Alpha Condé : ce président qui a peu lu

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Celui qui veut être bon doit savoir la signification de la bonté. Celui qui veut être juste, doit avoir la notion de la justice. Celui qui veut être président d’une nation, doit savoir ce que signifie la présidence ou la politique.

Alpha Condé est le premier responsable du pouvoir exécutif guinéen. Il n’a jamais (réellement) appris comment diriger un État et sa nation. Il n’a jamais compris le sens réel de la politique.

La preuve. Dans une démocratie pluraliste où les acteurs sont importants par leur nombre et la variété de leurs points de vue, il serait d’une extrême absurdité et d’inintelligence, de vouloir imposer une attitude subjective comme la seule vérité incontournable.

Le président Alpha Condé ne se rend pas compte qu’il vit dans une démocratie pluraliste. Les idées ne s’imposent pas. Le dialogue ne se réfute pas. Les critiques ou les jugements de valeur sont les ingrédients du système. Avoir les nerfs fragiles, les ennemis du système.

Lorsque le chef de l’État guinéen décide, le 13 avril dernier, d’organiser les législatives à la date du 30 juin prochain, sans tenir compte des procédures démocratiques, il y a l’évidence que notre exécutif a très peu lu. C’est une personnalité qui ne reflète pas le bon sens.

Il n’a pas appris que la politique est le processus par lequel les citoyens poursuivent des objectifs collectifs et abordent leurs conflits dans le cadre d’une structure de règles, de procédures et des institutions. Avec l’objectif, de trouver des solutions et d’adopter des décisions applicables à l’ensemble de la nation.

Notre président n’a pas appris que les émotions destructrices sont à comprendre et à surmonter. Qu’il n’a pas d’ennemi dans l’opposition. Mais qu’il a face à lui des formations politiques prêtes à tout pour le respect de la légalité.

L’article 3 de la Constitution guinéenne ne méprise rien : Â« Les droits des partis politiques de l’opposition de s’opposer par les voies légales à l’action du gouvernement et de proposer des solutions alternatives sont garantis Â». Autrement dit, les manifestations des opposants ne peuvent, en aucun cas, être qualifiées de vandalisme ou de terrorisme.

D’ailleurs, lorsque le gouvernement met « la charrue devant les bÅ“ufs Â», est-ce la faute de l’opposition si la pagaille s’instaure dans la cité ? Nullement.

De toute manière, l’enjeu est de taille. Dans une démocratie présidentialiste, comme la nôtre, le président partage le pouvoir avec l’assemblée législative nationale. Un président qui pourrait avoir la majorité des députés. N’est-ce pas que l’opposition a des raisons de s’inquiéter et d’exiger le respect de la Loi suprême de l’État ?


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #18 Mory Sylla 21-04-2013 22:20

Mr. Naby Laye Camara,j'espere que vous saurez prendre de la hauteur et analyser mes critiques pour leur valeur intrinseque. Ceci n'est pas a confondre a une quelconque animosite' ou manque de consideration a votre auguste egard. J'ai beaucoup de respect,et Dieu le sait,pour votre distinguee' personne. Aussi,nous restons des compatriotes,meme si chacun defend son camp avec les moyens a notre disposition.
Citer
 
 
-2 #17 Mory Sylla 21-04-2013 21:58

Mousse' Camara,si les communistes polonais,en tant que representants de l'ancien regime,n'ont pas fait l'affaire des Polonais,ce n'est pas en Guinee' que les conteistes de l'ordre feodal ancien feront la difference. Par ailleurs,ne cherchez pas le paradoxe uniquement dans la case propre d'Alpha Conde'.Il faut d'abord balayer la montagne de contradictions qui regne dans votre campement ideologique,une veritable petaudiere,a l'Adp-Collectif-CDR-GPT(un sigle qui sonne comme le titre d'une chanson du groupe Congolais Loketo avec Orlus Mabele' et Jean Baron).Il a fallu 24 hrs a Jean Marc Telliano pour se transformer en "opposant" et rejoindre les rangs de vos leaders. Cela donne une idee' de l'opportunisme ambiant dans lequel baigne ces leaders de ce groupement heteroclite.
Chacun est libre de supporter le ou la candidate de son choix. Mais personne n'a le droit de manipuler autrui a travers des recits alambiques et fantaisistes.
Citer
 
 
+2 #16 Naby Laye Camara 21-04-2013 10:55

M. Mory Sylla, la manipulation, non! J'ai reçu ma formation en philosophie. Manipuler les autres serait une contradiction à ce titre. Car la philosophie est la recherhe de ce qu'est la vérité. Si le détectif cherche ce qui est vrai et faux pour démasquer le coupable, et le scientifique qui cherhe à vérifier ou démontrer pour formuler des lois, le philosophe, lui, cherche la vérité, non parce qu'elle lui permettrait de punir les assassins ou les menteurs, mais parce que la vérité est, pour lui, UNE VALEUR.
Bien! Pour revenir au sujet proprement dit. Comme vous parliez dans votre première intervention que "tout va à l'envers en Guinée", j'ai tenté de vous faire comprendre que cela est normal dans le sens positif. Quand on change du mauvais vers le bon, c'est bien le souhait de tout le monde.
J'ai pris l'exemple de la Pologne. Dans ce pays, le parti communiste au pouvoir entre 1981 et 1989, et dirigé par le général Zaruzelski, avait finalement appris la vérité que le monde est en perpétuel changement. C'est ainsi qu'il accepta (sous pression bien évidemment dans un premier temps) de négocier avec les mouvements politiques anti-communistes. Mouvement syndical dirigé par Lech Walesa. A partir des négociations sorties des 'Tables rondes', les prémières législatives libres et transparentes sont organisées. Les anti-communistes gagnent les élections en raflant la majorité des députés à l'assemblée. Selon les accords des 'Tables rondes', le général président Zaruzelski devait cohabiter avec l'opposition. Ce qui fut fait jusqu'en 1990 quand il décida de se retirer de la vie publique. Son ennemi de toujours, Lech Walesa, le remplaça à la tête de la Pologne.
Dans tout ce recit, l'élémnt important est que le général Zaruzelski -qui fut un communiste convaincu- comprenne que le communisme n'était plus la vérité. Il a accepté ce fait et il l'a fait savoir à toute la Pologne dans la pratique. Il est resté président, cette fois-ci, avec les institutions démocratiques. S'il n'était pas convaincu de la vérité démocratique, il aurait démissionné, comme pour être en accord avec ses principes. Là, on peut parler d'une Pologne à l'envers, aussi, mais dans le sens positif. Le communiste est devenu démocrate.
Une inquiétude, et c'est mon constat. J'ai l'impression que le président Alpha Condé est un homme paradoxal. Lui qui se serait battu plus de 40 ans pour la démocratie, tombe dans le filet des" Conteistes" hostiles à tout changement vers une réelle démocratie. Dans la formation RPG-Arc-en-ciel, si, on peut parler d'un parti où tout est à l'envers.
Citer
 
 
+4 #15 Gandhi 21-04-2013 09:58

Je crois que Mory Sylla donne les signes avant coureurs de la maladie d'Alzheimer, à moins qu'il ne soit complètement tordu. Oser dire qu'entre Conté et Condé, c'est le premier qui est communiste en dit long sur sa dégénérescence. Je l'avais déjà dit, je le réitère, Mory Sylla a besoin de rééducation... et d'urgence.
Citer
 
 
-5 #14 Mory Sylla 21-04-2013 04:58

Mousse' Camara,la manipulation ne passera pas.Vous inversez les roles dans votre scenario contrefactuel Polonais.Voici qui a joue' quel role dans le reveil democratique de la Pologne dans mon modeste entendement.Deja pour commencer,la Pologne avait un gouvernement anti-communiste en exile.Ce gouvernement s'est exile' apres l'invasion nazie d'abord a Paris en 1939,puis a Londres en 1945.Ce gouvernement deviendra anti-communiste apres le massacre de plus de 10,000 Patriotes Polonais dans la foret de Katyn par les services secrets Sovietiques de Beria.Et toute l'operation etait coordonne' par le Marechal Staline himself. Donc ce gouvernement anti-communiste de Londres menait une opposition ideologique contre le regime militaire communiste de Varsovie.Ces exiles maintenaient allumee' la flamme de la democratie contre les communistes Polonais.Le General Wojcieh Jaruzelski,le General Lansana Conte' de la Pologne et son "CMRN" avec leur koudeisme,etaient un obstacle,et non un facteur,pour la democratie en Pologne.Aux pressions des exiiles s'ajoutera l'immense pression du vaste mouvement anti-communiste des forces progressistes dirige' par Solidarnosc du vieux crocodile,le 'Alpha Conde'" (pour parler comme vous)de la Pologne,Lech Walesa.Le patriote Polonais Karol Wojtyla,connu comme le nom de pape Jean Paul II,et Ronald Wilson Reagan,40 eme President Americain,chacun a son niveau mobilsera la communaute' internationale contre les conteistes Polonais.Aux elections presidentielles de 1990,le peuple Polonais,avec a sa tete Lech Walesa,baleya les communistes du pouvoir. Donc le changement c'est deroule' contre les communistes,pas avec les communistes comme vous le laissez entendre dans votre tentative de manipulation.Dans un parallelisme des roles,l'histoire s'est repetee' en Guinee'.En effet,les forces democratiques sous la direction d'un combattant de la liberte',notre Lech Walesa,Alpha Conde',ont remis les conteistes a leur place lors des elections libres et transparentes. Pour terminer,le General Jaruzelski,comme son homologue le General Conte',etait le dernier leader communiste,autrement dit le dernier conteiste,de la Pologne.Apres leur debacle,le peuple Polonais a reduit les conteistes polonais,les communistes,a leur plus simple expression.Je vous laisse vous meme en tirer vos propres conclusions quand a l'implication logique de la dynamique historique de votre scenario Polonais.Vive les elections.La victoire a l'Arc-en-ciel par un vote libre et transparent du vaillant peuple de Guinee'.
Citer
 
 
+10 #13 Mme Barry Madina 20-04-2013 15:11

M Camara, même si je meurs de fatigue, quand je vois un article venant de vous je prends toujours le temps de le lire parce que je sais d'avance que tout ce que vous dites a du sens. Je vous félicite.
Restez toujours précis, clair et cohérent. Je sais que chacun a sa façon de mettre ses idées sur papier mais laissez moi vous dire mon frère, que j'apprécie très sincèrement votre façon de voir et d'analyser les choses
Citer
 
 
+10 #12 Amenofils 20-04-2013 11:08

Alpha condé à un agenda celui de se pérenniser au pouvoir et d'en faire une monarchie ou maintenir un pouvoir clanique. Je ne dis pas ethnique car je connais beaucoup de mandingues qui ne l'approuvent pas dans ses démarches actuelles.
Il est soutenu par un clan aux interets obscurs.
Citer
 
 
+9 #11 Naby Laye Camara 20-04-2013 08:40

M.Mory Sylla, un vieux crocodile qui a passé toute sa vie dans un jardin zoologique (ou parc animalier où des animaux sont présentés dans des conditions rappelant leur vie en libèrté), n'est tout de même pas comparable à cet autre crocodile qui aurait passé sa vie dans une grande rivière en pleine libèté, et avec tous les obstables qu'on peut imaginer à cet endroit. Et si jamais, nous déménageons notre vieux crocodile dans la grande rivière à tout risque, n'est-ce pas, M. Mory Sylla, que 'Alpha Condé' aurait tout le mal du monde pour s'dapter? Le vieux crocodile ne survivra peut-être pas. La nouvelle ambiance lui serait fatale. Voilà la situation de Alpha Condé.
Vous dites que tout est à l'envers en Guinée. Je suis d'accord avec vous. A l'envers et vers le positif. La pologne était communiste hier. Aujourd'hui, elle est une démocratie. Ce sont les mêmes personnalités politiques communistes d'hier qui ont assuré ce pays à ce qu'il est aujourd'hui. La vérité n'est souvent pas captée tout de suite. Et quand on la capte, incontestablement, le changement suit.
Citer
 
 
+12 #10 Gandhi 20-04-2013 08:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Les leaders vassaux du conteisme,autocrates en herbe hier.
Le vaillant peuple de Guinee... a pris le courage de s'engager sur la voie du changement dans la democratie

Sylla, les leaders dont vous parlez n'ont jamais dirigé la Guinée sauf si vous considérez qu'un PM est le vrai chef de l'état.
Quelle est la voie du changement ? pouvez-vous me citer des réalisations concrètes depuis qu'AC est là en dehors du barrage de Kaleta ?
Citer
 
 
-14 #9 Mory Sylla 20-04-2013 06:39

On n'apprend pas a un vieux crocodile comment nager. Tout va a l'envers en Guinee'. Les leaders vassaux du conteisme,autocrates en herbe hier,se metamorphosent par un tour dont ils ont seuls le secret,en donneurs de lecons democratiques.Meme karaba la sorciere serait incapable d'une telle prouesse.Le vaillant peuple de Guinee',pour sans doute la premiere fois de sa jeune histoire,a pris le courage de s'engager sur la voie du changement dans la democratie,gage d'une veritable prosperite' nationale et internationale.Plus de marche-arriere avec les "democrates-subsahriens" de l'Adp-collectif et du CDR Kassory.
Citer
 
 
+6 #8 Paul Théa 20-04-2013 06:39

Illes assume je voulais écrire sorry
Citer
 
 
+10 #7 Sylla democrate 20-04-2013 05:16

Alpha est tout simplement insensible. A son age, il est un grand pere qui ne donne pas de bons examples a la nouvelle generation. Pour ce cas precis, je dis bien pour le cas d'Alpha Conde, Sarkozy a eu raison de dire a Dakar que l'homme noir Africain n'a jamais marque....... vs connaisser la suite.
Citer
 
 
+12 #6 Paul Théa 20-04-2013 04:47

A lire Monsieur Camara, le constat est clair ; il a des convictions qu’il exprime bien et surtout à visage découvert c'est-à-dire qu’il lescassume en plus.
Avec tout ce qui se passe chez nous, il faut reconnaître que la Guinée a encore ratée son rendez-vous avec l’histoire. Pauvre Guinée.
Citer
 
 
+12 #5 Féla Barry 19-04-2013 23:52

La discipline de l’état de droit et des contrats n’est pas le fort d’AC qui défie cavalièrement les institutions de son pays au grand péril de la concorde nationale. Tout ça témoigne du peu de respect, du mépris qu’il a pour ses concitoyens desquels d’ailleurs il ne tient pas son pouvoir. Tout ça est d’un cynisme extraordinaire soit il y a eu concert frauduleux entre AC et le Président de la Céni acceptant délibérément sans avis préalable que son institution soit vidée de ses attributions et prérogatives. Alors dans ce que son refus d’exercer les voies de recours mis à disposition de son institution pour excès de pouvoir peut être établi. La charge de la fonction implique la défense de bonne foi de son intégrité gage de son indépendance. Il en résultera alors une carence d’une exceptionnelle gravité qui emporte sa démission séance tenante. La Céni et ses membres sont entrain de rater une occasion exceptionnelle de rappeler à l’opinion publique, qu’elle est bel et bien une autorité indépendante au dessus de tous soupçons, au dessus de la mêlée politicienne. Le président de la Céni n’est-il pas un suppôt de la présidence en service commandé, c’est le lieu de s’en inquiéter et l’indignation ne suffira pas, il faut actionner la justice et exiger sa démission !!! Alors dans ce cas il doit démissionner parce qu’il ne peut pas assurer et assumer les conditions optimales de transparence, de sérénité et d’intégrité du scrutin législatif. L’un dans l’autre, il peut s’agir de l’équipée solitaire et habituel de AC dans sa volonté pathologique de torpiller les institutions, auquel cas les voies d’exécution doivent être mis en branlent, pour ce qui est de droit : l’annulation pure et simple du décret et désignation d’un nouveau président à la Céni. La vérité du revenir au droit !!!
Citer
 
 
+12 #4 AOT Diallo 19-04-2013 21:11

Et oui, lycée français a 15 ans, doctorat de droit a la Sorbonne, Président de la FEANF pendant x années et opposition politique pendant 50 années - et il n'a jamais rien lu sur la démocratie et les DDH - Quelle tristesse !
Si au moins on pouvait lui faire une note technique (5 pages max.) sur les livres de Mandela et Obama, il comprendrait pourquoi nous disons chaque fois qu'il ne sait pas de quoi il parle en se comparant a eux...
Rachid Ndiaye devrait faire cela pour lui - et pour nous...
Citer
 
 
+10 #3 Féla Barry 19-04-2013 20:36

Un decret présidentiel, n'est pas un decret celeste de droit divin. Tout decret présidentiel infondé en droit est attaquable en justice, et les ressources juridiques ne font pas défaut dans ce pays. Que font les représentants des partis au sein de cette instance "Céni"pour exiger la demission de président pour omission ou reticence dolosive caractérisé metant en péril leur institution . SI LE Président de la céni est incapable de garantir la neutralité et l'independnace de leur organe, il doit demission de force ou revoquer par vote. Dans une democratie bananiere comme la notre, il mettre de force la camisole democrtique et constitutionelle au président de la republique au risque qu'il ne mette tout l'ordonnancement juridique sous la coupe réglée de ses delires de roi negre regnant sur une hordes de citoyens ensauvagés par l'obscurantisme politique !!!
Citer
 
 
+12 #2 Féla Barry 19-04-2013 20:10

Naby c'est toujours un régal de te lire. Il faudra le repété à l'envi qu'il ne revient pas à droit constitutionnel constant qu'alpha Condé decrete la date des elections, cet acte est illegal et ouvre droit a un recours pour exes de pouvoir. il existe si je ne m'abuse une autorité"céni" soi-disant independante habilitée à cet effet par le code electoral guinéen, que font les membres devant cette immixion imptempestive en violation des prerogratives de leur institution. Cet acte unilateral est revelateur de la volonté maladive de AC de frauder massivement les elections avec l'onction de lobbystes de tous poils. La tricherie, l'intrigue sONTt une seconde nature chez AC.LA legitimité POLITIQUE ne s'acquiert que dans les conditions optimales de transparences elctorales. Nous aurons fait un enorme progrés de civilisation le jour qu'on aura un sysyteme politique capable DE gerer une election, la vie politique sans mort d'hommes, mais cela ne peut arriver avec un bras cassé de la trempe de alpha condé.
Citer
 
 
+17 #1 Gandhi 19-04-2013 18:49

AC n'a jamais travaillé, et n'a donc aucune expérience en la matière. Il s'est opposé à tout pendant 40 ans, ce n'est pas à 75 ans qu'il va changer, puisqu'il ne se définit que par rapport à l'autre. Il est temps qu'il reprenne sa retraite, car ne rien faire c'est tout ce qu'il sait faire.
Citer