Elections législatives : Alpha Condé peut-il disposer de la majorité à l’Assemblée ?

Facebook Imprimer    

 

A cette question, les adversaires politiques du président de la République répondent catégoriquement non ! Certains adversaires de la scène politique nationale abondent également dans le même sens. Pourtant, la seule obsession du locataire du palais Sékhoutouréyah, c’est bien de s’offrir cette majorité. Sans laquelle lui et ses proches se savent plutôt en mauvaise posture pour les deux dernières années qui restent de son mandat. Pire, ils sont convaincus qu’avec un parlement acquis aux virulents et hargneux opposants qu’il a aujourd’hui en face, ce sont les derniers espoirs qu’il entretenait par rapport à sa réélection en 2015 qui s’en trouveraient littéralement ruinés. Mais au-delà de ces querelles politico-politiciennes, peut-il l’obtenir ? GuineeActu essaie d’en savoir un peu plus.

A la veille d’un scrutin comme celui du 24 septembre prochain et dans un pays qui n’a aucune tradition de sondage d’opinion, répondre à une telle question n’est pas une tâche des plus aisées. Cependant, au regard de la configuration du champ politique guinéen qui est fondamentalement ethno structuré, on peut s’y essayer. Avec tous les risques que cela peut comporter. Par rapport à l’échéance du 24 septembre, il y a d’abord une vérité que l’on n’a pas besoin d’aller chercher très loin : l’essentiel se jouera entre l’Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo et le RPG-Arc-en-ciel du président Alpha Condé. On notera au passage que Nantenin Chérif n’a qu’un rôle formel. Il découle de cette première vérité que le leader de l’UFDG remportera la quasi-totalité des votes dans la zone de la Moyenne Guinée. Ses candidats pourraient notamment l’emporter haut la main dans les circonscriptions de Tougué, Koubia, Lélouma, Mali, Labé, Pita, Dalaba et Mamou. De même, en Haute Guinée, le parti présidentiel s’adjugera des suffrages à l’uninominal. On le crédite des faveurs des pronostics dans les préfectures-circonscriptions de Kankan, Kouroussa, Siguiri, Dabola, Faranah, Kissidougou et Kérouané, Mandiana. En gros, chacun des deux partis pourrait s’en tirer avec le même nombre de députés dans leurs fiefs respectifs.

Du coup, le défi sera pour chacun de réaliser des percées dans les deux autres régions. Il est à préciser à ce niveau que l’UFDG n’a pas de candidat à l’uninominal dans la région forestière. Mais le parti présidentiel a une telle adversité dans la zone qu’on ne peut lui prédire qu’au maximum entre un et deux élus : Lola et N’Zérékoré. Pour ce qui est de la Basse Guinée, les observateurs ne lui donnent des chances réelles qu’à Coyah et Boffa. De son côté, l’UFDG peut espérer avoir Gaoual, Koundara, Kindia, Boké, Fria et Télimelé. En Haute Guinée, il peut bien l’emporter à Dinguiraye. A l’arrivée, sur la base du scrutin à l’uninominal, l’UFDG pourrait alors récolter 14 députés contre 12 au RPG-Arc-en-ciel.

Qu’en est-il alors du scrutin à la proportionnelle ? Là également, on pense que les deux partis pourraient se retrouver sensiblement en tête avec des scores très proches, l’un de l’autre et se situant autour de 30 %. Avec le malaise généralisé dans lequel les Guinéens vivent aujourd’hui et le rejet du pouvoir qui en résulte, les analystes donnent néanmoins un léger avantage à l’UFDG. Les autres partis que constituent essentiellement l’UFR, le PEDN, la NGR, le GPT, le RDIG et l’UPG se partageant les menus 40 % restants. Or, avec 30 %, on n’a que 22.8 députés. Arithmétiquement, l’UFDG pourrait récolter de ce scrutin 37 députés. Tandis que le RPG-Arc-en-ciel pourrait s’en tirer avec 34 députés. C’est du moins ce qui pourrait sortir des circonscriptions à l’intérieur du pays. Pour ce qui est de la zone spéciale de Conakry, l’UFDG pourrait l’emporter à Ratoma et Dixinn. Alors que le RPG pourrait rafler la mise à Matoto (en raison de la division de l’opposition) et à Matam. Tandis qu’à Kaloum, c’est plutôt Baidy Aribot de l’UFR qui est en pole position.

Si les résultats qui sortiront des urnes au soir du 24 septembre prochain se révélaient conformes à ces prévisions, il resterait alors au parti présidentiel à trouver 22 députés pour espérer avoir la plus courte majorité de 58 députés. Avec d’éventuelles alliances à propos desquelles il ne faut jamais se prononcer par avance, c’est bien possible. Mais beaucoup pensent que les chances sont plus grandes pour qu’alors certains éléments de l’opposition puissent se retrouver pour faire renaître le front anti-pouvoir à l’hémicycle.

Comme on le voit donc, si les choses se passent de manière transparente, les chances pour que les vÅ“ux ardents du président Alpha Condé puissent se réaliser sont des plus minces. Et c’est pourquoi, il est à espérer que le crédo du scrutin équitable et honnête ne soit pas qu’un leitmotiv. 


Mamadi Doukouré
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #15 Patriote 29-08-2013 16:45

Si seulement ça pouvait être transparent !
Citer
 
 
+5 #14 Gandhi 28-08-2013 21:16

Cisko, les réalités du terrain (argent distribué) ne sont que les résultats dans les urnes et non les impressions d'un tel ou d'un tel. Quand j'entends certains dire que l'UFR par exemple, n'existe plus, j'affirme qu'ils regardent trop la TV (où l'on voit le RPG partout) ou lisent trop de BD.
Par ailleurs, ce n'est pas AC qui se présente à l'uninominal, sauf à dire que ce sont des va-nu-pieds.
Citer
 
 
+4 #13 amaduslamba 28-08-2013 18:36

Chers compatriotes de la toile, arrêtons de préparer les esprits de nos con-citoyens à l'échec, en prédisant déjà la victoire par fraude d'Alifa Konè et de son carcanciel. Au contraire, vous devez mettre en garde cet étranger contre toute tentative de fraude. Car cette fois-ci les choses ne se passeront pas comme à la présidentielle de 2010. Trop c'est trop. A bon entendeur salut. Potto Potto ko haa ka maadi neni. Ne touche pas à mon Assemblée nationale hèèn. Wassalam.
Citer
 
 
-3 #12 Cisko 28-08-2013 18:23

@ Gandhi,
On refera le point après l'élection. Les écrits sur le net sont à mille lieux des réalités du terrain. Malgré ce qui est arrivé, AC a toutes les chances de gagner à l'uninominale à Macenta, Beyla (où il pourrait être en ballotage avec Kouyaté mais je lui accorde plus de chance) et peut être à N'Zérékoré (là aussi il ne sera inquiété que par Papa Koly). JMD ne peut prétendre remporter qu'à Lola. Quant à Guéckédou, Michel Kamano y est plus écouté que JM Telliano. Comme en juillet-août 2010, je vous réitère que la victoire de l'opposition est loin d'être acquis. Pour Boké dont AC est originaire et beaucoup de cadres de son parti (dont un certain Makanéra), le duel se fera avec Sidya. Pour Boffa dont Sidya est originaire, celui-ci sera neutralisé par Kouyaté et GPT.
Prenons date et après on en parlera.
Citer
 
 
+2 #11 Amenofils 28-08-2013 14:54

Je pense sincerement qu'une bonne surveillance, avant pendant et apres les elctions reduirait la marge de fraude de alfa conde. Mais nos politiciens en sont-ils capables ? Là est la question !
Citation en provenance du commentaire précédent de Barry:
koro est bien trop mur en politique pour organiser des elections pour finalement les perdres...Il a eu deu ans pour preparer ces elections donc il a.prit.tout son.temps pour bien preparer la fraude...Moi je suis partisans de L'ufdg Mais malheuresement nos esperance d'emporter ces elections en guinee sont tres mince..Salam
Citer
 
 
+5 #10 Gandhi 28-08-2013 14:27

Cisko, les seules réalités qui vaillent sont la Moyenne et la Haute Guinée. Pour le reste, il n'y a que supputations.
Quelques remarques cependant sur quelques unes de tes prévisions. A Boké, le pouvoir n'a construit que des bâtiments officiels (préfecture, gendarmerie, commissariat), donc même pas pour les autochtones, où les ressortissants de Haute Guinée sont largement minoritaires. Il n'a même pas réhabilité l'Université locale. Dire qu'il va y remporter la victoire me semble présomptueux.
Enfin après les massacres en forêt, ce serait prendre ces derniers pour des nigauds que de croire qu'ils vont soutenir le pouvoir. Au pire ils soutiendront le "centriste" JMD, voire s'abstiendront. Y voir une victoire du RPG, malgré sa future directrice de campagne, me parait là encore un peu léger. Il existe d'autres partis que le RPG et l'UFDG.
Enfin Boffa, berceau de Sydia où il perdrait malgré le soutien de l'UFDG ??? et où AC n'avait pourtant eu que des miettes. Il est vrai qu'avec les bureaux fantômes dénoncés par Sydia et permettant de bourrer mécaniquement (mais non physiquement) les urnes, la fraude de 2010 est en marche.
Pour le reste, chacun peut voir midi à sa porte, en dehors des fraudes avérées et qui malheureusement dénaturent la réalité. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour croire qu'avec des élections crédibles, les Guinéens soutiendraient un nul qui divise le pays, n'a rien fait depuis 3 ans, tue ceux qui s'opposent à lui, et n'a aucune perspectives pour l'avenir immédiat.
Citer
 
 
-1 #9 Cisko 28-08-2013 10:21

Bien que cette analyse soit de courte vue, on peut déjà féliciter l'auteur. Tout de même, je vois les erreurs de communication de l'opposition de l'entre-deux tours revenir. Les clichés et la réalité du terrain étant différentes, on verra au finish la réalité. D'autres analystes estiment que Boké, Beyla, Forécariah, Macenta ne peuvent échapper au camp présidentiel; cela à cause aussi bien de la bonne implantation du RPG dans ses zones que de l'émiettement des voix de l'opposition. Aussi, le poids de Michel Kamano et de l'actuel ministre de l'agriculture pourraient faire perdre Guéckédou à JM Telliano. S'il est vrai que l'UFDG et le RPG sont intouchables dans leurs zones respectives de Moyenne Guinée et Haute Guinée, il reste vrai que le parti présidentiel a plus de chance en Basse Guinée (Coyah, Forécariah, Boké et Boffa) que l'UFDG (Fria) sans oublier que le pléthore de candidats de l'opposition à Kindia pourraient profiter au RPG. En forêt, le RPG a toutes les chances d'avoir sinon la moitié tout au moins le tiers. Alors si vous refaites vos calculs, vous comprendrez que le RPG a plus de chance que l'UFDG si l'analyse est neutre. Je ne dits pas qu'il aura la majorité mais en tenant compte de la proportionnelle (la plupart des villes peuplées de l'intérieur pouvant être du côté du RPG), on voit qu'il n'y a aucune chance pour que l'UFDG dépasse le RPG en termes de députés élus. Si on tient compte des moyens de l'Etat dont bénéficie le parti au pouvoir (c'est une réalité des démocraties africaines même je ne l'admet pas), on voit bien que votre analyse est un simple exercice de com. Les mêmes erreurs pouvant conduire au même résultat, je ne serai pas surpris que le réveil pour l'opposition soit brutal le lendemain du 24 septembre. Dernière remarque : la bataille à Kaloum est rude et çà se joue entre le RPG et l'UFR (le jaune et le blanc).
Citer
 
 
+1 #8 madina 28-08-2013 09:17

Je constate avec ahurissement la mauvaise mésure qui est faite de la situation en Guinée dans cet article de Mr Doukouré.
Oser qualifierer le RPG de Alfa Condè,aujourd'hui en Guinée,de grand parti,et plus grave encore oser créditer ce même parti d'un seul deputé honnêtement élu sur n'importe quelle partie du territoire guinéen,cela rélève ou d'une cécité inqualifiable ou d'une mauvaise foi inébranlable ou d'un incroyable mélange des deux.
Alfa Condè,seul dans l'isoloir,en äme et conscience ne voterait pas pour lui même.Mais eut-il fallu qu'il ait une äme et une conscience?Hélas!!Mais que pet-on attendre d'un chef d'Etat capable de se mettre derrière un clavier et d'écrire:"hihihihihi,hahahahahah".
A Siguiri,Kouroussa,Kankan,bref en haute et en basse Guinée,au Fouta et en forêt,Alfa Condè et son RPG se sontt revélés être une calamité et une catastrophe sans pareille même dans l'imagination.
L'article de Mr Doukouré a aussi cela de choquant et de scandalisant que pourtant,il ya peu longtemps,kankan qui est le symbole traditionnel de soutien au RPG de Alfa a montré et demontré clairement que dorenavant pour cette partie de la Guinée,il est consideré comme une ordure puante,un coquin,un pantin,un rigolo,un minable,un misérable et un incapable,bref il est découvert exactement comme il est.
Je serais encore totalement d'accord qu'on me dise qu'en dépit de son incapacité averée ä remporter le moindre siège,Alfa guinean soit ä même capable se declarer vainqueur dans toutes les circonscriptions aussi bien ä l'uninominal qu'ä la proportionnelle.
Cela est d'autant plus vrai qu'en matière de crime,de bassesse,de comédie,de petitesse et de malhonnêteté,Alfa guinean et sa clique sont absolument imbattables.
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 27-08-2013 19:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Adradiallo:
si lelection allait etre transparente.

Tout est là. Chacun sait qu'AST et Conté pour ne citer qu'eux, n'étaient plus majoritaires après 10 ans de "règne", mais grâce à la fraude ils se sont maintenus jusqu'à leur mort. AC était déjà au tapis en 2010, il l'est encore plus aujourd'hui (bilan négatif), mais miraculeusement il est susceptible de remporter les législatives. C'est un ballon d'essai pour 2015...
Citer
 
 
+5 #6 Adradiallo 27-08-2013 17:05

Je me demande cmt vs faites ces estimations: le RPG na aucune chance de gagner Matoto encore moins une autre commune de conakry( si lelection allait etre transparente. encore aucune prefecture en dehors de la haute Guinee ou il pourrait meme etre serieusement bouscule par le PEDN. je ne comprend juste pas pourkoi UFDG et PEDN s'allie pa en haute Guinee, car en dehors de Dinguiraye, UFDG ne aucune chance, ainsi mieux vaut soutenir PEDN meme sans contreparti. ca pourrait rendre plus difficil pour le RPG de couvrir le trucage electoral ki a mon avis est inevitable. car ns ne savons pa mieux ke AC k'il nest plus soutenu com avant...!!!
Citer
 
 
+3 #5 samba diallo 27-08-2013 14:55

Cellou dalein vient d'annoncer dans la radio espace fm qu'il sait que les élections ne seront pas transparentes et qu'il est sûr que ces élections n'auront pas lieu mais lui (Cellou) va participer pour ne pas qu'on dise que c'est lui Cellou qui a saboté la tenue des élections. C'est vraiment cynique!
Citer
 
 
+2 #4 Gandhi 27-08-2013 08:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Barry:
koro est bien trop mur en politique pour organiser des elections pour finalement les perdres...Il a eu deu ans pour preparer ces elections donc il a.prit.tout son.temps pour bien preparer la fraude...Moi je suis partisans de L'ufdg Mais malheuresement nos esperance d'emporter ces elections en guinee sont tres mince..Salam

Les partis politiques de l'opposition sont forts en rhétorique (et encore), mais en dehors des marches pacifiques, peu doués pour l'action. Ils récoltent donc ce qu'ils sèment, c'est-à-dire du vent.
Citer
 
 
+6 #3 Sylla democrate 27-08-2013 06:59

Sans aucun doute car c'est un negro a la tete d'un pays qui adore les mediocres,tricheurs,etc.
Citer
 
 
+4 #2 Barry 27-08-2013 06:48

koro est bien trop mur en politique pour organiser des elections pour finalement les perdres...Il a eu deu ans pour preparer ces elections donc il a.prit.tout son.temps pour bien preparer la fraude...Moi je suis partisans de L'ufdg Mais malheuresement nos esperance d'emporter ces elections en guinee sont tres mince..Salam
Citer
 
 
-10 #1 Guinean 27-08-2013 00:29

Beaucoup seront decus pour la enieme fois le 24 sept. 2013... Wait and see.
Citer