Selection de vidéos
Partenaires
« Formation rapide » : ces non-formables qui polluent le primaire !
Thierno Fodé Sow Dimanche, 21 Avril 2013 21:28
Non-formables ! Savez-vous ce que c’est ? Ce sont en effet ces enseignants ou supposés tels qu’on ne peut vraiment pas former. Faute d’aptitudes avérées à apprendre : lire, écrire, compter, communiquer, etc. afin de mieux pouvoir le restituer aux enfants dans la plus grande pédagogie. Le pré-universitaire est bien malade, pour ne pas dire tout le système éducatif guinéen, du primaire jusqu’au supérieur.
Les écoles nationales d’instituteurs (ENI) de Labé, Dubréka, Conakry et ailleurs avaient produit il y a bien belle lurette, des enseignants ayant relativement le niveau requis. Avec un cycle de trois ans ponctué de stages pratiques. Mais ça, c’est une autre histoire. Ce minimum de sérieux s’est vite effiloché avec la nouvelle donne : il y a plus ou moins de rigueur dans le recrutement hasardeux et … la formation – de quelques semaines en lieu et place des trois ans – dite « rapide ». Conséquence : des personnes, certaines déjà édentées, qui sont sorties depuis le temps des CER de Sékou Touré, se retrouvent dans l’enseignement du primaire. Souvent avec des identités, diplômes et autres papiers falsifiés. Dans un français approximatif, difficilement déchiffrable, ces non-formables souillent manifestement le système éducatif, notamment le primaire. Ces produits de la « formation rapide » reflètent le manque de sérieux et le laisser-aller dont se sont rendus coupables nombre de gouvernements et partenaires qui se sont succédé en Guinée.
Au-delà des infrastructures, ces non-formables font honte. Quand on parcourt leurs cahiers de préparation, on tombe des nues. Quand on les suit en classe, ceux qui parviennent à articuler, vous donnent le dégoût d’envoyer votre enfant à l’école. Quand vous voyez leur écriture au tableau, vous chercherez l’auteur au CP2. Ces non-formables sont loin d’être des modèles pour les enfants du primaire. Dans certaines écoles, on constate un doublon de ces catastrophes dans des classes. Ni le DPE, ni le DCE, encore moins les autres cadres locaux de l’éducation n’ont la force de dédoubler certains dits « recommandés ». En sortant de cette « formation rapide », ces non-formables dont la plupart ont déjà perdu les aptitudes de l’écriture dans un cahier quadrillé, à plus forte raison sur un tableau noir ou vert, contribuent dangereusement à vider chez les tout-petits, les quelques rares acquis qu’ils ont.
Par où sont passés tous ces centres de formation continue des maîtres ? Des séances de formations ponctuelles pour des enseignants pourront-elles combler le manque de niveau constaté chez de nombreux sortants de la « formation rapide » ? Comment allier aujourd’hui, besoin urgent en maîtres et formation de qualité ? N’est-il pas temps de mettre de la rigueur dans le recrutement des enseignants, loin de toute corruption rampante ? A quoi ont servi les grandes conclusions issues des rencontres sur le système éducatif guinéen ? Autant de questions qui assaillent le système dans son ensemble mais qui méritent qu’on y réfléchisse afin de redorer le blason et le niveau de l’enseignement au primaire (le secondaire et le supérieur sont loin d’être épargnés). La gangrène est là , malgré tous les projets et programmes de l’Education. Des réformes s’imposent toujours. Au-delà des discours. Le changement tant prôné, on en convient, passe aussi par là .
Thierno Fodé Sow
![]()
Commentaires
Je ne pollue pas ce forum. Je dis ce que je pense. En ce qui concerne l'origine des Foulas, les chercheurs ne sont pas parvenus à s,accorder sur une seule version. Il en est de même pour toutes les autres races ou ethnies. L'histoire comme les autres sciences sociales, n'est pas exacte comme les sciences pures. Ce n'est pas moi qui vais vous l'apprendre.
(...)
Pour finir une petite devinette : comment on appelle un non-formable qui a fait la Sorbonne ?
Vous avez tous trouvé : un Président-Professeur...
Suis "Mdr ou lol".Trop bonne celle-là .Merci AOT.
@ Patriote masqué, je vous dirais que ce modèle existe effectivement en Guinée - j'ai fait le même constat chez plusieurs cousins a moi qui enseignent dans le primaire...
Pour finir une petite devinette : comment on appelle un non-formable qui a fait la Sorbonne ?
Vous avez tous trouvé : un Président-Professeur...
À la limite je dirais que c'est vous qui n'êtes pas formable, puisque vous ne savez pas que l'homme est perfectible à l'infini.
Patriote tu aimes polluer ce site à travers tes commentaires quelques fois cyniques (tu vois ceque je veux dire?). Je me rappelle de ton commentaire sur l' origine des Foulas ici. Uniquement écrit pour provquer une polémique stérile. J' espère que les Guineeactaux ne tomberont cette fois-ci dans ton piège.
Pour ta gouverne saches qu' à conakry seulement 7% des instituteurs sont aptes à enseigner d' aprés un test organisé dans ce secteur. Pour combler ce déficit il a été conseillé à Kourouma (le boss du coin) de voir la possibilité d' un transfert de ces non formables dans l' administratrion comme huissier (par exemple) puis recruter et former un personnel apte à enseigner.
Bien à toi
Il est vrai que le système éducatif guinéen a des imperfections, mais vous exagérez. Qui peut suivre une formation rapide d'enseignant en quelques semaines ? D'où tirez-vous ce vocable "non-formables" ? À la limite je dirais que c'est vous qui n'êtes pas formable, puisque vous ne savez pas que l'homme est perfectible à l'infini. Pouvez-vous nous donner la liste des écoles que vous avez parcourues pour faire ce constat ? De grâce, si vous avez trop de temps libre, lisez et instruisez-vous au lieu de raconter des histoires.








