Gouvernance Alpha : une tolérance maximale pour la mal gouvernance

Facebook Imprimer    

 

CISSE_Mamadou_01En novembre 2010, les Guinéens ont élu l’opposant historique de leur pays à la magistrature suprême avec l’espoir de mettre fin à la mal gouvernance et à la corruption qui ont décimé le pays depuis les années 2000. Au-delà des alliances communautaristes et régionalistes, la réputation de candidat aux mains propres ne trainant aucune casserole a joué en faveur du vieil opposant qui a pu rattraper son retard du premier tour pour remporter l’élection. Les Guinéens qui attendaient beaucoup du nouveau régime dans tous les domaines ont donc rêvé d’un nouveau départ

A l’heure du bilan à mi-parcours, la présente contribution se penche sur le changement (ou l’absence de changement) dans la lutte contre la mal gouvernance et la corruption. L’homme qui a le plus vilipendé la gouvernance de Lansana Conté, qui a fait rêver beaucoup de ses compatriotes à un début de changement en cas de victoire de son parti aux présidentielles, qui a tissé sa toile de relations avec les leaders et médias internationaux (pour des besoins de communication politique) a-t-il comblé les attentes des Guinéens en matière de lutte contre la corruption et la mal gouvernance ? Il ne fait pas de doute que la réponse à cette réponse est négative au vu de tout ce qui se passe aujourd’hui dans le pays. Certes tout bilan en matière de gestion peut susciter des débats et si la présente allait dans ce sens, ce serait tant mieux. Avec un début salué par les Guinéens (atteinte de PPTE, instauration d’un système de caisse unique, accord transactionnel avec Rio Tinto avec 700 millions US pour les caisses de l’Etat), le président guinéen s’est révélé méconnaissable par son laisser-aller envers des pratiques aux antipodes de tout son combat politique, notamment le manque de transparence et l’implication personnelle de son fils dans des négociations minières (alors que dans sa première interview de Président à Jeune Afrique, il promettait que sa famille resterait loin des affaires du pays). Analysons ces 2 aspects négatifs de la gouvernance de notre opposant historique devenu président.


1- Rôle du fils dans les grandes négociations :

Comme beaucoup de présidents africains avant lui, Alpha veut confier d’immenses responsabilités à son fils, certainement pour tester la capacité de ce dernier à jouer un rôle de premier plan dans la vie de la nation. On espérait que les deux tireraient leçon du cas Wade & fils pour éviter une humiliation de fin de règne car, comme les Sénégalais, les Guinéens ne pourront pas accepter une transmission dynastique du pouvoir. Mais revenons sur le rôle (négatif) des activités du fils sur l’image du papa.

Le 5e président a, dans sa première interview de chef de l’Etat, laissé entendre que sa famille ne jouerait pas de rôle dans la gestion des affaires publiques. Mais très vite, cette promesse sera démentie par la forte implication du fils Condé dans les négociations des contrats miniers. On l’a vu damer le pion à des ministres surtout lorsqu’il s’est agi de chercher d’éventuels partenaires au Brésil dans le cadre du Simandou (son voyage mouvementé avec Bah Ousmane est dans toutes les têtes). Les va-et-vient de l’administration guinéenne dans le cadre de l’assainissement du secteur minier (nouveau code minier, révision des contrats, …) sont interprétés par beaucoup comme la conséquence du non professionnalisme de ceux qui dirigent cette lourde tâche, notamment du fils du Président dont la voix compte mais qui n’aurait exercé que dans le secteur bancaire avant l’arrivée de son père au pouvoir. Ce sont surtout les scandales miniers comme celui de Paladino qui finiront par éclabousser le père et son fils et dévoiler la méthode de gestion mise en place.

Au-delà des mines, le nom de Mohamed Condé est aussi cité dans les attributions de marchés aux entreprises brésiliennes qui font actuellement la concurrence aux chinoises et françaises. Il est même considéré par certains comme le représentant occulte des intérêts brésiliens en Guinée (OAS et ASPERBRAS sont cités entre autres).

Avec le précédant cas Wade, on pensait que les dirigeants africains allaient cesser de faire jouer les rôles d’influence par leurs fils, mais hélas. L’excuse trouvée en Guinée, c’est qu’officiellement le fils du Président est juste un conseiller à la Présidence et n’intervient pas dans ses affaires. Mais l’influence et l’implication du fils Condé dans les grands dossiers de l’Etat sont des secrets de polichinelle à Conakry. On se demande comment Alpha tient à suivre Wade dans la mise au soleil de son enfant surtout depuis que les Sénégalais ont renvoyé le vieux Gorgui malgré son œuvre en matière d’infrastructures.


2- La tolérance d’Alpha Condé pour la mal gouvernance 

S’il y a un domaine où les Guinéens nourrissaient beaucoup d’espoir après l’élection d’Alpha, c’est bien celui de la lutte contre la mal gouvernance, la corruption et le manque de transparence dans la gestion de la chose publique. La première erreur du nouveau président a été le choix des hommes de la haute administration : un savant dosage des caciques du régime Conté et de nouveaux venus (RPGistes pour la plupart) qui manquent d’expérience. Même les postes techniques ne seront pas épargnés par les nominations à caractère politique. Les gens qui se targuent d’avoir tout perdu dans l’opposition, à cause du RPG, sont venus aux affaires avec le réflexe de se remplir les poches (cela est fréquent en Guinée). Leur chef a bien fait de mettre en place une politique de caisse unique et une certaine rigueur dans la gestion publique. Mais la parade sera vite trouvée : création de sociétés aux noms des proches qui bénéficieront de marchés de gré à gré ou de marchés arrangés. A défaut de créer des entreprises, certains cadres négocient des commissions mirobolantes. Il ne fait aucun doute que la complaisance du Président envers ce genre de pratiques a négativement joué sur son image et découragé plusieurs de ses électeurs.

Beaucoup ne comprennent pas le manque de volonté du Président à sévir contre les pratiques qu’il a dénoncées durant 20 ans chez les autres. Pendant que Ouattara n’a pas hésité une seconde à faire démissionner BicTogo du poste de ministre des Affaires étrangères quand le nom du cabinet de ce dernier a été cité dans l’affaire Probocoala, notre Alpha n’a jamais dépassé le stade des dénonciations. Tel était le cas de Jean Marc Telliano, après le fiasco de la première campagne agricole. Le ministre et allié d’alors osera même faire une conférence de presse pour démentir les propos du Président qui accusait son département de surfacturation. Le président ne dira rien et le ministre allié ne sera débarqué que lorsque des divergences politiques apparaitront (notamment le refus de Telliano de fondre son parti dans le RPG Arc-en-ciel). Le nom qui revient le plus quand on parle « d’indulgence Â» du chef de l’Etat envers les cadres taxés de mal gouvernance est celui de l’ex-coordinateur de l’EDG, M. Abdoulaye Keita. Après avoir bénéficié de toute l’attention du gouvernement, ce dernier, en 2 ans de gestion, n’a pas pu poser les bases d’un règlement du problème d’électricité, et les délestages de cette année font penser plutôt à un recul. Ici aussi, le protégé ne sera débarqué que lorsque les manifestations contre EDG auront coïncidé à peu près avec les manifestations politiques. Pour éviter juste une récupération politique en cette période très tendue avec l’opposition, Alpha a accepté de se séparer de ce cadre de son parti qui n’a pas su honorer le camp présidentiel. A côté des choix discutables (lampadaires dans les villes au lieu de donner le courant dans la capitale, achat de mauvaise qualité de lubrifiant, …), il est accusé de passer des marchés de gré à gré dont un aurait une valeur de plus de 50 millions d’euros (la radio Espace qui a révélé cette situation connaitra d’ailleurs un contentieux de plusieurs semaines avec EDG suite à ce déballage). A part le réseau de distribution de Kaloum qui est en renouvellement, on ne voit rien de concret puisqu’il se dit que les stations Tombo ne sont plus aptes à donner du courant. Keita a été remplacé mais aucun compte ne lui a été demandé après injection de centaines de millions de dollars. Un autre membre de la mouvance dont la gestion est décriée aujourd’hui est le ministre de l’Enseignement pré-universitaire. Après un bon début (une organisation acceptable des examens de 2011), il est aujourd’hui accusé de fuites de sujet lors des récents examens nationaux, de recrutement fantaisiste (ou monnayé) lors de la récente opération de recrutement d’enseignants, et son nom a été cité dans une affaire de détournement de 2 milliards de francs par une dame de son département auprès des étudiants qui désiraient obtenir des bourses d’études pour l’extérieur. A ce niveau aussi, le Président ne demande aucun compte.

La question qui vient à l’esprit est celle de savoir comment quelqu’un peut passer 40 ans à dénoncer des pratiques et, une fois au pouvoir, ne pas arriver à les combattre, pire il les couvre. Je n’arrive pas à imaginer quel dividende politique Alpha compte recueillir à travers cette gouvernance à la Conté. Dans sa dernière sortie, il nous dit que les manifestations pour le courant sont un sabotage (donc il ne reconnait pas qu’il y a eu mauvaise gestion). On n’a pas besoin d’être pour ou contre Alpha pour lui demander de changer cette façon de gérer car il y va de l’avenir de notre maison commune, la Guinée. A l’approche des législatives, il a intérêt à revoir sa copie car beaucoup de ses électeurs sont déçus et pourraient, pour certains, changer de camp (tout dépendra de la qualité des autres candidats).

A notre époque, un manager ne montre pas seulement la voie, il se donne aussi les moyens de s’assurer que les choses évoluent conformément à la vision (partagée) ; et à ce niveau le suivi est primordial et l’instauration des sanctions (positives ou négatives) nécessaire.


Mamadou Cissé
depuis Conakry


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #35 Kamara 15-08-2013 19:57

Mon cher Cisko, si tu veux reellement savoir si AC a loyalement remporte les elections, je te donne deux pistes a explorer. La premiere est le Conseil Superieur des Forces Armees. C'est la junte qui a succede au CNDD. Le CSFA a ete officialise par le premier decret d'AC. Cette junte regoupe en son sein AC et les militaires qui l'ont aide a accede au pouvoir tels Toto, Idy Amine, Balde, etc. Eensuite, je te renvoie au decret qui a remplace les militaires qui etaient au gouvernement par des gens qu'ils ont eux-memes choisis. AC a passe un accord avec certains officiers du CNDD pour s'emparer du pouvoir et le partager avec eux.
Citer
 
 
+2 #34 Alhousseny 15-08-2013 18:23

Cisko,
J'aimerais que vous me montriez une seule injure dans mon commentaire. Vous ne savez certainement pas ce que veut dire une elucubration. Pour faire simple, "elucubration" pourrait etre egale a "reflection laborieuse". Rien d'injurieux la-dedans, du moins de mon point de vue. Si vous relisez nos commentaires respectifs, vous constaterez que je vous vouvoie alors que vous me tutoyez (allez savoir qui manque de respect a l'autre).
Pour finir, je tiens a le redire ici encore: le but n'est pas de vous faire changez d'avis sur quoi que ce soit; tout comme Ghandi et d'autres, la seule chose qui m'interesse, c'est de donner un autre point de vue au lecteur qui, ensuite, se fera sa propre opinion. D'ailleurs le but de mon commentaire, c'etait surtout de simplement souligner le monde qui separe le titre de votre article a ce que vous dites dans son contenu et vos commentaires.
Citer
 
 
+2 #33 Alhousseny 15-08-2013 18:09

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
" le fait est que le bilan d'AC, c'est des legislatives qui ont tellement traine que le Mali a eu le temps de faire un coup d'etat, une guerre et organiser sa presidentielle alors qu'en Guinee on parle encore de liste electorale."
Cher Alhousseyni, you made my day ! Cela sera surement cite pour etre conserve dans la prochaine nouvelle voie...

AOT,
Ce sera un plaisir de retrouver ma petite prose dans la tres serieuse "Nouvelle voie".
Citer
 
 
+4 #32 Gandhi 15-08-2013 14:05

Cisko, je n'ai pas à prouver qu'AC a détourné les 700 millions puisque je ne l'ai nullement affirmé (je ne fais qu'en suggérer la possibilité). Je voudrais néanmoins savoir, pourquoi cette somme et d'autres, qui appartient à l'État guinéen, ne passe pas par le budget, pour faire réaliser les ouvrages que tu indiques, et dont rien ne prouve qu'ils sont financés ainsi. Serais-tu dans le secret des dieux ?
Quelle est ton explication à ce comportement, car on ne fait rien sans rien ?
Ce n'est pas la communauté internationale qui va agir en Guinée pour modifier les rapports de force. C'est CDD qui a refusé de sacrifier - peut être 2000 personnes ciblées - pour faire valoir sa victoire. Même d'ex-alliés l'ont enfin reconnu en off. Les remous sociaux c'est CDD qui les a refusés ce jour. Il en a été remercié internationalement ensuite. Encore une fois, je ne prouve rien maintenant (mais je le ferai c'est promis), mais je réagirai à chaque fois que quelqu'un essaiera de refaire l'histoire. On connait la technique du PDG/RPG pour ressasser des mensonges depuis 50 ans, mensonges qui finissent par ne plus être discutés, et être considérés comme une vérité. Et pour certains elles le resteront à vie.
Moi je ne me plains pas en racontant partout que CDD a gagné, puisqu'il a reconnu le résultat officiel des élections (la Cour Suprême n'a même pas ouvert les cartons), mais en revanche je réagirai à toute falsification... subreptice.
Citer
 
 
-3 #31 Cisko 15-08-2013 11:19

@ Alhousseiny;
Je commencerai par vous demander de rester dans un cadre de débat entre adultes et d'éviter des injures. Mes propos ne sont pas des élucubrations s'il te plait.
Maintenant, je voudrais que tu comprennes qu'un bilan politique même totalement négatif peut avoir des aspects positifs car la gestion d'un Etat est un agrégat de plusieurs choses. Comme beaucoup de Guinéens, je reproche à AC sa tolérance envers la corruption et des cadres de son clan qui font perdurer cette pratique ainsi que la récupération de toute la clique administrative de l'ère Conté. Mais sur certains aspects, vous souffrirez que je ne sois pas d'accord avec vous. Il en est ainsi de l'utilisation des 700 millions de dollars US de Rio Tinto. Moi je ne critique pas pour critiquer. Si sur la forme, ce montant n'est pas budgétisé c'est encore une faiblesse du CNT qui devait en faire rappel au gouvernement et une nécessité de doter le pays d'une assemblée nationale. Mais continuer à raconter que personne ne sait où sont passés lesdits montants alors que les réalisations faites (ou encours de l'être) sont tangibles sur le terrain me parait de la polémique politicienne. Et tout le monde sait aussi que ces dites réalisations ne sont pas prises en charge par le budget ni par le FINEX. Je ne serai jamais d'accord avec Gandhi ou avec quiconque là-dessus sauf si l'intéressé nous apporte les preuves que ce montant a été détourné, ce qu'il n'arrive pas à faire. Pour ce qui est de l'élection de 2010, personne d'autre ne me convaincra que Cellou a gagné cette élection. Je ne vois pas comment la communauté internationale aurait pu changer les résultats sortis des urnes en sachant ce que çà aurait pu susciter comme remous sociaux. En Guinée comme ailleurs en Afrique, les élections ont toujours des faiblesses à cause du niveau de notre processus, mais de là à parler de fraudes généralisées qui auraient changé de façon significative les résultats je ne suis pas d'accord. La plupart des perdants en Afrique ne reconnaissent leur défaite que du bout des lèvres (j'espère que la leçon donnée par Modibo Sidibé servira partout en Afrique). Sur cette question de victoire de AC aussi, aucune démonstration théorique non étayée par des faits ne pourrait me faire changer d'avis. Il y a eu certes des ratés inhérents à toute élection à grands enjeux, mais fraudes généralisées je crois pas.
Parlons d'arguments et évitons les injures.
Citer
 
 
+3 #30 AOT Diallo 15-08-2013 01:57

" le fait est que le bilan d'AC, c'est des legislatives qui ont tellement traine que le Mali a eu le temps de faire un coup d'etat, une guerre et organiser sa presidentielle alors qu'en Guinee on parle encore de liste electorale."
Cher Alhousseyni, you made my day ! Cela sera surement cite pour etre conserve dans la prochaine nouvelle voie...
Citer
 
 
+1 #29 Féla Barry 14-08-2013 23:39

Les analystes politiques les plus avertis de la place et ailleurs en Afrique comme les citoyens lambda de bonne foi dotés d’un minimum de bon sens politique savent dans leur for intérieur, qu’AC n’a jamais gagné aucune élection dans ce pays : CDD a été mis devant un fait ethnique accompli. N’eut été d’ailleurs sa grandeur d’âme « historique » la guinée aurait succombé dans les abysses d’une guerre civile sans merci. Encore merci Cellou, à ce titre il était Nobélisable !!! Encore une fois AC a bénéficié d’une cooptation ethnique, de l’agitation diplomatique souterraine d’une « certaine » françafrique qui a acheté le silence d’une certaine opinion publique, le tout accrédité par un savant « plan com. » médiatiquement habillé d’une conspiration ethnique d’une incroyable grossièreté qui aurait tout simplement ligué la guinée entière contre le « candidat Peul » et le tour de passe-passe a fonctionné tout seul : et les faibles d’esprit, les « miraculés » de l’empoisonnement de 2010 firent le reste OUF !!! D’ailleurs AC à l’article de sa mort politique certaine continue sur la même veine aux risques de s’ouvrir toutes les veines politiques : il faut impérativement aider AC à quitter le pouvoir avant QUE le pouvoir ne le quitte au grand péril de l’unité de ce pays, car il ne partira pas de lui-même. L’addiction présidentielle est telle qu’elle a fini d’anéantir sa capacité politique de discernement comme tout dictateur égaré au firmament de son omnipuissance. Sans scrupules religieuses ni éthique en politique le cas Wade parle pour lui tout seul !!!
Citer
 
 
+3 #28 Alhousseny 14-08-2013 22:06

Cisko
Quand on voit le titre de votre article et on lit vos commentaires ci-dessous, on se dit que le titre ne sert simplement qu'a attirer le lecteur. Moi je n'y lis que mauvaise foi et malhonnetete intellectuelle en ce sens que vous posez un diagnostic et tirer des consequences qui n'en ont rien a voir. Pour illustrer mon propos, j'invite le lecteur a relire le titre de votre article et a ensuite revenir a votre commentaire a l'attention de Ghandi. A croire votre commentaire, AC gere plutot pas mal, et alors on se demande si vous etes l'auteur du titre de votre article. Vous avez beau defendre AC sur sa gestion des fonds qu'il a accumules depuis bientot 3 ans, il n'en reste pas moins que Ghandi a raison: nul ne sait la destination de ces fonds parce qu'aucun budget ne permet de tracer leur destination. Ca, c'est un fait, aux contraires de vos elucubrations. Quoi que vous dites, le fait est que le bilan d'AC, c'est des legislatives qui ont tellement traine que le Mali a eu le temps de faire un coup d'etat, une guerre et organiser sa presidentielle alors qu'en Guinee on parle encore de liste electorale; c'est plus de 200 citoyens guineens assassines sans action judiciaire; ce sont des manifestations des populations de Conakry contre le manque d'eau et de courant meme dans les quartiers supposes fiefs d'AC; ce sont des proces stanliniens qui ont classe la justice guineenne au rang de compagnie de theatre, etc. C'est un echec sur toute la ligne.
Quant a votre petit discours selon lequel AC aurait gagne la presidentielle de 2010, je crois qu'aujourd'hui vous n'arriverez pas a en convaincre meme Saloum Cisse lui-meme. Alors on va juste ignorer cette partie de votre texte et de vos commentaires.
Le probleme d'AC, c'est qu'en plus d'etre un incompetent notoire, au mieux il est entoure de gens comme vous. L'absence de rigueur intellectuelle conduit toujours a l'impasse. En lisant votre article et vos commentaires, je me dis que si vous ne pouvez pas faire preuve de rigueur intellectuelle jusqu'au bout, vous devriez continuer a faire ce que vous faites d'habitude: des commentaires anonymes sous les articles des Ghandy et M. Kyle.
Citer
 
 
+3 #27 Gandhi 14-08-2013 21:03

Cisko, tant que tu diras que ce sont les électeurs qui ont permis la victoire d'AC, je te reprendrai. La seule chose qui est réelle est qu'AC est le PRG, parce que CDD a accepté le résultat des élections (et non sa défaite). Je me ferai un plaisir de prouver ceci ultérieurement en Guinée, et ce ne sera pas trop difficile, d'autant que certains PV en ligne sur la CENI constituent un maillon de cette chaîne de fraudes. Mais pour le moment j'ai d'autres choses à faire; du reste, même si je l'avais prouvé, chacun sait que cela n'aurait rien changé. Tous les acteurs politiques connaissent la réalité.
Ne pas avoir mouillé le maillot signifie qu'ils n'ont pas été présents dans les bureaux de vote frauduleux (en Haute Guinée et surtout à Matoto) et non qu'ils n'ont pas su rallier des suffrages. Je ne vais pas y revenir, j'en ai suffisamment parlé.
La déclaration d'Oussou Fofana était à usage interne vis-à-vis de Bah Oury. Un commerçant privé (je ne parle pas des magasins d'État chers à AST) n'est pas là pour affamer, mais pour vendre ses produits, je rappelle ça à ta sagacité.
Par contre je veux bien croire qu'AC ait pu gagner les élections en 93, ce qui ne justifie en rien ses fraudes ultérieures. Si on lutte pour la démocratie comme il le dit...
Je raconte donc ce que je veux, comme tu racontes ce que tu veux, les internautes trancheront dans l'attente de preuves irréfutables, mais parfois elles ne sont même pas nécessaires.
Enfin si l'opposition perd les législatives, ce ne sera pas pour arrogance, mais pour fraude programmée. Tu as déjà oublié mon texte, le relatant ? Si l'opposition fait le job, elle gagnera les élections, mais comme elle est toujours à la traîne, la mouvance peut obtenir une majorité.
Je me fous de savoir ce qu'AC a obtenu de Rio Tinto si la Guinée n'en voit pas la couleur, et comme l'État n'a pas vu cette somme budgétée. Dire qu'AC s'est préparé pendant 40 ans pour ne rien anticiper, c'est pire que décevant. Il a d'ailleurs reconnu ensuite que c'était un mauvais accord... pour la Guinée (pas forcément pour lui). Et si ça peut te rassurer, l'opposition remettra également tout à plat, pour ce qui concerne les contrats miniers en 2015.
Tu est rudement renseigné pour affirmer que les réalisations que tu évoques, proviennent de ces fonds non budgétés, donc sans trace.
Oui Kaleta est une réalisation concrète et très intéressante (si l'on excepte l'indemnisation des déguerpis, et les 150 millions dont on ne sait s'ils correspondent aux fonds qu'AC indique avoir fourni à EDG ou à des surfacturations). La Cour des comptes devient une nécessité. Enfin je n'accuse pas AC d'avoir détourné les 700 millions, je dis qu'ils ne sont pas budgétés, donc n'appartiennent pas aux Guinéens (hors sa vue, AC en dispose comme il veut). Un jour on apprendra qu'Aissatou Boiro, destinataire de tous les mouvements de fonds (même hors bilan) dérangeait fortement... Qui l'a remplacé d'ailleurs ?
Citer
 
 
+3 #26 Cisko 14-08-2013 17:31

@ Sylla Democrate;
Je n'évolue pas dans le même domaine que Guiter, donc il n'est pas un concurrent direct. Donc c n'est pas à cause de lui que j'écris ni d'ailleurs de Naité.
J'ai donné mon point de vue et fais connaitre ma déception face à une pratique dont je ne croyais pas à la survivance sous la forme qu'on connait actuellement. Sans prétendre que AC allait faire disparaitre la mal gouvernance, je me suis dit que çà allait beaucoup diminué et qu'il allait être intraitable là-dessus. Mais hélas.
Citer
 
 
+2 #25 Cisko 14-08-2013 17:00

@ AOT : Je pense qu’en politique comme en business, quand on trébuche, il faut se relever, tirer les leçons et relever le défi. Moi je pense qu’AC est élu pour 5 ans, que le peuple peut le sanctionner ou le reconduire, que c’est à lui de prouver ce qu’il mérite parmi les 2 alternatives. Pour moi, 2 années et demi de plus perdu pour la Guinée est un gâchis. Ce n’est point pour sauver le soldat AC mais pour moi, c’est le pays qui compte. Je l’ai dit souvent sur ce site, j’ai voté pour lui en 1993, 1998 et au second tour de 2010, mais s’il ne fait pas ce pour quoi il a été élu, il sera simplement sanctionné car je sais que je ne suis pas le seul à être déçu. Un jeune me disait tout récemment ceci « ce qu’on pouvait, c’est de l’aider à avoir le pourvoir (en votant pour lui), s’il n’arrive pas à gérer, il ne s’en prendra qu’à lui-même ».
Citer
 
 
+2 #24 Cisko 14-08-2013 14:34

@ Oury
Ce que tu dois savoir, c'est qu'on est pas obligé d'être militant. On peut garder sa stature de citoyen, être à mi-distance des acteurs, voter le moment venu pour un candidat et donner son avis sur la vie de la nation. Si j'avais voulu m'engager en politique, ç'aurait été fait depuis. A la limite j'ai été sympathisant à un moment lointain.
Ma différence avec la plupart des intervenants, c'est que je considère qu'après les présidentielles, je suis un simple citoyen qui doit dénoncer des deux côtés. Pour le moment, je ne vois pas la nécessité d'un débat sur le renvoi ou non de AC. Il est à mi-mandat et c'est au peuple de le sanctionner en 2015 ou de décider du contraire. Moi je prends la liberté de dresser ce qui me parait être tache noire dans ses actions. En fait, chez lui c'est beaucoup plus un problème de méthode et de manque de suivi qu'une absence totale de vision. Cela au-delà de toute considération politique.
Citer
 
 
+1 #23 Cisko 14-08-2013 13:39

Merci aux uns et aux autres pour les différentes réactions.
@ Gandhi,
Vous pouvez continuer à dire que AC a volé l’élection de 2010, cela ne convaincra pas sans les preuves que personne n’a pu apporter. CDD a reconnu dans Jeune Afrique il y a plus de 2 ans qu’à l’époque du second tour, ses alliés n’avaient pas suffisamment mouillé le maillot. Fodé Oussou a dit sur des sites Guinéens que la défaite de l’UFDG était aussi due à certaines erreurs stratégiques dont notamment les slogans de Bah Oury (Affamez les, fermez vos boutiques). De toutes les façons jusqu’aujourd’hui, des RPGistes continuent à dire que c’est leur leader qui avait gagné les élections de 1993. Donc vous pouvez continuer votre "vérité". Je crains d’ailleurs que l’esprit de suffisance de l’opposition (comme entre les 2 tours) ne lui fasse perdre les législatives et que les mêmes arguments soient en vigueur.
Pour ce qui est des 700 millions de $ de Rio Tinto, il faut relativiser les chose. AC a obtenu ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait obtenu même s’il pouvait avoir mieux, mais ne dit-on pas chez nous qu’un tiens vaut mieux que deux tu auras ? Aussi, n’oubliez pas le timing de cet accord : juste quelque mois après l’investiture de AC et suite à la réaffirmation par ce dernier de sa volonté de revoir les contrats miniers. Il n’a pas su déceler ce qui motivait Rio à aller vers cet accord et s’est précipité mais pour une première pour le pays, ce n’était pas mauvais en soi. Quant à l’utilisation de ces fonds, là aussi il y a un peu de sérieux : en plus des montants accordés à beaucoup de départements ministériels, on sait tous que la part de la Guinée dans le financement de Kaléta vient de ce montant (le seul acte positif de AC selon toi), que la route Boffa-Boké a été financé avec ainsi que l’achat de 100 MW (que EDG n’a toujours pas réussi en mettre en marche), que la route Dabompa-Coyah est en train d’être faite avec une partie de ce montant. Tout cela est concret et palpable. Le gouvernement doit communiquer sur l’utilisation des 700 millions mais en faire un sujet de critique alors que certaines utilisations concrètes sont là au vu et au su de tous me parait être de la politique politicienne. Pour les autres fonds, je n’ai aucune information de l’utilisation mais je me méfie d’accuser sans preuves.
Citer
 
 
+2 #22 Sylla democrate 14-08-2013 04:11

Cisse, on va faire simple pour que tout le monde comprenne.
1) alpha conde ne peut pas contribuer a ameliorer de maniere considerable la qualite de vie des guineens car il n'a pas de programme de developpement concu. Si tu crois au contraire, fait le savoir.
2) Il a juste un diplome qu'il n'a jamais utilise pour avoir de l'experience avant d'etre au pouvoir. On ne peut pas gerer une nation du jour au lendemain alors qu'on a jamais eu a faire a la mindre function.
3) Sa conviction politique n'a pas pour base le bien etre des guineens. Mais une certaine satisfaction de l'ego. C'est pourquoi, vous voyer qu'il est insensible a tout ce qui ne cadre pas avec ses interests.
4) Il a dit officiellement qu'il voudrait ramener la Guinee au temps du 1er regime (peu de liberte, coco lala, mesquinerie, liquidation des meilleurs, la culture de la mediocrite, bref ignorance) pour mieux surfer sur le pays pour longtemps.
5) Je veux juste finir par te dire que je comprends que vous ayez des difficultes d'avoir des marches avec ce gouvernement aujourd'hui car tout est concentre dans les mains d'un cercle reduit et connu (Kaba Guiter-son fils-Naite,...). Mais, je vous prie de ne pas tomber au niveau des kiridis et sankhon sans dignite pour croire que alpha est un sauveur.
Cisse, l'unicite de la casse ne signifie pas en soit, bonne gestion de la liquidite car les sorties de fonds ne sont en rien conforme au budget. Cela peut faire l'objet d'un autre article.
Citer
 
 
-1 #21 Oury Baldé 14-08-2013 03:49

Koto AOT , lui au moins vous dit ce qu'il pense en face , que ça vous plaise ou pas.Moi en tous cas je l'admire pour ça.Mais les trolls encagoulés et les zorros de la toile , bonjour Mister courage & richard cœur de lion!Dites-pas que vous avez vu l'homme qui a vu l'homme qui m'a vu (sic!)
Citer
 
 
-2 #20 Le Voyant 13-08-2013 23:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
"A l’approche des législatives, il a intérêt à revoir sa copie car beaucoup de ses électeurs sont déçus et pourraient, pour certains, changer de camp (tout dépendra de la qualité des autres candidats)"
Mamadou Cissé, vous avez tellement le choix pour soutenir un opposant ( Aucun d'eux ne pourra etre pire que alfa condé car au moins eux sont guineens ) mais je sais qu'aucun Opposant ne trouvera grace à vos yeux sauf bien entendu ceux qui sont de la bonne ethnie !
alfa est a jeter avec l'aeu du bain et meme la bassine ! Mais etes vous prêt pour cette revolution ? Vraiment prêt ?

Amenofils, il faut avoir pitié du vieux boiteux quand même (pour ses minables 18% sinon….). Si par malheur ses fans (les inconditionnels les Alfa-cons) ne votent pas pour lui, la dégringolade risque de faire chavirer tout le navire battant pavillon « Arc-du mal »….Dans ce lot, je croit qu’il y a toujours certains « con-patriotes » qui peuvent être récupéré – leur cas n’est pas encore désespéré - malgré le lavage de cerveau dont ils sont victimes -, pour une cure de désintoxication afin qu’ils sortent de leur torpeur……
Citer
 
 
+1 #19 Le Voyant 13-08-2013 23:43

[quote name="Gandhi"]Remarque ultime sur l'enseignement secondaire : si le rôle d'un Ministre est de faire que les examens se passent bien en Guinée, il suffirait même de mettre Resco à sa tête. L'objectif d'un Ministre de l'éducation est d'augmenter le niveau éducatif des Guinéens, et non d'empêcher qu'ils trichent aux examens (ça c'est le minimum attendu)....quote]
Hahahahaha Gandhi….Resco ministre de l’éducation !…..mort de rires (you made my day). Peut-être Pivi fera l’affaire à la recherche scientifique, Nantou Konaté à l’économie, Abdoulaye Keita à l’énergie, Sina Fakhe « Gouv » de la Banque Centrale, et pourquoi pas ma soeur Mimi Coumbassa a la Santé (Ups!..J’oubliait la cousine Rougui a la primature..) pour boucler la boucle comme le « prof-sorry » trône sur le palais de la honte….haha haha. Une bande d’analphabètes « opportuno-affairiste » qui fait la honte du pays, une sorte de risée intergalactique….Pov Pays !...
Citer
 
 
-1 #18 Guineen-Tout-court 13-08-2013 21:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Mahmoud:
Avec le temps, Cisko va quitter le RPG... pour rejoindre le PEDN

Pourquoi pas l'UFDG ? Ou bien c'est parce qu'il est Malinke ? quel réflexe d'affecter Cissé directement chez un de ses parents!
Ah les préjugés quand vous nous tenez!
Citer
 
 
+4 #17 Mamadou Barry 13-08-2013 21:24

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Mignan Oury, pourquoi tu nous recopies des extraits d'un texte que nous avons devant les yeux et pourquoi tu nous fait souvent 3-6 commentaires qui se suivent pour un meme post? A mon avis cela diminue beaucoup la valeur de tes remarques - avis de grand frere et de lecteur pointilleux de tes contributions...

Je partage tout à fait cette remarque. Nous avons l'impression que notre jeune frère et ami Oury est un surexcité qui veut tout et encore TOUT dire. L'expérience, le respect et la sagesse manquent énormément dans ses sorties. Il est peut-être temps pour lui de revoir ses copies pour ne pas tomber dans l'abîme. Le temps qui nous donnera certainement raison un jour.
Citer
 
 
+2 #16 amaduslamba 13-08-2013 18:57

Je suis d'un avis tous à fait contraire à tous ceux qui croient et continuent de croire qu'Alifa peut apporter quelque chose de bon à notre pays. Ce PD élu ne changera rien positivement. Au contraire, il a prouvé qu'il est incapable de gérer un pays. Il est très loins d'être à la hauteur. Ne soyons pas plus aveuglé que ca SVP. Cette petite famille (Alifa et fils) est un cancer pour notre pays. Si nous les laisseons continuer à dilapider la chose nationale, le pays sera amputé, parce qu'ils nous lasserons avec des dettes inremboursables, donc handicapé à vie. Ces trois années de gestion chaotique du Pro-faussaire ont largement suffi pour découvrir son incapacité. Batons-nous pour un changement radical. La Guinée est beaucoup en retard. Regardez le nombre de mandiants dans les quartiers en Guinée, il est multiplié par 10.000 en 10 ans. Les villes sont remplis de pauvres, parfois paralysés par la famine en quête du repas quotidien. Laissons de côté tous ce qui est PPTE, caisse unique, bla, bla, bla pour agir, et ce, maintenant. Cette seule mandicité des pauvres suffit largement pour mesurer le niveau de la pauvreté dans notre pays et de se rendre compte combien de fois le pays est mal gouverné. Nos enfants souffrent, ils n'ont pas d'avenir avec ce regime. Alfa et fil sont venus au pouvoir pour raquetter les guinéens et fuir après. On n'a même pas besoin de d'un diplome de CEPE pour comprendre que ces gens-là n'ont pas de sympathie pour la Guinée.
Citer
 
 
+3 #15 AOT Diallo 13-08-2013 17:59

Mignan Cisko, decidement tu restes toujours une enigme pour moi : comment peux-tu faire une aussi bonne analyse et de nouveau nous proposer comme solution que le meme septuagenaire peut redresser la situation "en revoyant sa copie" au pouvoir ?
Serieusement demontre-moi comment le PPAC pourrait sortir la Guinee du trou qu'il a lui-meme aggrave depuis 3 ans. En bon manager que je pense que tu es, un directeur d'entreprise (comme tout president du XXIe siecle) peut-il est reconduit par son conseil d'administration avec un tel bilan en 3 ans ??
Par ailleurs un constat qui me traine dans la tete depuis quelques jours maintenant : pourquoi il accuse les PM de Conte de tous les echecs du pays et il n'accuse pas de meme l'imam Fofana de ceux depuis 2010 ? Tout president intelligent utilise son PM comme fusible, mais meme cela il ne peut pas le faire...
Citer
 
 
+5 #14 AOT Diallo 13-08-2013 17:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
Grand Cisko:"2- La tolérance d’Alpha Condé pour la mal gouvernance
(…) le choix des hommes de la haute administration : un savant dosage des caciques du régime Conté et de nouveaux venus (RPGistes pour la plupart) qui manquent d’expérience. Même les postes techniques ne seront pas épargnés par les nominations à caractère politique (pas que !!!) . Les gens qui se targuent d’avoir tout perdu dans l’opposition, à cause du RPG, sont venus aux affaires avec le réflexe de se remplir les poches (cela est fréquent en Guinée) (…)s la parade sera vite trouvée : création de sociétés aux noms des proches qui bénéficieront de marchés de gré à gré ou de marchés arrangés. A défaut de créer des entreprises, certains cadres négocient des commissions mirobolantes. Il ne fait aucun doute que la complaisance du Président envers ce genre de pratiques a négativement joué sur son image et découragé plusieurs de ses électeurs. Beaucoup ne comprennent pas le manque de volonté du Président à sévir contre les pratiques qu’il a dénoncées durant 20 ans chez les autres. "

Mignan Oury, pourquoi tu nous recopies des extraits d'un texte que nous avons devant les yeux et pourquoi tu nous fait souvent 3-6 commentaires qui se suivent pour un meme post? A mon avis cela diminue beaucoup la valeur de tes remarques - avis de grand frere et de lecteur pointilleux de tes contributions...
Citer
 
 
+3 #13 Mahmoud 13-08-2013 17:12

Avec le temps, Cisko va quitter le RPG... pour rejoindre le PEDN
Citer
 
 
-1 #12 Benjamin 13-08-2013 15:58

Qu'est ce que les guinéens aiment faire de la politique!!!!!!
Il n'y a que les fainéants qui s'engagent dans la politique, l'exemple type est le cas de notre président actuel. Passant toute sa vie à faire de la politique, au bout du compte, zéro à la base.
Comme lui, tous les guinéens ne savent faire que ça parler que de politique. Pour preuve, comptez le nombre de sites guinéens à caractère politique que nous avons sur la toile actuellement ou comptez le nombre d'articles qui sortent de ce cadre ( qui seraient par exemple scientifique, culturellement objectif, économique, sur l'éducation ou la formation en général.........) ou encore, faites un sondage des articles qui font exception à cette règle mais sur lesquels ils y'a une telle affluence de commentaires, de littératures.
Un ami m'a fait cette remarque un jour en déclarant ceci
Citer
 
 
+4 #11 Amenofils 13-08-2013 15:25

"A l’approche des législatives, il a intérêt à revoir sa copie car beaucoup de ses électeurs sont déçus et pourraient, pour certains, changer de camp (tout dépendra de la qualité des autres candidats)"
Mamadou Cissé, vous avez tellement le choix pour soutenir un opposant ( Aucun d'eux ne pourra etre pire que alfa condé car au moins eux sont guineens ) mais je sais qu'aucun Opposant ne trouvera grace à vos yeux sauf bien entendu ceux qui sont de la bonne ethnie !
alfa est a jeter avec l'aeu du bain et meme la bassine ! Mais etes vous prêt pour cette revolution ? Vraiment prêt ?
Citer
 
 
-1 #10 Ousmane Bangus 13-08-2013 14:17

@ Oury, un peu de tolérance et de retenue. À ce que nous sachions, vous êtes le seul sur ce forum, inutile donc de polluer avec des expressions qui aujourd'hui aucune quintessence. Autant vous dire de mettre un peu d'eau dans votre tasse de vin. J'aurais souhaiter que vous en fassiez autant que les autres. C'est aussi simple ou non!
Citer
 
 
+8 #9 Gandhi 13-08-2013 10:06

Comme je l'ai toujours dit, à chaque fois que quelqu'un falsifiera l'histoire en indiquant que ce sont les Guinéens qui ont élu le PRG, je rappellerai que c'est AC qui a volé les élections, ce qui explique par ailleurs son comportement, dont la seule obsession vise à décrédibiliser son adversaire, par tous moyens.
Là encore AC peut être considéré comme ne traînant aucune casserole... en Guinée, mais dire qu'il a les mains propres, en occultant le rôle joué par lui dans le conflit frontalier du Liberia, constitue encore une prise de liberté avec l'histoire.
L'atteinte de l'IPTE est à mettre à l'actif du PRG en bout de course, même si Cisko sait que cela fait partie d'un long processus, initié par des gouvernements précédents. AC a l'habitude de mettre à son actif ce qu'il réussit (c'est-à-dire toutefois pas grand chose) sans mentionner ses prédécesseurs, mais met au contraire au débit de ces derniers, tout ce qui constitue pourtant ses échecs.
La Caisse unique (au niveau du Trésor public) a entraîné des dommages collatéraux (Aïssatou Boiro), sans que la destination de certains fonds (700 millions de Rio Tinto, 150 millions angolais, 50 millions congolais, 25 millions Palladino, 15 millions Areeba...) soit transparente (sommes non budgétées). Enfin chacun a pu constater (y compris AC), le caractère désavantageux de l'accord avec Rio Tinto.
Un fils qui n'a jamais travaillé (raison pour laquelle AC n'a jamais publié son CV, indiquant que sa qualité - la seule ? - était de parler anglais, sic), le fils de son père en quelque sorte, et à qui sont confiées réellement de nombreuses négociations d'affaires, confine au népotisme, malheureusement contraire aux intérêts du pays. À titre d'exemple, il aura "revendu" Simandou plusieurs fois à différents acteurs. Quelle crédibilité !!! Dire qu'il a travaillé dans la banque est très simpliste, car cela laisse supposer qu'il ait pu être banquier d'affaires, alors que stagiaire en tant que guichetier, a du constituer son seul titre de gloire. Les seules infos que je possède en France où il est né, est qu'il jouait de la musique.
Enfin si tu ne comprends pas pourquoi AC fait le contraire de ce qu'il a dénoncé pendant 40 ans, son comportement devrait t'édifier sur le fait qu'il ne s'est nullement battu pour la démocratie (on en verrait forcément les résultats aujourd'hui), mais pour le pouvoir, et que son credo c'est "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais". Il paraît étonnant que tu doutes encore de cela aujourd'hui. Que faut-il qu'il fasse pour t'en persuader ?
Remarque ultime sur l'enseignement secondaire : si le rôle d'un Ministre est de faire que les examens se passent bien en Guinée, il suffirait même de mettre Resco à sa tête. L'objectif d'un Ministre de l'éducation est d'augmenter le niveau éducatif des Guinéens, et non d'empêcher qu'ils trichent aux examens (ça c'est le minimum attendu). Or en se glorifiant que seuls 30% d'élèves ont le bac, donc 70% qui se retrouvent à la rue, il échoue sur toute la ligne. À défaut d'avoir des résultats immédiats, au moins devrions nous connaitre sa feuille de route. Qui la connaît ? (du reste, cela concerne de toute façon tous les ministères).
Citer
 
 
+4 #8 Alimou DIALLO 13-08-2013 09:48

Bonjour CISSE,
Très belle analyse de ta part. J'avoue que tu as peint la situation de notre pays.
Pour ma part, je pense qu'une autre génération pourra peut-être changer ce pays, mais pas avec le Professeur Alpha CONDE. Le Président est pris dans un piège qu'il a lui-même monté et entretenu durant de longs moments pendant qu'il cherchait le pouvoir. Il sera difficile, voir impossible pour le Président de changer la situation dans laquelle, notre pays plonge. La gestion que nous constatons depuis son arrivée au pouvoir, nous inquiéte. Pourtant le professeur, Alpha CONDE avait suscité beaucoup d'espoir à tous les guinéens.
Encore une lueur d'espoir perdue pour notre pays. Qui, a dit que la Guinée est un pays des occasions râtées!!!!
Citer
 
 
+8 #7 Oury Baldé 13-08-2013 03:55

Salut Fori Cisko,
Mes félicitations pour le courage et la clairvoyance que tu t’évertues à mettre dans tes propos.Meme si j’estime que tu aurais pu encore faire mieux . Pour un partisan du camp presidentiel , à ce moment de la gouvernance AC ,et qui plus est depuis….Conakry , faut le faire aussi .On demandait l’avis du camp d’en face , des intellos mandingues , la deconfiture avancée des choses à Conakry , les poussent progressivement à sortir de l’ombre .La mouise, la merde, ça n'a pas d'ethnie , ça frappe tout le monde du meme (plein) fouet. On a eu le Dr Bakary Diakité qui , en decrivant si bien la triste realité , ne trouve helas que la …recolciliation nationale comme remède et , comme cause , les decennies precedentes de malgouvernance ( c’est –à-dire l’echec d’AC serait du aux regimes precenedents !!! Pourquoi donc AC a-t-il recycler les caciques des regimes honnis et decriés du passé ? Et toi , à ton tour , en en convenant qu’il y’a un excès de malgouvernance imputable au seul « manager » de la nation qu’est AC, tu vas un peu loin. Le ton est desolé , deçu , pas plus , mais pas assez à la mesure de l'ampleur du phenenomène effleuré à l'encontre de ce qu’il convient de mieux appeler ‘’ un maximum intolérable(inacceptable) , de malgouvernace et de fumisterie’’ .Je trouve ausssi qu'au delà du sombre tableau que tu dépeins, ça reste impuissant , sans proposition (de sortie de crise (c'est bien ça!!!)pour en finir avec la ''malgouvernance maximale d'AC ''.Outre, tout n’est certainement pas dit sur la malgouvernance qu’AC fait subir à la Guinée , dans ton papier , mais c’est dejà un debut encourageant .
Mon avis: ça reste une simple lamentation d'un militant deçu à mi-mandat , le post.Pas plus...
Citer
 
 
+1 #6 Oury Baldé 13-08-2013 03:43

In fine , AC n’a pas rompu avec les methodes de ses prédécesseurs presidents, il les a d’ailleurs empirées par l’ethnocentrisme , la diversion à travers fuites en avants , effets d’annonce , stigmatisation obsessionnelle des opposants , incessants voyages à l’etranger (au frais de la princesse) . La gabegie financière (les scandales financiers des contrats miniers,entre autres) , le clanisme , le nepotisme d’antan ont toujours la vie dure , la seule nouveauté c’est l’etnicisme à outrance et la foulaphobie prononcée.
On nous reproche ici d’avoir presque un ton unnanime , on aimerait plus de voix discordantes (on a connu le Dr Mory Diakité , on allait devenir potes , le gonze rase desormais les murs, Fidele , Comlam & tant d’autres abonnés aux absents depuis ) .
Reviens souviens , tes le bienvenu.
Quelques passages de ton texte, surslequels j’ai mis le marqueur ,et pour finir après par te poser une et unique question : à l’issue de son bilan de mi –mandat que tu dresses , faut-il encore garder AC ? Reponse patriote et non juridique attendue .Merci d’avance.
« L’homme qui a le plus vilipendé la gouvernance de Lansana Conté, qui a fait rêver beaucoup de ses compatriotes à un début de changement en cas de victoire de son parti aux présidentielles, qui a tissé sa toile de relations avec les leaders et médias
Citer
 
 
-5 #5 Oury Baldé 13-08-2013 03:42

internationaux (pour des besoins de http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3463-gouvernance-alpha-une-tolerance-maximale-pour-la-mal-gouvernance-.html#communication politique) a-t-il comblé les attentes des Guinéens en matière de lutte contre la corruption et la mal gouvernance ? Il ne fait pas de doute que la réponse à cette réponse est négative au vu de tout ce qui se passe aujourd’hui dans le pays.
(…) le président guinéen s’est révélé méconnaissable par son laisser-aller envers des pratiques aux antipodes de tout son combat politique, notamment le manque de transparence et l’implication personnelle de son fils dans des négociations minières (alors que dans sa première interview de Président …, il promettait que sa famille resterait loin des affaires du pays).
1- Rôle du fils dans les grandes négociations:
Comme beaucoup de présidents africains avant lui, Alpha veut confier d’immenses responsabilités à son fils, (…) comme les Sénégalais, les Guinéens ne pourront pas accepter une transmission dynastique du pouvoir.
la forte implication du fils Condé dans les négociations des contrats miniers. On l’a vu damer le pion à des ministres surtout lorsqu’il s’est agi de chercher d’éventuels partenaires au Brésil dans le cadre du Simandou (son voyage mouvementé avec Bah Ousmane est dans toutes les têtes).
du fils du Président dont la voix compte mais qui n’aurait exercé que dans le secteur bancaire avant l’arrivée de son père au pouvoir.
Au-delà des mines, le nom de Mohamed Condé est aussi cité dans les attributions de marchés aux entreprises brésiliennes qui font actuellement la concurrence aux chinoises et françaises. Il est même considéré par certains comme le représentant occulte des intérêts brésiliens en Guinée (OAS et ASPERBRAS sont cités entre autres).
Citer
 
 
-5 #4 Oury Baldé 13-08-2013 03:41

Grand Cisko:"2- La tolérance d’Alpha Condé pour la mal gouvernance
(…) le choix des hommes de la haute administration : un savant dosage des caciques du régime Conté et de nouveaux venus (RPGistes pour la plupart) qui manquent d’expérience. Même les postes techniques ne seront pas épargnés par les nominations à caractère politique (pas que !!!) . Les gens qui se targuent d’avoir tout perdu dans l’opposition, à cause du RPG, sont venus aux affaires avec le réflexe de se remplir les poches (cela est fréquent en Guinée) (…)s la parade sera vite trouvée : création de sociétés aux noms des proches qui bénéficieront de marchés de gré à gré ou de marchés arrangés. A défaut de créer des entreprises, certains cadres négocient des commissions mirobolantes. Il ne fait aucun doute que la complaisance du Président envers ce genre de pratiques a négativement joué sur son image et découragé plusieurs de ses électeurs.
Beaucoup ne comprennent pas le manque de volonté du Président à sévir contre les pratiques qu’il a dénoncées durant 20 ans chez les autres. "
Citer
 
 
-4 #3 Oury Baldé 13-08-2013 03:40

Toujours Grand Cisko:"notre Alpha n’a jamais dépassé le stade des dénonciations. Tel était le cas de Jean Marc Telliano, après le fiasco de la première campagne agricole. Le ministre et allié d’alors osera même faire une conférence de presse pour démentir les propos du Président qui accusait son département de surfacturation. Le président ne dira rien et le ministre allié ne sera débarqué que lorsque des divergences politiques apparaitront (notamment le refus de Telliano de fondre son parti dans le RPG Arc-en-ciel). Le nom qui revient le plus quand on parle « d’indulgence » du chef de l’Etat envers les cadres taxés de mal gouvernance est celui de l’ex-coordinateur de l’EDG, M. Abdoulaye Keita.
Ici aussi, le protégé ne sera débarqué que lorsque les manifestations contre EDG auront coïncidé à peu près avec les manifestations politiques.
A côté des choix discutables (lampadaires dans les villes au lieu de donner le courant dans la capitale, achat de mauvaise qualité de lubrifiant, …), il est accusé de passer des marchés de gré à gré dont un aurait une valeur de plus de 50 millions d’euros (…)
(…) Keita a été remplacé mais aucun compte ne lui a été demandé après injection de centaines de millions de dollars. Un autre membre de la mouvance dont la gestion est décriée aujourd’hui est le ministre de l’Enseignement pré-universitaire.
accusé de fuites de sujet lors des récents examens nationaux, de recrutement fantaisiste (ou monnayé) lors de la récente opération de recrutement d’enseignants, et son nom a été cité dans une affaire de détournement de 2 milliards de francs par une dame de son département auprès des étudiants qui désiraient obtenir des bourses d’études pour l’extérieur. A ce niveau aussi, le Président ne demande aucun compte."
Citer
 
 
-1 #2 Oury Baldé 13-08-2013 03:39

Fori Cisko:"La question qui vient à l’esprit est celle de savoir comment quelqu’un peut passer 40 ans à dénoncer des pratiques et, une fois au pouvoir, ne pas arriver à les combattre, pire il les couvre. Je n’arrive pas à imaginer quel dividende politique Alpha compte recueillir à travers cette gouvernance à la Conté. Dans sa dernière sortie, il nous dit que les manifestations pour le courant sont un sabotage (donc il ne reconnait pas qu’il y a eu mauvaise gestion)."
Citer
 
 
+5 #1 Féla Barry 13-08-2013 02:16

Je suis de plus en plus optimiste quant au pessimisme grandissant et irréversible de la plupart de nos compatriotes quant à la capacité d’AC de diriger le pays dans les règles de l’art démocratique et de l’émergence économique. Son excellence le bouffon pardon le pro-faussaire AC n’excelle que dans le pire et les pitreries, le mensonge, les tartufferies et les crapuleries politiques : c’est suicidaire de croire à un quelconque miracle économique sous son boiteux magistère. Il avait promis de ne pas tenir ses promesses, « la guinée is back » sic !!! II faut travailler à le faire partir, à sa destitution sans perte et fracas de l’unité du pays, entendu que les législatives ne sont qu’un miroir aux alouettes sur lequel seront à nouveau grillés et rôtis les vains espoirs de changement, pauvre guinée !!! Cet homme travaille plus à sa légende personnelle qu’elle ne travaille au développement et émancipation économique de ce pays. D’un côté on noie la tête pourrie du poisson dans des incantations panafricanistes fleuves pour cacher sa misère intellectuelle à pacifier démocratiquement le pays, quand de l’autre on agite les recettes éculées de l’épouvantail impérialiste du PDG et ses myriades de saboteurs pour se dédouaner de son impuissance à reformer le pays, et lui imprimer une direction d’une redoutable efficacité économique qui ferait pâlir le Nigeria et la Cote d’ivoire de jalousie, le coche est raté lol.!!! Le drame c’est que le thème n’est plus politiquement porteur, les guinéens ne mangent plus de ce pain noir de la faillite de nos élites. La gestion de l’état comme s’il s’agissait d’un patrimoine familial à fructifier avec les vermines de la mine et les charognards de la haute finance, l’instrumentalisation génocidaire des ethnies, l’insécurité et le naufrage de la morale publique, tout ça finira par mal finir à la beau-zizé ou à la Wade-dégage. C’est le propre des dictateurs de s’inventer des ennemis imaginaires, le bon sens politique ne s’improvise pas !!!
Citer