Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : Un pas en avant, deux pas en arrière
Ansoumane Doré Mercredi, 02 Mai 2012 09:44
C'est ce qui me semble transparaître de la marche de la Guinée vers son envol pour la bataille pour la femme et pour l'homme guinéens. Or n'avez-vous jamais constaté qu'à une bonne mesure gouvernementale annoncée et même mise en place, suivent deux, voire plus, d'autres mesures ou faits contraires?
Curieux comportements que ceux qu'on rencontre très souvent chez les gouvernants guinéens ! Voici un pays qui a connu des montagnes de malheurs dans son existence souveraine de plus de 50 années. Au long de ce « voyage au bout de la nuit » (L-F. Céline), on aurait pu penser que les Guinéens et en particulier les dirigeants, recrus de dures épreuves, en seraient sortis mûris et assagis par la connaissance d'eux-mêmes. On aurait pu aussi légitimement penser que ceux qu'on désigne comme étant l'élite guinéenne, notamment politique, auraient pu faire se souvenir de ces mots :
« L'homme est un apprenti, la douleur est son maître,
Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert. » (A. de Musset)
De ce patrimoine mondial du passé, aucune leçon ne semble avoir été tirée par ceux qui ont voyagé à travers le monde, se sont frottés à d'autres cultures mais n'ont fait que se grimer la face de l'apparence des choses.
Et pourquoi cet exergue ?
C'est pour signifier à l'attention du Président de la République, Alpha Condé et de tous ceux qui participent à l'encadrement sociopolitique du pays qu'ils semblent n’avoir rien retenu du douloureux passé de la Guinée et de l'évolution de l'histoire générale de l'Humanité. D'abord parce qu'ils apparaissent, au travers des échos qui parviennent à certaines composantes de la diaspora et même de nombreux Guinéens à l'intérieur, comme sourds aux demandes de l'opposition politique, de la société civile, d'organisations de femmes, anciennes ministres et ambassadeurs, de mettre en ordre de fonctionner à la norme internationale et selon les lois en vigueur du pays, les institutions républicaines. Au-delà de ces corps organisés, j’ajoute qu’il n’y a guère d'informations réelles à l'attention du pays profond, tout est fait pour lui faire croire que c'est du solide qu'on fait à Conakry. Toutes les bonnes volontés, soucieuses du rétablissement d'une nation guinéenne apaisée, source de son épanouissement humain, ne se lassent guère de rappeler le règlement de la fameuse question de réconciliation nationale, devenue le serpent de mer guinéen. Or, il n'échappe à personne que les élections tant attendues mais toujours reportées aux calendes grecques, en constituent une pièce maîtresse.
Les présidents et leurs équipes ne semblent pas se souvenir que les plus grands bouleversements dans certains pays se sont produits quand, par leur entêtement à se croire maîtres des hommes et des choses, la terre s'est écroulée sous leurs pieds. Comme un volcan, longtemps endormi, la Guinée bout dans ses profondeurs. Cela se sent même de loin et le nombrilisme des dirigeants, englués dans des calculs politiciens de courte vue, va les conduire tout droit à l'abîme que personne ne souhaite pour un pays déjà très éprouvé. Cependant, les prodromes de lendemains qui ne chanteront pour personne et qui ne sont autres que les tensions sociales et les malaises d'aujourd'hui, sont perceptibles par un grand nombre de Guinéens. Le cours des choses, autrement dit, la gouvernance pratiquée devrait en tenir compte. Le Président de la République devrait tracer des limites à l'indécision souvent calculée dans les rouages de l'Etat, à l'arbitraire et parfois, encore, aux réflexes de situation de non droit qui ont longtemps régenté ce pays. Ces comportements seront de moins en moins praticables aisément pour l'avenir en ce XXIe siècle. Des évènements inattendus (pour beaucoup de gens) du genre du coup d'Etat qui est intervenu au Mali le 22 mars 2012, à un mois de la fin de mandat du Président Amadou Toumani Touré (ATT), pourtant internationalement estimé comme un président sage, devraient faire réfléchir quelqu'un comme le président guinéen. Il peut d'ailleurs s'agir d'autres évènements subits, autres qu'un coup d'Etat. Le leader guinéen ne devrait pas oublier qu'il est entouré de personnages interlopes qui serviront n'importe quel maître, pourvu qu'ils demeurent en place. Ils avaient été conseillers zélés et anciens grands commis de feu Général Lansana Conté contre lequel l'actuel président avait obtenu ses galons d'or d'opposant historique. Il n’était, du reste, pas le seul opposant ; d'illustres disparus ont joué fortement aussi le rôle d'opposants résolus. Mais pour l'actuel président, un nombre des compagnons et conseillers du régime défunt de Conté qui sont, aujourd'hui ses conseillers influents, l'avaient combattu avec énergie. Cela signifie que contrairement à la situation d'ATT qui ne semblait pas entouré de personnages félons ou de contexte tendu, à part la lointaine rébellion du Nord qu'on ne prenait pas au sérieux. Raison de plus pour Alpha Condé, en l'état actuel de la situation politique du pays, d’user de plus de souplesse dans sa gouvernance. Ce qui ne garantirait, du reste, pas une « tranquillité à la Baptiste ». Mais souplesse ne signifie pas toujours faiblesse. C'est pour souligner que les positions rigides présidentielles et les petits calculs politiciens pour des élections législatives depuis dix mois, (en ce début mai 2012) et autres comportements caméléonesques dans la conduite de l'Etat n'annoncent rien de positif, car dans tous les jeux humains, la politique en est un, les mêmes ne peuvent pas toujours gagner à tous les coups.
Ceux qui disent le contraire, dans le contexte sociopolitique guinéen de l'heure actuelle, ne sont que de sinistres aventuriers opportunistes, ou de fieffés menteurs sans éthique mais également opportunistes. Ce qu'il faut à la Guinée, dans son état actuel, c'est une opposition forte au pouvoir en place. Cela va de l'intérêt de tout le monde. Un pouvoir sans opposition forte, où tout le monde chante la même chanson ne peut pas être créatif, il ne peut mener qu'à une dictature stérile comme les Guinéens en ont connues.
Pour créer un climat de confiance et de détente entre Guinéens, le Président de la République ne doit pas se contenter de dire, de temps en temps, qu'il est au-dessus de la mêlée. Cela sautera aux yeux des Guinéens quand ils noteront de notables changements de comportement d'Alpha Condé, dans le sens d'une gouvernance de transparence, touchant aussi bien à l'organisation de ces élections législatives qui n'en finissent pas de s'annoncer qu’à ce que l'opposition désigne comme de l'opacité dans la gestion d'autres secteurs publics. C'est dans un contexte d'apaisement social général, on ne le dira jamais assez, que la Guinée sera vraiment de retour sur la scène internationale. Cette opération ne se réalisera pas par des théâtres d'opérette, vite avortés, du type « médiation en Guinée Bissau », la soif de reconnaissance extérieure pour un président, ne peut être satisfaite que par son action à l'intérieur de son pays. Toutes autres manifestations de considération de la part de ses pairs ne sont que de la « diplomatie » et de la politesse convenue. Lapalissade ! Oui, mais détendez le climat social, chassez la crispation d’opposant ayant vieilli dans le maquis de la résistance mais sentant venir sa fin avant la conquête du pouvoir. Alors vous verrez que la Guinée sera de retour, que des investisseurs, nombreux, oseront s'y aventurer pour mettre en valeurs avec des Guinéens, les importantes ressources du pays.
Ansoumane Doré
Dijon, France
Commentaires
J'ai du mal à comprendre ce que suggère ma non connaissance de ses qualités personnelles.
Ma question etait " quand est- ce avez Vous cconnu AC " .
Votre reponse ne me le dit pas . Par contre Elle me dit que Vous ne connaissez pas ce bonhomme . Je m' en contenterais a l' avenir .
Regards !
AC habite Paris, moi aussi (et le monde est petit). Je ne le connais pas personnellement (ce n'est pas un intime, car il est de la génération de mon père), même si je connais certaines choses que je ne peux pas évoquer publiquement.
J'ai eu surtout l'occasion d'assister à des meetings du RPG (comme je l'ai fait de l'UFR, de l'UFDG et du PEDN), et de constater son intolérance à la contradiction (le contraire d'un démocrate) et son dogmatisme (le contraire d'un pragmatique).
J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Elle pourrait paraitre " bête " , sans sens ma question !
Quand est-ce avez Vous connu Alpha Conde ?
Attention a votre reponse !
Regards !
Par ailleurs sous Sidya, une certaine rigueur a été de mise dans la fonction publique, rigueur ayant perturbé les plans de ceux à qui le système profite, et qui se sont mis en tête de "couper les ailes" de Sidya. Ils ont fait la même chose plus tard avec CDD. Dès lors, lorsque des PM n'ont plus les moyens de gouverner, ils s'occupent de leur personne. C'est classique.
La plus grosse déception chez AC (même si je le savais) fut de constater sa volonté de diviser la population (pour masquer son incompétence), au lieu de la rassembler. On pouvait lui pardonner son incompétence, car on connaissait son parcours, encore faut-il en être conscient, l'admettre et savoir s'entourer, pourvu que les résultats soient là . En choisissant cette voie (car il n'en changera pas), il va au devant de grosses désillusions, ce qui ne serait pas gênant si cela n'engageait que lui.
Je ne sais pas ou tu vivais en 1996, mais si tu étais en Guinée, tu aurais su que la gestion de Sidya Touré ne se résume de loin pas à l'éclairage public à Conakry. Pour une fois, les guinéens ont pu voir à quoi ressemble une administration rigoureuse et fonctionnelle et une gestion serieuse de l'économie. En un rien de temps, les mentalités ont évolué dans le pays et tout le monde semblait pret à jouer le jeu. Je me rappelle que pour la première fois, aussi loin que remonte mon souvenir, les examens nationaux ont été organisés de manière rigoureuse et bien entendu le résultat fut historique: il y eu meme des établissements sans aucun admis. C'était le premier signe de la nouvelle mentalité que Sidya avait réussi à installer dans le pays. Et c'est là que j'ai compris que la Guinée et les guinéens pouvaient changer, ce qui me rend optimiste d'ailleurs quant à l'avenir de la Guinée contrairement à ceux qui prennent la situation actuelle pour une fatalité. En effet tout dépend de celui qui a le pouvoir exécutif. Evidemment ce bel élan de Sidya a été stoppé net lorsque Lansana Conté a récupéré les pleins pouvoirs qu'il avait délégué à son 1er ministre. CDD, lui, n'avait pas les pouvoirs délégués à Sidya quand il a été nommé 1er ministre, mais il a entrepris la meme rigueur dans la gestion de la chose publique en mettant fin à des privilèges préjudiciables à l'économie guinéenne comme les exonérations fiscales en tout genre, l'usage de la BCRG comme d'un coffre-fort personnel pour l'entourage du Président. C'est ainsi que les Mamadou Sylla et autre Fodé Soumah ont pour la 1ère fois du faire face à la loi. C'est exactement à ce renouveau éclair de la Guinée que nous aurions assisté si les JMD et Sekouba n'en avaient pas décidé autrement. Il ne faut surtout pas confondre la rigueur que les incompétents imposent pour ne pas etre dérangés, c'est le cas d'alpha condé, et la vraie rigueur de technocrates qui savent ce qu'il faut faire pour arriver à un résultat.
Doyen Doumba le "patriote" du forum, qui lis verticalement les posts et les comprends apparemment ethniquement, veut mettre quelque chose a ton compte si tu ne viens pas lever l'equivoque ici, il finira par transformer son mensonge en verite..... bien sure sa "verite" comme cell du ministre (suivez mon regard.....)
La mauvaise foi est la chose la mieux partagee chez les gens la tellement malhonnete il transforme le contenu de la phrase en coupant expres le debut de la phrase...... quelle bassesse! Rideau.
Le patriote si ceci t'a offense je demande pardon. Apres avoir lu ta reaction je retire les propos deplaces que j'aie..... plus haut.
Bien a toi et le debat continue. Mais attention il y a du lourd ici hein! oubien Mickmack?
Le voyant, honnêteté oblige, cette-fois j'ai mal lu le message du Doumba et de ce fait je présente toutes mes excuses à tous les internautes pour le désagrément causé. Cependant, cela n'a rien à voir avec mon ethnie, qui plus est personne ne la connaît. Sinon, je vous mets au défi de trouver un seul de mes posts qui tire vers une ethnie.
Patriote c'est compris. Pour le "N'ko" c'est pas mechant je l'utilise parfois juste pour animer le debat sinon je me fou eperdument des debats ethniques. c'est les politiques (?) qui ont introduits cette thematique qui ne devrait en aucun cas etre un sujet de debat pour les elections mais helas! pour cacher les lacunes ils se sont refugies derrier l'ethnie...
Patriote croit moi personne ne veut connaitre ton ethnie, on est tous des Guineens c'est ce qui devrait primer pour le reste c'est pas important. Ici on veut les debats d'idee rien d'autres. Je sais que tu es venu avec des arguments et je suis tes echanges avec Gandhi (qui est l'un des "Icones" du net Guineen), tu fais de ton mieux pour faire passer tes points de vus. Par ailleurs quand une erreur se glisse dans les debats il faut lever l'equivoque sinon pour le reste y'a eu plus de peur que de mal mon cher, nous luttons tous pour une Guinee meilleure malgres la difference dans nos luttes j'ose croire que le resultat recherche est le meme chez tous les patriotes. Ne dit-on pas que tous les chemins menent a Rome? Right patriot?
Vous avez un paquet de courage ! ( positif )
Celui qui dit " je me suis trompe ou j' ai offense , je m' en excuse ne peut pas être Mauvais " ! C'est a votre honneur !
Si seulement Vous pouviez l' apprendre a Nkoro Alpha ou si Vous pouviez le " contaminer " , nous aurions eu moins de soucis !
Ce Site ( guineactu ) est un Bon SITE . On y rencontre le plus souvent DES gentlemens !
Bien a Vous !
Bien a
La mauvaise foi est la chose la mieux partagee chez les gens la tellement malhonnete il transforme le contenu de la phrase en coupant expres le debut de la phrase...... quelle bassesse! Rideau.
Mon cher Doumba,
Merci pour votre clairvoyance et votre sincérité lorsque vous dites en parlant de l'UFDG, je cite : "Je ne pouvais pas cauionner le soutien à un parti ethno car je voyais déjà pointer les dérives dictatoriales et tribalistes." Fin de citation. Vous au moins vous avez compris cela il y a 14 ans !
Voila la mauvaise foi chez certains! pourquoi denaturer ce que Doyen a ecrit? oubien tu veut qu'on te traduise ceci en N'Ko:
"J'ai été membre fondateur de l'UFD (actuelle UFDG).J'en ai démissionné en 1998, lorsque feu professeur Alfa Ibrahima Sow fut directeur de campagne de AC.Je ne pouvais pas cautionner le soutien à un parti ethno car je voyais déjà pointer les dérives dictatoriales et tribalistes".
Le doyen Doumba parle du parti de Alpha Conde non celui du quel il avait demissionne. Il quitte parce que le patron de son parti est devenu directeur de campagne d'un parti ethno (celui de AC) Comprende? Ceci ressemble a cette histoire qui dit quand le vieux sage a montre la lune a l'idiot, ce dernier a regarde l'index du sage..... a la place de la lune.
J"ai quitté l'UFD en 1998 parce que son Président a apporté son soutien à un parti ethno: Le RPG dont j'avais deviné les futures dérives dictatoriales et tribalistes
Relisez mon post.Vous avez il me semble mal compris la raison pour laquelle j'ai quitté l'UFD en 1998..Je n'ai jamais dit à cette occasion que l'UFDG était un parti ethno.Je rappelle que les faits remontent à 1998.
Sans rancune !
De l'humour, vous me prenez pour un plaisantin ? Il ne saurait en être. L'UFDG est un parti ethno dont Mr Doumba avait déjà vu pointer les dérives dictatoriales et tribalistes en 1998. Ce sont les propos de Doumba et c'est selon lui, ce qui l'a poussé à claquer la porte de ce parti à cette date.
Alors, Gandhi, au lieu de vous attaquer à moi, allez en découdre avec Mr Doumba.
Doyen Doumba, j'ai évidemment lu (ou relu) le texte que vous m'avez adressé. Il résume assez bien notre histoire, dont nous devons être les acteurs aujourd'hui, et non continuer à être des éléments passifs, au service d'intérêts souvent contraires aux nôtres.
Ceci étant, moi je ne m'intéresse qu'à ceux qui sont en charge du pays aujourd'hui, simplement parce que leurs actes ont des conséquences sur le sort des Guinéens, contrairement aux opposants qui ne peuvent rien. Voilà ma posture : critiquer AC ne signifie pas que je loue les qualités de l'opposition. Je n'ai pas écrit un seul texte en ce sens, et vous ne me verrez pas le faire. Il faut changer de leadership, ce n'est même pas une question de génération (nous l'avons vu avec Dadis et Konaté).
Patriote, tous les Guinéens connaissent le diagnostic, et cela va au-delà de Conté. La société guinéenne a été formatée sous AST et elle en paie le prix aujourd'hui. Mais je disais qu'AC a été "élu" pour résoudre les problèmes, pas pour se lamenter du passé que tout le monde connait. AC dit (vous l'éludez) que c'est la période Konaté-JMD qui a été la plus catastrophique sur le plan financier depuis 50 ans. S'il veut faire une introspective, il n'a qu'à mettre en place une commission pluraliste pour faire ce travail sur les dérives du passé. Mais lui a été nommé pour le présent et l'avenir (c'est le but d'un PRG, penser pour le long terme), donc qu'on ne nous endorme pas.
Merci pour votre clairvoyance et votre sincérité lorsque vous dites en parlant de l'UFDG, je cite : "Je ne pouvais pas cauionner le soutien à un parti ethno car je voyais déjà pointer les dérives dictatoriales et tribalistes." Fin de citation. Vous au moins vous avez compris cela il y a 14 ans !
On est d'accord qu'Alpha soit mauvais, mais qui aujourd'hui sur le terrain peut pretendre qu'il vaut mieux ? Quand Alpha croupissait à Coronthie ( maison centrale ), le seul responsable guinéen a avoir osé critiquer son arrestation, était Elhadj Boubacar Biro, Boubacar Somparé qui apprecie aujourd'hui Alpha condé, était furieux de la position de Biro . Certes la plupart de ceux qui interviennent sur le net, ont un niveau incomparable au nôtre sur le plan d'instruction, mais leur vision est totalement erronée sur la Guinée .
Je vous fais une petite confidence: au premier tour des Présidentielles 2010, j'avais résolu de voter BLANC.C'est à la dernière seconde que j'ai donné ma voix à un tocard .Au second tour, je me suis dit que l'heure était grave et qu'entre deux maux, il fallait choisir le moindre: l'ALLIANCE DES BÂTISSEURS
Dans des articles ou commentaires précédents, je n'ai pas manqué de qualifier de dictature militaro ethno fasciste le pouvoir du RPG .Certes il y a des différences.Mais dans le fond, l'opposition guinéenne a pactisé avec AC pendant deux bonnes décennies, ne l'oublions pas. Cela dénote de sa part une certaine complicité car au fond, seuls les strapontins et les privilèges les intéressent. Remettre en cause le système en place n'est pas dans leur objectif.C'est ôte toi pour que je m'y mette....C'est que j'ai voulu souligner en disant que c'est bonnet blanc et blanc bonnet.J'ai été membre fondateur de l'UFD (actuelle UFDG).J'en ai démissionné en 1998, lorsque feu professeur Alfa Ibrahima Sow fut directeur de campagne de AC.Je ne pouvais pas cautionner le soutien à un parti ethno car je voyais déjà pointer les dérives dictatoriales et tribalistes.
J'ai rédigé en 1994 un particle que j'ai publier seulement en 2à && sans apporter aucun changement intitulé :POUR UNE VERITABLE RENAISSANCE AFRICAINE .Il est dans les archives de guineeactu.Cet article résume ma vision et j'aimerais que vous le (re)lisiez.
Vous etes un Guinéen que je respecte et j'admire pour votre ténacité et votre sens de pédagogie pour éclairer vos compatriotes dans la lutte pour la liberté ;
Continuez et je vous encourage.
Fraternellement
Doumba
Gandhi, en quoi ça vous dérange que Alpha raconte les dérives du passé ? Vous le savez bien que pour traiter un mal il faut aller à sa racine, faire le diagnostic. C'est ce que Alpha essaie de faire et c'est son droit absolu autant que c'est le droit de CDD ou tout autre guinéen d'exiger que Alpha résolve ce problème. Il a été élu pour ça, sinon le peuple choisit un autre à la fin de son mandat. Point barre.
Vous avez surement voulu dire GOUVERNANTS a la place D'OPPOSANTS en citant AST , CONTE , DADIS et KONATE ? Ce n'est pas grave .
Ils ne sont plus la ( DIEU SOIT LOUE ) on le sait et on n' oublie pas QUI EST en CHARGE actuellement ( et qui ne semble pas bien meilleur que les AUTRES ): Alpha CONDE !
Cela empeche-t-il de dire les insuffisances (tout au moins actuellement ) de NOTRE OPPOSITION ? Ne serait-ce que pour l'aider a voir ses faiblesses pour pouvoir defaire ce que nous considerons ne pas etre bon pour notre pays et notre peuple ?
Voyez-vous . si nous mettions ensemble ce que nous estimons( en toute honnetete) etre "la bonne methode" de chacun d'entre nous , vous , denoncer les TARES de AC ( qui est en charge et qui ne parait pas bien faire) ,personnellement , l'opposition pour qu'elle s'ameliore et reussisse une alternance meilleure que ce que nous avons actuellement , je crois qu'on y gagnerait plus .
Une oppositon FORTE (positivement) est BENEFIQUE pour tout pays y compris le notre . Lui dire ses FAIBLESSES, ne peut que la rendre encore plus forte !
Ne faites pas l'erreur de croire , pour ce qui me concerne , etre de " l'autre cote " pareque je ne parle que de l'opposition .
NO WAY !
Bien a vous !
AOT, cela fait 40 ans qu'AC s'oppose à tout, et ce n'est pas à son âge qu'il va changer.
Par ailleurs chers doyens, je fais une distinction entre des opposants lâches, mais qui ne dirigeaient toutefois pas (avaient juste la possibilité de se servir), et un PRG investi de tous les pouvoirs. Autrement dit les opposants (AST et Conté) ne sont plus là , et ceux qui l'ont été temporairement (Dadis et Konaté) ne sont pas en Guinée.
Merci pour ce témoignage qui est aussi un cri du coeur.Vois tu grand frère, je partage l'opinion exprimée précédemment par Mamadou Saliou Bah concernant nos gouvernants et leurs challengers.Je suis pessimiste car pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet à des détails près.La liberté n'est jamais donnée.Elle n'est pas au début, mais à la fin car elle se conquiert.(une La Palissade).Dans la Sourate 90 intitulée La Cité, Dieu dit:
"Nous avons,certes créé l'homme pour une vie de lutte;"
La lutte dons la souffrance et les épreuves;;;Un peu plus que dans le poème de Musset que vous avez cité.
Merci grand frère et que Dieu vous bénisse et vous accorde une longue vie et bonne santé!
Bien à vous
DOUMBA
Une hirondelle ne faisant pas le printemps , il ne faut pas compter sur Alpha . La classe Politique ( gouvernants et opposants ) ne peut pas se souvenir de cette souffrance , Elle etait " les maitres " quand on souffrait . Elle ne connait qu' une " Ecole de government " l' Autocratie ! TOUS !
D ' ou la faiblesse de notre opposition ( puisqu' egale aux gouvernants . )
Renouvellement de NOTRE CLASSE de POLITICIENS , retour a une approach comprehensive par " Le Pays Profond " ( certains disent GUINEEN LAMDA) de ce qui lui est propose est le Salut de notre pays . En tout cas , pour les generations a venir !
Ce que nous appercevons ( gouvernants et opposants actuels )
Est bien loin de cela .
Après une longue campagne ( en avion d'un ami ) qqu' un dit a feu Sirajou Diallo ( paix a son AME ) " tu es en l' air , les problems du guineen sont a Terre " ! Valuable dans l' ETAT actuel de nos POLITICIENS !
Bien a Vous Mr Dore ! Fraternellement !
Je ne comprendrais jamais pourquoi ce "prof. de droit" n'arrive pas a comprendre que le coup le plus cout-bénéfice pour lui est un processus de Vérité, Justice et Réconciliation transparent. Vouloir reconstruire ce pays sur ses sables mouvants actuels ou le maitre-mot est "ne tend surtout pas la main a ton voisin car ses parents ont fait du tort aux miens" est une œuvre digne de stupidité dont il portera les séquelles historiques quand son successeur le fera au lendemain de son intronisation...
J'ai souvent pitié de cet opposant hystérique et semi-sénile qui ne sait même plus ce qui se trame autour (et contre) de lui...








