Contribution au débat suscité par l'article de Gandhi Barry intitulé « Et si l'opposition ne siégeait pas »

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Amadou_avocat_01Cet article de Haroun Ghandi Barry a été publié en date du 21 novembre 2013.


Avant tout, je voudrais remercier Monsieur Gandhi pour cet article qui a fait couler beaucoup d'encre et, sans doute, de salive.

En effet, le titre donné à l'article et les arguments juridiques invoqués ont eu le mérite de susciter le débat et la réflexion sur la marge de manœuvre dont dispose l'opposition pour empêcher, s'il y a lieu, l'installation de la nouvelle Assemblée nationale et son fonctionnement.

Selon Monsieur Gandhi : « l'opposition a une nouvelle fois (la dernière ?) l'occasion de bloquer le système en ne siégeant pas à l'Assemblée nationale ».

En réponse, je voudrais donner mon avis sur le raisonnement et les arguments juridiques développés à cet effet par Monsieur Gandhi.

I - En ce qui concerne l'interprétation de l'article 67 de la Constitution, Monsieur Gandhi fait une comparaison qui ne mérite pas que l'on s'y attarde car les deux institutions (Assemblée nationale et CENI) sont différentes l'une de l'autre, tant dans leurs missions, composition, organisation et fonctionnement que dans leurs catégories juridiques : si l'Assemblée nationale est un organe politique délibérant, la CENI, quant à elle, est plutôt proche des autorités administratives indépendantes(AAI) et, cela, en dépit du fait qu'elle ait une base juridique dans la Constitution…

En outre, l'entrée en fonction des députés n'est subordonnée à aucun formalisme ou prestation de serment et encore moins à l'élaboration d'un règlement intérieur.

De même, si Monsieur Gandhi rappelle à juste titre que l'adoption ou la modification des lois qualifiées d'organiques y compris celle portant règlement intérieur de l'Assemblée nationale requiert une majorité qualifiée de deux tiers (article 83 de la Constitution), il oublie cependant de préciser, qu'en la matière comme dans d'autres, il n'y a pas de vide juridique. Sinon toutes les institutions créées avant 2010 (Cour suprême, Conseil économique et social, Conseil national de la communication, partis politiques, etc.) existeraient, aujourd'hui, sans base légale.

En effet, aux termes des dispositions de l'article 161 de la Constitution « la législation en vigueur jusqu'à l'installation des nouvelles institutions reste applicable, sauf intervention de nouveaux textes, lorsqu'elle n'a rien de contraire à la présente Constitution ». Autrement dit, les textes de loi non abrogés et qui ne sont pas contraires à la Constitution restent applicables.

De ce qui précède, la loi organique n° L/91/015/ du 23 décembre 1991 portant Règlement intérieur de l'Assemblée nationale est toujours en vigueur. Et aux termes des dispositions de cette loi, le quorum requis pour délibérer valablement à l'ouverture d'une session est la moitié plus un des membres composant l'Assemblée nationale, c'est-à-dire la majorité absolue soit, dans le cas d'espèce, 58 députés sur 114, pour une première convocation.

Il en résulte que dans le contexte actuel, l'opposition ne peut sur cette base empêcher l'installation et le fonctionnement de l'Assemblée nationale, c'est-à-dire la mise en place du bureau et le vote des lois ordinaires. En effet, avec ou sans l'opposition, le RPG et ses alliés ont la possibilité de faire élire les membres du bureau de l'Assemblée et d'exécuter le travail législatif ou parlementaire dans les limites fixées par les lois organiques et la Constitution.

Il est donc juridiquement erroné de soutenir : « si l'opposition refuse de siéger, l'Assemblée nationale ne pourra pas se mette en place et ne pourra donc pas être opérationnelle ».

Par contre, l'opposition peut s'opposer à l'adoption ou à la modification des lois constitutionnelles, des lois organiques et des lois ordinaires présentées en deuxième lecture lorsqu'elle estime que ces projets ou propositions de textes ne correspondent pas à l'intérêt de la nation guinéenne.

Aujourd'hui, dans un contexte d'insécurité, de pauvreté et de déchirement du tissu social, il est dans l'intérêt de la démocratie, de la paix et du bien-être des citoyens que l'opposition puisse apporter sa contribution, je veux dire son expertise, pour compléter et mettre à jour le dispositif juridique et institutionnel existant dans le pays, en particulier celui des élections et de la gouvernance économique et financière.

Il s'agit notamment de la mise en place des nouvelles institutions prévues dans la Constitution de 2010 et surtout des modifications jugées pertinentes et indispensables par tous les observateurs avertis des lois organiques portant respectivement composition, organisation et fonctionnement de la CENI et le Code électoral.

Sur ce dernier point, il convient de noter que les acteurs politiques de l'opposition et les observateurs du processus électoral guinéen sont unanimes sur la nécessité d'amender ces textes de loi. Car ils contiennent des lacunes, des omissions voire des distorsions qu'il convient de corriger avant les futures échéances électorales.

De même, l'absence de garantie juridictionnelle notamment en matière électorale, les nombreuses défaillances et irrégularités relevées dans l'organisation des élections législatives, le non-respect des textes de loi par la CENI, le RPG et le gouvernement, et la violation de l'accord politique signé le 3 juillet 2013 (censé garantir notamment le caractère libre et transparent des élections législatives et de l'élection présidentielle) sont autant de sujets qui préoccupent aujourd'hui l'opposition guinéenne et la communauté internationale (voir rapport préliminaire en date du 30 septembre 2013 de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne en Guinée).


II - En ce qui concerne l'entrée en fonction des parlementaires nouvellement élus,
Monsieur Gandhi invoque à tort l'article 92 de la Constitution qui prévoit en son alinéa 5 que « L'Assemblée nationale se réunit de plein droit dans les dix (10) jours qui suivent son élection ».

En effet, cet article ne vise que la dissolution anticipée de l'Assemblée nationale suite à un désaccord persistant sur des questions fondamentales entre le président de la République et l'Assemblée nationale. Dans cette hypothèse où le président est appelé à démissionner, il est normal que l'Assemblée nationale puisse se réunir en dehors des sessions ordinaires prévues à l'article 68 de la Constitution, étant entendu que le président de la République démissionnaire ne peut plus convoquer une session extraordinaire et, cela, même à l'initiative des députés.

En principe, l'entrée en fonction des députés nouvellement élus n'est effective qu'au moment où expirent les pouvoirs des élus sortants, c'est-à-dire à la fin de leur mandat qui devrait correspondre à l'ouverture de la deuxième session ordinaire, soit le 5 octobre de la cinquième année qui suit leurs élections.

Or, dans le cas d'espèce, il n'y a pas d'élus sortants et le Conseil national de transition (CNT) a quasiment fonctionné en session permanente sans tenir compte des conditions et des périodes d'ouverture et de clôture des sessions ordinaires ou extraordinaires.

A cet égard, il convient de signaler que le chevauchement des sessions et le non-respect des calendriers électoraux sont un phénomène récurrent en Guinée qui a pris des proportions inquiétantes avec l'arrivée au pouvoir du président Alpha Condé. Cela dit, les retards observés dans l'ouverture des sessions de l'Assemblée nationale et dans l'organisation des élections nationales et locales sont entièrement imputables aux différents gouvernements.

Faute de dispositions juridiques plus précises sur la question, je pense que l'entrée en fonction des députés nouvellement élus ne sera effective qu'à l'ouverture d'une session (extraordinaire en principe) de l'Assemblée nationale convoquée spécialement pour la mise en place de son Bureau. Le tout, sur le fondement des articles 60 alinéa 2, 68, 69 et 157 de la Constitution.

Enfin, pour terminer, je dirai qu'après l'arrêt de la Cour suprême, le président de la République ne dispose d'aucun moyen juridique pour prolonger indéfiniment la mission du CNT.


Maître Diallo Amadou

Avocat


AArticle_logo1_0.jpg

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #57 I.B.K. 10-12-2013 13:42

interessante**
Citer
 
 
+3 #56 I.B.K. 10-12-2013 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je préfère généralement la filière brésilienne (notamment de MMA), mais je reconnais que cette génération de néerlandais (en kick) était impressionnante.
Etant un vrai fan de Rampage (ah oui je l'admirais trop et demi, ce mec). J'aime aussi MMA. Mais ma spécialité est K1. Je suis un pur produit de l'école Neerlandaise. Mais j'ai bien un certificat en Wing Chun.
Notre rencontre sera surement interessant, car il suffit juste de me presenter à vous et à vous de faire le reste. Vu que Geronimo n'est pas trop loin de vous...
Citer
 
 
+1 #55 Gandhi 10-12-2013 09:01

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.K.:
Vous allez me battre à mort surement ? Malheureusement pour vous que je ne vie pas en France, et me deplacer jusqu'en France juste pour me faire casser la gueule, vous ne pensez pas que c'est risquant ?
Mais je vais faire un effort pour vous rencontrer, je vous previens que je fais 1m95 et 120KG. Il serait mieux d'aller voir Geronimo, car il n'est jamais souhaitable de lutter contre un Banjasky, Badr Hari, Ernesto Hoost, Peter Aerts ou Semmy Schilt sans se faire aviser. A bientot

Je préfère généralement la filière brésilienne (notamment de MMA), mais je reconnais que cette génération de néerlandais (en kick) était impressionnante.
Citer
 
 
0 #54 I.B.K. 10-12-2013 01:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Quant à la lâcheté encore, j'ai dit sur d'autres sites que vous fréquentez, que j'avais d'autres arguments pour ceux qui ne réfléchissent pas avec leur tête. Les réunions de Guinéens restent fréquentes à Paris, il suffit de vous présenter à moi.
Vous allez me battre à mort surement ? Malheureusement pour vous que je ne vie pas en France, et me deplacer jusqu'en France juste pour me faire casser la gueule, vous ne pensez pas que c'est risquant ?
Mais je vais faire un effort pour vous rencontrer, je vous previens que je fais 1m95 et 120KG.
Il serait mieux d'aller voir Geronimo, car il n'est jamais souhaitable de lutter contre un Banjasky, Badr Hari, Ernesto Hoost, Peter Aerts ou Semmy Schilt sans se faire aviser.
A bientot
Citer
 
 
-3 #53 A.O.T. Diallo 09-12-2013 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.K.:
Je suis d'accord avec vous quand vous ecrivez que bouba et I.B.K. est la meme personne, vu que le premier a été malhonnete pour copier/coller un post qui n'emane pas de lui sur d'autre site que vous lisez bien...
Concernant le reste de votre commentaire, c'est bien vous qui avez commencé à parler de personne sous cet article.

Mme la présidente du Mali c'est très facile de contrer cela : il suffit d’écrire un texte analytique sous votre vrai nom sur notre forum ; accompagné d'une photo (du 21e siècle) et ce serait parfait...
Sinon il est vraiment difficile de comprendre qu'un masqué puisse accuser un autre masqué de plagiat, surtout sur un simple commentaire...
Citer
 
 
0 #52 Gandhi 09-12-2013 17:32

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.K.:
Concernant le reste de votre commentaire, c'est bien vous qui avez commencé à parler de personne sous cet article.

Si c'est votre manque d'humour qui vous chagrine, rassurez-vous, vous n'y pouvez rien, surtout lorsqu'on possède des commissures de lèvres qui tirent vers le bas.
Citer
 
 
-2 #51 I.B.K. 09-12-2013 14:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
IBK ou Bouba (la même personne), d'une certaine mesure je suis toujours étudiant dans l'âme, car j'apprends tous les jours. je pourrai même apprendre de vous, qui sait, mais en tous cas pas de vos minables commentaires, qui ne parlent que de personne, et non de contenu. Il est vrai que ce n'est pas à votre portée. On peut changer de registre, j'ai plusieurs cordes à mon arc, mais il faut venir voir de plus près pour s'en apercevoir.

Je suis d'accord avec vous quand vous ecrivez que bouba et I.B.K. est la meme personne, vu que le premier a été malhonnete pour copier/coller un post qui n'emane pas de lui sur d'autre site que vous lisez bien...
Concernant le reste de votre commentaire, c'est bien vous qui avez commencé à parler de personne sous cet article.
Citer
 
 
-3 #50 I.B.K. 09-12-2013 14:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
J'ai lu avec beaucoup d'attention cet article du SUPERMAN aka Gandhi.
Mais, je dois avouer que le Monsieur est incroyablement ARROGANT. Surtout quand il dit comme si les autres seraient incapables de comprendre comment contourner ces genres d'obstacles
Gandhi, pensez-vous que vous etes le seul "intelligent"? Ou plutot, pensez-vous qu'il y a que des anes en Guinée et que vous etes le prophete qui (seul) peut indiquer la voie à suivre ?? Un peu de respect aux Guinéens SVP. C'est une insulte à tout le peuple de Guinée. Redescendez sur terre SUPERMAN. (!) ??!!
Pour finir, il fallait intituler votre article: DROIT DE REPONSE DE GANDHI A Me AMADOU DIALLO, car en fait, tout au long de votre texte, vous ne vous adressez qu'à Me Amadou DIALLO qui avait critiqué votre dernier papier avec un article. Il est donc lâche de ne pas vous adresser à lui directement, mais vous choississez la lacheté pour lui repondre.
Bouba, vous n'avez pas besoin de copier/coller mes contributions sur d'autres sites pour les publier ici sur votre nom. C'est tout simplement malhonnete.
Le webmaster peut bien voir que I.B.K. et bouba ne sont probablement pas du meme pays, voir du meme continent.
Citer
 
 
0 #49 Gandhi 09-12-2013 12:24

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.K.:
Alors faites de meme ici et ignorez ces signes negatifs, à moins que ça vous derange.

IBK ou Bouba (la même personne), d'une certaine mesure je suis toujours étudiant dans l'âme, car j'apprends tous les jours. je pourrai même apprendre de vous, qui sait, mais en tous cas pas de vos minables commentaires, qui ne parlent que de personne, et non de contenu. Il est vrai que ce n'est pas à votre portée. On peut changer de registre, j'ai plusieurs cordes à mon arc, mais il faut venir voir de plus près pour s'en apercevoir.
Citer
 
 
+1 #48 Gandhi 09-12-2013 12:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Bouba:
Surtout quand il dit comme si les autres seraient incapables de comprendre comment contourner ces genres d'obstacles
Gandhi, pensez-vous que vous etes le seul "intelligent"? Ou plutot, pensez-vous qu'il y a que des anes en Guinée et que vous etes le prophete qui (seul) peut indiquer la voie à suivre ??
Pour finir, il fallait intituler votre article: DROIT DE REPONSE DE GANDHI A Me AMADOU DIALLO, car en fait, tout au long de votre texte, vous ne vous adressez qu'à Me Amadou DIALLO qui avait critiqué votre dernier papier avec un article. Il est donc lâche de ne pas vous adresser à lui directement, mais vous choississez la lacheté pour lui repondre.

Quand on ne parle pas français (je parle évidemment de sémantique), on évite de se ridiculiser. Il est vrai que sous des pseudo (utilisés différemment, mais il s'agit de la même personne), et symbole de lâcheté par excellence, tout est permis.
Je vous remercie de me considérer comme prophète, je vais finir par être capable de claquer des doigts pour virer AC.
Quant au droit de réponse, vous ignorez ce dont il s'agit. Mr Diallo ne m'a pas diffamé. Il a justifié sa future présence à l'An avec de mauvaises raisons. il n'y a que vous pour ne pas comprendre le sens (toujours la sémantique) de mon dernier texte.
Quant à la lâcheté encore, j'ai dit sur d'autres sites que vous fréquentez, que j'avais d'autres arguments pour ceux qui ne réfléchissent pas avec leur tête. Les réunions de Guinéens restent fréquentes à Paris, il suffit de vous présenter à moi.
Citer
 
 
-2 #47 Gandhi 09-12-2013 12:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Dans un cadre strictement legal,l'opposition a l'obligation de sieger a l'Assemblee'. Tout autre artifice contraire ne consiste dorenavant qu'a amuser la galerie.

Heureux les simples d'esprit...
Citer
 
 
0 #46 I.B.K. 09-12-2013 02:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sur certains sites que je ne nommerai pas, j'étais régulièrement négatif..., ce qui ne m'a nullement empêché de continuer à écrire.
Alors faites de meme ici et ignorez ces signes negatifs, à moins que ça vous derange.
Citer
 
 
0 #45 I.B.K. 09-12-2013 02:22

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Faute de savoir lire ou comprendre les articles les simplets se retrouvent une fois par semaine pour cliquer selon les noms de famille.
Pauvres martiens...
Continuez le debat et oubliez ces affaires secondaires. Ça n'a aucune valeur ajoutée. A moins que ça vous derange ces signes negatifs...
Comme je le disais tantot, d'autres l'ont toujours eu et cela n'a sucité aucune polemique encore moins les emepeché de continuer à écrire...
Citer
 
 
+1 #44 Bouba 09-12-2013 01:36

Le soldat gandhi a vraisemblablement été traumatisé par la mise au point de Me Diallo,à telle enseigne qu'il en est sorti plus confus et désorienté.
Pour noyer sa défaite cinglante,voilà un gandhi des mauvais jours, qui nous sert un discours fleuve creux, sans aucune substance véritable.
Contrairement à Me Diallo où le discours est précis,concis et net,gagndhi déverse une sorte de "bouillabaisse" où ingrédients juridiques se croisent avec imaginations fécondes de toute sorte(pitié).
Gandhi, le mieux honorable pour vous,serait de vous taire définitivement dans ce débat juridique, qui a fini par convaincre le peu d'adeptes qui vous restait sur la toile!
Hé oui,à force de te prendre pour "monsieur je sais tout",vous voilà démonté comme un étudiant errant maladroitement dans un domaine dont il n'a jamais été préparé pour.
Bref, une fois encore,Mat et échec!
Citer
 
 
+1 #43 Bouba 09-12-2013 01:32

J'ai lu avec beaucoup d'attention cet article du SUPERMAN aka Gandhi.
Mais, je dois avouer que le Monsieur est incroyablement ARROGANT. Surtout quand il dit comme si les autres seraient incapables de comprendre comment contourner ces genres d'obstacles
Gandhi, pensez-vous que vous etes le seul "intelligent"? Ou plutot, pensez-vous qu'il y a que des anes en Guinée et que vous etes le prophete qui (seul) peut indiquer la voie à suivre ?? Un peu de respect aux Guinéens SVP. C'est une insulte à tout le peuple de Guinée. Redescendez sur terre SUPERMAN. (!) ??!!
Pour finir, il fallait intituler votre article: DROIT DE REPONSE DE GANDHI A Me AMADOU DIALLO, car en fait, tout au long de votre texte, vous ne vous adressez qu'à Me Amadou DIALLO qui avait critiqué votre dernier papier avec un article. Il est donc lâche de ne pas vous adresser à lui directement, mais vous choississez la lacheté pour lui repondre.
Citer
 
 
+1 #42 Mory Sylla 09-12-2013 00:32

Maitre Diallo a mis fin au debat de maniere magistrale.
Dans un cadre strictement legal,l'opposition a l'obligation de sieger a l'Assemblee'.
Tout autre artifice contraire ne consiste dorenavant qu'a amuser la galerie.Nous entrerons alors dans un debat sur le sexe des anges.Il faut commencer le travail sur le champ.Le pays est en retard.
Que l'opposition vienne prendre sa place a l'hemicycle-sous une Presidence probable de JMD-pour qu'ensemble nous construisions une Guinee' veritablement democratique et prospere.A bon entendeur salut.
Citer
 
 
-4 #41 A.O.T. Diallo 08-12-2013 21:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Mouna est de retour, car les pouces sont inversement proportionnels... preuve que ça les préoccupe. Ils ont bien raison.

Faute de savoir lire ou comprendre les articles les simplets se retrouvent une fois par semaine pour cliquer selon les noms de famille.
Pauvres martiens...
Citer
 
 
0 #40 celloumbah 08-12-2013 18:45

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci mon frère SOC de cette précision importante a savoir - je pense même que Mr Amadou Diallo aurait du la rajouter a avec son autre titre sous le texte.
A moins qu'il ait pensé que cela affaiblirait immédiatement sa neutralité dans le débat - ce qui aurait bien été le cas...
Vraiment les analyses des juristes du CNT - au vu de leurs prouesses, je m'en méfie immédiatement !

Encore mer66 A.O.T, je pense que je Mr DIALLO AMADOU ne nous a pas tout dit,
Citer
 
 
+2 #39 Gandhi 08-12-2013 11:15

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.K.:
Gandhi, c´est que ça vous derange ces - et ça vous préocupe, sinon qu'on ait des plus ou moins est moins important dans un forum.

Voilà quelqu'un qui n'a pas d'humour, j'en déduis votre appartenance.
Sur certains sites que je ne nommerai pas, j'étais régulièrement négatif, on pourrait même dire que je l'étais déjà avant d'ouvrir la bouche, ce qui ne m'a nullement empêché de continuer à écrire.
Citer
 
 
+1 #38 Alhousseny 08-12-2013 05:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Mouna est de retour, car les pouces sont inversement proportionnels... preuve que ça les préoccupe. Ils ont bien raison.

Bien vu, Ghandi. Il faut dire aussi qu'a l'image de Me Amadou qui ne preche ici que pour sa paroisse personnelle, certains partisans de l'opposition sur ce forum ont des "interets" convergents avec le RPG sur cette question de sieger ou pas sieger (peut-etre a leur insu). L'un dans l'autre explique la distribution inhabituelle des pouces.
Citer
 
 
-1 #37 I.B.K. 08-12-2013 02:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Mouna est de retour, car les pouces sont inversement proportionnels... preuve que ça les préoccupe. Ils ont bien raison.
Gandhi, c´est que ça vous derange ces - et ça vous préocupe, sinon qu'on ait des plus ou moins est moins important dans un forum. Il y a des gens qui ont TOUJOURS eu des moins sur ce site, mais qui ne se plaignent JAMAIS.
Qu'est ce Mouna a avoir dans tout ça meme? Le jeune Moustapha Naité vous hante surement lol.
Citer
 
 
+1 #36 Gandhi 07-12-2013 21:41

Mouna est de retour, car les pouces sont inversement proportionnels... preuve que ça les préoccupe. Ils ont bien raison.
Citer
 
 
-2 #35 Le Voyant 07-12-2013 03:25

« Aujourd'hui, dans un contexte d'insécurité, de pauvreté et de déchirement du tissu social, il est dans l'intérêt de la démocratie, de la paix et du bien-être des citoyens que l'opposition puisse apporter sa contribution, je veux dire son expertise, pour compléter et mettre à jour le dispositif juridique et institutionnel existant dans le pays, en particulier celui des élections et de la gouvernance économique et financière.……………….. Car ils contiennent des lacunes, des omissions voire des distorsions qu'il convient de corriger avant les futures échéances électorales. » Dixit maitre Diallo …………….
Quand j’ai parcouru ce « pamphlet » jusqu'à ce niveau je me suis dit que ce monsieur cherchait surement à défendre certains intérêts donc par simple curiosité j’ai fait des cherches pour savoir s’il n’était pas parmi les « députés élus » qui cherchent a tout prix à défendre leur « petit pain » a l’image de Ousmane Gaoual Diallo. Au cours de mes recherches sur les différents sites je fus surpris de découvrir un nom similaire au nom de monsieur Diallo (avocat) sur la liste des candidats de l’UFDG à la députation…..Et eu égard a cette découverte j’ai immédiatement tire la conclusion qui s’imposait (…) ....Et plus tard a ma grande surprise j’ai lu sur un site que l’auteur du texte susmentionné était bien un certain maitre Diallo membre du CNT sortant et député élu de l’UFDG…….
Par ailleurs, Il ne faut pas en vouloir a monsieur Diallo car il défend ses intérêts et pas plus. Et je suis convaincu qu’avec des députés de son acabit on n’est pas encore sorti de l’auberge parce qu’il a l’aire de quelqu’un qui peut facilement être « débauché » par les partisans de la mouvance présidentielle. Pauvre pays !........
Citer
 
 
-2 #34 Fatoumata 07-12-2013 03:10

Waouh! J ignorais qu'on avait autant de juristes que ca. Pourtant il y a encore des innocents qui remplissent les prisons de Guinee en attendant un proces hypothetique......sans compter ceux qui esperent que leur plainte soit recue par un tribunal aux ordres!
Citer
 
 
-5 #33 Le Voyant 07-12-2013 02:22

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Cela fait plusieurs jours qu'on est censuré sur Guineeactu.info. Au secours!!!

Traduction : Ca veut dire que vous êtes indésirables sur ce forum donc vous pouvez aller cuver votre vin ailleurs ……….. De toute façon votre départ nous évitera de la migraine – dans le futur - qu’on attrape à chaque fois qu’on essaie de comprendre vos écrits (en caractères chinois) pleins de galimatias.
Citer
 
 
-10 #32 amadousdialamba 06-12-2013 23:37

Monsieur Amadou, vous tentez de contredire les argumentations de Monsieur Ghandi mais sans un argument vraiment convaincant. Je précise avant tout que je ne suis pas juriste. Mais à mon avis, les explications de Monsieur Ghandi sont biens fondées et même irréfutables. Mais bon ! Comme en Guinée nous aimons nous faufiler dans les maillons du vide juridique pour arriver à nos ambitions politiques, je vous comprends. C’est aux nouveaux élus qu’il revient la décision de siéger ou pas. C’est après quoi seulement qu’on parlera de quorum des deux tiers exigés par la constitution pour voter la loi organique fixant leur règlement intérieur. Vous, anciens membres du CNT, donc sortant, n’avez rien à dire. L’ancienne loi organique, même si elle n’est pas totalement morte avec la fin de votre mandature doit être profondément revue pour être adaptée à la nouvelle donne. L’Article 70 aussi enfonce le clou en rajoutant que « Tout mandant impératif est nul ….». PERSONNE DONC, NI AUCUNE MINORITE NE PEUT IMPOSER SA POSITION A LA MAJORITE. L’article 83 dont vous tentez de tordre est clair. Il stipule que « Les lois qualifiés d’organiques sont votés et modifiées à la majorité DES DEUX TIERS des membres composant l’AN. LA AUSSI IL S’AGIT DE LA NOUVELLE AN. La loi organique de 1991 à laquelle vous faite référence n’exige NULLE PART A LA NOUVELLE ASSEMBLEE SA RETRO-APPLICABILITE POUR SON REGLEMENT INTERIEUR. Mais si votre souci entre dans le cadre de mettre un terme aux multiples assassinats d’innocentes personnes et aider le Mossi avoir à enfin son AN, je suis encore d’accord. Egalement, en mettant de côté les fraudes massives dont tous les acteurs et observateurs du processus sont unanimes, on peut se consoler en disant que c’est pour la première fois que la Guinée arrive, d’une manière relativement démocratique, à élire un nombre aussi important de députés pour son AN. De ce fait, je suis d’accord sur l’idée d’exhorter l’opposition de siéger à cette nouvelle Assemblée nationale. Surtout que le nombre de ses élus lui permettra, à n’en pas douter, de peser lourd sur les grandes décisions de l’AN.
Citer
 
 
-4 #31 A.O.T. Diallo 06-12-2013 20:04

Citation en provenance du commentaire précédent de SOC:
Me Diallo,
Je viens d'apprendre sur un autre site que vous êtes membre du CNT et député élu de l'UFDG.
Il se trouve que le CNT nous a non seulement fourgué une constitution mal assemblée mais qu'en plus votre organe n'a rien fait pour faciliter la mise en place des institutions prévues dans le document que vous avez élaboré vous-mêmes.
J'espère que l'expertise dont vous faites mention dans votre contribution et que vous n'avez pas apportée au CNT sera toute entière mise à la disposition de la future AN.
Cordialement,
SOC

Merci mon frère SOC de cette précision importante a savoir - je pense même que Mr Amadou Diallo aurait du la rajouter a avec son autre titre sous le texte.
A moins qu'il ait pensé que cela affaiblirait immédiatement sa neutralité dans le débat - ce qui aurait bien été le cas...
Vraiment les analyses des juristes du CNT - au vu de leurs prouesses, je m'en méfie immédiatement !
Citer
 
 
+3 #30 Barros Diallo 06-12-2013 19:49

Qu'elle est belle la consitution-Ouga (comme nombre d'autres lois guinéennes d'ailleurs) On On y trouve pas male d'articles qui contredisent leurs précédents ou suivants. Mais "c'est pas grave" : ça ne dérange que lorsqu'on veut s'en servir sinon, il y'a le consensus pout tout contourner.
Citer
 
 
-7 #29 Tybah 06-12-2013 19:40

Tout comme SOC jai aussi appris que Me Diallo serait de la commission juridique du CNT et egalement futur parle-ment-taire- sur la liste de l'UFDG !
Ceci dit je crois que les carottes sont cuites pour tous ceux qui ne veulent pas que l'opposition siege !Car Me Diallo serait tres determinant dans le choix de son parti a sieger ou pas a l'AN d'autant plus qu'il est un element de decor de l'institution qui a servi de PARLEMENT jusqu'ici ( suivez mon regard....).Et quand on sait que c'est l'UFDG qui est la figure d'epouvantail de l'opposition il n'y a qu'a faire le deuil de cette autre bevue et de tirer toutes les consequences qui s'imposent.
Par ailleurs s'agissant de la logique de Me Diallo dans ce texte afin que l'opposition siege on serait tente de souligner qu'il suffit d'un seul trou pour faire la passoire.
Citer
 
 
-4 #28 Vive les droits de l Homme 06-12-2013 19:13

Citation en provenance du commentaire précédent de SOC:
Me Diallo,
Je viens d'apprendre sur un autre site que vous êtes membre du CNT et député élu de l'UFDG.
Il se trouve que le CNT nous a non seulement fourgué une constitution mal assemblée mais qu'en plus votre organe n'a rien fait pour faciliter la mise en place des institutions prévues dans le document que vous avez élaboré vous-mêmes.
J'espère que l'expertise dont vous faites mention dans votre contribution et que vous n'avez pas apportée au CNT sera toute entière mise à la disposition de la future AN.
Cordialement,
SOC

C est vrai.L honnetete intellectuelle aurait voulu que vous vous presentiez entant que depute officielement elu. Est ce seulement une omission? ou plutot de la com deguise? a quels fins? Quelle integrite!? Et quelle ignorance de penser que de nos jours cela ne se saurait pas. Peu importe les avis que nous avons donnes dans nos differents commentaires. Toutefois je reste d avis que la decision de sieger ou pas ne releve nullement du cadre juridique. Elle est et restera politque. Surtout dans la republique "consensuel" guineenne. :P
Citer
 
 
+5 #27 Véritas 06-12-2013 17:50

Merci à Me Diallo pour ce coup de maitre!
Votre texte semble mis K.O ,tellement le coup est de massue,que les initiateurs et défenseurs de la thèse "Pas siéger",sont vraisemblablement passés dans l'autre dimension parallèle à la vôtre.
C'est pour quoi,ils ne trouveront pas aussitôt votre texte magistral.
HIHI,le coup fatal vient de l’intérieur et c'est pour quoi ça fait plus d'intact!
Halte à censure sélective et au conformisme!!!!!!!!!!
Citer
 
 
-4 #26 SOC 06-12-2013 17:48

Me Diallo,
Je viens d'apprendre sur un autre site que vous êtes membre du CNT et député élu de l'UFDG.
Il se trouve que le CNT nous a non seulement fourgué une constitution mal assemblée mais qu'en plus votre organe n'a rien fait pour faciliter la mise en place des institutions prévues dans le document que vous avez élaboré vous-mêmes.
J'espère que l'expertise dont vous faites mention dans votre contribution et que vous n'avez pas apportée au CNT sera toute entière mise à la disposition de la future AN.
Cordialement,
SOC
Citer
 
 
+2 #25 Saïdou Nour Bokoum 06-12-2013 17:00

Bonne nuit à tout(e)s,il paraît que Mandela est mort, vous savez, le Nègre qui..Pas possible ! Wa Salam.
Citer
 
 
-7 #24 celloumbah 06-12-2013 16:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Non Mr. Diallo.
Le President Alpha Conde' a ete' elu lors d'un scrutin juge ' libre et transparent par la communaute' natinale et internationale. Il a une " legitimite' en fer inoxidable" jusqu'en 2015 dans mon entendement. Qui peut etre renouvelable .
Une Constitution adoptee ' sans referendum ne peut pas se prevaloir d'une legitimite',meme fictive.
Ce n'est pas moi,mais c'est un membre du CNT lui meme qui a clos le debat sur la soit-disant legitimite'du CNT et de ses membres que le peuple n'a jamais elu.

Bien dit un scrutin jugé par la communauté natinale et nationale, pour ce qui est de la communauté internationale( B.KOUCHNER, T.BLAIR,SOROS, A.DIOUF) ils ont une dette envers les guinéens,
Citer
 
 
+1 #23 Vive les droits de l Homme 06-12-2013 16:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Ilias:
Pour aller dans le même sens que SOC, je voudrais demander à Maître Diallo comment peut on appliquer la loi organique de 1991 en 2013 alors que la constitution de 1990 a été suspendue en 2008 ? Pour faire plus simple, comment un règlement qui complète une loi peut il être en vigueur si la loi l'est plus ?

Question tres pertinente. L article 161 de la constitution en vigueur stipule:
"La législation en vigueur jusqu’à l’installation des nouvelles Institutions reste
applicable, sauf intervention de nouveaux textes, lorsqu’elle n’a rien de contraire à la présente
Constitution." Je pense que ceci peut etre a juste titre considere comme etant la reponse juridique. La question "sieger ou pas sieger" semble a mon humble avis plutot etre d ordre politique que juridique.
De toutes les facons si on etait constitutionaliste en Guinee, on aurait du respecter L Article 159 de ladite constitution: "Il sera procédé aux élections législatives à l’issue d’une période transitoire qui
n’excèdera pas SIX (6) mois à compter de l’ADOPTION de la présente Constitution".(NB: il n est nullement question ici de 6 mois apres le 2.tour des presidentielles ou de l investiture du nouveau president!!!!!) Celle ci fut adoptee par le CNT le 19 Avril 2010 et promulguee le 7 Mai 2010. ;)
Fraternellemt!
Citer
 
 
-4 #22 celloumbah 06-12-2013 16:32

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Cela fait plusieurs jours qu'on est censuré sur Guineeactu.info. Au secours!!!

Guineeactu est un forum qui s'adresse aux intelligent et non aux personnes animées de haine,
Citer
 
 
-4 #21 Alhousseny 06-12-2013 15:10

MS Diallo,
La parfaite similitude de vos arguments a ceux de Amadou Diallo, notamment la distinction entre la CENI et l'assemblee nationale pour ce qui est du fonctionnement, m'a iduit en erreur, je m'en excuse. De plus, il n'y a rien de personnel la-dedans puisque je ne vous connais pas et vous ne me connaissez pas. Cela regle, laissez-moi vous dire que comme je ne bois pas de vin, je ne vois pas trop comment y mettre de l'eau. Et lorsque vous dites "Great minds think alike", je vous dis n'exagerons rien. Votre exemple de la lutte de Mandela aussi est particulierement superflue en ces jours ou sa mort nous rappelle l'etre exceptionnel qu'il a ete. Ce qui nous occupe en Guinee est une banale lutte pour le pouvoir. Et contrairement a ce que vous essayez de faire croire, je ne vous demande pas de ne pas vouloir que l'opposition siege. En revanche, je contredis les arguments falacieux que vous appelez a la defense de cette position. Et je ne demande pas a prendre les armes ou meme a manifester. Je dis simplement que les resultats de la CENI leur a offert le moins de peser sur la maniere d'organiser les prochaines elections et qu'il devraient s'en sevir. C'est aussi simple que ca. Vous, vous souhaitez qu'ils siegent. C'est votre droit, mais ca doit s'arreter la. Ne racontez pas de bobards sur ce qu'ils pourront y apporter comme changement parce que vous savez tres bien que la regle a l'assemblee nationale, tout comme a la CENI, c'est celle du vote a la majorite. Et lorsqu'on est miniritaire, les seules options qui vous restent, c'est voter contre ou s'abstenir sans que cela ne change rien a l'issue du vote.
Maintenant, je suis persuade qu'ils iront sieger, pas sur la base de bis arguments bidon selon laquelle ils pourront y changer quelque chose, mais parce qu'ils ont envie d'etre depute et d'acceder au statut qui va avec, ce qui est l'aboutissement logique du combat de la plupart d'entre eux. Mais alors qu'ils tirent la consequence de cette decision en appelant plus jamais a manifester parce qu'il n'y a pas de raison qu'ils fassent prendre a leurs militants des risques qu'ils ne sont pas prets a prendre pour eux-memes.
Citer
 
 
+12 #20 KOUYATE 06-12-2013 15:03

Cela fait plusieurs jours qu'on est censuré sur Guineeactu.info. Au secours!!!
Citer
 
 
-8 #19 madina 06-12-2013 12:13

Maitre Diallo,mais tout le monde sait que:"la loi organique n° L/91/015/ du 23 décembre 1991 portant Règlement intérieur de l'Assemblée nationale est toujours en vigueur".
Cela,parcequ'elle n'a pas encore été abrogéé.
Mais il appartient aux députés nouvellement élus de décider par un vote si cette loi en vigueur s'applique ou pas à eux.Et pour cela,il faut la majorité qualifiée des deux tiers.
Parailleurs,vouloir fonder l'utilité de la présence de l'opposition à l'empèchement de la modification de certaines lois rélève d'un gag.Vous savez très bien que pour rien au monde Alfa ne voudra modifier les actuelles lois qui sont taillées à sa mesure.Il ne peut rever mieux.
Ici et maintenant,l'opposition a le choix de nous montrer qu'elle a des couilles ou alors qu'elle est la femme de Alfa Condè.
Citer
 
 
-9 #18 Lamine Diallo, Condamné par contumace à la reclusion criminelle à perpétuité avec saisie de tous les biens. 06-12-2013 11:35

Je suis de ceux-là qui croient que ce débat n'a pas de sens. Je rejoins mon frère Lamine Camara pour dire que la question ne se situe pas au niveau de la participation de l'opposition ou pas. À partir du moment où l'opposition a accepté d'aller aux élections avec Waymark et Bakary Fofana, il ne devrait plus avoir de discussion par rapport aux résultats et à la participation à l'AN. La question que moi je me pose est la suivante: Quelle était l'opportunité de cette ville morte qui s'est soldée par l'assassinat de deux jeunes (13 et 19 ans) et plusieurs blessés? Avant ces assassinats, le débat sur la participation de l'opposition n'avait aucune valeur ajoutée pour moi car je savais que ces leaders allaient siéger. Sachant bien avant qu'ils vont siéger, pourquoi ont-ils organisé cette ville morte, mes chers?
Aujourd'hui, nous sommes au carrefour de notre histoire démocratique. Il y a une route pour ceux qui veulent accompagner en légitimant la dictature de Alpha Condé et une autre route pour ceux qui veulent stopper cette dictature pour engager le pays dans une profonde transformation démocratique. Pour cela, Alpha doit partir maintenant! Je soutiens ce collectif Alpha doit partir. Nous devons nous donner les mains pour chasser Alpha Condé et son escadron de la mort qui sème la terreur actuellement en guinée du pouvoir.
Citer
 
 
+7 #17 Amadou Diallo 06-12-2013 11:12

Citation en provenance du commentaire précédent de SOC:
Me Diallo Amadou, vous écrivez:
''De ce qui précède, la loi organique n° L/91/015/ du 23 décembre 1991 portant Règlement intérieur de l'Assemblée nationale est toujours en vigueur. Et aux termes des dispositions de cette loi, le quorum requis pour délibérer valablement à l'ouverture d'une session est la moitié plus un des membres composant l'Assemblée nationale, c'est-à-dire la majorité absolue soit, dans le cas d'espèce, 58 députés sur 114, pour une première convocation.''
Questions:
1. Le CNT fait office d'Assemblée Nationale en vertu de la Constitution de 2010. Son règlement intérieur est-il celui de 1991 ou bien l'organe de transition s'est-il doté d'un nouveau règlement intérieur?
2. Dans l'affirmative, pourquoi ne serait-ce alors pas plutôt ce règlement là qui devrait s'appliquer puisque techniquement il aurait abrogé celui de 1991?

Citation en provenance du commentaire précédent de SOC:
Erratum: ma 2nde question est mal formulée. La faute au café. Donc Question 2:
Si le CNT s'est doté d'un règlement intérieur, ne serait-ce pas plutôt ce règlement là qui devrait s'appliquer, suivant votre raisonnement, plutôt que le règlement intérieur de 1991?

Pour votre information, le règlement intérieur adopté par le CNT est resté au stade d'un projet inachevé, car jamais publié et promulgué. Or, comme vous le savez le RI de l'AN est une loi organique qui requiert une majorité de deux tiers pour son adoption et un avis de conformité à la Constitution obligatoire de la Cour constitutionnelle ( Cour suprême actuellement) avant toute promulgation et publication.
Donc, le texte du CNT qui n'est pas entré dans l'ordonnancement juridique interne n'a pas abrogé ou remplacé la loi organique de 1991, objet de notre débat.
En tout état de cause, le projet de texte du CNT fixe les mêmes règles de quorum que la loi organique. Ce qui de toute façon ne remet pas en cause mon raisonnement .
Merci pour la remarque qui a permis de léver l'équivoque sur le texte en vigueur.
Crdlmt
Amadou
Citer
 
 
+13 #16 Lamarana Diallo, Londres 06-12-2013 09:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Enfin MS Diallo/Londres qui se devoile en repetant les memes arguments qu'il a defendu dans les commentaires sous l'article de Ghandi.
Cher ami, si vous avez un interet personnel (c'est mon intime conviction) a ce que l'opposition siege, dites-le, mais vous avez choisi le mauvais site internet pour defendre l'idee que l'opposition n'a pas d'autre choix que sieger. Et en tant qu'avocat, ce n'est pas a vous que je vais apprendre que dans le domaine de la loi, il n'y a aucune place pour l'opinion personnelle. La loi edicte une norme, une maniere de faire qui, si elle peut parfois donner lieu a diverses interpretations sur un plan purement intellectuel, s'applique toujours de la meme maniere. J'entends par la que la loi ne s'applique pas selon l'opinion ou l'interpretation des uns et des autres. Mais comme je ne suis pas specialiste du droit, je vous laisserais discuter des details avec Ghandi et les autres. Commencez deja par repondre aux quesstions de SOC, ce srait un bon debut.
Cette sortie me fait penser a la campagne monstre que mene actuellement Ousmane Diallo, le depute UFDG de Gaoual. C'est l'exemple type du marchand de cadavres. Pour ces petits opportunistes de petite facture, la possibilite pour eux de devenir deputes est l'aboutissement logique de la longue et couteuse lutte de tous ces militants morts, mutiles et violes. L'UFDG risque de sortir tres affaiblie de toute cette histoire. CDD risque d'apprendre a ses depends cette formule du monde militaire: "Un bon General sait que l'efficacite de son armee se mesure a la valeur de ses plus mauvais soldats; un grand General n'a pas de mauvais soldats dans ses rangs".

Attention Alhousseny, MS Diallo/Londres n'est pas l'auteur de ce texte. MS Diallo/Londres est un ami de longue date que j'ai cotoyé à Londres pendant de nombreuses années, notamment durant la période de mise en place de la Fraternité Guinéenne qui a reussi à un moment donné à fédérer une frange importante de la communauté Guinéenne au Royaume-Uni. Il en est un des pères fondateurs. MS Diallo/Londres a été de tous les combats pour offrir un mieux etre aux Guinéens au RU mais aussi à toutes les manifestations pour denoncer les conditions déshumanisantes que vivent nos populations en Guinée. Je témoigne(cela vaut ce que ça vaut) qu'il est amoureux de son pays et de ses citoyens de tous bords.
Les contradictions sur les sujets d'actualités sont indispensables pour parvenir à une position avisée.C'est l'essence meme du débat politique. Mais je déplore que ce débat revienne sur un plan personnel à travers des jugements de valeur sur une personne dont on ne connait pas, meme sur la toile.
C'est erronné et injuste de se convaincre que Saidou(MS Diallo/Londres) aurait un interet personnel pour defendre la position qui est la sienne sur cette question de sièger ou pas.
Citer
 
 
+9 #15 M Diallo/Londres 06-12-2013 09:53

[quote name="Alhousseny"]Enfin MS Diallo/Londres qui se devoile en repetant les memes arguments qu'il a defendu dans les commentaires sous l'article de Ghandi.
Mon cher Alhousseny, je ne connais pas Me Diallo meme de chez Adam bien que son article va dans le sens de mes precedentes interventions. Pour information, je n'ai jamais ete "voile" pour enfin me "devoiler". La similarite de cet article a mes precedentes interventions n'est que pure coincidence. C'est une simple application du principe " GREAT MINDS THINK ALIKE".
Maintenant que vous accusez Me Diallo d'avoir un interet personnel a ce que l'opposition siege, je me demande quelle sera votre reponse si quelqu'un vous accusait d'avoir un interet personnel que les revendications politiques continuent dans la rue avec tous les risques de morts. Vous avancez des accusations et assumptions contre des inconnus sans aucune preuve. Cette attitude est totalement anti democratic et anti religieuse!
je vous promets que malgre votre agitation, l'opposition siegera car elle reste Republicaine meme la jungle politique Guineenne actuelle. La lutte politique ne se gagne pas par un baton magique en queque seconde..Mandela (RIP) a passe 25ans en prison!
Donc il est temps pour vous de mettre de l'eau dans votre vin. A defaut je vous suggere de renoncer a votre nationalite Guineenne ou creer une alternative valable a l'actuelle oppostion. Wassalam
Citer
 
 
-3 #14 Ilias 06-12-2013 07:18

Citation en provenance du commentaire précédent de SOC:
Me Diallo Amadou, vous écrivez:
''De ce qui précède, la loi organique n° L/91/015/ du 23 décembre 1991 portant Règlement intérieur de l'Assemblée nationale est toujours en vigueur. Et aux termes des dispositions de cette loi, le quorum requis pour délibérer valablement à l'ouverture d'une session est la moitié plus un des membres composant l'Assemblée nationale, c'est-à-dire la majorité absolue soit, dans le cas d'espèce, 58 députés sur 114, pour une première convocation.''
Questions:
1. Le CNT fait office d'Assemblée Nationale en vertu de la Constitution de 2010. Son règlement intérieur est-il celui de 1991 ou bien l'organe de transition s'est-il doté d'un nouveau règlement intérieur?
2. Dans l'affirmative, pourquoi ne serait-ce alors pas plutôt ce règlement là qui devrait s'appliquer puisque techniquement il aurait abrogé celui de 1991?

Pour aller dans le même sens que SOC, je voudrais demander à Maître Diallo comment peut on appliquer la loi organique de 1991 en 2013 alors que la constitution de 1990 a été suspendue en 2008 ? Pour faire plus simple, comment un règlement qui complète une loi peut il être en vigueur si la loi l'est plus ?
Citer
 
 
-3 #13 Alhousseny 06-12-2013 04:55

Enfin MS Diallo/Londres qui se devoile en repetant les memes arguments qu'il a defendu dans les commentaires sous l'article de Ghandi.
Cher ami, si vous avez un interet personnel (c'est mon intime conviction) a ce que l'opposition siege, dites-le, mais vous avez choisi le mauvais site internet pour defendre l'idee que l'opposition n'a pas d'autre choix que sieger. Et en tant qu'avocat, ce n'est pas a vous que je vais apprendre que dans le domaine de la loi, il n'y a aucune place pour l'opinion personnelle. La loi edicte une norme, une maniere de faire qui, si elle peut parfois donner lieu a diverses interpretations sur un plan purement intellectuel, s'applique toujours de la meme maniere. J'entends par la que la loi ne s'applique pas selon l'opinion ou l'interpretation des uns et des autres. Mais comme je ne suis pas specialiste du droit, je vous laisserais discuter des details avec Ghandi et les autres. Commencez deja par repondre aux quesstions de SOC, ce srait un bon debut.
Cette sortie me fait penser a la campagne monstre que mene actuellement Ousmane Diallo, le depute UFDG de Gaoual. C'est l'exemple type du marchand de cadavres. Pour ces petits opportunistes de petite facture, la possibilite pour eux de devenir deputes est l'aboutissement logique de la longue et couteuse lutte de tous ces militants morts, mutiles et violes. L'UFDG risque de sortir tres affaiblie de toute cette histoire. CDD risque d'apprendre a ses depends cette formule du monde militaire: "Un bon General sait que l'efficacite de son armee se mesure a la valeur de ses plus mauvais soldats; un grand General n'a pas de mauvais soldats dans ses rangs".
Citer
 
 
-5 #12 SOC 06-12-2013 03:58

''Que l'opposition siège ou ne siège pas est une question politique et non juridique.''
M. Camara de Francfort conclut heureusement ce débat qui devient de plus en plus ridicule.
La réflexion de Gandhi, dans sa partie juridique, était globalement pertinente. Mais son "arme fatale'' n'est pas si redoutable que ça pour au moins deux raisons:
1. En Guinée, personne ne se donne tant de mal à presser ses neurones pour "si peu''. On s'en fout.
2. Même en toute légalité, le problème est facile à résoudre: le CNT est encore sur place. Il suffit de lui demander d'adopter un RI provisoire. Il le fera à l'unanimité.
Quant à la sortie de Me Diallo, disons qu'elle ne rend pas service à la communauté de juristes.
En ce qui me concerne donc, ce débat est clos.
Tonton SNB, je vais voir ça et je vous reviens.
Citer
 
 
+6 #11 Lamine Camara, Frankfurt Allemagne 06-12-2013 02:44

Des juristes Guinéens sont entrain aussi de nous distraire dans leurs appréciations du « siégé ou pas » au parlement. La cours suprême en se proclamant incompétente dans la gestion des conflits électoraux, a de facto renvoyé le problème ou il doit être réglé, notamment sur le terrain politique. La décision de l’opposition de siéger ou pas au parlement ne relève pas des considérations juridiques et encore moins des interprétations confuses de la constitution du pays. Que l’opposition siège ou pas cela n’a aucune importance, le plus important aujourd’hui est que le pays a des députes élus et le parlement peut aussi fonctionner avec les godillots de Alpha Conde.
On devrai se poser la question a qui profite du fait que l’opposition siège………suivez mon regard.
Citer
 
 
+10 #10 Sylla democrate 06-12-2013 02:31

Merci Maitre Diallo pour cet apport. Je reste convaincu qu'il est preferable d'avoir une assemblee mediocre que de voir le pays dirige par un seul groupe qui par ailleurs ne rassure pas. A l'opposition d'aller faire advancer certains textes caduques que nous avons au pays.
Citer
 
 
+2 #9 Mory Sylla 06-12-2013 01:41

Non Mr. Diallo.
Le President Alpha Conde' a ete' elu lors d'un scrutin juge ' libre et transparent par la communaute' natinale et internationale. Il a une " legitimite' en fer inoxidable" jusqu'en 2015 dans mon entendement. Qui peut etre renouvelable .
Une Constitution adoptee ' sans referendum ne peut pas se prevaloir d'une legitimite',meme fictive.
Ce n'est pas moi,mais c'est un membre du CNT lui meme qui a clos le debat sur la soit-disant legitimite'du CNT et de ses membres que le peuple n'a jamais elu.
Citer
 
 
-4 #8 Oury DIALLO 05-12-2013 23:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Voici ce qu'on appelle un juriste a l'esprit eclaire'.
Le CNT,d'apres les mots d'un de ses membres est "une institution legale,mais pas legitime."
La parenthese du CNT se retrouve definitevement refermee'.
L'Assemblee 'du 28 Septembre 2013 est legale et legitime.

Alpha Condé a été élu sur la base de la constitution rédigée par cette institution que vous jugez illégitime. Est-il illégitime lui aussi?
Citer
 
 
-4 #7 Tybah 05-12-2013 20:52

Amara Lamine Bangoura 05-12-2013 18:1
"Une mise au point sans ambiguite soutenue par des arguments juridiques denues d'equivoques ou pretant a la confusion. Constitutionalistes! a vos meninges."
Si la mise au point de Mr Diallo pourrait ne pas porter a equivoque ( je n'en sais rien etant neophyte en Droit ),force est de constater que la reaction de ALB est sujette a ambiguite.
Pas necessaire de faire remarquer qu'il est de ceux qui soutiennent que l'opposition doit sieger.Chose normale.
L'ambiguite de ALB, est sa distance prise a travers l'invite faite aux constitutionalistes apres avoir soutenu mordicus que le texte de Mr Diallo est soutenu par des arguments juridiques irrefutables.A ce point precis je pense qu'il faut bien etre juriste ou tout de meme feru de notre constitution pour s'en convaincre.
Toute fois il n'y a qu'a conferer la mise au point de SOC pour constater deja qu'un autre debat s'ouvre entre les juristes quant a l'interpretation du droit a ce sujet...
Je pense qu'il ne faut tout de meme pas ceder a l'emotion quand on n'est pas du domaine surtout si on constitue une certaine creme du forum.
Avec tous mes respects !!
Citer
 
 
0 #6 Saïdou Nour Bokoum 05-12-2013 19:36

SOC, veux-tu stp, aller sous l'article de Gandhi (en corbeille),et récupérer ma réponse pour qu'on soit quittes, en attendant un nuveau vote des bêtes sauvages(A. Kourouma). Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #5 Mory Sylla 05-12-2013 19:11

Voici ce qu'on appelle un juriste a l'esprit eclaire'.
Le CNT,d'apres les mots d'un de ses membres est "une institution legale,mais pas legitime."
La parenthese du CNT se retrouve definitevement refermee'.
L'Assemblee 'du 28 Septembre 2013 est legale et legitime.
Citer
 
 
+1 #4 celloumbah 05-12-2013 18:17

Maitre D.A! Aiie pratiquez un peu encore votre métier d'avocat, sans rien dire j'ai tout dit!
Citer
 
 
+13 #3 Amara Lamine Bangoura 05-12-2013 18:11

Une mise au point sans ambiguite soutenue par des arguments juridiques denues d'equivoques ou pretant a la confusion. Constitutionalistes! a vos meninges. ..Les partisans de la strategie de boycott de l'AN s'aventurent sur un terrain glissant depourvu de balises. Face a une marge de manoeuvre de plus en plus restreinte, l'opposition doit se positioner vers des crenaux porteurs. Les contingences sociales actuelles refletent le ras le bol, la lassitude, la desapprobation de la grande majorite de nos concitoyens par rapport a crise socio -politique recurrente generee par le nombrilisme de leaders en manque de reperes et sans vision. Bien a tous! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
0 #2 SOC 05-12-2013 17:50

Erratum: ma 2nde question est mal formulée. La faute au café. Donc Question 2:
Si le CNT s'est doté d'un règlement intérieur, ne serait-ce pas plutôt ce règlement là qui devrait s'appliquer, suivant votre raisonnement, plutôt que le règlement intérieur de 1991?
Citer
 
 
+2 #1 SOC 05-12-2013 17:36

Me Diallo Amadou, vous écrivez:
''De ce qui précède, la loi organique n° L/91/015/ du 23 décembre 1991 portant Règlement intérieur de l'Assemblée nationale est toujours en vigueur. Et aux termes des dispositions de cette loi, le quorum requis pour délibérer valablement à l'ouverture d'une session est la moitié plus un des membres composant l'Assemblée nationale, c'est-à-dire la majorité absolue soit, dans le cas d'espèce, 58 députés sur 114, pour une première convocation.''
Questions:
1. Le CNT fait office d'Assemblée Nationale en vertu de la Constitution de 2010. Son règlement intérieur est-il celui de 1991 ou bien l'organe de transition s'est-il doté d'un nouveau règlement intérieur?
2. Dans l'affirmative, pourquoi ne serait-ce alors pas plutôt ce règlement là qui devrait s'appliquer puisque techniquement il aurait abrogé celui de 1991?
Citer