La Guinée d’Alpha Condé : Quand le contentement de soi se heurte au mécontentement de tous les autres

Facebook Imprimer    

 

Il fallait être bien naïf pour penser qu'Alpha Condé allait s’installer tranquillement au pouvoir à Conakry et être un président de la République élu qui allait pouvoir mettre en Å“uvre son programme politique et économique. La réalité guinéenne, une fois encore, s’impose à tous. La règle est toujours la même ; et j’aime à la rappeler : « Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche Â» (réplique écrite par Michel Audiard pour le film Un taxi pour Tobrouk).

Alors, si on prend en compte que Condé n’est pas exactement l’intellectuel que ses affidés prétendent qu’il est et, qu’en plus, il est mal assis sur un fauteuil présidentiel passablement délabré, on ne s’étonnera pas que, moins de sept mois après son investiture (21 décembre 2010), il fasse déjà l’objet d’une tentative (sérieuse mais avortée) de… coup d’Etat ou de « liquidation Â» physique ; à l’heure à laquelle j’écris ces lignes, l’attaque de Kipé reste encore mystérieuse. Dans son déroulement comme dans sa… motivation.

Mais cela ne change rien à l’affaire. On peut bien nous rebattre les oreilles avec la première élection démocratique jamais organisée en Guinée, la victoire de Condé, le 7 novembre 2010, n’a pas été équitable : 18,25 % des voix au premier tour alors que son adversaire dépassait les 44 % et 52,52 % au deuxième tour organisé près de… cinq mois plus tard ; le temps de mener une formidable campagne « anti-peule Â» contre le candidat Cellou Dalein Diallo, campagne que Christophe Châtelot qualifiera dans Le Monde « d’ethno-stratégie opportuniste Â» (cf. LDD Guinée 026/Mercredi 17 novembre 2010). Une campagne à laquelle les militaires guinéens ont participé sur le terrain de la manière la plus abjecte. Une question se posait : Condé est-il dans la main de ces militaires ? Qui pouvait en douter ? Il a passé plus de temps en France qu’en Guinée et, pendant tout ce temps, les cadres de l’armée ont mis la main sur l’économie guinéenne, transformant le pays en un immense territoire mafieux où, pour survivre, il fallait « contribuer Â».

En menant une campagne « anti-peule Â», Condé a semblé donner des gages aux militaires ; aujourd’hui, ils attendent un retour sur investissement. Qui, manifestement, tarde. Ce serait à l’honneur de Condé de penser qu’il ne doit rien à personne sauf aux Guinéens. Je doute qu’il soit aussi conscient que cela de la réalité guinéenne. Son gros point faible, c’est qu’il pense être président de la République de Guinée quand il n’est qu’une caution qui rassure la « communauté internationale Â» (un « opposant historique Â» à la tête d’un pays qui n’avait, jusqu’alors, connu que la dictature et pas la plus soft) et permettait au pays, jusqu’à ce matin, de laisser penser qu’il était comme les autres.

Condé s’est attribué, dans le gouvernement, le portefeuille de la Défense. C’est dire qu’il est ‒ pour les militaires ‒ en première ligne ; il ne faut pas perdre de vue qu’en 2010, le budget de la défense représentait 30 % du budget de l’Etat. Un gouffre pour l’Etat ; une rente pour l’armée ! Impossible de gérer une telle situation sans un ancrage fort dans la population. Or, Condé c’est, mathématiquement, à peine 19 % de l’électorat guinéen (son score au premier tour). C’est dire que plus de 80 % de la population n’y trouve pas son compte. Et pour que le compte soit bon, il fallait rassembler ; or Condé a choisi d’exclure.

Il y a chez Condé beaucoup de Gbagbo Laurent. Le même contentement de soi, les mêmes certitudes, la même suffisance et ce sentiment ‒ tellement peu « socialiste Â» ‒ d’être dans la main de Dieu. Sauf que Dieu, en cette année 2011, n’aime pas beaucoup les dictatures et les régimes autoritaires. Condé n’est sans doute pas un dictateur, mais il serait abusif de qualifier la Guinée de pays « démocratique Â» ; et le régime mis en place a tout d’un régime autoritaire. Pouvait-il en être autrement sachant d’où venait la Guinée ? La réponse est non. Mais entre l’autoritarisme légitime (et efficace) de l’Etat et l’autoritarisme d’un homme ou d’une clique, il y a une marge. La priorité, en Guinée, est de construire un Etat autour d’une nation. Cela ne se fait pas par l’exclusion. Et, en Guinée, l’exclusion est permanente ; comme elle l’a été en Côte d’Ivoire. « L’ethno-stratégie opportuniste Â» de Condé n’a pas été mise en Å“uvre que pour gagner la présidentielle. Elle est, à l’instar de ce qu’a été « l’ivoirité Â», le fondement de son action.

Démonstration : le 7 janvier 2011, quelques semaines après la cérémonie d’investiture, Condé nomme au poste de médiateur de la République le général Facinet Touré. On peut s’étonner de voir un officier supérieur en charge d’une responsabilité qui a une signification sociale considérable ; un général guinéen, ce n’est quand même pas un homme « neutre Â» ! Touré n’est pas un nouveau venu sur la scène politique : il a 77 ans, il a participé au coup d’Etat du 3 avril 1984 qui, à la suite de la mort d’Ahmed Sékou Touré, a porté Lansana Conté au pouvoir et a été membre du CMRN. Plusieurs fois ministre, il a été très proche de l’ancien chef de l’Etat avant de prendre ses distances. Il retrouvera la proximité du pouvoir lors de la transition : il sera, au temps de Sékouba Konaté, secrétaire général de la chancellerie. La rumeur laissera entendre que c’est chez lui que s’est décidée la… désignation de Condé à la présidence de la République. Ne soyons pas naïf. Puisqu’il y avait « Ã©lection Â» et non pas « révolution Â», il fallait bien que la négociation soit au cÅ“ur de cette « transition Â» ; les militaires, quand ils sont au pouvoir, ne sont jamais des enfants de chÅ“ur (et, d’ailleurs, il faut se méfier, aussi, des enfants de chÅ“ur).

Bon, voilà donc Touré nommé médiateur de la République. Mais pas encore en poste. Il boude Condé ‒ qui n’aurait pas nommé assez de ressortissants de Basse-Guinée au gouvernement ‒ et Condé le boude pour en avoir fait publiquement la remarque ; Touré dira qu’il a cependant, pendant ce temps, parcouru le monde pour porter la bonne nouvelle « condéiste Â». Reste à connaître la réponse à une question majeure : « qui t’a fait roi ? Â». Touré va se répandre dans les médias, se plaignant d’être « snobé Â» par le chef de l’Etat. Et le vendredi 20 mai à Conakry, à l’occasion d’un « point de presse Â», il dira ceci : « Les peuls ont le pouvoir économique et ne devraient donc pas chercher à obtenir le pouvoir politique au risque de provoquer une tension dans le pays Â». Belle déclaration pour un médiateur. On pouvait penser que de tels mots allaient le disqualifier, ses propos étant jugés scandaleux par les peuls et les « démocrates Â». Or le 11 juillet 2011, Condé l’installe, enfin, officiellement dans sa fonction de médiateur de la République. Condé serait-il dans la main de Touré et de son mentor, Sékouba Konaté, celui qui a laissé sans faire d’histoires son job de « patron Â» à Condé ? C’est ce que laisserait penser l’arrestation, le 7 juillet 2011, à Conakry, du colonel Moussa Keita, ex-secrétaire permanent du CNDD au temps de Dadis Camara. Keita ‒ dont les Guinéens seraient, depuis, sans nouvelles ‒ venait de dénoncer le détournement de 22 millions de dollars par… Konaté !

C’est dans ce contexte de règlements de compte entre militaires qu’intervient la tentative d’assassinat de Condé au cours de la nuit passée ; si c’est, effectivement, une action militaire qui aurait échoué et non pas une provocation/manipulation ! (Diallo était attendu à Conakry après de longs mois passés à l’étranger ; mais il était encore hier ‒ lundi 18 juillet 2011 ‒ à Dakar, son vol ayant été annulé pour des raisons techniques ; or, chacun de ses retours est l’occasion d’une répression contre les militants de son parti, l’UFDG). Quoi qu’il en soit, près de vingt mois après la tentative d’assassinat de Camara (3 décembre 2009), la Guinée renoue avec ses vieux démons et Condé devrait, très rapidement, en tirer les leçons. En est-il capable ?


Jean-Pierre Béjot
La Dépêche Diplomatique


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #27 Mory Diakité 26-07-2011 15:43

Kim, je vous ai répondu. Mais le webmaster aime tellement mes écrits qu'il préfère les garder pour lui.
Tiens webmaster, il faudrait faire un top five des plus censurés. Je devrais être bien placé.
Citation en provenance du commentaire précédent de KIM:
Mory vous débordez d'imagination, mais vous pourriez mieux faire en nous expliquant par exple
pourquoi Sidya qui savait ce que tout le monde savait (et qui l'a même exprimé aucours d'une réunion à la quelle vous même avez assisté) a choisi de s'allier au candidat qui n'avait aucune chance de gagner , malgré l'offre alléchante faite par le pro(fau)ssaire .
Citer
 
 
-1 #26 Youssouf Bangoura 26-07-2011 14:07

Vous avez tous raison, chaque argument pourrait tenir, mais je vous prie de lire le dernier numero du JA, c'est edifiant .
Citer
 
 
0 #25 kaba 25-07-2011 20:00

Monsieur Diallo-Dakara, je ne sais pas du tout à quel kaba vous faites allusion, mais si vous tenez à le savoir j'ai milité et voté Sydia Touré au premier tour des élections (pour le pluralisme de l'UFR) et me suis abstenu au second, quoique je regrette mon choix aujourd'hui. Nonobstant cette erreur de jeunesse je me suis promis de ne plus rouler ma bosse que pour mon propre compte dorénavant et je n'aurai de cesse tant que ce pouvoir ne sera mien, pour la bonne cause bien-entendu. Vous me qualifiez flagramment d'être anti-peul, j'en suis fort peiné, mais quoi, vous êtes libre et seul maçon de vos idées, vous n'êtes pas un procureur à qui je serai contraint de clamer ma bonne foi; procureur, mon oeuil !! Je suis humain musulman noir guinéen à moitié soussou et à moitié malinké, rien de plus, et si cela fait indubitablement de moi un xénophobe anti-peul alors là il y a vraisemblablement de quoi s'inquieter pour son identité en Guinée mais aussi de votre capacité à démeler la bonne graine de l'ivraie. Voyez-vous Monsieur je suis croyant et je ne crains qu'ALLAH AZZAWAJAL qui me voit et par ailleurs me jugera en toute certitude et en toute équité. Vos allégations donc n'engagent autre que vous et ceux qui auront la simplicité d'y accorder un quelconque crédit. ASSALAM ALAYKOUM.
Citer
 
 
0 #24 Gandhi 25-07-2011 19:27

Si L'UFR et la NGR sont des coquilles vides, j'ai du mal à comprendre comment elles ont pu apporter des voix à AC.
Par ailleurs, quand on parle d'immigrés en Europe, on ne parle ni des Américains, ni des Australiens, mais essentiellement des Arabes, tout le monde en est conscient, seuls les naïfs...
En Guinée quand on parle des commerçants, c'est aussi une manière indirecte de parler des peuls, seuls les naïfs...
Je partage enfin l'idée que certains termes (fumier par exemple) n'ont pas lieu d'être dans les commentaires. La vulgarité doit être censurée envers tous les internautes.
Citer
 
 
+1 #23 Diallo-Dakara 25-07-2011 18:00

Ma Question pourquoi ce Mr Kaba n'est plus avec son grand leader Lansana Kouyaté.Kaba n'est pas crédible,il n'est rien d'autre qu'un Anti-Peul.
Citer
 
 
0 #22 KIM 25-07-2011 16:25

Mory vous débordez d'imagination, mais vous pourriez mieux faire en nous expliquant par exple
pourquoi Sidya qui savait ce que tout le monde savait (et qui l'a même exprimé aucours d'une réunion à la quelle vous même avez assisté) a choisi de s'allier au candidat qui n'avait aucune chance de gagner , malgré l'offre alléchante faite par le pro(fau)ssaire .
Citer
 
 
-1 #21 Mory Diakité 25-07-2011 15:46

Monsieur Baldé oury. A supposé que notre président soit un fumier. Cela veut dire qu'il est le n°1 des fumiers. Autrement dit, nous sommes tous des fumiers.
Par ailleurs, je vous trouve particulièrement vindicatif pour quelqu'un qui est protégé contre les coups par le webmaster. Le jour où il y aura l'égalité des armes sur ce site, vous serez muet longtemps à force de douches suite à vos joutes oratoires ou épistolaires perdues.
Mais tout ça, je laisse. Et je le mets sur le compte de l'âge.
Bien à vous car le Ramadan approche.
Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:
@ Mory Diakité Ce fumier sénile inapte de Président d'AC et ses seules idées sékoutoureennes nous joue de la comédie mal scenarisée. La ficelle est trop grosse pour duper les gens. Tout ça lui retombera en pleine gueule.Mory on attend votre version .Ou c'est vous qui usez là d'un niéme pseudo en vous prenant pour Kaba ( le phrasé comme indice.J’accuse pas en vain) . Quelle couardise ! Oup’s ! Quelle courage j’allais dire .( Mon sms sur le post de Gandhi )
Citer
 
 
0 #20 Mory Diakité 25-07-2011 15:39

Monsieur New Look. Nous n'avons pas élevé les vaches ensemble. Donc soyez correct à défaut d'être intelligent.
Citation en provenance du commentaire précédent de New Look:
@ Mory Diakité, vous n'êtes pas dangereux, vous êtes stupide...
Vous êtes simplement l'avocat du diable et vous me faites de la peine.
Relisez vous et vous comprendrez que la première partie de votre post n'aurait rien apporté à votre volonté de cacher le soleil avec votre main...
Citer
 
 
0 #19 New Look 25-07-2011 15:19

@ Mory Diakité, vous n'êtes pas dangereux, vous êtes stupide...
Vous êtes simplement l'avocat du diable et vous me faites de la peine.
Relisez vous et vous comprendrez que la première partie de votre post n'aurait rien apporté à votre volonté de cacher le soleil avec votre main...
Citer
 
 
-2 #18 Oury Baldé 25-07-2011 15:17

@ Mory Diakité Ce fumier sénile inapte de Président d'AC et ses seules idées sékoutoureennes nous joue de la comédie mal scenarisée. La ficelle est trop grosse pour duper les gens. Tout ça lui retombera en pleine gueule.Mory on attend votre version .Ou c'est vous qui usez là d'un niéme pseudo en vous prenant pour Kaba ( le phrasé comme indice.J’accuse pas en vain) . Quelle couardise ! Oup’s ! Quelle courage j’allais dire .( Mon sms sur le post de Gandhi )
Citer
 
 
0 #17 Mory Diakité 25-07-2011 15:04

Webmaster, quand vous censurez, au moins faites le correctement. Comment pouvez-vous afficher le texte 3/3 alors que les textes 1/3 et 2/3 n'ont pas été publiés?
Suis-je aussi dangereux pour être systématiquement blacklisté?
Citer
 
 
0 #16 New Look 25-07-2011 12:43

@ Kaba,
je vous recommande cet autre article rédigé par un béninois "donneur de leçons"
http://www.lanouvelletribune.info/index.php?option=com_content&view=article&id=8630:attentat-politique-en-guinee--une-senteur-de-manipulation&catid=13:etranger&Itemid=100055
Merci de lire également les posts des béninois sur la situation sociopolitique guinéenne, ça m'étonnerait qu'ils soient tous des peuls, c'est à dire vos "ennemis"
Citer
 
 
-1 #15 Mory Diakité 25-07-2011 11:52

(3 / 3) Aucune campagne « anti-peule » n’a été mené. S’attaquer à des commerçants véreux, c’est différent de s’attaquer aux Peulhs. Si vous aviez mené un peu plus d’investigations, vous auriez su que l’armée est composée majoritairement de non Peulhs. Si les soldats font un coup d’Etat, il y a très peu de probabilité pour qu’un Peulh en soit le leader. Vous auriez également su c’est quoi la différence entre une « révolution » et une « évolution ». Parce que voyez-vous, l’évolution est une révolution sans en avoir l’air. Il se trouve tout simplement que depuis plusieurs décennies, les militaires ont affaire directement avec le président. On ne casse pas aussi facilement les mauvaises habitudes. C’est parce que ce dossier est urgent qu’il revient au Président de République de Guinée. Car ce n’est pas facile de faire comprendre à des militaires qu’accorder 30% du budget (selon vos chiffres) à l’armée, de surcroit en temps de paix, est un non sens. C’est la raison pour laquelle certains éléments ont voulu se rebeller en voulant supprimer le président.
Je ne reviendrais pas sur vos digressions lorsque vous comparez les présidents Condé et Gbagbo. Ce genre de psychiatrie de supermarché n’a d’effet que sur les ménagères désespérées mais pas sur ceux qui sont au fait des réalités de leur pays. Je ne reviendrais pas aussi sur la description hallucinante que vous faîtes de la nomination du Pr. Condé au domicile du Gl Facinet Touré. Mon bon monsieur, si le Gl Facinet Touré, un MONSIEUR RESPECTABLE ET RESPECTE, avait un tel pouvoir, pourquoi n’a-t-il pas nommé directement un Soussou comme président ? Le poste de médiateur, comme celui de premier ministre, avait été demandé par la Basse Côte pour rallier le giron de l’Arc en ciel. C’est aussi simple que cela.
Citer
 
 
0 #14 Mory Diakité 25-07-2011 11:51

(2 / 3) Vous voulez parler de la présidentielle guinéenne ? Allons-y. Dès le début, tous les candidats à cette élection présidentielle avaient identifié Cellou Dallein Diallo comme le candidat idéal à affronter au second tour. Le capitaine Moussa Dadis Camara l’avait très bien compris, d’où les nombreuses descentes au domicile de ce dernier afin que tous les Peulhs votent pour lui comme un seul homme (ce qui a d’ailleurs été le cas à en juger l’analyse des votes dans les différentes circonscriptions). Le président de l’UFR, Sidya Touré, au cours d’une réunion à laquelle j’ai personnellement assisté a tenu le même discours. Le président de PLUS, Ousmane Kaba, a fait la même analyse. Il était évident que les autres Guinéens non Peulhs n’auraient pas voté pour Cellou Dallein Diallo. On peut appeler cela comme vous vous voulez : « d’ethno-stratégie opportuniste » (cf. Christophe Châtelot dans Le Monde du 17 novembre 2010) ou de connerie (Mory Diakité). Mais toujours est-il que c’est aussi cela la réalité guinéenne. Et cette stratégie a été employée par tous les camps, sans aucune exception !
Dans ces conditions, on peut aisément passer de 18,25 % des voix au premier tour à 52,52 % au deuxième tour. Pourquoi ? 1. le second tour a été « organisé près de… cinq mois plus tard », ce qui permettait au Pr. Condé de passer des alliances, souvent même contre-natures. 2. La participation a été plus forte. 3. l’électorat de l’UFR (dont je faisais parti) a oublié les consignes de vote de son président, pareil à la NGR. Autrement dit, les alliés de M. Cellou Dallein Diallo étaient des coquilles vides.
C’est également une contrevérité de dire que le Pr. Condé ait été choisi parce qu’il rassurait les Occidentaux. Dans un article de Vincent Hugeux (publié le 14/09/2010, et disponible sur le lien suivant : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-piege-ethnique-des-elections-en-guinee_919287.html), il y a un encadré très intéressant intitulé « Pour qui vote Paris? » Vous y apprendrez très facilement pour qui roulait le président Sarkozy et pour qui roulait le ministre des affaires étrangères Kouchner. Une preuve supplémentaire de votre méconnaissance du cas guinéen, qui il est vrai, à votre décharge, est épineux.
Citer
 
 
-1 #13 New Look 25-07-2011 11:31

Moi aussi, je suis un fan des écrits de m. Fela Barry, à chacun de ses posts, il affiche une maitrise de la langue de Molière et une lucidité dans l'analyse qui fait défaut à Kaba.
Ce dernier aurait souhaité que cet article soit d'un Diallo, d'u Barry ou d'un Baldé. Si kaba pense que l'auteur est un "blanc" donneur de leçon, que pense t'il de Jean Baptiste Placca? des journalistes burkinabé qui à longueur de journée interpellent le monde sur les dangers de la "AlphaCondé gouvernance"?
Kaba, n'ul besoin de chercher à vous convaincre, vous avez déjà vos certitudes et cela vous rassure, plus besoin de concevoir que l'histoires des peuples évoluent et cette marche, nul ne peut l'arrêter, même si on se sent fort aujourd'hui, le monde a connu des peuples nettement plus forts et plus redoutables que votre machine "angbansanlé". l'apartheid et l'ivoité ne sont certainement pas des concepts nouveaux pour vous et pour votre professeur, qui ferait mieux d'aller à l'école de fela Barry et de Gandhi, plutôt qu'à celle de Alassane Condé et Saran Daraba Kaba et Ousmane Kaba, ils ne lui apporteront que soucis et blocage d'esprit, car pour eux, pour vous, tout le mal du monde est causé par "une certaine communauté", pour reprendre les maux de votre "maître", le "professeur"..
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 25-07-2011 09:58

Mr Kaba sur bien des points, je partage votre avis, mais j'ai néanmoins quelques remarques à faire. Les "blancs" défendent leurs intérêts (quoi de plus normal) et il ne tient qu'à nous d'en faire autant. Nous en avons les moyens, encore faut-il les connaître et les utiliser. Ces "blancs" ne sont pas responsables des dérives autoritaires d'Alpha Condé. C'est lui qui décide, sauf si vous me prouvez le contraire. C'est lui qui viole la constitution, c'est lui qui gère la cagnotte, etc...
Dire que l'arc en ciel est composé de toutes les ethnies est exact, mais l'alliance des batisseurs l'était également. En revanche, AC décide de tout, les ministres ne nomment même pas leurs collaborateurs. Comment les ministres peuvent-ils avoir un pouvoir hiérarchique quand la nomination des hauts fonctionnaires et conseillers émane du PRG lui-même ? Ils font donc de la figuration. Pour ce qui est des élections, elles sont terminées et CDD a accepté le résultat, ce qui ne signifie nullement qu'elles étaient démocratiques. Au-delà des choses qui sont difficiles à prouver, mais ne soyez pas naïf (ou de mauvaise foi), contentez-vous d'analyser les PV de la CENI qui figurent sur son site. Elles remplacent toutes les discussions stériles et constituent des documents officiels qu'il est difficile de nier. Pour se rappeler comment on en est arrivé là, il faudra se rappeler le vol des 50 PC (en deux fois), et des PV et autres documents électoraux, ce qui explique la diversité des documents à la CENI, alors que ces documents devraient être standards. Encore une fois, là n'est plus le problème.
Enfin pour terminer, je constate que vous vous en prenez une fois de plus à l'auteur d'un article (Mr Béjot en l'occurrence), et non au contenu de ce qu'il raconte, et c'est bien ce que je reproche à une majorité d'internautes. Dénigrer une personne est facile, mais si on ne s'attaque pas au texte, tout le monde retiendra le contenu, ce que vous semblez ignorer. C'est pourquoi, je vous encourage malgré tout à continuer dans ce sens...
Citer
 
 
-1 #11 passant 25-07-2011 07:58

"kan le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt". Kaba, ce proverbe te sied bien. Par ailleurs ton disque du blanc manipulateur est rayé. Aussi, retiens surtout que la répution de La Dépêche Diplomatique est immense et connue de tous les gens sérieux. Merci à Gyuineeactu de nous avoir fait profiter de cette excellente analyse ke je ne manquerai pas d'archiver parmi les meilleurs papiers de la décennie. Sans exagération!!!
Citer
 
 
-2 #10 kaba 25-07-2011 00:12

Encore ces blancs toujours donneurs de leçons à une Afrique qu'ils considèrent explicitement ou tacitement comme inapte à la maturité, toujours dans le rôle de moralisateurs diseurs de bonnes nouvelles, à l'affût sur tout le continent pour ramener dans les rangs toutes les brebis galleuses, toutes les voix discordantes qui ne voient pas dans la même direction qu'eux. C'est ce même JEAN-PIERRE BEJOT (ou devrais-je dire pigeon) qui encensait jadis Blaise Compaoré dans la Dépêche Diplomatique datant du 20/02/2003, comme si d'un seul coup ce dernier s'était soudain transformé en un démocrate pur jus; nul n'a oublié en outre l'assassinat de SANKARA et celui de BLACK SO MAN, tous deux tués par ce même Blaise et ses sbires. Il est facile de maquiller toute sa mauvaise foi dans un décor de vérité, comme ces poupées russes imbriquées les unes dans les autres. Soyons clairs et levons dès le début quelques amalgames, non Facinet Touré est le moins bien placé pour être le médiateur de la république, non ce gouvernement est loin d'être parfait, il traîne suffisamment d'inefficacités et d'incohérences, mais de là à dire qu'il est totalement identitaire, c'est faire preuve sciemment d'un manque de discernement, sinon qu'on nous explique comment se fait-il que l'alliance arc-en-ciel soit composée de toutes les ethnies du pays(il en va de même du gouvernement) et aucune des formations politiques de cette alliance ne s'est encore plaint de dérapage ethnique. Comment peut-on dire derechef que la décision de transmettre le pouvoir à Alpha Condé ait été prise par les militaires, avec l'aval de Facinet Touré? C'est une pure machination, un véritable camouflet à tous les observateurs –de bonne foi- qui ont supervisé ces élections et qui n’ont constaté au finish que des résultats reflétant la volonté démocratique de la majorité de ce pays, quoique l’on puisse légitimement dire par ailleurs de la regrettable tournure tribale qu’ait pu prendre la campagne. Comment Konaté pouvait-il décider d’orienter ces élections à lui tout seul ? Etait-il seulement en capacité d’influencer quoi que ce soit ? Absolument pas. Et il pousse le cynisme jusqu’à affirmer que la réunion qui sanctifiait le deal entre Alpha et les militaires se serait tenue chez Facinet Touré ; sur la base de quelle preuve peut-on faire ce genre d’affirmation gratuite (qui ne contribue qu’à pourrir davantage le climat déjà délétère dans ce pays) ? La Guinée souffre d’une kyrielle d’affections, c’est un secret de polichinelle, mais elle se passerait bien de commentaires désobligeants et paresseux de journalistes de cet acabit, en panne d’inspiration et de reconnaissance médiatique chez eux (puisque c’est justement ce que notre EXPERT DES QUESTIONS NEGRES cherche désespérément). La quasi-totalité ou devrais-je dire l’exclusivité des articles de ce Monsieur BEJOT concerne exclusivement l’Afrique, en effet il n’y a que chez nous encore ou la parole du est sacerdotale, immaculée tel du linceul. Prudence mes frères, un regard extérieur sur la Guinée (même s’il est français) ne donne aucune gage d’impartialité, encore moins d’objectivité. Pour ceux qui vivent en France et qui ont été un seul instant témoins du lynchage médiatique systématique et organisé dont la pauvre NAFISSATOU DIALLO a été victime (y compris de la part de la presse réputée sérieuse), il n’est plus besoin de se sentir triplement échaudé par toute cette presse de caniveaux. La France est ce qu’elle est, nous ne pouvons rien y changer, mais de grâce si elle ne veut pas nous assister (car elle refuse obstinément) alors qu’elle la ferme définitivement et qu’elle arrête d’enfoncer nos têtes déjà flapies et surannées dans l’eau, qu’elle nous laisse enfin manger notre fonio avec notre propre recette. Ce sont ces mêmes pyromanes de journalistes comme FRANCOIS SOUDAN qui décident de fermer délibérément leurs yeux sur les manquements de leurs champions-amis-d’hier-devenus-présidents en l’occurrence Alpha Condé, pour ne citer que lui. Monsieur François Soudan qui paraît d’habitude honnête n’égratigne jamais son ami Alpha, comme si ce dernier était la morale personnifiée, c’est tout simplement absurde. L’objectivité encore une fois est tout aussi universelle que d’autres valeurs comme la morale, l’amour ou autre, que l’on soit à Washington, Berlin, Tokyo ou tout simplement à Bangui. ASSALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAHI WA BARAKATOUHOU.
Citer
 
 
0 #9 BAH 24-07-2011 23:57

Nous allons passer tout le temps à dénoncer les actes barbares de ce démon a.condé il ne va jamais se plier car il a un esprit nourrit d’ethnocentrisme c'est pourquoi en aucun cas C.Dalein ne pouvait accepter les résultats car à chaque fois il (Dalein) montre un esprit de patriotisme à son adversaire a.condé,ce dernier va toujours de l'avant de ses actes regrettable et si hier le pouvoir était à moitié dans ses mains aujourd'hui je ne dit pas qu'il a le pouvoir que les guinéen attendent de lui mais il a le pouvoir qu'il rêvait avoir pour combattre les peulhs. Il fallait accepter de l'affronter dès le lendemain des élections jusqu’à ce que tous les guinéens sans distinction de race ou d'ethnie tirent les conséquences d'une guerre civile après on allait passer à la réconciliation. Donc il ne faut plus attendre qu'il prépare encore un autre scénario car je vous le jure il est prêt à utiliser tous les moyens pour détruire la guinée. Il est temps de le combattre par tous les moyens car il constitue un véritable danger pour toute la guinée en général et la communauté peulhs en particuliers.
Citer
 
 
+6 #8 Bangoura Youssouf 24-07-2011 23:56

> Quelle information spectaculaire, si c'est la verité, cela prouverait que les personnes sur qui nous comptons en Basse côte, sont des fausses . Je conclue rien, mais ce serait une haute trahison de la part de Facinet et des autres manipulateurs . Mr Mamadou Bilo sy savané a toujours affirmé qu'Alpha Condé était eliminé à la sortie du premier tour, je m'en doutais bien sûr de cette information, mais ce que j'apprends ce soir est vraiment terrible, moi qui pensais que Facinet Touré est irréprochable dans sa conduite, quel scandal . cela voudrait dire qu'on ne doit faire confiance à personne .
Citer
 
 
+2 #7 cellou 24-07-2011 22:06

Ah voila une bonne analyse qui correspond aux realités de la vie politique guinéenne, on ne peut pas dire plus et c'est l'un des meuilleurs articles de mois publié sur ce site .
Citer
 
 
-2 #6 JE 24-07-2011 21:53

Mr. Fela Barry, vous avez la maitrise de la langue francaise. Jaime bien vos commentaires. jattends impatiemment votre prochain article sur ce site. Merci
Citer
 
 
0 #5 JE 24-07-2011 21:48

Vraiment, maintenant ce sont les etrangers qui n'ont aucun interet en Guinee qui tirent la sonnete d'alarme pour ceux qui ne veulent toujours pas comprendre le danger que Alpha prepare a la Guinee.
Citer
 
 
+1 #4 AOT Diallo 24-07-2011 21:40

Déjà 3-4 textes dans la presse internationale respectée sur l`Afrique qui constate avec des analyses de qualité les dérives du nouveau pouvoir mais surtout les limites du PPAC pour gouverner la Guinée. Cela me rappelle déjà l`évolution des analyses sur le séjour de Dadis au pouvoir. lL PPAC a intérêt à vraiment faire gaffe et marche arrière car comme dit ci-dessous, la communauté internationale n`a pas d`amis - juste des intérêts à maintenir, et il ressemble progressivement plus à un obstacle qu`à une solution pour la paix et le développement de notre sous-région... Il devrait rêver chaque nuit à Dadis et à Gbagbo qui se cognent toute la journée la tète sur le mur en pleurant "si je savais, si je pouvais recommencer !!"
Citer
 
 
+3 #3 Fela Barry 24-07-2011 20:26

En n’est-il capable ? de changer en son âme belliqueuse et mains crapuleuses, qui ont livrée « une certaine communauté » au lynchage publique de leurs personnes et de leurs biens dans la dénégation systématique de leurs libertés publiques d’établissement sur une portion de leur pays. J’en doute fort. ???? Pour que la Guinée change faut-il encore que son Condoboy –de- Président puisse changer lui-même de son propre chef. Le bon exemple vient toujours d’en haut, à l’instar du « bon père de famille » qui met toute sa diligence et lumière à pouvoir, par l’exemplarité à la bonne éducation de sa progéniture. Un chômeur de longue durée de la trempe du Condoboy, nourri au petit lait des allocs et autres expédients de politiciens véreux, ne peut mettre un peuple de travailleurs sur les rails de la croissance économique : le drame pour la Guinée, c’est qu’il veut tous les pouvoirs y la domestication massive de l’élite du pays et son administration, alors qu’il ne sait rien faire. Son CV d’imposteur et d’usurpateur de titre académique ne rapportant aucun commencement de preuve d’une quelconque expertise, ni juridique encore moins économique. Notre demi-dieu de Président est possédé par des pulsions démoniaques et autodestructrices qui l’ont empêché de construire une vie de famille, ce sont celles-là mêmes, qui vont détruire la Guinée, mise sous tension ethnique permanente au risque d’un péril imminent d’implosion. Aucun Candidat de l’élection présidentielle n’a poussé le vice jusqu'à menacer les autres communautés dans leur existence et leur dignité d’Homme ! Dans ces conditions, l’indépendance du FOUTAH DJALLON devient une nécessité historique impérative dont nous ne pouvons plus nous faire l’économie, au grand risque d’exposer les nôtres, à un génocide annoncée !!! Nous avions jadis un-homme-peuple, désormais nous avons l’homme-Etat dépourvu au propre comme au figuré de la stature d’un Homme-d’Etat qui met le pays et ce qui reste de son Etat dans tous ses états. Que Condé continue dans ses délires machiavéliques d’où surgisse des canonnades « il a brulé sa propre sa case », ce n’est que le début de sa folie. Bientôt il va s’ensevelir vivant dans les sillions de la haine qu’il a creusé en ses mains lâches et inexpertes.
Citer
 
 
+4 #2 malick kaba 24-07-2011 15:15

Si l'avion qui allait conduire Cellou n'etait pas tombé en panne. c'est lui qui allait etre a la place de bah oury maintenant porté disparu depuis le 18 juillet. preuve que cette tentative de coup est un coup monté de toute piece par alpha et ses affidés. Malheureusement pour l'ufdg bah oury est porté disparu mais heureusement pour la Guinée cellou n'a pas pris cet avion!
Citer
 
 
+3 #1 Gandhi 24-07-2011 14:00

Voilà un regard extérieur qui décrit la situation telle qu'elle est réellement, au grand dam de ceux qui continuent à porter des oeillères.
Citer