Makanéra Kaké, ministre : et Laye Jr Condé?

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01Ils se sont particulièrement illustrés à travers les médias pour jeter l’anathème sur l’opposition républicaine, vouer aux gémonies le président de l’UFDG, afin de le mettre mal soit avec sa communauté, soit avec ses militants tout court. Cela a payé pour Alhousseiny Makanéra Kaké, aujourd’hui promu ministre de la Communication, alors que Laye Jr Condé rêvait lui aussi de ce poste, parce que se taillant des perles pour avoir, dit-il, pratiqué ce domaine.

Tous les deux ont forgé leur triste réputation à travers la presse en ligne ou des radios privées de la place. Au sein de l’opposition, plus personne ne voulait débattre avec ces deux zélés du RPG : l’un est à la tête d’un mouvement de soutien – N’di boré –, l’autre tournoie autour du parti présidentiel. Ils ont un dénominateur commun, celui du zèle à outrance. Pour sa part, Makanéra Kaké, sorti de nulle part, occupait tout de même jusque-là le poste de chargé de mission à la Décentralisation, auprès d’un autre psycho rigide du régime de Condé, Alhassane Condé. Makanéra à la Communication ? Un désastre, a vite réagit un journaliste de la RTG qui voit dans cette nomination, une réelle complaisance du chef de l’Etat voulant coûte que coûte récompenser cette autre « grande gueule Â» de la mouvance.

Son arrivée à la tête de ce département est prise comme un possible tour de vis « médiatique en Guinée avec un ministre qui risque de vouloir tout régenter, qui risque de vouloir mettre au pas les médias perçus comme inamicaux et indélicats Â» à l’endroit de la gouvernance d’Alpha Condé. Il aurait pu demander des conseils à son prédécesseur, un certain Césaire Pogbomou, qui s’est dressé on se souvient contre la promotion de la télévision d’Espace. Le même a poussé l’outrecuidance jusqu’à fermer des radios privées en lieu et place du CNC, arguant qu’aux « situations exceptionnelles, des mesures exceptionnelles Â». La suite, la pression était tellement forte qu’il a fini par céder. Comme quoi, en lieu et place d’un zèle pour plaire à Alpha Condé, Makanéra aura fort à faire au niveau des médias d’Etat : RTG, radio rurales, AGP, Horoya. Des directions qui n’existent que de noms. Formation des journalistes et techniciens, équipements et infrastructures y sont absents.

Que pourra apporter Makanéra Kaké ? C’est toute la question. Il risque d’y laisser ses plumes. Tout comme d’ailleurs Laye Jr Condé. Qui a dit que le bossu ne voit jamais sa bosse ? Mais, bon, c’est la promotion des militants du parti : ministre des Sports, Mme Domani Doré, consultante en communication ; ministre de la Communication, Alhousseiny Kaké Makanéra, précédemment conseiller chargé de mission au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation ; ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune, Moustapha Naité, précédemment directeur général du Patrimoine bâti public…

Cette option est d’ailleurs vivement encouragée par Alpha Condé. Au siège du parti RPG à Hamdallaye, samedi dernier face à sa famille politique, il a tout d’abord promis qu’il va s’occuper du parti « section par section Â». Et d’ajouter : « Tous les gens qui veulent travailler pour le parti maintenant doivent intégrer comité de soutien, mouvement d'action, tout le monde. Et puis, j'ai fait une erreur. Le fait de laisser la base désigner. Maintenant, on va faire des enquêtes partout pour voir qui est populaire Â». Allez donc savoir le mobile de la nomination du trio Naité, Domani et Kaké. Vous avez dit gouvernement de mission, non ? Eh bien, on est servi.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #11 Sékou Chérif Fadiga 24-01-2014 22:37

Il ne faut nullement confondre l'actuel ministre de l'énergie et l'ancien chef du protocole du Gl Lansana Conté, bien qu'ils aient tous deux le même patronyme.L'actuel récipiendaire est un major de promotion scolaire au lycée Donka dans les années 68 et qui a connu l'un des plus brillants parcours universitaires de sa génération. A la fin de ses études,il fut nommé directeur de la statistique et des études économiques au Sénégal avant de rejoindre le fonds monétaire international dont il deviendra le digne représentant dans divers pays africains et ce, jusqu'à sa retraite. Des cadres de ce niveau, la Guinée en a énormément besoin...
Citer
 
 
+6 #10 Aminata 22-01-2014 17:12

Optimiste,
Tu as parfaitement raison mon frère ; ils sont toujours là à comparer la Guinée avec les puissances alors que la Guinée n'est comparable à aucun autre pays de ce monde ; même pas les pays africains.
Un pays qui n'a ni eau, ni électricité, ni sécurité, ni travail (rien de rien). Après 55 d'indépendance, avec un président (soi-disant professeur démocratiquement élu) qui vomit son gouvernement devant son peuple et le monde entier et se permet de remettre ce même gouvernement. Ce n'est plus de l’arrogance, mais c'est de l'insolence, de manque de dignité humaine. La parole d'un chef (même un simple chef de famille) doit être sacrée.On dit en peul que DIMO KO KONGOL.
Citer
 
 
+7 #9 A.O.T. Diallo 22-01-2014 14:12

Citation en provenance du commentaire précédent de thierno,H Barry USA:
@ CelloumBah: Le meme Idriss Thiam ex chef d'protocole a la Presidence sous Fory Coco.le fils de feu Hadja NANa(une femme exemplaire) et le Grand frère de Thierno Sadou Thiam.

Je ne pense pas qu'il s'agit du Idrissa Thiam de la foryp-residence car celui que j'ai vu a la TV est physiquement tres different. Celui-ci serait un guineo-senegalais qui a ete rep. du FMI dans d'autres pays africains (Nigeria et Senegal ??) avant de revenir ici il semble apres sa retraite. A confirmer pour les connaisseurs svp
Citer
 
 
+9 #8 EL HADJ SEKOUNA SOUMAH 22-01-2014 14:05

LAYE JUNIOR CONDE est bloqué à la base à cause de son racisme.Il le sait.
Un exemple de faits regrettables.Laye Condé a essayé de mettre le feu à la Guinée en se servant du problème de Diarra Traoré.Or,il y a eu en Guinée d'autres crimes plus abominables,LAYE CONDE n'en parle pas:les victimes du camp Boiro,les victimes de 2007,les victimes du stade du 28 septembre etc...
Un ethno comme Laye Condé, il fallait lui couper les ailes à temps sinon le pays deviendrait un champ de bataille.
Citer
 
 
0 #7 thierno,H Barry USA 22-01-2014 13:09

@ CelloumBah: Le meme Idriss Thiam ex chef d'protocole a la Presidence sous Fory Coco.le fils de feu Hadja NANa(une femme exemplaire) et le Grand frère de Thierno Sadou Thiam.
Citer
 
 
+6 #6 thierno,H Barry USA 22-01-2014 13:00

un ministre de la communication c'est qlq un de cultivé…cependant Mr A.K Makenera est un acculturè.lui!! La différence lui fait peur: insolent,arrogant et il mepirise les opposants,epuis il s'habille comme un tavernier.comme Alpha Conde excelle a énerver son peuple,je l'encourage d'ailleurs.La revolution ce pour bientôt.
Citer
 
 
+9 #5 Optimiste 22-01-2014 09:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Dans toutes les democraties, que ça soit aux etats-unis, en france ou ailleurs, le parti au pouvoir dirige toujours avec les cadres issus de ses rangs. Aux etats-unis par exemple, quand les democrates viennent au pouvoir, les republicains s'effacent pour porter fierement leur manteau d'opposant pour porter le combat au pouvoir. Pourquoi nos opposants n'epousent pas une posture pareille? Ils en sont incapables parce que, chez nous, l'etat est le tremplin de choix pour s'assurer un avenir a l'abri du besoin.

Oui Mr Guinean, vous avez bien dit de toutes les democraties du monde!!! et dans ces democratie, on ne vole pas les elections!! on ne controle pas la justice!! on respecte les droits humains!! et les partis ne sont pas a base ethniques!! Et dans ces partis, il y'a des technocrates qui savent travailler au lieu de faire des Mamayas!! donc de grace comparer ce qui se passe en Guinee avec ces pays comme les USA et La France est une insulte pour ces pays!! et d'aillieurs c'est la meme insulte aussi lorsque AC se reclame etre un Mandela et Obama!! alors de grace comparons pommes et pommes mais evitons de comparer Banane et Sorgho (qui ne sont meme pas de la meme famille!!)
Citer
 
 
+2 #4 se 22-01-2014 04:40

Makanéra Kaké doit sa nomination aux radio privées qui lui ont toujours donné la parole malgré qu'il n'a pas un niveau intellectuel élevé. il a d'ailleurs reconnu cela et a remercié la presse privée apres sa nomination. Reste a savoir si il sera ingrat (comme Alpha C.) ou reconnaissant envers la presse.
Citer
 
 
+8 #3 amadousdialamba 22-01-2014 04:29

M. Sow, votre plume qui attire toujours mon attention à cause de sa pertinence devrait s’étendre un peu surtout sur le cas de ce Neité ‘’Gblègoudé’’ de Guinée. Permettez-moi de vous demander de m’éclairer, si vous avez l’information. Comment et par quel miracle ce zélé du RPG a réussi à s’évader de la prison où il purgeait sa peine de deux ans fermes pour se retrouver magistralement propulsé à un poste ministériel de la République. De bêtise en tollé, de mépris de la nation à du jamais vu, de l’arrogance à l’insolence, ce régime n’arrête pas de se moquer de ce naïf peuple. Notre Guinée n’est-elle pas folle par hasard ? Ou bien c’est ma tête qui est hors de contrôle ? Toutes les autres voix sont éteintes chez nous sauf celle du pro faussaire. ? Terrible, terrible !
Citer
 
 
-10 #2 Guinean 22-01-2014 03:00

Dans toutes les democraties, que ça soit aux etats-unis, en france ou ailleurs, le parti au pouvoir dirige toujours avec les cadres issus de ses rangs. Aux etats-unis par exemple, quand les democrates viennent au pouvoir, les republicains s'effacent pour porter fierement leur manteau d'opposant pour porter le combat au pouvoir. Pourquoi nos opposants n'epousent pas une posture pareille? Ils en sont incapables parce que, chez nous, l'etat est le tremplin de choix pour s'assurer un avenir a l'abri du besoin.
Citer
 
 
0 #1 celloumbah 22-01-2014 01:46

Aidez moi svp c'est quel Idrissa Thiam qui a été nommer ministre(c'est Idrissa Thiam qui est au u.s.a ou c'est un autre )??? je vous remercie ,
Citer