Selection de vidéos
Partenaires
De la nécessité de l’émergence d’une nouvelle classe politique
Laye Bamba Lundi, 29 Avril 2013 10:24
La situation actuelle de la Guinée nous interpelle et son analyse montre que le triomphe de la médiocrité érigé en système de gouvernance au cours de ces dernières décennies a engendré une classe politique dont la qualité laisse à désirer. Et j’en veux pour preuve son incapacité à transcender les querelles partisanes pour sortir le pays de l’impasse, à un tournant décisif de son histoire.
Devant cet état de fait, nous sommes en droit de nous poser un certain nombre de questions essentielles concernant notre avenir sur le difficile et long chemin vers la démocratie et le progrès.
Que peut-on attendre demain, à l’Assemblée nationale, d’une classe politique incapable de mener un dialogue pour obtenir un compromis permettant d’organiser de simples élections législatives ?
Que peut attendre le pays d’hommes sans vision pour la nation, sans arguments de valeur et qui passent leur temps à prononcer des discours exacerbant les tensions inter-ethniques ?
Que pouvons-nous espérer de partis politiques dont les socles fondamentaux sont l’ethnie et la région ?
Que peut-on espérer d’une classe politique qui n’a que la culture de la violence comme seule méthode pour faire valoir ses arguments ?
Quelle crédibilité accorder à une opposition devenue le centre de recyclage d’anciens ministres, non étrangers à la situation décadente du pays, et de transfuges de la coalition au pouvoir mécontents de ne pas avoir eu la part du gâteau qu’ils espéraient ?
Quel réel changement peut amorcer un pouvoir qui, face à une ethnisation à outrance du paysage politique, se voit obligé de collaborer avec des gens qui n’ont, en réalité, changé que de vestes mais dont les mentalités restent les mêmes ?
Face à toutes ces incertitudes, l’émergence d’une nouvelle classe politique, d’une nouvelle génération d’hommes politiques, est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Elle est une urgence absolue, non pas pour trouver une solution immédiate à l’imbroglio actuel mais pour sauver l’avenir de la nation guinéenne.
Et cela implique une prise de conscience de la jeunesse guinéenne qui doit prendre son destin en main en refusant toute forme de manipulation et en s’organisant non pas par affinité ethnique mais par affinité politique car c’est de son avenir qu’il s’agit.
Pour la consolidation de la démocratie, il est indispensable d’avoir en face du pouvoir une opposition crédible avec des jeunes hommes capables de dépasser les considérations ethniques.
Car tant que les partis politiques continueront à être construits sur des bases uniquement ethniques, il y aura toujours des risques importants d’affrontements inter-ethniques lors des élections puisque même dans les grandes démocraties les périodes de scrutin restent des moments sensibles.
Alors, pour une fois, jeunes de Guinée, refusons de marcher dans les pas de nos aînés.
Une autre voie est possible !
Puisse Dieu bénir la Guinée !
Laye Bamba
Toulouse, France
![]()
Commentaires
Mr Gandhi Barry , Mr AL bangoura !
Je suis desole de vous dire que vous etes entrain de donner un " bon coup de pied " a la cause qui vous est pourtant commune :
Je ne suis pas sûr d'avoir une cause commune avec Bangoura, qui est avant tout contre l'opposition.
Je suis desole de vous dire que vous etes entrain de donner un " bon coup de pied " a la cause qui vous est pourtant commune : REEL CHANGEMENT CHEZ NOUS .
" KO DHIDHO HELI DJUNGO " ! Artire hakkil !
Bien a vous ! Salam !
Le fameux democrate qui incite a la revolte,a la desobeissance pour exiger le depart Alpha.Une constate demeure,aussi longtemps que vous -vous attelerez a magnifier les anciens PM,vous ferez face a la replique de patriotes eclaires transcendant les clivages classiques,les stereotyoes et autres prejuges ,,,,ALB-Birmingham,AL-USA>
C'est vous la patriote éclairé qui ne propose rien ? Mes propositions sont peut être irréalistes, mais elles ont le mérite d'exister, ce qui peut susciter le débat. Vos digressions nébuleuses sur une génération (des despotes éclairés ? ou un coup d'état militaire) dont on ne sait rien, rendent celles-ci ridicules. Par ailleurs, je suis un démocrate au sens juridique du terme. Mais avec les tordus (je ne parle pas de vous) avec lesquels il n'est pas possible de dialoguer, je sais aussi donner des claques.
Enfin sortez-moi un texte où je fais la propagande d'un ex-PM. Vous n'en trouverez aucun. Je vais finir par croire que votre QI est à l'étroit, car vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, mais ne rien comprendre à ce que je vous ai répété maintes fois, c'est un comble. Je crois qu'à force de respecter tout le monde et de ne minimiser personne, j'ai fini par vous surestimer. Ce n'est pas grave, ça se soigne.
D'autre part, vous êtes favorable aux coups d'état militaire, ce qu'un démocrate ne peut jamais accepter (sauf circonstances très exceptionnelles et pour un temps très très court).
Enfin vous faites semblant (ou vous n'avez rien compris) de croire que ce serait une solution définitive, alors qu'elle ne constituera qu'une transition dans l'attente d'une génération non spontanée, donc qui nécessite d'être formée. On dit généralement qu'il vaut mieux quelqu'un qu'on connait et qu'on pourra contrôler, qu'un inconnu qui nous promet la lune et qui nous apporte désolation.
Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Evidement,cet avenement n'emanera point d' un coup de baguette magique,a l'image de toute mutation,elle se materialisera a travers un processus obeissant a une evolution par etape progressive....
C'est ce que je dis, il faudra passer par les ex-PM qui devront mettre en oeuvre la nouvelle génération (et la société civile que nous sommes y veillera), car on ne s'improvise pas homme politique. Sans remuer le couteau dans la plaie, chacun a pu voir que même la jeunesse sur laquelle on peut fonder des espoirs ne se comporte pas différemment des aînés, d'où une formation obligatoire et soutenue à la notion d'intérêt général. Cette formation peut durer 2 ans (jusqu'en 2015), voire 7 ans (2020).
Comme le rappelle Alhousseiny, il y a ce que nous voulons (et nous pouvons nous retrouver sur cela),et il y a ce qui est possible. Moi je pars de ce qui est, et non de ce qui devrait être.
Vous n'avez toujours pas expliquer comment vous allez operer la recomposition du paysage politique guineen. Mais je crois que c'est sans espoir.
J'espere pour votre cercle de reflexion que vous ne faites pas parti du leadership parce que vous n'etes meme pas capable d'expliquer ce que vous faites et comment vous le faites. De vos commentaires, il ressort que vous confondez vos sentiments perssonnels avec les aspirations des guineens. Mais je crois qu'il n'y a que la realite du terrain pour vous faire comprendre cela. Nous attendons de voir votre mouvement sur le terrain.
Une question pour mon frère AL Bangoura : de nombreuses personnes, y compris vos détracteurs ci-ba,s sont d'accord avec vous que la solution finale ne viendra qu'avec une nouvelle classe d'hommes politiques. Mais comme vous le dites si bien : " Autrement Faya,Abbe et Fode Mohamed Soumah,Badiko entre autres leaders,sont dignes de confiance, malheureusement,ils n'animent que des partis satellites pris en otage par les formations dirigees par les anciens pontes de la nomenklatura de la deuxième République ".
Comment faire alors si même les seuls "espoirs" selon vous sont phagocytés dès le départ?
Existe-t-il une autre méthode pratique de monter une nouvelle génération de politiciens sans "utiliser" les anciens puisque notre constitution ne permet pas l'usage des indépendants??
Le recyclage d'individus obéit à la logique démocratique. Bizarrement les électeurs réélisent parfois des gens considérés comme malhonnêtes, la Guinée ou l'Afrique n'ayant pas ce monopole, subissant l'influence des pays latins, où les arrangements sont toujours de mise. Dans les pays anglo-saxons, aucune réhabilitation possible. Il ne tient qu'à nous de s'en inspirer.
De même se reconvertir en politiciens n'empêche nullement l'immunité politique, la vraie raison est financière.
Enfin faire recours aux postulats m'inquiète fortement, car le PRG illustre négativement ce principe.
Ca c'est ce qu'on appelle du blabla. C'est toujours le probleme avec vous. On vous pose des questions claires et simples; au lieu d'y repondre directement, vous vous lancez dans des diatribes qui ne veulent rien dire. Les questions de Ghandi sont tres claires. Repondez-y directement et simplement. Le debat deviendrait plus interessant.
Dans la vie reelle, ce qui est le plus important, ce ne sont pas les "y a qu'a ...", mais le comment. Expliquez-nous COMMENT vous comptez vous y prendre pour operer la recomposition du paysage politique que vous appelez de vos voeux.
Par ailleurs,en quoi, les petits partis sont-ils l'otage des grands partis ?
En démocratie, si les partis sont grands c'est qu'une majorité d'électeurs leur font confiance. Devrait-on comme le suggère AC, assujettir la majorité aux décisions de gens illuminés, seuls détenteurs de la vérité ?
Si les crimes de sang valent les crimes économiques, vous oubliez qu'on coupe les mains aux voleurs, mais la tête aux criminels de sang. On fera une exception pour vous, le jour où vous volerez, car j'ai cru comprendre que vous vous présentez comme la nouvelle génération (mais celle qui veut qu'on fasse le boulot pour elle), on vous fera plaisir en vous coupant la tête. Vous êtes réducteur en indiquant que l'argent volé aurait servi à la construction d'un hôpital (et pourquoi pas à l'achat de bombes lacrymogènes ?), car les projets dans ce domaine sont rares.
On comprend par là que vous souhaitez disqualifier les ex PM, afin de prendre la place qu'ils occupent actuellement. Si vous êtes sûr de vos idées, confrontez-les aux leurs et présentez-vous aux élections. Et si vous remportez les suffrages, alors vous aurez combattu à la loyale. Inversement si ce sont des criminels avérés, portez-plainte contre eux, mais n'usez pas d'artifices pour vous placer.
Expliquez nous comment doit se faire la recomposition du paysage politique et avec qui ? Nous sommes en attente de solutions viables et réalistes.
Enfin accessoirement, vous m'expliquerez ce que signifie "la règle de la majorité autorisant une logique extrapolative par déduction".
Je voudrais un petit eclaircissement , s' il Vous plait !
Il s' agit de cette " Necessaire RECOMPOSITION " socio - Politique chez nous .
En effet , si je Vous suis , j' elimine 3 categories .
- " Les Anciens " . ( ayant servi avec AST ou Lansana Conte ou Dadis )
Peu ou pas dignes de confiance .
- " Les Nouveaux " ( n' ayant jamais servi aucun de ces regimes)
L' exemple de Alpha Conde ne rassure pas .
- " Les JEUNES " ! Tout jeune , Tout beau !
Nous avons essaye MOUCTAR , pas tres convaincant , Vous conviendrez . Millimono , plus de 50 ans !
Ces 3 categories de notre societe " eliminees " , ( attention , il s' agit et des HOMMES et des FEMMES ) je Vous ecoute , Siddho !
Bien a Vous ! Fraternellement !
A quel age commence " la jeunesse " et a quel age finit Elle selon Vous ?
Sachant cela , nous serons surement moins ( ou pas ) en contradiction .
Bien a Vous !
Amenofils, Dre et Ghandi,
Merci de souligner ce qui m'a oppose a Amara Lamine Bangoura sur ce forum ces derniers jours: cette volonte de mettre tout le monde (opposition et pouvoir) dans le meme paquet.
Si laye Bamba n'est pas co-fondateurs du MJD(Mouvement pour la Justice et pour la Démocratie), il a quand-même le mérite d'avoir les même idées que certains fondateurs de ce mouvements dont ALB, cité ci-dessus et Barros: Décourager les marches pacifiques et ne rien proposer comme alternatif.
Le MJD aura du mal à se faire un chemin s'il le faut nécessairement marcher sur l'opposition pour avoir une place. Mais le temps nous éclaircira les zones d'ombre.
Il nomme bien ceux qu'il dénonce.
Où explicitement ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou:
Il nous parle d'avenir alors que vous, vous restez coincé dans vos raisonnements passéistes.
Un adepte du PRG qui veut retourner 50 ans en arrière et qui appelle ça l'avenir. Elle est bien triste cette jeunesse... à moins que. Parlez-nous de votre présent. Avez-vous été gratifié d'un poste par AC, qui vous ferait envisager l'avenir avec sérénité, ceci expliquant cela.
Moi je suis d'accord avec ce texte !
Il s'adresse à nous les jeunes. Il dénonce le mal guinéen. Il nomme bien ceux qu'il dénonce. Lisez bien! Il nous parle d'avenir alors que vous, vous restez coincé dans vos raisonnements passéistes.
Je comprends qu'il vous pique au vif car il met le doigt là où ça fait mal.
Bravo mr Bamba pour votre analyse !!!
Quant au pouvoir, on pourrait imiter les USA en nommant les ministres avec l'aval des parlementaires. L'AN devrait donner son aval à la nomination de tel ou tel, en fonction de la compétence, de la moralité, de l'intégrité, et même par quota communautaire (cela ne me choque aucunement).
Oui une nouvelle génération est nécessaire, mais être nouveau ne signifie ni être compétent, ni être expérimenté.
Merci de souligner ce qui m'a oppose a Amara Lamine Bangoura sur ce forum ces derniers jours: cette volonte de mettre tout le monde (opposition et pouvoir) dans le meme paquet. Au regard des faits, cela ne peut s'appeler que par son nom: malhonnetete intellectuelle.
L'opposition est loin d'etre parfaite, mais elle n'a pas de sang sur les mains et ne demande rien d'exceptionnel. Elle ne veut simplement pas se faire avoir comme l'alliance CDD s'etait fait avoir aux 2eme tour de la presidentielle. Il n'y a qu'une seule personne responsable de la chienlit dans laquelle patauge la Guinee, c'est l'autocrate AC. Tout le monde sait aujourd'hui que la stabilite de la Guinee passe par son depart du pouvoir. Pour l'instant, l'opposition ne l'a pas demande officiellement, mais s'il continue a les acculer en s'aggripant a son decret qui fixe unilateralement les legislatives au 30 juin, ils n'auront pas d'autre choix que de le faire. Et peut-etre qu'apres cela, on ne parlera plus de legislatives, mais, s'il a de la chance, de cohabitation comme ce fut le cas de Lansana Conte et Kouyate en 2007.
Pour être convainquant pouvez-vous me donner les listes des membres des bureaux politiques du RPG et de l'UFDG ?
La classe politique actuelle est très bien.elle est entrain de transcender les clivages ethniques qui n'existent que dans la campagne politique pour faire face au problème commun de tous les guinées à savoir alpha condé et sa clique.
1- L'auteur est partial parce qu'il ne supporte que le pouvoir en place. C'est extrêment grave.
2- Il y a un proverbe qui dit : Qui sème le vent, récolte la tempête et l'ouragan. Nous avons fait une élection sur des bases ethniques, nous devrions nous attendre à une gestion ethnique. En clair, Alpha a gagné les élections grâce au RPG essentiellement constitué de malinkés, il va de soi qu'il doit gérer le pouvoir sous les ordres de ces malinkés. Il en serait de même si Cellou Dalein Diallo avait gagné lesdites élections ou il en sera de même le jour où il les gagnera (Pourquoi pas ? Est-il guinéen oui ou non ?) il gèrera le pouvoir sous les ordres des peulhs qui constituent l'essentiel de l'UFDG. Qui dit le contraire ?
3- La nécessité d'une nouvelle classe politique s'impose aujourd'hui. Ce qui suppose un changement de mentalité. A-t-on réellement pris conscience ? Sur papier ou dans la parole : peut-être. Dans la réalité : non en lettres majuscules.
La médiocrité est toujours à l'oeuvre, ce qui n'est guère étonnant avec des PRG - y compris l'actuel - sans culture.
Qui empêche le dialogue ? AC a rencontré ses opposants 3 fois en 30 mois, dans le seul but d'en tirer profit médiatiquement, mais sans aucun résultat concret. Ce n'est pas ainsi qu'il règlera les problèmes.
Oui AC n'a aucune vision pour la nation, Ã part la diviser pour l'occuper et ainsi magouiller tranquille. Il n'est qu'un digne successeur d'AST qui pratiquait la politique du ventre.
Qui exacerbe les tensions ethniques dans ses discours, dans ses actes de nomination et dans les tueries ciblées ?
Le RPG est essentiellement malinké, ce n'est pas cela le problème ni pour lui... ni pour les autres.
L'opposition serait violente. Combien de morts à son actif depuis 2010 ? Combien au compte du pouvoir ?
Il se trouve qu'en matière de recyclage, AC a donné le ton en nommant ceux qu'ils combattaient hier. Curieux de ne parler que de l'opposition.
Quel changement peut amorcer le pouvoir ? Mais aucun, AC est un nul, tributaire des décisions de son entourage, qui ne cherche qu'à s'en mettre plein les poches. Il n'y a donc aucun projet en vue, même Rio Tinto a jeté l'éponge. AC est obligé d'appeler ses amis sud-africains pour donner le change et faire croire qu'il y a des raisons d'espérer.
Personne n'est obligé de collaborer avec des criminels. C'est un choix de le faire, et en connaissance de cause.
Qui manipule la jeunesse ? A quoi sert le ministre des sports, si ce n'est organiser des mamayas ? Que sont ces distributions d'argent faites par le pouvoir dans certains quartiers ?
Pour consolider une démocratie, encore faut-il qu'elle existe. Or je ne vois même pas le début d'un commencement, avec la confusion des pouvoirs, le non respect des textes, les artifices pour truquer les résultats des élections. Parler de république bananière serait plus adéquat.
Qu'on veuille critiquer l'opposition, pourquoi pas, elle a beaucoup de choses à se reprocher, mais ce texte est malhonnête, d'une part parce qu'il ne nomme pas précisément ceux qu'il critique (une habitude au RPG) laissant planer un doute qui ne trompe toutefois personne, et d'autre part en laissant croire que le pouvoir n'est que la victime du comportement de l'opposition.
Enfin, nous sommes d'accord sur une chose. une autre voie (autre que celle choisie par AC, revenir là où AST l'a laissée) est possible.
Le seul blocage en Guinée c'est Alpha Condé et son pouvoir. Ne pas le dire ouvertement est une mauvaise foi.
Moi je suis content de cette opposition qui se bat pour mes idées et mes convictions pour le moment. Vous voulez qu'on soutienne quoi en jetant l'oprobre sur tout le monde pouvoir et opposition.
Pour le moment il y'a un coupable de crime et de dictature en Guinée. Il s'appelle Alpha Condé. S'il change demain, la Guinée va changer. On ne peut pas reprocher a l'opposition de s'opposer a Alpha Condé et ses pratiques. Ou voulez vous en venir ? Vous voulez qu'on soutienne qui ? Des gens qui n'ont meme d'audience aupres de leur propres familles ? Cette strategie de destabilisation ne marchera pas !








