Selection de vidéos
Partenaires
L’ethnocentrisme, une réalité, une fiction, ou tout simplement une arme pour camoufler la mal-gouvernance ?
Alpha Diallo Yeyeyo Vendredi, 22 Mars 2013 15:10
Avant de parler de la situation actuelle qui prévaut en Guinée, je souhaite faire un rappel des contextes dans lesquels, nous, enfants de Kamsar, avons évolué pendant notre jeune âge et dans un second temps montrer que bien que les Guinéens se plaignent de l’ethnocentrisme, ceci n’a rien changé dans nos relations.
L’éducation joue un rôle déterminant dans la constitution d’une personne et aussi les conditions de vie (un cadre de vie idéal).
A Kamsar, nous avons vu nos parents se lever le matin pour aller bosser à l’usine, et nous autres, enfants de Kamsar, nous avions pour occupation :
- études ;
- sport ;
- lectures coraniques ;
- églises pour les chrétiens.
Nous avons grandi dans une cité où les conditions de vie étaient quasi-identiques pour tous les travailleurs de la cité. Le fait de grandir dans une ville où il y avait une homogénéité des conditions d’existence, et où chacun respectait son voisin, a permis à tous les habitants de vivre en parfaite harmonie. Chaque enfant pouvait aller manger chez son voisin, sans se soucier de l’ethnie de celui-ci, et les parents aussi se fréquentaient régulièrement. Par conséquent, nous avons tous grandi dans un esprit de solidarité et de fraternité.
Les années passant, la Guinée n’a pas eu de chance en matière de bonne gouvernance, ce qui de surcroit explique une disparité exponentielle entre les classes. Une partie de la population devient très riche tandis que la majeure partie trouve de quoi manger sans oublier les autres besoins indispensables à la survie de tout être humain dans la dignité. A cela, s’ajoute l’analphabétisme de la population, qui se traduit par la méconnaissance même des principes de la démocratie.
Les gouvernements successifs, incapables de mettre en place des politiques économiques et sociales pouvant favoriser la réduction de la pauvreté en Guinée, n’ont trouvé comme remède que la mise en place de l’ethno-stratégie.
Cette stratégie vient de faire ses preuves en Guinée, les gens n’ayant pas un niveau d’éducation et de formation solide, se font entrainer soit par une opposition disqualifiée ou par un pouvoir inexistant. Cette stratégie est une menace pour la Guinée, dans la mesure où les gens n’ont pas pu bénéficier d’un niveau d’éducation élevé, sont facilement influençables du fait de leur déficit intellectuel.
Pour revenir à mon interrogation, malgré les évènements qui secouent notre pays, je tire la conclusion suivante. Malgré tous les problèmes en Guinée, les enfants de Kamsar vivent toujours dans une parfaite harmonie et une solidarité sans faille. Au-delà des ethnies, les enfants de Kamsar sont tous des frères.
Les ingrédients qui ont permis de faciliter cette intégration régionale dans une ville ne s’explique que par la mise en place des conditions de vie dignes, ceci se traduisant par :
- la création des emplois pour tous ;
- l’éducation des enfants ;
- l’investissement de capital Humain en formant les enseignants ;
- la création des hôpitaux ;
- la création d’espace de jeux ;
- la sécurité ;
- la justice pour tous ;
- etc…
A Kamsar, toutes ces contions étaient réunies. Pour étendre ce projet sur la Guinée toute entière, il faut avant tout la bonne gouvernance et des dirigeants responsables.
Je finirai par cette phrase, alors pour lutter contre cette illusion d’ethnocentrisme, mettons en place une bonne gouvernance.
Alpha Diallo Yeyeyo
Ingénieur en informatique
![]()
Commentaires
Kamsar c’est toute la Guinée ! Pendant qu’Alifa Koné, Sékouba Konaté et Jean Marie Doré tuaient tes pères, mères , et frères à travers les pogroms de Siguiri, Kankan et Kouroussa tu étais heureux à Kamsar ! Pendant que tes mères sœurs et frères étaient violés et tués au stade du 28 Septembre par la bande Sékouba Konaté, tu étais heureux ! Pendant que tes pères, mères, sœurs et frères sont exclus de toute l’administration Guinéenne parce qu’ils sont Peulhs, toi tu es heureux ! Tu sais tu participes à ta propre exclusion : toi, ce qui t’intéresse c’est ta petite personne et tu prétends avoir reçu « un niveau d’éducation élevé » ; Bravo l’intellectuel « koko-lala » Ah ! Le résultat du travail du sanguinaire Sékou Touré !
A vous lire , on croirait que KAMSAR , ce n'est pas en Guinee .
Et pourtant c' est une CREATION de SEKOU TOURE !
Enfin ... ! Allez-y comprendre LE GUINEEN !
Ce que vous racontez de votre enfance à Kamsar est semblable à ce que la plupart des guinéens ont vécu ou vivent. Sur le plan social, les guinéens s'aiment en général. Pour preuve, tu ne trouveras pas de malinké qui n'a pas d'amis peulhs, forestiers ou soussous. Mais c'est quand vient le moment de voter ou de faire de la politique que la fissure se crée, chacun se replis sur sa communauté. C'est ça la triste réalité guinéenne. Comment résoudre ce problème ? La question se pose à nous tous.








