Revue des opérateurs téléphoniques en Guinée

Facebook Imprimer    

 

BAH_Boubacar_ingenieur_01Nous entreprenons dans ce texte de faire une revue des trois (3) grands opérateurs de téléphonie mobile en Guinée, à savoir Orange-Guinée, MTN-Guinée (areeba) et Cellcom Guinée.


ORANGE GUINEE : FAITES TOUT AVANT 19H

Orange Guinée, numéro 1 de la téléphonie mobile en Guinée en nombre d’abonnés et en couverture réseau, est depuis quelques semaines confrontées à des problèmes de communication au niveau des appels et à des problèmes de connexions internet, tout cela pendant la nuit ; je me demande si cela est dû au grand nombre d’abonnés ou si cela a d’autres explications.

En effet si vous voulez communiquer avec Orange Guinée faite le surtout avant la tombée de la nuit car à partir de 19h, impossible de communiquer, quand vous appelez, soit l’appel n’aboutit pas et on vous facture quand même ; soit l’appel aboutit après plus d’une minute d’attente et dans ce cas la voix de votre interlocuteur se robotise, s’entrecoupe et vous ne comprenez rien de ce qu’il vous dit comme il ne comprend rien de ce que vous dites.

Toujours durant la nuit avec la 3G+ d’Orange il est impossible de se connecter à internet. En fait si vous ne voulez pas gaspiller votre argent, ce n’est pas la peine de s’y connecter parce que vous attendrez plus de 10 mn pour ouvrir et charger une page.


MTN AREEBA : DES SMS POUR JUSTE DEUX (2) JOURS, DES PLANS TARIFAIRES SUPPRIMÉS

MTN areeba Guinée, auparavant premier opérateur de téléphonie mobile en Guinée, quant à lui, est en phase d’autodestruction ; son service de SMS (Short Message Service, qui est un service de messages courts, beaucoup utilisé par les jeunes) a été modifié et rendu insignifiant ; désormais avec MTN-Guinée quand vous achetez des SMS à 500 GNF pour 100 SMS ou à 1000 GNF pour 500 SMS, la validité des messages est de juste 48 heures (deux jours) et donc si vous ne consommez pas ces messages dans ces deux jours vous serez obligé d’acheter d’autres SMS si vous tenez coûte que coûte à utiliser ce service. Si nous comparons ce service avec le même service d’Orange, bien qu’il soit plus coûteux chez Orange, si vous achetez 100 SMS à trois reprises la même journée vous aurez une validité de 90 jours alors qu’avec MTN-Guinée même si vous achetez 100 SMS à dix reprises vous aurez toujours une validité de deux jours.

Outre ces SMS, les plans tarifaires de MTN-Guinée (areeba cool, areeba Tic-tac, areeba Chrono, areeba Privilège, areeba Zone…) pour lesquels areeba était très convoité, ont été supprimés et remplacés par deux autres plans sans aucune explication donnée aux clients ; à cause de ces facteurs et d’autres que nous ne pourrons pas citer ici, MTN-Guinée est en passe d’être parmi les derniers des opérateurs de téléphonie mobile en Guinée.


CELLCOM : UNE FACTURATION EXCESSIVE, DES PERTES DE RESEAU LA NUIT

Cellcom Guinée avec leur slogan « le numéro 1 c’est vous Â», à l’instar des autres opérateurs, a de sérieux problèmes avec ses clients dont entre autres une facturation  excessive avec certains plans tarifaires ; en effet avec leur plan tarifaire par défaut il suffit que celui que vous appelez décroche pour que vous soyez facturé de 420 GNF, en d’autres termes une seconde de communication peut vous coûter 420 GNF.

Autre problème que nous qualifions de très grave chez Cellcom, il faut rappeler que la nuit quand vous éteignez votre téléphone et le rallumez il faudra que vous attendiez plus de 10 minutes pour que le réseau revienne.

Toujours avec Cellcom quand vous écrivez un SMS (message) à quelqu’un pendant la nuit, ne comptez surtout pas sur ce message pour véhiculer un message d’urgence car un message envoyé peut durer parfois plus de deux (2) heures pour que le destinataire le reçoive.

Avec tous ces problèmes récurrents on se demande ce que fait l’ARPT (Agence de Régulation des Postes et Télécommunication), en tout cas nous lançons un vibrant appel à ce service et à toutes les autres autorités compétentes pour essayer de régler ces problèmes pour de bon.

A noter que nous n’avons pas cité Intercel+ dans cet article parce que nous pensons qu’il n’est pas assez représenté dans le pays comme les trois (3) autres que nous avons cités.


Elhadj Boubacar Bah


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #3 se 19-04-2014 02:36

Tres bon article. Vous partagez cette connaissance qu'on ne peut obtenir que si on est en Guinee. Aucune surprise pour ce qui est du contenu moi mais plutot un (bon) rappel.
Citer
 
 
+6 #2 bateka 18-04-2014 19:22

Ces compagnies font des benefices enormes dans ce pays. Mais comme dans la jungle ils sont forts et c#est la loi du plus fort qui s'applique.
Les guineenes n#ont que leurs yeux pour pleurer
Pourqoui ne pas demander à l'organisme competent en la matiere et le misnitre?
Ah ils ont d'autre priorités
Citer
 
 
+4 #1 A.O.T. Diallo 18-04-2014 18:46

100% d'accord avec vous Étranger Boubacar. Maintenant je compte plus sur ces 3 opérateurs si ils sont conscients de leurs faiblesses pour bien lire votre analyse objective et y remédier que sur l'APRT dont le seul problème actuel est d’assurer sa première place parmi les financiers du PPAC et de son RPCé..
Citer