Primature : la surprise Saïd ne fait pas rêver!

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01« L’incapacité de Saïd Fofana de coordonner efficacement des actions du gouvernement a fait de son gouvernement l’un des plus décriés de l’histoire politique de la Guinée. Au point d’être le talon d’Achille d’Alpha Condé. Mais ce dernier se moque apparemment de cet aspect et nous ramène un homme qui fait rêver peu de Guinéens. Et c’est là l’autre point faible de l’imam Fofana. Â» Cette lecture faite par un des proches d’Alpha Condé en dit long sur le coup de froid jeté ce 18 janvier sur des Guinéens qui ont plutôt besoin d’un gouvernement de mission digne du nom, mais pas d’un conglomérat de cadres qu’on confirme par-ci ou qui changent de portefeuille par-là.

Pour l’heure, le Premier ministre démissionnaire ‒ avec des ministres à la pelle qu’il n’a pas du tout nommés ‒ vient d’être reconduit, le 18 janvier par Alpha Condé. Celui-ci promet pourtant aux Guinéens la mise en place d’un gouvernement de mission, souvent compris comme celui de la rupture. On risque encore d’attendre et surtout de rêver… Or, le locataire du palais présidentiel nous avait fait espérer : « Nous mettrons en place un gouvernement de compétents. Ce sera l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. On ne tiendra plus compte du nombre de soussou, de peul, de malinké ou de forestiers pour former le gouvernement. On mettra des compétents, des travailleurs».

Seulement, voilà ! En reprenant aujourd’hui Saïd Fofana parmi tant d’autres hommes et femmes donnés favoris, le locataire de Sékoutouréya fait mentir plus d’un analyste ou pronostiqueur. Pris jusque-là pour un mauvais tocard, ce ressortissant de Forécariah prend de court bien des Guinéens alors que des noms comme Kémoko Touré, Kerfalla Yansané, Kassory Fofana, Kiridi Bangoura, Kabélè Camara faisaient partie de ces cadres de la région côtière en qui des faiseurs de rois renvoyaient des espoirs les plus fous. Gouvernement de mission vous avez dit ? Eh bien, il s’annonce bien avec la reconduction de Saïd Fofana.

Ce Premier ministre, on le sait, a passé tout son magister à présider des inaugurations d’infrastructures, comme des mosquées. A présider des mamaya de soutien « aux actions du prof Alpha Condé, premier président démocratiquement élu Â». Cet imam, comme on aime à l’appeler, n’a jamais représenté Alpha Condé à une rencontre internationale. L’homme ne voyage pas du tout au-delà des frontières guinéennes. Il est confiné à évacuer les affaires courantes de la Primature, présider les conseils interministériels et battre campagne pour le RPG. Si avec toutes les promesses faites aux Guinéens, c’est ce PM-là qui annonce le gouvernement de mission, il y a bien lieu de s’interroger : de quelle mission s’agira-t-il.

Du côté de l’opposition, on ne se fait aucune illusion. Alpha Condé ne saurait en effet surprendre les Guinéens : les mêmes têtes vont répondre présent, certainement, avec une réduction drastique de l’effectif. Des ministres vont être confirmés à leur poste, d’autres vont changer de département. L’heure ne sera plus à la récompense mais à la conquête d’un second mandat en 2015. Les résultats des législatives étant ce qu’ils ont été, Alpha Condé voit loin. Il va sans nul doute miser sur d’autres garanties. De l’avis de Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, « nous savons au départ que le gouvernement qu'il avait constitué c'était un gouvernement de militants. Il y avait 80% des gens qui n'avaient pas d'expérience, qui n'avaient rien géré dans leur vie et se sont retrouvés ministres. Personne ne s'attendait à ce que ce gouvernement ait un résultat. Il y a des ministres qui ont été nommés avant même le Premier ministre. Dire que M. Alpha Condé va mettre en place un gouvernement qui aura les compétences requises pour régler les problèmes des Guinéens, c'est étonnant. Â» Et Lansana Kouyaté de se demander s’il y a un gouvernement qui ne soit pas de mission.

Ce qui est évident, les hommes et femmes qui vont meubler les départements ministériels auront une seule mission : une feuille de route qui ne fera pas dérouter le parti au pouvoir à la prochaine présidentielle qui se prépare déjà. C’est dans 18 mois environ. Et qui veut voyager loin, ménage sa monture. Non ? Bienvenue donc au gouvernement de mission. C’est-à-dire, les mêmes têtes reviennent mais avec un léger changement. On comprendra dès lors que la reconduction de Saïd Fofana n’obéit qu’à une logique : celle d’avoir un homme effacé face à une présidence forte, déjà débarrassée de toute la kyrielle de conseillers puisés dans les différents régimes défunts. Il reste qu’un PM trop faible augmente les charges de la Présidence et par ricochet épuise ses ressources. Mais, apparemment, Alpha Condé s’en moque comme de l’an quarante.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #15 Karifa Camara 21-01-2014 13:49

A ses yeux moyennant quelques uns partants du gouvernement,cette équipe mérite à sa confiance d'une mission au service des guinéens.Certes,les mécontents sont libres de coasser dans la marre qui n'empêchera pas le Professeur de traverser,car il n'est toute façon pas obligé de faire autrement,alors contentons nous de cette grand-mère à défaut de la maman. Please!!
Citer
 
 
0 #14 amadousdialamba 20-01-2014 21:20

Là où les affinités et les affaires priment sur les compétences, il ne faut pas s’attendre à un miracle dans les nominations des fonctionnaires de l’Etat. Les archives de Guinéactu comportent encore mes pronostics sur le nouveau gouvernement promis par AC. Ces pronostics n’ont pas définitivement quitté la page de garde affichée. Vérifiez-en, j’avais écrit ceci. « Le gouvernement promis par AC sera plus médiocre que le sortant ». J’ai rajouté que « Si vous autres guinéens, sans exception, continuiez à avoir confiance en lui, moi, en ma qualité de ma petite personne, je ne croirais plus jamais aux fausses promesses de votre pro faussaire ». Celui qui ment une, deux, trois et même plusieurs fois devant moi, n’aura plus jamais mon attention », même s‘il fait descendre le ciel devant moi. Ce Mossi est un professeur en ‘’sciences mensonges’’. Ce qui est plus dangereux pour le pays, il ment publiquement et personne n’ose lui demander des explications. Sinon comment, dans une même semaine, pas même un moi, une personne qui se dit président d’un pays, peut-il avoir l’audace de dire publiquement, devant l’ensemble des guinéens que « PENDANT TROIS ANS SON GOUVERNEMENT N’A FAIT QUE DU SALE BOULOT » (C’est-à-dire : assassinats, vols, viols, détournements, pillages…), puis deux ou trois jours après, il se permet de reconduire le même gouvernement ? Cette décision est qualifiable d’ACTE DE HAUTE TRAHISON LES GARS ! En reconduisant ce même gouvernement, il devrait vraiment rendre des comptes à la Nation ou même le tablier sous certains cieux. Hé ma Guinée est tombée, avec ce mec, elle est foutue pour toujours !
Citer
 
 
+4 #13 se 20-01-2014 03:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Aziz Bah:
Moi je pense qu’AC a voulu agir rapidement pour limiter les dégâts car nos albinos ne dormaient plus tranquillement (lol).

En tout cas beaucoup d'albinos serait toujours avec nous si il n'avait jamais annoncer un nouveau gouvernement. A cela il faut ajouter les espoirs brisés de toute la population.
Citer
 
 
+3 #12 Abdoulaye Aziz Bah 20-01-2014 00:57

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Reconduire le meme premier ministre qu'il qualifie d'avoir fait un "sale" boulot est une expression du mépris qu' Alpha Condé a pour les Guinéens. La Guinée n'avancera que lorsque les populations exigent du respect de la part des gouvernants.

Moi je pense qu’AC a voulu agir rapidement pour limiter les dégâts car nos albinos ne dormaient plus tranquillement (lol).
Citer
 
 
+3 #11 Abdoulaye Aziz Bah 20-01-2014 00:16

Où sont nos syndicalistes et autres organisations de la société civile? Mon pays va mal!
Citer
 
 
+2 #10 Barros Diallo 19-01-2014 22:25

"Trop fort" Alpha Condé : il a suffit qu'il annonce un changement de gouvernement pour gagner une autre bataille. A l' usure et à la cupidité, il les tient!
N'ayant pas le courage ou le leadership de se débarrasser, par décret, de certains de ses «récompensés», il demande la démission de tout le gouvernement sous prétexte d'une « tradition politique » non guinéenne et laisse croire de nouvelles récompenses en perspective. Et hop, tout le monde est allé faire des sacrifices, ceux qui étaient tentés par la "révolution" ont opté pour la reddition et l'immolation. Ex: Mamadou Sylla renoncera au débat pour la vice présidence de l'AN, d' autres iront voté RPG à l'AN, malgré toutes les jérémiades contre AC. Qui est fou: « Ministre paie plus que député», non ?
Comment pourrait il se débarrasser de celui qui a inventé son futur bilan historique : « Alpha Condé a voulu donner le courant et l'eau en 6 mois...mais l'homme propose et Dieu dispose » disait l'imam Said Fofana, accessoirement premier ministre "consititutionné-ougaou".
Citer
 
 
+8 #9 Cisko 19-01-2014 19:01

Avec de tels actes, comment les Guinéens peuvent croire aux professions de foi de AC. Après tout ce qu'il a dit sur la composition d ce gouvernement dit de mission, on est abasourdi de revoir Said encore à la tête du Gouvernement. Mais cela confirme une chose au moins, c'est que le Président veut un PM qui ne lui porte pas ombrage; il veut rester le tout puissant président et il ne veut donc pas essayer cela avec les Kiridi, Kerfalla ou Kémoko Touré. C'est triste pour le pays. Il n'a qu'à rendre public le décret de nomination du gouvernement puisqu'on ne croit plus aux slogans "l'homme qu'il faut à la place qu'il faut".
Citer
 
 
+9 #8 Alhousseny 19-01-2014 17:51

Le plus triste dans tout ca, c'est le RPGiste de Kankan qui continue a crier "Changement! Changement!" en avalant de la poussiere ocre et en rostissant au soleil que le ciel deverse sur cette ville comme une malediction (j'en sais quelque chose pour y avoir vecu une annee). AC se fout completement de son sort parce que lui et ses proches vivent entre son palais et ses villas de Conakry et les palaces des grandes villes du monde. Son discours du Samedi dernier au siege du RPG montre a quel point cet individu est cynique et sans le moindre egard pour aussi bien les guineens en general que ses propres partisans. Alors que des pays comme la Cote d'Ivoire et le Senegal connaissent un veritable nouveau depart, nous, en Guinee, nous coltinons un bonhomme qui fonctionne avec le logiciel des annees 60-70. Lorsque j'ai vu Sekouba Konate gueuler, l'autre jour, que c'est lui qui avait fait venir la democratie en Guinee, j'avais envie de lui demander pourquoi il n'ose pas revenir en Guinee si c'est devenu le paradis de la democratie qu'il decrit. Heureusement, a part Africaguinee.com, aucun media n'a rapporte ces fadaises.
Citer
 
 
+9 #7 se 19-01-2014 16:43

Si CDD était le président et se comportait ainsi et Alpha Condé dans l'opposition, ce pays serait déja a feu et a sang.
Citer
 
 
+4 #6 se 19-01-2014 16:36

Reconduire le meme premier ministre qu'il qualifie d'avoir fait un "sale" boulot est une expression du mépris qu' Alpha Condé a pour les Guinéens. La Guinée n'avancera que lorsque les populations exigent du respect de la part des gouvernants.
Citer
 
 
+10 #5 Tutankhamon 19-01-2014 15:45

Il ne faut rien attendre d’AC. De toute façon, le jour ou l’état tentera de placer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut en Guinée, nous serons tous jetés a la mer parce qu'il n'ya, en vérité, pas de compétence dans ce pays. Même ceux qui pensent être bien éduqués sont mal éduqués (rien dans la tête si ce n’est les poèmes de Molière et les mots de Gustave Flaubert) N’est-ce pas ce que le colon voulait faire de nous ? La France a réussi, vive la France ! Regarde-moi un conglomérat de sorbonnards qui ont du mal à électrifier une petite ville de moins de 2 millions d’habitant (Conakry) et de protéger les citoyens contre le banditisme et l’ethnocentrisme. 60% de nos ministres sont passés par la SORBONNE. What a shame ! Quel Honte. Sommes-nous au 21eme……..
Citer
 
 
+4 #4 Aliou Baldet 19-01-2014 15:39

@M.Sow ! Pourquoi voulez-vous qu’Alpha Condé change Saïd Fofana du poste de PM ? Alpha Condé a besoin de Saïd Fofana comme PM dans la mesure où ce dernier est transparent et ne crée aucun ombrage à l’apprenti dictateur Alpha Condé. Je vous rappelle qu’Alpha Condé est un dictateur et, il veut décider SEUL avec sa petite famille notamment son fils du destin de ce pays. Alpha Condé est PM, Ministre de tous les départements, Directeur du Trésor, du Budget, gouverneur de la BCRG…et chef de la milice ethno-fasciste appelée « armée ». Tous les guinéens qui participent à ce régime ethno-fasciste ne sont rien d’autres que des collaborateurs qui seront jugés et sanctionner le moment venu.
Citer
 
 
+4 #3 madina 19-01-2014 15:03

On ne peut attendre d'un minable que des actes minables.
Il est plus sage de suivre les actes d'un chien errant que d'accorder la moindre attention a Alfa Conde.
Cet homme n'est qu'une photocopie d'etre humain qui n'est pas digne du plus petit interet.
Citer
 
 
+3 #2 Abraham 19-01-2014 14:24

AC est fatigué et embrouillé. La vérité est que Mr AC n'a rien donné a la Basse Cote comme il prétend car le PM n'a aucun pouvoir vu notre système politique. Le PM joue juste un rôle de "team leader".Le PM ne vaut rien en Guinée. AC a en fait donné une partie du pouvoir a la "Foret"(pour utiliser son mot) car le Président de l'AN a un vrai pouvoir. AC joue avec la naïveté des Guinéens qui tombent dans ce piégé de communautarisme. Autrement pourquoi mentionner de telles inepties en termes de répartition des postes de la république?
Alpha Condé n'est pas fou pour mettre un originaire de la Haute Guinée a l'AN car ils pourraient l'éliminer pour assurer l'intérim et essayer d'accaparer le pouvoir définitivement.
Citer
 
 
+6 #1 A.O.T. Diallo 19-01-2014 13:58

Après les récompensés viennent les missionnaires: c'est ça, le changement version 2.0...
Citer