Selection de vidéos
Partenaires
Louncény Fall : une autre diplomatie est possible !
L'oeil de GuineeActu Mardi, 09 Octobre 2012 17:09
François Louncény Fall, leader du Fudec et allié du RPG, quitte la présidence de la République pour les Affaires étrangères, ses premières amours. La diplomatie guinéenne est malade, bien malade, elle attend d’être soignée par celui-là même qui a accepté de diluer son parti dans celui du pouvoir : RPG Arc-en-ciel. Il est question donc aujourd’hui de remettre la Guinée en selle. Alpha Condé estime – il ne s’est certainement pas trompé – que son proche collaborateur est mieux placé pour garantir et pérenniser le « Guinea is back ». Ce choix vient au moment où la Guinée est ignorée comme son président. Pendant ce temps, de nombreux autres pays ouest africains ont acquis une grande audience dans les grandes instances internationales et sous-régionales : Union africaine, Cedeao, etc.
Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, la Guinée ne s’est jamais aussi mal portée dans sa diplomatie qu’aujourd’hui. Partout dans le monde, dans la sous-région, en Afrique, etc., dans les grandes rencontres internationales, l’on ne parle jamais de la Guinée Conakry sortie pour autant d’une élection jugée démocratique. « Ne parlons surtout pas de l’autre côté de l’océan : les dirigeants occidentaux ont pris la sale habitude de nous éviter soigneusement quand ils sont en tournée vers chez nous, en Afrique », commente un confrère. Avant d’ajouter : « En ramenant donc Fall Louncény aux AE, Alpha Condé donne du tô à celui qui sait l’avaler. Fall est un diplomate de carrière. Et jamais, ces derniers temps, la Guinée n’a été aussi présente sur la scène internationale que quand il s’occupait des Affaires étrangères sous Lansana Conté. »
François Fall qui a failli laisser ses plumes à la présidence suite aux décrets et contre-décrets qu’il avait soumis à son mentor, doit certainement respirer mieux car un peu loin d’Alpha Condé jugée plutôt rigide.
L’œil de GuineeActu
Commentaires








