Accords du 3 juillet : « Il n’y a pas de retard » selon Bertrand Cochery

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01Les accords dits du 03 juillet tardent toujours à se concrétiser. Faute de volonté politique. Notamment de la part du gouvernement et des partenaires techniques et financiers du processus électoral en Guinée : les USA, la France, l’UE et les autres. Les accords visaient, rappelons-le, entre autres la tenue des élections communales et communautaires, initialement prévues durant le premier trimestre de l’année 2014, l’indemnisation des victimes des manifs politiques, en l’occurrence les commerçants.

Cette vive préoccupation sans cesse exprimée par l’opposition républicaine ne semble pas émouvoir l’ambassadeur de France en Guinée, Bertrand Cochery, alors partie prenante desdits accords. Le diplomate français, l’a dit récemment dans une interview qu’il a accordée à des confrères. « Non, il n’y pas de retard, dans la mesure où l’accord ne comportait pas de dispositions spécifiques. Mais de toutes les façons, le plus important c’est que les choses soient faites dans l’ordre, correctement et, encore une fois, c’est de la compétence de l’Etat guinéen. Si les partenaires internationaux sont sollicités par le gouvernement pour aider, ils peuvent bien entendu étudier ces demandes du gouvernement Â», dira en substance Bertrand Cochery, avant d’ajouter que l’organisation des élections, c’est d’abord une affaire de compétence gouvernementale.

« S’il y a des réformes qui doivent être engagées, et si elles doivent donner lieu à des discussions, dans ce cas, c’est au parlement de les examiner. Mais encore, ne mettons pas les partenaires internationaux à une place qui n’est pas la leur. Ils n’ont pas à se substituer aux principaux acteurs que sont un gouvernement et les partis politiques. Sinon, on est dans une confusion des genres qui n’est profitable à personne. Â» Voilà tout.

En attendant, « Nous sommes inquiets. Nous avions déjà exprimé notre crainte que le pouvoir ne fasse tout pour retarder la tenue de ces élections communales en s’organisant de manière à justifier ce report par des questions d’ordre financier. Malheureusement, nos craintes viennent d’être confirmées. Puisqu’il n’y a pas de chronogramme pour les élections communales et mieux que cela, il n’y a pas de discussions ni de dialogue autour des causes de ce retard et des perspectives d’élaboration d’un autre calendrier électoral conforme à l’esprit de l’accord du 3 juillet. Nous sommes donc dans une impasse totale Â», explique le porte-parole de l’opposition républicaine Aboubacar Sylla.

Et tous ceux qui portaient espoir sur ce qu’il appelle « communauté internationale Â», ils n’ont qu’à bien analyser cette sortie d’un des ténors de celle-ci. Décevant, non ? Autant compter sur ses propres efforts pour mieux faire face au bon vouloir de l’homme de Sékhoutouréya. Jusque-là imperturbable. On peut donc s’agiter, aller loin des frontières consulter et chercher des appuis, Condé lui, pense déjà à sa réélection. « 2014 doit nous permettre de gagner les élections de 2015. Il faut que les investisseurs viennent. Donc, je n'ai pas d'état d'âme, je n'ai pas de sentiment, je choisirai mes hommes en fonction de l'intérêt de la Guinée. Point. Â» Pour une mission, ça ne pouvait pas tomber mieux. Elle émane d’Alpha Condé. Advienne que pourra ! Quitte à l’opposition de trouver d’autres alternatives. Loin des supposés soutiens… bâtis sur du sable mouvant. Opposants républicains et crédules, vous avez battu le macadam plus de la moitié du quinquennat ? Eh bien, dansez maintenant.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #37 Balde Gando 03-05-2014 18:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Mahmoud:
il est pas membre de l'UFDG, mais il parle comme s'il en était le boss, comme s'il connaissait toute la situation interne. Et il accuse les autres d'être arrogant. Puisqu'il n'est pas UFDGiste, c'est sans doute un RPGiste refoulé.

Vous avez assisté à une discussion un peu musclée entre 2 non-UFDGistes (Gandhi et moi)! Je suis conscient que mon attitude peut paraitre arrogante. J’en suis sincèrement désolé. Bien que n’étant membre d’aucun parti politique en Guinée , je suis d’avis que la politique de certains partis (UFDG, UFR…) a une incidence majeure sur la vie des guinéens.j’observe la vie de ces partis et je l’analyse ( à mon imparfaite manière). Je ne parle jamais d’anecdotes du genre un tel a dit à un tel telle chose… Je réfléchis sur la stratégie pouvant faire gagner l’opposition. Et je veux que celle-ci soit vraiment démocratique. C’est tout! Je sais que cela ne plaira pas à tout le monde. Mais j’assume mes convictions.
Enfin, pendant qu’on y est, je suis plutôt partant pour la phrase suivante: „puisqu’il n’est pas UFDGiste, il est plutôt le boss des RPGistes!“
Citer
 
 
-5 #36 Mahmoud 29-04-2014 13:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
PS: Non, (mal) heureusement je ne suis pas membre de l'UFDG! Donc...?

il est pas membre de l'UFDG, mais il parle comme s'il en était le boss, comme s'il connaissait toute la situation interne. Et il accuse les autres d'être arrogant. Puisqu'il n'est pas UFDGiste, c'est sans doute un RPGiste refoulé.
Citer
 
 
+8 #35 Balde Gando 28-04-2014 11:56

@Gandhi!
Apparemment, votre boulot sur ce site consiste à nous empêcher de réfléchir afin de baliser le chemin pour une victoire officielle de l'opposition en 2015. Sinon difficile de comprendre votre démarche consistant à tuer tout débat d'idées sur les erreurs à corriger (ou à ne plus commettre), sur les différentes stratégies possibles qui aideraient l'opposition à gagner les futures échéances électorales.
PS: Non, (mal) heureusement je ne suis pas membre de l'UFDG! Donc...?
Citer
 
 
-9 #34 Gandhi 27-04-2014 23:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
c'est AC! Raison pour laquelle il est le 1er destinataire de mes critiques.

Un petit rappel s'impose, j'ai la mémoire qui flanche.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
la direction de l'UFDG consacre une bonne partie de son énergie à combattre ses propres militants.

J'avais plutôt l'impression que c'était un groupe de militants qui critiquait la direction de l'UFDG. On m'aurait menti ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
CDD et Sydia ont suivi ces conseils (Délégations spéciales, CENI, waymark, fichier électoral propre...). Où en seront nous aujourd'hui? L'opposition serait majoritaire à l'AN,

C'est dommage que les conseilleurs ne soient pas les payeurs. Si personne ne vaut rien, il faut créer son propre parti.
Au fait, j'ai un petit doute : êtes-vous membre de l'UFDG ?
Citer
 
 
+8 #33 Balde Gando 27-04-2014 18:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
J'ignore ce que signifie concrètement démocratiser les instances du parti, qui admet les courants (la preuve avec BO).
.

Vous faites si comme, vous ne savez pas qu'être taxé de Pro Bah Oury ou avoir une position divergente est l'arrêt de mort de votre carrière au sein de l'UFDG!
Permettez-moi une autre illustration, si vous le voulez bien!
Probablement, il n'existe aucune institution mondiale aussi hiérarchisée que l'Eglise Catholique. L'autorité du Pape est absolue et incontestable, en principe. Il dispose d'un pouvoir discrétionnaire immense dans ses nominations et ses décisions. Pourtant, tout Pape veille soigneusement, avant de prendre une décision (postes à pourvoir, affaires religieuses ou politiques...), à préserver (ou à satisfaire d'une manière ou une autre) les différents courants au sein de son Eglise. Aussi tient-il compte des positions des plus conservateurs (Opus Dei...) aux réformateurs. Regardez les cardinaux et autres personnalités qu'il choisit pour la bonne marche de son Eglise. On y voit un peu de tout. Bien sûr, un pape conservateur aura tendance à nommer plus de conservateurs que de réformateurs à certains postes. Et vice- versa. Mais il fera appel à d'autres courants ou tendances. Son objectif est de préserver la balance entre ces différentes tendances. Ainsi le Pape François (plutôt réformateur) canonise aussi bien les Papes Jean Paul 2 (plutôt conservateur) que Jean XXIII (plutôt réformateur)... le même jour (pour ne pas fâcher certains). Analysez aussi les décisions prises par lui.
Maintenant, regardez le tableau personnel et les décisions politiques des instances dirigeantes de l'UFDG! Honnêtement, qu'en dites-vous?
Denken Sie mal darüber nach! Réfléchissez-y!
Citer
 
 
+5 #32 Balde Gando 27-04-2014 18:22

Tonton Mamadou Saliou!
Vous avez raison. On ne doit pas oublier que l'adversaire, c'est AC! Raison pour laquelle il est le 1er destinataire de mes critiques. Vous conviendrez avec moi que tous les efforts devraient être fournis pour assurer sa défaite officielle en 2015.
1. Aussi est-il pour moi incompréhensible que la direction de l'UFDG consacre une bonne partie de son énergie à combattre ses propres militants. Tout simplement parce qu'ils sont supposés proches de tel ou parce qu'ils préconisent une autre stratégie pour...la victoire de leur parti. Quel gâchis de ressource humaine! Pourquoi ne pas investir cette énergie contre AC? Pourquoi ne pas être "légaliste" contre AC?
Pourquoi la direction de l'UFDG cible-t-elle ces personnes comme "ennemis" alors que l’objectif de ces derniers est de faire gagner l'UFDG un score plus qu'"honorable"? Pense-t-elle que quand ces "ennemis" exigent des élections transparentes (CENI, Waymarkt, fichier électoral propre etc.), c'est seulement pour qu'eux seuls (ennemis) soient élus députés?
Imaginons-nous une seconde le scénario suivant: CDD et Sydia ont suivi ces conseils (Délégations spéciales, CENI, waymark, fichier électoral propre...). Où en seront nous aujourd'hui? L'opposition serait majoritaire à l'AN, le RPG réduit à son véritable poids électoral. Que serait-il advenu de CDD? Il serait le leader INCONTESTE de l'UFDG et de toute l'opposition et la porte lui serait grande ouverte pour le Palais Présidentiel. Et la supercherie de 2010 aurait été quelque peu réparée. C'est pourquoi, je soutiens que les vrais ennemis de l'UFDG ne sont pas ceux que CDD et ses fan-clubs soupçonnent mais plutôt ceux à ses côtés qui refusent de voir cela.
2. Je suis aussi d'accord avec vous que les "démocrates" ont tendance à souvent perdre les élections à cause de leurs éternelles palabres et principes pendant que les autres la ferment et gagnent. J'avoue que je ne sais pas quelle est la solution. Se taire? Dans ce cas, on risque de perdre encore (voir explications plus haut). Ou de gagner avec une structure non-démocratique. Donc on aura un nouveau Président de la République mais à peu près la même gestion du pays (corruption, népotisme...). Le RPG a eu ce genre de problèmes. Beaucoup ont quitté le parti ou ont fermé la bouche. AC est devenu le maitre absolu. Et on voit le résultat.
3. Bien sûr en 2015, je ne voterai pas pour AC devant n'importe quel autre candidat de l'opposition. Seulement si on ne fait que serrer les rangs d'ici là sans débattre, sans remédier aux problèmes, on risque de se retrouver dans une situation semblable à 2010:élections gagnées dans les urnes mais perdues sur le papier. Et ces mêmes politiciens (CDD, Sydia et autres) vont nous recommencer la même litanie. “Si on savait..", "on nous a triché", "la communauté internationale", "la paix, la cohésion sociale....". Je NE VEUX absolument pas me réveiller en 2015 avec une gueule de bois, me mordant les doigts et un score "honorable" de 49,99%. Aussi voudrais-je réveiller cette opposition qui semble dormir sur ces lauriers (plus de 50 députés, c'est vrai c'est du jamais vu, chez nous!) pour éviter cette catastrophe. Tout le monde sait qu'AC va tricher. Je veux que l'Opposition soit unie et prête à l'empêcher de le faire, aussi bien en amont qu’en aval! Si au moins les points 1(rétrospective et correction) et 2 (démocratisation des partis) cités dans le commentaire précédent sont appliqués, il serait quasi-impossible à AC de tricher. Et CDD et Sydia ne nous parleront plus de communauté internationale car ils se souviendront de son "coup" de la dernière fois (point 1) et ils sauront qu'ils ont des comptes à nous rendre, donc c'est nous le boss (point 2).
Tonton, vous estimant wordly-wise, je n'ai aucun doute que vous comprendriez ma position.
Bien à vous, Tonton!
Citer
 
 
-9 #31 Gandhi 26-04-2014 14:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
je suis « sévère » envers l’opposition parce que je VEUX non seulement qu’elle gagne en 2015 mais aussi qu’elle soit une véritable ALTERNANCE.

Je crois qu'ils ont fait le bilan de ce qui n'a pas fonctionné, et permettez-moi de croire qu'ils sont lucides.
J'ignore ce que signifie concrètement démocratiser les instances du parti, qui admet les courants (la preuve avec BO). Mais si tout le monde s'y met...
Je suis heureux de faire certains constats :
- vous considérez qu'un putsch contre CDD aujourd'hui serait suicidaire.
- vous oubliez que l'opposition est diverse (ne comprenant pas que l'UFDG) et que chaque leader continue à jouer sa carte (y compris
avec des peaux de banane qui ne sont pas rendues publiques),
- vous oubliez que CDD dispose d'une centaine de conseillers (y compris des gens qui le critiquent publiquement) et qu'il faut choisir
parmi ces conseils, certains demandant d'aller devant, d'autres derrière, et d'autres encore à droite ou à gauche. Je ne doute pas que vos conseils soient précieux, mais il faut faire des choix, et l'irrationnel est sans doute préféré à la théorie des jeux.
J'ai suffisamment indiqué pourquoi je ne critiquais pas publiquement l'opposition et je vous renvoie aux propos de MS Bah à méditer, pour lesquels je m'inscris dans la même veine. Il était très critique au départ (il l'est sans doute encore, mais dans son for intérieur), car il a compris qu'à force de pilonner - à juste titre - les carences de l'opposition, on en oublie l'essentiel, à savoir chasser AC.
Je vais finir par une boutade. Certains veulent que CDD quitte la présidence de l'UFDG. Qu'ils l'aident à devenir PRG en 2015, et il quittera la présidence de l'UFDG, car c'est constitutionnellement obligatoire, ce qui ne dérange pas notre violeur... de constitution.
Citer
 
 
-10 #30 Gandhi 26-04-2014 14:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Je ne me suis jamais présenté ni comme juriste ni comme économiste ni comme diplômé de Sciences PO (ou que sais-je encore) ni comme clochard. C’est vous qui aimez les titres, pas moi

Je ne parle de mon CV (que partiellement) qu'à ceux qui veulent m'en mettre plein la vue, ne sachant pas à qui ils parlent (aussi bien sur le plan intellectuel que physique).
Les gens ne connaissent qu'un tiers de mon CV, car je continue à me former dans d'autres disciplines.
Ceci étant, ce qui compte n'est pas la collection de diplômes que l'on accroche à sa veste, mais l'utilisation qu'on en fait.
AC a obtenu un diplôme il y a 40 ans, mais il n'en a rien fait par la suite. On voit le résultat.
J'ai déjà dit que je venais sur ce site pour échanger et apprendre, sinon je n'ai rien à faire ici.
Cela ne m'empêche pas de m'exprimer clairement et avec assurance (puisque je pense ce que je dis). Cela ne signifie aucunement qu'il s'agit de LA vérité, loin s'en faut, mais je suis prêt à débattre concrètement sur des points précis, et non à discuter sur ma personnalité.
Enfin vous avez parfaitement le droit de persévérer, mais il faut être productif et se recentrer sur l'essentiel, pour éviter d'engager des discussions qui finissent par devenir stériles et hors sujet. Ici les gens n'ont que des opinions à donner, on ne se bat pas pour obtenir je ne sais quoi.
Citer
 
 
+5 #29 Youssouf Bangoura 26-04-2014 11:18

Mamadou Saliou, je dis sans eux, on peut vivre mieux, je parle des fauteurs des troubles ( Les USA et l'UE ) dans les pays souverains .
Citer
 
 
+6 #28 mamadou saliou bah 26-04-2014 00:17

Tonton Gando !
Ko Non tigui , votre relation avec l'opposition : qui aime bien chatie bien !
Mais , cette " faculte " de chatier devrait ( ce n'est que mon avis )etre dirigee vers ALPHA et son gouvernement !
Ce sont eux qui retardent notre pays . Ce sont eux qui nous font subir leur incapacite . PAS L'OPPOSITION !
A force de " taper " sur CE QUE VOUS AIMEZ , il risqué de s'aplatir et ne jamais plus se relever . Avons nous interet ?
Vous le savez surement , le plus souvent NOS QUALITES ( DEMOCRATES ) deviennent NOS DEFAUTS . Pendant qu'on se " crepe les chignons " , les autres sont en rang , a-la-queue-leu-leu-, et prets gagner .
Bientot , 2015 , personnellement , je n'entends plus KOUYATE . Il a pourtant des comptes a regler avec ALPHA !
Attention au retour de baton !
Ceci dit , LES DEBATS et CRITIQUES INTELLECTUELS sont bons . Pour L'ESPRIT , pas pour LA PRISE DU POUVOIR !
Bien a vous TONTON !
Citer
 
 
+8 #27 Balde Gando 25-04-2014 23:35

... Ceci dit, en ce qui me concerne, je suis « sévère » envers l’opposition parce que je VEUX non seulement qu’elle gagne en 2015 mais aussi qu’elle soit une véritable ALTERNANCE. Pour cela, à mon avis, au moins ces 2 points (interdépendants entre eux) sont nécessaires :
1. Faire objectivement le bilan de ces dernières années, analyser toutes les fautes commises afin d’en tirer les leçons nécessaires
2. Démocratiser les instances du parti. Donc admettre et encourager en son sein les tendances, les courants différents. Ainsi fédérer tout le monde, être inclusif. Favoriser les compétences au détriment des liens familiaux, copinage et autres.
Ainsi pour moi c’est un système dynamique, donc les points 1 et 2 sont un ensemble d’entités en interaction.
Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois ici, vu les rapports de force et l’environnement socio-politique en Guinée, un putsch contre CDD serait suicidaire. Raison pour laquelle je suis d’avis que CDD et la direction de l’UFDG devraient tout mettre en œuvre pour sauvegarder l’unité du parti. A mon humble avis, cela est possible si on s’attelle par exemple à appliquer au moins ces 2 points.
Permettez-moi cette image. D’abord les points communs : nous avons chacun un enfant (l’Opposition). Nous sommes tous les 2 soucieux de sa réussite. Car sa réussite est aussi la nôtre. Nous lui prodiguons tous les conseils nécessaires pour son épanouissement. Toutefois, à plusieurs reprises, il refuse de suivre nos conseils (présidentielles, délégations spéciales, CENI, Waymark, Accord du 3 Juillet, report de 4 jours, législatives etc). Et les conséquences sont désastreuses pour lui mais surtout pour nous.
Maintenant nos différences d’approche à notre commun problème. Vous, vous dites : « comme c’est mon enfant, je l’accepte comme il est malgré son refus de suivre mes sages conseils. C’est comme ça. Je ne peux rien y changer ». En plus vous vous offusquez chaque fois que quelqu’un critique votre enfant en lui prodiguant les mêmes conseils que vous. Ainsi votre enfant sûr de votre soutien inconditionnel et surtout ne craignant aucune sanction de votre part risque de continuer à faire les mêmes erreurs, devenant ainsi un enfant « gâté », vous plongeant encore plus dans un désarroi total. Vous, votre famille, tout votre village…
Quant à moi, malgré (ou plutôt parce) que j’aime mon enfant, je le sanctionne. D’abord verbalement, ensuite avec des actes (je refuse de lui acheter les cadeaux qu’il veut, de l’accompagner au cinéma…). S’il continue à faire la sourde oreille, en bon africain, je prends mon fouet et le chicotte. Je le corrige très bien et j’invite tout le village à le sanctionner chaque fois qu’il déconne. HAHA LOL. Et pourtant je l’aime autant que vous !!! Comme c’est chaud sur lui et il sait qu’il sera sanctionné s’il fait des conneries, il va s’efforcer à suivre le droit chemin. Et il va réussir dans la vie. Il sera heureux et moi aussi je serai heureux ainsi que toute la famille, tout le village. Et il ne m’en voudra pas. Au contraire, il me remerciera. (Peut-être, jusqu’au jour il viendra en Occident où on lui parlera de traumatisme et de psychologue. ;) ). C’est à peu près ainsi que la plupart de nous avons été élevés.
Je sais que l’exemple est bancal. Mais c’est à peu près comme ça que je vois ma relation avec l’opposition.
Citer
 
 
+3 #26 mamadou saliou bah 25-04-2014 23:28

@ Youssouf !
Vous dites " sans eux , on peut vivre mieux " .
COMMENT ?
Citer
 
 
+8 #25 Balde Gando 25-04-2014 23:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il y a une différence à dire de quelqu'un qu'il EST le porte-parole (même officieux) ou qu'il se COMPORTE comme le porte-parole.

Gandhi, comme vous aimez si bien le rappeler ici, le français n’est pas ma langue maternelle. Aussi est-il impossible pour moi de saisir toutes ses nuances en plus des problèmes de sémantique. Ne m’en tenez pas rigueur, svp ! Et ne vous cramponnez pas aux mots « EST » ou « COMPORTE » ! ;)
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Donc non seulement le mot est mal choisi, car je ne justifie pas leurs carences (bien au contraire, les textes sont clairs là-dessus), mais en outre mes recommandations sont à peine effleurées.

Peut-être vous avez raison ici, vous vous COMPORTEZ plutôt comme leur avocat. Vous leur prodiguez des conseils qu’ils bâclent. Mais en bon avocat vous avez l’obligation de défendre vos mandants. Je comprends.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ceux qui savent lire entre les lignes doivent considérer qu'en n'adoptant pas des tactiques simples et pacifiques, l'opposition met à nu ses carences, qui ne nécessitent pas d'en rajouter.

????
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous vous présentez comme juriste, alors que vous condamnez avant (sans preuve, sans jugement), tel un procureur.

Je ne me suis jamais présenté ni comme juriste ni comme économiste ni comme diplômé de Sciences PO (ou que sais-je encore) ni comme clochard. C’est vous qui aimez les titres, pas moi ! Je prends la parole sur ce site comme un citoyen guinéen, observateur de la vie socio-politique de chez nous et soucieux de son avenir. C’est tout ! Je donne mon avis sur certains sujets, sur d’autres j’écoute mais j’apprends. Même si j’ai quelque fois (peut être souvent) tendance à être un emmerdeur (J’en suis désolé). Peut-être c’est pourquoi le webmaster a pris cette fâcheuse habitude de me censurer! ...
Citer
 
 
-1 #24 Youssouf Bangoura 25-04-2014 22:59

AOT, votre Satan, mon Héros . Jusqu'à preuve du contraire, sans eux, on peut vivre mieux .
Citer
 
 
0 #23 A.O.T. Diallo 25-04-2014 18:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Yes Ousmane Owatta, la communauté internationale, c'est l'Union Européenne et les USA, d'ailleurs, l'Union Européenne aussi se résume à la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne, donc on peut simplement dire que la CI, est constitue des USA, et les trois pays européens . Toutes les bêtises du monde, viennent de ces quatre pays . les USA, représentent les plus grands dangers au monde pour la paix .

Et voila, les responsables de tous nos maux sont enfin trouvés. Sans eux, notre pays serait le Singapour de l'Afrique.
Voila une autre cause majeure du Mal guinéen, pure héritage du Satan guinéen...
Citer
 
 
+2 #22 Ousmane Ottawa 25-04-2014 15:17

Youssouf Bangoura:
Effectivement, et c'est exactement ce sur quoi j'essayais d'attirer l'attention de KOUYATE.
En Guinée par exemple, plusieurs individus, y compris certains politiciens, utilisent naïvement, pour ne pas dire bêtement, le concept de communauté internationale comme s'il s'agit de l'ensemble des États de la Terre. Ce qui est n'est absolument pas le cas.
Citer
 
 
+3 #21 Youssouf Bangoura 25-04-2014 10:50

Yes Ousmane Owatta, la communauté internationale, c'est l'Union Européenne et les USA, d'ailleurs, l'Union Européenne aussi se résume à la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne, donc on peut simplement dire que la CI, est constitue des USA, et les trois pays européens . Toutes les bêtises du monde, viennent de ces quatre pays . les USA, représentent les plus grands dangers au monde pour la paix .
Citer
 
 
-8 #20 Gandhi 24-04-2014 23:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
De quelle attaque à votre personne parlez-vous ?

Il y a une différence à dire de quelqu'un qu'il EST le porte-parole (même officieux) ou qu'il se COMPORTE comme le porte-parole.
J'ai suffisament écrit pour donner des conseils à l'opposition dont elle n'a pas tenu-compte pour oser affirmer pareille ineptie. Le porte-parole porte la parole (explique la stratégie) de l'opposition. Or mes écrits montrent qu'elle se comporte différemment de ce que je préconise.
Donc non seulement le mot est mal choisi, car je ne justifie pas leurs carences (bien au contraire, les textes sont clairs là-dessus), mais en outre mes recommandations sont à peine effleurées. Si vous me reprochez de ne pas crier au loup contre l'opposition, vous oubliez que je la soutiens et par principe, ou on accepte ce qui existe ou on fait à la place de. Je n'ai pas d'ambition politique, et si j'en avais je suis lucide sur mes 0,01% potentiels. Je fais donc avec.
Ceux qui savent lire entre les lignes doivent considérer qu'en n'adoptant pas des tactiques simples et pacifiques, l'opposition met à nu ses carences, qui ne nécessitent pas d'en rajouter.
Par ailleurs débattre des écrits signifie, contester des arguments, les discuter, les critiquer, démontrer leur obsolescence ou leur non applicabilité à un cas précis... bref tout sauf botter en touche, en attaquant un inconnu par des expressions comme " il ne comprend rien, il fait mal son boulot, il défend CDD, il est arrogant....". En quoi ceci constitue t-il un "échange" juridique ?
Vous vous présentez comme juriste, alors que vous condamnez avant (sans preuve, sans jugement), tel un procureur. Lorsque je discute certains commentaires, je ne dis pas que je le fais pour Sidya, CDD ou un autre, mais je conteste tel élément. C'est facile de vérifier. Si les arguments sont pertinents, je ne vois pas en quoi le fait que ceux-ci bénéficient à tel ou tel, doive entrer en ligne de compte. Des criminels sont relâchés, faute du respect d'une règle de droit. Pourtant cette règle de droit applicable aujourd'hui le sera demain pour une autre personne, y compris un adversaire, donc ce mélange des genres n'a pas lieu d'être.
Citer
 
 
+2 #19 Ousmane Ottawa 24-04-2014 23:00

KOUYATE:
Jene comprends vraiment pas votre explication du concept de communauté internationale. Vous semblez réduire la communauté internationale aux nations unies et à ses institutions.
Il s'agit plutot d'une poignée de puissances étatiques et de multinationales. Mais pour ne pas appeler le chat par son nom, on parle de communauté internationale.
Citer
 
 
-2 #18 se 24-04-2014 20:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Et c'est lui qui dit qu'il n'est pas porte-parole officieux de l'opposition? En plus, il fait très mal son boulot! Pauvres de nous!

Vraiment Balde Gando! Gandhi la travaille certainement pour l'opposition, CDD en particulier!!
Citer
 
 
-2 #17 se 24-04-2014 20:20

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Ben, qu'elle justifie la facture de ses députés au Parlement. C'est aussi l'argent du contribuable (moi y compris, vous peut-être pas) qui attend beaucoup de ces crieurs frots...

Bien dit Kouyate!! Gandhi etant Europeen peut se frotter les mains. Par contre nous autres, cest notre argent et notre future qui est en jeu.
Citer
 
 
+7 #16 Youssouf Bangoura 24-04-2014 19:48

Mr l'ambassadeur, merci pour cet éclaircissement, on ne peut dire mieux, ce n'est absolument pas à vous de régler nos problèmes, vous êtes là pour nous assister point pour nous remplacer .
Citer
 
 
+6 #15 A.O.T. Diallo 24-04-2014 19:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
« S’il y a des réformes qui doivent être engagées, et si elles doivent donner lieu à des discussions, dans ce cas, c’est au parlement de les examiner. Mais encore, ne mettons pas les partenaires internationaux à une place qui n’est pas la leur. Ils n’ont pas à se substituer aux principaux acteurs que sont un gouvernement et les partis politiques. Sinon, on est dans une confusion des genres qui n’est profitable à personne. » C'est ce qu'on appelle se prendre un rateau en pleine face. Ce diplomate vient de dire en langage diplomatique qu'ils en ont marre des tergiversations de nos chers politiciens-députés. N'eût été les conséquences désastreuses de leur incompétence, ce serait presque risible!

Comme tu as raison, ma fille...
Citer
 
 
+4 #14 Véritas 24-04-2014 18:14

La vérité est des fois cruelle et insoutenable,mais elle reste toujours la chose la plus digne qu'un être humain puisse dire.
Donc,acceptons la vérité quel qu’en soit son auteur!
Citer
 
 
-4 #13 Optimiste 24-04-2014 16:58

ce diplomate a utilise ce langage qui est normal et il ne faut pas s'attendre a ce qu'il dise autre chose tant que l'opposition ne redescendra pas dans la rue. C'est une histoire de rapport de force.
La bataille dans le parlement doit etre dissocie de la rue et l'un ne dopit pas empecher l'autre.
Donc L'oposition devrait:
1-Mettre la communaute Internationale devalt leur responsabilite car ils ont signe: ( CDD a raison de renconter en personne certains acteurs internationaux comme la France car contrairement a ce que bcp pensent, les elections ne se gagnent pas que par urne et dans le pays: AC a ete installe bien que non elu grace a la communaute Internationale)
2-Les deputes doivent mener leur combats
3-Mais L'opposition doit faire valoir son droit constitutionnel: La rue doit parler des que cette Histoire d'EBOLA est reglee (encore que cette crise EBOLA arrange bien AC)
Ce n'est qu'en descendant dans la rue que l'Opposition creera le rapport de force.
Soit les accorsd de 03 Juillet sont respectes soit ils rendent le pays ingouvernable car de toute facon rien ne fonctionne dans le pays sauf le vol.
Il yaura toujours des gens qui vont dire qu'ils ne veulent pas le bonnheur du Pays, mais tout le monde sait maintenant que AC ne fera jamais le bonheur de ce pays
Citer
 
 
+13 #12 Balde Gando 24-04-2014 15:30

@ Gandhi!
De quelle attaque à votre personne parlez-vous ? Contrairement à vous, je ne fais que critiquer vos écrits et votre posture qui consiste à blanchir l’opposition de toutes ses erreurs (tout en apostrophant quiconque oserait avoir un avis contraire du vôtre). Comme le ferait tout porte-parole !
Citer
 
 
+4 #11 Fatoumata 24-04-2014 15:24

« S’il y a des réformes qui doivent être engagées, et si elles doivent donner lieu à des discussions, dans ce cas, c’est au parlement de les examiner. Mais encore, ne mettons pas les partenaires internationaux à une place qui n’est pas la leur. Ils n’ont pas à se substituer aux principaux acteurs que sont un gouvernement et les partis politiques. Sinon, on est dans une confusion des genres qui n’est profitable à personne. »
C'est ce qu'on appelle se prendre un rateau en pleine face.
Ce diplomate vient de dire en langage diplomatique qu'ils en ont marre des tergiversations de nos chers politiciens-députés.
N'eût été les conséquences désastreuses de leur incompétence, ce serait presque risible!
Citer
 
 
+8 #10 Oury Diallo 24-04-2014 14:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous voulez qu'elle fasse confiance au gouvernement (dont vous dites qu'il n'est pas à la hauteur), qu'elle aille dans la rue (que vous réprouvez), donc finalement vous voulez-quoi ?

Qu'est ce que vous voulez qu'on fasse alors, vu que la communauté internationale est clairement du côté de Alpha Condé? Qu'on crée tous des partis politiques a chaque fois qu'on est pas d'accord avec les démarches de l'opposition avec laquelle nous espérons le changement? Nous n'avons pas prié les hommes politiques de nous représenter. Ils ont sollicité nos suffrages avec des promesses qu'ils sont tenus de réaliser ou débarrasser le planché.
Citer
 
 
-10 #9 Gandhi 24-04-2014 12:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Et c'est lui qui dit qu'il n'est pas porte-parole officieux de l'opposition? En plus, il fait très mal son boulot! Pauvres de nous!

Gando, je ne le répèterai plus.
Vous êtes libre de critiquer mes écrits, mais évitez de vous attaquer à ma personne en racontant des histoires de surcroît.
Je tiens toujours mes promesses, mais parfois elles mettent moins de temps que prévu à se concrétiser.
Citer
 
 
+9 #8 Balde Gando 24-04-2014 11:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous voulez qu'elle fasse confiance au gouvernement (dont vous dites qu'il n'est pas à la hauteur), qu'elle aille dans la rue (que vous réprouvez), donc finalement vous voulez-quoi ?

Et c'est lui qui dit qu'il n'est pas porte-parole officieux de l'opposition? En plus, il fait très mal son boulot! Pauvres de nous!
Citer
 
 
+2 #7 KOUYATE 24-04-2014 10:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Ottawa:
De 1958 à nos jours, le problème central qui continue de détruire la Guinée repose sur la médiocrité de ses dirigeants. Pire, par leur médiocrité, ses dirigeants incapables finissent souvent par démoraliser les meilleurs des citoyens.
Par ailleurs, que signifie la fameuse notion de communauté internationale ?

De 1958 à nos jours, il y a eu une 1ère phase où le vol a été un tabou, puis une 2è phase ou le vol était un moyen légal d'enrichissement de dirigeants et, les voleurs en général sont des médiocres.
Nous sommes à une 3è phase où ces voleurs oppulents veulent encore diriger. Ne sont-ils pas déjà réputés médiocres?
Une comunauté internationale ? La Guinée même en est une ailleurs. Nous ne sommes pas isolés (comme l(on a fait croire pour Séou Touré) et appartenons aux nations unies et tous les instruments de cette institution et encore, encore.
En avez mare? demandez à Alpha d'EXTRAIRE ces ambassadeurs et acceptez qu'on soit isolé...
Citer
 
 
+5 #6 KOUYATE 24-04-2014 10:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous voulez qu'elle fasse confiance au gouvernement (dont vous dites qu'il n'est pas à la hauteur), qu'elle aille dans la rue (que vous réprouvez), donc finalement vous voulez-quoi ?

Ben, qu'elle justifie la facture de ses députés au Parlement. C'est aussi l'argent du contribuable (moi y compris, vous peut-être pas) qui attend beaucoup de ces crieurs frots...
Citer
 
 
-10 #5 Gandhi 24-04-2014 08:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham:
nous, les novices, avons une lecture plus juste et avons anticiper les coups politiques d'Alpha.

Je m'étonne que vous n'ayez pas encore créé votre parti politique, vu votre clairvoyance. Nous sommes sauvés...
Citer
 
 
+9 #4 Ousmane Ottawa 24-04-2014 00:55

De 1958 à nos jours, le problème central qui continue de détruire la Guinée repose sur la médiocrité de ses dirigeants. Pire, par leur médiocrité, ses dirigeants incapables finissent souvent par démoraliser les meilleurs des citoyens.
Par ailleurs, que signifie la fameuse notion de communauté internationale ?
Citer
 
 
-8 #3 Gandhi 23-04-2014 23:24

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Ces diplomates ont deja montrer qu'ils ne sont pas neutres. Pourkoi alors cette opposition naïve continue t-elle a faire confiance en cette communaute international?!?!?!

Vous voulez qu'elle fasse confiance au gouvernement (dont vous dites qu'il n'est pas à la hauteur), qu'elle aille dans la rue (que vous réprouvez), donc finalement vous voulez-quoi ?
Citer
 
 
+5 #2 Abraham 23-04-2014 23:22

Il y a toujours une constante entre le RPG et l'opposition: des qu'il y a une crise, CDD et Sidya ne réagissent jamais a temps mais paniquent au point de ne pas savoir ce qu'il faut faire et finissent toujours par concéder des atouts a Alpha Condé. Nous pensons toujours que leur attitude est dictée par l’expérience avant de nous rendre compte que nous, les novices, avons une lecture plus juste et avons anticiper les coups politiques d'Alpha. Apres 4 ans de leadership Sidya-CDD, peut-on espérer voir l'un deux succéder a Alpha Condé en 2015? J'en doute! Mais vu la médiocrité du RPG et Alpha Condé,l'alternance va venir du peuple et non de cette opposition amorphe. Qui pour remplacer Alpha après 2015?
Citer
 
 
0 #1 se 23-04-2014 22:13

Ces diplomates ont deja montrer qu'ils ne sont pas neutres. Pourkoi alors cette opposition naïve continue t-elle a faire confiance en cette communaute international?!?!?!
Citer