues nationales . Il faut qu'il ait du répondant, le pouvoir ne se gagne pas timidement, avouons le les cellules de communication de UFR er de UFDG sont nulles, on ne doit pas laisser le champ libre à son adversaire politique, c'est erreur monumentale . Sans parler des sommes colossales en Dollar obtenues par Alpha depuis qu'il est président, du simple fait que sa dépense journalière soit un milliard de nos francs, peut faire l'affaire de l'opposition . Il faut savoir exploiter les failles de l'adversaire, un pays où un sac de riz peut changer tout, il faut dire au peuple en différentes langues nationales, pendant qu'il ( peuple ) peine à trouver un petit repas par jour, le président lui, dépense un milliard par jour, aucun guinéen local ne peut être insensible à ce genre de discours . Il faut savoir taper là où ça peut faire très mal, c'est ce que Condé Alpha fait, il sait que ses adversaires politiques sont faibles et peureux, qu'ils ne veulent en aucun cas être attaqués sur leur passé . Dalein et Sydia ont eu plusieurs occasion pour percer l'abcès, à leur place, j'aurais monté des cellules d'information dans tous les quartiers de Guinée en langue nationale pour expliquer les dégâts que Condé Alpha et son enfant font dans ce pays .
Ne croyez surtout pas que des timides réactions de Dalein et Sydia, suffisent comme une réponse, Alpha sait qu'ils ont peur de lui, il fera tout pour masquer son bilan négatif et rendre ses adversaires responsables avant les élections 2015 . Croyez moi, sans une explication en différentes langues nationales ( Alpha les accuse en langue nationale), Alpha s'en sortira toujours et passera haut la main en 2015 .
Citer
 
 
-10 #34 Ibrahim 13-05-2014 09:43

Seul Dadis Camara aurait pu redresser ce pays.Malheureusement il était mal instruit,mal éduqué social.C'est une perte pour le pays.
Citer
 
 
-1 #33 Gandhi 13-05-2014 09:10

Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Gandhi c'est toi qui crée de confusion en nous donnant de referneces (guineenews) qui n'existent pas. Alors je te repose la question de savoir clairement si BSGR a eu ses blocs par corruption ou pas?? Si oui pas besoion de l'amiable dans ce cas.

Keita ce n'est pas parce que vous ne savez pas utiliser internet, qu'il faut raconter n'importe quoi. Si le sujet vous intéresse, il suffit de demander les références, je n'ai rien à cacher. J'ignorais que lire une trentaine de pages (il y a 4 articles à ce sujet sur Guineenews pour le moment) ne vous décourageait pas. Donc qu'un pseudo me traite de menteur en dit long sur votre courage. Et vous prétendez faire la morale aux autres ?
Ensuite on n'a pas élevé les cochons ensemble pour me tutoyer.
Enfin relisez mon commentaire, car manifestement vous n'avez rien compris. Au besoin faites-vous le expliquer, car je n'ai pas de temps à perdre avec vous.
Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Demande d'info : comment (par quel acte) Alpha Condé a -t-il "récupéré" Simandou ? Y'a t'il eu décret ?
Merci d'avance !

AC n'a pas récupéré Simandou, il n'a fait que communiquer sur le fait qu'il l'aurait fait au prétexte de corruption de BSGR. Mais l'arbitre international chargé de l'affaire n'est pas un magistrat guinéen qu'on peut corrompre, car pour tout juriste les choses sont parfaitement claires, la forme primant parfois même le fond.
Citer
 
 
+7 #32 Véritas 13-05-2014 09:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Demande d'info : comment (par quel acte) Alpha Condé a -t-il "récupéré" Simandou ? Y'a t'il eu décret ?
Merci d'avance !

Juste après l'approbation du conseil des ministres sur la conclusion du CTRTCM(Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers)en ce qui concernait le cas BSGR,un décret présidentiel fut pris pour annuler tous les titres et conventions de la BSGR sur le SIMANDOU et ZOGOTA.
Donc,le retrait est effectif aux yeux du gouvernement de Guinée.
Citer
 
 
+6 #31 Barros Diallo 13-05-2014 00:47

Demande d'info : comment (par quel acte) Alpha Condé a -t-il "récupéré" Simandou ? Y'a t'il eu décret ?
Merci d'avance !
Citer
 
 
+3 #30 KeitaM 12-05-2014 22:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je me doutais bien que certains ne comprendraient pas ou entretiendraient la confusion pour faire croire n'importe quoi. Je vais essayer d'être très synthétique, tout en rappelant que je ne connais évidemment pas Benny Steinmetz. Ceux qui veulent du plus élaboré n'ont qu'à lire les papiers de Guinéenews, qui relatent très clairement cette saga.
Quel est le problème ?
BSGR a sans utilisé son influence et son argent pour obtenir une partie de Simandou. Si on regarde tous les investisseurs institutionnels, ils sont obligés de passer par la présidence depuis 58 à aujourd'hui sans exception pour obtenir quelque chose. Ce n'est pas défendre les corrupteurs que de le constater simplement. Mais même en cas de corruption, le code minier guinéen prévoit une amende, mais en aucun cas une annulation de permis.
Toutefois la corruption doit être constatée par des tribunaux nationaux ou internationaux et non par un comité aux ordres et qui comprend d'ailleurs les mêmes, qui avaient octroyé le permis à BSGR, mais nous ne sommes pas à une contradiction près.
Un PRG ne peut donc qualifier (sans jugement) des faits et donc déclarer la culpabilité sans respect du contradictoire. Ce qui s'est passé pour Bah Oury ou d'autres, accusés même avant la commission des faits (le ridicule ne tue pas) ne se reproduira pas au niveau international. La république bananière c'est pour les Guinéens qui acceptent tout sans broncher, pas pour des multinationales.
Concrètement AC a fait son action de communication consistant à dire que BSGR est coupable (ce qui est non avéré judiciairement), que son permis est annulé (ce qui n'est pas prévu par le Code minier), tout ceci pour des raisons politiques (apparaître comme le chantre de la lutte anti corruption). Dès lors, toute justice autre que guinéenne, ne fera que constater que le droit (évoqué ci-dessus) n'a pas été respecté. Ça pourrait se régler tout de suite, mais pour prendre beaucoup d'argent, ça va prendre du temps (ne serait-ce que pour justifier les honoraires). Qui perd ? Les Guinéens, car aucun projet ne verra le jour au Simandou, tant que l'imbroglio jurique (BSGR a porté plainte contre l'État, Valé contre BSGR, Rio Tinto contre Valé et BSGR, sans compter que d'autres pourraient également mettre leur grain de sel).
Contrairement à ce que dit Gongah, il n'y a donc pas besoin d'avocat pour constater le non respect du droit. C'est à la portée de tous.
AC a voulu racketer Rio Tinto, BHP Billiton, Valé, Rusal et d'autres.
Certains ont payé discrètement (Rusal) ou officiellement (Rio Tinto), d'autres sont partis (BHP Billiton), d'autres résistent (Valé, BSGR), malheureusement à force de faire de la politique, là où ce ne sont que des affaires, on mélange tout et on sacrifie l'essentiel.
Voilà, j'espère que tout est plus clair maintenant.

Gandhi c'est toi qui crée de confusion en nous donnant de referneces(guineenews) qui n'existent pas. Alors je te repose la question de savoir clairement si BSGR a eu ses blocs par corruption ou pas?? Si oui pas besoion de l'amiable dans ce cas. Comme on le dit "si goho boni harai limorè boni"
Citer
 
 
-1 #29 Amenofils 12-05-2014 21:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tout à fait Moussa, un politicien doit savoir donner des coups, en politique, il y a pas de pitié, c'est coup pour coup, on voit bien en occident, les adversaires politiques ne ratent aucune occasion pour donner des coups assassins, qui peuvent mettre à terre leurs adversaires .La politique n'est pas faite pour des faibles, timides, peureux ou trop polis . Il faut être agressif sur tous les plans, passer à l'offensif à chaque occasion . Celui qui reçoit des coups, sans en donner, est foutu, c'est comme sur un ring, allez Alpha, continue à donner des coups, massacre les, ce sont des faibles, ils ne savent pas boxer, tu es le Mohamed Ali guinéen . Toi, les 700 millions de Rio Tinto, t'appartiennent, les 150 millions de Congo aussi, les 100 de l'Angola aussi, et la Guinée entière est ta propriété, personne n'ose te demander des comptes, et surtout pas ces leaders politiques, qui ne savent parler que timidement et surtout qui sont d'accord avec toi du fait que la Guinée t'appartienne .

Mon cher Youssouf,
Alfa à tous les médias d'état, il a même jeune Afrique, rfi et France 24 tous dirigés par des socialo - communistes comme lui !
Les opposants n'ont que quelques rares sites internets pour s'exprimer! Pour toucher qui en fin de compte ? Des gens qui savent déjà que alfa condé ment
Il faut aussi se rappeler de temps en temps qu'on parle de la Guinée et la population cible sont les guineens !
Pour finir sachez que CDD et Sidya se sont exprimés sur le sujet récemment. Mais voyez vous - même car vous n'étiez même pas au courant. Alors comment informer le guinéen de la Guinée avec les moyens de bord?
Citer
 
 
-6 #28 Thierno A DIALLO 12-05-2014 20:38

Vous répondez "Mrrr": c'est exactement votre valeur, en "langage convenant".Vos arguments, ce sont les insultes. Au moins nous savons que "Ngöga" Wouléfalè s'appelle Kouyaté.
Citer
 
 
+10 #27 Youssouf Bangoura 12-05-2014 20:03

Tout à fait Moussa, un politicien doit savoir donner des coups, en politique, il y a pas de pitié, c'est coup pour coup, on voit bien en occident, les adversaires politiques ne ratent aucune occasion pour donner des coups assassins, qui peuvent mettre à terre leurs adversaires .La politique n'est pas faite pour des faibles, timides, peureux ou trop polis . Il faut être agressif sur tous les plans, passer à l'offensif à chaque occasion . Celui qui reçoit des coups, sans en donner, est foutu, c'est comme sur un ring, allez Alpha, continue à donner des coups, massacre les, ce sont des faibles, ils ne savent pas boxer, tu es le Mohamed Ali guinéen . Toi, les 700 millions de Rio Tinto, t'appartiennent, les 150 millions de Congo aussi, les 100 de l'Angola aussi, et la Guinée entière est ta propriété, personne n'ose te demander des comptes, et surtout pas ces leaders politiques, qui ne savent parler que timidement et surtout qui sont d'accord avec toi du fait que la Guinée t'appartienne .
Citer
 
 
-7 #26 Gandhi 12-05-2014 19:28

lire : tant que l'imbroglio juridique n'est pas résolu...
Citer
 
 
+14 #25 Moussa 12-05-2014 17:17

Abraham bantgnel
Comme le dit Youssouf Bangoura,si les opposants ne disent rien quand Aplha les accuse de quelque chose ils sont cuits. La politique est un jeu qu'il faut savoir jouer parfois de facon tres cinique. Mais en politique tous les coups sont permis, il faut en savoir donner et Alpha le sait.
Citer
 
 
+7 #24 KOUYATE 12-05-2014 16:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno A Diallo:
Si réfuter un ou plusieurs mensonges d'Alpha fait du citoyen un "vendu à l'impérialisme" comme vous le sous-entendez mais ne le confirmerez jamais (habitude des Angbansanlé),vous vous trompez d'époque. Votre sortie par ailleurs ne nous fait ni chaud ni froid. Alors répondez à la question. Si vous pouvez, sans recourir à des esquives.

Vous qui? Angbansanlé? On dit aussi Wontanara, ko menin,...
Et tu sais quoi, en Guinée Wontanara! (Peut être un langage convenant). Ethno, Mrrr...
Citer
 
 
-4 #23 greeg 12-05-2014 16:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Moi et certains guinéens aimerions connaître les cerveaux et acteurs de la rébellion que la Guinée a à combattu pendant des années !
Il y'a un certain Kourouma qui dénonçait alfa condé et qui a été mis en prison depuis des lunettes ! Qu'est-devenu ? Mort ou en prison ?

Vous avez parfaitement raison et ce qui est malheureux personne ne parle de cette attaque rebelle ni les opposants ni l'armée guinéenne comme si c'était une fatalité cependant tout le monde connait celui qui était derrière cette agression barbare contre la guinée.
Citer
 
 
+6 #22 Göngah 12-05-2014 16:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Alpha est dote d'une inoperationelle et hautement selective. Alors qu 'il s'evertue a clouer CDD au pilori, il s'affiche ehontement avec les pires predateurs de l'ere Conte. Au coeur de tous les scandales financiers et a l'origine du bradage des principales ressources d'exportation du pays, Alpha et son fils n'inspirent plus confiance aux Guineens. Plutot que d'exhiber le spectre des audits semblables a des reglements de compte politique, AC aurait daigne presenter le bilan des trois annees de sa magistrature. De l'EDG a l'ARTP, en passant par la Soguipami jusqu 'au FER, le serail presidentiel regorge de cadres verreux experts en malversation de toute nature.Lonseny Nabe l'actuel gouverneur de la BCRG avait reconnut le detournement de plusieurs centaines de millions lors de son audition par Dadis. Non a la justice a deux vitesses. Bien a tous. ALB -Birmingham, AL -USA >

Tout simplement, les cadres guinéens sont corrompus. Ceux qui sont à côté à coté d'Alpha et ceux qui sont en face de lui (et qui veulent sa place) sont tous pareils. A moins qu'on choisisse qui blâmer ou pas.
Citer
 
 
+18 #21 Youssouf Bangoura 12-05-2014 13:33

Il ne faut prendre aucun parti, prions à ce que tout soit clair, nous devons savoir où sont partis nos rails, quels sont les responsables, tout comme nous devons savoir où sont passés les 700 millions US payés par Rio Tinto . Ce qui est paradoxal dans les incriminations d'Alpha Condé, ce que les personnes visées, se taisent, elles font comme si elles ont peur de passer à l'offensive, à tel point que la majorité des guinéens ( y compris moi ), croit à ce que dit Alpha . Rien n'empêche Dalein et Sydia, d'exiger à ce que toutes les lumières soient faites sur tous les scandales financiers depuis 1996 jusqu'à maintenant . On doit bien se poser la question, mais pourquoi, celui qui n'a peur de rien, ne doit pas se taire et laisser son adversaire le salir . A ce que je sache, les sommes accumulées depuis que Alpha est au pouvoir n'ont rien à voir avec les vieux rails, mais pourquoi on l'attaque pas pour connaitre la vérité sur ces sommes ? Ou bien Sydia et Dalein, pensent que leurs casseroles sont plus grosses que Rio Tinto, Angola et Congo réunis ? Ben alors, dans ce cas, ils sont cuits, car, plus Alpha les accuse, plus on le croit, d'après tout, " celui qui ne dit rien, consent "
Citer
 
 
-3 #20 Thierno A Diallo 12-05-2014 13:18

@ Wuléfalè (Göngah) , Vous avez une seule question, à laquelle il faut impérativement répondre, si vous voulez que votre affirmation soit crédible: Pouvez-vous prouver que M. Alpha Condé est professeur de Droit, Où, quand, comment, le titre de sa thèse? En France, cela ne relève pas du secret d'État, jusqu'à ce jour. C'est bien beau de dire "Décidément Benny ne manque pas d'avocats. Sacrée Guinée!" Il faut le prouver.Si réfuter un ou plusieurs mensonges d'Alpha fait du citoyen un "vendu à l'impérialisme" comme vous le sous-entendez mais ne le confirmerez jamais (habitude des Angbansanlé),vous vous trompez d'époque. Votre sortie par ailleurs ne nous fait ni chaud ni froid. Alors répondez à la question. Si vous pouvez, sans recourir à des esquives.
Citer
 
 
-3 #19 Abraham bantignel 12-05-2014 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
Il vaut mieux de laisser Cellou repondre a ces accusations.

CDD ne peut pas répondre a de tels mensonges de mythomane. Alpha Condé est a notre niveau, les sympathisants et non a celui de MM Sidya ou CDD. Donc c'est nous qui repondrons a AC!
Citer
 
 
-1 #18 Gandhi 12-05-2014 12:51

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Gandhi devrons nous comprendre par cette phrase que vous souhaitez que Steinmetz gagne son procès (même s'il s'avérait qu'il y'a eu effectivement corruption de la part de BSGR dans l'octroi des blocs de Simandou) tout juste pour que les guinéens constatent que Alpha est incapable?

Je me doutais bien que certains ne comprendraient pas ou entretiendraient la confusion pour faire croire n'importe quoi. Je vais essayer d'être très synthétique, tout en rappelant que je ne connais évidemment pas Benny Steinmetz. Ceux qui veulent du plus élaboré n'ont qu'à lire les papiers de Guinéenews, qui relatent très clairement cette saga.
Quel est le problème ?
BSGR a sans utilisé son influence et son argent pour obtenir une partie de Simandou. Si on regarde tous les investisseurs institutionnels, ils sont obligés de passer par la présidence depuis 58 à aujourd'hui sans exception pour obtenir quelque chose. Ce n'est pas défendre les corrupteurs que de le constater simplement. Mais même en cas de corruption, le code minier guinéen prévoit une amende, mais en aucun cas une annulation de permis.
Toutefois la corruption doit être constatée par des tribunaux nationaux ou internationaux et non par un comité aux ordres et qui comprend d'ailleurs les mêmes, qui avaient octroyé le permis à BSGR, mais nous ne sommes pas à une contradiction près.
Un PRG ne peut donc qualifier (sans jugement) des faits et donc déclarer la culpabilité sans respect du contradictoire. Ce qui s'est passé pour Bah Oury ou d'autres, accusés même avant la commission des faits (le ridicule ne tue pas) ne se reproduira pas au niveau international. La république bananière c'est pour les Guinéens qui acceptent tout sans broncher, pas pour des multinationales.
Concrètement AC a fait son action de communication consistant à dire que BSGR est coupable (ce qui est non avéré judiciairement), que son permis est annulé (ce qui n'est pas prévu par le Code minier), tout ceci pour des raisons politiques (apparaître comme le chantre de la lutte anti corruption). Dès lors, toute justice autre que guinéenne, ne fera que constater que le droit (évoqué ci-dessus) n'a pas été respecté. Ça pourrait se régler tout de suite, mais pour prendre beaucoup d'argent, ça va prendre du temps (ne serait-ce que pour justifier les honoraires). Qui perd ? Les Guinéens, car aucun projet ne verra le jour au Simandou, tant que l'imbroglio jurique (BSGR a porté plainte contre l'État, Valé contre BSGR, Rio Tinto contre Valé et BSGR, sans compter que d'autres pourraient également mettre leur grain de sel).
Contrairement à ce que dit Gongah, il n'y a donc pas besoin d'avocat pour constater le non respect du droit. C'est à la portée de tous.
AC a voulu racketer Rio Tinto, BHP Billiton, Valé, Rusal et d'autres.
Certains ont payé discrètement (Rusal) ou officiellement (Rio Tinto), d'autres sont partis (BHP Billiton), d'autres résistent (Valé, BSGR), malheureusement à force de faire de la politique, là où ce ne sont que des affaires, on mélange tout et on sacrifie l'essentiel.
Voilà, j'espère que tout est plus clair maintenant.
Citer
 
 
0 #17 Soleil 12-05-2014 09:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo M:
Fodé t'es libre de soutenir Celou mais il faut qu'on met l'intérêt de la Nation devant. Pour l'intérêt de notre pays, nous devont soutenir toute acte ou méthode qui lutte la corruption et la mauvaise gouvernance, personne ne doit être épargné de la justice quelque soit son parti ou sa fonction.

Personne ne soutien quelqu'un. Chacun doit répondre de ses actes. Elh Cellou de sa gestion et Alpha Condé de la tienne. Mais force est de reconnaitre que les actes d'un ministre sont incomparables de ceux d'un président. Le plus marrant dans tout ça est le fait qu'un président se compare à un ministre fut il un premier ministre.
Citer
 
 
-2 #16 Soleil 12-05-2014 09:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Moi et certains guinéens aimerions connaître les cerveaux et acteurs de la rébellion que la Guinée a à combattu pendant des années !
Il y'a un certain Kourouma qui dénonçait alfa condé et qui a été mis en prison depuis des lunettes ! Qu'est-devenu ? Mort ou en prison ?

Les guinéens oublient trop vote. Si non Sékou Souapé Kourouma avait démontré par A+B avec preuve à l'appui que c'est Alpha Condé qui était le parrain de la rébellion en Guinée. Et Seul Dieu sait ce que la Guinée avait perdu en ce moment. Alpha Condé mes toi au travail et arrêtes d'amuser la galerie avec des histoires d'anciens ministres tout en omettant ceux (Kiridi Bangoura, Lounceni Nabé, Yansané, ....) qui t'entourent en ce moment même où tu parles. Près de 20 ans la Sierra Leone était en guerre, mais aujourd’hui elle est à 14% de croissance. Même des entrepreneurs guinéens (GUICOPRESS) ont fuit la guinée pour y aller et travailler.
Citer
 
 
+1 #15 Thierno A Diallo 12-05-2014 07:12

@Camara Sory: lma gouvernance de notre pays commence en 1958, avec Sékou Touré, qui n'était pas encore Ahmed, qui parlait de "richesse dans l'esclavage" et non pas "d'opulence dans l'esclavage", des maquillages cosmétiques venus plus tard, avec le Camp Boiro.
Alors oui, des audits, etc. Mais tous, y compris de son PM qui est là depuis bientôt 4 ans, si vous ne savez pas compter. La Guinée ne commence pas avec le Général Conté, dont tous les plus gros voleurs sont avec Alpha de nos jours. Cette confusion des Angbansanlé ne passera jamais. Retenez-bien: nous ne sommes pas "révolutionnaires", que cela vous plaise ou non.
Dans l'affaire Steinmez, on attend le verdict, sur lequel Alpha n'a aucune prise . Pour le moment, il peut se vanter autant qu'il veut, vous pouvez l'applaudir, c'est votre droit, mais vous ne pouvez obliger personne à le faire. Il n'a rien gagné. Votre patriotisme à la "coco-lala" ne nous influence pas.
Citer
 
 
+4 #14 Göngah 12-05-2014 06:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
AC n'est pas juge, il n'est même pas professeur de droit. Sans doute a t-il besoin de recevoir la grosse claque qui lui est promise dans le conflit juridique avec BSGR, afin que les Guinéens constatent son incompétence notoire. Steinmetz est loin de ressembler aux opposants hors du temps à laquelle AC a à faire, et qu'il peut manipuler grâce à une pseudo-justice aux ordres. Lui qui ne fait que se comparer avec des petits fonctionnaires guinéens va comprendre sa douleur en revisitant le droit qu'il n'a plus (jamais) pratiqué depuis plus de 40 ans.

Décidément Benny ne manque pas d'avocats. Sacrée Guinée!
Citer
 
 
+3 #13 Amara Lamine Bangoura 12-05-2014 02:44

Alpha est dote d'une inoperationelle et hautement selective. Alors qu 'il s'evertue a clouer CDD au pilori, il s'affiche ehontement avec les pires predateurs de l'ere Conte. Au coeur de tous les scandales financiers et a l'origine du bradage des principales ressources d'exportation du pays, Alpha et son fils n'inspirent plus confiance aux Guineens. Plutot que d'exhiber le spectre des audits semblables a des reglements de compte politique, AC aurait daigne presenter le bilan des trois annees de sa magistrature. De l'EDG a l'ARTP, en passant par la Soguipami jusqu 'au FER, le serail presidentiel regorge de cadres verreux experts en malversation de toute nature.Lonseny Nabe l'actuel gouverneur de la BCRG avait reconnut le detournement de plusieurs centaines de millions lors de son audition par Dadis. Non a la justice a deux vitesses. Bien a tous. ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+3 #12 ousmane 12-05-2014 01:57

Sans doute a t-il besoin de recevoir la grosse claque qui lui est promise dans le conflit juridique avec BSGR, afin que les Guinéens constatent son incompétence notoire.
Gandhi devrons nous comprendre par cette phrase que vous souhaitez que Steinmetz gagne son procès (même s'il s'avérait qu'il y'a eu effectivement corruption de la part de BSGR dans l'octroi des blocs de Simandou) tout juste pour que les guinéens constatent que Alpha est incapable?
Citer
 
 
+4 #11 Gandhi 12-05-2014 00:25

Citation en provenance du commentaire précédent de camara sory:
voila des guinéens apatride qui ne veut pas du tout entendre un quelconque enquette sur le passe de la gouvernance de notre pays

On connait déjà le passé de la Guinée et notamment le camp Boiro, vous voulez nous en remettre une couche ?
50% des Guinéens ont moins de 20 ans, ils s'intéressent au présent, mais surtout à leur avenir. Laissez les historiens ou les juges s'occuper du passé. AC n'a pas été installé pour nous parler du passé, à moins qu'il ne soit devenu sénile.
Citer
 
 
+3 #10 Gandhi 12-05-2014 00:21

AC n'est pas juge, il n'est même pas professeur de droit. Sans doute a t-il besoin de recevoir la grosse claque qui lui est promise dans le conflit juridique avec BSGR, afin que les Guinéens constatent son incompétence notoire. Steinmetz est loin de ressembler aux opposants hors du temps à laquelle AC a à faire, et qu'il peut manipuler grâce à une pseudo-justice aux ordres. Lui qui ne fait que se comparer avec des petits fonctionnaires guinéens va comprendre sa douleur en revisitant le droit qu'il n'a plus (jamais) pratiqué depuis plus de 40 ans.
Citer
 
 
+11 #9 LY Savane 11-05-2014 23:31

Alpha sait où sont passés les rails. Les rails ont été démantelés par Ousmane CONTE avec la bénédiction et les actes officiels de Kiridi BANGOURA qui a ordonné aux préfets et gouverneurs, en sa qualité de ministre de l'administration du territoire, d'aider à démanteler et à transporter les rails à Conakry pour les livrer aux indiens.
Alpha est un MENTEUR, qui fait semblant de poser des questions pour insinuer sans accusé.
LY Savané
Citer
 
 
-18 #8 camara sory 11-05-2014 22:34

voila des guinéens apatride qui ne veut pas du tout entendre un quelconque enquette sur le passe de la gouvernance de notre pays
pour quel fin raciste ou ignorance je ne sait pas mais tout sera claire
Citer
 
 
+7 #7 Abraham bantignel 11-05-2014 20:46

Oh!Alpha Condé ne brasse que du vent encore une fois. Il veut nous apprendre que les poissons vivent dans l'eau. Quelle est sa raison de venir aux affaires si ce n'était pour corriger et faire ce que ses prédecesseurs n'ont pu réaliser? Seul un incapable peut reprocher a des gens qui ont quitté les affaires il y a plus de 10 ans ses propres echecs et tenter de noyer le poisson. Pourquoi Alpha Condé a peur de faire les audits et nous dire l'état financier de la Guinée en 2010 a son arrivée? Sékouba Konaté, J.M.Doré et Alpha Condé se tiennent par chantage mutuel pour escroquerie. Sans parler bien sur de son fils et lui depuis 2010.
L'ufdg et l'ufr devraient initier une commission d'enquete parlementaire mixte(en associant des representants de la société civile)pour faire la lumiere sur toutes les "affaires" depuis 1996. Sidya et CDD n'ont rien a craindre;autrement AC les auraient deja embastillé depuis 2010 et n'aurait pas eu besoin d'inventer son faux complot de juillet 2011.
Seuls certains nigauds du RPG peuvent se laisser abuser par les contrevérités d'AC!
Citer
 
 
+5 #6 Thierno A Diallo 11-05-2014 20:40

Facile pour M. Alpha Condé: qu'il fouille dans ses larges et insondables poches!
Assez de jouer au "Mister Propre" alors qu'il est le plus grand voleur que notre pays ait connu depuis l'indépendance. L'histoire des anciens PM responsables est un vieux disque éraillé ou l'aiguille de son phonographe Pathé-Marconi (l'homme est de cette époque) butte et revient constamment dans le même sillon. De quoi tympaniser à la longue, même les "grenouilles de bénitier" de la Sainte église RPG-PDG du pape Angbansanlé.
Citer
 
 
+12 #5 Lamine 11-05-2014 20:28

M Sow,
En 1958 à l'aube de l’indépendance, il y avait deux trains par jour entre Conakry et Kankan. Vers la fin du régime du PDG en 1984, le train avait cessé de rouler. A la fin du régime de Lansana Conté les rails n'existaient plus. Alpha Condé est un expert en désinformation. Il n’hésite pas à mentir si cela arrange sa propagande. Ce que je vous demande quand vous écrivez des articles pareilles, c'est d'au moins déceler et dénoncer ce genre de mensonges.
Je souhaite que les équipes de communication des partis de l'opposition analysent les discours d’Alpha Condé pour exposer ses mensonges et le confondre.
Citer
 
 
+11 #4 Farba Makka 11-05-2014 20:20

Que les larons du communiste le comparent à un ancien premier ministre c' est de bonne guerre, mais que lui même se compare à un premier ministre c' est le comble du ridicule. Il prouve que sa présidence vaut à peine une primature de Lansana Conté. Pourquoi ne se comapare t il pas à Macky Sall ou Wattara? Reponse: parce que il ne joue pas dans la même ligue (des champions) que ceux-ci.
Citer
 
 
+9 #3 Amenofils 11-05-2014 19:43

Moi et certains guinéens aimerions connaître les cerveaux et acteurs de la rébellion que la Guinée a à combattu pendant des années !
Il y'a un certain Kourouma qui dénonçait alfa condé et qui a été mis en prison depuis des lunettes ! Qu'est-devenu ? Mort ou en prison ?
Citer
 
 
-4 #2 Diallo M 11-05-2014 19:19

Fodé t'es libre de soutenir Celou mais il faut qu'on met l'intérêt de la Nation devant. Pour l'intérêt de notre pays, nous devont soutenir toute acte ou méthode qui lutte la corruption et la mauvaise gouvernance, personne ne doit être épargné de la justice quelque soit son parti ou sa fonction.
Citer
 
 
-2 #1 Moussa 11-05-2014 19:05

Il vaut mieux de laisser Cellou repondre a ces accusations.
Citer