Assemblée nationale : la notion bizarre de partage du pouvoir du RPG et d’Alpha Condé !

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Mamadou_01L’opinion nationale et internationale se rend compte de plus en plus que non seulement Alpha Condé ne peut pas être la solution pour la Guinée, mais aussi et surtout que, du partage du pouvoir, il a une notion tout à fait bizarre. Mais cela vient tout simplement du mépris que le président de la République a pour le peuple et ses représentants.

Après le premier tour et durant les tractations du second, sans jamais y croire, Alpha Condé avait dit que le vainqueur allait tendre la main à l’autre. Une fois à la présidence, on connaît la suite.

Pourtant, le message du peuple de Guinée était très clair au second tour. En effet, depuis le second tour de l’élection présidentielle, les chiffres de 52% et de 48%, l’électeur a voulu faire comprendre aux politiques en général et à Alpha Condé en particulier, qu’il lui donnait le pouvoir tout en lui disant de faire attention avec l’autre moitié de l’électorat qui se trouve du côté de l’opposition.

Alpha Condé a tout simplement ignoré ce message du peuple par mépris, et le pouvoir a été totalement pris par le RPG et le clan des extrémistes, et le pays vit cette réalité aujourd’hui.

Le peuple de Guinée a tiré les leçons de la présidentielle avec tout ce que cela a comporté, ainsi que la gestion au quotidien du pays depuis 2010. C’est dans cette perspective que les législatives sont arrivées après presque trois ans.

Sentant qu’Alpha Condé n’a pas décodé le message de la présidentielle, le peuple de Guinée a décidé d’envoyer à nouveau son message et malgré les fraudes, le peuple a combattu pour donner une configuration acceptable à l’opposition pour une bonne et belle représentation à l’Assemblée nationale avec pour principal objectif, le contrôle de l’action gouvernementale au quotidien.

Aux législatives, les chiffres sont quasi identiques avec ceux de la présidentielle. En effet, on se retrouve à environ 52% pour le pouvoir et 48% pour l’opposition. A nouveau, on voit cet équilibre qui devrait se refléter dans la répartition des postes au sein des bureaux de l’Assemblée nationale.

Mais le sens aigu du partage du pouvoir au RPG et de son leader se présente de la manière suivante :

Postes                        Mouvance           Opposition
Présidence                        1                             0
Vice-Présidences             3                             1
Secrétaires                        3                             1
Questeurs                          2                             0
Commissions                    9                             3
Total                               18                             5


Au lieu d’avoir 2 vice-présidences pour chaque groupe, les ténors du RPG ont préféré donner juste un poste de vice-président à l’opposition qui a plus de 50 députés et un autre à l’UPR qui n’a qu’un seul député obtenu grâce au plus fort reste. Cette logique a été suivie pour les secrétaires, les questeurs et les commissions.

Il ne faut donc pas compter sur Alpha Condé pour s’améliorer dans le sens du partage du pouvoir. A cet âge, même les imbéciles ne changent pas.

Dans la gestion des actions au sein de l’Assemblée, l’opposition commence à prendre ses marques et Jean Marie Doré a compris très vite la leçon qui a été dispensée par les jeunes et les femmes de l’opposition en général et de l’UFDG en particulier. Ceci est la première leçon à retenir.

La seconde leçon montre que la présence de l’opposition dans les commissions de travail pourrait bien lui permettre de jouer pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale dans un souci de marquer sa présence.

La troisième leçon est de voir éventuellement l’UFR avec 10 députés, s’allier avec 2 autres pour la formation d’un groupe parlementaire. Cette perspective nous donnera 2 groupes pour l’opposition contre un du pouvoir et dans les rencontres avec les institutions externes, cela peut être rentable.

La quatrième et dernière leçon à retenir est la qualité des débats qui a été haussée d’un cran avec la rencontre entre la commission des finances, élargie aux présidents de groupes parlementaires, et les représentants des institutions de Brettons Wood. A cette rencontre, l’opposition républicaine a pris toute sa part dans les débats.

Aujourd’hui, après les promesses d’Alpha Condé de tendre la main à l’opposition lors de son arrivée au pouvoir, après la rumeur de prendre Kassory Fofana comme premier ministre et après le semblant de dissidence au sein du RPG pour le candidat du perchoir ou la « défection » de Mamadou Sylla pour piéger l’opposition, le grimpeur lance la rumeur selon laquelle il va tendre la main à l’opposition lors de la mise en place du prochain gouvernement.

Alpha ne partage pas !!!!

Si tu veux le pouvoir avec lui, il va falloir se préparer à le lui arracher de force !!

La présence à l’Assemblée est une première étape dans ce processus, la seconde sera celle d’organiser les formations politiques à l’interne, la troisième, conquérir les communes et la dernière, sortir le carton rouge lors de la Présidentielle de 2015.

Partis de l’opposition, à vos marques, prêts, partez !!!!!


Mamadou Barry
Analyste financier


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #21 Balde Gando 22-01-2014 00:20

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Mouvance: 18 postes. opposition: 5 postes. Voila un score qui est la reflection même de la faiblesse de cette opposition qui n'arrive meme pas a défendre ses droits et intérets.

D'accord avec vous! C'est ahurissant!!!!
Citer
 
 
+3 #20 Barry 21-01-2014 12:13

Sur quel base on Vote?
J'aurais pensee toute les Fraktion (Grup parlementaire) represente ont droi a´un Vice Presient.
-Les Commition Parlementair se partage aussi entre Guwernement et Opotion. ( Grup Parlement)
Le Grand Malheuere que nous avons ce se manque e consideration, de Respect aux Minoritées.
-Auvoir une Majoritée ne veux pas dire on confisque tous le Pouvoir.
-Le Regime Presidentiel tell qui'il efinit en Guinee n'aboutiras qu' a la confisquation u Pouvoir.
-Comment vous le vous qu'un Pays fonctione seulement au gree 'un seul Individu.
Les Pays du Nord devrait être un exemple pour nous
Je plaiderais pour la Guinee d'un Etat Federal á L'image de la R F D'allemagne.
-Nous avons une Longue march devenus.
Cousin Douret Je partage aussi le point de vue de AOT.
Il faut toujours se prepare pour un rendez vous. Cela est Valable pour la rentrée parlementair.
Mercie
Citer
 
 
+1 #19 Patriote1 20-01-2014 21:53

Gandhi,
Meme s,il parlait des legislatives du 28 septembre, je ne me retrouve pas dans ses chiffres. Pour simplifier, dites moi qui est de la mouvance et qui est de l,opposition. Comme cas le calcul serait tres simple a faire.
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 20-01-2014 14:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Puisque personne n,a daigne jusqu,ici me dire comment Mr Barry l,auteur de cet article a pu obtenir 52% pour la mouvance et 48% pour l,opposition en partant des elections legislatives qui viennent de se derouler, moi j,ai fais mes propres calculs en partant de de deux criteres : (1) ceux qui ont vote pour Kory Kondiano. (2) La constitution des groupes parlementaire actuels. De ces criteres, j,ai obtenu 56% pour la mouvance (64 deputes qui ont vote pour Kondiano) et 44% pour l,opposition constituee de l,UFDG, de l,UFR et du PEDN (48 deputes qui ont vote contre). Qui dit mieux.

Il parlait des législatives du 28 Septembre et non de l'élection du pdt à l'AN.
Citer
 
 
0 #17 Patriote1 20-01-2014 03:31

Puisque personne n,a daigne jusqu,ici me dire comment Mr Barry l,auteur de cet article a pu obtenir 52% pour la mouvance et 48% pour l,opposition en partant des elections legislatives qui viennent de se derouler, moi j,ai fais mes propres calculs en partant de de deux criteres : (1) ceux qui ont vote pour Kory Kondiano. (2) La constitution des groupes parlementaire actuels. De ces criteres, j,ai obtenu 56% pour la mouvance (64 deputes qui ont vote pour Kondiano) et 44% pour l,opposition constituee de l,UFDG, de l,UFR et du PEDN (48 deputes qui ont vote contre). Qui dit mieux.
Citer
 
 
+3 #16 Alhousseny 19-01-2014 21:16

Cisko,
Tu ne dois pas souvent me lire ici pour dire que je suis un inconditionnel de l'UFDG qui ne remet rien cause. Je soutiens l'UFDG, mais je le fais de maniere critique puisque c'est la seule maniere de lui rendre service. Ceci dit, je ne suis pas dans l'auto-flagelation permanente comme certains qui, comme l'opposition n'agit pas a 100% comme ils le veulent, ils se rejouissent de ses malheurs. Et donc lorsqu'elle agit comme il faut, selon mon appreciation, je la soutiens et la defends. Et c'est bien le cas dans la mise a l'ecart de JMD apres sa trahison lors du vote pour le candidat a la Presidence de l'AN, en plus du fait qu'il n'avait que deux deputes et voulait recuperer la seule Vice-Presidence concedee a l'opposition en lieu et place de l'UFDG qui en a 37. Si, pour contenter des gens comme toi, l'UFDG doit toujours s'effacer, je vous dis "Allez au diable!". Lorsque tu dis que les avis des militants de l'UFDG ne sont pasrepresentatifs de ceux du reste de la Guinee, sous-entendant que c'est l'UFDG d'un cote et tous les autres de l'autre, ca me fait sourire. Qu'AC organise donc des elections libres et transparentes, il verra si tous les guineens pensent comme toi. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'AC n'est pas convaincu de cette theorie, sinon il n'aurait pas eu besoin d'organiser des mascarades electorales.
Quant a Teliano, je n'en parle que pour reagir a ton propos. Et je te vois venir quand tu essaies de m'accuser d'ethnocentrisme. De la part d'un defenseur zele de celui qui a publiquement dit qu'il partageait le pouvoir entre la HG, la BG et la GF, et qui l'a d'ailleurs fait, ca fait juste sourire. C'est d'ailleurs pour cela que je parle de mauvaise foi en ce qui te concerne. Et si tu ne sais pas ce qu'intime conviction veux dire, j'entends par la ce que moi, Alhousseny, je pense au fond de moi-meme, ce qui n'engage que moi. Tu me reproches de faire des conjectures sur le vote de Teliano et en meme temps tu me dis que le vote est secret, mais que Sidya Toure, lui, sait ce que Teliano a mis sur son bulletin. Ou est la logique la-dedans ?
Plus generalement, je n'ai pas de probleme particulier avec Teliano dans ce qui s'est passe parce que meme s'il a effectivement vote pour le RPG, tant pis pour l'UFDG-UFR (c'est a elles de savoir se garantir le vote de leurs partenanires). Par ailleurs, la Presidence de l'AN etait perdue d'avance pour l'opposition parce qu'elle est minoritaire a l'assemblee nationale. Donc le debat sur le vote des uns et des autres au sein de l'opposition est ici secondaire. La ou il y a eu probleme, c'est lorsque JMD a voulu s'octroyer la Vice-Presidence concedee a l'opposition au mepris de son poids politique et de la bienseillance politique. D'ailleurs le ton actuel de JMD montre qu'Ousmane Gaoual a eu raison. Je te conseille d'aller lire le commentaire de AOT sur guineenews sous l'article ou JMD commente la reconduction de Said Fofana comme PM. C'est un cameleon politique au poids electoral negligeable dont l'opposition n'a pas a s'embarrasser.
Citer
 
 
+2 #15 Cisko 19-01-2014 19:47

@ Alhousseny : les députés de l'UFDG et de l'UFR font 47. Si on suppose que tous ont voté pour Anne Marie, il n'y aura qu'un seul qui se serait ajouté. Il faut vraiment se croire devin pour chercher à savoir qui sait, puisque le vote est secret. Pourquoi, le député de l'UGDD, Sylla Bah, Zalikatou, ... ne sont pas soupçonnés d'avoir voté pour Kory Kondiano, sauf Telliano uniquement à cause de son nom. Sur ce site, j'avais dit, en son temps, que l'opposition faisait erreur en voulant recevoir toute personne qui se dit opposé à AC (notamment Telliano après son renvoi du gouvernement), mais je pense qu'il faut dénoncer l'injustice et l'indéfendable d'où qu'elles viennent. Je n'aime cet homme à cause de son passé d'affairiste verreux, mais là on lui fait un procès de délit de faciès. Ce qu'il faut dénoncer en tous les cas.
Citer
 
 
+2 #14 Gandhi 19-01-2014 19:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
En vertu de quelle loi vote t-on ? Mais non, comme le veut la tradition, ils ont choisi le consensus comme mode de fonctionnement.

Comme il y a de vrais-faux juristes à l'UFDG, on privilégie effectivement le consensus en oubliant que pour AC ce mot signifie "tout pour nous, rien pour les autres". Ils se rassureront en pensant qu'ils ont obtenu un quart de postes, là où ils auraient pu ne rien obtenir, oubliant qu'avec le droit ils pouvaient obtenir davantage. Qu'ils passent à autre chose... et arrêtent de nous casser les oreilles.
Citer
 
 
+1 #13 Cisko 19-01-2014 19:15

@ Alhousseny;
Continuez à prendre l'UFDG comme le centre de gravité de la Guinée et à croire que les avis des militants de ce parti sont représentatifs de la Guinée. Je maintiens que si les agissements de JMD sont condamnables, les propos de Ousmane Gaoual ne l'honorent pas en tant que député. De toutes les façons JMD est député et il se dit électron libre. Lui seul ne pouvant changer la règle de vote par liste, il n'y avait pas de quoi faire toutes ces injures en ce début de législature. Mais le problème avec toi, c'est que tu ne vois pas les erreurs de ton camp, seuls les autres sont fautifs. Il en est ainsi de l'insinuation faite sur Telliano, uniquement par ce qu'il est Kissien comme Kory Kondiano. Sidya qui était assis à côté de lui confirme que le Monsieur a bien voté pour Anne Marie, on dit non, c'est parce qu'il a besoin de Telliano dans son groupe parlementaire. Si c'était dans le sens inverse, tu aurais déjà crié au rejet du Peulh, alors que là tu fais une accusation fortuite qui ne repose sur rien, sauf le critère ethnie. Tant que l'UFDG écoutera des gens comme toi et fera les mêmes erreurs, elle continuera à se surestimer dans sa tour d'ivoire et se réveillera avec les mêmes surprises. La Guinée, c'est un peu plus de 245000 km2. Continue cher ami à croire que l'enfer, c'est les autres et ne te remets point en cause.
Citer
 
 
+2 #12 Alhousseny 19-01-2014 17:34

Cisko,
Tu as dis des choses interessantes, mais la gestion du cas JMD par l'UFDG ne choque que des gens comme toi. JMD et son depute de Lola ont vote pour le candidat du RPG a la Presidence. Comment peut-il serieusement imaginer avoir le soutien de l'opposition pour la Vice-Presidence. Le traitement qu'il a recu d'Ousmane Gaoual est, a mes yeux, le seul acte veritablement salutaire que l'UFDG ait fait tout au long de ce processus des legislatives. Personne ne s'en emeut a part les gens de mauvaise foi comme toi.
Quant a Teliano, Sidya Toure a tout interet a le defendre puisqu'il en a besoin pour pouvoir former son groupe. Le fait est qu'il ne peut pas savoir comment Teliano a vote. D'ailleurs, il vaut mieux pour lui que ce soit ainsi parce qu'autrement cela voudrait dire que c'est un depute UFR qui aurait vote pour le RPG parce que je ne vois pas un depute UFDG voter contre son candidat. Mon intime conviction, c'est que Teliano a vote pour Koundiano, pas parce qu'il soutient le RPG, mais parce qu'il voulait voir son frere kissien devenir President de l'AN, ce qui n'en fait pas un acte honorable par ailleurs.
Citer
 
 
0 #11 Alhousseny 19-01-2014 17:22

Ghandi,
Vous avez fait le commentaire que je voulais faire. Je n'en croyais pas mes yeux en lisant cet article. C'est desesperant de lire pareilles inepties de la part du principal porte-parole de l'UFDG. Mais a vrai dire, je ne suis pas vraiment surpris. Ils ne sont generalement pas tres inspires dans ce parti. J'etais estomaque d'entendre le slogan de leur campagne des legislatives : "La rupture, c'est maintenant.". Un plagiat pathetique du slogan du parti socialiste francais, probablement le parti politique le plus ringard d'Europe a mes yeux. Comme le dit AOT, il ferait mieux parfois de lire un peu les analyses que vous et d'autres mettez a leur disposition gratuitement, ne serait-ce que comme une parmi l'ensemble des pistes qu'ils considerent pour prendre leurs decisions.
Citer
 
 
+3 #10 A.O.T. Diallo 19-01-2014 15:17

Mignan Douret, tu a oublié la 5e leçon, la plus importante : pour négocier des postes il faut arriver dans la salle avec des propositions fermes et on met la pression pour négocier par exemple en refusant de voter pour installer un bureau de l'AN avant tout accord sur le partage des postes équitable.
Gandhi et de nombreux commentateurs de ce forum ont ecrit cela jusqu’à fatigué mais comme les cadres du parti considèrent que c'est du "bla-bla de diaspos ignorants des réalités du pays" ils ne doivent plus s'en plaindre maintenant.
Ces disputes et coup-bas entre opposants le 1e jour de séance devant un RPG aux anges sont tout simplement pathétiques et désespérantes...
Citer
 
 
+7 #9 Cisko 19-01-2014 13:26

@ Mr Barry;
Ce genre de texte n'apporte rien à l'opposition que vous chercez à défendre. Comme l'a rappelé Gandhi, si la mouvance n'avait pas accepté d porter les noms de quelques députés de l'opposition sur sa liste, ces derniers n'ont aucune chance de faire partie du bureau de l'assemblée. C'est bien la règle du jeu en la matière et l'opposition qui connait ce principe, ne fait nullement comme vous (croire que AC devait meur donner la moitié des postes). Aussi, il faudrait honnêtement dire aux gens comment l'Ufdg allait procéder au partage à la place du Rpg Arc-en-ciel. Certes, AC a presque raté les législatives, mais l'amateurisme de l'opposition, sa sufisance et son incapacité à s'entendre pourraient lui ouvrir un boulevard pour les futures échéances. Continuer à spéculer sur des faux-thèmes au lieu de vous concentrer sur l'essentiel : ramener la sérénité dans le camp de l'opposition et bien se préparer pour les prochaines échéances. Vous risquez d'être continuellement surpris.
Pour le cas JMD : bien que les agissements de ce drnier sont condamnables, beaucoup de personnes sont scandalisés par l'attitude et les propos de Ousmane Gaoual, ce que vous semblez approuver. Même Sidya a défendu Telliano (que Gaoual taxait de traitre) en disant qu'ils étaient assis côté à côte et que le présumé Judas a bien voté pour le candidat de l'opposition. Sidya va même plus loin en disant que la défaite de l'opposition pour le perchoir est dû à CDD (qui a renoncé à 24 h du vote en se faisant remplacer par une personne dont la campagne n'avait pas été faite). Mais à l'UFDG, on pense toujours que la politique se fait avec le coeur et, au lieu de faire une introspetion pour corriger ses propres erreurs, on crie toujours au complot. Continuez à aider AC.
Citer
 
 
-2 #8 amadousdialamba 19-01-2014 03:00

De la Composition de la CENI, aux ex-membres du comité de suivi du processus démocratique, en passant par celle de cette nouvelle Assemblée Nationale et qui sait aussi pour celle des communes urbaines et rurales à venir, rien de tout ça n’obéit à une forme démocratique. C’est sont des choix préalables du patron. Choix imposés même à ses partisans que l’on fait avaliser à chaque occasion par les grands opposants. Tant que le Mossi est majoritaire dans son simulacre de démocratie il n’y aura pas de problèmes. On ne déploiera dans le pays, ni FAUSSES-PELES, ni de BRIGADIERS ROUGES encore moins des ESCADRONS DE LA MORT, pas même des ‘’donzokès’’.
Citer
 
 
+2 #7 Barros Diallo 19-01-2014 02:48

Il y'a une première question que personne ne semble s'être posé à l'Assemblée Nationale, avant même l'élection de leur Président : En vertu de quelle loi vote t-on ?
Mais non, comme le veut la tradition, ils ont choisi le consensus comme mode de fonctionnement. Tout un symbole quand on se dit que c'est l'Assemblée Nationale qui doit voter nos lois. On ne prend même plus le risque d'attendre qu'une loi naisse pour lui torde le cou. L'AN, mère des lois à décider de ne pas en enfanter, carrément... Pourtant à lire la conclusion du discours de Koundiano, on se rend compte que ce dernier, comme AC son maître, aura besoin de temps pour comprendre que sa fonction n'est pas celle d'un militant-partisan.
Conclusion de sa première déclaration officielle :« Mais je ne saurais terminer sans rendre hommage au président Alpha Condé, qui, malgré les pressions auxquelles il a été soumis pour empêcher la tenue de ces élections, il n'a pas cédé et nous avons aujourd'hui notre Assemblée nationale. Voilà un exemple que chacun de nous devrait méditer ».
Il vient de dire où se situe son allégeance, mais ils n'ont dû y voire que sa prétendue «main-tendue» au début du discours. Ça promet pour son "arbitrage des consensus"..
Jérémiades en perspective, lorsque le consensus n'arrangera plus.
Citer
 
 
0 #6 Mamadou S. Diallo 19-01-2014 01:51

Comme l'auteur la si bien dit la victoire ne se donne elle s'arrache. Alors je ne comprend pourquoi l'on se plaint trop pourquoi AC donne si peu a l’opposition. Si vous acceptez qu'il a gagne, Alors il lui revient le droit de choisir son équipe. L’opposition n'a qu'a tirer les leçons de cette défaite, redéfinir ses objectifs et travailler en conséquence.
Citer
 
 
+3 #5 Abdoulaye Aziz Bah 19-01-2014 01:18

Heureusement que l’auteur a bien indiqué qu’il est analyste financier et non analyste politique ! Malgré tout le bruit, vous venez de confirmer ici qu’Alpha a belle et bien gagné le 2e tour de 2010 et les législatives de 2013. Si cela est vrai, alors comment l’opposition pourrait gagner les élections communales ? Oups, j’ai oublié que l’objectif ici est de limiter les dégâts et non de gagner (lol).
Citer
 
 
+3 #4 Patriote1 19-01-2014 00:54

Mr Barry,
Pouvez-vous me dire comment avez-vous pu obtenir vos poucentages: 52% pour la mouvance et 48% pour l,opposition. Si quelqu,un d,autre pourrait faire cet exercice a la place de Mr Barry, ca serait hautement apprecie.
Citer
 
 
+1 #3 Gandhi 18-01-2014 23:08

Si même les membres ou sympathisants de l'UFDG finissent par croire aux 52/48, on n'est pas sorti de l'auberge. A croire que le passé ne compte pas en Guinée, seul le présent (aujourd'hui et pas demain) constituerait l'unique boussole.
Quant au partage des postes, l'opposition devra se contenter de ces miettes, AC pouvait tout rafler au vu du règlement de 1991 périmé. J'ai écrit 2 textes au sujet du règlement intérieur. Si l'opposition n'a rien voulu en faire, elle n'a qu'à s'en prendre qu'à elle-même et arrêter de pleurnicher. Ou elle imposait une répartition équitable des postes (et elle avait les moyens de le faire), ou elle laissait tout au RPG. Donc qu'elle se contente de ce qu'elle a, elle en est responsable.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, il faut s'exprimer après le travail des commissions (quand l'opposition aura fait) et non avant (il n'y a pas besoin d'imiter les promesses démagogiques d'AC). Le travail des commissions ne vaut que par le travail réel qui y est fait et non par une simple existence formelle.
Parallèlement à vos 3 recettes, j'en ai également 3 à présenter : premièrement l'opposition doit travailler dès maintenant sur le terrain dans toute la Guinée (y compris en Haute Guinée) pour convaincre les électeurs du bilan quasiment nul pour eux, en vue des élections à venir. La deuxième recette, est de travailler encore, la troisième de travailler toujours (aide toi et le ciel t'aidera).
Citer
 
 
+2 #2 se 18-01-2014 22:44

Mouvance: 18 postes. opposition: 5 postes. Voila un score qui est la reflection même de la faiblesse de cette opposition qui n'arrive meme pas a défendre ses droits et intérets.
Citer
 
 
-5 #1 Abraham 18-01-2014 22:08

"En effet, depuis le second tour de l’élection présidentielle, les chiffres de 52% et de 48%, l’électeur a voulu faire comprendre aux politiques en général et à Alpha Condé en particulier,(...)" Je pense que c'est une erreur de croire en ces chiffres car nous savons tous que ce srutin a été cuisiné. Dieu seul sait si nous saurrons un jour les vrais scores; surtout que selon certains acteurs de l'époque CDD aurait en fait remporté le scrutin.
Citer