Condégouvernance : la réconciliation par la misère

Facebook Imprimer    

 

Le président Alpha Condé avait promis, entre autres priorités de ce mandat, la réconciliation entre les Guinéens. Un chantier qui était en particulier rendu nécessaire par le contexte sociopolitique qui avait prévalu lors des élections de 2010. Près de trois ans après, force est de constater qu’on en est loin. Ou plutôt qu’on en est loin du fait du président Alpha Condé. Parce qu’autrement, un processus de réconciliation de fait se constate sur le terrain depuis un certain temps. Les Guinéens découvrant comme par enchantement qu’ils sont tous victimes et quasiment de la même façon, de la gouvernance du président Alpha Condé. Du coup, les barrières ethno-politiques sautent, les unes après les autres.

Les partisans du président Alpha Condé, gênés tout au début, avaient essayé la résistance. Devant les premiers doutes affichés par le chef de l’Etat, ils s’étaient abrités derrière le prétexte du lourd bilan que le chef de l’Etat aurait trouvé sur place. Il faut dire que cet argumentaire a été construit par le prince lui-même. Mais avec le temps et les résultats qui ne se présentent toujours pas, cette défense est sur le point de se fissurer. Mais le paradoxe c’est que même dans son camp, on commence à se dire que l’héritage, aussi lourd soit-il, ne peut justifier que Conakry demeure toujours dans les ténèbres et qu’à l’orée de son investiture, l’eau manque au robinet. Ils ne comprennent pas qu’en lieu et place de la création d’emplois, on assiste à une cascade de fermetures d’entreprises. Par réalisme ou obéissant à l’instinct de survie, ils décident alors de se soulever contre celui qu’ils sont eux-mêmes installés.

Du coup, c’est la réconciliation. Parce que les gens ne sont plus opposés. Bambéto et Bonfi ont la même lecture de la gouvernance du président Alpha Condé. Hamdallaye et Gbessia aussi. Cosa et même la Sig Madina ne divergent plus sur l’absence du courant. Dans tous ces quartiers, on sort de la même façon. On s’en prend au pouvoir dans les mêmes termes. C’est que la misère qui tenaille le peuple transcende les partis et les ethnies. Tout le monde souffre de la même façon. Une souffrance qu’on a de plus en plus du mal à dissimuler. C’est ainsi qu’à Kankan même, Alpha Condé a eu droit à un accueil des plus froids. Comme s’il s’était agi de Labé.

Finalement, la seule consolation c’est que malgré lui et en raison de ces insuffisances, le peuple se réconcilie lui-même. Et pour cela, on peut bien lui décerner un grand Merci.


Mamadi Doukouré
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #13 AOT Diallo 18-08-2013 19:22

Kotto Doumba et cher chauvin, en plus de vos remarques très justes sur les raisons de l’élection du PPAC il faut quand même aussi ajouter que plusieures personnes de bonne foi ont voté pour lui en espérant, eu vu ses titres et sa légende qu'il pourrait mieux que tous les autres candidats au moins nous sortir du trou. Or tous les guineens ont maintenant compris que cela n'est plus possible. Doukoure a bien démontré qu'il a fini paradoxalement a réunir tous les guineens dans un commun ras-le-bol de survie animale.
Un autre facteur a ne pas négliger est que la jeunesse actuelle n'a pas les mêmes faiblesses (mon cousin Monenembo utilise le mot fort de lâcheté) que les générations précédentes devant l'injustice qui ronge jusqu’à l'os toutes les personnes aimées.
Finalement la réaction enfantine et pitoyable de la mamaya de revanche organisée 3 jours après, sur ordre des autorités locales terrorisées par la "justice Frenandez-Bangoura" est un des meilleurs signes de Guinee is back to AST...
Citer
 
 
+4 #12 Arbitre 18-08-2013 13:06

@ batemady,
Je ne doute point de la sincerite des jeunes du Bate encore moins de celle des autres jeunes notamment celle de Bambeto Cosa et Hamdallaye et aujourd'hui comme dit l'auteur, celle de Bonfi ou Gbessia. Ce qui est troublant dans la gournance de AC, c'est la reaction selective du pouvoir face a l'expression des jeunes guineens de leur sincerite selon qu'ils soient a Bambeto ou au Bate. Pour les uns ce sont les matraques, les balles et pour les autres on dit Oui, nous avons compris.
Citer
 
 
+5 #11 Amenofils 18-08-2013 12:08

Electricite = zero
Gouvernance = Zero
Gouvernement = zero
Justice = Zero
Reconciliation = Zero
Liberte de la presse = zero
Media d'Etat = zero
Alfa conde = - Zero
Citer
 
 
+6 #10 batemady 18-08-2013 06:49

Encore une fois les jeunes de Bate montrent leurs valeurs morales qui sont les seules qui leurs restent: La sincerité.
On est mecontent, on le dit ouvertement en face sans langue de bois. Alpha d'en faire l'experience et avant lui Conte et Toure.
Le bateka est franc et sinceres.
Cela peut etre vu comme une force ou une tare selon les valeurs culturelles de l'observateur
Bravo Nabaya
Citer
 
 
+3 #9 se 18-08-2013 04:00

comme vous le dites bien Mr Doukoure, la misère na pa d'ethnie. je me felicite de cette nouvelle unite du peuple contre leur ennemi commun MADE IN FRANCE! Avec l'unite on vaincra.
Citer
 
 
+2 #8 Patriote 17-08-2013 19:14

On est d'accord doyen Doumba.
Salut !
Citer
 
 
+3 #7 boubacar doumba diallo 17-08-2013 19:05

Salut Patriote!
Il y a malentendu.Je n'ai pas dit que AC a "gagné" les élections par des promesses électorales.Mais que le problème est la contradiction entre les promesses et les réalités actuelles.
C"est cela.Comment AC a-t-il gagné? C'est un autre débat!Je juge les politiciens entre ce qu'ils promettent et ce qu'ils font effectivement.OK ?
Salut
Citer
 
 
+5 #6 Patriote 17-08-2013 18:23

Doyen Doumba,
Moi je ne crois pas que Alpha ait gagné les élections grâce à ses fausses promesses, mais plutôt à cause des conditions du vote : vote hautement communautaire cumulé avec la tricherie. Sinon qui peut croire qu'on divise le prix du riz par 10 en six mois, qu'on donne le courant en 6 mois alors qu'on a mis plus de 50 ans à le chercher, et quoi encore ? Même une bulle spéculative mettrait plus de temps à exploser.
Tous mes respects.
Citer
 
 
+7 #5 boubacar doumba diallo 17-08-2013 17:39

l'état dans lequel AC a pris le pouvoir était catastrophique sur le plan économique et celui des infrastructures.On ne pouvait pas s'attendre à des miracles.Là où le bât blesse , c'est la contradiction entre ses promesses électorales démagogiques et mensongères et réalité: donner le courant électrique en 6 mois, donner ls sac de riz à 20 000 francs , construire des voies ferrées, combattre la corruption l'injustice et l'impunité, être je ne sais quel Mandela ou Obama .La réconciliation nationale est son plus grand fiasco:il a été pire que tous ceux qui l'ont prtécédé sur ce plan.
Citer
 
 
+3 #4 CISSE IBRAHIMA 17-08-2013 17:12

Mettre son ethnie aux avants postes du pouvoir.l'histoire de l'afrique nous enseigne que des gens comme mubutu,habyarimana,ahidjo,gnassinbé eyadema et autre bokassa avaient experimenté ce genre d'absurdité,nous etions tous convaincus que leur bas niveau d'etudes etait beaucoup dans les choix desastreux qui avaient conduit eux meme et leur pays dans la violence et le chaos.or nous decouvrons aujourdhui qu'en guinée que cette cecité peut venir aussi d'un homme qui a fait des etudes en france.le proffesseur ALPHA CONDE,s'il veut etre utile à l'ensemble des guineens,doit s'employer à sortir le pays de la crise identitaire et des oppositions ethno-regionales.il doit incarner les aspiration de liberté et de bonheur pour tous.gouverner sans un projet humain et humaniste c'est de travailler pour construire le chaos.pour moi CISSE IBRAHIMA: construire la paix et la democratie,on le comprend de mieux en mieux ne se limite pas à signer de traiter,à autoriser le multipartisme ou à changer les institutions.il faut encore et surtout faire evoluer les mentalités et l'image de chacun a de l'autre,transformer les modes de gestion des conflits interpersonnels autant que des conflits collectifs.des memes,les inovations naissent à un moment precis,dans un contexte precis,avec des personnes precises leur diffusion depend ensuite d'un contexte general.
Citer
 
 
+4 #3 Youssouf Bangoura 17-08-2013 17:05

Oui Mr Doukouré, le manque d'eau, de l'éléctricité et la misère n'ont pas d'ethnie, Alpha Condé a perdu la confiance que ses partisans lui avait placé . Les congélateurs qui faisaient vivre plusieurs milliers des familles à Conakry, ne fonctionnent plus par manque de l'eau et de l'éléctricité . Il est devenu quasiment impossible de trouver un seul point positif chez cet homme .
Citer
 
 
+6 #2 madina 17-08-2013 15:48

Soyez certain monsieur Doukouré qu'ä Labé,Alfa Condè aurait été mieux accueilli qu'ä Kankan.
En fait au Fouta on a eu une culture multiséculaire d'indulgence dèsfois même envers les démons.Et souvent,il arrivait qu'on fasse même de nos esclaves,des rois.
Citer
 
 
+7 #1 Cherif DIALLO 17-08-2013 15:35

Je partage sans réserve le point de vue développé dans cet article. Ce qui vient de se passer à Kankan est très encourageant et nous devons tous féliciter et encourager la jeunesse de la Haute Guinée pour sa témérité. La réaction empreinte de panique d’Alpha Condé prouve bien que c’est aux jeunes malinkés de lui signifier le ras-le-bol de la nation entière.
Je n’ai aucun douté sur le caractère artificiellement entretenu par le régime actuel sur une prétendue haine généralisée entre Peuls et Malinkés. Je ne dis pas que tout va comme dans le meilleur des mondes, mais je n’arrive toujours pas, pour ma part, à regarder tout malinké comme un fasciste anti-peul en puissance.
Citer