Selection de vidéos
Partenaires
Récupération des patrimoines publics : les anciens PM seuls concernés ?
Thierno Fodé Sow Jeudi, 13 Février 2014 18:51
A s’y méprendre, l’on a tendance à croire que seuls les anciens premiers ministres sont concernés par l’annonce d’Alpha Condé de restituer à l’Etat son patrimoine. Chacun fait comme si ce sont ces seuls leaders politiques qui occupent illégalement les patrimoines de l’Etat. Or, selon les justifications que chacun d’entre eux a données, l’acquisition de leur résidence a été exécutée de la façon la plus régulière. Soit sous le régime de Sékou Touré avec Jean-Marie Doré, soit sous celui de Lansana Conté pour le cas de Dalein et de Sidya.
Seule évidence, la mesure ne concerne pas seulement ces leaders politiques gênants, accusés d’être les vrais « ennemis du changement » qu’on a menacés d’abandonner au quai, après le départ poussif du train du changement, qui d’ailleurs s’est échoué au milieu du gué. Si l’on se rappelle la déclaration faite par Alpha Condé devant ses militants et alliés, on trouvera qu’il n’y a pas à jubiler encore moins à pavoiser. Extrait : « Tous les bâtiments de l'Etat, tous les terrains qui appartiennent à l’Etat vont être récupérés. Vous applaudissez, peut- être, quelqu’un d’entre vous sera concerné. Il n’y aura pas deux poids, deux mesures. » Et Condé d’ajouter : «J’ai demandé au Patrimoine de faire le recensement de tous les biens de l’Etat, au moment de l’indépendance et en 1984. Nous avons les villas de l'OUA, ces villas sont faites pour accueillir les chefs d'Etat. Aujourd'hui, ces villas sont occupées et à ma grande surprise, le ministre m'a dit que l'Etat n'a jamais reçu un franc des loyers de l'Etat. Alors, qui reçoit le loyer de ces villas ? Là aussi, nous allons rétablir l'Etat dans ses droits. »
C’est dire que les gens s’agitent pour rien car, apparemment, personne ne sera épargné. Du moins ceux qui squattent la Paillote, la Camayenne, la Cité ministérielle ou de ce qui en reste, Belle-vue, Rogbane, la SIG Madina, la cité des fonctionnaires, la Cité Douane et police à Coléah Domino. Certains de ces patrimoines ont même été vendus sous le règne balbutiant d’Alpha Condé.
Comme quoi, si la récupération des patrimoines de l’Etat répondent à toutes l’orthodoxie, il n’y a point à s’agiter ou à s’inquiéter. Mouvance, opposition, particuliers, sociétés, institutions privées, etc., tout le monde pourrait être concerné. Plus besoin donc de braquer les projecteurs sur les seuls leaders politiques, notamment les anciens premiers ministres : Doré, Touré et Diallo. Ces trois multiplient certes les sorties pour justifier l’acquisition de leur résidence, mais, il y en a certainement qui ont plus chaud. Pourvu que la loi soit appliquée en bonne et due forme pour tous les occupants illégaux ou pris comme tels. Personne ne s’offusquera ou criera à la spoliation. Est-ce la démarche concoctée par Alpha Condé ? On verra bien.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
Commentaires
Vivement une procédure impersonnelle et que tous soient traités de la même façon.
Entièrement d'accord, ce qui disqualifie AC pour faire la chasse aux faux propriétaires.
Je rappelle à Alpha Condé que « son » Etat, « sa » République a :
- exproprié des centaines de personnes assassinées dans les geôles de sékou touré dont-il est aujourd’hui le président du « Fan Club ». 30 ans plus tard, aucun descendant des victimes de ce meurtrier n’a récupéré les biens de ses parents et, souvent ne sait même pas où ils reposent pour, au moins se recueillir devant sa tombe. Bien sûr le rejeton de l’assassin (mohamed touré) et sa mère (andré) sont traités avec tous les égards et l’opposant historique se recueille régulièrement devant la tombe du tyran. Qui s’en offusque ?
- Des centaines de familles peules pour la plupart ont été chassées de leurs villas dans le quartier de Kaporo-rail sans aucune indemnité et aujourd’hui ce sont des opérateurs privés amis du professeur qui investissent sur ces terres. Qui s’en offusque ?
- L’apprenti dictateur Dadis avait exproprié Diallo Sadakaadji d’un domaine acquis à prix d’or des mains du président de la république en personne. Cet Etat qui n’a jamais réussi à aménager le moindre trottoir sans l’aide extérieur a saccagé l’enceinte et le terrain par pure méchanceté sans jamais pouvoir y planter un radis. Qui s’en offusque ?
Je pourrais continuer des pages et des pages sans jamais venir à bout des injustices de cet Etat voyou qui n’a jamais été que malheur pour sa population.
Ce qui me scandalise ce ne sont pas les divagations de Alpha Condé. Depuis très longtemps les faits et gestes de ce monsieur ont cessé d’avoir le moindre intérêt pour moi. Non. Ce qui est scandaleux, c’est l’empressement de personnes aussi respectables que Sydia Touré et El Hadj Cellou à s’engouffrer dans ces élucubrations. Est-ce vraiment la peine de répondre à toutes les provocations de Alpha Condé ?
A oui c'est vrai, c'est l'une des villas de la Citée de l'OUA et elle est en tette de liste des mauvais payeurs.
Je ne parle même pas des magouilles domaniales en cours de Junior Palladino Condé II...
Si le gouvernement s'attelait sérieusement à cette tâche c'est d'abord des centaines d'adhérents et de sympathisants du Système pdg-pup-rpg qui seraient gênés, les mêmes qui profitent du système et «placent» leurs enfants.
Autre problème: la Guinée est un pays où tout le monde se connaît, où chacun possède un lien de parenté et d'amitié plus ou moins direct avec autrui. Et tous ces liens ne sont pas pour favoriser un coup de pied dans la fourmilière ...
Exemple concret et fréquent: pour se conformer au règlement, M. Soumah doit signer un document expulsant M. Sow (avec femme et enfants qui se retrouveraient à la rue) qui est par ailleurs le cousin de nènè Hadja qui a élevé sa propre mère. Mme Sow elle, est la fille du meilleur ami de M. Kanté, baron du parti au pouvoir. Il fait comment M. Soumah?
S'il n'y a pas de volonté politique RÉELLE, il faudra considérer que c'est comme l'électricité et l’auto-suffisance en quelques mois: des paroles en l'air.








