Publication des audits : la fringale de 2015 !

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01Le parti au pouvoir est en pleine zone de turbulence. On pensait jusque-là que cela n’arrivait qu’aux autres : l’UFDG avec son bicéphalisme constitué de Bah Oury et de Dalein Diallo, le PEDN de Lansana, en lambeaux avec le refus de son leader de siéger au Parlement, l’UDG de Mamadou Sylla en décrépitude avec des démissions en cascade et des inimitiés avec son allié, NFD de Mouctar Diallo avec des dissensions internes, etc. Erreur d’appréciation et de casting.

Le RPG est tout aussi atteint de la sinistrose, du virus qui a infecté bien d’autres formations politiques guinéennes. Depuis la mise en place du gouvernement dit de mission, le choix des hommes « sur proposition du Premier ministre Â» n’aura pas fait que des heureux au sein même du parti au pouvoir. Des frustrations par-ci, de la désillusion par-là, Siguiri, berceau du RPG lui se fâche contre Alpha Condé. La machine est manifestement grippée. Comme au lendemain de la présidentielle : des espoirs non comblés. Un communiqué signé des Patriotes ressortissants de Siguiri fait état d’une désolation des ressortissants de cette bourgade de la Haute Guinée. Selon la teneur du communiqué, « Les Siguirikas maltraités, pourchassés, exilés, ligotés, battus et emprisonnés pour certains, ayant perdu la vie pour d’autres, qui avaient tout espéré de l’avènement du Pr Alpha Condé, sont aujourd’hui dans la désolation. Â» Ce, après « la composition du nouveau gouvernement Â». Or, les fils et filles de cette localité ont voté massivement RPG.

A Faranah et ailleurs, les mêmes causes produisent les mêmes effets. A Conakry, le siège et le QG du RPG étaient pris d’assaut par des mécontents. L’assemblée ordinaire n’a pu se tenir. Les grosses légumes du parti, introuvables, n’ont pu contenir la colère des grognards. Certainement au courant de cette cohue qui symbolise un réel malaise au sein du RPG, Alpha Condé, comme à son habitude, tire à boulets rouges sur ses opposants dont l’essentiel était des anciens Premiers ministres.

« L'opposition est constituée par des anciens PM qui ont gouverné pendant 30 ans. Si le pays est dans l'état où je l'ai trouvé, c'est de leur responsabilité. Je ne vois pas comment je vais combattre un régime catastrophique et prendre les éléments de ce régime dans mon gouvernement. Le pays a été mal géré par ces gens, je n'ai pas besoin d'eux dans mon gouvernement », a notamment dit Alpha Condé de son séjour helvétique. Ces mêmes anciens PM restent dans le viseur du pouvoir de Conakry aujourd’hui en parfaite difficulté, après trois ans et plus de gestion hasardeuse.

A l’approche donc de la présidentielle, Alpha Condé brandit le glaive de la publication des audits. Des audits qui pourraient éclabousser certainement ses adversaires politiques de plus en plus unis donc gênants. Au vu de cela, « j'ai commis l'erreur de ne pas publier les audits, mais je vais les publier maintenant pour que les gens connaissent la vérité sur ces prétendus opposants qui sont responsables de la gestion catastrophique du pays. Â» Doivent être concernés, entre autres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté. Le premier est le principal opposant avec 37 députés. Le second, le plus moqueur et audacieux avec 10 élus et le troisième un ex-allié frustré déjà assommé par l’obtention que de deux élus dont un seul siège et sans l’accord du parti. Doré et les autres exemptés !

La publication très prochaine des audits est-elle un effet d’annonce pour calmer – 2015 est très proche ‒ les ardeurs des adversaires politiques les plus remuants ou une réelle volonté d’Alpha Condé de marquer positivement la fin de son quinquennat ? Chacun y va de son commentaire. Et on verra bien jusqu’où le président guinéen déjà vu à l’œuvre pourra s’y prendre sans se méprendre. Fringale de 2015, quand tu nous tiens !


Thierno Fodé Sow


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #10 amadousdialamba 29-01-2014 01:52

Se « Quiconque sera convoqué pour ces audits ne doit point se rendre ou s'expliquer tant qu' Alpha Condé n'aura pas expliqué aux Guinéens ce qu'il a fait des 750 millions de dollars de Rio Tinto,150 millions de dollars de Areeba et tant d'autres détournements qui dépassent 1 milliard de dollars rien qu'en 3 ans. Attention au voleur qui crie au voleur ! »
Youssouf Bangoura « Quelle formidable idée que de publier ces audits !!!! Alors, nous saurions si ces ex ministres de Conté ont des couilles, à eux aussi de demander à Alpha Condé où sont passés les 700 millions US de Rio Tinto, les 150 millions US de L'Angola, les 100 millions US de Congo et les 25 millions US d'une société SUD Africaine »
Messieurs Youssouf Bangoura et Se, vous ne parlez ici que de ces montants en dollars. N’oubliez pas de rajouter aussi sur ces faramineux montants en dollars, les budgets de 3 années de gestion de cet audacieux gars. Les montants en dollars n’ont jamais été budgétisés. Ils sont tombés directement en poche. Ou sont passés tous ses montants colossaux. Pas d’eau, pas d’électricité, pas d’infrastructures viables (routes, ponts, santé, sécurités, rien, rien et rien de tout cela. Ces vautours ont tout dévoré. Comme l’affirme M. Alhousseny dans son commentaire, Alifa cherche tout simplement, comme il l’a toujours fait, à créer un autre évènement parallèle pour calmer les esprits des mécontents dans son camp. Egalement brouiller les cartes de ceux qui parlent déjà d’élections locales et de l’échéance fatidique de 2015. Les guinéens ne doivent pas laisser Alifa rejouer les mêmes cartes qui l’ont aidé à tout usurper jusque-là. Il ne faut pas lui laisser trop de temps. C’est maintenant qu’il est en position de faiblesse avec les flèches qui lui viennent de toute part, même dans son camp. Ne nous laissons plus distraire par les habituels sketchs de ce Mossi.
Citer
 
 
+6 #9 Alhousseny 28-01-2014 05:00

La pirouette d'AC marche bien apparemment. Il me semblait pourtant que c'etait evident comme le nez sur le visage: Cette histoire d'audit est destinee aux militants du RPG. Le seul et unique objectif est de faire diversion pour rediriger leur colere, manifestee Samedi dernier, vers des gens qu'ils detestent encore plus qu'ils n'aiment leur propre bien etre. Le genie politique d'AC est d'avoir compris mieux que quiconque qu'une partie des guineens detestent plus certains de leurs compatriotes qu'ils ne s'aiment eux-memes. Sa force reside dans la capacite a suscite cet instinct naturel quand il en a besoin, et ils reagissent tous au quart de tour comme le chien de Pavlov. Vous verrez que dans les jours a venir, nos amis RPGistes n'auront que cela a la bouche et ca durera jusqu'a ce qu'ils oublient pourquoi ils etaient faches contre AC.
Pour les audits, tout le monde sait qu'AC est peut-etre fou, mais surement pas suicidaire. Il n'a aucune envie d'avoir a expliquer ou sont passes le milliard de $ et plus qu'il a ramasse au nom de la Guinee depuis 2010 et dont personne ne sait la destination.
Citer
 
 
+5 #8 Abraham 28-01-2014 02:15

Alpha veut se faire peur avec des audits non concluants comme nous l'avons vu avec Dadis. Si Alpha avait quoi que ce soit d’incriminant, haineux et revanchard comme nous le connaissons,ces fameux "audits" seraient sortis avant les législatives et même depuis 2011. Alpha Condé est le plus menacé par ces audits que quiconque d'autre.
Si nos leaders de l'opposition étaient de bons politiques, ils devraient a leur tour déclarer que si AC ne publie pas ces audits, eux a l'AN, ils vont mettre en place une commission d’enquête sur les audits commençant en 2013 a rebours jusqu'en 1996. Ainsi, nous verrons qui a fait quoi surtout avec 1 milliard de GnF par jour.
On attend tous AC! Qu'il revienne vite pour que le jeu de Poker menteur commence!
Citer
 
 
+5 #7 Barros Diallo 28-01-2014 01:45

Vivement la publication de ces rapports "d'on-dit"!!!. Afin qu'on soit fixé une fois pour toutes...Au fait pourquoi a t-il attendu que certains obtiennent l’immunité parlementaire pour se décider ? N'avait-il pas annoncé auparavant que « c'est parce qu'ils avaient peur des audits qu'il étaient pressés d'aller n'importe comment aux législatives ». Eh ma Guinée, heureusement qu'il n'existe pas de jeux olympiques de dirigeants `« courageux »...là aussi on aurait été classés derniers!
Notre "champignon" qui fait démissionner tout son gouvernement parce qu'il n'a pas le courage d reprendre quelques décrets (donc exercer son véritable pouvoir), y aurait « versé notre visage par terre »..
Citer
 
 
+5 #6 celloumbah 27-01-2014 22:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Au lieu de se focaliser sur la passion qui anime chacun des commentateurs,moi je dirai par contre que cette déclaration en est la bienvenue car elle nous permettra nous autres qui ne savons pas grand chose de la façon de gérer nos gains publics,du moment qu'on accuse de part et d'autre dans la gérence de nos biens une aubaine pour le citoyen ordinaire en tout cas selon moi.

Oui, mais un audit en appel un autre; que AC sache aussi qu'il y aura des audits concernant sa gestion,
Citer
 
 
+8 #5 mamadou saliou bah 27-01-2014 20:54

" AUDIT pour AUDIT " , ou est TOUMBA DIAKITE ?
Il devrait etre ENTENDU !
Citer
 
 
+3 #4 Karifa Camara 27-01-2014 20:49

Au lieu de se focaliser sur la passion qui anime chacun des commentateurs,moi je dirai par contre que cette déclaration en est la bienvenue car elle nous permettra nous autres qui ne savons pas grand chose de la façon de gérer nos gains publics,du moment qu'on accuse de part et d'autre dans la gérence de nos biens une aubaine pour le citoyen ordinaire en tout cas selon moi.
Citer
 
 
+7 #3 celloumbah 27-01-2014 19:05

Les responsables des parti politique disent qu'ils se battent pour une démocratie en guinée mais, a y regarder il n'existe pas de démocratie au sein des parti tout est basé sur la décision du chef(président du parti). AC ne parle des audits que lorsqu'il est en déplacement a l'étranger et on ne sait ça fait combien de temps il parle des audits sauf qu'il oublie un audit en appel un autre ( a son tour il doit y avoir des audits concernant sa gestion )
Citer
 
 
+9 #2 Se 27-01-2014 18:52

Quiconque sera convoqué pour ces audits ne doit point se rendre ou s'expliquer tant qu' Alpha Condé n'aura pas expliqué aux Guinéens ce qu'il a fait des 750 millions de dollars de Rio Tinto,150 millions de dollars de Areeba et tant d'autres détournements qui dépassent 1 milliard de dollars rien qu'en 3 ans. Attention au voleur qui cri au voleur!
Citer
 
 
+13 #1 Youssouf Bangoura 27-01-2014 18:08

Quelle formidable idée que de publier ces audits !!!! Alors, nous saurions si ces ex ministres de Conté ont des couilles, à eux aussi de demander à Alpha Condé où sont passés les 700 millions US de Rio Tinto, les 150 millions US de L'Angola, les 100 millions US de Congo et les 25 millions US d'une société SUD Africaine . Si jamais, ils se montrent dociles face à Alpha, ils n'auraient rien à espérer de la Guinée et leur avenir politique serait enterré . Un voleur n'a aucun droit à crier voleur, Alpha n'a rien de meilleur, après trois ans de tâtonnement, de corruption, de massacres de la population civile, il veut rendre les autres responsables de son incapacité, ça ne passera pas . Il a crié partout que c'est lui, l'homme qu'il faut à la guinée, que c'est lui le plus instruit, le plus compétent, le plus honnête, le plus plus plus etc ...Voilà, cela fait trois ans qu'il a la destinée de la Guinée, qu'est-ce qu'on voit ? Qu'est-ce qu'il a fait de meilleur depuis ? Rien, il n'a rien fait, conscient de son échec patent, il veut trouver des boucs -émissaires, ça passera pas mon " professeur " Il est temps de reconnaitre votre incapacité à résoudre nos problèmes élémentaires .
Citer