Les forces spéciales angolaises chassées de Guinée-Bissau seraient-elles à Conakry ?

Facebook Imprimer    

 

Les forces spéciales angolaises stationnées en Guinée-Bissau auraient trouvé comme point de chute la Guinée.

Selon une source proche du palais présidentiel guinéen, le Chef de l’Etat guinéen aurait accepté d’accueillir les unités spéciales angolaises après que sa médiation eut échoué. Ces forces spéciales avaient été envoyées à la demande de l’ancien premier ministre bissau-guinéen pour satisfaire la politique expansionniste de José Eduardo Dos Santos.

forces_speciales_Angola_03Ces forces spéciales, faut-il le préciser, sont celles qui ont vigoureusement combattu Jonas Savimbi durant la guerre civile qu’a connue ce pays dans les années 90. C’est une véritable machine à tuer, ce contingent angolais. Car les hommes qui composent cette machine de terreur ont fait leurs preuves dans les deux Congo (Kinshasa et Brazzaville) et à une époque récente en Côte d’Ivoire, aux côtés des troupes de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a voulu brûler toute la Côte d’Ivoire pour s’accrocher au fauteuil présidentiel.

La défaite de l’armée de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire a amené Dos Santos, président angolais, á recalculer sa politique expansionniste vers l’Afrique de l’Ouest, ce que le géant de la sous-région, le Nigeria, a vu d’un mauvais œil.

La précarité de la situation sociopolitique en Guinée-Bissau a été une belle occasion pour les Angolais de négocier discrètement avec le premier ministre bissau guinéen une force militaire dans ce pays. Qui allait permettre aux Angolais, à l’aide de ses pétrodollars, de faire et défaire des régimes dans la sous-région ouest-africaine. L’ancien Guide de la Jamahiriya libyenne était un exemple dans cette pratique et l’Angola veut être le porte-flambeau dans cette mafia politique.

La chute du gouvernement de M. Gomez en Guinée-Bissau a compliqué à nouveau les données pour les Angolais. Surtout avec l’implication personnelle et directe des présidents nigérian, ivoirien, sénégalais et burkinabé à trouver une issue pacifique à la crise. Ceci, en parvenant à négocier avec la junte sur certains points dont, entre autre, la libération des détenus obtenue par la CEDEAO, et le départ des unités angolaises obtenu par la junte. Ce qui veut dire que toutes les parties sont sorties gagnantes de ces négociations.

Le président angolais se retrouvant dans une position d’humiliation se tourne vers le président guinéen pour trouver un point de chute pour ses forces. Car, il n’entend pas abandonner la région « elle seule Â», surtout à des dirigeants qui ne veulent que la paix, rien que la paix dans la région.

D’après nos sources, le président guinéen aurait non seulement accueilli les forces dans son pays mais il offrirait aussi le contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole dans cette partie aux Angolais, notamment dans une île frontalière à la Guinée Bissau. Une île, faut-il préciser, qui faisait l’objet d’un différend entre la Guinée Conakry et la Guinée-Bissau par le passé.

Ainsi donc, Sansanlé, dans la région de Boké, serait la partie qui est retenue pour constituer la mini-base militaire des forces spéciales angolaises et le président guinéen pourrait également en faire une force de protection au cas où son fauteuil serait menacé selon les accords entre les deux présidences.

C’est ainsi dire que ceux qui voyaient la présence de l’Angola à leurs portes comme une menace, doivent désormais composer avec le Pr Alpha Condé qui, il faut le mentionner, n’a pas apprécié la manière dont la crise a été négociée en Guinée Bissau. Koumba Yala et Cie, soyez sur vos gardes, car, le danger n’est pas écarté.


Mohamed Sylla & Saliou Bah
Lejourguinee


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 Diakhaby A 24-05-2012 23:54

Personnellement j'avais entendu ces rumeurs dans un milieu tres proche du pouvoir...Ce qui est clair Alpha ne dort pas, il utilisera tous les moyens pour faire asseoir sa dictature en Guinee.Cet article me semble juste dans sa facon de relater le processus.En general le plupart des articles de ce site, comme guineactu, s'avere vrai en fin de compte. J'apprecie leurs sources d'informations depuis le temps de Dadis, ils observent la meme editoriale...Courage et que Dieu sauve la Guinee.
Citer
 
 
+1 #1 Guinéenne 23-05-2012 15:40

Si cette information est véridique, j'inviterai les auteurs de cet article à fournir des images comme preuve formelle car il s'agit d'une information très grave pour les populations guinéennes.
Il faut que les guinéens prennent conscience que leur pays est devenu un véritable dépotoir. Après les donzos, maintenant les rebelles angolais et puis quoi encore???
Citer